Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2932 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  --==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  56  57  58
Page Précédente
Auteur Sujet :

--==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

n°1055809
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2008 à 11:18:25  answer
 

A qui s'adresse ce topic
 
Vous avez envie d'essayer linux et vous vous posez des tas de questions, du type "est ce que ma machine supportera linux?", ou encore "quelle distribution linux choisir?" ? Ce topic est fait pour vous, lisez le bien attentivement avant de poster sur le forum.
 
 
Pourquoi installer Linux?
 
Les raisons pour lesquelles vous pouvez avoir envie d'installer Linux sont multiples:
 
    * vous souhaitez utiliser une petite machine afin de partager votre connection ADSL, et mettre un firewall, un serveur http, ftp, éventuellement plus...
    * vous en avez assez de Microsoft et vous êtes prêt à essayer quelque chose de nouveau
    * tout le monde en parle et vous ne voulez pas être en reste, quitte à l'installer en dual boot avec Windows
    * ...  
 
Le but n'est pas ici de convaincre les gens à passer sous Linux. Sachez juste que l'on peut passer sous Linux pour de multiples raisons.
Retenez cependant une chose:  quelle que soit la raison qui vous pousse à vous lancer dans le monde de Linux, un minimum de motivation est nécessaire, et vous aurez à investir du temps et de la patience dans cet apprentissage, même si tout dépend bien sur de l'utilisation que vous en ferez
 
 
Mon PC supportera t'il Linux?
 
Linux sait utiliser une grande majorité des périphériques existants. Vous n'avez pas de craintes à avoir à ce sujet. Renseignez vous cependant si vous possédez des périphériques exotiques ou très récents.
De même, si votre PC date un peu, il y aura toujours une distribution qui sera adaptée, et permettra aux heureux possesseurs de 386 de recycler leurs vieilles machines... Les distributions Slackware et Debian sont par exemple connues pour être beaucoup plus légères (pour une installation de base) que Mandriva par exemple.
 
Mon PC sera t'il assez puissant pour Linux?
 
Linux est adapté à tout type de machines, très lentes comme très rapides. Toutes les distributions standard (citées ci dessous) peuvent tourner sur une (très) vieille machine, sous réserve d'utiliser des logiciels "légers", à sélectionner lors de l'installation.
 
Quelle distribution choisir?
 
Avant de débuter la lecture de ce paragraphe, gardez bien à l'esprit qu'une distribution n'est qu'un ensemble d'outils et de logiciels, mais quelle que soit la distribution que vous choisirez, les logiciels seront identiques d'une distribution à l'autre, et la différence entre une distribution et une autre pour un utilisateur (attention, je n'ai pas dit pour un administrateur) est nulle.
 
Le choix de la distribution est parfois source de conflits. Ce n'est pas à nous de te dire laquelle prendre. Il n'y en pas une plus conseillée qu'une autre
 
Les distributions listées ici sont toutes des distributions dites "généralistes". Cela signifie qu'elles couvrent la quasi totalité des usages d'un débutant, de personnes confirmer, voir d'un expert : bureautique, web, multimedia, programmation, réseau, serveurs...
 
Donc avant de créer un topic nous demandant quelle distribution prendre, reliser le paragraphe ci-dessus. Tant que vous n'avez pas de spécifités, relisez encore le paragraphe ci dessus.
 
Je vais tenter de donner une description aussi objective que possible des distributions les plus couramment utilisées:
 
 
   

  • MandrivaLinux (Topic dedié) : c'est l'une des distributions les plus populaires, elle s'adresse avant tout au grand public, et combine des outils de configuration et assistants puissants qui vous guideront pas à pas dans votre découverte de Linux, Mandriva a également l'avantage d'être une distribution francophone et possède des outils de mise à jour puissants, mais ne pourra pas être installée sur un PC un peu poussif (512Mo RAM mini, PIII 500)  

   

  • Redhat: Autre très grande distribution, Redhat vise davantage le marché des entreprises. C'est la distribution classique par excellence. Son pendant grand public est Fedora core

 

  • SuSE (Topic dédié): distribution facile à l'utilisation comme à la configuration.

 

  • Ubuntu (Topic dédié) : Distribution jeune mais très populaire pour sa simplicité et sa puissance.  

