février 2013 Mandriva devient OpenMandriva http://openmandriva.org/fr//fr
le wiki : http://wiki.openmandriva.org/en/Welcome
le forum : http://forums.openmandriva.org/
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La page de téléchargement : http://www.mandriva.com/fr/downloads/
A la sortie des nouvelles version, privilégier le téchargement par lien torrents pour soulager les serveurs et contribuer à la diffusion.
le wiki : http://wiki.mandriva.com/fr/
N'hésitez à tester cette distribution.
Mandriva est une distribution, avec une solide réputation. Avec l'interface KDE, son CCM (Centre de Contrôle Mandriva équivalent du panneau de configuration ...), elle permet aux nouveaux arrivants de prendre très rapidement leur repères.
En outre, d'origine Française, elle est sans doute une des mieux francisée.
Comment procéder en 3 points :
- 1) Télécharger un fichier (.iso) et le graver sur un DVD
- 2) réserver une partition (env 50go ) sur un disque dur
- 3) booter sur le DVD gravé et suivre les instructions. C'est tout.
La dernière version, Mandriva 2011 est sortie le 29 Aout 2011.
Dorénavant,
Il existe 2 versions à télécharger : 32 et 64 bits.
Lorsque l'on boot sur le dvd, 2 choix sont possibles : lancer Mandriva en live pour tester sans installation et installer Mandriva.
Si vous avez des questions, concernant l'installation, l'utilisation, n'hésitez pas à les poster dans ce sujet, vous aurez très certainement une réponse rapide. (dans la journée)
A quoi ressemble Mandriva au quotidien :
http://wiki.mandriva.com/en/upload [...] MPM-en.png
L'interface graphique de Mandriva est paramétrable à souhait : fonds écrans, gadgets sur le bureau (plasmoides), tailles des polices.
Après quelques clics, vous obtenez un bureau personnalisé des plus sympas
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ps: un multiboot facile, tout en interface graphique => G A G
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
******************************************************************************************************************************
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Citation :
Pour toute suggestions, info à mettre en post 1, passez moi les en MP, merci
|
Ps : Les infos ci dessous datent. Pas de panique à la vue de ces lignes de codes. Aujourd'hui, nul besoin de saisir une ligne de code.
Il suffit d'insérer le DVD d'installation et suivre les consignes à l'écran. Tout est paramétrable simplement via une interface graphique.
Je laisse ces notes pour le moment. Elles peuvent toujours être utile. Y aura surement un ménage à faire...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
31/10/2003 Je ne vais plus maintenir ce topic ici, mais soit sur mon site soit sur urpmi.org.
Donc les dernieres versions se trouveront sur :
Le guide sur l'installeur graphique (rpmdrake) est sur :
http://www.zebulon.org.uk/ICML0.HTML (en anglais, francais pour bientot)
Les guides sur l'installeur en ligne de commande sont sur :
http://www.zebulon.org.uk/
http://www.urpmi.org/fr/urpmi_first_fr.php (en francais)
http://www.urpmi.org/en/urpmi_en_first.php (en anglais)
Le guide de Dav Vador pour installer Kernel et Sources + Drivers NForce2 + ATI sur Mdk 9.2
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 180&cat=11
Merci
---------------------------------------------------------------
Ce topic a pour but non pas d'expliquer comment installer Mandrake (l'installeur graphique est assez intuitif) mais l'après installation. Ce qui doit être fait juste après le premier login pour rendre votre distro agréable à utiliser, regarder des DVD de suite, etc...
C'est un topic pour débutants : il s'appuie principalement sur les outils graphiques fournis avec Mandrake, mais présente aussi l'utilisation de la console qui est une alternative très pratique, et même un outil complémentaire (rien à voir avec la console sous Windows qui est une grosse daube).
---------------------------------------------------------------
URPMI/RPMDRAKE : LA PREMIERE CHOSE A CONFIGURER !
