Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2283 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  70  71  72
Page Suivante
Auteur Sujet :

--==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

n°1509466
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 17-02-2026 à 21:11:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

gzii a écrit :

Pareil, ces machines qui partent à la benne sont encore puissantes avec le bon système.

Je viens justement d'en profiter pour m'en racheter une, replaçant ainsi mon PC de 10 ans par un PC de 5 ans  [:blobcat central:6]

Bonne affaire, jusqu'au moment où on veut juste rajouter un peu de RAM et que ça coûte la moitié du prix du PC  [:alfredd:5]

Message édité par Ivy gu le 17-02-2026 à 21:12:12

---------------
I GREET YOU TRAVELER, AND I REQUEST THAT YOU PLAY MY GAME
mood
Publicité
Posté le 17-02-2026 à 21:11:53  profilanswer

n°1509468
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 18-02-2026 à 07:07:03  profilanswer

Skopos a écrit :

Quand j'ai installé Mint, sur un second disque, j'avais win10 sur le disque A.
Bien que j'ai créé et désigné le point de montage du boot de Mint sur la partition faite pour sur son disque ça c'est installé sur la partition boot de windows. Il y a une histoire de priorité sur le cable ou qqchose du genre...
(vu que je voulais 2 disques autonomes en cas de pb sur l'un j'ai bidouillé pour dupliquer le boot de A vers B)

L’astuce c’est installer les os en débranchant le deuxième disque pour ne pas avoir ce problème que j’ai eu aussi à l’époque où j’ai appris à faire ça.

Deux SSD séparé installé séparément c’est le top

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°1509470
gzii
court-circuit
Posté le 18-02-2026 à 09:24:18  profilanswer

Ma machine a 13 ou 14 ans, et elle est rapide.
(j’avais upgradé RAM et SSD).

n°1509473
patrick220​00
Posté le 18-02-2026 à 10:23:37  profilanswer

gzii a écrit :

Ma machine a 13 ou 14 ans, et elle est rapide.
(j’avais upgradé RAM et SSD).

+1 ; i5,16go Ram, CG 1050 ti et SSD de 2013 avec Mint et Cinnamon. mais avec w11pro il n'était pas si mal que ça non plus.

n°1509474
gzii
court-circuit
Posté le 18-02-2026 à 10:32:50  profilanswer

La mienne c’est une tour en i7 de 2012, j’ai monté la ram à 32 quand ça ne coûtait rien (et la CG c’est une GT730 passive, la précédente avait claqué).
En W10 elle était bien mais elle est encore mieux avec Mint.
Et le laptop du boulot c’est un i7 de fin 2021 avec 32 de ram et 3050 mais j’étais pas content de W11 pro dessus (elle soufflait et manquait parfois de réactivité)

J’ai beaucoup de RAM car parfois je fais des traitements tests sur de gros volumes de données. Mais même malgré ça j’ajoute 32 Go de swap pour que ça passe.
(après sur les serveurs ça passe mieux, les principaux ont 196 et 256 Go de RAM)

Message édité par gzii le 18-02-2026 à 10:39:43
n°1509478
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 18-02-2026 à 13:42:08  profilanswer

Merci encore. J'ai creusé la question de l'installation totalement séparée et de comment booter, en fait je connaissais pas cette option de boot menu du bios, qui permet d'assez facilement changer le disque de boot au démarrage (sans passer par l'interface du bios, changer les priorités etc).  

Du coup je note que l'option la plus safe c'est un nouveau ssd, débrancher les 2 autres, installer linux sur le 3ieme puis tout rebrancher et gérer avec F8, en laissant l'un ou l'autre des os par défaut dans les settings du bios :jap: Bon ça fait tout de même 150€ pour le ssd aujourd'hui.

Reste que j'ai noté que les jeux sous linux, encore plus avec une carte nvidia, c'est pas forcément la joie c'est ça ? J'ai justement une nvidio :o

Autre question, les périphériques en général, type casque / micro, manettes etc qu'on branche et débranche à chaud, j'imagine que ça fonctionne nickel aujourd'hui ?

Message cité 3 fois
Message édité par tamino le 18-02-2026 à 13:42:33
n°1509479
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 18-02-2026 à 13:59:57  profilanswer

tamino a écrit :

Autre question, les périphériques en général, type casque / micro, manettes etc qu'on branche et débranche à chaud, j'imagine que ça fonctionne nickel aujourd'hui ?

Si tu parles de trucs USB qui suivent les standards HID et Cie aucun soucis. Si il faut des pilotes proprio ça peut être mal parti car souvent ces derniers ne sont fournis que pour Windows. Et le casque/micro qui se branche avec des connecteurs jacks aucun soucis, évidemment!

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°1509480
hisvin
Posté le 18-02-2026 à 14:10:13  profilanswer

Mon casque Seinhesser (Momentum 4) en blutooth fonctionne correctement.

n°1509481
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 18-02-2026 à 15:49:37  profilanswer

Logitech c'est moyen si tu veux personnaliser les boutons il me semble. En tous cas je j'ai pas trouvé un soft qui le fasse correctement  :(

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°1509482
VisualC++
J'va y penser ...
Posté le 18-02-2026 à 16:40:41  profilanswer

tamino a écrit :

Reste que j'ai noté que les jeux sous linux, encore plus avec une carte nvidia, c'est pas forcément la joie c'est ça ? J'ai justement une nvidio :o

Pourquoi pas forcément la joie ? Ca marche la plupart du temps (comme pour les AMD) sans problème et aucun soucis pour jouer que ce soit Steam, Heroic ou Bottles par ex.

