Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1917 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  71  72  73
Page Suivante
Auteur Sujet :

--==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

n°1509613
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 22-02-2026 à 10:25:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
Perso je dirais faut oublier Arch en tant que débutant. On peut l'utiliser, leur wiki est excellente, mais c'est quand même pas la distro la plus facile à mettre en place (je l'avais installé une fois dans un VM pour un besoin très spécifique et j'ai pas mal galéré). Il faudra toucher aux lignes de commande et bien sûr/encore plus avoir des copies de sauvegarde, de préférence de tout le système pour pouvoir revenir en arrière.

Perso je dirais aussi Mint ou même Debian si on veut avant tout la stabilité au détriment des versions les plus récentes de logiciels.

Après reste le choix du DE aussi, c'est selon les goûts perso et ce que propose la distro qu'on veut (je ne sais pas pour Mint).

EDIT: Il faut aussi préciser le terme "débutant". Il y a des gens qui veulent juste "que ça tourne" et qui font une phobie de la ligne de commande :o et d'autres qui veulent mettre la main dans le cambouis et devenir des "vrais barbus"... Donc à voir aussi selon dans quel coin on se situe personnellement.

Message cité 3 fois
Message édité par rat de combat le 22-02-2026 à 10:27:09

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
mood
Publicité
Posté le 22-02-2026 à 10:25:47  profilanswer

n°1509614
Trit'
Posté le 22-02-2026 à 11:53:31  profilanswer

tamino a écrit :

Oué ok merci, je sentais bien que sa réponse était un peu fumeuse sur ce coup :jap:

Ça, alors ! Un générateur de fumisteries qui œuvre activement à la destruction du Web par attaques DDoS massives (obligeant les gens à déployer contre-mesures sur contre-mesures pour éviter à leurs sites de tomber et payer des factures ahurissantes à cause de la bande passante consommée ; quand ils ne sont pas contraints de mettre leurs sites hors-ligne pour qu’ils ne se fassent plus piller par ces saletés de scrapers LLM), et qui ne fait qu’aligner des mots pris au hasard et de manière probabiliste dans le dictionnaire, pondrait des « réponses » fumeuses ??? Les bras m’en tombent ! Qui aurait pu prédire ??! :o Déjà que ces choses-là coûtent des centaines de milliards et ne seront jamais rentables (ce sont au contraire des gouffres financiers qui ruinent l’économie mondiale et siphonnent ce qui nous reste de ressources naturelles)…

tamino a écrit :

Bon de toute façon je pense que je risque rien à installer, expérimenter et installer autre chose s'il faut plus tard. ça sera pas mon main OS avant quelques temps je pense.

C’est le mien depuis 10 ans et demi, mais j’ai passé en effet une année à l’explorer soit en VM, soit en dur à mi-temps.

rat de combat a écrit :

Perso je dirais faut oublier Arch en tant que débutant.

De manière générale, oui. Ou alors, en VM dans un premier temps et en ayant une véritable envie d’apprendre.

rat de combat a écrit :

C'est quand même pas la distro la plus facile à mettre en place (je l'avais installé une fois dans un VM pour un besoin très spécifique et j'ai pas mal galéré). Il faudra toucher aux lignes de commande et bien sûr/encore plus avoir des copies de sauvegarde, de préférence de tout le système pour pouvoir revenir en arrière.

Avec un bon guide et une bonne connexion, ça peut être fait en une trentaine de minutes, installation et mise en route de DE comprise.

tamino a écrit :

Perso je dirais aussi Mint ou même Debian si on veut avant tout la stabilité au détriment des versions les plus récentes de logiciels.

On a déjà eu cette conversation.

tamino a écrit :

Après reste le choix du DE aussi, c'est selon les goûts perso et ce que propose la distro qu'on veut (je ne sais pas pour Mint).

Leur DE maison : Cinnamon. Avec XFCE comme unique alternative (oublions le défunt MATE, abandonné depuis plus d’un an et demi) pour la Mint normale.

LMDE n’a que Cinnamon, de son côté.

Quant à pacman, j’avais fait un pense-bête rapide qui a été repris en FP du TU Manjaro. Je ne saurais trop recommander de le lire, le copier et surtout le partager.

Message cité 3 fois
Message édité par Trit' le 22-02-2026 à 12:03:51

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1509615
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 22-02-2026 à 12:07:06  profilanswer

Trit' a écrit :

De manière générale, oui. Ou alors, en VM dans un premier temps et en ayant une véritable envie d’apprendre.

