Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3678 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  101  102  103  ..  141  142  143  144  145  146
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+

n°2582574
Umi
Posté le 22-12-2022 à 09:14:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

HanakoLexie a écrit :

Visiblement ta séché les cours de physique au collège  :non:
https://www.profexpress.com/exercic [...] e%20temps.
https://www.clg-olympedegouges.ac-a [...] rticle1693

Je m'arrête là  :hello:

[:aaaaze:3]
Tes liens qui me donnent raison justement !

En voici un autre:

https://physique-chimie-college.fr/definitions-fiches-science/intensite/

https://i.imgur.com/I9kJkt2.png

L'intensité du courant se mesure en ampère, on est d'accord ?

Si je fournis moins de courant, il sera moins intense, la valeur notée en ampères sera plus faible, on est toujours d'accord ?

Donc ton premier message ne veut rien, dire, si tu fournis moins de courant tu fournis forcément moins d'intensité !

HanakoLexie a écrit :

Tu founis pas moins de courant mais moins d'intensité. Le courant reste le même mais pas sont intensité, il ne faut pas confondre.

Et bonjour les fautes au passage...

Message cité 1 fois
Message édité par Umi le 22-12-2022 à 09:19:47

---------------
Vous êtes invité aux noces
mood
Publicité
Posté le 22-12-2022 à 09:14:57  profilanswer

n°2582580
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 22-12-2022 à 10:40:55  profilanswer

Umi a écrit :

[:aaaaze:3]  
Tes liens qui me donnent raison justement !

En voici un autre:

https://physique-chimie-college.fr/definitions-fiches-science/intensite/

https://i.imgur.com/I9kJkt2.png

L'intensité du courant se mesure en ampère, on est d'accord ?

Si je fournis moins de courant, il sera moins intense, la valeur notée en ampères sera plus faible, on est toujours d'accord ?

Donc ton premier message ne veut rien, dire, si tu fournis moins de courant tu fournis forcément moins d'intensité !

Umi a écrit :

Et bonjour les fautes au passage...

Ok je te laisse dans ton délire, j'ai pas de temps à perdre avec toi.
Tu clash et tu sert à rien dans le débat. En plus t'enchaine les conneries sur ce thread mais bon c'est autre chose. @+ :hello:

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°2582581
Umi
Posté le 22-12-2022 à 10:57:36  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Ok je te laisse dans ton délire, j'ai pas de temps à perdre avec toi.
Tu clash et tu sert à rien dans le débat. En plus t'enchaine les conneries sur ce thread mais bon c'est autre chose. @+ :hello:

Je pense surtout que tu ne peux pas nous expliquer ton raisonnement car tu ne maitrises pas ton sujet, autrement tu ne devrais avoir aucun mal à me faire comprendre mon erreur supposée.

C'est quand-même dingue cette inversion accusatoire, c'est toi qui est venu te mêler du "débat" pour ne rien apporter, et pas l'inverse !

Et puisque que "j'enchaine les conneries sur ce thread" selon toi, explique en quoi ce sont des conneries alors, là tu aurais une attitude adulte et constructive, mais apparemment tu es simplement vexé parce que j'ai fait remarquer que tu te trompes, donc tu continues dans la projection et l’inversion accusatoire...

Comme tout le monde peut le voir, celui qui est dans un "délire", qui enchaine les conneries sur ce thread, et qui n'apporte rien au débat, c'est toi !  [:zedlefou:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Umi le 22-12-2022 à 10:59:17

---------------
n°2582582
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 22-12-2022 à 11:19:02  profilanswer

Umi a écrit :

Je pense surtout que tu ne peux pas nous expliquer ton raisonnement car tu ne maitrises pas ton sujet, autrement tu ne devrais avoir aucun mal à me faire comprendre mon erreur supposée.

C'est quand-même dingue cette inversion accusatoire, c'est toi qui est venu te mêler du "débat" pour ne rien apporter, et pas l'inverse !