Mandrake est fourni avec environ 2000 logiciels, sous forme de paquets rpm, soit sur CD, soit dans les « contrib », des paquets supplémentaires « officiels » situés sur les miroirs de la distribution. Il est donc inutile dans la plupart des cas d'avoir à compiler des logiciels. Souvent des débutants viennent ici en demandant comment compiler tel ou tel logiciel, alors qu'il existe déjà le paquet correspondant. Il est parfois même déjà installé !! (comme Alsa). Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas compiler, bien au contraire. Compiler est une expérience très intéressante, voir ci-dessous. Mais pour les débutants qui veulent faire marcher leur système rapidement, le mieux est d'installer les logiciels déjà fournis, en utilisant urpm.
urpmi est le gestionnaire de paquets de Mandrake. Cet outil très puissant permet de télécharger, d'installer et de désinstaller des paquets rpm à la demande, en ne connaissant que le nom du logiciel qui vous intéresse. Il permet également la mise-à-jour automatique du système.
La seule chose qui est nécessaire dès l'installation, c'est de configurer les sources d'urpmi : ce sont les serveurs (ftp ou http), et parfois des CD sur lesquels vous aurez gravé des rpms, qui contiennent des paquets rpm non fournis dans la distribution, soit par manque de place, soit pour des raison de licences (certains logiciels ne pouvant être distribués dans un pack commercial ou aux Etats-Unis).
urpmi s'utilise en console. Mais il existe un outil graphique, qui permet de tout faire en cliquant à la souris : le centre de contrôle de Mandravia -> gestionnaire de programmes (rpmdrake). Une démo de rpmdrake est présentée ici.
1) Configuration des sources
Se rendre sur easyurpmi
Choisir d'abord sa distribution.[strike] 9.1 [/strike 2008.1 ]est la dernière version stable, "cooker" est la version de développement. Ne pas utiliser cooker sur une 9.1.
Les sources indispensables sont :
Source main
Source contrib[/g
Source [g]updates]
Les sources optiponnelles sont :
Source plf
Source non-free
Choisir pour chacun le miroir situé près de chez soi, et cliquer sur Send. Ensuite il ne reste plus qu'à copier/coller en console les lignes de commandes urpmi.
Exemple pour un parisien (!) :
(chaque urpmi.addmedia en une seule ligne).
Note importante : Pour accelerer l'ajout d'une source ou sa mise-a-jour, il vaut mieux utiliser le fichier synthesis.hdlist plutot que hdlist. Ce fichier est situé dans le repertoire contenant les RPMS. Par exemple dans les contrib, on ajoutera :
Notez qu'il n'y a pas de chemin devant synthesis.hdlist2.cz, puisqu'il est situé dans le repertoire RPMS courant.
On peut utiliser synthesis pour la plupart des sources (PLF, texstar, etc...)
Le synthesis correspond a la liste des paquets, mais sans leur description. Il se reduit a quelques ko, ce qui est interessant pour les liaisons a bas debit.
2) Installer/Désinstaller des logiciels
Installer
urpmi nom_du_logiciel
nom_du_logiciel : sans le numéro de version ni les extensions.
par exemple : urpmi flightgear installera le paquet « contrib » flightgear-0.8.0-1mdk.i586.rpm
Très souvent, il demande s'il peut installer plusieurs paquets, alors qu'on en a demandé qu'un ! C'est normal ET génial ! urpmi résoud les dépendances : il sait qu'un paquet a besoin de tel ou tel autre pour fonctionner (une bibliothèque, comme les DLL sous Windows) et télécharge TOUT ce qu'il faut pour fonctionner.
Désinstaller
urpme nom_du_logiciel
Il retirera le logiciel et les dépendances inutiles aux autres logiciels (mais demandera confirmation).
3) Mettre à jour les sources
Régulièrement, il faut mettre à jour les sources. En effet, les paquets rpm situés sur les erveurs sont remplacés par des nouvelles versions, et de nouveaux paquets peuvent être ajoutés. Or il faut l'indiquer à urpmi, qui ne fait que tenir la liste des logiciels disponibles. Donc, si vous avez des erreurs (en général quand le paquet a été remplacé par une version plus récente, donc de nom différent), et une fois par semaine, mettez-votre base à jour :
Note : ne pas confondre ! Ce n'est pas une mise-à-jour du sytème, mais de la liste des logiciels disponibles.
