Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3231 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  224  225  226  227  228  229
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Openmediavault 7, le topic des utilisateurs

n°1329389
Pastoufois
Posté le 24-01-2013 à 22:41:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
M a l air plus compliqué que freenas mais je sens que je vais tester

mood
Publicité
Posté le 24-01-2013 à 22:41:17  profilanswer

n°1329508
scalaphor
Posté le 27-01-2013 à 19:03:29  profilanswer

Bonjour,  

A priori personne ne sait comment solutionner mon problème.

Merci quand même...

n°1329509
scalaphor
Posté le 27-01-2013 à 19:13:06  profilanswer

Re,

suite à une maj sur openmediavault en 4.16  

En faisant "Apt-get update"

j'ai une erreur :

W: Impossible de récupérer http://packages.omv-plugins.org/di [...] elease.gpg

Ne parvient pas résoudre " Packages.omv-plugins.org "

5 lignes comme ça et à la fin

W: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué;ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.

Je ne sais plus quoi faire. Nul sur Linux... Si vous pouvez m'aider...

Merci d'avance...

n°1329511
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 28-01-2013 à 03:41:54  profilanswer

scalaphor a écrit :

Bonjour,

Je suis en galère depuis une semaine à parcourir le net pour pouvoir réveiller ou éteindre ma machine avec openmediavault. Je possède une P5KPL-AM pas de wol. J'ai quand même activé dans le bios ACPI 2.0 Support, dans APM Configuration: Power On by External Modem et PCI Device. Je suis passé par Wake on Lan Manager (de mylanviewer) et d'autres rien à faire impossible à éteindre ou rallumer. Je ping bien la machine. Bref en un mot je craque, je ne sais plus quoi faire.

Y a t-il quelque chose à faire sous openmediavault?

Je rappel que je suis un débutant (1 mois que j'ai installé Openmediavault) avec l'aide de certains sur ce forum.

Pour l'extinction du PC : Je passe en Ssh (Ok)

Pour le réveil             : Sous MyLanViewer j'ai quand même une erreur "Host not found" quand je veux réveiller le PC

: Sous seven:   Cmd:        net use \\xxx.xxx.xxx.xxx
                                Login:admin
                                Pass:XXXX (d'openmediavault) et j'obtiens "erreur 1326"

Merci d'avance pour vos réponse et votre aide...

pour allumer a distance, si t'as pas le wol, j'vois pas trop bien comment tu veux faire hein  [:lefab:5]  
et c'est pas en activant l'acpi que ca changera quelque chose...

quand t'as pas de roues sur ta caisse, c'est pas parce que tu fais le plein qu'elle va avancer...

bref.

pour l'extinction, t'as le bouton dédié a ca dans l'interface web d'omv, sinon tu peux aussi parametrer des regles d'allumage/extinction dans l'interface web, rubrique gestion d'energie, onglet planification des arrets/redemarrage.

apres, j'ai cru comprendre que tu voulais aussi pouvoir eteindre le pc avec le wake on lan que tu n'as pas ( deja, eteindre le pc, c'est rarement avec une fonction de reveil hein ), mais je pense qu'il est tard et que j'ai vraiment mal compris. sinon, ca fait un peu peur [:dks]

Message édité par edouard saucisse le 28-01-2013 à 03:42:45
n°1329523
fana13
Posté le 28-01-2013 à 12:23:42  profilanswer

scalaphor a écrit :

Re,

suite à une maj sur openmediavault en 4.16  

En faisant "Apt-get update"

j'ai une erreur :

W: Impossible de récupérer http://packages.omv-plugins.org/di [...] elease.gpg

Ne parvient pas résoudre " Packages.omv-plugins.org "

5 lignes comme ça et à la fin

W: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué;ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.

Je ne sais plus quoi faire. Nul sur Linux... Si vous pouvez m'aider...

Merci d'avance...

