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Auteur Sujet :

[GAMING] sur Linux

n°1423382
hisvin
Posté le 17-09-2018 à 11:30:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Vivement Dictature 4. :bave:

mood
Publicité
Posté le 17-09-2018 à 11:30:14  profilanswer
 

n°1423386
sebfun
Posté le 17-09-2018 à 13:49:34  profilanswer
 

hisvin a écrit :

Vivement Dictature 4. :bave:


faut jouer a tropico 5 alors dans ce cas :Dou le 6 debut 2019

n°1423573
sebfun
Posté le 21-09-2018 à 10:17:23  profilanswer
 

aller ça commence
le dev stop la version Linux pour privilégier steam play  [:prozac]  
 
https://www.gamingonlinux.com/artic [...] play.12603

Message cité 1 fois
Message édité par sebfun le 21-09-2018 à 10:18:18
n°1423574
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 21-09-2018 à 11:19:49  profilanswer
 

sebfun a écrit :

aller ça commence
le dev stop la version Linux pour privilégier steam play  [:prozac]  
 
https://www.gamingonlinux.com/artic [...] play.12603


c'était couru d'avance et à mon avis cette tendance va infecter d'autres projets.


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ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1423575
testo06
B.net : KahMi#21448
Posté le 21-09-2018 à 11:22:46  profilanswer
 

steam play --> hausse de la part de Linux sur le marché des jeux --> plus de support natif
 
sur le long terme je suis persuadé que c'est bénéfique, sur le court terme c'est pas étonnant, d'autant que là c'est un dev tout seul si j'ai bien saisi, ça peut se comprendre
 
il va falloir des années avant de faire un réel bilan

Message cité 1 fois
Message édité par testo06 le 21-09-2018 à 11:23:47
n°1423576
sebfun
Posté le 21-09-2018 à 11:30:55  profilanswer
 

testo06 a écrit :

steam play --> hausse de la part de Linux sur le marché des jeux --> plus de support natif
 
sur le long terme je suis persuadé que c'est bénéfique, sur le court terme c'est pas étonnant, d'autant que là c'est un dev tout seul si j'ai bien saisi, ça peut se comprendre
 
il va falloir des années avant de faire un réel bilan


ça depens, les joueurs steamplay sont comptés comme des joueurs linux ou windows ?

n°1423577
kabouik
Posté le 21-09-2018 à 11:33:52  profilanswer
 
n°1423578
testo06
B.net : KahMi#21448
Posté le 21-09-2018 à 11:34:03  profilanswer
 

linux, c'était précisé lors de l'annonce de proton

n°1423581
sebfun
Posté le 21-09-2018 à 11:40:21  profilanswer
 

:jap:

n°1423582
hisvin
Posté le 21-09-2018 à 11:49:47  profilanswer
 

Steamplay, c'est Steamplay. :o
C'est un putain de piège à con qui va flinguer toutes les alternatives de manière totale et absolue et c'est tout le contraire de la GPL etc etc...


Message édité par hisvin le 21-09-2018 à 11:50:53
mood
Publicité
Posté le 21-09-2018 à 11:49:47  profilanswer
 

n°1423583
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2018 à 11:54:51  answer
 

Arrêtez de vous plaindre, on avait rien du tout avant ...
Je préfère des devs qui essaye de faire fonctionner leur jeu sur Proton que rien n'avoir du tout.

n°1423584
kabouik
Posté le 21-09-2018 à 11:55:14  profilanswer
 

Le plus gros problème de Steam Play, c'est que c'est limité à Steam.

 

Sinon je pense aussi que sur le long terme, c'est pas forcément une mauvaise chose. Sur le court terme non plus. Évidemment, certains studios vont abandonner l'idée d'une version native, mais je pense que ça restera globalement marginal car ceux qui ont décidé de fournir des versions natives le font souvent parce que leur jeu est développé avec ça en tête depuis le départ, voire par conviction, et ça leur demande pas des efforts monstres. On va probablement gagner plus de jeux sans version Linux prévue qu'on ne va en perdre. La balance est déjà positive à l'heure actuelle, et à terme, c'est pas un mal de montrer aux studios qu'il y a des joueurs sous Linux, pour justement qu'ils commencent à y réfléchir dès le départ plutôt que de devoir faire des portages a posteriori ou se reposer sur du bricolage Steam Play qui peut à tout moment cesser de fonctionner en cas de mise à jour.

