Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3475 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  193  194  195  196  197  198
Auteur Sujet :

[GAMING] sur Linux

n°1499565
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 28-04-2025 à 10:23:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

hisvin a écrit :

Dans les options, on peut automatiser les QTE. Je ne sais pas ce que cela fait réellement, mais cela semble exister.

Je serais curieux de voir en pratique ce que ça fait.
Les avis negatif sur steam c'est justement sur ces points precis.

Qte trop punitifs même en baissant la difficulté ou tu perds 1/3 de vie si tu rates une esquive etc.

Donc la question reste entière pour moi.

Edit:
J'ai cherché c'est que les qte d'attaque ça rend automatique pas les parades etc.
Du coup même en simple je sens que ça ne va pas le faire.

Message édité par burn2 le 28-04-2025 à 10:33:23

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 28-04-2025 à 10:23:15  profilanswer

n°1499569
Kenshineuh
Posté le 28-04-2025 à 11:07:30  profilanswer

Comme j'ai dit, les QTE c'est juste pour les attaques/buff. Tu fais plus de damages ou tu buff un perso au lieu de trois si tu reussis le QTE. En vrai je déteste ça sur les jeux, mais là ça me gêne pas du tout, au contraire, ça dynamise plutôt que de cliquer sur attaque et attendre. Et donc en effet on peut les rendre automatique dans les options.

Pour le reste, esquive, parade, on peut jouer sans pour les 3/4 du jeux. Faut juste s'opti différemment. Mais perso c'est tellement satisfaisant quand tu gères un combat. Je joue en mode normal et j'ai jamais galéré une seule fois sur un combat et j'ai pas eu à apprendre les boss non plus. Parfois tu réussis, parfois tu rates, y'a rien de punitif. J'arrive à la fin du jeu, je rate beaucoup de parade et osef. L'esquive est ultra permissive niveau timing sinon.
Et pour ceux qui veulent VRAIMENT pas, j'ai vu qu'il existait déjà des mods pour rendre ça encore plus simple, voire sans doute de les enlever si on ne veut pas jouer en mode histoire.
Bref je suis bien HS. :o

Message édité par Kenshineuh le 28-04-2025 à 11:08:27
n°1499570
zerist
Posté le 28-04-2025 à 11:09:41  profilanswer

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le problème, dans n'importe quel jeu si tu te plantes au milieu de la map et que tu te manges tous les coups dans la figure sans parer ni esquiver, tu perds ..?

Donc dans n'importe quel jeu, tu es bien obligé d'analyser les patterns de ennemis pour pouvoir esquiver/parer ?

OK dans les autres jeux tu peux faire une partie du travail avec ton positionnement, mais y'a bien toujours un moment où il faut appuyer sur un bouton au bon moment pour esquiver ou parer...

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°1499572
burn2
Posté le 28-04-2025 à 11:16:04  profilanswer

Pas vraiment tous les jeux.
Je suis plus dans un mood prise de tête. Le tour par tour habituellement t'as pas de timming etc.

Perso je n'ai fais en jeu récent que des jeux sans tout ça plus pour l'histoire.
Exemple hogward legacy/starfield tu n'as rien de tout ça.
Si tu prends en vieux vieux jeu tour par tour, pokemon ou jeux de carte style yugiyo and co ( j'ai que ça qui le vient en tête au jeu du style que j'ai pu faire ) y a pas de timming ou autre.

À l'inverse zelda demande d'apprendre des patern et justement perso ça m'a stoppé/soulé donc j'ai arrêté.

Je suis plus fps ou jeu d'explo type skyrim, tour par tour aussi pourquoi pas mais patern + rythme c'est vraiment tout ce que je dêteste, donc jamais fais tous les souls and co qui sont typiquement ce que j'ai en horreur.

Je peux avoir des phases ou je ne joue pas pendant longtemps avant de pouvoir y rejouer, et si à chaque fois que tu rejoue faut 10h d'apprentissage avant de pouvoir réavancer c'est mort pour moi.

Message édité par burn2 le 28-04-2025 à 11:18:17

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1499576
shenron67
Sure we can. We're Sega.
Posté le 28-04-2025 à 12:52:41  profilanswer

LePcFou a écrit :

Comme on parle de jeux avez vous testé Oblivion remastered ?

Quelques heures via le gamepass.

C'est Oblivion avec un reskin, donc à moins de ne pas aimer le visuel de l'original, pas de raison de le faire.

n°1499578
burn2
Posté le 28-04-2025 à 13:18:17  profilanswer

Si le prix.
Sans gamepass ça reste un prix abusif pour ce que c'est.
C'est un remaster, pas un remake, ça reste oblivion + dlc avec juste une amélioration graphique, sans vf et pas trop de mod.
Mais bon si à plus de 50€ ça se vend toujours et les gens en redemandent pourquoi s'en priver. :o

Aprés c'est le topic jeu linux donc je suppose que la question était orientee compatibilitée linux.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 28-04-2025 à 13:19:46

---------------
n°1499587
thana54
made in concept
Posté le 28-04-2025 à 16:29:41  profilanswer

il y a déjà plus de 700 "mods" sur nexusmod pour le remaster.
Et pour moi, c'est un remake, ils se sont vautrés sur le nom. Et bon, ils auraient dût faire un autre jeu que de réchauffer un truc qui a marché il y a 18 ans.

n°1499588
burn2
Posté le 28-04-2025 à 16:47:18  profilanswer

Justement non c'est un remaster.
*Remaster= juste amélioration graphique ( ce qui est le cas )
*Remake c'est modifier le scénario, les mécaniques de jeu bref moderniser le jeu.