Sur le linux le serveur DNS ne doit pas être configuré et du coup il ne parvient pas à faire la résolution de nom.

Sinon une autre solution est de compléter le fichier /etc/hosts. (en prenant l'ip qui est retournée par un ping sur un autre poste).

Message cité 2 fois
Message édité par fana13 le 29-01-2013 à 00:31:21
n°1329533
scalaphor
Posté le 28-01-2013 à 15:21:18  profilanswer

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi, il était un peu tard. Merci quand même pour ces infos (m'sieur Saucisse) .

Je peux l'éteindre avec openmediavault mais le rallumage, je n'y arrive pas et je n'ai pas d'autre astuce pour bien faire.

Si quelqu'un a une idée... Je suis preneur.

n°1329534
scalaphor
Posté le 28-01-2013 à 15:23:04  profilanswer

fana13 a écrit :

Sur le linux le serveur ne doit pas être configuré et du coup il ne parvient pas à faire la résolution de nom.

Sinon une autre solution est de compléter le fichier /etc/hosts. (en prenant l'ip qui est retournée par un ping sur un autre poste).

Salut, je suis royalement débutant sur Linux, peux-tu m'aiguiller... Merci

n°1329540
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 28-01-2013 à 17:23:33  profilanswer

dans ton bios, tu dois avoir un menu ou tu peux parametrer un allumage automatique a telle ou telle heure.

c'est toujours ca de pris, meme si c'est pas pile ce que tu veux.

Message édité par edouard saucisse le 28-01-2013 à 17:23:53
n°1329549
scalaphor
Posté le 28-01-2013 à 22:58:28  profilanswer

Re,

Jamais vu. Je vais me pencher là dessus.

Merci pour l'info.

n°1329608
SkyTyphon
Posté le 29-01-2013 à 13:46:41  profilanswer

Bonjour,

Apres avoir abandonné FreeNas il y a quelques années, je me remets sous OMV, que je virtualise sous VMW8, cependant je voudrais savoir si il était possible de voir les partions de "données" en local sur la machine où est installé la VM ?

mood
Publicité
Posté le 29-01-2013 à 13:46:41  profilanswer

n°1329854
dominion66​6
Posté le 03-02-2013 à 09:18:01  profilanswer

Quelle est la solution la plus rapide pour vous  pour recopier des données sur un disque dur externe ? Le but : un pote passe et veut recuperer des données sur mon NAS. La je fais ca en wifi et ca met des plombes.
Merci

n°1329856
gilou54
Posté le 03-02-2013 à 09:55:34  profilanswer

FTP

connexion en eSata, sata ?

connexion en filaire ?

Message édité par gilou54 le 03-02-2013 à 09:55:46

---------------
www.horusinformatique.fr
n°1329857
MikePA
Posté le 03-02-2013 à 09:56:52  profilanswer

dominion666 a écrit :

Quelle est la solution la plus rapide pour vous  pour recopier des données sur un disque dur externe ? Le but : un pote passe et veut recuperer des données sur mon NAS. La je fais ca en wifi et ca met des plombes.
Merci

Il branche son disque direct au cul de ton NAS, tu te connecte en ssh et tu copie tout en local du NAS vers l'USB. Tu n'auras que l'USB en limite.

Si tu ne te sens pas de faire ça, passe au moins par un réseau filaire et de préférence en gigabit...

n°1329861
dominion66​6
Posté le 03-02-2013 à 10:39:13  profilanswer

ouai mais je n'ai pas de gigabit chez moi :'(
bon je vais regarder pour les commandes mais j'aurai préféré une interface graphique à la ajaxplorer
merci

EDIT:
Faut que je monte le disque usb ? Pff c'est galere.

EDIT2:
On peut monter et démonter via l'interface d'admin d'OMV donc, c'est moins pire.