 

Par contre, le fait que les jeux sans support natif ne soient jouables que via Steam, ben c'est pas bon pour les systèmes alternatifs tels que GOG ou itch.io, à moins que Lutris arrive à intégrer Proton de manière totalement transparente et automatisée (m'enfin ça restera quand même toujours moins utilisé que Steam).

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 21-09-2018 à 11:58:35

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Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°1423585
Flyman81
Posté le 21-09-2018 à 11:55:19  profilanswer
 

Le risque c'est plus d'accentuer le monopole de Steam, t'obligeant à passer par leur store pour avoir un jeu linux bien porté.
 
Mais à part ça peu importe le moyen, tant que ça marche sur linux c'est bon à prendre, rien ne dit que les perfs seront moins bonnes sur proton qu'en natif.

n°1423589
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 21-09-2018 à 12:51:16  profilanswer
 

Je ne suis pas inquiet pour GOG et compagnie.
Pour l'instant, pas mal de jeux fonctionnent mieux sous wine (avec ou sans dxvk) que sous Proton.
 
Je veux être optimiste quant à Steamplay.
Il agrandit le marché des joueurs Linux.
À nous, qui sommes conscients des enjeux, de continuer à privilégier les jeux natifs.


---------------
Topic GAMING sur Linux
n°1423591
p3ryton
Posté le 21-09-2018 à 13:37:11  profilanswer
 

D'autant que le code de Proton est disponible, avec un peu de chance certaines avancées seront réinjectées dans wine ou wine-staging.

n°1423592
Flyman81
Posté le 21-09-2018 à 14:11:36  profilanswer
 

p3ryton a écrit :

D'autant que le code de Proton est disponible, avec un peu de chance certaines avancées seront réinjectées dans wine ou wine-staging.


C'est pas faux :jap:

n°1423593
ttyb0
sysadmin, libriste, hacker
Posté le 21-09-2018 à 14:36:24  profilanswer
 

Wine étant sous licence GPL, proton est obligé de suivre les mêmes obligations. Donc un partage du code est assuré.
J'imagine qu'une collaboration entre les deux projets est déjà en cours, je me fait pas trop de soucis concernant ce point là.
 
Pour le reste, je suis d'accord avec ce principe : plus le nombre d'utilisateurs linux augmente mieux c'est.
Je trouve ça déjà fou d'avoir des ressources dédiées. Valve a une idée derrière la tête, on peut leur faire confiance pour aller jusqu'au bout.

n°1423594
hisvin
Posté le 21-09-2018 à 14:43:12  profilanswer
 

C'est surement plus compliqué que cela. Si tu prends le cas Androïd, le noyau est un linux mais légalement cela n'en est pas un vu que Google joue sur les failles de la GPL. Bon, je crois qu'ils sont revenus dans la "légalité" mais bon.
Pour Valve, c'est connu. Ils pensaient que Microsoft voulait les évincer donc ils ont cherché une porte de sortie en voulant doubler MS par la gauche avec SteamOs qui est un échec à priori.  
 
Après, comme je l'ai toujours dit, on ne doit pas troquer un monopole par un autre monopole.

Message cité 2 fois
Message édité par hisvin le 21-09-2018 à 14:46:42
n°1423595
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 21-09-2018 à 14:44:50  profilanswer
 

ttyb0 a écrit :

Wine étant sous licence GPL, proton est obligé de suivre les mêmes obligations. Donc un partage du code est assuré.
J'imagine qu'une collaboration entre les deux projets est déjà en cours, je me fait pas trop de soucis concernant ce point là.
 