Et puisque que "j'enchaine les conneries sur ce thread" selon toi, explique en quoi ce sont des conneries alors, là tu aurais une attitude adulte et constructive, mais apparemment tu es simplement vexé parce que j'ai fait remarquer que tu te trompes, donc tu continues dans la projection et l’inversion accusatoire...

Comme tout le monde peut le voir, celui qui est dans un "délire", qui enchaine les conneries sur ce thread, et qui n'apporte rien au débat, c'est toi !  [:zedlefou:1]  

J'ai assez donné sur ce thread depuis deux ans, je passe mon tour.
 :hello:

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°2582584
Umi
Posté le 22-12-2022 à 11:42:17  profilanswer

Tout l'art de répondre sans répondre  [:swimm3r:1]

---------------
n°2582585
ManuLM
Posté le 22-12-2022 à 13:00:45  profilanswer

Laissons ça de côté  :)

n°2582588
Umi
Posté le 22-12-2022 à 13:48:34  profilanswer

J'aurais bien aimé qu'il comprenne (et reconnaisse) son erreur.

---------------
n°2582590
kobaia
Posté le 22-12-2022 à 14:46:47  profilanswer

oui , clairement , l'intensité d'un courant s'exprime en valeur d'amperes (seconde ou 1ere ....de memoire  :sweat: ) , mais bon on va pas rester là dessus plus que de raisonnnable :spamafote:

@ManuLM  , j'ai lu pas mal depuis page 82 et ...meme un peu avant  :o

pour ta période 5700X ; tu résumerais ton experience autour de qq valeurs, leurs marges , quelques parametres importants, d'autres à éviter de perdre du temps avec , etc.. enfin un topo 'testamentaire' pour les fainéants  :D  !?

ya Bordel aussi , coté grand frère 5800X , ça se ressemble pas mal finalement entre vous deux  ;)

ha juste un truc, tes perfs cooling étaient parfois 'un peu' hautes pour un U14S ( amha) , d'où est ce que tu avais laissé la possibilité au  140mm de monter vers son max , 1450rpm en gros , ou bien c'était limité plus bas

Message cité 1 fois
Message édité par kobaia le 22-12-2022 à 15:34:22
n°2582591
kobaia
Posté le 22-12-2022 à 16:10:21  profilanswer

Umi a écrit :

Effective clock c'est parce que en fait la fréquence varie énormément entre deux relevés.

entre deux mesures (parmi tout le tas durant le bench )  c'est bien ça qu'il faut comprendre ?

donc oui, idéalement,  ce que je souhaiterais connaitre , la part "effective"  de la plus haute fréquence ;
 je veux dire que idéalement ça devrait dire (dans ton cas)  max 4474Mhz *et* un pourcentage associé

par ex , je crois que c'est un 5900 mais peu importe , c'est pour illustrer la distribution des fréquences Effective Clock

[img]https://zupimages.net/up/22/51/mgrm.jpg[/img]

n°2582592
Umi
Posté le 22-12-2022 à 16:13:22  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 22-12-2022 à 16:13:22  profilanswer

n°2582594
kobaia
Posté le 22-12-2022 à 16:17:59  profilanswer

oui, je connais le lien , mais je crois que ça n'apporte pas de réponse à ce que je souhaiterais voir ( c'est peut etre pas possible, c'est bien..possible)

et sinon c'était 4774 et non 4474 ;)

n°2582596
Umi
Posté le 22-12-2022 à 16:38:13  profilanswer

De ce que je comprend, effective clock c'est effectivement la moyenne entre deux mesures, les cores rentrent très rapidement dans des états de veille pour économiser de l’énergie. Evidemment en situation de charge à 100% la valeur effective clock sera très proche de instant clock.