 

  • Slackware (Topic dédié) : ancêtre des distributions Linux, installation en mode curses, réputée pour sa stabilité; peut s'installer sur des machines très peu puissantes  

   

  • Debian (Topic dédié) : autre distribution pour utilisateur "motivé", outil de mise à jour très puissant, peut être très légère suivant l'installation (machines peu puissantes...).  

 

  • Gentoo (Topic dédié) : distribution davantage réservée aux personnes ayant des antécédents sous Linux, elle se veut la distribution la plus optimisée.  

 


 
Il faut savoir que le nombre de distributions existantes est très important. Je n'ai présenté ici que quelques distributions couramment utilisées.
Le choix reste dans votre camp, mais souvenez vous que de toute manière, les logiciels sont les mêmes d'une distribution à l'autre.
Ce qui varie, c'est la facilité de l'installation et de l'administration de la machine. Dans tous les cas, la documentation sous Linux est une source d'informations intarissable qui a les réponses à toutes vos questions...
Et comme expliqué plus haut, la motivation reste un élément essentiel et le Linuxien devra un jour ou l'autre mettre les mains dans le camboui s'il s'intéresse à son OS.
 
 
Se procurer Linux
 
Des liens sont en général donnés pour le libre téléchargement sur les homepages, un brin de recherche google donne généralement de très bon résultats. Sinon, il reste l'achat de magasines, qui fournissent les distributions récentes.
 
 
Conclusion
 
Quelle que soit votre utilisation, quelle que soit votre configuration matérielle, il existe une distribution Linux qui vous conviendra. Choisissez en fonction de vos gouts personnels, de ce que vous avez entendu autour de vous, mais souvenez vous qu'un linux reste un linux, et que toute distribution est accessible au débutant, tout dépend de sa motivation.
Vous pouvez vous aider (très utile!!) du topic de liens d'OSA et du site référence de Dark Schneider, idéal pour guider le débutant pas à pas.

Message cité 1 fois
Message édité par mikala le 22-12-2008 à 19:23:07
mood
Publicité
Posté le 27-06-2008 à 11:18:25  profilanswer
 

n°1055810
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2008 à 11:18:54  answer
 

Réservé :o


Message édité par o'gure le 27-06-2008 à 11:27:26
n°1055824
P-Y
Posté le 27-06-2008 à 11:36:45  profilanswer
 

c'est quoi la différence avec le topic des débutants? [:opus dei]

n°1055836
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 27-06-2008 à 11:45:31  profilanswer
 

P-Y a écrit :

c'est quoi la différence avec le topic des débutants? [:opus dei]


1. Le proprio
2. Un nombre de page important
3. Le fait que l'autre est à la poubelle suite au mass delete de JoWile


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1055837
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 27-06-2008 à 11:45:50  profilanswer
 

Le topic des débutants est mort, ce topic prend sa place.
---
-- Burned --


Message édité par Fork Bomb le 27-06-2008 à 11:47:17

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1055843
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 27-06-2008 à 11:48:02  profilanswer
 

l'url de redhat est tout cassé [:toukc]

Message cité 2 fois
Message édité par wedgeant le 27-06-2008 à 11:48:17

---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°1055845
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 27-06-2008 à 11:49:11  profilanswer
 

wedgeant a écrit :

l'url de redhat est tout cassé [:toukc]


ChezMoiCaMarche.net


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1055848
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 27-06-2008 à 11:51:19  profilanswer
 

à la place du mot "ancêtre", ça serait bien de mettre "la plus ancienne" quand même :o
je sais que c'est pareil au niveau définition, mais ancêtre ça fait bien péjoratif et je proteste :o

 

et il faudrait surtout dire que c'est une distrib réservée aux initiés [:mrbrelle]

 

ceci dit, merci d'avoir pris en compte la correction texte -> curses :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par wedgeant le 27-06-2008 à 11:51:51

---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°1055850
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 27-06-2008 à 11:54:19  profilanswer
 

wedgeant a écrit :

l'url de redhat est tout cassé [:toukc]


Fixed [:whatde]

wedgeant a écrit :

à la place du mot "ancêtre", ça serait bien de mettre "la plus ancienne" quand même :o
je sais que c'est pareil au niveau définition, mais ancêtre ça fait bien péjoratif et je proteste :o


C'est bien pour ça qu'on va le garder en l'état [:dawa_neowen]


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1055852
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 27-06-2008 à 11:55:49  profilanswer
 

o'gure a écrit :

C'est bien pour ça qu'on va le garder en l'état [:dawa_neowen]


 [:aless]


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
mood
Publicité
Posté le 27-06-2008 à 11:55:49  profilanswer
 

n°1057898
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 04-07-2008 à 01:07:34  profilanswer
 

En gros, là on est comme une file de taxis qui attend le prochain client qui passe ?