Message édité par dominion666 le 03-02-2013 à 11:34:11
n°1330084
Bimbamboom
Posté le 06-02-2013 à 16:08:02  profilanswer

Bonjour,

Je vais bientôt me lancer dans l'installation d'OpenMediaVault, j'aurais besoin d'une info; est ce que l'installation sur clé USB de 4GO est stable en dernière version? Pas de freeze au bout de quelques jours d'up?
Merci!

n°1330089
web_olivie​r
R1 Powaaaaa
Posté le 06-02-2013 à 16:32:13  profilanswer

Bonjour Tout le monde,

Je viens d'installer avec bonheur OMV :)

J'ai juste un petit problème, minidlna ne démarre pas tout seul, je suis obligé de le démarrer à la main !

Quelqu'un à une piste ?

Merci.

:hello:

n°1330192
mqnu
Hu ?
Posté le 07-02-2013 à 20:21:25  profilanswer

Y'a que moi qui n'arrive pas à installer la 0.4 x64 ? :o

---------------
:o
n°1330200
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 07-02-2013 à 21:56:27  profilanswer

oui :o

n°1330201
mqnu
Hu ?
Posté le 07-02-2013 à 22:00:05  profilanswer

L'installation s'est plantée lors de la copie des fichiers du coup je suis repassé en 0.3 et upgrade vers 0.4 et tout roule ! :o

J'ai pas trop cherché à comprendre pourquoi !

---------------
n°1330248
benarkor
a BMW, what else?
Posté le 08-02-2013 à 13:39:20  profilanswer

Bonjour tout le monde !

Je tenais tout d'abord à remercier les personnes qui m'ont précédemment dépanné, car je le l'avait pas fait !

Pour ma part, mon NAS tourne depuis 5 mois maintenant, OMV est très stable.

-Mon partage SMB/CIFS marche super.

-Le FTP via un client ou via google chrome marche nickel, mais directement via l'explorateur windows ou même internet explorer non, impossible d'ajouter l'emplacement réseau pour naviguer dans les fichiers, j'ai essayer de cocher décocher les diverses cases disponible, essayer si c'est mon pc qui merdait, je pari sur les ports de la box distante bloqué et encore?

-J'ai comme web_olivier un soucis avec minidlna, il est activé mais pas encours d'éxecution et je n'arrive pas à le faire démarrer ?

Si un pro OMV peut me filer un petit coup de pouce pour mes deux derniers soucis, je serait ravi !

Merci !

EDIT : Je suis toujours en 0.3.10, est-ce la cause?

Message édité par benarkor le 08-02-2013 à 22:27:51
n°1330412
bardiel
Debian powa !
Posté le 10-02-2013 à 22:35:16  profilanswer

Tiens à l'occase, pour ceux qui l'ont depuis plusieurs mois avec plusieurs branches (0.2.7, 0.3.x, 0.4) vous pouvez faire un retour sur l'utilisation CPU, avec la version utilisée, les modules utilisés (y compris VPN et torrent tournant), avec votre matos ? (processeur, quantité de RAM, RAM utilisée et si possible aussi l'état du swap)

J'en serais grandement intéressé, car j'ai vu un truc qui m'a vachement surpris dans les screens sur le site officiel d'OMV :  
http://www.openmediavault.org/images/screenshots/systemstatus.png
49% d'utilisation CPU sur un OMV 0.3.20 fraîchement installé, sur un Athlon X2 240E, ça m'étonne quand même beaucoup :o
De mémoire, avec un 0.3.x en béta je tournais à 15-20% d'utilisation CPU sur un antique Duron 1.3GHz...

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1330434
ionik
Posté le 11-02-2013 à 09:38:36  profilanswer

Rien ne dit que le screen est un fraîchement installé, et rien ne dit qu'il fait pas un update ou autre.

Perso avec un untel G540 en 0.4.19 je suis entre 0 et 5 en général et en cours de sync Rsync la. 17 % de ram prise sur 4 Go.

Avec quelques modules d'activé.