4) Update du système
La source de mise-à-jour officielle est une source (presque) comme les autres, elle porte le nom update_source ou updates.
Après avoir mis-à-jour la base urpmi, vous pouvez taper :
Code :
- urpmi --auto-select
|
Le système choisira automatiquement les paquets à mettre-à-jour si une nouvelle version est disponible. Cela concerne tous les paquets, situés dans toutes les sources.
5) rpmdrake : urpmi sans console
rpmdrake est un frontend graphique à urpmi. Ce que vous faites avec rpmdrake est exactement équivalent aux commandes urpmi présentées ci-dessus : configurer les sources, les mettre-à-jour, mettre-à-jour le système (MandrakeUpdate), installer, désinstaller. L'avantage de rpmdrake est de pouvoir interroger facilement quels paquets sont disponibles, et leur description. On peut aussi chercher par mot clé dans les descriptions. "Simulateur de vol" retournera flightgear.
http://trylinuxsd.com présente une bonne démonstration graphique de rpmdrake.
Exemples concrets
- installer le lecteur de DVD xine avec support des DVD cryptés
Note : il faut d'abord faire une mise-a-jour de xine avec la derniere version disponible, soit dans les mises-a-jour Mandrake, soit dans les versions PLF, car les plugins et les bibliotheques doivent etre de la meme version. Installer ces paquets avec urpmi libxine1 xine-ui. Alternativement, ces paquets seraient egalement installes avec urpmi --auto-select. Utiliser urpmi --auto-select apres avoir choisi une source update comme indique paragraphes 1 et 4. Si la mise-a-jour n'est pas effectuee, xine se ferme au démarrage.
Code :
- urpmi libdvdread2 libdvdcss2 xine-dvdnav
|
- installer le support des plugins
- installer le lecteur multimedia Mplayer
- installer le thème keramik pour KDE
Code :
- urpmi kdemoreartwork-keramik
|
- installer de quoi encoder des DVD au format mpeg4 (divx)
Code :
- urpmi transcode ogmtools
|
Voilà !! Tout ce qu'il faut est téléchargé et installé tout seul !!
Après installation, le logiciel apparaît dans le menu K (ou Gnome, ou autre) Exceptionnellement il faut taper « update-menus » en console avant de le voir apparaître dans le menu.
6) Trouver un logiciel
Pour trouver un paquet à partir du nom d'un logiciel :
Code :
- urpmq nom_du_logiciel
|
urpmq permet de trouver le paquet rpm contenant le nom indiqué. Cela peut etre une sous-chaine de caractères.
RADEON 8500 ET 3D SOUS MANDRAKE 9.1
A. Avec les drivers libres DRI
XFree 4.3.0 est fourni avec la branche DRI permettant d'activer la 3D matérielle avec une Radeon 7500. En ce qui concerne la Radeon 8500, la DRI est aussi présente, mais moins stable, si bien que vous devez l'activer manuellement.
1) Installez une version patchée de XFree disponible sur :
http://people.mandrakesoft.com/~gh [...] k.i586.rpm
ou bien
http://people.mandrakesoft.com/~gh [...] k.i586.rpm
Note : pour l'instant, il faut l'installer en forçant avec urpmi --allow-force
2) Editez le fichier /etc/XF86Config-4
Ajoutez dans la section Module
et ajoutez cette nouvelle section :
Code :
- Section "DRI"
- Mode 0666
- EndSection
|
3) Relancez X (il est possible qu'avant d'installer la version patchée, le serveur X se bloque). La version patchée corrige le probleme. Cette version patchée fera partie de la future mise-a-jour officielle de la 9.1
4) Testez avec glxgears. Vous pouvez maintenant jouer a Tuxracer, Search and Rescue, Flightgear, RTCW, Quake3, etc...
B. Avec les drivers propriétaires ATI
Ils ne sont pas libres, mais sont plus performants, ont le support des textures compressées S3T, et sont moins buggués. Xv fonctionne aussi.