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1058287
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 06-07-2008 à 02:02:27  profilanswer
 

C'est ici le topik des débutants sous linux?
 
Donc bonjour, je me présente, voila, tout nouveau converti sous linux. J'ai pris beaucoup d'habitudes sur mon ancien OS à fenêtres, mais je n'ai pour ainsi dire pas l'habitude sous ce merveilleux OS (compiz  :love:  :love:)
 
Une ame charitable pour m'expliquer les quelques différences avec mon ancien OS  [:implosion du tibia]  , notamment:
 

Spoiler :


- sysctl
- mixerctl, atactl, bioctl, raidctl, ...
- pf?


 
Voila voila, gros bisou, et merci de m'accepter dans la communauté, Linux j'adorre, et un-butu ca ro><e  :jap:

n°1058312
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 06-07-2008 à 13:08:58  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

C'est ici le topik des débutants sous linux?
 
Donc bonjour, je me présente, voila, tout nouveau converti sous linux. J'ai pris beaucoup d'habitudes sur mon ancien OS à fenêtres, mais je n'ai pour ainsi dire pas l'habitude sous ce merveilleux OS (compiz  :love:  :love:)
 
Une ame charitable pour m'expliquer les quelques différences avec mon ancien OS  [:implosion du tibia]  , notamment:
 

Spoiler :


- sysctl
- mixerctl, atactl, bioctl, raidctl, ...
- pf?


 
Voila voila, gros bisou, et merci de m'accepter dans la communauté, Linux j'adorre, et un-butu ca ro><e  :jap:


ne transformez pas ce post en petites annonces elis&moun :o


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1058318
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 06-07-2008 à 13:27:45  profilanswer
 

memaster a écrit :


ne transformez pas ce post en petites annonces elis&moun :o


 
En même temps, le topik des débutants, il a pas mal migré vers celui de ubuntu, donc bon...
 
Je me questionne vraiment sur l'intéret, de l'avoir refait (qu'il y ait le mass delete de jowile ou pas).


Message édité par Gf4x3443 le 27-07-2008 à 17:53:28

---------------
Petit guide Kerberos pour l'administrateur pressé
n°1058319
peyo22
Free heel :)
Posté le 06-07-2008 à 13:28:48  profilanswer
 

wedgeant a écrit :

à la place du mot "ancêtre", ça serait bien de mettre "la plus ancienne" quand même :o
je sais que c'est pareil au niveau définition, mais ancêtre ça fait bien péjoratif et je proteste :o

 

et il faudrait surtout dire que c'est une distrib réservée aux initiés [:mrbrelle]

 

ceci dit, merci d'avoir pris en compte la correction texte -> curses :jap:


Moi aussi je proteste !
Arch Linux n'est meme pas represente malgre une grosse communaute francophone. :o

 

et Slack est peut etre reservee aux inities, mais j'ai commence sous slack et j'en suis pas mort :p

 

Accessoirement, un tit lien vers distrowatch ou similaire ca peut etre un plus, non ?


Message édité par peyo22 le 06-07-2008 à 13:31:40

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
n°1059520
blazer69
Testis unus, testis nullus
Posté le 10-07-2008 à 20:31:44  profilanswer
 

bonsoir,
 
Je suis débutant sous linux, j'ai la distribution mandriva 2008. J'aimerai faire communiqué mes partitions windows et linux... afin de mettre un fichier sous windows et que je puisse très bien l'exécuter sous linux. Comment puis-je procéder ?
 
J'ai effectuer ceci, mais ça n'a pas fonctionné.
 
Menu->outils->outils systeme->configurer votre ordinateur->partages reseau->Partagez vos données avec le systeme windows et la il ne trouve pas de windows sur mon ordinateur alors qu'il est bien installé.
 