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°1330513
web_olivie​r
R1 Powaaaaa
Posté le 11-02-2013 à 14:59:38  profilanswer

Moi avec un E4300 en 0.4.19 64 bits je suis toujours <5% de CPU et avec 4Go de mémoire je suis entre 10 et 15% d'utilisation avec minidlna d'activé.

n°1330517
ramseys
Posté le 11-02-2013 à 15:26:58  profilanswer

Le refresh de MiniDLNA peut être gourmand en CPU.

n°1330519
web_olivie​r
R1 Powaaaaa
Posté le 11-02-2013 à 15:34:03  profilanswer

Oui lors du refresh de minidlna je peux monter à plus de 50%.

n°1330529
bruno-mi
In Linux we trust
Posté le 11-02-2013 à 18:32:44  profilanswer

Bonjour,

Voilà un forum fort intéressant.
J'ai installé OMV et j'ai activé entre autre le Service SMB/CIFS.
J'ai partagé des dossiers et tout va bien sauf que...

Sous un client win7 tout va bien je peux lire mes fichiers vidéo et audio sans problème mais sous un client Ubuntu 12.10 VLC se lance affiche la 1ere image et puis il reste bloqué.

Lorsque je lis la même vidéo en local sur ubuntu cela fonctionne nickel.
Je ne sais pas si je dois cherché du coté du serveur ou coté client Ubuntu ?

Précision; je n'ai rien touché au pc client sous Ubuntu.

Si quelqu'un à une idée....

PS: Je m'attaque aussi à miniDLNA en parallèle.

n°1330540
ionik
Posté le 11-02-2013 à 19:02:23  profilanswer

Test le partage NFS qui est la base sous linux plutot que SMB

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°1330548
mqnu
Hu ?
Posté le 11-02-2013 à 19:56:43  profilanswer

Certains savent comment mettre la langue par défaut en français ? :o

---------------
n°1330617
zenographi​e
Posté le 12-02-2013 à 13:26:51  profilanswer

Hi

Newbie et n00b tant sous Linux qu'à propos d'OMV. Je suis en cours d'installation et je tombe sur une tonne de problèmes (le modérateur va hurler, j'ai au moins 3 questions idiotes dans un post unique)

Je suis sous Fedaykin, en train de synchroniser une grappe RAID5. En attendant...

- Comment déclarer un nouveau dépôt pour que les plugins situés sous http://omv-plugins.org ou sur Github soient pris en compte (est-ce dans /etc/apt/sources.list  ? que doit-on y ajouter ?, ou puis-je trouver les liens deb et deb-src des plugin ?). Raison principale : il faut que j'ajoute le plugin miniDLNA qui est absent de la liste par défaut dans le GUI.

- J'ai fait l'incommensurable couennerie (il n'y a pas d'autre mot) de vouloir booter sur clef USB (un vieux souvenir de FreeNAS, qui fonctionnait très bien ainsi). Comment (avec des mots simples, niveau intellectuel doberman moyen et si possible sans trop de L33t Sp34k), copier l'image de ce disque sur un /dev/sda que je viens d'ajouter ? Et bien entendu faire comprendre à Grub que l'assassin n'habite plus au 21 mais à la porte à coté

-je suis sage, je ne poserais pas ma troisième question tout de suite

Zen (à deux doigts du suicide à coup de Gevrey-Chambertin)

Message cité 1 fois
Message édité par zenographie le 12-02-2013 à 13:29:08
n°1330618
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 12-02-2013 à 13:34:41  profilanswer

si tu fais peter la bouteille, je viens chez toi pour te regler ca :o

sinon, jette un oeil du coté de la commande dd sous linux :)

n°1330619
zenographi​e
Posté le 12-02-2013 à 13:58:16  profilanswer

edouard saucisse a écrit :

si tu fais peter la bouteille, je viens chez toi pour te regler ca :o

je pense que je vais retarder l'heure du suicide, puisqu'une partie de la réponse est venue :-D  

oui, dd.. effectivement. Mais c'est une arme lourde. Je vais y aller sur la pointe des pieds et tenter également de booter sur une clef (one more time) debian+clonezilla, et on verra qui des deux est le vainqueur.