1. Télécharger le driver http://www.schneider-digital.de/do [...] x_X4.3.zip
Décompresser l'archive avec unzip et garder les fichiers au chaud (il y a un fichier fglrx-glc22-4.3.0-2.9.6.i586.rpm)
2. Démarrer en mode texte (escape au boot LILO, taper linux 3)
3. En root : installer le driver fglrx-glibc22-XFree4.3 avec
Code :
- urpmi --allow-force /chemin/vers/fglrx-glc22-4.3.0-2.9.6.i586.rpm
|
Il va se plaindre de ne pas pouvoir patcher drmP.h, c'est pas grave.
4. Deux solutions (Note : un backup de /etc/X11/XF86Config-4 est très recommandé) :
Editer /etc/X11/XF86Config-4 et remplacer la ligne Device="Radeon" par Device="fglrx"
OU Taper fglrxconfig et répondre aux questions.
5. modprobe fglrx
6. Se loguer en user. startx. Et voilà. J'ai joué à Neverwinternights (attention, prendre une résolution compatible, comme 800x600, 1280x960, 1280x1024), à RTCW et à Flightgear et c'est beau !
OPTIMISER SES DISQUES ET SES LECTEURS DE CD/DVD (OBSOLETE AVEC 9.1 APPAREMMENT MAIS INFORMATIF)
Le but est d'activer l'ultra-dma (ou le plus haut niveau de dma) pour améliorer les performances des disques durs et des lecteurs de CD/DVD. Si notamment la lecture des DVD saccade, ou si la souris se bloque quand vous lisez un DVD, ceci est fait pour vous.
Installer hdparm avec
hdparm permet de connaitre l'état des disques, de collecter des infos, et d'activer les options. Ne l'utilisez pas en aveugle !
1. Collectez les infos sur vos disques
En root :
avec hdx=hda, hdb, hdc, hdd suivant le lecteur. Les lecteurs scsi s'appellent sda, sdb, etc...
/dev/hda:
multcount = 16 (on)
IO_support = 3 (32-bit w/sync)
unmaskirq = 0 (off)
using_dma = 0 (off)
keepsettings = 0 (off)
readonly = 0 (off)
readahead = 8 (on)
geometry = 2432/255/63, sectors = 39070080, start = 0
Pour le DVD-ROM :
/dev/hdc:
HDIO_GET_MULTCOUNT failed: Invalid argument
IO_support = 0 (default 16-bit)
unmaskirq = 0 (off)
using_dma = 0 (off)
keepsettings = 0 (off)
readonly = 1 (on)
readahead = 8 (on)
HDIO_GETGEO failed: Invalid argument
|
Les messages d'erreur HDIO sont normaux pour les lecteurs de CD et DVD.
On voit que le DMA doit etre activé dans les deux cas.
2. Quelle est la capacité de mes lecteurs ?
Vous devez regarder les lignes :
PIO modes: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
DMA modes: mdma0 mdma1 mdma2
UDMA modes: udma0 udma1 udma2 udma3 udma4 *udma5 |
udma5 est le mode le plus rapide. Parfois, ce mode peut etre inférieur, et donc la ligne n'indique que udma3, par exemple.
3. Quelle sont les performances de mes lecteurs ?
Code :
- hdparm -tT /dev/hdx
|
vous donne le débit de lecture/écriture du disque.
4. Activer l'U-DMA de mes disques durs
Editer le fichier : /etc/sysconfig/harddisks
# These options are used to tune the hard drives -
# read the hdparm man page for more information
# Set this to 1 to enable DMA. This might cause some
# data corruption on certain chipset / hard drive
# combinations. This is used with the "-d" option
#USE_DMA=1
# Multiple sector I/O. a feature of most modern IDE hard drives,
# permitting the transfer of multiple sectors per I/O interrupt,
# rather than the usual one sector per interrupt. When this feature
# is enabled, it typically reduces operating system overhead for disk
# I/O by 30-50%. On many systems, it also provides increased data
# throughput of anywhere from 5% to 50%. Some drives, however (most
# notably the WD Caviar series), seem to run slower with multiple mode
# enabled. Under rare circumstances, such failures can result in
# massive filesystem corruption. USE WITH CAUTION AND BACKUP.
# This is the sector count for multiple sector I/O - the "-m" option
#
#MULTIPLE_IO=16
# (E)IDE 32-bit I/O support (to interface card)
#
#EIDE_32BIT=3
# Enable drive read-lookahead
#
#LOOKAHEAD=1
# Add extra parameters here if wanted
# On reasonably new hardware, you may want to try -X66, -X67 or -X68
# Other flags you might want to experiment with are -u1, -a and -m
# See the hdparm manpage (man hdparm) for details and more options.
#
EXTRA_PARAMS= |
Décommentez (c'est-à-dire, supprimez le symbole #) devant :
USE_DMA=1
MULTIPLE_IO=16
EIDE_32BIT=3
LOOKAHEAD=1
A la ligne EXTRA_PARAMS=, rajoutez -X66 si votre disque gère l'udma1 maximum, -X67 l'udma2 maximum, -X68, l'udma3, etc... Les disques récents, gérant l'udma5 au maximum, recevront -X69
5. Vous pouvez :
- soit rebooter
- soit taper en console hdparm -m1 -c3 -d1 -X69 /dev/hda (pour un disque hda gérant l'udma5)
Retestez comme à l'étape 3, et vous constaterez un débit très amélioré. Avec hdparm -i, vous pouvez vérifier le paramètre using_dma = 1 (on). De plus, les DVD ne doivent plus saccader.
Note : sur certains sytèmes, l'udma est déjà activé. Faites cette opération au cas par cas.
Note 2 : pour plusieurs DD avec des interfaces differentes, il faut creer un fichier par DD, appelé harddiskhda, hardiskhdb, etc...
UTILISER LA CONSOLE
Deux trucs à connaître qui font toute la différence entre une console Win et une console Linux :
- la touche TAB permet la complétion automatique. Vous tapez les premières lettres d'un fichier, puis TAB et il complète le nom automatiquement. S'il y a plusieurs possibilités, il complète le nom jusqu'au début de l'ambiguïté, et affiche les choix possibles. Vous pouvez compléter alors au clavier, et continuer à taper TAB jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une seule possibilité...
- le copier-coller à la souris : ce n'est pas vraiment une particularité de la console (même si on peut activer la souris en mode texte) mais marche sous X dans toute fenêtre. Le copier n'existe pas (pas de ctrl+c). Tout ce que vous sélectionnez EST copié. Le coller se fait en cliquant sur le bouton du milieu. Cela demande un peu d'adaptation au départ (il faut penser à effacer ce que l'on veut remplacer avant de copier), mais se révèle indispensable par la suite. Le presse-papier des bureaux graphiques a plusieurs niveaux de copie.
Avec ces deux trucs, il est ensuite très difficile de retourner sous Windows
COMPILER SOI-MEME SES LOGICIELS
La plupart du temps, on compile dans /usr/local/src, où l'on décompresse les sources.
3 étapes :
Code :
- ./configure
- make
- make install
|
Problèmes potentiels :
- il retourne une erreur durant ./configure
En général, il manque une bibliothèque : noter le nom de cette bibliothèque et installer avec
urpmi bibliothèque
urpmi bibliothèque-devel
(important le devel, c'est la bibliothèque nécessaire pour compiler !)
- erreur pendant make
Souvent, il manque aussi une bibliothèque. Lire la dernière ligne avant l'erreur de compilation. S'il y a un -ltruc, installer la bibliothèque appelée libtruc et libtruc-devel comme précédemment.
LIENS
Démo de l'utilisation de rpmdrake
http://trylinuxsd.com/dvd/
La doc de Mandrake
Menu Documentation --> Doc Mandrake en français --> 4 guides excellents. rpmdrake est aussi présenté section IV chapitre 9.
Le site d'urpmi
http://urpmi.org
Installation des drivers nvidia
site de DarkSchneider: http://linux-wizard.tuxfamily.org
Excellents articles pour la mandrake :
http://www.trustonme.net/global.php
The Mandrake Experience :
http://icculus.org/~dolson/mdkxp/
TOUS LES LIENS DES TOPICS 1 ET 2 DE CE FORUM !!
A FINIR...
- hdparm, l'udma et les DVD qui saccadent
- l'update du noyau
- urpmq et urpmf
- enlever les services superflus (merci MJules)
- la sécurité
- charger et decharger des modules
- compléter les liens !! mailing-lists
Note 1
Sous Linux, comme sous Unix, l'arborescence est très différente de celle de Windows. Pour chaque logiciel Windows, on a en général un répertoire, qui contient tou : l'éxécutable, les fichiers de configuration, la doc, etc... Sous Unix, les fichiers sont regroupés par thèmes : les éxécutables sont dans un répertoire, le manuel est dans un répertoire dédié aux manuels, les bibliothèques encore dans un autre répertoire, et les fichiers de configuration encore ailleurs. Le débutant qui vient du monde Windows va penser : quel bordel. En fait cela a deux gros avantages :
- le système est mieux architecturé : par exemple, pour sauvegarder tous les fichiers de configuration, il suffit de sauvegarder un répertoire. En cas de réinstallation du système (ce qui n'arrive qu'en cas de bêtise en root
ou en cas de panne matérielle, car le système Linux ne se dégrade pas au cours du temps (voir remarques plus bas), il suffit de restaurer le répertoire de conf et TOUS les logiciels seront configurés comme ils l'étaient avant la réinstallation. Essayez voir avec Windows, où les fichiers de config sont éclatés dans plusieurs répertoires, dans la base de registres (inutilisable sur une réinstallation) et certains répertoires système.
- les fichiers ne sont pas pour autant en vrac. Dans le cas des paquets rpm, chaque fichier est répertorié dans une base. Le manuel, l'éxé, les librairies d'un même logiciel sont répertoriés, et peuvent être retrouvés. Pour désinstaller un logiciel, une commande suffit, et tout ce qui peut être retiré l'est. Fini les librairies et les logiciels en mémoire qui ne sont pas retirés et qui ralentissent le système. Un truc bâtard comme Norton Cleansweep sous Win est absolument inutile sous Linux, qui est fourni avec un équivalent beaucoup plus puissant.
Note 2
PAS BESOIN DE REBOOTER A CHAQUE MODIFICATION DU SYSTEME !! (à part en cas d'update du kernel évidemment). Le chargement des modules (pilotes) est dynamique.
Pour finir :
Pas besoin de rajouter un firewall
Pas besoin d'antivirus
Linux : Pas de dégradation des performances au cours du temps, pas de virus, pas de reboot à chaque changement de configuration. Toute ressemblance avec d'autres systèmes très connus n'est absolument pas fortuite.
Note 3
Mandrake est très bien faite et la 9.1 s'annonce encore meilleure. Mais elle ne pousse pas sur les arbres ! Si elle vous plaît, achetez un pack ou le DVD sur mandrakestore.com (pas en magasin), ou mieux : adhérez au club qui fournit en plus des paquets réservés aux membres du club (KDE 3.1) et commerciaux (java, real player, flash pour mozilla, etc...) Mandrake a eu des difficultés financières. Si vous voulez voir une Mandrake 10, adhérez ! Tant pis pour la pub !
Note 4
Ce n'est pas de la pub... Beaucoup de distros sont excellentes comme la Slackware, Debian, etc... Ce sujet a pour but de présenter Mandrake car elle est très utilisée par les débutants, et urpmi est un formidable outil pour installer les logiciels. De plus, Mandrake soutient vraiment le logiciel libre, tous ses outils sont sous licence GPL. Mais je recommande aussi d'essayer d'autres distros car c'est aussi une affaire de goût.
---
Edit du 10 Octobre 2008 de mikala
Il existe désormais un wiki pour Mandriva.
Errata Mandriva 2009.0 ( Fr,En)
Note de Version Mandriva 2009.0 ( Fr , En )
Mandriva Visite Guidée ( Fr , En )
Mandriva 2009.0 Annonces de Sécurité
Message édité par Aarkann le 02-07-2013 à 23:34:53