Oui, c'est ce que je voulais dire en parlant de "vrais barbus". :o  

Sinon pour l"IA" on est d'accord que c'est de la crotte dangereuse, mais c'est pas le sujet je pense. :o Perso j'y touche pas à ça.

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°1509616
hisvin
Posté le 22-02-2026 à 12:07:53  profilanswer

Trit' a écrit :

Avec un bon guide et une bonne connexion, ça peut être fait en une trentaine de minutes, installation et mise en route de DE comprise.

Même pas. Avec le script Archinstall, ça s'installe en 15 minutes chrono et surement encore plus vite si tu sais quoi faire.  
J'ai testé, hier. :D N'empêche, c'est super impressionnant d'avoir une arch à peu près carrée en si peu de temps.  :whistle:

n°1509617
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 22-02-2026 à 12:19:20  profilanswer

Trit' a écrit :

Ça, alors ! Un générateur de fumisteries qui œuvre activement à la destruction du Web par attaques DDoS massives (obligeant les gens à déployer contre-mesures sur contre-mesures pour éviter à leurs sites de tomber et payer des factures ahurissantes à cause de la bande passante consommée ; quand ils ne sont pas contraints de mettre leurs sites hors-ligne pour qu’ils ne se fassent plus piller par ces saletés de scrapers LLM), et qui ne fait qu’aligner des mots pris au hasard et de manière probabiliste dans le dictionnaire, pondrait des « réponses » fumeuses ??? Les bras m’en tombent ! Qui aurait pu prédire ??! :o Déjà que ces choses-là coûtent des centaines de milliards et ne seront jamais rentables (ce sont au contraire des gouffres financiers qui ruinent l’économie mondiale et siphonnent ce qui nous reste de ressources naturelles)…

J'aime bien balancer un "j'ai demandé à telle ou telle AI", ça rate jamais ya toujours le petit laïus technico-politico-écologique de la sorte :D

Je dis ça gentiment hein. Malheureusement aujourd'hui dans le monde pro la pression est assez importante, énorme même, pour pas pouvoir se permettre d'être totalement largué. Donc dans mon domaine, le dev, j'utilise de temps en temps, avec parcimonie sur des petites demandes et ça peut franchement aider.

Politiquement / écologiquement je suis dans ton camp. Si ça pouvait se casser la gueule ça me ferait pas de peine.

n°1509618
gzii
court-circuit
Posté le 22-02-2026 à 12:27:18  profilanswer

Moi j’aime bien quand on peut faire les 2, ne pas s’occuper de l’OS autrement qu’optionnellement.
Mais les mains dans le cambouis, je préfère que ça soit pour du dev que pour faire tenir mon OS en équilibre.
Mint Cinnamon est un bon choix, plus tard il y aura possibilité de tester d’autres choses, pour revenir ensuite peut-être à Mint ou équivalent pas gourmand en temps.

Mint XFCE c’est l’alternative pour les toutes petites machines, 4 Go de RAM ou moins, look un peu plus rétro mais très efficace.

Message édité par gzii le 22-02-2026 à 12:29:42
n°1509619
berlo
dubitatif
Posté le 22-02-2026 à 12:47:24  profilanswer

rat de combat a écrit :

EDIT: Il faut aussi préciser le terme "débutant". Il y a des gens qui veulent juste "que ça tourne" et qui font une phobie de la ligne de commande :o et d'autres qui veulent mettre la main dans le cambouis et devenir des "vrais barbus"... Donc à voir aussi selon dans quel coin on se situe personnellement.

Sur HFR, on part du principe qu'il n'y a que du geek barbu, donc Arch pour tous :o
Mais sérieusement sur Arch je fais de la ligne de commande rarement et en reprenant des instructions données quelque part.
Peu de pacman aussi. En mode graphique, il y a Pamac qui est très bien, ou arch-update qui se lance en ligne de commande où il faut juste répondre oui/non.

tamino a écrit :

J'aime bien balancer un "j'ai demandé à telle ou telle AI", ça rate jamais ya toujours le petit laïus technico-politico-écologique de la sorte :D

Je dis ça gentiment hein. Malheureusement aujourd'hui dans le monde pro la pression est assez importante, énorme même, pour pas pouvoir se permettre d'être totalement largué. Donc dans mon domaine, le dev, j'utilise de temps en temps, avec parcimonie sur des petites demandes et ça peut franchement aider.