Oblivion est donc bien un remaster mais au prix d'un remake pratiquement et c'est tout le problème.

Message édité par burn2 le 28-04-2025 à 16:50:31

---------------
n°1499594
zerist
Posté le 28-04-2025 à 19:41:09  profilanswer

Pas d'accord avec tes définitions, dès lors que le jeu a été refait entièrement avec un nouveau moteur c'est bien un remake...  

On peut leur reprocher de l'avoir fait au moindre effort, de ne pas en avoir profité pour moderniser le gameplay, ce qu'on veut, mais le jeu a été entièrement refait c'est un remake (traduction littérale du mot remake = refaire hein ).

Un remaster c'est reprendre un jeu sans en changer le moteur ni le fonctionnement et en améliorant uniquement des éléments esthétiques (textures plus haute définition p.ex)

---------------
n°1499595
burn2
Posté le 28-04-2025 à 20:06:45  profilanswer

Citation de bethesda:
"We never wanted to remake it – but remaster it – where the original game was there as you remember playing it, but seen through today’s technology.”

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-04-2025 à 20:06:45  profilanswer

n°1499598
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 28-04-2025 à 21:49:44  profilanswer

burn2 a écrit :

Aprés c'est le topic jeu linux donc je suppose que la question était orientee compatibilitée linux.

Oui je voulais surtout savoir si ça tourne bien et si c'est beau
Je pense pas le prendre non plus

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°1499600
burn2
Posté le 28-04-2025 à 23:01:59  profilanswer

Pour le côté beau j'ai vu des streams ( mais sous windows ça ne sera donc pas mieux) c'est inégal.

Y a clairement du mieux, les gros plus étant personnages/animations, batiments/intérieur avec les jeux de lumières.
En intérieur ça fait illusion.

Mais sur les espaces verts, l'extérieur, la faune etc je trouve qu'on voit clairement toujours l'age. ( Bon et sur l'ia, le côté vide etc ça reste oblivion comme avant donc on retrouve tous ses défauts )
Ça reste clairement acceptable niveau qualité graphique donc ça fait le job.
Regardes quelques streams c'est plus parlant.

Mais clairement attendre les promos pour se le prendre, après chacun est libre de ses choix bien sûr.

Pour la compatibilité linux me semble avoir lu que c'était ok, ça reste du unreal engine 5, y a des retours sur reddit mais je laisse des personnes ayant testé en parler.
https://www.reddit.com/r/linux_gami [...] y_0_linux/

Message édité par burn2 le 28-04-2025 à 23:03:03

---------------
n°1499602
remiche35
One day the flames will fade
Posté le 29-04-2025 à 00:18:04  profilanswer

Compatibilité parfaite chez moi, hors framegen nvidia qui reste grisé.

Message édité par remiche35 le 29-04-2025 à 00:19:00
n°1499610
stefaninho
Posté le 29-04-2025 à 09:03:47  profilanswer

Il est passé en "Steam deck verified" donc ca doit plutôt bien tourner.

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°1499631
burn2
Posté le 29-04-2025 à 20:12:08  profilanswer

Bon j'ai craqué. :o
J'ai pris clair obscure.
Testé pour l'instant sur ma config principale avec une 6600xt/5700X/32go de ram
Résolution: 1080p

Pour l'instant je suis en custom avec tout en medium, sauf:
* texture + végétation en hight
* Upscaling à 100% pour ne pas avoir d'upscaling (pas testé l'impact de l'autre option en 100% aussi)

Sur le prologue je suis à plus de 40/45fps donc avec un écran freesync c'est parfait.
Doit y avoir moyen d'avoir mieux tout en ayant de la marge pour avoir plus de FPS si on veut en mettant de l'upscalling etc.
Pour l'instant ça passe au poil.

Prochain test avec plus de challenge: essayer de le faire tourner sur le pc portable avec un 4800h donc un pauvre igp vega 7, là j'ai peur que ça ne pique les yeux pour arriver à atteindre 30fps. :lol:

EDIT: bon clairement c'est plus que limite.
On est tout au minimum 720p + TSR à 50% et on est à peine à plus de 20fps sur le prologue.
C'est "jouable" en déplacement, mais je doute que ça soit jouable en combat, on est vraiment à la limite de chez limite c'est pas une expérience top clairement.

Message édité par burn2 le 29-04-2025 à 22:16:10

---------------
n°1499635
zerist
Posté le 29-04-2025 à 22:21:42  profilanswer

Ouais le jeu est un peu lourd en effet, pas étonnant que des compromis soient nécessaires sur une 6600xt...

Je mettrais le XeSS sur "qualité" ou "qualité ultra" à ta place, les défauts d'upscaling sont quasiment invisibles amha...

---------------
n°1499636
burn2
Posté le 29-04-2025 à 22:37:48  profilanswer

Sur la 6600Xt franchement ça allait.
Le XeSS a l'air beaucoup beaucoup plus lourd que le TSR. (enfin sur ce que j'ai pu constater sur l'igp vega ou je perds plus de 10fps soit 50% à réglage identique)
Perso j'ai mis TSR à 100% pour la 6600Xt en résolution native comme évoqué. Je n'ai pas testé de monter les options en dehors de texture et végétation, c'était déjà sympa.

