Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3444 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  119  120  121  ..  197  198  199  200  201  202
Auteur Sujet :

[GAMING] sur Linux

n°1458182
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 15-12-2020 à 23:32:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

TNZ a écrit :

Et puis même, le RT dans Vulkan, ce n'est que quelques appels supplémentaires calés dans la logique existante de DXVK ... Les différences entre "natif" et DXVK pour le RT seront équivalentes aux différences actuelles pour les jeux non RT [:spamafote]

Dans ce que j'avais compris du RT proposé par NVidia  puis auquel AMD est venu se raccrocher, sentant l'entourloupe venir, le but, c'était de simplifier le boulot des devs de jeux vidéos au niveau de la gestion des éclairages/lumières en délégant tout au couple gpu/API  (et de les verrouiller chez eux [:ocube] )

Après je suis pas allé vérifier dans les détails

Message édité par Zzozo le 15-12-2020 à 23:37:32

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
mood
Publicité
Posté le 15-12-2020 à 23:32:27  profilanswer

n°1458184
thana54
made in concept
Posté le 16-12-2020 à 07:16:13  profilanswer

Si on en crois les marketeux nvidia, y a toute une partie du gpu dédié au rt et qui ne fait rien d'autre. C'est un peu de la "place" perdue pour un jeu non RT.

n°1458185
hisvin
Posté le 16-12-2020 à 07:24:47  profilanswer

Toujours est-il que ce sont des cartes qui sont très efficaces dans le domaine "raster" et correctes niveau "RT".
Après, comme je le disais sur un autre fil, les nvidia sont sensiblement plus gourmandes (environ 80 watts en plus) mais sont moins chaudes.

n°1458199
paulez
Faster, stronger, better.
Posté le 16-12-2020 à 11:32:23  profilanswer

Zzozo a écrit :

J'ai remonté une config avec l'ancienne cm/proc (je suis passé sur du tout AMD très récemment), histoire d'éliminer cette possibilité

La Vega, avec cette ancienne config Intel, est en train de faire tourner des tests en boucle sur Linux depuis ce matin, rien, pas l'ombre d'un problème

Je sens le "lol" arriver

Après avoir passé du temps à écumer internet à la recherche d'infos, Il semblerait qu'il y ait une couille avec la gestion du PCIe (notamment la gestion des économies d'énergie liée au bus et à ses périphériques) de certains chipsets pour cm d'AMD

On va voir ce qui se passe avec ce proc/cm AMD si je mets une carte Nvidia avec et lance les mêmes tests

Tu as quoi comme CPU/Chipset AMD ? J'avais le même problème de freeze régulier avec un Ryzen 1700 et B450/B350 (testé les deux) et une RX480 (testé aussi une RX560), disparu magiquement en remplaçant par une plateforme Intel.

n°1458200
Zzozo
Posté le 16-12-2020 à 12:41:11  profilanswer

paulez a écrit :

Tu as quoi comme CPU/Chipset AMD ? J'avais le même problème de freeze régulier avec un Ryzen 1700 et B450/B350 (testé les deux) et une RX480 (testé aussi une RX560), disparu magiquement en remplaçant par une plateforme Intel.

Bingo, we have a winner !

Ryzen 2700X / X370

Mais ça semble commun aux chipsets de cette génération comme maladie, je suis en train d'investiguer le truc pour voir si ce chipset est utilisable pour qqchose ou pas

Et sinon, oui, ça a planté avec la carte Nvidia sur ce combo proc/cm AMD

A côté de ça, la Radeon Vega sur son ancienne conf Intel a chauffé sans broncher une pièce de la maison pendant plusieurs heures :sol:
look, 'Ma, no watercooling [:haha]

Je vais en profiter pour lui refaire les pates thermique et vérifier les condensateurs, avant de lui faire reprendre du service dans une autre config à base d'Intel qui doit arriver à la fin de la semaine

Du coup, j'ai appris pas mal de choses concernant la gestion du bus PCIe côté AMD, que ce soit pour leur GPU ou pour ces chipsets là
Pour la Vega, il est conseillé de changer certains paramètres pour améliorer leur stabilité

Pour le combo Ryzen/cm, je les ai eu pour une misère, mais c'était peut être pas une si bonne affaire, en fait  :D
Faut que j'aille voir si le bios de la cm est le dernier en date du fabricant, et que je fasse plus de tests

Cyberpunk (à chiens) 2077, me voilà [:tenjo tenge:3]  [:cerveau lent]  [:haha want]

La RTX 3060 TI ou autre, attendront [:ocube]

Message édité par Zzozo le 16-12-2020 à 12:45:41

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°1458202
Zzozo
Posté le 16-12-2020 à 12:54:37  profilanswer

thana54 a écrit :

Si on en crois les marketeux mafieux nvidia, y a toute une partie du gpu dédié au rt et qui ne fait rien d'autre. C'est un peu de la "place" perdue pour un jeu non RT.

