Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4254 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  84  85  86
Auteur Sujet :

--==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

n°1515754
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-09-2026 à 12:41:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

muzah a écrit :

Depuis 20 ans, les solides qui utilisaient (et utilisent) linux/unix dans un cadre initial "pro" ont du mal à digérer que les "nouveaux linuxiens" n'ont que faire des lignes de commande. Vraiment.

Ceux qui en ont bavé ne supportent pas que les autres n'en bavent pas.

Wut ? Personne (enfin j'espère) n'en a rien à foutre que d'autres en bavent ou pas. Ou plutôt, personne n'a envie que qui que ce soit en bave inutilement. Le problème, c'est qu'après toutes ces années, on a rien trouvé de mieux que la ligne de commande pour plein de choses qui sinon sont bien plus lourdes et bien moins efficaces avec les GUI. Sinon, ça fait longtemps que la ligne de commande aurait été abandonnée. La ligne de commande permet de faire des choses qu'aucune GUI ne peut faire, y compris sous Windows ou MacOS (surtout pour ce dernier qui est pourtant réputé comme étant extrêmement simple à utiliser).  

De toutes manières, c'est à l'utilisateur de décider ce qui est le mieux pour lui, mais encore une fois, je suis très méfiant face aux initiatives qui consistent à tenter à tout prix "de vendre" les distros linux à des gens qui ne sont pas réellement décidés à changer. D'expérience, que ce soit avec des amis ou niveau professionnel, j'ai vu bcp d'échecs parce que les gens ont rapidement refusés de ne pas avoir Outlook, Word etc... Alors qu'ils n'en avaient pourtant pas besoin ou qu'une version online existe. C'est débile, mais c'est comme ça. Si les gens ne sont pas prêts, ils ne sont pas prêts.

Également, un des problèmes avec les distros, y compris les distros comme Mint, Fedora ou Ubuntu, c'est qu'il suffit d'UN SEUL petit truc qui ne marche pas pour qu'ils reviennent vers toi bille en tête en disant "sous Windows, ça marchait blablabla" (alors qu'en fait ils ont eu des tas de problèmes les 10 dernières années, mais ils ont oublié ou fait avec parce que pas le choix)

Tu parles de cadre grand public, mais ce cadre là en fait, c'est Android, ChromeOS ou même SteamOS... Ce sont des distros supportées par les grosses boites qui ne laissent pas le choix de les utiliser. Tu achètes un téléphone Android, il n'y a pas de switch... Tu as Android et c'est comme ça. Idem avec ChromeOS, idem avec un Steam Deck. Et tu as un support pro (dans les faits, les gens finissent sur des forums exactement comme s'il s'agissait d'une distro linux mais bon...)

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 24-09-2026 à 12:41:56  profilanswer

n°1515755
Anachronox
Posté le 24-09-2026 à 13:44:59  profilanswer

Je pense que ça dépend beaucoup des gens et du fait qu'ils soient ouverts ou non.

Je prends mon cas de nouveau linuxien, j'ai migré sur Bazzite depuis quelques mois parce que fin de vie de Windows 10, que Windows 11 ne m'attirait pas du tout et que Bazzite est spécifique jeu.

Je n'ai pas du tout envie d'utiliser la konsole, je trouve que les interfaces avec une souris sont plus intuitives et pour l'instant je n'ai pas eu de gros stop, oui il y a de nouvelles façons de faire mais pour l'instant rien d'insurmontable et je me suis fait aidé par l'IA.

Aujourd'hui j'en suis très content, j'ai trouvé des alternatives à tout ce que j'utilisais sous Windows même si j'avoue que ça me manque aussi de voir l'espace libre des disques sans devoir passer dessus avec la souris dans Dolphin =)

Mais honnêtement quand je vous lis, il doit y avoir 80-90% des choses que je ne comprends pas en tant que néophyte mais peut être aussi parce que je n'y ai pas été confronté et parce que mon utilisation est plutôt classique.
Et des fois, vous lire peut faire peur aux frileux du changement.

Si certains futurs nouveaux linuxiens me lisent : J'avais zéro expérience linux avant de basculer, mais honnêtement ça se fait =)

---------------
\"On ne cesse pas de jouer quand on devient vieux. On devient vieux quand on cesse de jouer\"
n°1515756
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 24-09-2026 à 13:53:36  profilanswer

Voilà ! Le premier paragraphe [edit: de Hermes] illustre parfaitement ce que je voulais pointer : défendre coûte-que-coûte la ligne de commande.

[:chacal31] OUI la ligne de commande est rapide, légère, notre meilleure copine, et gnagnagna. Je sais.

Citation :

La ligne de commande permet de faire des choses qu'aucune GUI ne peut faire

Sans blague [:azeeza:3]  
Pour toi, pour nous, c'est évident mais pour la plupart des "nouveaux linuxiens" c'est inutile comme est inutile le powershell pour les lusers windows.

Depuis plus de 20 ans, que dis-je : 30 ans ! Le credo avec linux c'est  [:l0ky]  [:google]  [:regardelafaq]  

Seconde lame après cette première salve de "démerde-toi" c'est : "Voici comme faire en ligne de commande tu vas voir c'est facile et rapide".

[:vieux lapin] En fait non, pas plus ou pas moins que passer par les interfaces actuelles.

"Je veux faire les mises à jour, comment faire ?"
"ouvre un terminal et entre sudo ouinouin machin je sais plus pouet et tu vas voir ça fonctionne, c'est plus rapide"

[:vieux lapin] Non plus. 95% de ce dont ont besoin les gens pour la config de leur DE est dispo en GUI. Le reste relève de l'administration poussée.

Message édité par muzah le 24-09-2026 à 13:55:38

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1515757
muzah
Posté le 24-09-2026 à 13:55:10  profilanswer

Anachronox a écrit :

Mais honnêtement quand je vous lis, il doit y avoir 80-90% des choses que je ne comprends pas en tant que néophyte mais peut être aussi parce que je n'y ai pas été confronté et parce que mon utilisation est plutôt classique.

Si certains futurs nouveaux linuxiens me lisent : J'avais zéro expérience linux avant de basculer, mais honnêtement ça se fait =)

[:moonblood7] voilà, inutile d'en dire plus.

Ça fait des décennies que les power-users du linux nous entraînent vers les abysses de l'administration par CLI parce que... parce que... PARCE QUE!

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 24-09-2026 à 13:56:47

---------------
n°1515758
havoc_28
Posté le 24-09-2026 à 14:24:24  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Wut ? Personne (enfin j'espère) n'en a rien à foutre que d'autres en bavent ou pas. Ou plutôt, personne n'a envie que qui que ce soit en bave inutilement. Le problème, c'est qu'après toutes ces années, on a rien trouvé de mieux que la ligne de commande pour plein de choses qui sinon sont bien plus lourdes et bien moins efficaces avec les GUI. Sinon, ça fait longtemps que la ligne de commande aurait été abandonnée. La ligne de commande permet de faire des choses qu'aucune GUI ne peut faire, y compris sous Windows ou MacOS (surtout pour ce dernier qui est pourtant réputé comme étant extrêmement simple à utiliser).  