Par contre sur l'igp Vega 7 du 4800h, c'était vraiment tout au min de chez min (TSR 50%, résolution 720p) pour peiner à 20/25fps et bon comment dire c'est pas une expérience très agréable.
Je vais avancer voir si ça va mieux après ou pas et si ça passe en combat. :D

Mais bon je pense que c'est mort tant qu'ils n'optimisent pas ça pour la steam pour l'instant.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 29-04-2025 à 22:38:48

---------------
n°1499645
Morgoth
So the world might be mended.
Posté le 30-04-2025 à 09:12:57  profilanswer

Drap de ce joli topic [:lardoncru] :D
Exclusivement sur Linux depuis l'été dernier (je crois ?). En ce moment, c'est du Clair Obscur: Expedition 33, Final Fantasy XIV et The Lord of the Rings Online.
Il a fallu un peu ruser pour le dernier mais globalement, tout fonctionne à merveille :sol:

---------------
El Psy Kongroo  - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5
n°1499646
zerist
Posté le 30-04-2025 à 10:00:37  profilanswer

burn2 a écrit :

Sur la 6600Xt franchement ça allait.

J'imagine que ça dépend du niveau d'exigence de chacun mais pour moi du "medium+" pour atteindre 45 FPS on est déjà sur du gros compromis :lol:

---------------
n°1499700
burn2
Posté le 01-05-2025 à 11:04:10  profilanswer

ça dépend, je n'ai testé aucune optimisation c'est un test rapide.

Mais:
1) sachant que le jeu est tout juste sorti, je trouve ça déjà bien de pouvoir y jouer sans soucis sous linux, donc sans optimisation particulière
2) J'ai une configuration milieu de gamme, qui a déjà 4 ans (la 6600Xt c'est 2021) donc ce n'est pas déconnant de devoir être en medium pour avoir un framerate acceptable (et avec du freesync c'est plus qu'acceptable, ça reste totalement fluide). Du moins perso ça ne me choque pas qu'au bout de 4 ans il faille baisser un peu les réglages. J'ai déjà les textures et la végétation en hight, donc sauf à faire des screenshots pas sûr que les autres settings soient choquant durant le jeu.
Pas testé sur toutes les cartes non plus, là je fais juste des tests sur le prologue au tout début, et il me semble avoir lu que c'était le plus lourd ou parmi les plus lourd.
3) Je suis sous debian stable, avec "juste" un kernel 6.6 compilé à la main, le reste c'est full stable, mais steam flatpak, donc je suis persuadé qu'il y a moyen d'avoir plus performant avec une distrib rolling release en tout natif (même si en flatpak ça inclu mesa 25.0.3 du coup)  Je m'attends à avoir du mieux lors de la sortie de debian 13 par exemple avec le changement de kernel et de kde par exemple.
4) comme évoqué, j'ai mis 0 upscalling. TSR est à 100%, dans énormément de test c'est toujours avec de l'upscalling et ce réglage change énormément la donne niveau FPS.

Donc oui pour moi dans de tels conditions je trouve que c'est peu de compromis.
En tous cas ils ne nuisent pas à mon expérience et immersion. :)

A l'inverse, j'ai continué mes tests sur le pc portable, là oui on est clairement à de gros gros gros compromis. :D
J'ai testé protonGE (pas sûr que ça apporte quoi que ce soit) + ce mod: https://www.nexusmods.com/clairobsc [...] 33/mods/25

C'est quand même mieux, on approche les 30fps sur le prologue mais dans des conditions vraiment pas top.
Déjà visiblement ma config n'aime pas le XESS, sur les igp vega visiblement l'impact est énorme, TSR apporte un résultat bien meilleur en qualité et perf. Du coup je suis en 720P TSR à 70% (me semble).
A voir si sorti du prologue et ou en combat je peux augmenter la chose.

Mais le mod (qui n'est donc qu'un réglage des valeurs d'unity) apporte clairement du mieux, l'expérience devient "acceptable" niveau fluidité sans que ça ne soit excellent niveau graphique bien évidement. :D

Message édité par burn2 le 01-05-2025 à 11:06:38

---------------
n°1499774
burn2
Posté le 03-05-2025 à 16:25:33  profilanswer

Bon je suis sorti du prologue et je commence l'acte 1.
Je confirme que c'est parfaitement jouable.
J'ai fixé à 30Fps pour ne pas dépasser je reste pratiquement toujours autour des 30fps.

En combat pas de lag ou de soucis c'est parfaitement jouable.
Quelques petits bugs d'éclairage je pense dans certains lieux mais rien d'insurmontable.

Clairement pas au niveau graphique de ce qu'on peut avoir avec un gpu performant, mais c'est déjà bien d'arriver à jouer sous vega 7. :o

Quelques petits screens shots du  prologue et d'un lieu de l'acte 1 donc je pense que personne ne sera spoilé mais au cas ou je vous laisse le choix de regarder ou pas.

Spoiler :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/392243
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/392244

Message édité par burn2 le 03-05-2025 à 16:26:43

---------------
n°1499989
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 09-05-2025 à 07:46:13  profilanswer

Drapal.