Voilà, merci de votre aide.  
Romain

n°1059525
anapivirtu​a
Boh.
Posté le 10-07-2008 à 20:55:16  profilanswer
 

Et il est passé ou le fond rose pour la modération.  [:cerveau dr]


---------------
Si vis pacem, para bellum.
n°1059549
yoyo267
ENSEIRB 1ère année elec
Posté le 10-07-2008 à 23:00:31  profilanswer
 

bonjour a tous  
j'ai essayé d'installer linux mais ca marche pas
j'ai un ASUS X50Rseries
en fait lorsque je l'ai installé il marchait mais quand je suis sorti de linux pour aller sous vista il y a avait un gros message ERROR. Ensuite plus moyen d'avoir ni vista ni linux
il me met Grub error 17
heuresement j'ai un pot qui avait un cd Vista et on a tapé quelques commandes dans la console pour reparer vista. ceci dit au demmarage on ne me propose que vista
pas moyen d'avoir linux
j'aimerais savoir si mon pc est tatoué ? et comment faire pour installer le grub dans le mbr car je ne me souvient pas lors de mon installation qu'on me l'ai demandé
merci

n°1059551
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 10-07-2008 à 23:08:18  profilanswer
 

yoyo267 a écrit :

bonjour a tous  
j'ai essayé d'installer linux mais ca marche pas
j'ai un ASUS X50Rseries
en fait lorsque je l'ai installé il marchait mais quand je suis sorti de linux pour aller sous vista il y a avait un gros message ERROR. Ensuite plus moyen d'avoir ni vista ni linux
il me met Grub error 17
heuresement j'ai un pot qui avait un cd Vista et on a tapé quelques commandes dans la console pour reparer vista. ceci dit au demmarage on ne me propose que vista
pas moyen d'avoir linux
j'aimerais savoir si mon pc est tatoué ? et comment faire pour installer le grub dans le mbr car je ne me souvient pas lors de mon installation qu'on me l'ai demandé
merci


Il ne peut pas etre tatoue, sinon tu n'aurais meme pas pu booter sur un cd linux. Donc de ce cote ci pas de problemes.
 
Il y a une solution simple, c'est de booter sur le livecd, puis une fois arrive reinstaller grub:
au hasard une documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1060616
unhunter
TP forever
Posté le 16-07-2008 à 22:49:32  profilanswer
 

:hello:
 
je viens de changer mon macmini par un dell plus puissant (la retouche photo sur G4 via the gimp en X11, ça le fait pas :o), et ne voulant pas trop tenter le diable avec OSX86, j'aimerai choisir une distrib très stable, et facile à utiliser, sachant que ça sera principalement pour le net et le mail et le gimp bien sur.
j'ai déjà installé xp sur le poste, j'ai vu que la derniere mandriva permettait de s'installer directement depuis windows, comme j'ai pas particulièrement envie de refaire ma table de partition à la main, est-ce une solution fiable, ou est-ce que l'installation des autres distrib se passent bien niveau dual-boot ?
Enfin, est-ce possible de lire une partition linux via un vmware sous xp, à l'instar de bootcamp et vmware fusion, afin d'éviter de rebooter le bestiau à chaque fois que je change d'os (par exemple mon scanner n'a pas de driver linux... mauvais exemple je viens d'en trouver un :D).
et inversement, est-ce possible d'ouvrir la partition xp en vmware sous linux ?
 
merchi :)


---------------
feedback ^_^
n°1060623
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 16-07-2008 à 23:34:11  profilanswer
 

unhunter a écrit :

:hello:

 

je viens de changer mon macmini par un dell plus puissant (la retouche photo sur G4 via the gimp en X11, ça le fait pas :o), et ne voulant pas trop tenter le diable avec OSX86, j'aimerai choisir une distrib très stable, et facile à utiliser, sachant que ça sera principalement pour le net et le mail et le gimp bien sur.
j'ai déjà installé xp sur le poste, j'ai vu que la derniere mandriva permettait de s'installer directement depuis windows, comme j'ai pas particulièrement envie de refaire ma table de partition à la main, est-ce une solution fiable, ou est-ce que l'installation des autres distrib se passent bien niveau dual-boot ?

 

Pour la distrib je dirais une Ubuntu ou une Mandriva, selon tes goûts (n'hésite pas à essayer les deux, le feeling est le plus déterminant au final.)
Surtout qu'entre Mandriva et Ubuntu, la différence que tu remarqueras le plus, c'est l'environnement graphique : Gnome pour Ubuntu, KDE pour Mandriva.
Ça aussi c'est affaire de feeling, mais si tu utilises beaucoup The Gimp, je dirais plutôt Gnome.