Personne ne remet en cause l'utilisation de lignes de commandes dans certains cas, mais si on parle de l'utilisateur Windows ou MacOS de base, il a en général jamais besoin de faire face à des lignes de commandes, toutes ses applications sont épinglées à la barre de tâches (pour les plus courantes) et le reste des icônes sur le bureau ou menu démarré. Beaucoup de ces utilisateurs n'ont jamais vu une ligne de commandes (directement) et n'auront probablement pas la nécessité, de même pour certaines distrib Linux en fonction de l'usage de la machine ...

De toutes manières, c'est à l'utilisateur de décider ce qui est le mieux pour lui, mais encore une fois, je suis très méfiant face aux initiatives qui consistent à tenter à tout prix "de vendre" les distros linux à des gens qui ne sont pas réellement décidés à changer. D'expérience, que ce soit avec des amis ou niveau professionnel, j'ai vu bcp d'échecs parce que les gens ont rapidement refusés de ne pas avoir Outlook, Word etc... Alors qu'ils n'en avaient pourtant pas besoin ou qu'une version online existe. C'est débile, mais c'est comme ça. Si les gens ne sont pas prêts, ils ne sont pas prêts.

Vouloir un clone de windows avec exactement les mêmes applications ce n'est pas possible ... Mais en général pour une migration réussie, on essaie de s'informer un minimum au préalable, est ce que les applications utilisées existent sous Linux, oui ou non, si non, est ce que les équivalents font ce qui est demandé et un petit temps d'adaptation pour retrouver ses marques.

Également, un des problèmes avec les distros, y compris les distros comme Mint, Fedora ou Ubuntu, c'est qu'il suffit d'UN SEUL petit truc qui ne marche pas pour qu'ils reviennent vers toi bille en tête en disant "sous Windows, ça marchait blablabla" (alors qu'en fait ils ont eu des tas de problèmes les 10 dernières années, mais ils ont oublié ou fait avec parce que pas le choix)

Y aussi des gens qui n'ont pas rencontré de soucis majeurs avec windows depuis des années aussi, et malgré les maj foireuses sont passés à travers les gouttes :D, même si dernièrement le "vibecoding" soit assez à la mode chez MS.
Est ce que Fedora est aussi simple qu'il n'y parait ? Le débutant s'il n'a pas fait son travail de recherche, qu'il lance un fichier vidéo, y a des chances que le lecteur sorte une jolie erreur "codec not found" (ou un truc du genre :o), et avec ses habitudes windows il va juste essayer un autre lecteur vidéo et avoir la même erreur,  est ce qu'il connait l'existence de RPMFusion ? Alors que sous Ubuntu ou Mint, il aurait pas eut ce soucis.  

Après il est normal de faire des erreurs lors de la phase d'apprentissage et de ressayer, mais les gens ont pas forcément le temps et l'envie : / .

Tu parles de cadre grand public, mais ce cadre là en fait, c'est Android, ChromeOS ou même SteamOS... Ce sont des distros supportées par les grosses boites qui ne laissent pas le choix de les utiliser. Tu achètes un téléphone Android, il n'y a pas de switch... Tu as Android et c'est comme ça. Idem avec ChromeOS, idem avec un Steam Deck. Et tu as un support pro (dans les faits, les gens finissent sur des forums exactement comme s'il s'agissait d'une distro linux mais bon...)

Tu voudrais qu'un SteamDeck ou n'importe quel téléphone offre plusieurs systèmes d'exploitations à la carte ?  Dans un monde idéal ... Mais c'est pas le cas :o .

Après, contrairement aux téléphones, sur SteamDeck il est assez aisé de changer d'OS, pour une autre distribution linux ou même Windows, même si Valve n'offre pas de support tu peux le faire sans trop de problème, sur un téléphone c'est en général bien moins aisé à faire.  
Donc peut on mettre réellement SteamOS / SteamDeck, au même niveau qu'un téléphone Androide / IOS etc ?

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 24-09-2026 à 21:41:17
n°1515759
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 24-09-2026 à 14:28:26  profilanswer

Nul besoin d'être agressif.
Oui la plupart des utilisateurs vont préférer tout faire via l'interface graphique, c'est un fait.
Mais la ligne de commande n'est pas du tout inutile quand il faut dépanner ou configurer des choses bien spécifiques, il ne faut pas cracher dessus.
Mais pour celui qui déteste vraiment ça, maintenant c'est possible d'installer une IA locale et de lui demander de le faire à ta place.

n°1515761
muzah
Posté le 24-09-2026 à 15:08:19  profilanswer

the_warrior a écrit :

Nul besoin d'être agressif.
Oui la plupart des utilisateurs vont préférer tout faire via l'interface graphique, c'est un fait.
Mais la ligne de commande n'est pas du tout inutile quand il faut dépanner ou configurer des choses bien spécifiques, il ne faut pas cracher dessus.
Mais pour celui qui déteste vraiment ça, maintenant c'est possible d'installer une IA locale et de lui demander de le faire à ta place.

[:gidoin] Aucune agressivité. Mais visiblement comme on prend le parti de dire que la ligne de commande est superflue en utilisation desktop, ça bouscule un peu...

Citation :

Ouais donc utiliser une IA pour avoir des commandes en CLI pour utiliser des trucs qu'on peut installer avec la logithèque ou configurer à partir du panneau de configuration.

Quand aux "codecs" laissez-moi un instant pour reprendre mon souffle...  [:hahaaulas]  

Rien qu'à l'installation de Mint, on te demande dès le départ si tu veux installer les fameux codecs propriétaires. Tu coches ça et je n'ai eu aucun souci pour lire tous les formats que je fréquente avec le lecteur de base de Mint.

havoc_28 a écrit :

Personne ne remet en cause l'utilisation de lignes de commandes dans certains cas, mais si on parle de l'utilisateur Windows ou MacOS de base, il a en général jamais besoin de faire face à des lignes de commandes, toutes ses applications sont épinglées à la barre de tâches (pour les plus courantes) et le reste des icônes sur le bureau ou menu démarré. Beaucoup de ces utilisateurs n'ont jamais vu une ligne de commandes (directement) et n'auront probablement pas la nécessité, de même pour certaines distrib Linux en fonction de l'usage de la machine ...

Souvent mais pas que.

En fait de ce que je lis ou entend c'est en substance que des utilisateurs débutants (qui n'auraient jamais utilisé Windows) seraient plus perdus avec une fresh install Linux Mint qu'avec la même chose sous Windows.

Je ne suis pas du tout du tout certain que MacOS, Windows ou un distri grand public type Mint mettre moins en difficulté un utilisateur "vierge" d'un OS.

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 24-09-2026 à 15:12:10

---------------
n°1515765
havoc_28
Posté le 24-09-2026 à 15:38:40  profilanswer

muzah a écrit :

Quand aux "codecs" laissez-moi un instant pour reprendre mon souffle...  [:hahaaulas]  

Rien qu'à l'installation de Mint, on te demande dès le départ si tu veux installer les fameux codecs propriétaires. Tu coches ça et je n'ai eu aucun souci pour lire tous les formats que je fréquente avec le lecteur de base de Mint.

Hum ? Dernièrement c'est moi qui parles de Codec donc ça m'est dirigé :o.  

Ubuntu et Mint je le mets dans la même catégorie = clé ou main ou juste une case à cocher dans l'installateur.

Mais Fedora, à moins d'avoir raté un épisode, pour des raisons légales, certains codecs ne peuvent pas être directement inclus, d'où le dépôt RPMFusion, et à nouveau sauf erreur de ma part, c'est à toi de l'activer ainsi que les codecs et l'accélération matériel pour le décodage vidéo (et les pilotes Nvidia propriétaires également :o).

muzah a écrit :

Souvent mais pas que.

En fait de ce que je lis ou entend c'est en substance que des utilisateurs débutants (qui n'auraient jamais utilisé Windows) seraient plus perdus avec une fresh install Linux Mint qu'avec la même chose sous Windows.

Je ne suis pas du tout du tout certain que MacOS, Windows ou un distri grand public type Mint mettre moins en difficulté un utilisateur "vierge" d'un OS.

ça ne je sais pas s'ils seraient plus perdus sur les uns ou autres OS et la facilité qu'ils auraient à les casser.  Compte standard, ou admin entre les mains tout ça ? :o.  

n°1515766
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 24-09-2026 à 15:43:16  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Ubuntu et Mint je le mets dans la même catégorie = clé ou main ou juste une case à cocher dans l'installateur.

Mais Fedora, à moins d'avoir raté un épisode, pour des raisons légales, certains codecs ne peuvent pas être directement inclus, d'où le dépôt RPMFusion, et à nouveau sauf erreur de ma part, c'est à toi de l'activer ainsi que les codecs et l'accélération matériel pour le décodage vidéo (et les pilotes Nvidia propriétaires également :o).

Installer VLC ne suffit pas à installer tous les codecs nécessaires ?

n°1515767
muzah
Posté le 24-09-2026 à 15:46:23  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Exact  [:moonblood17:2]  

Mais finalement les codecs peuvent être installés a posteriori par la logithèque. Donc pas de besoin de CLI, ce qui est le cœur du débat.

havoc_28 a écrit :

ça ne je sais pas s'ils seraient plus perdus sur les uns ou autres OS et la facilité qu'ils auraient à les casser.  Compte standard, ou admin entre les mains tout ça ? :o.

Hé ouais mais pourquoi ce qui poserait souci à un apple user (compte standard avec simili-root) en poserait à un linux-mint-user (idem).

Quant à Windows et son mode admin openbar par défaut, démerdez-vous :o

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 24-09-2026 à 15:46:39

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-09-2026 à 15:46:23  profilanswer

n°1515768
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 24-09-2026 à 15:48:10  profilanswer

Non mais qu'est-ce que c'est que toute cette haine ici? :( C'est pas étonnant que l'humanité s'enfonce dans la mer... si tout le monde se comporte ainsi.

Linux acceuille tout le monde, Madame et Monsieur Michu (78 et 84 ans) qui veulent juste cliquer sur Youtube, les gens qui veulent se débarasser de Windows, les barbus qui respirent awk et grep, ... Soyez un minium tolérants, merde quoi.

---------------
-/-
n°1515769
havoc_28
Posté le 24-09-2026 à 16:00:45  profilanswer

the_warrior a écrit :

Hum à posteriori j'imagine que si j'avais essayé la version Flatpak, y aurait pas de soucis de codecs, mais en installant VLC via les dépôts Fedora à travers la commande (sudo dnf install vlc) ou l'interface graphique , et bien il est logique que le paquet maintenu par Fedora ne dispose de tous les codecs (pour les raisons légales évoqués plus haut).
Sans RPMFusion point de salut dans ce cas.

Mais ça c'est uniquement du à ma méconnaissance de la chose au moment ou j'ai testé Fedora.

muzah a écrit :

Exact  [:moonblood17:2] Mais finalement les codecs peuvent être installés a posteriori par la logithèque. Donc pas de besoin de CLI, ce qui est le cœur du débat.

Oui, mais faut savoir pour RPMFusion ou Flatpak au final non ? En tant que Noob venant de Windows, j' ai essayé genre une Ubuntu avant Fedora, quelle  ne fut pas ma surprise de constater qu'en lançant une vidéo qui marchait sans problème sous Ubuntu (sans rien faire), ne démarre tout simplement pas dans Fedora :o.

Message cité 2 fois
Message édité par havoc_28 le 24-09-2026 à 16:12:37
n°1515770
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 24-09-2026 à 16:04:08  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Hum à posteriori j'imagine que si j'avais essayer la version Flatpak, y aurait pas de soucis de codecs, mais en installant VLC via les dépôts Fedora (sudo dnf install vlc), et bien il est logique que le paquet maintenu par Fedora ne dispose de tous les codecs (pour les raisons légales évoqués plus haut).
Sans RPMFusion point de salut dans ce cas.

Mais ça c'est uniquement du à ma méconnaissance de la chose au moment ou j'ai testé Fedora.  

Ok :jap:
Je ne sais pas comment ça se passe sur CachyOS mais je n'ai pas souvenir d'avoir installé quoi que ce soit pour les codecs, il me semble que tout était déjà bien configuré.

n°1515771
muzah
Posté le 24-09-2026 à 16:10:16  profilanswer

rat de combat a écrit :

Non mais qu'est-ce que c'est que toute cette haine ici? :( C'est pas étonnant que l'humanité s'enfonce dans la mer... si tout le monde se comporte ainsi.

Linux acceuille tout le monde, Madame et Monsieur Michu (78 et 84 ans) qui veulent juste cliquer sur Youtube, les gens qui veulent se débarasser de Windows, les barbus qui respirent awk et grep, ... Soyez un minium tolérants, merde quoi.

[:stevenj] C'est pas le sujet RDC.

Bien évidemment que tout le monde est le bienvenu.

Le truc est plutôt que depuis des années je vois les petits nouveaux sans "connaissances linux" arriver et le premier truc qu'on leur propose c'est d'ouvrir un terminal comme si c'était l'alpha et l'omega de l'utilisation linux.

Hors je ne suis pas d'accord.

---------------
n°1515772
muzah
Posté le 24-09-2026 à 16:11:29  profilanswer

the_warrior a écrit :

VLC se débrouille tout seul, traditionnellement. Il intègre tout ce qu'il faut pour décoder plein de formats.

---------------
n°1515774
muzah
Posté le 24-09-2026 à 16:13:38  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Oui, mais faut savoir pour RPMFusion ou Flatpak au final non ? En tant que Noob venant de Windows, j' ai essayé genre une Ubuntu avant Fedora, quelle est ma surprise de constater qu'en lançant une vidéo qui marchait sans problème sous Ubuntu (sans rien faire), ne démarre tout simplement pas dans Fedora :o.

et ce sera le cas avec Debian aussi ou autre distri qui ne veut pas du tout (pas que ce soit impossible mais pas facile) de part logicielle non-libre.

Et comme beaucoup de codecs sont soumis à des licences non-libres, ça coince plus ou moins.

À l'installation Mint est transparent mais fait les choses simplement : veux-tu installer des codecs non-libre pour lire toutes les vidéos ? OUI/NON

the_warrior a écrit :

Ok :jap:
Je ne sais pas comment ça se passe sur CachyOS mais je n'ai pas souvenir d'avoir installé quoi que ce soit pour les codecs, il me semble que tout était déjà bien configuré.

Ben oui CachyOS veut pas faire entrer dans la danse le principe libre/pas-libre.

Ça fait parti des distri dont le postulat est que ça marche, par la porte ou par la fenêtre.

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 24-09-2026 à 16:15:31

---------------
n°1515775
havoc_28
Posté le 24-09-2026 à 16:26:48  profilanswer

muzah a écrit :

et ce sera le cas avec Debian aussi ou autre distri qui ne veut pas du tout (pas que ce soit impossible mais pas facile) de part logicielle non-libre.

Et comme beaucoup de codecs sont soumis à des licences non-libres, ça coince plus ou moins.

À l'installation Mint est transparent mais fait les choses simplement : veux-tu installer des codecs non-libre pour lire toutes les vidéos ? OUI/NON

Des Bazzite, UltraMarine, Nobora, toutes basées sur Fedora c'est déjà activé de base, Arch et les deux dérivés que j'ai testé : pareil ( CachyOS et Manjaro).  
Après pour Fedora y a la documentation et c'est rapide à configurer, mais dans l'installateur ça aurait pu être moins obscure là chose effectivement :o.

Pour Debian, je ne sais pas, à l'époque je n'avais vraiment pas envie de consacrer un minimum du temps à la chose, et ça c'est mal passé l'essaie :whistle: .

Message édité par havoc_28 le 24-09-2026 à 16:37:56
n°1515776
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 24-09-2026 à 16:26:56  profilanswer

muzah a écrit :

VLC se débrouille tout seul, traditionnellement. Il intègre tout ce qu'il faut pour décoder plein de formats.

ça doit être ça alors :jap:
Et comme j'utilise Brave pour la navigation, brave installe aussi tous les codecs nécessaires.

havoc_28 a écrit :

Une Bazzite, UltraMarine, Nobora, toutes basées sur Fedora c'est déjà activé de base, Arch et les deux dérivés que j'ai testé : pareil ( CachyOS et Manjaro).
Après pour Fedora y a la documentation et c'est rapide à configurer, mais dans l'installateur ça aurait pu être moins obscure là chose effectivement :o.

UltraMarine, c'est la distribution préférée de Bardella :o

Message édité par the_warrior le 24-09-2026 à 16:27:57
n°1515777
muzah
Posté le 24-09-2026 à 17:11:59  profilanswer

Je croyais que c'était utilisé pour jouer à warhammer :o

---------------
n°1515778
Skopos
Posté le 24-09-2026 à 17:13:54  profilanswer

Anachronox a écrit :

Je pense que ça dépend beaucoup des gens et du fait qu'ils soient ouverts ou non.

Je prends mon cas de nouveau linuxien, j'ai migré sur Bazzite depuis quelques mois parce que fin de vie de Windows 10, que Windows 11 ne m'attirait pas du tout et que Bazzite est spécifique jeu.

Je n'ai pas du tout envie d'utiliser la konsole, je trouve que les interfaces avec une souris sont plus intuitives et pour l'instant je n'ai pas eu de gros stop, oui il y a de nouvelles façons de faire mais pour l'instant rien d'insurmontable et je me suis fait aidé par l'IA.

Aujourd'hui j'en suis très content, j'ai trouvé des alternatives à tout ce que j'utilisais sous Windows même si j'avoue que ça me manque aussi de voir l'espace libre des disques sans devoir passer dessus avec la souris dans Dolphin =)

La semaine prochaine ça fera un an que j'ai switché  [:paul yamid:1]  
J'étais plutôt satisfait de win10 (avec le recul je peux dire que c'est uniquement par faute de comparaison), je ne me rappelle même pas si j'ai été confronté à un BSOD une seule fois - peut-être aussi parce que j'avais arreté de trifouiller dans l'OS pour tenter  [:mapa ha ha:8] d'optimiser  [:mapa ha ha:8]  comme je pouvais le faire avant sous XP ou 7  [:diogene_le_cynique:1]  
Bref pas du tout un power-user mais un bon gros moldu qui fait rien d'excentrique avec son PC.

Et je valide complètement ta dernière phrase.  

Le § au dessus je ne le comprend pas trop par contre.
J'ai pris 2-3 semaines pour évaluer mes options l'année dernière, pour comprendre un minimum de choses avant de me lancer et choisir une distro+DE. Y compris en parcourant des topics de cette cat.

Y'a des tonnes de trucs que je ne comprend pas mais pas plus que s'agissant du fonctionnement de Windows (en tant qu'OS je veux dire, pas en tant qu'environnement de bureau).

Ce que j'avais besoin de savoir avant de switcher concernait :
- la facilité d'installation et précaution à prendre pour l'install
- la compréhension instinctive du DE en venant de Win
- la facilité de faire des backup/snapshots en cas de pb
- la taille de la communauté de support (y compris francophone mais si l'anglais ne me pose pas vraiment de pb)

J'ai plus été désorienté par la découverte des différents formats de paquets (les natifs, les flatpaks, les snaps, les AppImages) ou par ce qu'impliquait un DE sous X11 ou Wayland, que par voir l'utilisation éventuelle du terminal à un moment.

muzah a écrit :

[:moonblood7] voilà, inutile d'en dire plus.

Ça fait des décennies que les power-users du linux nous entraînent vers les abysses de l'administration par CLI parce que... parce que... PARCE QUE!

A mon sens il faut surtout distinguer l'usage parce que dans CLI y'a surtout I pour interface :o
Perso l'administration système, que ce soit en CLI ou en GUI ça m'emmerde. Ca ne m’intéresse pas, c'est pas fun, je vois ça comme une corvée ou un mal nécessaire. Donc je vais au plus simple, ce qui n'est pas forcement le plus rapide mais c'est secondaire - l'objectif étant de réduire une friction complètement subjective.
Je me fais pas chier à enchainer des commandes pour faire des updates/upgrade, purges ou je sais pas quoi tout comme il faut, je lance le script d'update ou Shelly et basta. Pareil pour l'install de nouveau paquets (pourtant j'ai une commande nickel pour ça )...

MAIS...  [:a chile:5]  

... j'ai tendance à être attiré par le terminal, l'utilisation* des core-utils ou des programmes pilotables en CLI, mais dans d'autres contextes que de la pure admin systeme.  
* ou a minima la connaissance de leur existence et fonctionnalités grossières, susceptible d'être utiles plus tard.

n°1515779
tchou@happ​y
Posté le 24-09-2026 à 19:43:12  profilanswer

Bon, je n'était pas repassé et j'ai l'impression d'avoir mis un peu le bazar alors que ce n'était pas du tout l'intention.  :pt1cable:  
Cependant je suis vraiment dubitatif des réponses de certains :ange:  

Effectivement, retenir quelques commandes (combien ? 10 ? 25 ? 50 ?)  ça semble facile pour ceux qui "aiment" bidouiller sous linux. Ce n’est pas le cas de tout le monde.
Je suis bien content que google n'ai pas décider de devoir utiliser la ligne de commande aussi pour utiliser un smartphone android ( spoiler, je suis pas sur que ça aurai bien pris avec le public...)  

Tous le monde qui passe ou a envie de passer sous linux ne veux pas devoir utiliser la konsole, je suis dsl que ça choque les vieux ou intégristes, mais devoir lancer la console, et taper une ligne de commande pour lancer un programme, ça me fait chier, et pourtant j'ai connu l'époque sans interface avec mon amstrad cpc 6128+ et le DOS ...
Entre ouvrir la Konsole et taper "mailspring" pour lancer ma boîte mail ou faire 3 clics de souris, je prends les clics de souris, et 95% de la population mondiale aussi .

Si linux a mis aussi longtemps à décoller c'est aussi à cause de ceux qui disent: c'est pas dur pour déplacer ton fichier t'a qu'a ouvrir la console et taper dedans "mv "Documents/fichier-à- tchou" Images/"  alors que avec l'interface graphique t'a juste à faire clic droit,couper et clic droit, coller   (ou ctrl+x et ctrl+v)  [:panda_man:5]

La commande juste au dessus qui semble d'une simplicité enfantine pour un informaticien et incompréhensible pour un utilisateur lambda. Pourquoi ? car il s'en fou de la ligne de commande, il veux un truc simple et intuitif.
La ligne de commande c'est sûrement simple quand on connais tout par cœur, mais niveau intuitif on repassera...  :o et ça ne trompe pas, soit tu connais soit tu connais pas, mais ça ne s'improvise pas.

En fait c'est tellement évident que je comprends même pas pourquoi ça fait débat.
Me concernant je suis passé outre la demande initiale, je laisse la souris en survol de mes hdd et j'ai maintenant les infos que je voulait.  

J'ai réussi à installer mon imprimante lexmark cx517de et avoir le scanner qui fonctionne, j'ai tous mes jeux steam qui marche ( pas dur  :o ) j'ai mes jeux rockstar/EA dont red dead redemption qui marche aussi au poil, j'ai mon trancheur ideamaker qui marche aussi .

Bref pour la première fois depuis peut être 15/20 ans que j'ai fait des switch sous linux pour essayer j'envisage vraiment d'y rester car l'os me conviens enfin.
Cachyos est assez simple et avec l'aide des IA les problèmes insurmontables deviennent facilement accessible ( même en devant utiliser la ligne de commande).

J'ai windows en dual boot, ça fait 2 semaines que je n'y suis pas allé hormis par obligation, clairement j'ai plus envie de lancer W11, je préfère largement cachy.  
J'y retourne simplement par obligation à cause de Fusion360 qui est ultra capricieux avec linux car pas du tout supporté nativement.  

Pour le reste 99.9% de mes softs Windows soit fonctionnent soit ont une alternative au moins équivalente ou supérieure.

Je suis vraiment étonné que les utilisateurs de linux, qui en vantes la simplicité et facilité d'usage n'arrivent pas à comprendre que si justement Windows s'est démocratisé c'est grâce à la simplicité de son interface.
Je ne parle pas de qualité de l'os, mais du fait que le premier pingouin venu peut  réussi à installer une imprimante, un jeu, ou n'importe quel programme en quelques clics sous windows, alors que sous linux ( et encore plus il y a quelques mois/années) réussir à scanner une image était un parcours du combattant

Message cité 4 fois
Message édité par tchou@happy le 24-09-2026 à 19:47:24
n°1515781
Trit'
Posté le 24-09-2026 à 20:42:41  profilanswer

tchou@happy a écrit :

Entre ouvrir la Konsole et taper "mailspring" pour lancer ma boîte mail ou faire 3 clics de souris, je prends les clics de souris, et 95% de la population mondiale aussi .

Oui, on dirait que c’et aussi une guéguerre entre partisans du clavier et ceux de la souris. En tout cas, les deux ont l’air de plutôt bien se recouper.

tchou@happy a écrit :

Avec l'interface graphique t'a juste à faire clic droit,couper et clic droit, coller   (ou ctrl+x et ctrl+v) [:panda_man:5]

Le glisser-lâcher, ça existe aussi, hein ! Je le fais même entre plusieurs fenêtres avec des Alt-Tab pendant que je maintiens le bouton enfoncé.

tchou@happy a écrit :

Si justement Windows s'est démocratisé c'est grâce à la simplicité de son interface.

Faux. Ou, en tout cas, c’est pas la première des raisons (et de très loin) : la principale raison pour laquelle c’est Windows qui s’est a été imposé et pas, par exemple, son concurrent direct de l’époque qu’était OS/2 (fait conjointement par IBM et MS jusqu’en 1991, et seulement IBM après), c’est parce que MS avait imposé aux OEM de préinstaller Windows sur leurs machines s’ils voulaient avoir le droit d’y proposer des logiciels MS (Word et surtout Excel, alors disponibles aussi sur Mac et OS/2, via la VM Windows que contenait ce dernier). La simplicité de l’UI était à peu près la même, ce n’est donc pas ça le critère qui fut déterminant.

Mais forcément, quand tu forces les gens à ne connaître que ton produit (et ça a quand même valu de gros procès de la part du ministère de la justice US d’alors), c’est beaucoup plus facile pour eux d’en être familiers, vu qu’ils n’ont… pas d’autre choix.

tchou@happy a écrit :

Le premier pingouin venu peut  réussi à installer une imprimante, un jeu, ou n'importe quel programme en quelques clics sous windows

Maintenant, oui. Mais si tu as connu l’époque CPC, tu devrais reconnaître, sauf à faire preuve d’une énorme mauvaise foi, que ça n’a pas toujours été le cas, même sous Windows. Mais oui, tout le monde a fait des progrès et c’est très bien, personne ne s’en plaindra.

Message édité par Trit' le 24-09-2026 à 20:43:12

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1515782
Skopos
Posté le 24-09-2026 à 20:50:20  profilanswer

tchou@happy a écrit :

j'ai rien à cliquer [:catalina]  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/546794

n°1515783
ryoo
Posté le 24-09-2026 à 20:52:07  profilanswer

Je ne vais pas participer au débat actuel parce que pas le temps et bien trop fatigué par mes journées mais si il y a bien une chose dont je suis sûr c'est que j'apprécie énormément de suivre ce topic.
Certes il y a des débats, mais c'est toujours fait de manière posée, sans prendre les gens de haut et avec des arguments qui tiennent la route dans chaque "camp", et ce sans chercher à dénigrer l'autre.

Et ça fait du bien :jap:

n°1515784
drmanhatta​n31
aka innocent
Posté le 24-09-2026 à 20:56:08  profilanswer

Je suis un peu curieux, personne n'utilise Nix (l'OS ou le package manager) ?  
Je suis un amoureux de la distribution que je trouve vraiment unique -> tout mon OS tient dans des fichiers, c'est reproductible et versionnable (tout est dans Git). Je ne connais aucune autre distrib qui apporte autant, en contre-partie la phase d'apprentissage est longue...c'est meme un choix d'une partie du gouvernement : https://www.reddit.com/r/NixOS/comm [...] _to/?tl=fr

n°1515785
Skopos
Posté le 24-09-2026 à 21:03:44  profilanswer

J'allais dire que si, parce que j'en ai vu sur le topic uname - mais c'est toi en fait :o

j'ai croisé des gens très enthousiastes à propos de NixOS mais c'est pas du tout moldu-friendly pour ce que j'en ai compris (à peu près rien donc) :D

Message édité par Skopos le 24-09-2026 à 21:04:04
n°1515786
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-09-2026 à 21:17:49  profilanswer

tchou@happy a écrit :

Bon, je n'était pas repassé et j'ai l'impression d'avoir mis un peu le bazar alors que ce n'était pas du tout l'intention.  :pt1cable:  
Cependant je suis vraiment dubitatif des réponses de certains :ange:  

Effectivement, retenir quelques commandes (combien ? 10 ? 25 ? 50 ?)  ça semble facile pour ceux qui "aiment" bidouiller sous linux. Ce n’est pas le cas de tout le monde.

En fait dans la vie de tous les jours, très peu. Note que je fais pareil que je sois sous Mac ou sous Linux. En gros, cp, mv, pwd, ls, chmod, chown. Et savoir ouvrir un program ou l'arrêter (sous macos, il y a la commande open par exemple)

Citation :

Tous le monde qui passe ou a envie de passer sous linux ne veux pas devoir utiliser la konsole, je suis dsl que ça choque les vieux ou intégristes, mais devoir lancer la console, et taper une ligne de commande pour lancer un programme, ça me fait chier, et pourtant j'ai connu l'époque sans interface avec mon amstrad cpc 6128+ et le DOS ...

Bah je sais pas pour les 95%, mais moi, sous Fedora, c'est juste la touche super et je commence à taper le nom du programme. En général les 2 ou 3 premières lettres suffisent. C"est bien plus rapide que de devoir scroller pour trouver la bonne icione et cliquer dessus ! Sous MacOS, c'est Cmd+Space et pareil, je commence à taper le nom du programme. J'ai jamais besoin ni d'ouvrir le terminal, ni de chercher le programme pour cliquer dessus. C'est bien plus rapide ! Sous MacOS, les programmes principaux sont dans le dock, donc je peux cliquer dessus, ce que je fais pour les plus courants. Mais pour tous ceux qui ne sont pas dans le dock, je ne vais pas me faire chier à la chercher avec la souris !

Citation :

Si linux a mis aussi longtemps à décoller c'est aussi à cause de ceux qui disent: c'est pas dur pour déplacer ton fichier t'a qu'a ouvrir la console et taper dedans "mv "Documents/fichier-à- tchou" Images/"  alors que avec l'interface graphique t'a juste à faire clic droit,couper et clic droit, coller   (ou ctrl+x et ctrl+v)  [:panda_man:5]

Ça n'a rien à voir avec ça. C'est avant tout parce que Microsoft a su parfaitement s'imposer aux OEMs et qu'IBM s'est recentré sur les clients pros délaissant le marché des consommateurs (grave erreur de leur part).

Citation :

La commande juste au dessus qui semble d'une simplicité enfantine pour un informaticien et incompréhensible pour un utilisateur lambda. Pourquoi ? car il s'en fou de la ligne de commande, il veux un truc simple et intuitif.
La ligne de commande c'est sûrement simple quand on connais tout par cœur, mais niveau intuitif on repassera...  :o et ça ne trompe pas, soit tu connais soit tu connais pas, mais ça ne s'improvise pas.

Ce qui semble "intuitif", c'est ce qu'on connait, c'est pas forcément le plus simple, ni le plus efficace. C'est une question d'habitude.  

Citation :

Me concernant je suis passé outre la demande initiale, je laisse la souris en survol de mes hdd et j'ai maintenant les infos que je voulait.

C'est très bien, c'est ce que je t'avais conseillé de faire.

Citation :

J'ai réussi à installer mon imprimante lexmark cx517de et avoir le scanner qui fonctionne, j'ai tous mes jeux steam qui marche ( pas dur  :o ) j'ai mes jeux rockstar/EA dont red dead redemption qui marche aussi au poil, j'ai mon trancheur ideamaker qui marche aussi .

Bref pour la première fois depuis peut être 15/20 ans que j'ai fait des switch sous linux pour essayer j'envisage vraiment d'y rester car l'os me conviens enfin.
Cachyos est assez simple et avec l'aide des IA les problèmes insurmontables deviennent facilement accessible ( même en devant utiliser la ligne de commande).

Tant mieux pour toi. On sent que tu es en train de franchir un cap. Comme tu le dis, il y a les IAs pour aider maintenant aussi et on se retrouve moins bloqué. Attention à toujours préciser aux IAs la date car sinon, ça te propose souvent des solutions dépassées.

Citation :

Je suis vraiment étonné que les utilisateurs de linux, qui en vantes la simplicité et facilité d'usage n'arrivent pas à comprendre que si justement Windows s'est démocratisé c'est grâce à la simplicité de son interface.
Je ne parle pas de qualité de l'os, mais du fait que le premier pingouin venu peut  réussi à installer une imprimante, un jeu, ou n'importe quel programme en quelques clics sous windows, alors que sous linux ( et encore plus il y a quelques mois/années) réussir à scanner une image était un parcours du combattant

Encore une fois, c'est pas la raison de se démocratisation (ou en tous cas pas les raisons principales. Il y a des raisons historiques à cela et c'est rapidement devenu un cercle vicieux.
Et pour le "les utilisateurs de linux, qui en vantes la simplicité et facilité d'usage ", je l'ai déjà dit, mais pour moi c'est une erreur de donner de trop grandes "attentes" aux gens. Perso, moi, si quelqu'un s'intéresse à Linux, je ne lui dis pas que ce sera simple. Je cherche à savoir s'il est vraiment motivé et quelles sont ses raisons.
Récemment, j'ai vu des amis passer sur Linux pour des raisons politiques. Il ne veulent plus dépendre des GAFAMs. Bah comme ils sont prêts à faire des efforts, ça se passe super bien, mais ils ne s'attendaient pas à ce que ça se passe sans problème, du coup, ils ont eu une bonne surprise.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 24-09-2026 à 21:20:06

---------------
Expert en expertises
n°1515787
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 24-09-2026 à 21:21:01  profilanswer

drmanhattan31 a écrit :

Je suis un peu curieux, personne n'utilise Nix (l'OS ou le package manager) ?  
Je suis un amoureux de la distribution que je trouve vraiment unique -> tout mon OS tient dans des fichiers, c'est reproductible et versionnable (tout est dans Git). Je ne connais aucune autre distrib qui apporte autant, en contre-partie la phase d'apprentissage est longue...c'est meme un choix d'une partie du gouvernement : https://www.reddit.com/r/NixOS/comm [...] _to/?tl=fr

Et ils foutent tout sur github pour que les hackers puissent trouver les failles de sécurité plus facilement :lol:

n°1515788
drmanhatta​n31
aka innocent
Posté le 24-09-2026 à 21:24:30  profilanswer

the_warrior a écrit :

Et ils foutent tout sur github pour que les hackers puissent trouver les failles de sécurité plus facilement :lol:

je crois que tu n'as pas compris le concept d'open source :o

n°1515789
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 24-09-2026 à 21:25:32  profilanswer

drmanhattan31 a écrit :

je crois que tu n'as pas compris le concept d'open source :o

Si bien sur mais pour une distro sécurité pour le gouvernement, je trouve que ce serrait mieux de cacher le plus possible le code source.

n°1515791
havoc_28
Posté le 24-09-2026 à 21:53:20  profilanswer

Skopos a écrit :

A mon sens il faut surtout distinguer l'usage parce que dans CLI y'a surtout I pour interface :o
Perso l'administration système, que ce soit en CLI ou en GUI ça m'emmerde. Ca ne m’intéresse pas, c'est pas fun, je vois ça comme une corvée ou un mal nécessaire. Donc je vais au plus simple, ce qui n'est pas forcement le plus rapide mais c'est secondaire - l'objectif étant de réduire une friction complètement subjective.
Je me fais pas chier à enchainer des commandes pour faire des updates/upgrade, purges ou je sais pas quoi tout comme il faut, je lance le script d'update ou Shelly et basta. Pareil pour l'install de nouveau paquets (pourtant j'ai une commande nickel pour ça )...

MAIS...  [:a chile:5]  

... j'ai tendance à être attiré par le terminal, l'utilisation* des core-utils ou des programmes pilotables en CLI, mais dans d'autres contextes que de la pure admin systeme.  
* ou a minima la connaissance de leur existence et fonctionnalités grossières, susceptible d'être utiles plus tard.

[havoc28@MG-34 ~]$ sudo pacman -Syu
[sudo] Mot de passe de havoc28 :  
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
 core est à jour
 extra est à jour
 multilib est à jour
:: Début de la mise à jour complète du système…
 il n’y a rien à faire

Mettre à jours l'OS , installer / désinstaller des programmes via commandes, histoire de réaliser la maintenance nécessaire au bon fonctionnement de l'OS via commande oui.
Lancer un programme, genre un lecteur audio pour écouter de la musique via ligne de commande, non merci :D (mais chacun fait ce qu'il entend :jap: ). Commande = rébarbatif = maintenance ça coïncide, mais lancer une musique via commande = non fun dans ma tête  (où est ma pochette et les gros boutons lecture / arrêt / pause :o) .

Ce qui est "bien" c'est qu'il y a normalement de quoi trouver son "bonheur" ( ou à peu près en tout cas) vu toutes les distrib en circulation, encore faut-il trouver celle qui convient le mieux :).

Message édité par havoc_28 le 24-09-2026 à 21:56:38
n°1515793
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-09-2026 à 22:01:26  profilanswer

the_warrior a écrit :

Il y a les private repositories sur GitHub. Et de plus, git != GitHub. Tu n’es pas obligé d’utiliser GitHub, il existe des alternatives.

---------------
Expert en expertises
n°1515795
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 24-09-2026 à 22:08:35  profilanswer

tchou@happy a écrit :

je pense que j'ai du dormir plus d'heures que toi la nuit sur les 20 dernières années.

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1515797
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-09-2026 à 22:30:05  profilanswer

Au fait, juste pour signaler que Windows a maintenant son gestionnaire de paquets et qu'ils supportent aussi les mêmes commandes dans le terminal que celles trouvées sous GNU Linux (bon, il n'y a pas des commandes comme chmod parce que les droits ne sont pas gérés de la même manière, mais les commandes standards fonctionnent maintenant :) )

Pour installer ces commandes sous Windows 11 :

winget install Microsoft.Coreutils

Ça ne vous rappelle rien ?

Bah oui, Microsoft a créé un gestionnaire de paquets semblable à ceux qui existent sous Linux. :)  

Comme quoi, la bataille Windows VS Linux concernant les lignes de commande est dépassée.  

Pour le système, il faut installer ça :
Install-Module PSWindowsUpdate

Et ensuite d'autres commandes que je ne vais pas détailler ;)

Pour les programmes (les apps)
winget upgrade --all

---------------
Expert en expertises
n°1515802
gzii
court-circuit
Posté le 25-09-2026 à 09:36:33  profilanswer

Bah je sais pas pour les 95%, mais moi, sous Fedora, c'est juste la touche super et je commence à taper le nom du programme. En général les 2 ou 3 premières lettres suffisent. C"est bien plus rapide que de devoir scroller pour trouver la bonne icione et cliquer dessus ! Sous MacOS, c'est Cmd+Space et pareil, je commence à taper le nom du programme. J'ai jamais besoin ni d'ouvrir le terminal, ni de chercher le programme pour cliquer dessus. C'est bien plus rapide ! Sous MacOS, les programmes principaux sont dans le dock, donc je peux cliquer dessus, ce que je fais pour les plus courants. Mais pour tous ceux qui ne sont pas dans le dock, je ne vais pas me faire chier à la chercher avec la souris !

Oui je fais pareil avec Mint, et je faisais pareil avec windows pour ouvrir les apps.
On peut même taper une partie du milieu du mot si elle est plus reconnaissable
(par exemple je tape [super] zi [enter] pour ouvrir FileZilla).
Et d’ailleurs quand j’ouvre une session j’ouvre directement plusieurs logiciels (dans l’environnement graphique).

Message édité par gzii le 25-09-2026 à 09:38:23
n°1515803
gzii
court-circuit
Posté le 25-09-2026 à 09:49:10  profilanswer

Et j’espère que je n’ai pas été classé dans les gens qui imposent leur façon de faire aux autres.
J’utilise beaucoup le clavier, c’est comme ça c’est tout.
Mais je suis aussi content que Mint ait un gestionnaire de mises à jour, je trouve ça plus sympa que de taper les commandes pour les débutants (ce sont toujours les mêmes, ça n’a rien de nécessaire je crois), et surtout ça prévient dans la barre de tâches quand il y a quelque-chose à mettre à jour.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 25-09-2026 à 09:49:57
n°1515813
havoc_28
Posté le 25-09-2026 à 13:33:32  profilanswer

gzii a écrit :

Et j’espère que je n’ai pas été classé dans les gens qui imposent leur façon de faire aux autres.

Proposer une autre méthode en donnant des exemples et autre pour inciter à tester le procéder est une chose, si ça convient tant mieux sinon, on peut continuer à faire comme avant.  
Faire l'apologie de la sainte ligne de commandes omnipotente, omniprésente supérieure en tout et pour tout, une autre. Elle existe et a son utilité (et beaucoup plus que ça en fonction de l’utilisateur)  mais pas forcément l'alpha et oméga.  

Ce qui a popularisé l'usage du PC fin 80/début 90 avec la chute des prix et la miniaturisation, c'est bien l'interface graphique.  

Certains ici ne sont pas dans une des branches de métiers de la vaste famille qu'est "l'informatique" (moi par exemple).

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 25-09-2026 à 18:05:14
n°1515815
GgGroby
Posté le 25-09-2026 à 15:19:01  profilanswer

Y' a de l'ambiance ici !
J'utilise les 2, GUI et CLI selon les besoins.
J'ai switché sur Kubuntu sur les conseils d'un collègue, lors de l'abandon de W7(2015 ?), je voulais pas de W10 :kaola: J'utilisais Windows depuis la version 3.1...
Un peu difficile au début, j'avais gardé le dual boot, puis petit à petit, j'ai tout fait avec Kubuntu. Maintenant je suis paumé sous W11 au taf.
La ligne de commande, je l'utilise occasionnellement pour, par exemple, convertir plusieurs jpeg dans un seul pdf, c'est easy avec "convert" en CLI, j'ai pas trouvé pour le faire avec une GUI.
J'ai également installé Mint sur le portable d'une collègue qui n'était plus mis à jour, bah ca va, elle ne rale pas et ca fonctionne.
Ne vous battez pas, linux c'est bien.

---------------
GgG
n°1515816
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-09-2026 à 15:28:05  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Proposer une autre méthode en donnant des exemples et autre pour inciter à tester le procéder est une chose, si ça convient tant mieux sinon, on peut continuer à faire comme avant.  
Faire l'apologie de la sainte ligne de commandes omnipotente, omniprésente supérieure en tout et pour tout, une autre. Elle existe et a son utilité (et beaucoup plus que ça en fonction de l’utilisateur)  mais pas forcément l'alpha et oméga.  

Ce qui a popularisé l'usage du PC fin 80/début 90 avec la chute des prix et la miniaturisations, c'est bien l'interface graphique.  

Certains ici ne sont pas dans une des branches de métiers de la vaste famille qu'est "l'informatique" (moi par exemple).

Un rappel :

Citation :

Macintosh 128K (1984) : Lancé un an plus tard, il a démocratisé l'interface graphique auprès du grand public grâce à un tarif plus accessible et une conception intuitive.Microsoft  

Windows 1.0 (1985) : Microsoft a lancé sa première interface graphique en réponse directe au succès des innovations d'Apple sur le Lisa et le Macintosh.

Les interfaces graphiques existaient déjà.  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/546976

Et Windows 1.0 était minable comparé à ce que faisait Apple à l'époque.

La raison de la simplicité n'est PAS le vraie raison de la popularité de Windows.

La raison, c'est que Windows s'est imposé sur un parc existant de compatibles PC chez les particuliers qui n'avaient en général pas les moyens de se payer un Macintosh, que des accords avec les OEMs ont été signés pour WIndows 3 à partir de 1990 et que ces accords se sont généralisés ensuite avec Windows 95 et surtout Windows 98.
Aucun de mes amis qui avaient des compatibles PC en 1986 par exemple n'utilisait Windows ! Tous étaient sous MS-DOS. Les gens ont soit la mémoire très courte, soit n'ont tout simplement pas vécu cette époque et sont nés avec Windows.

Ainsi:
Pour un compatible PC traditionnel (clone IBM) de configuration moyenne en 1986, le Macintosh Plus d'Apple coûtait environ 1,5 à 2 fois plus cher et entre 4 et 6 fois plus cher que les PC les moins chers (comme les Amstrad 1512 qui sont sortis après abandon de la gamme traditionnelle d'ordinateurs familiaux comme les CPC 464 et le CPC 6128).

Donc, non. Windows ne s'est pas imposé parce que simple et bien foutu. Il était au contraire au départ extrêmement buggé, n'autorisait pas les fenêtres superposées, avait une gestion horrible des caractères à l''écran et une foultitude d'autres problèmes. C'est bien par le prix et la ruse que Microsoft s'est imposé sur leurs concurrents et grace à des erreurs stratégiques d'Apple, IBM, Atari ou Commodore (pour ne citer que les plus connus).

à l'époque de l'Atari ST, puis M1 tu avais des logiciels hyper complexes comme cubase en 1989 et rien de tel sur PC compatibles avec Windows par exemple. Et plein d'autres choses ne tournaient pas sur PC. Le PC a mis bcp plus de temps à s'imposer pour les usages professionnels que ce que bcp de gens imaginent...

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 25-09-2026 à 15:30:26

---------------
Expert en expertises
n°1515818
Skopos
Posté le 25-09-2026 à 15:54:44  profilanswer

Si un mec n'avait pas été faire le kéké avec son avion au mauvais moment on ne parlerait peut-être pas de Microsoft ajd  [:bebe wario:1]
https://youtu.be/sYldWoBcomo?t=426

Message cité 2 fois
Message édité par Skopos le 25-09-2026 à 15:55:42
n°1515819
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-09-2026 à 15:55:12  profilanswer

Pour enfoncer un peu le clou, je vous propose quelques vidéos :

1984 : macintosh  system 1 : https://www.youtube.com/watch?v=7eslSKX4p0w

1985 : windows 1 : https://www.youtube.com/watch?v=a0C7HThCE_Y (comme vous pouvez le vois, c'était en fait un genre d'extension d'MS-DOS et bcp plus proche du terminal que d'une interface graphique moderne. Il se commandait essentiellement au clavier et la souris était optionnelle...  

Windows 2 a à peine rattrapé un peu les choses et il a fallu vraiment attendre Windows 3 en 1990 (soit une éternité après Apple) pour avoir un système à peu près utilisable pour le grand public.

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  84  85  86

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fluxbox] Topic unique - Entrez dans la boite à flux ![UBUNTU] - Topic dédié / version 8.04 'Hardy', la RC en téléchargement
Le topic de celui qu'a la plus grosse[Topic unique] Les alias qui changent la vie
Migration raid 1 vers de nouveaux disques[Topic unique] Kmail / Korganizer
Plus de sujets relatifs à : --==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)