J'ai installé steam et lutris puis GOG, ça marche pas mal je suis bluffé [:kazama:3] Je me décide enfin à jouer à la quinzaine de jeux que j'ai acheté sur gog sans jamais prendre le temps de les lamcer :sarcastic:

Ma 5070 va servir à autre chose que du stable diffusion et du torch \o/

Message édité par Shane Hannigan le 09-05-2025 à 08:17:34
n°1499994
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 09-05-2025 à 09:04:51  profilanswer

Et si tu voyais ce que ça donne avec une RX9070XT :love:

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1499996
Kenshineuh
Posté le 09-05-2025 à 09:44:57  profilanswer

Je fais un petit retour sur CachyOS pour ceux que ça intéresse. Je trahie un peu le topic car en réalité je ne suis pas 100% sur Linux. Je tourne sur les 3 OS même si je suis principalement sur Windows sur ma machine principale. J’arrive pas encore à switch définitivement.
Ma dernière distrib était EndeavourOS et j’ai voulu tester CachyOS.

L'installation, la config, la sélection de packages, tout est nickel. Comme endeavourOS.
Une fois arrivé sur le bureau, on peut tout faire via GUI. Ils ont leur propre gestionnaire de paquets. J'ai pu trouver tous mes logiciels sans rajouter de dépôts ou autre. J'ai ajouté yay en 1 clic pour pouvoir installer qwerty-fr via le dépôt AUR.

Ils ont des packages tout fait genre "gaming", qui installe (entre autre) Steam, Lutris, Heroic launcher. Il y a une version de proton special CachyOS qui vient avec aussi. Sur le papier je suis bluffé, tout fonctionne nickel. On recommande souvent Mint ou Fedora pour les débutants mais CachyOS coche toutes les cases également. On peut choisir facilement la version du kernel, rollback si besoin etc.

Sinon niveau bench, comme prévu -12% de perf sur Cyberpunk.
C'est d'ailleurs un peu chiant à tester car quand tu passes de DLSS à FSR, il faut reboot le jeu pour que ça fonctionne. J'ai testé 4 versions de proton : Experimental, Hotfix, celle de Cachy et la v10-beta mais rien de fou. J'ai plus de perf avec le FSR que le DLSS mais le jeu est beaucoup plus moche.
Il existe une option pour avoir la dernière version du DLSS mais le jeu a plein de ghosting dégueu. J'ai pas creusé plus que ça pour fix.

Sur Monster Hunter Wilds, -6% de perf seulement mais j'ai pas mal de glitch de textures par moment. J'ai pas testé in game, juste le benchmark (qui est vieux). Si je mets le FSR, j'ai autant de perf que sous Windows.

Sur Clair Obscur, 10-15% de perf en moins et quelques léger lags que j’ai pas du tout sur Windows. J’ai ma manette qui se coupe dès que je lance le jeu aussi, pour une raison qui m’échappe.

Mnt c’est là que je vais me faire taper dessus. Oui c’est jouable, mais clairement les glitchs et la stabilité en moins. Cela dit avec les derniers drivers nvidia c’est un peu pareil sur Windows pour certains. :D

Edit : ma config est dans mon profil si jamais mais globalement 7800X3D + 4080.
Edit2 : Je viens de voir ça concernant Clair Obscur "Fixed gamepads randomly stopping working on some setups".

Message cité 1 fois
Message édité par Kenshineuh le 09-05-2025 à 14:38:47
n°1500000
zerist
Posté le 09-05-2025 à 11:50:21  profilanswer

Et le DE il ressemble à quoi ?

Merci pour le feedback sinon :)

Message édité par zerist le 09-05-2025 à 11:50:33

---------------
n°1500001
Kenshineuh
Posté le 09-05-2025 à 11:53:33  profilanswer

Je reste sur KDE, tout fonctionne nickel. À l’installation tu peux choisir ce que tu veux, tu peux même en installer plusieurs d’un coup. Et tu peux même customiser ce que tu veux. Par exemple si tu coches KDE, ça vient avec un ensemble de software comme Konsole ou KDE Connect mais tu peux les décocher.

n°1500009
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 09-05-2025 à 14:15:29  profilanswer

zerist a écrit :

Ben déjà pas sûr qu'il y ait grand-chose sûr le marché à part des trucs super chers qui fonctionnent plus ou moins avec des drivers propriétaires et donc mal sous Linux :/

J'arrive après la bataille mais j'ai un Raspi avec une RetroPie sur laquelle j'utilise deux pads USB 8bitdo Ultimate, et ça marche nickel:

https://www.digitec.ch/fr/s1/produc [...] 9855479566

J'essaierai ce soir sur une Debian 12 et une LMDE 6 Faye mais y'a zéro raison que ça ne fonctionne pas sur une distribution pas trop exotique si ça fonctionne sur RetroPie.

Message édité par Shane Hannigan le 09-05-2025 à 14:16:45
n°1500014
burn2
Posté le 09-05-2025 à 16:54:44  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Je fais un petit retour sur CachyOS pour ceux que ça intéresse. Je trahie un peu le topic car en réalité je ne suis pas 100% sur Linux. Je tourne sur les 3 OS même si je suis principalement sur Windows sur ma machine principale. J’arrive pas encore à switch définitivement.
Ma dernière distrib était EndeavourOS et j’ai voulu tester CachyOS.