Politiquement / écologiquement je suis dans ton camp. Si ça pouvait se casser la gueule ça me ferait pas de peine.

En général, je ne vois pas trop à quoi ça sert de balancer des infos d'IA qui ne sont ni vérifiées, ni à jours. Et en plus si c'est pour troller, ce n'est pas très fin. Mais je dis ça gentiment aussi :o

n°1509620
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 22-02-2026 à 12:52:53  profilanswer

berlo a écrit :

En général, je ne vois pas trop à quoi ça sert de balancer des infos d'IA qui ne sont ni vérifiées, ni à jours. Et en plus si c'est pour troller, ce n'est pas très fin. Mais je dis ça gentiment aussi :o

Je me suis mal exprimé, je fais pas ça pour troller. Je le fais pour avoir des infos et si j'en parle ici c'est bien pour demander validation / infirmation. Mais je m'amuse un peu de la réaction de ce genre qui est quasi systématique. Je m'amuse aussi d'ailleurs du "balancer des infos IA non vérifiées, non à jour" quand justement, je me demande ce que d'autres en pensent sur un forum de discussion en fait :o Et ça a généré quelques messages intéressants qui font que je vais au final bien m'orienter vers Mint dans un premier temps :jap:

Message édité par tamino le 22-02-2026 à 13:03:00
n°1509621
berlo
dubitatif
Posté le 22-02-2026 à 12:54:44  profilanswer

rat de combat a écrit :

Perso je dirais faut oublier Arch en tant que débutant. On peut l'utiliser, leur wiki est excellente, mais c'est quand même pas la distro la plus facile à mettre en place (je l'avais installé une fois dans un VM pour un besoin très spécifique et j'ai pas mal galéré). Il faudra toucher aux lignes de commande et bien sûr/encore plus avoir des copies de sauvegarde, de préférence de tout le système pour pouvoir revenir en arrière.

Arch ce n'est plus aussi difficile, il y a un installeur et Architect comme script post-install.
Mais c'est vrai que ce n'est pas pour des débutants-débutants.

n°1509623
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 22-02-2026 à 13:08:52  profilanswer

berlo a écrit :

Arch ce n'est plus aussi difficile, il y a un installeur et Architect comme script post-install.
Mais c'est vrai que ce n'est pas pour des débutants-débutants.

C'est pas tant que je suis débutant (enfin bon, je suis quand même sacrément noob sous linux) que j'ai perdu quasi totalement la motivation de m'y mettre sérieusement. J'ai plus envie de devenir un cador du système, je veux juste un truc qui tourne pour me concentrer sur d'autres choses.

Comme dit gzii en fait, je veux que ça soit simple mais je dis pas non à éventuellement mettre les mains dans le cambouis ponctuellement. J'ai juste plus l'énergie de me plonger dans un bouquin, une doc, pour des choses aussi bas niveau disons. Bref je me fais vieux [:adodonicoco]

mood
Publicité
Posté le 22-02-2026 à 13:08:52  profilanswer

n°1509624
hisvin
Posté le 22-02-2026 à 13:15:10  profilanswer

Cela dépend de ton niveau d'exigence. Si tu ne veux qu'une arch qui fonctionne correctement après installation, une installation via archinstall est largement suffisante sans avoir à mettre les mains dans le cambouis. Après si tu veux un truc au poil de cul, il faut mouiller la chemise (parfois peu, parfois beaucoup).

PS.:Quand je dis suffisante, c'est: Usage internet, vidéos, jeux relativement peu exigeants. Dès qu'il faut faire cracher sa carte graphique, il faut un peu mettre les mains dans le cambouis...Enfin, non, il faut juste choisir pilote proprio lors de l'installation. :D  
 :whistle:

Message édité par hisvin le 22-02-2026 à 13:17:11
n°1509625
Skopos
Posté le 22-02-2026 à 13:17:09  profilanswer

Question facilité d'install et maintenance y'a pas de grosse différence pour un débutant comme moi entre Mint (base Ubuntu) et CachyOS (base Arch) je trouve. Ya ce qu'il faut en GUI si on veut éviter le terminal.
La fréquence et le poids des maj est plus élevé sur Cachy car c'est un rolling release mais c'est aussi simple grace à Arch-update qui est installé de base.