Pour le reste, je suis d'accord avec ce principe : plus le nombre d'utilisateurs linux augmente mieux c'est.
Je trouve ça déjà fou d'avoir des ressources dédiées. Valve a une idée derrière la tête, on peut leur faire confiance pour aller jusqu'au bout.


faire du chiffre? :lol:


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n°1423596
Flyman81
Posté le 21-09-2018 à 15:02:09  profilanswer
 

hisvin a écrit :

Pour Valve, c'est connu. Ils pensaient que Microsoft voulait les évincer donc ils ont cherché une porte de sortie en voulant doubler MS par la gauche avec SteamOs qui est un échec à priori.


Oui mais on dirait qu'ils s'y accrochent toujours, sinon je ne vois pas trop l'interêt pour eux de pousser Proton sans avoir toujours en tête une "console" maison.  
 

hisvin a écrit :

Après, comme je l'ai toujours dit, on ne doit pas troquer un monopole par un autre monopole.


Tout à fait :jap:

n°1423607
ttyb0
sysadmin, libriste, hacker
Posté le 21-09-2018 à 20:53:22  profilanswer
 

hisvin a écrit :

C'est surement plus compliqué que cela. Si tu prends le cas Androïd, le noyau est un linux mais légalement cela n'en est pas un vu que Google joue sur les failles de la GPL. Bon, je crois qu'ils sont revenus dans la "légalité" mais bon.
Pour Valve, c'est connu. Ils pensaient que Microsoft voulait les évincer donc ils ont cherché une porte de sortie en voulant doubler MS par la gauche avec SteamOs qui est un échec à priori.  
 
Après, comme je l'ai toujours dit, on ne doit pas troquer un monopole par un autre monopole.


 
C'est sur, ils ont toujours la possibilité de ne pas respecter les licences, mais ça ne sera pas bon pour eux en terme d'image, et vu la communauté ciblé c'est pas vraiment le bon plan  :D  
 
SteamOS et les Steam Machine étaient vraiment des projets prématurés. Rien n'était près pour que ça fonctionne. Aujourd'hui c'est bien plus jouable.
Et je ne parle pas de proton, mais des drivers, du nombre croissant de jeux natif, de linux en générale, …
 
Évidemment un monopole est jamais bon.
 
 

memaster a écrit :


faire du chiffre? :lol:


 
Et oui, et chez valve ils sont très fort pour ça. Donc s'ils misent sur linux c'est du tout bon pour nous.


Message édité par ttyb0 le 22-09-2018 à 07:31:30
n°1423608
sebfun
Posté le 21-09-2018 à 20:55:04  profilanswer
 

pour les steam machine, ou steamos, il faut des exclusivités, half life 3 par exemple  [:cerveau whistle]

n°1423611
ttyb0
sysadmin, libriste, hacker
Posté le 22-09-2018 à 07:30:56  profilanswer
 

:D  
 
Sérieusement je pense que ça va être ça  :whistle:

n°1423614
kabouik
Posté le 22-09-2018 à 15:24:31  profilanswer
 

Je crois pas en un scénario où Valve laisserait tomber le PC pour promouvoir une nouvelle plateforme moi, ils se sont fait une identité en étant présents pour le PC et je pense que ça changera pas. C'est sûr qu'un HL³ en exclusivité sur une machine Valve, ça aiderait à la vendre, mais en même temps ça provoquerait une telle levée de boucliers chez les joueurs PC qui sont derrières Valve depuis des années que je sais pas si Gabe s'en remettrait. [:paul de saint-balby:4]

 

Va encore falloir développer les gros jeux de toute façon avant de se poser la question. [:biaab]


Message édité par kabouik le 22-09-2018 à 15:24:41

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°1423615
hisvin
Posté le 22-09-2018 à 17:05:08  profilanswer
 

C'est une entreprise, il ne faut avoir confiance en rien du tout et surtout dans la bonne foi. Il faut comprendre par là que Valve ne défend en aucun cas Linux ou l'Open source mais seulement qu'il fait preuve d'opportunisme. Il ne faut pas cracher dessus mais il ne faut pas être aveugle et lui donner les clés du milieu comme le très gros des linuxiens sont entrain de le faire.