L'installation, la config, la sélection de packages, tout est nickel. Comme endeavourOS.
Une fois arrivé sur le bureau, on peut tout faire via GUI. Ils ont leur propre gestionnaire de paquets. J'ai pu trouver tous mes logiciels sans rajouter de dépôts ou autre. J'ai ajouté yay en 1 clic pour pouvoir installer qwerty-fr via le dépôt AUR.

Ils ont des packages tout fait genre "gaming", qui installe (entre autre) Steam, Lutris, Heroic launcher. Il y a une version de proton special CachyOS qui vient avec aussi. Sur le papier je suis bluffé, tout fonctionne nickel. On recommande souvent Mint ou Fedora pour les débutants mais CachyOS coche toutes les cases également. On peut choisir facilement la version du kernel, rollback si besoin etc.

Sinon niveau bench, comme prévu -12% de perf sur Cyberpunk.
C'est d'ailleurs un peu chiant à tester car quand tu passes de DLSS à FSR, il faut reboot le jeu pour que ça fonctionne. J'ai testé 4 versions de proton : Experimental, Hotfix, celle de Cachy et la v10-beta mais rien de fou. J'ai plus de perf avec le FSR que le DLSS mais le jeu est beaucoup plus moche.
Il existe une option pour avoir la dernière version du DLSS mais le jeu a plein de ghosting dégueu. J'ai pas creusé plus que ça pour fix.

Sur Monster Hunter Wilds, -6% de perf seulement mais j'ai pas mal de glitch de textures par moment. J'ai pas testé in game, juste le benchmark (qui est vieux). Si je mets le FSR, j'ai autant de perf que sous Windows.

Sur Clair Obscur, 10-15% de perf en moins et quelques léger lags que j’ai pas du tout sur Windows. J’ai ma manette qui se coupe dès que je lance le jeu aussi, pour une raison qui m’échappe.

Mnt c’est là que je vais me faire taper dessus. Oui c’est jouable, mais clairement les glitchs et la stabilité en moins. Cela dit avec les derniers drivers nvidia c’est un peu pareil sur Windows pour certains. :D

Edit : ma config est dans mon profil si jamais mais globalement 7800X3D + 4080.
Edit2 : Je viens de voir ça concernant Clair Obscur "Fixed gamepads randomly stopping working on some setups".

Hello

Difficile de dissocier ce qui est propre à l'os (puisque selon l'age des paquets etc, il peut y avoir des bugs ou des baisse de perf si trop vieux) des "inconvénients" de jouer sous linux.
Ce qui est sûr c'est que tant que les jeux ne sont pas natifs, il faut s'attendre à des baisses de perfs en général.
C'est souvent négligeable, et parfois ça se passe mieux.

Pour clair obscur, il est tout récent, il n'y a strictement aucune optimisation de faite pour l'instant. (on commence à voir des choses arriver dans proton experimental effectivement)
Perso je n'ai aucun soucis (en dehors d'un blem de couleurs du au mod utilisé pour augmenter les perfs sur les petites configurations) et j'arrive même à le faire tourner de manière acceptable sur une config inférieur au minimum demandé. Pas de texture qui pop ou autre, alors qu'en plus il est sur un ssd ou tout est chiffré et non nvme (sata).
Je regarderais ce que ça donne sur mon fixe qui est dans les configs acceptables pour voir, mais je m'attends à ce que ça soit de même.
Actuellement sur le 4800h avec vega7 je suis sur proton-GE 9.27. Maintenant vu que je suis limite l'expérience de jeu est déjà forcément tout au minimum et c'est peut-être du coup masqué. A voir sur le pc fixe ce que ça donne.

Pour la manette, je ne sais pas laquelle tu utilises, mais perso j'ai la manette xbox en filaire, et jamais aucun problème en utilisation. Le seul cas ou je dois la débrancher et rebrancher, c'est quand je mets le pc portable en veille à la sortie la manette se rallume mais ce met à clignoter comme si elle essayait de se connecter en sans fil alors qu'elle est branchée, un coup de débranchage rebranchage et ras.
A aucun moment elle ne se déconnecte en cours de partie ou autre.

Après dans ton cas il y a un "défaut", et qui s'appelle... Nvidia.
Clairement quand on part avec ça on commence déjà en se tirant une balle dans le pieds sous linux.
Perso j'ai donné avant, et plus jamais ça. (à l'époque ou les pcs portables étaient forcément avec gpu nvidia pour jouer avec une 960m)
Mais même sans ça, a la base, je pense que la majorité de ceux qui ont quitté windows pour linux ce n'est pas pour les perfs en jeux, il existe des cas ou c'est mieux, mais globalement c'est forcément un compromis quand on est sous linux.
Si windows ne te dérange pas, dans le cas du jeux tu seras souvent mieux lotis sous windows si c'est la seule variable prise en compte. :o

Perso je n'avais gardé le dual boot que pour jouer, avant que la liste des jeux compatibles sous linux ne s'allonge grâce à steam.
J'étais déjà full linux le reste du temps, je ne rebootais sous windows en dual boot que pour jouer.
Et avec l'arrivée de windows 11 que je ne supporte vraiment plus, c'était l'opportunité d'accepter le compromis de jouer sous linux en dégageant définitivement windows.

Dans mon cas présent, je suis donc sous debian stable avec un kernel 6.6.X et steam en flatpak.
Pas une base pour les meilleures perfs, et pourtant même clair obscur passe parfaitement (en prenant en compte que oui les fps sont bas vu la petite config).

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 09-05-2025 à 16:56:21

---------------
n°1500016
Kenshineuh
Posté le 09-05-2025 à 17:34:29  profilanswer

burn2 a écrit :

Hello

Difficile de dissocier ce qui est propre à l'os (puisque selon l'age des paquets etc, il peut y avoir des bugs ou des baisse de perf si trop vieux) des "inconvénients" de jouer sous linux.
Ce qui est sûr c'est que tant que les jeux ne sont pas natifs, il faut s'attendre à des baisses de perfs en général.
C'est souvent négligeable, et parfois ça se passe mieux.

Hello, je sais bien, comme dit au début, ça fait des années que je suis sous Linux. En fait j'utilise Windows, Linux, et MacOS. Selon si je joue, je bosse ou si je suis en déplacement.

C'est juste que de temps en temps je reteste une distrib avec des opti gaming pour voir un peu l'évolution.

burn2 a écrit :

Pour clair obscur, il est tout récent, il n'y a strictement aucune optimisation de faite pour l'instant. (on commence à voir des choses arriver dans proton experimental effectivement)
Perso je n'ai aucun soucis (en dehors d'un blem de couleurs du au mod utilisé pour augmenter les perfs sur les petites configurations) et j'arrive même à le faire tourner de manière acceptable sur une config inférieur au minimum demandé. Pas de texture qui pop ou autre, alors qu'en plus il est sur un ssd ou tout est chiffré et non nvme (sata).
Je regarderais ce que ça donne sur mon fixe qui est dans les configs acceptables pour voir, mais je m'attends à ce que ça soit de même.
Actuellement sur le 4800h avec vega7 je suis sur proton-GE 9.27. Maintenant vu que je suis limite l'expérience de jeu est déjà forcément tout au minimum et c'est peut-être du coup masqué. A voir sur le pc fixe ce que ça donne.

:jap:

Je l'ai fini deux fois de mon coté. :D

burn2 a écrit :

Pour la manette, je ne sais pas laquelle tu utilises, mais perso j'ai la manette xbox en filaire, et jamais aucun problème en utilisation. Le seul cas ou je dois la débrancher et rebrancher, c'est quand je mets le pc portable en veille à la sortie la manette se rallume mais ce met à clignoter comme si elle essayait de se connecter en sans fil alors qu'elle est branchée, un coup de débranchage rebranchage et ras.
A aucun moment elle ne se déconnecte en cours de partie ou autre.

Manette Xbox mais vu mon edit2, ça vient du jeu/proton je pense. J'ai pas encore testé pour voir si ça fix mon soucis.

burn2 a écrit :

Après dans ton cas il y a un "défaut", et qui s'appelle... Nvidia.
Clairement quand on part avec ça on commence déjà en se tirant une balle dans le pieds sous linux.
Perso j'ai donné avant, et plus jamais ça. (à l'époque ou les pcs portables étaient forcément avec gpu nvidia pour jouer avec une 960m)
Mais même sans ça, a la base, je pense que la majorité de ceux qui ont quitté windows pour linux ce n'est pas pour les perfs en jeux, il existe des cas ou c'est mieux, mais globalement c'est forcément un compromis quand on est sous linux.
Si windows ne te dérange pas, dans le cas du jeux tu seras souvent mieux lotis sous windows si c'est la seule variable prise en compte. :o

Je sais que c'est pas l'idéal mais contrairement à ce qu'on lit tous les jours où des gens jouent "sans problème" avec du Nvidia, j'en doute. Enfin je tempère un peu mon propos, c'est quand même un miracle de pouvoir jouer dans ces conditions sous Linux. Surtout que le support Nvidia est de mieux en mieux depuis début 2025. La baisse de perf, je m'en fiche un peu vu ma config. C'est plus tous les à coté qui me font tjs revenir un peu en arrière. Quand on compare side-by-side, y'a tjs des micro lags, artefact ou autre. Certains le voient à peine, parfois tu mets ça sur le compte du jeu, mais quand tu joues aux deux littéralement au même moment, tu peux sentir de petites diffs et j'y suis sensible. :D

En vérité Windows ne me dérange pas trop pour le moment. J'ai un compte local, pas de copilot, pubs et toutes ces conneries. Il est hyper clean, mais j'aime pas la direction que ça prend donc j'aimerais bien switch définitivement. Surtout que j'aime bien dev avec Zed qui n'est pas encore dispo sous Windows.

burn2 a écrit :

Perso je n'avais gardé le dual boot que pour jouer, avant que la liste des jeux compatibles sous linux ne s'allonge grâce à steam.
J'étais déjà full linux le reste du temps, je ne rebootais sous windows en dual boot que pour jouer.
Et avec l'arrivée de windows 11 que je ne supporte vraiment plus, c'était l'opportunité d'accepter le compromis de jouer sous linux en dégageant définitivement windows.

Dans mon cas présent, je suis donc sous debian stable avec un kernel 6.6.X et steam en flatpak.
Pas une base pour les meilleures perfs, et pourtant même clair obscur passe parfaitement (en prenant en compte que oui les fps sont bas vu la petite config).

Je vais toujours garder un SSD avec Windows toute façon, pour quelques jeux multi et/ou sortie Day-one que j'ai envie de faire sans me prendre la tête à chercher des fix si besoin.

Message cité 1 fois
Message édité par Kenshineuh le 09-05-2025 à 17:35:56
n°1500019
zerist
Posté le 09-05-2025 à 18:21:54  profilanswer

Non mais c'est vrai qu'il manque encore de simplicité/stabilité sous Linux, par exemple c'est encore compliqué d'avoir le VRR et le HDR fonctionnels en même temps...

Je pense qu'il n'y a pas tellement de débat à ce niveau là : jouer sous Linux c'est moins simple et un peu moins performant que sous windows.

Néanmoins, on a une alternative quand même très viable à Windows, quasiment plug-and-play au moins 80 ou 90% du temps. Et c'est pas un luxe quand on voit l'énorme chiasse qu'est en train de devenir Windows avec la version 11.

---------------
n°1500021
burn2
Posté le 09-05-2025 à 18:51:26  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Hello, je sais bien, comme dit au début, ça fait des années que je suis sous Linux. En fait j'utilise Windows, Linux, et MacOS. Selon si je joue, je bosse ou si je suis en déplacement.
C'est juste que de temps en temps je reteste une distrib avec des opti gaming pour voir un peu l'évolution.

Perso je n'utilise windows qu'au taf faute de choix.
En perso comme dit je l'avais encore pour jouer (sous windows 10), mais avec windows 11 non merci.  
(surtout avec tout ce que fait microsoft pour pousser le secureboot obligatoire and co, ça sera de plus en plus problématique pour le dual boot)

Kenshineuh a écrit :

Je l'ai fini deux fois de mon coté. :D

Ah oui quand même!
Perso je ne me vois pas le refaire une fois fini, j'en profite je prends mon temps, et comme tous les jeux une fois fini je ne peux pas recommencer.  

Si y a un DLC faut espérer que ça rajoute "Après". :D
Faut avouer que ce jeux est vraiment génialissime. C'est un pur chef d'oeuvre pas d'autres mots.  

Kenshineuh a écrit :

Manette Xbox mais vu mon edit2, ça vient du jeu/proton je pense. J'ai pas encore testé pour voir si ça fix mon soucis.

J'avais testé en expérimental au tout début avant de mettre en proton-GE, pas eu de soucis mais je n'ai peut-être pas joué assez vu que j'ai vite changé.  

Kenshineuh a écrit :

Je sais que c'est pas l'idéal mais contrairement à ce qu'on lit tous les jours où des gens jouent "sans problème" avec du Nvidia, j'en doute. Enfin je tempère un peu mon propos, c'est quand même un miracle de pouvoir jouer dans ces conditions sous Linux. Surtout que le support Nvidia est de mieux en mieux depuis début 2025. La baisse de perf, je m'en fiche un peu vu ma config. C'est plus tous les à coté qui me font tjs revenir un peu en arrière. Quand on compare side-by-side, y'a tjs des micro lags, artefact ou autre. Certains le voient à peine, parfois tu mets ça sur le compte du jeu, mais quand tu joues aux deux littéralement au même moment, tu peux sentir de petites diffs et j'y suis sensible. :D

En vérité Windows ne me dérange pas trop pour le moment. J'ai un compte local, pas de copilot, pubs et toutes ces conneries. Il est hyper clean, mais j'aime pas la direction que ça prend donc j'aimerais bien switch définitivement. Surtout que j'aime bien dev avec Zed qui n'est pas encore dispo sous Windows.  

Certains y arrivent, mais clairement quand on a une distrib rolling release c'est une épée de Damoclès sur la tête ça peut péter à tout moment après des majs.  
Avec les distribs freezée ça se passe mieux mais même là il reste toujours un risque.  

Après je pense à un truc, le GSYNC sous linux ça marche bien et c'est bien supporté? Parce que clairement ça ça peut changer la vie en ressenti.
Perso j'ai du full amd + freesync et ça change le ressenti de fluidité de manière impressionnante (encore plus quand comme là on jongle proche des 30 fps :o )  

Idem perso comme évoqué j'évite toujours le DLSS/FSR and co (sauf là pas le choix avec la vega7  :o ), je préfère baisser un peu les réglages et rester en natif qu'upscaller.  

Kenshineuh a écrit :

Je vais toujours garder un SSD avec Windows toute façon, pour quelques jeux multi et/ou sortie Day-one que j'ai envie de faire sans me prendre la tête à chercher des fix si besoin.

C'est sûr que pour les jeux multis avec anti cheat and co, ou les sorties day one c'est plus que conseillé.
Perso je joue moins qu'avant, et comme dit j'accepte ce compromis.  

Clair obscur c'était clairement une grosse surprise que ça marche si bien "day one". Et encore plus que ça arrive à passer sur mon pc portable dans ces conditions là.

---------------
n°1500022
Kenshineuh
Posté le 09-05-2025 à 19:00:30  profilanswer

Oui le GSYNC fonctionne. En tout cas avec Wayland, KDE etc.

n°1500023
zerist
Posté le 09-05-2025 à 19:58:55  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Oui le GSYNC fonctionne. En tout cas avec Wayland, KDE etc.

Comme dit dans mon message précédent, ça fonctionne mais faut pas avoir besoin du HDR en même temps car gamescope le gère très mal.

---------------
n°1500026
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 09-05-2025 à 23:13:45  profilanswer

Mesa 25.1 out !
(dispo pour les distro ubuntu based)

~$ dpkg -l mesa-*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                       Version         Architecture Description
+++-=========================-===============-============-===================================================
ii  mesa-libgallium:amd64     25.1.0~kisak1~n amd64        shared infrastructure for Mesa drivers
ii  mesa-libgallium:i386      25.1.0~kisak1~n i386         shared infrastructure for Mesa drivers
ii  mesa-utils                9.0.0-2         amd64        Miscellaneous Mesa utilities -- symlinks
ii  mesa-utils-bin:amd64      9.0.0-2         amd64        Miscellaneous Mesa utilities -- native applications
un  mesa-utils-extra          <aucune>        <aucune>     (aucune description n'est disponible)
ii  mesa-va-drivers:amd64     25.1.0~kisak1~n amd64        Mesa VA-API video acceleration drivers
ii  mesa-va-drivers:i386      25.1.0~kisak1~n i386         Mesa VA-API video acceleration drivers
ii  mesa-vdpau-drivers:amd64  25.1.0~kisak1~n amd64        Mesa VDPAU video acceleration drivers
ii  mesa-vdpau-drivers:i386   25.1.0~kisak1~n i386         Mesa VDPAU video acceleration drivers
ii  mesa-vulkan-drivers:amd64 25.1.0~kisak1~n amd64        Mesa Vulkan graphics drivers
ii  mesa-vulkan-drivers:i386  25.1.0~kisak1~n i386         Mesa Vulkan graphics drivers

Message édité par TNZ le 09-05-2025 à 23:13:58

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1500034
zerist
Posté le 10-05-2025 à 10:01:54  profilanswer

C'est une development release la 25.1.0, faut attendre la 25.1.1 pour la première "vraie" version

---------------
n°1500367
burn2
Posté le 21-05-2025 à 19:04:41  profilanswer

:hello:

Dites moi une 9070 (ou une 9060xt?) ça marchera avec un kernel 6.12 et un mesa 25.0.X?  
La distrib visée étant debian 13 quoi. :o  

Je vois souvent que les 9070 faut un kernel 6.13 minimum (parfois 6.12) du coup je ne sais plus trop quoi en penser.  
Idem la 9060xt n'existait pas à la sortie du 6.12, vu que c'est du RNDA4 de la même série que la 9070 ça passe sans se poser de question l'autre passe ou non pas sûr que ça soit reconnu?  

Merci d'avance. :)

---------------
n°1500369
zerist
Posté le 21-05-2025 à 19:36:24  profilanswer

Le plus important c'est mesa 25 ou plus.

Pour le kernel j'en sais rien, si ça t'arrange je peux essayer vite fait demain de booter sur linux-lts et lancer un jeu.

---------------
n°1500370
burn2
Posté le 21-05-2025 à 19:39:35  profilanswer

Y a pas d'urgence, je réfléchie à si je fais une upgrade ma config ou pas. :D
Soit je me dis que je change de gpu et je repousse le changement complet à dans 5 ans.
Soit je me dis que je fais encore avec pendant 2 ans et je prévoie de changer un peu tout dans 2 ans à la prochaine sortie de debian en fonction de ce qui est supporté. :D

Les 9060xt j'ai peur que ça soit pas vraiment pas trop cher et le tdp annoncé ne me plait pas, mais les 9070 ne sont quand même pas données...
Du coup j'avoue que j'hésite. :D

Message édité par burn2 le 21-05-2025 à 19:40:13

---------------
n°1500372
zerist
Posté le 21-05-2025 à 21:00:15  profilanswer

mesa 25.1.1 released aujourd'hui d'ailleurs.

---------------
n°1500379
zerist
Posté le 22-05-2025 à 09:47:24  profilanswer

J'ai fait mes petits benchmarks habituels, et je note un gros gain sur cyberpunk en ray-tracing : +20% (de 44 FPS à 55 !!).

J'imagine que mesa exploite mieux qu'avant les capacités de RT améliorées de RDNA4.

Niveau stabilité, Avatar qui faisait systématiquement crasher le pilote vidéo sous 25.0.5 fonctionne à nouveau.

Autre sujet, pour ceux qui ont un écran HDR, avec l'arrivée de wine 10 / Proton 10, j'ai testé depuis quelques jours les derniers builds expérimentaux de proton-cachyos. Et ça fonctionne quasiment parfaitement sur plusieurs (gros) jeux : on peut lancer le jeu nativement sous wayland, et avoir le HDR fonctionnel sans gamescope. Enfin !!

---------------
n°1500418
burn2
Posté le 24-05-2025 à 19:32:52  profilanswer

zerist a écrit :

Le plus important c'est mesa 25 ou plus.

Pour le kernel j'en sais rien, si ça t'arrange je peux essayer vite fait demain de booter sur linux-lts et lancer un jeu.

Si t'as l'occasion je veux bien que tu testes voir si tout est bien ok. :D
Je pense que oui mais bon sait-on jamais...  

Bon après au pire compiler un kernel je le fais déjà donc s'il faut je compilerais un kernel un peu plus récent.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  193  194  195  196  197  198

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[HELP]après crash NAS,montage iSCSI sous linux+repairer le FilesystemInstallation linux pre-personnalise
Aide pour installer Linux Mint sur un Chromebook Asus C300Compatibilité d'une configuration PC avec Linux ?
Linux pour l'eveil et l'educationClé bootable linux (live) sur bios uefi...
Linux & AppsInstaller Linux Sur Un MacBook :(
Lenteur d'un netbook sous linux 
Plus de sujets relatifs à : [GAMING] sur Linux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)