Message édité par Skopos le 22-02-2026 à 13:19:54
n°1509626
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 22-02-2026 à 13:36:35  profilanswer

De toutes façons vous pouvez dire ce que vous voulez y'a pas mieux que Debian :o

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°1509628
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 22-02-2026 à 14:09:54  profilanswer

Si. Debian est une distribution chiante :o

Les fans de debian vont te dire que c'est le top en omettant qu'ils ont passé des semaines à installer leur merdier et qu'en plus ils ont 2 ans de retard sur toutes les autres distributions, ce qui assure autant de stabilité qu'un break Volvo 750 (la meilleure analogie pour debian finalement).

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1509630
hisvin
Posté le 22-02-2026 à 14:16:04  profilanswer

Jamais utilisé de Debian, mais j'imagine que cela n'a pas changé depuis mes premiers pas sous Linux. Tu as la version officielle qui est l'équivalent d'une LTS pour les autres distros et tu as la version instable pour ceux qui veulent des logiciels plus à jour.

n°1509635
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 22-02-2026 à 15:13:39  profilanswer

C'est vrai que c'est chiant Debian il se passe jamais rien, ça marche et t'as besoin de toucher à rien
Sinon ça prend pas des semaines à configurer, pour du gaming en 1 heure t'a fini...

Message édité par LePcFou le 22-02-2026 à 15:15:09

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°1509636
Trit'
Posté le 22-02-2026 à 15:31:47  profilanswer

tamino a écrit :

Qu’on ne répétera jamais assez, hélas…

[quotemsg=1509617,2884,289137]Malheureusement aujourd'hui dans le monde pro la pression est assez importante, énorme même, pour pas pouvoir se permettre d'être totalement largué.

Largué ? Par quoi ? Quelque chose de réel, seulement ? Et quel est l’objectif, à la fin ?

hisvin a écrit :

Même pas. Avec le script Archinstall, ça s'installe en 15 minutes chrono et surement encore plus vite si tu sais quoi faire.

J’ai jamais eu l’occasion de pratiquer, mais les démos que j’en ai vu m’irritent sur un point : quand bien même tu demandes une installation en français, dans le cas où tu choisis d’installer Grub, celui-ci affiche ses messages en anglais, au redémarrage (alors que sur mes installations à la main, ils sont en français). Sûrement un réglage faisable après coup, mais tout de même. [:the geddons]

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1509637
hisvin
Posté le 22-02-2026 à 15:31:51  profilanswer

Une heure à configurer pour jouer, c'est limite une heure de trop. :o

n°1509638
hisvin
Posté le 22-02-2026 à 15:34:03  profilanswer

Trit' a écrit :

J’ai jamais eu l’occasion de pratiquer, mais les démos que j’en ai vu m’irritent sur un point : quand bien même tu demandes une installation en français, dans le cas où tu choisis d’installer Grub, celui-ci affiche ses messages en anglais, au redémarrage (alors que sur mes installations à la main, ils sont en français). Sûrement un réglage faisable après coup, mais tout de même. [:the geddons]

Je t'avouerai que je ne fais même pas attention.  :sweat:  
La traduction française n'est pas intégrale (90% à priori).

Je vais vérifier, tiens. :o

n°1509641
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-02-2026 à 17:32:30  profilanswer

Je dois dire que je fais absolument tout en anglais, y compris le clavier... Bon, j'ai pas bcp de mérite, je vis au UK depuis 18 ans.  
Ça simplifie énormément de choses. Le clavier est toujours OK par exemple, les tutos sont légions pour tout, les IAs sont plus efficaces aussi car leur base de donnée plus grandes... Bref, il n'y a que des avantages.

Je suis bien conscient que tout le monde ne peut pas le faire et/ou a un niveau d'anglais suffisant. Mais si votre niveau d'anglais est correct, c'est vraiment bien plus pratique de tout faire en anglais (y compris tous les logiciels, bien entendu)

---------------
Expert en expertises
n°1509642
hisvin
Posté le 22-02-2026 à 17:56:14  profilanswer

Pour les logiciels, cela n'a pas d'intérêt sauf ceux qui sont traduits avec le cul (Peazip était pas mal à une époque à ce niveau)

n°1509643
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-02-2026 à 18:15:00  profilanswer

hisvin a écrit :