Restera la modification du secteur de démarrage de Grub. Il faut que je plonge encore dans le man pour ça.

Merci encore. J'espère que ma Sardaukar ne va pas se faire bouffer par un grand-faiseur

Reste cette histoire de repo plugin sous OMV 0.4. Linux est un peu comme le supplice du pal. Une histoire qui commence si bien et qui finit si mal  ;-/

Zeno

n°1330620
mqnu
Hu ?
Posté le 12-02-2013 à 14:22:18  profilanswer

Je repasse par là, j'ai installé le plugin PhpVirtualBox et tout fonctionne bien à part une chose !

Lorsque je crée un vm, impossible de prendre la main dans la console, en effet celle-ci reste grisée.

Certains ont déja rencontré ce problème ?

Merci :o

---------------
n°1330627
Pycpik
Posté le 12-02-2013 à 16:50:42  profilanswer

zenographie a écrit :

- Comment déclarer un nouveau dépôt pour que les plugins situés sous http://omv-plugins.org ou sur Github soient pris en compte (est-ce dans /etc/apt/sources.list  ? que doit-on y ajouter ?, ou puis-je trouver les liens deb et deb-src des plugin ?). Raison principale : il faut que j'ajoute le plugin miniDLNA qui est absent de la liste par défaut dans le GUI.

J'ai procédé comme suit pour Fedaykin :

Code :
  1. cd /home
  2. wget http://packages.omv-plugins.org/po [...] 63_all.deb
  3. dpkg -i openmediavault-omvpluginsorg_0.4~10.gbp5bae63_all.deb
  4. rm openmediavault-omvpluginsorg_0.4~10.gbp5bae63_all.deb

les différents packages sont visibles ici : http://omv-plugins.org/

n°1330628
zenographi​e
Posté le 12-02-2013 à 17:10:21  profilanswer

Pycpik a écrit :

J'ai procédé comme suit pour Fedaykin :

/..../

merci pour le tuyau.

le truc m'insulte, je me bagarre avec les erreurs et fautes de frappe. J'adooooore les commandes en ligne unixiennes qui n'utilise que 2 lettres pour les ordres et des phrases longues comme la légende des siècles en guise de complément d'ordre.

Zen pas zen

update :

ok. J'ai compris le principe, ça a fini par tomber en marche. Sincèrement, merci.
pffff
ca marche hachement bien...
Unix est un monde de malade dans leur tête... je crois que je vais m'y faire :-D

Zen

Message cité 1 fois
Message édité par zenographie le 12-02-2013 à 17:35:35
n°1330637
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 12-02-2013 à 19:35:38  profilanswer

zenographie a écrit :

merci pour le tuyau.  

le truc m'insulte, je me bagarre avec les erreurs et fautes de frappe. J'adooooore les commandes en ligne unixiennes qui n'utilise que 2 lettres pour les ordres et des phrases longues comme la légende des siècles en guise de complément d'ordre.  

Zen pas zen

update :  

ok. J'ai compris le principe, ça a fini par tomber en marche. Sincèrement, merci.
pffff
ca marche hachement bien...
Unix est un monde de malade dans leur tête... je crois que je vais m'y faire :-D

Zen

gné? au contraire, c'est on ne peut plus simple, je pense juste que tu "lis" mal ce que tu tapes.

Citation :

cd /home

commande : cd
parametre : /home

ca te fait un ChangeDirectory ( changement de repertoire ) pour aller vers /home

Citation :

wget http://packages.omv-plugins.org/po [...] 63_all.deb

commande : wget
parametre : http://packages.omv-plugins.org/po [...] 63_all.deb

ca te fait un téléchargement ( WebGET ) du fichier http://machintrucchouette.

Citation :

dpkg -i openmediavault-omvpluginsorg_0.4~10.gbp5bae63_all.deb

commande : dpkg
option : -i
parametre : machin.deb

ca lance le gestionnaire de paquets de debian ( DebianPacKaGer ) en lui disant qu'on le fait venir pour une installation ( -i ) du paquet machin.deb

Citation :

rm openmediavault-omvpluginsorg_0.4~10.gbp5bae63_all.deb

commande : rm
parametre : machin.deb

tu supprimes ( ReMove ) le fichier machin.deb

les "ordres" sont clairs et conçis, les compléments aussi. ce qui est long comme un jour sans pain, c'est les parametres, mais ca, ca existe aussi sous windows ( sauf que comme c'est sous l'interface utilisateur on s'en rends pas compte ).

et c'est pas parce que tu comprends pas ce qu'il te dis qu'il t'insultes :D

n°1330690
zenographi​e
Posté le 13-02-2013 à 13:43:33  profilanswer

:-))))  

Sincèrement, Merci Edouard pour cette leçon d'Unix bien tempéré :-D  

J'avoue m'être mal exprimé. Il ne faut en outre pas prendre les remarques ironiques que je peux lancer au pied de la lettre. J'ai débuté sous Burnix avec un SCO 2.3. 2 et j'ai enchainé sous Minix en des temps que les moins de vingt ans... etc. C'est probablement d'ailleurs ce qui m'a fait fuir définitivement le monde K&R.  

Donc, pour résumer, je disais que ce n'était pas l'ordre lui-même que je n'arrivais pas à piger, mais la logique de la syntaxe des ordres eux mêmes (commutateurs et attributs). Je reste sincèrement admiratif en lisant la réponse de Pycpik par exemple. Probablement précisément parce que je suis trop habitué aux syntaxes des shell d'OS/2 et de NT. Mais ça viendra, c'est comme le vélo... pour l'instant, je garde les petites roues.

Bon, un malheur n'arrivant jamais seul, une autre tuile vient de me tomber sur le nez.

Je souhaite vivement booter sur un disque dur et éviter les catas prévisibles d'un démarrage sur clef USB (Freenas ne faisait aucune écriture sur sa clef de boot, ce n'est pas le cas d'OMV)

Je me burine donc deux clefs "live", l'une avec Gparted, l'autre avec Clonezilla

- Je clone ma clef sur un disque situé au diable vauvert (dev/sde), lequel est originellement formaté en ext4
- je relance la machine après changement du disque de démarrage dans les params bios
- .... je me retrouve avec le prompt "Grub>" qui me regarde d'un œil noir et plein d'acrimonie

Ca boote donc partiellement, mais ça coince avant de lancer le noyau

un "Grub boot (hd <tab> m'indique la présence de hd0 à hd3. Il y a 6 gamelles dans le NAS : 4 de 2 To montées en RAID5, deux en jbod. hd2 semble être l'un des deux jbod (hélas celui que je ne souhaite pas utiliser pour booter).  

Les différents tutos suggèrent d'utiliser l'ordre "find" de Grub.. lequel ne semble pas exister dans la version qui équipe OMV et qui se retrouve  

la lecture de sites tels que Debian Facile, pourtant souvent bien rédigé, me plonge, sur le chapitre de Grub, dans un océan de perplexité (bref, j'entrave que dalle)  

ais-je tord d'insister ? Linux ne serait pas fait pour moi ? pourquoi tant de haine binaire ?

:-)  

Zen  

n°1330692
mqnu
Hu ?
Posté le 13-02-2013 à 13:48:24  profilanswer

Je pense que refaire une install fraiche d'OMV sur un disque dur serait plus simple en fait :o

---------------
n°1330717
zenographi​e
Posté le 13-02-2013 à 15:01:43  profilanswer

mqnu a écrit :

Je pense que refaire une install fraiche d'OMV sur un disque dur serait plus simple en fait :o

Nan !  

Je suis bien d'accord, ce serait là une solution de facilité et d'efficacité. (entre temps, je suis parvenu, avec l'aide d'un gourou allemand, à récupérer une machine bootable, je n'ai plus qu'à "fixer" Grub sur la bonne unité)

Mais je ne suis pas d'accord pour une raison simple, et qui précisément est celle qui m'a fait fuir les burnixeries durant tant d'années : si un tel problème survient lorsque mes gamelles sont pleines avec 3 To de données (boulot), une nouvelle installation a des chances de me faire perdre beaucoup de choses. Et ré-installer un système est avant tout une preuve d'échec.

En outre, une telle mésaventure peut servir aux dizaines de newbies qui, comme moi, poussés par la facilité du système Freenas, ont opté pour un boot USB (ou un démarrage sur disque SSD... mêmes risques).  

Enfin, apprendre à maitriser un noyau, c'est avant tout apprendre à se prendre quelques gamelles, seul moyen d'acquérir un semblant de connaissance.  

Ceci dit, je conçois que des questions de débutant qui relèvent plus de la maitrise du système que de l'application serveur puisse lasser les habitués de la liste, qui souhaitent se concentrer sur l'essentiel, à savoir OMV. A ceux-ci, mes plus plates excuses.  

et accessoirement, si j'avais reçu un franc (à l'époque) chaque fois que j'ai du ré-installer un minix ou un linux époque "partoche de swap fixe", je serais sur une plage de La Barbade avec un mannequin 90/60/90 à mes côtés et un cocktail dans la main droite :-D

:-)  

Zen

n°1330724
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 13-02-2013 à 15:34:30  profilanswer

zenographie a écrit :

si un tel problème survient lorsque mes gamelles sont pleines avec 3 To de données (boulot), une nouvelle installation a des chances de me faire perdre beaucoup de choses.

non.
c'est la magie de mdadm : tu peux sortir tes disques, les mettre dans n'importe quel autre pc qui a mdadm ( le gestionnaire de raid sous linux ), et zou, tu remontes ta grappe comme si de rien n'etait.
pas de perte de données.
du coup, tu peux reinstaller ton systeme 200 fois, il remontera toujours ta grappe raid.

le reste n'est que de la configuration d'omv, qui est sauvegardable en backuppant /etc/openmediavault/config.xml

zenographie a écrit :

Et ré-installer un système est avant tout une preuve d'échec.

non.
enfin si, je vois ce que tu veux dire :o ca serait donner trop de pouvoir sur la machine, alors que c'est l'utilisateur qui doit maitriser la machine et pas l'inverse.
néanmoins, dans ton cas, c'est un soucis exterieur a tes données, exterieur au raid, exterieur a omv. du coup, tu ne perds pas la maitrise du produit que tu voulais utiliser.

parfois, meme si c'est plus frustrant, il est quand meme plus sage de reinstaller proprement plutot que de s'acharner a vouloir mettre du sparadrap sur une jambe de bois ;)

zenographie a écrit :

Enfin, apprendre à maitriser un noyau, c'est avant tout apprendre à se prendre quelques gamelles, seul moyen d'acquérir un semblant de connaissance.

apprendre par l'echec est un bon moyen d'apprendre ce qui marche.
et c'est encore mieux quand on a l'humilité de reconnaitre qu'on ne peux pas tout maitriser au premier abord et qu'on s'appuie sur la doc.

de ce que je crois lire, tu es pile dans ce cas de figure :D  

tu iras loin :o

zenographie a écrit :

Ceci dit, je conçois que des questions de débutant qui relèvent plus de la maitrise du système que de l'application serveur puisse lasser les habitués de la liste, qui souhaitent se concentrer sur l'essentiel, à savoir OMV. A ceux-ci, mes plus plates excuses.

tout le monde est débutant un jour.
et c'est toujours agreable d'aider quelqu'un qui cherche un peu aussi de son coté, qui cherche a comprendre, plutot qu'un mec qui attends qu'on lui crache deux commandes pour les taper sans rien biter.

zenographie a écrit :

et accessoirement, si j'avais reçu un franc (à l'époque) chaque fois que j'ai du ré-installer un minix ou un linux époque "partoche de swap fixe", je serais sur une plage de La Barbade avec un mannequin 90/60/90 à mes côtés et un cocktail dans la main droite :-D

si t'as un 90/60/90 et que tu t'occupes quand meme de ton cocktail, c'est que t'as du louper un truc :o

n°1330749
zenographi​e
Posté le 13-02-2013 à 17:03:46  profilanswer

Si je raconte ce que me fait le mannequin lorsque je sirote mon Daiquiri-whisky-piquette, je vais me faire censurer par le modo.

Je vais de ce pas me plonger dans les arcanes de Mdadm. J'ai déjà dû l'utiliser avec bonheur pour relancer le resync de mon raid en construction, planté après une coupure de courant (oui, je sais, l'onduleur n'était pas chébran, la neige à coupé les câbles EDF... je suis un inconscient)

j'ai immédiatement collé /etc/openmediavault/config.xml sur une clef usb, laquelle a été larguée à l'intérieur même du NAS. Je n'ai pas encore jeté un œil dessus, mais je sens comme une odeur de Saint Graal là dessus :-)  

Sur le problème du boot, le véritable point ou le bât blesse, c'est la diversité des docs  dont beaucoup sont frappées d'obsolescence et les problèmes liés à une confusion sémiologique. Je passe allègrement sur les "how to" qui sont rédigés par des hommes de bonne volonté qui ne connaissent que les verbes "faire" et "permettre" ou ceux qui partent du principe que le geek speak est une nécessité (on ne modifie pas les droits, on chmode).  
Mais je ne suis pas rancunier, je vis dans un milieu tout aussi jargonisant.

Merci encore à tous. Je vais tenter de résoudre mon "update-grub" qui me fait des misères... ça sent la dernière ligne droite. Sincèrement, je n'aurais jamais autant insisté si j'avais été sous BSD. j'aurais immédiatement opté pour la formule conseillée par mqnu

Zen

n°1330828
zenographi​e
Posté le 14-02-2013 à 13:03:02  profilanswer

Hi

De guerre lasse, à 2H du mat, après avoir joué avec tous les dd, rescuebidule et autre bootmachin (je suis tenace), j'ai capitulé : OMV=1, Zeno= 0 par K.O. technique

Toute honte bue, j'ai réinstallé le serveur. Je me suis hélas planté en sauvegardant mon config.xml (qui s'est fait écraser par formatage lors de la nouvelle installation... chui bête) et ai donc perdu tous mes dossiers partagés, users et droits par la force des choses. Mais le serveur fonctionne, boot sur son disque dur, et j'ai plus appris en un jours qu'en un mois de tâtonnement. Encore merci à tous.

Je me replonge dans la "console facile pour les 2 de tension" de Framasoft pour tenter de reconstituer mes chères shares

Zen (épuisé mais content)

Message cité 1 fois
Message édité par zenographie le 14-02-2013 à 13:03:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  224  225  226  227  228  229

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
utilisateurs et OpenmediavaultAndroid 2.2 : open office compatible?
quel utilitaire de comp vidéo avec paramètre taille média destinationOpen Office : VBA
[Topic Unique] Flasher un firmware/BIOS sous Linux[ubuntu] comment créer un espace de partage entre utilisateurs ?
Quel Calendrier / Planning d'entreprise Open Source ?Freenas et PS3 Media Server
a propos de la compilation ossim2.1 open source[TOPIC UNIQUE] O2 (SGI) avec openBSD/SGI (Only FB 8 bits ??)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Openmediavault 7, le topic des utilisateurs

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)