Autre ressource:
https://www.reddit.com/r/Amd/commen [...] zen_2_faq/

---------------
n°2582599
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 22-12-2022 à 19:10:31  profilanswer

Umi a écrit :

J'aurais bien aimé qu'il comprenne (et reconnaisse) son erreur.

Y'a pas d'erreur, tu comprends pas la nuance entre les deux, l'intensité c'est la force de ton courant électrique, tu peux avoir plus ou moins de courant électrique selon son intensité, c'est pas compliqué à comprendre.... Donc en clair, les deux vont de pair oui, et ca rejoint mon premier post à ce sujet. Je sais pas quoi te dire de plus a part que pour courant X tu peux avoir une intensité X... Ou encore plus simple, tu ouvre ton robinet pour faire couler de l'eau ( courant ) et le débit ( intensité ) plus tu va ouvrir ton robinet plus tu va augmenter le debit de l'eau...

Moi je veux bien qu'on discute, mais desuite tu part en clash alors que j'exprime à la base calmement et poliment quelque chose...

Message cité 1 fois
Message édité par HanakoLexie le 22-12-2022 à 19:12:12

---------------
n°2582603
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 22-12-2022 à 22:29:21  profilanswer

Unité SI du courant ?  
Unité SI de « l’intensité du courant » ?  
Cela pourrait permettre de clarifier le débat.

---------------
Du coup du coup …
n°2582605
Umi
Posté le 22-12-2022 à 23:02:03  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Y'a pas d'erreur, tu comprends pas la nuance entre les deux, l'intensité c'est la force de ton courant électrique, tu peux avoir plus ou moins de courant électrique selon son intensité, c'est pas compliqué à comprendre.... Donc en clair, les deux vont de pair oui, et ca rejoint mon premier post à ce sujet. Je sais pas quoi te dire de plus a part que pour courant X tu peux avoir une intensité X... Ou encore plus simple, tu ouvre ton robinet pour faire couler de l'eau ( courant ) et le débit ( intensité ) plus tu va ouvrir ton robinet plus tu va augmenter le debit de l'eau...

Moi je veux bien qu'on discute, mais desuite tu part en clash alors que j'exprime à la base calmement et poliment quelque chose...

Fournir moins de courant et fournir moins d’intensité veulent dire la même chose, après si pour toi c'est différent je veux bien l'entendre, mais tu es bien le seul à avoir cette définition, dès lors il serait peut-être judicieux de songer à revoir tes connaissances sur le sujet.

Je me souviens encore bien de mes cours d’électrotechnique : Les ampères mesurent le courant (ou plus précisément son intensité), les volts mesurent la tension, (et la puissance qui est le produit des deux est mesurée en watts).

jujuf1 a écrit :

Unité SI du courant ?   […]

Ampère par abus de langage, en fait il n'y a pas d'unité SI pour mesurer le courant.

jujuf1 a écrit :

[…] Unité SI de « l’intensité du courant » ? […]

Ampère (qui est la mesure de l'intensité du courant).

principales unités électriques dans le système international
les principales unités de mesure de l'électricité

Message cité 1 fois
Message édité par Umi le 22-12-2022 à 23:19:18

---------------
n°2582606
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 22-12-2022 à 23:12:12  profilanswer

Umi a écrit :

Fournir moins de courant et fournir moins d’intensité veulent dire la même chose, après si pour toi c'est différent je veux bien l'entendre, mais tu es bien le seul à avoir cette définition, dès lors il serait peut-être judicieux de songer à revoir tes connaissances sur le sujet.

J'ai fait des études d’électrotechnique avant de m’orienter plus tard dans l'informatique, et je me souviens encore bien de ceci: Les ampères mesurent le courant (ou plus précisément son intensité), les volts mesurent la tension, (et la puissance qui est le produit des deux est mesurée en watts).

Umi a écrit :

Ampère par abus de langage, en fait il n'y a pas d'unité SI pour mesurer le courant.