 

Sinon si le but est la stabilité, une Debian Etch, c'est solide, et pas vraiment plus compliqué.
(mais les softs seront un poil plus anciens)

 

L'install directe sous Windows, jamais essayé, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, on doit peut-être perdre un peu en perfs niveau accès disque, sinon pour le reste ça doit le faire.
Ça peut être une bonne solution si tu flippes vraiment pour tes partoches ou si tu veux simplement tester.
Ubuntu le propose aussi grâce à Wubi.

 

Mais niveau dual-boot, pour ce que je connais (donc surtout Ubuntu/Debian), ça ne pose vraiment aucun problème : l'installeur te permet de redimensionner tes partitions existantes sans perte (sauvegarde quand même tes données importantes, il y a tout de même un risque minime, comme pour toute opération sur un disque), de créer tes partitions Linux, et te crée tout seul l'entrée correspondant à Windows dans Grub.
(Windows n'a pas la même courtoisie dans le sens inverse)

 

Une fois l'install terminée, tu pourras directement choisir l'OS sur lequel tu veux booter.
C'est vraiment sans soucis.

 
unhunter a écrit :


Enfin, est-ce possible de lire une partition linux via un vmware sous xp, à l'instar de bootcamp et vmware fusion, afin d'éviter de rebooter le bestiau à chaque fois que je change d'os (par exemple mon scanner n'a pas de driver linux... mauvais exemple je viens d'en trouver un :D).
et inversement, est-ce possible d'ouvrir la partition xp en vmware sous linux ?
merchi :)

 

Ouvrir directement la partition de ton système pour booter dessus avec Vmware/Vbox/... , je ne sais pas, jamais fait (je doute, surtout dans le cas de Windows XP, qui ne permet pas vraiment de booter avec un matos différent sur le même système).
Mais sinon la virtualisation avec fichier image fonctionne très bien dans les deux sens,

 

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par deK le 16-07-2008 à 23:37:05

---------------
Feed HA/V          
n°1060625
unhunter
TP forever
Posté le 16-07-2008 à 23:40:07  profilanswer
 

merci de ta réponse rapide :jap:
 
va pour ubuntu et gnome alors, surtout que j'ai déjà prévu une partition linux lors de l'install d'xp, avec bien sur la partition de données en fat32 pour que tout le monde s'y retrouve!
tant pis pour le risque, je perdrais surtout du temps de réinstal, le pc étant quasi neuf ;)
 
je vais chercher un peu plus pour la virtualisation, j'utilise déjà beaucoup avec un fichier image pour le boulot, mais style vmware fusion ça serait encore plus intéressant pour la souplesse du tout.
 
:hello:


---------------
feedback ^_^
n°1060628
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 17-07-2008 à 00:36:34  profilanswer
 

unhunter a écrit :

merci de ta réponse rapide :jap:


 
 :jap:  
 

unhunter a écrit :


va pour ubuntu et gnome alors, surtout que j'ai déjà prévu une partition linux lors de l'install d'xp, avec bien sur la partition de données en fat32 pour que tout le monde s'y retrouve!
tant pis pour le risque, je perdrais surtout du temps de réinstal, le pc étant quasi neuf ;)


 
Depuis quelques temps, les systèmes GNU/Linux dont Ubuntu (depuis Feisty je crois), lisent et écrivent parfaitement sur du NTFS  ;)  
 
Et c'est même maintenant à préférer dans le cadre d'une partition d'échange entre les deux systèmes, le Fat32 ayant des limitations assez chiantes à l'usage (limite à 2Go/fichier par exemple).


---------------
Feed HA/V          
n°1060633
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 17-07-2008 à 01:24:25  profilanswer
 

deK a écrit :

 

Depuis quelques temps, les systèmes GNU/Linux dont Ubuntu (depuis Feisty je crois), lisent et écrivent parfaitement sur du NTFS  ;)

 

Et c'est même maintenant à préférer dans le cadre d'une partition d'échange entre les deux systèmes, le Fat32 ayant des limitations assez chiantes à l'usage (limite à 2Go/fichier par exemple).