Message cité 1 fois
Message édité par hisvin le 22-09-2018 à 17:07:35
n°1423617
testo06
B.net : KahMi#21448
Posté le 22-09-2018 à 17:35:46  profilanswer
 

[:obvious]  le prends pas mal mais t'as l'air de prendre les gens pour des benêts, évidemment qu'ils ont une idée derrière la tête, personne ne crois que c'est pour la beauté du geste ou l'amour de son prochain et je vois pas ce que tu entends par
 

hisvin a écrit :

mais il ne faut pas être aveugle et lui donner les clés du milieu comme le très gros des linuxiens sont entrain de le faire.



Message édité par testo06 le 22-09-2018 à 17:36:35
n°1423618
hisvin
Posté le 22-09-2018 à 17:39:53  profilanswer
 

Tu devrais relire, Valve est vu comme le messie et le chevalier blanc par un peu trop de monde.  
Après vous faites comme vous le sentez. :haussementdepaules:
 
P.S:Oui, je donne toujours l'impression de prendre les autres pour des benêts mais les autres me prennent généralement toujours pour un con ou une merde donc c'est juste une forme d'aigritude qui me poursuit. La question étant qui a commencé. :o
 
M'enfin, tu as raison, je préfère me retirer de la conversation, ce sera mieux pour tout le monde.

n°1423619
testo06
B.net : KahMi#21448
Posté le 22-09-2018 à 17:45:00  profilanswer
 

Faut pas prendre la mouche pour si peu :o je te dis pas ça pour que tu arrêtes de poster, mon interrogation est réelle, les gens (et j'en fais parti) sont simplement contents de voir les progrès énormes que promettent dxvk et proton pour les jeux.  
Après les motivations exactes de Valve on les découvrira surement plus tard mais le résultat est là, ça n'empêche pas d'être vigilant
 
bon sinon Mass Effect Andromeda fonctionne sans le moindre bug sous Wine + DXVK  :love:


Message édité par testo06 le 22-09-2018 à 17:50:39
n°1423621
kabouik
Posté le 22-09-2018 à 18:33:57  profilanswer
 

hisvin a écrit :

Tu devrais relire, Valve est vu comme le messie et le chevalier blanc par un peu trop de monde. […]


C'est pas ce que j'ai dit en tout cas. Je ne parlais pas de continuer à supporter la plateforme PC pour la beauté du geste. Je pense simplement que la boîte, aussi puissante soit-elle devenue, est toujours très dépendante du marché PC et que ce ne serait pas dans son intérêt de commencer à sortir des exclusivités historiquement sur PC sur une console maison pour promouvoir les ventes.

 

Et à côté de ça, je sais bien que Sebfun postait l'hypothèse sur le ton de la blague hein. :o Je réagissais juste sur le principe parce que même si le calcul pourrait sembler bon pour une éventuelle console Valve, je pense pas que déclencher une gigantesque levée de boucliers chez les principaux clients soit bon pour l'image de marque de la boîte, pour l'instant assez bonne justement, ni pour ses chiffres. :o

 
hisvin a écrit :

La question étant qui a commencé. :o


En l'occurrence, je réagissais juste à un autre message, mais merci de m'avoir mis dans le même panier que tous ceux qui t'agacent. [:chrisbk]

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 22-09-2018 à 18:34:58

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Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°1423622
sebfun
Posté le 22-09-2018 à 19:14:23  profilanswer
 

kabouik a écrit :


C'est pas ce que j'ai dit en tout cas. Je ne parlais pas de continuer à supporter la plateforme PC pour la beauté du geste. Je pense simplement que la boîte, aussi puissante soit-elle devenue, est toujours très dépendante du marché PC et que ce ne serait pas dans son intérêt de commencer à sortir des exclusivités historiquement sur PC sur une console maison pour promouvoir les ventes.