Mon message s’adressait surtout à hanakolexie. Je suis intéressé par la réponse.
Perso je connais :
La charge (en coulomb)
Le débit de charge alias le courant (en ampère)
La tension ou la différence de potentielle (volt)

Jamais entendu parlé de la dérivée du courant en temps que grandeur physique significative même si on doit la retrouver dans une équation différentielle avec une bobine pour déterminer i.

Après l’électronique c’est pas spécialement mon truc de prédilection.

Message édité par jujuf1 le 22-12-2022 à 23:17:52

---------------
Du coup du coup …
n°2582626
ManuLM
Posté le 23-12-2022 à 18:58:25  profilanswer

ManuLM a écrit :

Très intéressant, du coup j'ai fait quelques tests ces jours ci sur mon 5700x.
(Deja, ce n'est pas le sujet principal, mais le feature ASUS "PBO Fmax enhancer" by The Stilt, en le désactivant, je gagne 500 points a CB23 MT.)

Ensuite, au lieu de mon dernier tuning PPT TDC EDC (115-75-100) avec +100MHz d'offset et tous mes C0 a -30 qui me donnait 14700, j'ai suivi ton conseil et j'ai largement augmenté le PPT a 130, TDC a 90, et EDC réduit a 95, le reste inchangé.
Ca me donne 15k en MT, ce qui semble aller dans ton sens.
Et au passage ca validerait le fait que lors de la limite PPT on n'est pas forcement au max EDC. Etant donne que la puissance dépend de l’ampérage, ce n'est pas totalement intuitif comme résultat, mais bon ca semble etre le cas.

Note que j'ai testé la meme config sauf EDC a 92 et le score baisse de 300 points de memoire, il faut donc trouver le sweet spot.

Enfin pour relativiser, on ne parle pas non plus de differences de score enormes  [:cobraphil8]

https://i.postimg.cc/G82bRTbN/image.png

kobaia a écrit :

oui , clairement , l'intensité d'un courant s'exprime en valeur d'amperes (seconde ou 1ere ....de memoire  :sweat: ) , mais bon on va pas rester là dessus plus que de raisonnnable :spamafote:

@ManuLM  , j'ai lu pas mal depuis page 82 et ...meme un peu avant  :o

pour ta période 5700X ; tu résumerais ton experience autour de qq valeurs, leurs marges , quelques parametres importants, d'autres à éviter de perdre du temps avec , etc.. enfin un topo 'testamentaire' pour les fainéants  :D  !?

ya Bordel aussi , coté grand frère 5800X , ça se ressemble pas mal finalement entre vous deux  ;)

ha juste un truc, tes perfs cooling étaient parfois 'un peu' hautes pour un U14S ( amha) , d'où est ce que tu avais laissé la possibilité au  140mm de monter vers son max , 1450rpm en gros , ou bien c'était limité plus bas

cf le premier post en quote, ce fut mon dernier tuning du 5700x.

Mon U14s a la courbe de tuning du PWM par defaut de ma mobale, Asus B550 Gaming F en pratique il ne monte que rarement a fond (a 80 degres je crois)

Message édité par ManuLM le 23-12-2022 à 18:58:52
n°2582627
ManuLM
Posté le 23-12-2022 à 19:07:27  profilanswer

re-moi :) @kobaia le point important (et aussi @Umibozu) est que j'ai amelioré mon score en augmentant bcp le PPT mais en baissant l'EDC ce qui n'est pas tres intuitif.

Ca correspond a la remarque que faisait a la base HanakoLexie (MErci a toi, au passage, pour tout ce que tu as donné comme conseils et infos sur le topic ), qui est ensuite partie un peu en sucette sur des histoires de courant et d'intensité. Ce qui est dommage car la substantifique moelle du message etait:  
En augmentant le PPT et en reduisant le EDC, on peut gagner en multi CB23 (et probablement en perfs en multi core genre compile, encodage etc)

Autre point, pour avoir regardé un peu le sujet l'effective frequency est la moyenne efficace de la frequence CPU. Comme le frequency scaling (plus precisement le DVFS) change extremement vite avec beaucoup de steps intermediaires, avec en plus des courtes incartades en C6, la effective frequency est dans une certaine mesure la moyenne de frequence du CPU sur l'intervalle de temps ou a duré la mesure.

n°2582628
kobaia
Posté le 23-12-2022 à 19:12:19  profilanswer

Umi a écrit :

De ce que je comprend, effective clock c'est effectivement la moyenne entre deux mesures, les cores rentrent très rapidement dans des états de veille pour économiser de l’énergie. Evidemment en situation de charge à 100% la valeur effective clock sera très proche de instant clock.

oui, en principe , et il y a un moyen tres simple de le verifier ; dans le cas de CB23 , par ex, au lieu de faire la capture d'ecran apres la fin du bench , alors que les cores sont déjà revenus à des états de veille ( c'est la capture que je vois regulierement), il conviendrait mieux alors pour établir que Effective Clock =  (+/- ) Instant Clock de faire cette capture juste avant la fin du rendu ( vers 98% par ex) , et là alors on verrait quel est le delta entre Instant et Effective , et si donc il est bien représentatif de la valeur moyenne finale affichée

n°2582629
Umi
Posté le 23-12-2022 à 19:12:32  profilanswer

ManuLM a écrit :

[…] En augmentant le PPT et en reduisant le EDC, on peut gagner en multi CB23 (et probablement en perfs en multi core genre compile, encodage etc)  […]

À tester en effet, mais lorsque j'ai changé les réglages j'ai eu direct un écran bleu au boot de Windows.

ManuLM a écrit :

[…] la effective frequency est dans une certaine mesure la moyenne de frequence du CPU sur l'intervalle de temps ou a duré la mesure.

C'est aussi ce que j'ai compris.

---------------
n°2582630
kobaia
Posté le 23-12-2022 à 19:18:39  profilanswer

@ManuLM

j'ai posté alors que j'avais pas lu ta propre réponse sur Effective/Instant clock  

en second ,je vais regarder ( probablement re-regarder en fait) ton lien ; ainsi que ce point 'non intuitif' sur PPT/EDC :jap:

n°2582631
kobaia
Posté le 23-12-2022 à 19:23:57  profilanswer

ManuLM a écrit :

En augmentant le PPT et en reduisant le EDC, on peut gagner en multi CB23 (et probablement en perfs en multi core genre compile, encodage etc)

de mémoire, donc à vérifier je peux me gourer, tu as eu une 'periode' où tu trouvais quelque interet ( stabilité je crois ?) à baisser PPT ...comme quoi rien n'est simple en effet  :sweat:  

n°2582632
Umi
Posté le 23-12-2022 à 19:30:08  profilanswer

kobaia a écrit :

oui, en principe , et il y a un moyen tres simple de le verifier ; dans le cas de CB23 , par ex, au lieu de faire la capture d'ecran apres la fin du bench , alors que les cores sont déjà revenus à des états de veille ( c'est la capture que je vois regulierement), il conviendrait mieux alors pour établir que Effective Clock =  (+/- ) Instant Clock de faire cette capture juste avant la fin du rendu ( vers 98% par ex) , et là alors on verrait quel est le delta entre Instant et Effective , et si donc il est bien représentatif de la valeur moyenne finale affichée

Il faut aussi lancer ou réinitialiser les sondes au lancement du bench, sinon ça sera faussé.

Voici ce que ça donne après 8 min:

https://i.imgur.com/WgmK35Gl.png

Je viens de me rendre-compte que le système atteint la limite de EDC pendant presque tout le test, c'est donc le facteur limitant ici, il serait intéressant de voir ce qui se passe en jouant dessus, à la baisse comme le suggère ManuLM, ou à la hausse pour voir le comportement du CPU.

Message cité 1 fois
Message édité par Umi le 23-12-2022 à 19:32:40

---------------
n°2582633
kobaia
Posté le 23-12-2022 à 19:43:48  profilanswer

Umi a écrit :

Il faut aussi lancer ou réinitialiser les sondes au lancement du bench, sinon ça sera faussé.
Voici ce que ça donne après 8 min:
https://i.imgur.com/WgmK35Gl.png
.

déjà sacré bestiau !  4680 effectif sur TOUS les coeurs , pas un légerement différent des autres à l'instant de la mesure ,  et donc aussi cette petite anomalie des 'mesures' où on observe que ... effectif>instant de 5Mhz

n°2582634
Umi
Posté le 23-12-2022 à 19:56:57  profilanswer

Après 22 min de y-cruncher:

https://i.imgur.com/6HUHRd0l.png

Il est intéressant de noter que y-cruncher arrive successivement à taper les limites PPT/TDC/EDC.

---------------
n°2582635
ManuLM
Posté le 23-12-2022 à 20:51:44  profilanswer

kobaia a écrit :

de mémoire, donc à vérifier je peux me gourer, tu as eu une 'periode' où tu trouvais quelque interet ( stabilité je crois ?) à baisser PPT ...comme quoi rien n'est simple en effet :sweat:

Oui en effet j'avais trouvé un sweet spot, mais au final le meilleur réglage état de lâcher sur le PPT et de réduire edc, c'est pour ça que je t'ai ressorti ce post. Note que je suis assez sensible aux sujets voltage et températures, donc je n'ai pas trop poussé la fmax, mais au mon avis il y avait moyen d'en sortir plus de ce cpu. Moi je veux une config stable car je bosse dessus et à long terme, je garde mes cpu longtemps (avant le 5700x je tournais depuis des années sur un i6700k)

n°2582636
ManuLM
Posté le 23-12-2022 à 20:52:43  profilanswer

Umi a écrit :

Il est intéressant de noter que y-cruncher arrive successivement à taper les limites PPT/TDC/EDC.

Y-cruncher fait varier les workloads, c'est un peu le croquemitaines des cpus  :D

n°2582639
kobaia
Posté le 23-12-2022 à 23:27:01  profilanswer

Umi a écrit :

c'est surtout que tu vu que tu les as atteintes les 3 quasi @100% , il te reste plus qu'à laiser reposer ce pauvre bestiau  :D  
tout "plus" sur une des 3 deviendra(it) ...un moins global , si je ne dis pas de betise  :p

Apres il peut y avoir d'autres reglages qui arrivent aussi au 100% optimal,  avec potentiellement un resultat plus haut (?)
faut juste avoir le temps pour ça  ....
Et comme ce sont 3 limites thermqiues finalement , c'est quand meme pas mal pour un rad à 40€ !

edit : mais au fait ....tu es toujours configuré sur motherboard ?  
et toussa s'emboite si bien 'tout seul'  ! bigre , c'était supposé etre 'en roue libre' , comme répété souvent   :??:

Message édité par kobaia le 24-12-2022 à 00:27:41
n°2582645
Umi
Posté le 24-12-2022 à 00:57:22  profilanswer

Oui toujours sur Motherboard.

---------------
n°2582656
kobaia
Posté le 24-12-2022 à 13:14:28  profilanswer

Umi a écrit :

Oui toujours sur Motherboard.