4  [:aloy]


Message édité par Fork Bomb le 17-07-2008 à 01:24:47

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1060644
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 17-07-2008 à 08:02:58  profilanswer
 

En effet, au temps pour moi  :jap:  
 
Mais toujours aussi chiant si on a de l'image de DVD  à stocker :o


---------------
Feed HA/V          
n°1060653
unhunter
TP forever
Posté le 17-07-2008 à 09:01:57  profilanswer
 

deK a écrit :


 
Depuis quelques temps, les systèmes GNU/Linux dont Ubuntu (depuis Feisty je crois), lisent et écrivent parfaitement sur du NTFS  ;)  
 
Et c'est même maintenant à préférer dans le cadre d'une partition d'échange entre les deux systèmes, le Fat32 ayant des limitations assez chiantes à l'usage (limite à 2Go/fichier par exemple).


 
ah tiens c'est nouveau ça, cool :)
 
d'un autre coté, j'ai aucun gros fichier, et je préfère jouer la sécurité, vu que ce sont mes photos qui seront dessus, le FAT32 je suis certain de toujours pouvoir le lire avec n'importe quel livecd ;)
 
 je me mettrais à un vrai système qd tout le monde n'en aura plus qu'un seul ouvert, autant dire qd crosoft se décidera à utiliser un FS libre, peut-être avec Seven, rêvons un moment :sarcastic:


---------------
feedback ^_^
n°1060656
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 17-07-2008 à 09:11:54  profilanswer
 

unhunter a écrit :


 je me mettrais à un vrai système qd tout le monde n'en aura plus qu'un seul ouvert, autant dire qd crosoft se décidera à utiliser un FS libre, peut-être avec Seven, rêvons un moment :sarcastic:

 

Quand les poules auront des dents  :D

 

Un seul standard c'est bof, ça nuit à l'innovation. (même les différents OS libres n'utilisent pas les mêmes FS par défaut)
Par contre rien n'empêche Microsoft de rajouter le support de l'Ext3 en lecture/écriture dans son OS, les devs *nix se cassent bien le cul à faire l'inverse (et y arrivent) avec le NTFS qui est fermé.


Message édité par deK le 17-07-2008 à 09:12:20

---------------
Feed HA/V          
n°1060730
neriki
oenologue
Posté le 17-07-2008 à 12:20:12  profilanswer
 

Il existe déjà un driver ext2 pour Windows. :o


---------------
C'est pas bon, Neriki, tu recommences à glander, là. :o
n°1060735
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 17-07-2008 à 12:30:56  profilanswer
 

Mais pas intégré, c'est le sens de sa phrase (ou pas).


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1060740
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 17-07-2008 à 12:52:19  profilanswer
 

Tout à fait, un support d'origine dans l'OS.


---------------
Feed HA/V          
n°1060772
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 17-07-2008 à 14:31:31  profilanswer
 

deK a écrit :

 

Pour la distrib je dirais une Ubuntu ou une Mandriva, selon tes goûts (n'hésite pas à essayer les deux, le feeling est le plus déterminant au final.)
Surtout qu'entre Mandriva et Ubuntu, la différence que tu remarqueras le plus, c'est l'environnement graphique : Gnome pour Ubuntu, KDE pour Mandriva.
(...)

 

Mandriva intègre aussi bien gnome ou xfce que KDE (Frédéric Crozat avait d'ailleurs râlé sur le sujet il y a quelques mois), la preuve, les clés USB distribués par Mandriva au GUADEC (réunion des développeurs Gnome) étaient entièrement basées sur Gnome (déjà fait l'année dernière).

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 17-07-2008 à 14:34:54

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1060773
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 17-07-2008 à 14:33:39  profilanswer
 

Mjules a écrit :


 
Mandriva intègre aussi bien gnome ou xfce que KDE (Frédéric Crozat avait d'ailleurs râler sur le sujet il y a quelques mois), la preuve, les clés USB distribués par Mandriva au GUADEC (réunion des développeurs Gnome) était entièrement basée sur Gnome (déjà fait l'année dernière).


 
Au temps pour moi, je ne savais pas.
On peut choisir à l'install ?


---------------
Feed HA/V          
n°1060774
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 17-07-2008 à 14:34:24  profilanswer
 

oui, il y a des meta-paquets pour ça.