Pour les logiciels, cela n'a pas d'intérêt sauf ceux qui sont traduits avec le cul (Peazip était pas mal à une époque à ce niveau)

Si parce que les tutos sont en anglais (enfin l'immense majorité d'entre eux à l'échelle du monde). Quand les logiciels sont très simples, ça n'a pas bcp d'intérêt effectivement, mais sinon, si. Les forums dans les langues autres que l'anglais ont moins d'informations (même si le français n'est pas le plus mal loti), les documentations pareil. Souvent, elles ne sont pas à jour quand elles existent dans les autres langues.
Et puis, bon, c'est l'occasion de bcp progresser en anglais aussi (enfin à l'écrit).  
J'ai tout mis en anglais quand je suis arrivé ici (avant j'étais en Allemagne et en Espagne, mais j'étais resté au français, sauf pour le clavier où j'avais adopté le clavier allemand que j'ai gardé encore quelques années ici au UK, car pratique pour tous les accents).
'Fin bon, c'est un détail. Je pense que pour les ados ou les jeunes adultes (surtout ceux qui veulent faire de l'informatique leur métier) devraient vraiment tout mettre en anglais sur leur machine.

---------------
Expert en expertises
n°1509649
gzii
court-circuit
Posté le 22-02-2026 à 18:48:19  profilanswer

Je mets aussi tout en anglais (à part le clavier qui est en BÉPO mais avant j’étais en QWERTY US Intl).
Je ne suis jamais allé travailler à l’étranger mais forcément j’ai du lire pas mal en anglais pour l’informatique (avec un dictionnaire anglais/français quand j’étais ado au début).
Maintenant avec tout le contenu audio/vidéo accessible en anglais, j’ai pu progresser aussi autrement qu’à l’écrit (j’ai même découvert que j’arrive à parler, même si j’ai plus l’impression de baragouiner, ma bouche ne formant pas toujours les mots comme j’aimerais).

Message édité par gzii le 22-02-2026 à 18:52:47
n°1509654
hisvin
Posté le 22-02-2026 à 19:30:41  profilanswer

Hmm...Je lis l'anglais, j'arrive à comprendre l'anglais parlé, mais le parler? Non, sauf avec difficulté. Pour dire, même écrire en anglais ne me vient pas avec facilité malgré des décennies d'anglais.  
Bref, il faut forger pour être forgeron.

n°1509671
Romn
Posté le 22-02-2026 à 22:35:38  profilanswer

tamino a écrit :

Bon disque de 500Go acheté, j'ai vérifié au démarrage la touche de boot menu, c'est ok. Me reste à déterminer quelle distribution installer :o

Copilot me dit que CachyOS c'est pas le plus simple ni le plus stable après une MAJ, que ya pas mal de choses à comprendre (pacman, AUR, rolling release)

Dans l'ordre il me conseille:
- Mint, idéal pour débuter, driver nvidia faciles à installer etc
- Pop!_OS, ce qui m'étonne car ça a l'air particulier
- Manjaro si je veux une distrib basée sur Arch mais plus simple et stable.

Je suis assez tenté de partir sur Mint komême, ça semble pas mal recommandé pour débuter.

C'est très bien, Pop!_OS. J'y suis resté des années (c'était par défaut avec mon laptop acheté chez System76).
C'est une base Ubuntu incluant les drivers Nvidia et c'était, à l'époque, avec un Gnome customisé (permettant de faire du tilling et avec toute la gestion de l'accélération graphique hybride intégrée). J'en suis parti parce qu'ils ont arrêté de suivre les mises à jour d'Ubuntu pour se concentrer sur le développement de leur nouveau bureau ; Cosmic.
Là ils ont commencé à le déployer donc c'est peut-être redevenu bien.

---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°1509673
Bweezy
Posté le 23-02-2026 à 00:11:33  profilanswer

Mint ou LMDE, je ne vois même pas comment se poser des questions là-dessus.

[:so-saugrenu3:2]

---------------
La mamma dei cretini è sempre incinta
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  71  72  73
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fluxbox] Topic unique - Entrez dans la boite à flux ![UBUNTU] - Topic dédié / version 8.04 'Hardy', la RC en téléchargement
Le topic de celui qu'a la plus grosse[Topic unique] Les alias qui changent la vie
Migration raid 1 vers de nouveaux disques[Topic unique] Kmail / Korganizer
Plus de sujets relatifs à : --==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)