à y repenser , le faut que tu sois au taquet sur EDC , c'est 'bien' et potentiellement... moins bien aussi, du fait que le pross cesse
globalement de recevoir 'plus' sur les autres parametres aussi ; d'où cette possibilité de faire differement et arriver au meme max global ; c'est un peu ce que démontre toute la littérature sur pbo/oc , et y'en a !  dans ton cas, ce qui reste à grapiller doit etre dans la courbe UV...pro rata temporis passé à ça  :ange:  

sinon, bon Nowell à tous  :hello: , notamment HanakoLexie  ;)  ça reste "du forum"  ! avec ses inévitables "contradictions" fond ...et forme , et ça sert à rien de les transformer en "contrariétés" , my 2 cts  :spamafote: à bientot donc  :p

n°2582657
Umi
Posté le 24-12-2022 à 13:22:26  profilanswer

Oui voilà, arrivé un moment le gain est tellement anecdotique....déjà que dans l'absolu, 6% (ce que je gratte avec l'O/C made in AMD) c'est peu...Il faut dire que le 5800X est une puce qui est déjà cadencée assez haut, on peut même la considérer overclockée d'usine en fait, il suffit de comparer avec le 5700X pour voir que l'on a déjà quitté la zone d'efficience idéale avec le 5800X.

J'aimerais bien arriver à O/C la RAM par-contre, mais pour l'instant mes tentatives de booter au-dessus de 3200 (XMP) se sont soldées par un échec. J'avais essayé via le menu ASUS, je vais tenter avec le menu AMD, des fois que ça soit différent.

---------------
n°2582660
Umi
Posté le 24-12-2022 à 17:14:09  profilanswer

Il y a des pros de l'OC RAM ici ?

J'ai réussi à booter et stabiliser un léger O/C (3200=>3400, j'ai tenté en 3600 mais impossible de booter, même à 1,4V.) mais je suis obligé de renseigner tous les timings sinon ça ne démarre pas (bootloop puis démarrage en safe mode).  
J'ai donc utilisé les timings XMP 3200 comme base, puis j'ai réglé la fréquence à 3400, baissé ProcODT à 32 (en auto il était à 60), et ça fonctionne (c’est en cours de test avec OCCT RAM là, ça tourne sans erreur depuis 30 min).

Voilà la capture ZenTimings:

https://i.imgur.com/bXas7kI.png

Thaiphoon Burner indique que ce seraient des puces Micron E Die, et ça s'O/C bien d'après ce guide.

https://i.imgur.com/YLaw05V.png

---------------
n°2582668
Bordel
Bordel !!!
Posté le 24-12-2022 à 21:40:53  profilanswer

Umi a écrit :

Il y a des pros de l'OC RAM ici ?

J'ai réussi à booter et stabiliser un léger O/C (3200=>3400, j'ai tenté en 3600 mais impossible de booter, même à 1,4V.) mais je suis obligé de renseigner tous les timings sinon ça ne démarre pas (bootloop puis démarrage en safe mode).
J'ai donc utilisé les timings XMP 3200 comme base, puis j'ai réglé la fréquence à 3400, baissé ProcODT à 32 (en auto il était à 60), et ça fonctionne (c’est en cours de test avec OCCT RAM là, ça tourne sans erreur depuis 30 min).

Voilà la capture ZenTimings:

https://i.imgur.com/bXas7kI.png

Thaiphoon Burner indique que ce seraient des puces Micron E Die, et ça s'O/C bien d'après ce guide.

https://i.imgur.com/YLaw05V.png

Tu as un topic oc ram  ;)

---------------
Photo
n°2582670
Umi
Posté le 24-12-2022 à 22:49:07  profilanswer

Tu as le lien ?
Je suis sur Redface là

---------------
n°2582671
Bordel
Bordel !!!
Posté le 24-12-2022 à 23:54:07  profilanswer

Umi a écrit :

Tu as le lien ?
Je suis sur Redface là

Moi aussi ...