 

PS : les fautes dans mon premier message [:ciler]


Message édité par Mjules le 17-07-2008 à 14:35:13

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1060781
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 17-07-2008 à 14:57:18  profilanswer
 

deK a écrit :


 
Au temps pour moi, je ne savais pas.
On peut choisir à l'install ?


oui chez mandriva :jap: on a le choix, comme toutes les autres distrib. je suppose :??:  

n°1060783
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 17-07-2008 à 15:07:28  profilanswer
 

Ben sur d'autres tu as le choix à posteriori, enfin ça dépend.

 

Sur Ubuntu proprement dite, c'est Gnome sans choix à l'install mais tu peux toujours le désinstaller après pour mettre l'environnement de ton choix.
Maintenant tu peux aussi choisir Kubuntu ou Xubuntu, c'est sûr.

 

Debian, si tu demandes un environnement graphique à l'install c'est Gnome et rien d'autre.
Idem, tu peux installer le bureau de ton choix après, c'est sûr. Tu as aussi un media d'install Debian-KDE, mais qui n'est pas le media standard.

 

Ce que je veux dire, c'est que le newb, si il n'a pas le choix à l'install, va garder le choix par défaut.
Donc pour Ubuntu et Debian ça sera Gnome.

 

Je pensais simplement que chez Mandriva, la distrib était axée uniquement sur KDE.

Message cité 1 fois
Message édité par deK le 17-07-2008 à 15:08:03

---------------
Feed HA/V          
n°1060792
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 17-07-2008 à 15:36:12  profilanswer
 

deK a écrit :

Ben sur d'autres tu as le choix à posteriori, enfin ça dépend.
 
Sur Ubuntu proprement dite, c'est Gnome sans choix à l'install mais tu peux toujours le désinstaller après pour mettre l'environnement de ton choix.
Maintenant tu peux aussi choisir Kubuntu ou Xubuntu, c'est sûr.
 
Debian, si tu demandes un environnement graphique à l'install c'est Gnome et rien d'autre.
Idem, tu peux installer le bureau de ton choix après, c'est sûr. Tu as aussi un media d'install Debian-KDE, mais qui n'est pas le media standard.
 
Ce que je veux dire, c'est que le newb, si il n'a pas le choix à l'install, va garder le choix par défaut.
Donc pour Ubuntu et Debian ça sera Gnome.
 
Je pensais simplement que chez Mandriva, la distrib était axée uniquement sur KDE.


Contrairement a Ubuntu, mandriva _supporte_ les deux ou trois environnement (KDE et Gnome sur, Xfce pas sur) : ca veut dire qu'ils _testent_ les differents environnements pour chaque release, contrairement a Ubuntu, les derives X et K (ubuntu) sont faits par la communaute...
Pour info, j'utilise Ubuntu  :whistle:


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1060904
gee
Bon ben hon
Posté le 18-07-2008 à 01:08:17  profilanswer
 

Euh Riddel en charge de Kubuntu est un employe de Canonical... ils ont juste moins de personnel.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1060913
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 18-07-2008 à 03:25:08  profilanswer
 

gee a écrit :

Euh Riddel en charge de Kubuntu est un employe de Canonical... ils ont juste moins de personnel.


Ah zut tiens ! On en apprend tous les jours !  :jap:


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1060914
gee
Bon ben hon
Posté le 18-07-2008 à 04:30:09  profilanswer
 

Y'a surement quelqu'un pour Xubuntu aussi mais a verifier.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1060930
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 18-07-2008 à 08:51:28  profilanswer
 

Je pense aussi, vu que Kubuntu et Xubuntu sont des dérivés officiels d'après Canonical (ce ne sont pas des versions purement communautaires).


---------------
Feed HA/V          
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  56  57  58
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  --==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

 

Sujets relatifs
[TROLL] Les Ubuntistes sont-ils des Linuxiens ?[Fluxbox] Topic unique - Entrez dans la boite à flux !
[UBUNTU] - Topic dédié / version 8.04 'Hardy', la RC en téléchargementLe topic de celui qu'a la plus grosse
[Topic unique] Les alias qui changent la vieMigration raid 1 vers de nouveaux disques
[topic unique] ultramobiles@OSA : eeepc, nokia n800, netbooks...[Topic unique] Kmail / Korganizer
Plus de sujets relatifs à : --==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR