Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5555 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  80  81  82  83  84  85
Auteur Sujet :

--==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

n°1515655
ryoo
Posté le 22-09-2026 à 11:48:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et pour ça il y a le site alternative.to qui permet de trouver des équivalences logiciels.

mood
Publicité
Posté le 22-09-2026 à 11:48:45  profilanswer

n°1515656
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 22-09-2026 à 12:46:43  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Intéresser l'utilisateur Windows de base à faire la transition ou même un non utilisateur de windows, j'ai de gros doutes sur la pertinence de mettre en avant des lignes de commandes pour attirer le chaland oui :D.
Faire la transition, utiliser d'abord massivement l'interface graphique, et expérimenter petit à petit quelques commandes, et en fonction de l'utilisation / expérience, si utiliser des commandes s'avèrent plus pratique, petit à petit l'usage de celles ci se fera naturellement, et si c'est pas le cas, l'interface graphique est toujours là.

lol non [:elmoricq]  :sarcastic: la plupart des users windows ne sont pas dans une optique de simplicité d'usage.
Ecrire un truc au clavier (et s'en rappeler) c'est une plaie ou trop demander. il faut toujours utiliser plus de ressources informatique pour palier aux faiblesses/flemmes et infortunes de certains. [:e-te]

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1515657
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-09-2026 à 14:27:48  profilanswer

memaster a écrit :

lol non [:elmoricq]  :sarcastic: la plupart des users windows ne sont pas dans une optique de simplicité d'usage.
Ecrire un truc au clavier (et s'en rappeler) c'est une plaie ou trop demander. il faut toujours utiliser plus de ressources informatique pour palier aux faiblesses/flemmes et infortunes de certains. [:e-te]

ben c'est l'évolution logique. Quand on regarde d'où on est parti concernant les interfaces utilisateurs...  

On part des cartes perforées avec des résultats imprimés et bruts -> écran avec seulement mode caractères et clavier -> Première interfaces graphiques avec souris -> interfaces complètes -> AI (plus besoin d'interface. On demande quelque chose et on obtient un résultat) :o

Ça suit le cycle des inventions. Tout ce que l'homme développe, c'est pour assurer sa survie et pour lui permettre de faire le moins d'efforts possible (les deux sont historiquement intrinsèquement liés). La paresse est la vraie raison des inventions. La roue par exemple sert à porter plus en dépensant moins d'énergie. :o

Le truc, c'est qu'au final, il arrive que certaines choses qui semblent être des progrès sont en fait des régressions ou aboutissent à des régressions.

En informatique, plus on cache le fonctionnement interne de la machine, et moins l'utilisateur est compétent. Sur le long terme, ça pose de gros problèmes. Quand je perds mon interface graphique, quand je dois communiquer avec un server par exemple parce que Plex ne marche plus chez moi ou que je n'ai plus accès à mes dossiers partagès, je suis autonome et à l'aise pour travailler sur le problème. Ce sont des compétences utiles y compris sous Windows ou MacOS (encore plus MacOS).

Je pense qu'en général, les personnes qui veulent VRAIMENT passer sous Linux sont prêtes à faire des efforts et aiment apprendre quelque chose. Ce sont souvent des power users sous Windows à la base. Mme Michou s'en branle de Linux et n'aura jamais affaire à une distro Linux sauf si un membre de son entourage l'installe ou tente de la convaincre. Du coup, tout faire pour cacher le terminal ne se justifie pas vraiment, ou en tous cas, pas avec tout le monde.

---------------
Expert en expertises
n°1515658
Skopos
Posté le 22-09-2026 à 15:42:08  profilanswer

L'évolution des UI avec l'IA je pense que ça va tendre vers la génération d'UI complètement customisés. Tu demanderas telle ou telle vue et fonctionnalités selon tes critères/besoins.

n°1515661
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-09-2026 à 16:49:01  profilanswer

Skopos a écrit :

L'évolution des UI avec l'IA je pense que ça va tendre vers la génération d'UI complètement customisés. Tu demanderas telle ou telle vue et fonctionnalités selon tes critères/besoins.

Non, c'est une vision du passé ça. Les UI, ça sert tant que tu dois encore faire quelque chose. Quand tu veux commander un billet d'avion et qu'une IA le fait entièrement pour toi, compare tous les prix etc... Tu te contentes de parler avec elle. Tu n'as pas besoin d'un écran. L'écran est voué à disparaître un jour. On n'aura plus besoin de grands écrans pour avoir différents programmes lancés en même temps. On aura un peu de réalité augmentée pour nous aider pour certaines choses, mais c'est tout.
Les Apps, les programmes etc... Ce sont des choses vouées à disparaître ou en tous cas à devenir invisibles. Seuls des contrôleurs humains de développement auront encore besoin d'interface.  

J'ai pris l'exemple de commander un billet d'avion, mais tu peux imaginer la même chose pour absolument tout. Tu décris ce dont tu as besoin. L'IA le fait pour toi. La notion d'app devient dépassée. Tu prends des photos et tu veux pouvoir enlever quelque chose sur une image ? Tu es dans ton salon devant ta TV ou tu regardes les images dans tes lunettes à réalité augmentée... Tu regardes l'image, tu demandes à l'IA d'enlever ta belle mère de l'image. L'IA s'exécute, tu vois le résultat et basta. Tout est fait pour toi, toutes les étapes deviennent invisibles. Les backups deviennent invisibles, les traitements d'image, les outils etc...

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 22-09-2026 à 16:49:56

---------------
Expert en expertises
n°1515662
Skopos
Posté le 22-09-2026 à 16:54:28  profilanswer

[:kristoff un chavanne:6]  

n°1515663
Trit'
Posté le 22-09-2026 à 17:16:08  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

[La pire dystopie qu’on puisse imaginer, mais en mille fois pire]

Puisse ce cauchemar absolu ne jamais se réaliser. Sincèrement. [:cerveau pouah]

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1515664
Skopos
Posté le 22-09-2026 à 17:19:14  profilanswer

Bon je sais que j'ai mis une pièce dans la machine mais ce serait bien que le topic dérive pas encore en HS sur l'IA, alors qu'il y'a toute une cat pour en discuter.

n°1515666
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-09-2026 à 17:36:17  profilanswer

Trit' a écrit :

AMHA, tu risques d'être très déçu et encore plus vite que ce que tu crois... Quand je vois les apps ChatGPT ou Claude sous MacOS qui ont accès à tout (quand tu l'autorises) et les possibilités aujourd'hui... On voit bien le chemin... :/

Message édité par Hermes le Messager le 22-09-2026 à 17:42:18

---------------
Expert en expertises
n°1515667
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-09-2026 à 17:38:32  profilanswer

Trit' a écrit :

En même temps, cette dystopie, elle est largement décrite dans la SF depuis pas mal de temps. Les gens qui parlent aux machines qui font les choses pour eux... C'est une vision du future acceptée depuis très longtemps. La seule raison pour laquelle ça n'a pas été fait plus tôt, c'était justement l'absence des IAs telles que celles qui commencent à exister aujourd'hui. [:spamafote]

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 22-09-2026 à 17:38:32  profilanswer

n°1515670
havoc_28
Posté le 22-09-2026 à 18:05:27  profilanswer

Perso, ça, je m'en fous un peu. Je ne suis pas pour tenter de convaincre les gens à tous prix d'utiliser une distro Linux. Les "conversions" réussies, elles viennent quasiment toujours de la volonté des utilisateurs au départ, sinon souvent ça échoue. Moi quand je m'y suis mis il y a maintenant plus de 20 ans (c'était en 2002/2003), c'était infiniment plus dur de switcher par rapport à maintenant, mais j'étais décidé. Mes raisons à la base étaient que je ne voulais plus pirater aucun soft et que je voulais être 100% légal sur mon ordinateur... Un truc tout bête finalement. Et ça m'a entraîné où je suis aujourd'hui.

C'est pas mon problème, que les gens utilisent Windows ou Linux, ou MAC OS c'est à eux de voir, mais ça me semble assez logique qu'un site comme "OMG Ubuntu" mette en avant de jolie logiciel multimédias par exemple. La volonté et de ce que veulent faire les dit utilisateurs de la machine, dans certains cas c'est bien plus simple que pour d'autres.  

Les utilisateurs qui veulent quitter Windows mais au fond veulent retrouver windows sans les spyware, sans les bugs, plus léger etc... Ils échouent assez souvent, surtout s'ils sont attachés au softs qu'ils ne payent d'ailleurs quasiment jamais, comme la suite Adobe, ce qui est souvent totalement ridicule quand on voit ce qu'ils en font (genre un crop d'image tous les 3 mois). Pour la suite office avec Excel ou Word, c'est quasiment toujours ridicule aussi car quasi personne n'utilise vraiment les fonctions avancées de Word ou d'Excel non compatibles...  Mais c'est comme ça. Chez les pro, c'est Outlook la plupart du temps le "blocker".

Une expérience relativement similaire, et un windows debloat c'est pas la même chose, pour ça y a d'autre solution que des distrib linux. Soit les logiciels sous windows existent aussi sous Linux (y en a), soit l’alternative sous linux convient, sinon c'est des cas assez spécifiques alors.  

Perso, je pense que la première chose à faire pour quelqu'un qui veut vraiment abandonner WIndows pour aller vers une distro Linux est d'accepter de ne pas chercher à reproduire ce qu'il connaît et de laisser tomber les logiciels qui n'esistent pas sous Linux.

Reproduire à 100% non, mais y a énormément de similitude à l'usage au final pour beaucoup de logiciels, tout n'est pas 100 % identique mais à part certains détails, mais le fonctionnement de base est identique, FireFox sur Windows ou Linux c'est pareil, steam sur Linux et Windows c'est pareil, un lecteur multimédia y aura pas un Foobar ou MPC-HC, mais y a bien VLC et  c 'est pas spécialement violent de s'adapter à un autre lecteur multimédia, un libre office normalement fait à 99 % ce qui est fait avec la suite office ... etc.

memaster a écrit :

Est ce que ces personnes là ont encore un ordinateur et windows enfaite ?

Message édité par havoc_28 le 22-09-2026 à 18:06:15
n°1515671
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 22-09-2026 à 18:31:56  profilanswer

la bureautique, c'est 75% des métiers de service.
secretaires/comptables/prof dont 100% ne connait que win car c'était dans leurs études.
et meme dans les ingés qui dessinent, c'est du inventor/autocad. des trucs à licence qui ne s'installent pas ailleurs que windows.
illustrator et tous les métiers de com/editeurs ==> macOS

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1515672
havoc_28
Posté le 22-09-2026 à 19:10:57  profilanswer

memaster a écrit :

la bureautique, c'est 75% des métiers de service.
secretaires/comptables/prof dont 100% ne connait que win car c'était dans leurs études.
et meme dans les ingés qui dessinent, c'est du inventor/autocad. des trucs à licence qui ne s'installent pas ailleurs que windows.
illustrator et tous les métiers de com/editeurs ==> macOS

Mais la plus part de ce gens là n'ont pas mot à dire sur l'OS qu'ils utilisent pour leurs métiers et les softs qui sont indisponibles sous Linux,  y a pas le choix que de rester sous Windows ou MAC OS ...
Je répondais à quoi ? La mise en avant de lecteur multimédias d'un site de vulgarisation sur Ubuntu ?

n°1515673
gzii
court-circuit
Posté le 22-09-2026 à 19:28:50  profilanswer

Outlook il fonctionne bien (enfin bien, avec ses bugs MS quoi) dans le navigateur.
Je l’utilise pour le boulot.

Et je pense quand même qu’une migration vers linux est facilitée par une distribution qui ressemble et est simple à utiliser couramment.
Je conseille par exemple Mint pour ça car elle ne dépayse pas trop, n’est pas chiante du tout, et simple mais pas simpliste.
Ubuntu ressemble moins.
Une fois que les gens ont bien fait la transition, c’est plus facile d’essayer d’autres choses.

Message édité par gzii le 22-09-2026 à 19:32:59
n°1515674
hisvin
Posté le 22-09-2026 à 19:53:54  profilanswer

Personne ne migrera, la réalité est que le gros des utilisateurs utiliseront juste un terminal pour accéder à un "ordinateur", le tout sur des serveurs quelque part dans le monde.

n°1515695
gzii
court-circuit
Posté le 23-09-2026 à 08:36:20  profilanswer

hisvin a écrit :

Personne ne migrera, la réalité est que le gros des utilisateurs utiliseront juste un terminal pour accéder à un "ordinateur", le tout sur des serveurs quelque part dans le monde.

Pourquoi personne ?
Nous on a bien migré.

n°1515699
Skopos
Posté le 23-09-2026 à 11:58:19  profilanswer

memaster a écrit :

thunar ça se compare à dolphin :sleep:

L'explorer de fichier par défaut de KDE c'est quoi déjà ? :o

havoc_28 a écrit :

Et bien si ça te convient ?
Mais bon je ne pense pas que la majorité des gens passent par des lignes de commandes pour une utilisation multimédias :D.
Encore moins les novices sur Linux.

/me ! tape "radio" dans le terminal  [:theorie du ok]

memaster a écrit :

Ben oui Rainman ( :whistle: ), pour les gens normaux ça n'a rien d'évident de se rappeler la syntaxe de commandes qui peuvent être complexes, et d'autant moins qu'on ne les utilise que sporadiquement ( [:wolfman:1] )

Des trucs pratico-pratique à ajouter à ça ?
- utiliser un shell comme Fish qui a une bonne autocomplétion par défaut
- utiliser la recherche d'historique (ctrl-R*) dans le terminal (*jsp si c'est standard)
- commenter les commandes (ajouter # truc utile à la fin) pour faciliter la recherche
- utiliser la commande tldr commande et/ou curl cheat.sh/commande
- utiliser les manpages
- noter les commandes utiles qqpart (chose que je ne fais tjrs pas vraiment, à cause d'un paralysis-analysis sur la prise de note ou la flemme parce je me repose sur la recherche web [:vizera]  )

- mettre un wallpaper reprenant commandes utiles
- même chose mais via un grand tapis de souris

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 23-09-2026 à 14:31:42
n°1515701
ryoo
Posté le 23-09-2026 à 12:02:10  profilanswer

J'avais trouvé un fond d'écran qui reprenait une bonne partie des commandes utiles, faudrait que je vois si j'arrive à retrouver la source ou que je l'upload.

Si je m'en souviens en rentrant ce soir [:the geddons]

n°1515702
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 23-09-2026 à 12:26:03  profilanswer

ryoo a écrit :

J'avais trouvé un fond d'écran qui reprenait une bonne partie des commandes utiles, faudrait que je vois si j'arrive à retrouver la source ou que je l'upload.

Il y en a pléthore :jap:  
https://wallpapercave.com/linux-command-wallpapers

n°1515703
ryoo
Posté le 23-09-2026 à 13:29:00  profilanswer

Parfait, et merci pour le lien :jap:  

Comme ça je peux oublier tranquillement de regarder ça ce soir :lol:

n°1515704
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-09-2026 à 13:52:36  profilanswer

Sinon, il y a les grands tapis de souris : https://www.amazon.fr/Tapis-souris- [...] SWKDY?th=1

Message cité 2 fois
Message édité par Hermes le Messager le 23-09-2026 à 13:52:44

---------------
Expert en expertises
n°1515708
Skopos
Posté le 23-09-2026 à 14:32:50  profilanswer

ryoo a écrit :

:jap:  

ryoo a écrit :

Comme ça je peux oublier tranquillement de regarder ça ce soir :lol:

N'oublie pas d'oublier  [:fredmoul:1]  

n°1515713
ryoo
Posté le 23-09-2026 à 18:12:17  profilanswer

Je trouve ça moins pratique, faut bouger le clavier et la souris pour retrouver la commande  [:ula]  

Skopos a écrit :

N'oublie pas d'oublier  [:fredmoul:1]  

Merci de me le rappeler, du coup j'ai oublié :D

n°1515714
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 23-09-2026 à 21:45:58  profilanswer

Skopos a écrit :

Ben oui Rainman ( :whistle: ), pour les gens normaux ça n'a rien d'évident de se rappeler la syntaxe de commandes qui peuvent être complexes, et d'autant moins qu'on ne les utilise que sporadiquement ( [:wolfman:1] )

je ne sais pas mais qd meme :
ls = list
et des derivés
lsmod
lsusb
lspci

chown = change owner
cd = change directory
tail = mettre en queue
who = qui (est là)
mail = courrier
talk = parler
df = disk free
locate
find
...

il faut avoir juste un peu un niveau d'anglais pas trop mauvais. c'est pas du sheckspire qu'on demande.

Après oui selon la distrib, ya des trucs un peu plus imbitables :
apt-get search
là je veux bien qui ça devienne, un poil plus difficile et qu'il faut une barbe un peu plus longue [:gaston10241:2]

Message édité par memaster le 23-09-2026 à 21:55:27

---------------
n°1515715
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 23-09-2026 à 22:01:22  profilanswer

apt = le gestionnaire de packages
après ça, ça reste inutitif. apt search, apt show, apt install, apt remove, apt upgrade... ou même tout simplement apt tout court, qui donne une liste des commandes les plus utilisées.

Message édité par Ivy gu le 23-09-2026 à 22:02:21

---------------
Infused with cruelty, malice, and abstract jazz music.
n°1515721
G_Alezan
Posté le 23-09-2026 à 22:54:09  profilanswer

apt il me semble que c'est pour "aptitude" -> ce que le système sait faire -> installation des packages (enfin je crois que la logique de base n'est pas très loin de ça)

n°1515725
Ivy gu
Posté le 24-09-2026 à 00:01:26  profilanswer

Je ne crois pas que ça soit très canon, mais bon si ça aide à retenir c'est le principal

---------------
n°1515727
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 24-09-2026 à 00:10:32  profilanswer

G_Alezan a écrit :

apt il me semble que c'est pour "aptitude" -> ce que le système sait faire -> installation des packages (enfin je crois que la logique de base n'est pas très loin de ça)

Non c'est pas aptitude :D  C'est Advanced Package Tool, le gestionnaire de paquet, comme DNF pour Fedora ou Pacman pour Arch.

n°1515731
G_Alezan
Posté le 24-09-2026 à 08:01:18  profilanswer

Ah Ok je confond avec autre chose alors
https://doc.ubuntu-fr.org/aptitude

n°1515734
gzii
court-circuit
Posté le 24-09-2026 à 08:22:16  profilanswer

Il faut essayer de retenir (et de retrouver sans regarder, avant de regarder) si on veut que ça rentre.
Et je prends toujours des notes (avant c’était juste en texte maintenant en markdown et Obsidian pour lier les notes entre elles de façon pratique même si ça reste lisible sans obsidian).

n°1515736
berlo
dubitatif
Posté le 24-09-2026 à 09:39:55  profilanswer

Je cherche quand j'en ai besoin, car je n'utilise pas assez pour retenir  [:ramones]

n°1515740
gzii
court-circuit
Posté le 24-09-2026 à 09:57:02  profilanswer

Le fait de l’avoir noté dans ses notes aide beaucoup à mémoriser (beaucoup plus que de se dire que c’est sur internet et qu’on va retrouver).
Et puis à mon âge il faut que je fasse travailler ma mémoire, ça ne fait jamais de mal.

n°1515741
Ivy gu
Posté le 24-09-2026 à 10:20:49  profilanswer

ouais puis en plus avec google qui se merdifie, va savoir si un truc qu'on trouve aujourd'hui sera toujours trouvable dans un an

---------------
n°1515743
gzii
court-circuit
Posté le 24-09-2026 à 10:57:49  profilanswer

En tout cas, dans mes notes, j’ai un dossier principal References dans lequel j’ai divers sujets comme Informatique, Musique, Langues etc.
Et maintenant avec Obsidian je fais quand j’y pense des menus pour lier un peu les choses.

Message édité par gzii le 24-09-2026 à 10:58:10
n°1515745
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 24-09-2026 à 11:05:39  profilanswer

G_Alezan a écrit :

Ah Ok je confond avec autre chose alors
https://doc.ubuntu-fr.org/aptitude

Non : aptitude est le nom d'un paquet interface pour le système de gestion de paquet APT.

APT-itude :o

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1515746
muzah
Posté le 24-09-2026 à 11:12:02  profilanswer

Depuis 20 ans, les solides qui utilisaient (et utilisent) linux/unix dans un cadre initial "pro" ont du mal à digérer que les "nouveaux linuxiens" n'ont que faire des lignes de commande. Vraiment.

Ceux qui en ont bavé ne supportent pas que les autres n'en bavent pas.

Hier j'ai installé une imprimante Brother sur un PC avec Mint en moins de 2 minutes. Scan compris. Tout a été automatiquement reconnu dès le branchement de la machine en USB.

Pour moi il est impératif que les tenanciers de la vieille cave pourrie "CLI or nothing" restent bien tranquilles autour de leur bière tiède près des serveurs.

Ne venez plus importuner les "nouveaux linuxiens" avec des lignes de commande en mode "c'était mieux avant".
Oui : quand on connaît le tableau des commandes par cœur ça peut aller plus vite. Mais c'est fini dans le cadre grand public. FI-NI. Depuis 20 ans et l'explosion Ubuntu. De même avec le récent débarquement de distributions axées jeux-vidéos.

Ça fait mal mais c'est comme ça.

---------------
n°1515747
muzah
Posté le 24-09-2026 à 11:13:34  profilanswer

[:kirk_lee_hammett] la routourne tourne.

---------------
n°1515751
gzii
court-circuit
Posté le 24-09-2026 à 11:37:09  profilanswer

Quand je parle de CLI, c’est parce-que moi je vais plus vite comme ça, je suis plus efficace.
Je sais qu’on est tous différents et qu’une utilisation plus intuitive visuellement est plus pratique pour beaucoup donc je ne vais pas la critiquer, juste que pour moi c’est bien plus bordélique à retenir et aller vite (ça m’embrouille plus qu’autre-chose, il y a souvent trop de bordel pour moi à l’écran).
Mais je suis très content que la plupart des choses fonctionnent sans y prêter attention, ça montre une belle évolution.

Message édité par gzii le 24-09-2026 à 11:40:16
n°1515752
Trit'
Posté le 24-09-2026 à 11:58:21  profilanswer

Parfois, le plus simple, rapide et efficace, c’est la GUI. Parfois, c’est la CLI. Ça dépend des cas et on va pas insulter gratuitement ceux qui ont d’autres préférences pour autant. :non:

Ça fait mal, mais c'est comme ça. :o

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1515753
gzii
court-circuit
Posté le 24-09-2026 à 12:33:27  profilanswer

Oui ça dépend beaucoup de notre façon de faire.
Je suis assez rapide au clavier et j’aime beaucoup les raccourcis claviers, c’est d’ailleurs pour ça que j’aime bien vim je pense.
Mais je ne vais pas forcer quelqu’un à l’utiliser :lol:

n°1515754
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-09-2026 à 12:41:56  profilanswer

muzah a écrit :

Depuis 20 ans, les solides qui utilisaient (et utilisent) linux/unix dans un cadre initial "pro" ont du mal à digérer que les "nouveaux linuxiens" n'ont que faire des lignes de commande. Vraiment.

Ceux qui en ont bavé ne supportent pas que les autres n'en bavent pas.

Wut ? Personne (enfin j'espère) n'en a rien à foutre que d'autres en bavent ou pas. Ou plutôt, personne n'a envie que qui que ce soit en bave inutilement. Le problème, c'est qu'après toutes ces années, on a rien trouvé de mieux que la ligne de commande pour plein de choses qui sinon sont bien plus lourdes et bien moins efficaces avec les GUI. Sinon, ça fait longtemps que la ligne de commande aurait été abandonnée. La ligne de commande permet de faire des choses qu'aucune GUI ne peut faire, y compris sous Windows ou MacOS (surtout pour ce dernier qui est pourtant réputé comme étant extrêmement simple à utiliser).  

De toutes manières, c'est à l'utilisateur de décider ce qui est le mieux pour lui, mais encore une fois, je suis très méfiant face aux initiatives qui consistent à tenter à tout prix "de vendre" les distros linux à des gens qui ne sont pas réellement décidés à changer. D'expérience, que ce soit avec des amis ou niveau professionnel, j'ai vu bcp d'échecs parce que les gens ont rapidement refusés de ne pas avoir Outlook, Word etc... Alors qu'ils n'en avaient pourtant pas besoin ou qu'une version online existe. C'est débile, mais c'est comme ça. Si les gens ne sont pas prêts, ils ne sont pas prêts.

Également, un des problèmes avec les distros, y compris les distros comme Mint, Fedora ou Ubuntu, c'est qu'il suffit d'UN SEUL petit truc qui ne marche pas pour qu'ils reviennent vers toi bille en tête en disant "sous Windows, ça marchait blablabla" (alors qu'en fait ils ont eu des tas de problèmes les 10 dernières années, mais ils ont oublié ou fait avec parce que pas le choix)

Tu parles de cadre grand public, mais ce cadre là en fait, c'est Android, ChromeOS ou même SteamOS... Ce sont des distros supportées par les grosses boites qui ne laissent pas le choix de les utiliser. Tu achètes un téléphone Android, il n'y a pas de switch... Tu as Android et c'est comme ça. Idem avec ChromeOS, idem avec un Steam Deck. Et tu as un support pro (dans les faits, les gens finissent sur des forums exactement comme s'il s'agissait d'une distro linux mais bon...)

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  80  81  82  83  84  85

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fluxbox] Topic unique - Entrez dans la boite à flux ![UBUNTU] - Topic dédié / version 8.04 'Hardy', la RC en téléchargement
Le topic de celui qu'a la plus grosse[Topic unique] Les alias qui changent la vie
Migration raid 1 vers de nouveaux disques[Topic unique] Kmail / Korganizer
Plus de sujets relatifs à : --==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)