Ceux là, faudrait les attendrir à la batte de baseball ... j'ai suivi rapidement l'histoire du site/youtubeur (Hardware Unboxed) qui avait été blacklisté par le service PR de Nvidia.
Et qui, suite à ses relances pour comprendre pourquoi il faisait par partie du lineup de testeurs pour le lancement des RTX 3060 Ti, avait fini par recevoir un mail bien pourri du service PR de NVidia sous entendant qu'il devait changer son attitude envers le matos Nvidia s'il voulait revoir un jour des test samples de Nvidia

Je ne sais pas quels sont les génies/abrutis qui ont pensé que c'était une bonne idée d'envoyer un tel email, mais maintenant, ils vont bien ramer pour arriver à restaurer leur réputation

Les mecs ont voulu dynamiter un "gêneur" (à leurs yeux) mais ils font pas la différence entre une mèche courte et une mèche longue [:striker eureka:1]

Message édité par Zzozo le 16-12-2020 à 14:01:26

---------------
n°1458209
thana54
made in concept
Posté le 16-12-2020 à 14:07:56  profilanswer

Ouai, pas futé le gars qui a écrit le mail, et l'autre qui forward sans le lire :o
Ils ont plus qu'à nous faire une remise sur le prochain stock :o

n°1458218
thana54
made in concept
Posté le 16-12-2020 à 20:24:37  profilanswer

Kit CPL reçu, testage en cours  [:stevenj]
[edit] je valide le cpl, latence comprise entre 50ms et 90ms dans poe.

Message édité par thana54 le 16-12-2020 à 20:45:44
n°1458222
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 16-12-2020 à 21:14:04  profilanswer

sebfun a écrit :

ha ben justement, pourquoi as tu activé cette option?
j'ai un 3900X maintenant a la place de mon ancien 2600
jtrifouille pas mal dans le bios et sous windows, il recommande notemment l'usage dun profil énergie optimisé, le 1usmus
https://www.guru3d.com/files-detail [...] nload.html

mais pour utilisé ce profil, il est recommandé justement de passer l'option  Low Current Idle plutot que typical

Parce que c'était conseillé à un moment donné avec des "anciennes" version de kernel sinon le pc freezait sur certaines variations de fréquences.
Je ne sais pas ce qu'il en est de nos jours, et n'ayant pas touché aux majs du bios, je ne pense pas que ça soit mieux maintenant sur ryzen 2XXX.
Le problème ne se pose peut-être pas sur les 3XXX/5XXX de bureau (et donc les 4XXX de pc portable)

Message cité 2 fois
Message édité par burn2 le 16-12-2020 à 21:18:16

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1458228
Zzozo
Posté le 17-12-2020 à 00:18:11  profilanswer

Nouveau SSD commandé   [:yann39]  

Cyberpunk 2077  en cours de download [:yann39]

Je crois qu'on est bon là  [:petoulachi:1]  

Souhaitez moi bonne chance :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-12-2020 à 00:18:11  profilanswer

n°1458229
Zzozo
Posté le 17-12-2020 à 00:19:39  profilanswer

burn2 a écrit :

Parce que c'était conseillé à un moment donné avec des "anciennes" version de kernel sinon le pc freezait sur certaines variations de fréquences.
Je ne sais pas ce qu'il en est de nos jours, et n'ayant pas touché aux majs du bios, je ne pense pas que ça soit mieux maintenant sur ryzen 2XXX.
Le problème ne se pose peut-être pas sur les 3XXX/5XXX de bureau (et donc les 4XXX de pc portable)

T'es sur un Threadripper, là ?

---------------
n°1458231
Flyman81
Posté le 17-12-2020 à 00:44:52  profilanswer

burn2 a écrit :

Avec mon 2400G j'ai longtemps eu des problèmes de Freeze aléatoires, j'avais essayé un peu tout niveau maj kernel et pilotes graphiques, rien n'y faisait. Depuis le passage à Ubuntu 20.04 stock, plus aucun problème. (et ça fait zizir, je pensais que ça venait de la CM à force ^^')

n°1458235
Zzozo
Posté le 17-12-2020 à 02:59:50  profilanswer

Flyman81 a écrit :

Avec mon 2400G j'ai longtemps eu des problèmes de Freeze aléatoires, j'avais essayé un peu tout niveau maj kernel et pilotes graphiques, rien n'y faisait. Depuis le passage à Ubuntu 20.04 stock, plus aucun problème. (et ça fait zizir, je pensais que ça venait de la CM à force ^^')

C'est quel noyau, que tu utilises, là, du coup, sur ta Ubuntu 20.04 stock ?  ( uname -a ? )

---------------
n°1458240
burn2
Posté le 17-12-2020 à 07:26:43  profilanswer

Zzozo a écrit :

T'es sur un Threadripper, là ?

Non un ryzen 2600 pourquoi?

Flyman81 a écrit :

En cherchant, je trouve des gens ayant des pc portable n'ayant pas l'option qui ont toujours ces freezes même avec ubuntu 20.04.

Donc je ne suis pas persuadé qu'il soit possible d'activer l'option sous linux sur un ryzen 2XXX.
Il faudrait que je reteste maintenant que mon kernel est le 5.4, mais pour l'instant ça sera compliqué...

Message cité 2 fois
Message édité par burn2 le 17-12-2020 à 08:38:34

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1458243
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 17-12-2020 à 07:53:34  profilanswer

Mesa 20.3.1 out (ppa Kisak)

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1458249
Zzozo
Posté le 17-12-2020 à 09:24:47  profilanswer

burn2 a écrit :

Non un ryzen 2600 pourquoi?

Pour avoir un retour d'expérience, je vais surement monter une plateforme basée sur Threadripper pour mes besoins pro, en virtualisation

---------------
n°1458254
Flyman81
Posté le 17-12-2020 à 10:25:19  profilanswer

Zzozo a écrit :

C'est quel noyau, que tu utilises, là, du coup, sur ta Ubuntu 20.04 stock ?  ( uname -a ? )

C'est le 5.4 là. Il me semble que je l'avais déjà testé avant pourtant.  
Les MESA via PPA ne devaient pas aider. Maintenant je privilégie du stock, où tout est bien testé ensemble avant.  
J'avais MAJ le BIOS autant que possible aussi.

J'attends le HWE 20.04 issu de la 20.10 pour upgrader vers un kernel plus récent (5.8 a priori). (oui je suis joueur, j'espère éviter une régression :D )

n°1458256
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 17-12-2020 à 10:26:25  profilanswer

Zzozo a écrit :

Nouveau SSD commandé   [:yann39]  

Cyberpunk 2077  en cours de download [:yann39]

Je crois qu'on est bon là  [:petoulachi:1]  

Souhaitez moi bonne chance :D

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/67/Forced-linux-kernel-panic-under-qemu.gif

[:cerveau cupra]

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°1458258
Flyman81
Posté le 17-12-2020 à 10:27:49  profilanswer

burn2 a écrit :

En cherchant, je trouve des gens ayant des pc portable n'ayant pas l'option qui ont toujours ces freezes même avec ubuntu 20.04.

Donc je ne suis pas persuadé qu'il soit possible d'activer l'option sous linux sur un ryzen 2XXX.  
Il faudrait que je reteste maintenant que mon kernel est le 5.4, mais pour l'instant ça sera compliqué...

J'avais testé pas mal d'options et de flags sur mon Desktop, rien n'y faisait, du coup je mettais ça sur le compte d'une CM capricieuse (en cherchant elle n'avait pas une super réputation et des cas similaires).

Quand ça merde il faut arriver à aligner les étoiles entre la CM, le BIOS, le kernel et les pilotes, puis plus toucher à rien quand ça veut bien marcher ^^'

n°1458262
burn2
Posté le 17-12-2020 à 10:44:19  profilanswer

Tout à fait, mais si tu cherches avec l'option en question, tu verras qu'elle était responsable de nombreux bug.
Mais c'est difficile de se faire un avis de si c'est réglé ou pas depuis (que ça soit par le bios, par le kernel... ) et comme dit ça ne semblait toucher que la génération 2XXX à priori. (peut-être les 1XXX aussi)

Message édité par burn2 le 17-12-2020 à 10:44:31

---------------
n°1458264
Flyman81
Posté le 17-12-2020 à 10:57:47  profilanswer

Avant j'avais plus d'un freeze par semaine maintenant ça fait de nombreux mois que j'en ai pas eu, donc c'est réglé pour ma part :)

Mais aucune garantie que ce soit la même cause (loin de là).

n°1458265
Zzozo
Posté le 17-12-2020 à 11:08:32  profilanswer

Je fais fi des corbeaux qui croassent dans le lointain  [:tartine mariol:5]  

ça dl toujours  [:guilletit:1]

---------------
n°1458267
burn2
Posté le 17-12-2020 à 11:23:48  profilanswer

Flyman81 a écrit :

Avant j'avais plus d'un freeze par semaine maintenant ça fait de nombreux mois que j'en ai pas eu, donc c'est réglé pour ma part :)

Mais aucune garantie que ce soit la même cause (loin de là).

Ouep.
Si tu as un 2400G ça peut être aussi côté partie graphique. ;)

t'as moyen de voir dans ton bios comment est réglé l'option en question? Voir si tu es bien sur typical current?

---------------
n°1458268
Flyman81
Posté le 17-12-2020 à 11:28:13  profilanswer

Oui je soupçonnais plutôt la partie graphique pour ma part.  

Je regarderai à l'occasion dans le BIOS si je vois cette option typical idle, mais clairement j'y avais pas touché de mon côté.

n°1458292
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 17-12-2020 à 17:20:21  profilanswer

Bonjour,
J'ai une petite question.....
J'ai une R9 290 à vendre et l'acheteur me demande si elle supporte Vulkan
Et j'avoue je ne me souviens plus ?

Est-ce que avec les pilotes libres dxvk fonctionne sur une 290 ?

Merci

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°1458293
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 17-12-2020 à 17:22:26  profilanswer

LePcFou a écrit :

Bonjour,
J'ai une petite question.....
J'ai une R9 290 à vendre et l'acheteur me demande si elle supporte Vulkan
Et j'avoue je ne me souviens plus ?

Est-ce que avec les pilotes libres dxvk fonctionne sur une 290 ?

Merci

Il me semble que l'on en a parlé sur la page précédente...

---------------
Topic GAMING sur Linux
n°1458294
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 17-12-2020 à 17:27:27  profilanswer

Pas vu : ça parle de RT, de Vega, de dxvk

Mais pas de R9 290 avec dxvk

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°1458295
shenron67
Sure we can. We're Sega.
Posté le 17-12-2020 à 17:32:09  profilanswer

Vulkan c'est à partir de GCN 1.0 (même si je crois que GCN 1.0 n'est pas supporté par mesa pour vulkan ? ou juste certaines cartes j'ai un doute)

Mais la R9 c'est ok normalement

n°1458299
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 17-12-2020 à 17:44:47  profilanswer

Ok merci :jap:

---------------
n°1458311
Zzozo
Posté le 17-12-2020 à 20:38:54  profilanswer

Wanderer_fr a écrit :

La saga Cyberpunk continue.
Certains joueurs en sont à modifier une chaine hexadécimale dans le fichier .exe du jeu pour une meilleure utilisation du cpu (AMD).
Si ça continue, il tournera mieux sous Linux que sous Windows :lol:

https://www.reddit.com/r/linux_gami [...] r_utilize/

Je suis allé lire et c'est assez "rigolo" comme histoire ...

Du coup, je me fais la réflexion "Et si ça avait merdé de la même façon pour les binaires délivrés pour les consoles ?"

Vu qu'elles utilisent toutes des archis Zen xxx ( ou dérivées), ça pourrait être rigolo comme résultat à l'arrivée, un tel bug  [:cerveau afrojojo]

---------------
n°1458318
thana54
made in concept
Posté le 17-12-2020 à 22:14:58  profilanswer

Petite revue de DLSS: https://www.youtube.com/watch?v=zUVhfD3jpFE
Semblerai que ca aide, mais ca réduit la qualité graphique mais ca réduit aussi les scintillements/reflets quand dlss n'est pas utilisé. Pas facile de comprendre  [:tagazou:2]

n°1458335
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 18-12-2020 à 13:08:15  profilanswer

thana54 a écrit :

Petite revue de DLSS: https://www.youtube.com/watch?v=zUVhfD3jpFE
Semblerai que ca aide, mais ca réduit la qualité graphique mais ca réduit aussi les scintillements/reflets quand dlss n'est pas utilisé. Pas facile de comprendre  [:tagazou:2]

Perso, j'appelle ça réduire la résolution à la volée et appliquer un filtre style AA  :o  

Je caricature, mais c'est l'idée.

Message édité par Wanderer_fr le 18-12-2020 à 13:08:53

---------------
Topic GAMING sur Linux
n°1458337
thana54
made in concept
Posté le 18-12-2020 à 13:30:32  profilanswer

Oui, j'aime pas trop l'idée de laisser le droit au jeu de décider à ma place.
Je le vois avec poe, j'ai dû bidouiller le fichier de config pour lui dire d'aller au max à 90fps sur mon portable pas fait pour le jeu, sans quoi il tente sans arrêt de passer à une résolution/texture plus belle au détriment des fps. Et même avec ca, c'est pas totalement réglé.

n°1458338
Zzozo
Posté le 18-12-2020 à 13:34:41  profilanswer

Sony qui a décidé de virer Cyberpunk 2077 du playstore et propose le remboursement à tous les clients qui l'ont acheté sur le playstore s'ils en font la demande

[:grande greluche:7]

---------------
n°1458339
thana54
made in concept
Posté le 18-12-2020 à 13:38:35  profilanswer

yeah, 428Mo de patch de poe, 40min à attendre  [:tripotanus:3]

n°1458340
Zzozo
Posté le 18-12-2020 à 13:42:08  profilanswer

thana54 a écrit :

yeah, 428Mo de patch de poe, 40min à attendre  [:tripotanus:3]

Ca fait plus de 36h que j'ai lancé le dl de CP 2077, et j'en suis même pas à la moitié  [:paydaybear:5]

---------------
n°1458341
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 18-12-2020 à 13:51:01  profilanswer

Zzozo a écrit :

Ca fait plus de 36h que j'ai lancé le dl de CP 2077, et j'en suis même pas à la moitié  [:paydaybear:5]

Ça fait une semaine que je me dis que j'ai bien fait de ne pas l'acheter  ;)  

De toute façon, 2020 est clairement une année de merde.

Vivement 2023 (le covid aura peut-être disparu) que je joue à CP 2077 (il sera patché) sur ma 6800 (elle sera dispo).

Message cité 2 fois
Message édité par Wanderer_fr le 18-12-2020 à 13:52:11

---------------
Topic GAMING sur Linux
n°1458342
thana54
made in concept
Posté le 18-12-2020 à 13:52:50  profilanswer

Zzozo a écrit :

Tu peux demander à te faire rembourser  [:cerveau d]

n°1458343
thana54
made in concept
Posté le 18-12-2020 à 13:53:34  profilanswer

Wanderer_fr a écrit :

Vivement 2023 (le covid aura peut-être disparu) que je joue à CP 2077 (il sera patché) sur ma 6800 (elle sera dispo et à bon prix).

[:aloy]

n°1458344
Zzozo
Posté le 18-12-2020 à 13:59:57  profilanswer

Wanderer_fr a écrit :

Vivement 2023 (le covid aura peut-être disparu) que je joue à CP 2077 (il sera patché) sur ma 6800 (elle sera dispo).

Non mais là, c'est ma connexion qui est trop juste ces temps ci

Et comme un con, j'ai prêté mon routeur 4G (je suis à genre 300m d'une antenne relais), pensant ne pas en avoir besoin ces prochaines semaines  [:la muletta]  

Et le plus rigolo, c'est que la fibre a fini par arriver à environ 25-30m de l'entrée de la propriété, mais ces 25-30m, c'est une copropriété, ça va être rigolo de les faire ces derniers mètres :D

Faudrait que je vois si on a le droit ou pas de réutiliser les fourreaux pour les cables téléphoniques, ça simplifierait les choses

Bref, un beau chantier pour 2021 :D

---------------
n°1458345
Zzozo
Posté le 18-12-2020 à 14:01:33  profilanswer

thana54 a écrit :

Tu peux demander à te faire rembourser  [:cerveau d]

Je suis pas sur PS4, et j'ai une carte AMD, les seules qui fonctionnent pour CP 2077 sous Linux, pour le moment. No way, je me fais pas rembourser  [:cerveau fuck]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  119  120  121  ..  197  198  199  200  201  202

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[HELP]après crash NAS,montage iSCSI sous linux+repairer le FilesystemInstallation linux pre-personnalise
Aide pour installer Linux Mint sur un Chromebook Asus C300Compatibilité d'une configuration PC avec Linux ?
Linux pour l'eveil et l'educationClé bootable linux (live) sur bios uefi...
Linux & AppsInstaller Linux Sur Un MacBook :(
Lenteur d'un netbook sous linux 
Plus de sujets relatifs à : [GAMING] sur Linux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)