---------------
Photo
n°2582677
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 25-12-2022 à 01:56:39  profilanswer

J'ai juste activé pbo sur ma giagbyte
Un truc à changer : passer de auto à enable

Je passe de 12938 à 14720 sous cinbench R23
ça se stabilise à 4400mhz tout rond en 16T
Et je garde un boost à 4600mhz en single donc cool

Et températures dans les 70°c par là

Franchement c'est cool, pas trop dur :o
Après je sais pas trop comment aller plus loin je bite pas grand chose à l'uefi dans cette partie

Message édité par LePcFou le 25-12-2022 à 03:02:53

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°2582678
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 25-12-2022 à 02:24:11  profilanswer

Ha j'ai avancé car dans manual cpu overclocking

J'ai :
CPU frenquency 0
CPU voltage 0

Si je mets cpu frequency 4500 cinebench fait reboot l'ordi
J'imagine que je dois mettre un truc dans cpu voltage mais je ne sais pas le format attendu ? genre je mets 1.3 ou 100 ? j'en sais rien

Message édité par LePcFou le 25-12-2022 à 02:25:02

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°2582679
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 25-12-2022 à 03:01:00  profilanswer

Bon je trouve rien sur internet, personne sait comment faire marcher pbo sur gigabyte ax370

Bon 4.4ghz c'est déjà pas mal pour cette carte mère première gen !

Bonne nuit  [:astrid72]

Message édité par LePcFou le 25-12-2022 à 03:01:46

---------------
n°2582684
Umi
Posté le 25-12-2022 à 14:11:12  profilanswer

La fréquence qu'il est capable de tenir dans les charges lourdes va dépendre des limites TDC/EDC/PPT renseignées, ainsi que de la température du die (95°c max sur un 5700X).

Par défaut ces limites sont respectivement de 60A/90A/76W mais tu peux les monter, exemple ici: https://www.reddit.com/r/overclocki [...] s_applied/

Tu peux utiliser HWiNFO pour monitorer tes métriques pendant le test, et ça te permettra de savoir ce qui te limite.  

Un 5700X est censé booster à 4,6 Ghz, et même 4,65 Ghz de manière officieuse.
Si tu as le boost override tu peux aussi le monter, sur un 5700x ça devrait tenir à +200 Mhz.

Je suppose que CO (Curve Optimizer) n'existe pas ?

---------------
n°2582686
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 25-12-2022 à 18:26:20  profilanswer

En fait l'uefi se présente comme ça

https://zupimages.net/up/22/51/0gbd.bmp

https://zupimages.net/up/22/51/g3ud.bmp

Rien d'extraordinaire ça a même l'air simpliste mais comme rien n'est documenté sur les gigabyte AX370 ben on sait pas quoi faire...
Ecrire à Gigabyte peut-être ?

---------------
n°2582687
ManuLM
Posté le 25-12-2022 à 20:12:46  profilanswer

a priori je ne vois pas de reglages possibles du CO ou des limites de puissance TDC EDC PPT.

PBO2 Tuner pourrait te sortir d'affaire, a essayer :
https://github.com/PrimeO7/How-to-u [...] /README.md

Note que certains de ce topic ou plutot du topic "Matos Joueurs PC" n'ont pas voulu utiliser cette app car origine pas super claire, enfin si mais ce n'est pas de l'open source, ca vient en fait de développeurs russes visiblement bien connus et respectés sur Overclock.net

Edit: je l'ai testé ca marche bien, pas de probleme de mon coté. Bon ca m'a rajouté une signature chelou sur tous mes profils comme quoi l'Ukraine faisait partie de la Russie, mais a part ca tout va bien :O
( :O )

Message cité 2 fois
Message édité par ManuLM le 25-12-2022 à 20:15:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  101  102  103  ..  141  142  143  144  145  146

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Overclocking basique 9900KF sur B360M-KWC Ekwb changement de config (Intel vers AMD)
[Topic Unique] Cinebench R23 ¤ Postez vos scoresresultats OC I5 9600K+ reglage bios 1.27v 5Ghz
[Topic Unique] L'OC ou UV des vos RTX 3060ti/70/80/90Aide Overclocking 10900k svp
Problème d'overclocking r7 1700AMD 3900X + Dark Rock Pro 4 : temp elevée !
Mon premier OC GPU - AMD FuryApprendre l'overclocking
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)