 

Et à côté de ça, je sais bien que Sebfun postait l'hypothèse sur le ton de la blague hein. :o Je réagissais juste sur le principe parce que même si le calcul pourrait sembler bon pour une éventuelle console Valve, je pense pas que déclencher une gigantesque levée de boucliers chez les principaux clients soit bon pour l'image de marque de la boîte, pour l'instant assez bonne justement, ni pour ses chiffres. :o

 



kabouik a écrit :


En l'occurrence, je réagissais juste à un autre message, mais merci de m'avoir mis dans le même panier que tous ceux qui t'agacent. [:chrisbk]


ben quand je dis que half life 3 devrait être une exclu steamos/steam machine
automatiquement, ça inclus le system Linux aussi (steamos étant tout simplement une distrib Linux si je dis pas de betises)
donc non valve ne lacherai pas le monde du pc.
mais je rêve :D
mais ça serai une solution, les joueurs choisissent une console ou os suivant les jeux dispo dessus
jme r'apelle a l'époque avoir acheté une xbox juste pour jouer a halo 1 :D
mais il faut être sur que le desktop Linux soit mature, ce qui n'est pas encore vraiment le cas, faut paufiner encore.


Message édité par sebfun le 22-09-2018 à 19:18:33
n°1423623
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 22-09-2018 à 19:16:39  profilanswer
 

Qu'elle est la fréquence de mise à jour du ppa stable Padoka ?
 
Je suis bloqué à 18.1.7 alors que la 1.8, 2.0 et 2.1 sont déjà sorties...


---------------
Topic GAMING sur Linux
n°1423633
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 23-09-2018 à 13:59:13  profilanswer
 

Le Humble Monthly vient de révéler 2 jeux natifs Linux : Dungeons 3 et Hidden Folks.
Ça vaut déjà le coup rien que pour Dungeons 3.
https://i.imgur.com/hmlVImal.jpg
 
Overwatch a été le premier jeu révélé et tourne sous wine.
Je n'ai pas réussi à utiliser Battle.net pour télécharger le jeu.
Je l'ai fait via Windows et l'ai copié dans mon WINEPREFIX.
 
Si vous voulez vous abonnez pour la première fois, je donne mon lien de parrainage :p
https://www.humblebundle.com/monthly?refc=oXNhAr


Message édité par Wanderer_fr le 23-09-2018 à 14:05:13

---------------
Topic GAMING sur Linux
n°1423634
testo06
B.net : KahMi#21448
Posté le 23-09-2018 à 14:02:18  profilanswer
 

au moment du téléchargement, t'avais une fenêtre battle.net vide avec l'icone de chargement dans le coin ?  
si c'est ça la solution est simple, il faut supprimer les dossiers drive_c/ProgramData/Battle.net et drive_c/ProgramData/Blizzard Entertainment et relancer ensuite battle.net

n°1423635
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 23-09-2018 à 14:30:52  profilanswer
 

Merci, ça fonctionne.


---------------
Topic GAMING sur Linux
n°1423644
GuybrushMP
Posté le 23-09-2018 à 20:28:43  profilanswer
 

memaster a écrit :


ta manette est branchée en usb? ou via le driver BT


En filaire USB. Jamais pu la faire fonctionner en sans-fil (vous parlez de Bluetooth, je ne suis pas allé vérifier :p) avec le "Dongle".

 


Sire Jeans a écrit :


Je parle de synchronisation Bluetooth. Désolé si j'ai pas été clair :)
J'ai une manette XBox One aussi et j'ai eu des problèmes à la faire marcher en Bluetooth sur Linux Mint, elle se connectait et déconnectait toutes les 5 secondes preuve qu'elle n'arrivait pas à se synchroniser avec mon OS. C'est ce genre de problèmes que tu as ?

 

Non, la manette n'est pas reconnue dans le jeu.
J'y ai joué finalement sur Windows...


Message édité par GuybrushMP le 23-09-2018 à 20:29:05
n°1423648
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 23-09-2018 à 21:08:25  profilanswer
 

https://i.imgur.com/8L5Zft8.jpg
 
Le jeu : [Wolfenstein: The New Order - version Steam + Proton] - prix actuel : 19.99€ - année de sortie : 2014 - Éditeur/développeur : Machine Games/Bethesda - 45Go d'espace disque
 
Configuration : AMD Ryzen 7 1700 - 16Go DDR4 - RX580 (Mesa 18.2.1) - Manjaro (4.17) - 1440p 60Hz
 
Problèmes rencontrés : le jeu ne démarre pas en dessous de Mesa 18.2
 
Genre : FPS
 
Contrôleurs supportés :
 
Les nazis ont gagné la guerre !!!
Heureusement, quelques courageux résistent encore et toujours à l'envahisseur.
 
Le jeu se lance via Steamplay grâce à Proton.
Je suis réglé en haut et je me maintiens à 60 ips sans même une petite saccade. Aucun bug graphique ou autre rencontré pour l'instant.
 
https://i.imgur.com/meqLgRMm.png https://i.imgur.com/ij4a8klm.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Wanderer_fr le 07-10-2018 à 19:00:04

---------------
Topic GAMING sur Linux
n°1423650
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 23-09-2018 à 21:30:33  profilanswer
 

Sortie de dxvk 0.80 avec un cache pour les shaders censé diminuer le lag de certains jeux.
 
Sur Overwatch, ça ne fonctionne pas, c'est même pire.
 
Tous mes ventilos sont à fond, j'ai dû fermer la fenêtre pour que mon pc ne s'envole pas...
Il est précisé que la charge cpu peut augmenter significativement... Tu m'étonnes !
 
Witcher 3 semble aussi beaucoup plus saccadé.

Message cité 1 fois
Message édité par Wanderer_fr le 23-09-2018 à 21:52:24

---------------
Topic GAMING sur Linux
n°1423659
hisvin
Posté le 24-09-2018 à 03:55:11  profilanswer
 

Comme quoi, il ne faut pas désespérer vu que PlayonLinux 5.0 vient de sortir en version 5.0.
https://www.playonlinux.com/en/comments-1354.html
 
Bon, après le fait que ce soit en Java douche pas mal l'enthousiasme sur l'internet.

n°1423660
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2018 à 06:22:30  answer
 

Wanderer_fr a écrit :

Sortie de dxvk 0.80 avec un cache pour les shaders censé diminuer le lag de certains jeux.


 
C'est censé diminuer le lag pour les prochaines fois que tu lances le jeu. Si c'est la 1ère fois, tu auras forcément du stuttering, le temps que les shaders soient compilés et sauvegardé dans le cache.

n°1423668
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 24-09-2018 à 07:55:26  profilanswer
 

hisvin a écrit :

Comme quoi, il ne faut pas désespérer vu que PlayonLinux 5.0 vient de sortir en version 5.0.
https://www.playonlinux.com/en/comments-1354.html
 
Bon, après le fait que ce soit en Java douche pas mal l'enthousiasme sur l'internet.


 
Ce que je vois, c'est surtout qu'ils essaient désespérément de rattraper le retard sur Lutris.
Je ne suis pas sûr que ce projet ait encore de l'intérêt.  
 
 

Citation :

C'est censé diminuer le lag pour les prochaines fois que tu lances le jeu. Si c'est la 1ère fois, tu auras forcément du stuttering, le temps que les shaders soient compilés et sauvegardé dans le cache.


 
:jap:


---------------
Topic GAMING sur Linux
n°1423702
John-69
Posté le 24-09-2018 à 18:07:41  profilanswer
 

kabouik a écrit :

Le plus gros problème de Steam Play, c'est que c'est limité à Steam.  


Oui.. l'idéal serait de pouvoir lancer des jeux non-Steam avec Proton mais je doute qu'ils le permettent. :/

mood
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