Pour les périphs USB, pareillement, la plus part du temps (et encore plus sur les distribs rolling), les derniers matériels sont supportés. Perso du Razer, et pas spécialement de soucis (hormis la gestion de la couleur sur le casque, mais pas de soucis pour clavier / souris), la webcam ou controller xbox.

Message cité 1 fois
Message édité par VisualC++ le 18-02-2026 à 16:41:27
mood
Publicité
Posté le 18-02-2026 à 16:40:41  profilanswer

n°1509483
Trit'
Posté le 18-02-2026 à 16:54:34  profilanswer

VisualC++ a écrit :

Pourquoi pas forcément la joie ? Ca marche la plupart du temps (comme pour les AMD) sans problème et aucun soucis pour jouer que ce soit Steam, Heroic ou Bottles par ex.

Le problème, c’est que sur Linux et contrairement à ceux d’AMD ou d’Intel, les pilotes Nvidia ont une date d’expiration pour certains modèles de GPU. Après quoi, tu ne peux plus les utiliser et dois te rabattre sur le pilote libre Nouveau, dont la qualité de prise en charge et les performances sont malheureusement assez mauvaises pour te faire regretter rapidement de pas avoir eu au moins un GPU AMD (surtout sur un portable).

Tant que ton GPU est pris en charge, oui, ça va. Le jour où ce sera plus le cas (récemment, c’est arrivé aux GPU 10xx), bah… Tu pourras oublier toute idée de jouer avec, hein. Parce qu’autant, ça pourra toujours faire l’affaire (et encore, moyennant parfois quelques glitches ça et là) sur le Bureau et les logiciels classiques ; autant, lorsqu’il sera nécessaire d’avoir de l’accélération 3D, tu vas pleurer car Nouveau, c’est en gros le « mode sans échec » pour les CG Nvidia : du basique qui fait en sorte d’avoir un affichage graphique à peu près fonctionnel (et ça dépend des GPU, les plus anciens étant les mieux lotis), mais c’est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 18-02-2026 à 16:57:02

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1509484
gzii
court-circuit
Posté le 18-02-2026 à 16:56:23  profilanswer

Y a des trucs qui ne sont pas parfaits (si je démarre le laptop couvercle fermé relié à un autre écran, je dois taper mon mot de passe en aveugle, pas trouvé pourquoi mais pas cherché non plus).

Mais en tout cas avec la 3050 du laptop je n’ai pas eu de problème pour steam et pour jouer (avec la GT730 non plus mais il faut vraiment des jeux anciens).
J’ai même un jeu qui tourne et qui ne se lançait pas sous W11 (The Typing Of The Dead Overkill).
J’ai entendu parler des problèmes de compatibilité nvidia, mais je ne sais pas avec quel matos. Du plus récent ?

Message édité par gzii le 18-02-2026 à 16:57:22
n°1509485
VisualC++
J'va y penser ...
Posté le 18-02-2026 à 18:24:52  profilanswer

Trit' a écrit :

Le problème, c’est que sur Linux et contrairement à ceux d’AMD ou d’Intel, les pilotes Nvidia ont une date d’expiration pour certains modèles de GPU. Après quoi, tu ne peux plus les utiliser et dois te rabattre sur le pilote libre Nouveau, dont la qualité de prise en charge et les performances sont malheureusement assez mauvaises pour te faire regretter rapidement de pas avoir eu au moins un GPU AMD (surtout sur un portable).

Tant que ton GPU est pris en charge, oui, ça va. Le jour où ce sera plus le cas (récemment, c’est arrivé aux GPU 10xx), bah… Tu pourras oublier toute idée de jouer avec, hein. Parce qu’autant, ça pourra toujours faire l’affaire (et encore, moyennant parfois quelques glitches ça et là) sur le Bureau et les logiciels classiques ; autant, lorsqu’il sera nécessaire d’avoir de l’accélération 3D, tu vas pleurer car Nouveau, c’est en gros le « mode sans échec » pour les CG Nvidia : du basique qui fait en sorte d’avoir un affichage graphique à peu près fonctionnel (et ça dépend des GPU, les plus anciens étant les mieux lotis), mais c’est tout.

Mais les 10xx sont supportées par le driver 580 - ok plus de mises à jour , mais au finale cela ne change pas grand chose (comme sous Windows, ca supporte les anciennes cartes, car c'est juste rétro compatible et pas de fonctionnalités sup) pour 99.99% des gens - après c'est sur que si un maj du noyau pête la compatibilité avec l'ancien driver, à voir ce que fera Nvidia.

Message cité 2 fois
Message édité par VisualC++ le 18-02-2026 à 18:26:16
n°1509487
Ivy gu
Posté le 18-02-2026 à 18:32:44  profilanswer

VisualC++ a écrit :

après c'est sur que si un maj du noyau pête la compatibilité avec l'ancien driver

ce qui est quasiment toujours le cas assez rapidement, non ?

---------------
n°1509488
Skopos
Posté le 18-02-2026 à 18:37:12  profilanswer

Question de noob :o
 c'est quoi l'utilité des consoles qu'on appelle avec ctrl-alt-F1..6 ?

n°1509489
Ivy gu
Posté le 18-02-2026 à 18:54:23  profilanswer

ça peut être utile si ton interface graphique est complètement cassée et que tu sais pas utiliser screen ou tmux

---------------
n°1509490
rat de com​bat
Posté le 18-02-2026 à 19:12:54  profilanswer

En effet ça m'a déjà sauvé alors que je ne sais plus quel logiciel/bricolage avait complètement pété X... Je crois vaguement me souvenir que c'était des bricolages avec SDL2, mais j'ai un gros doute.

Dans le même genre il y a les "Magic SysRq", REISUB est un truc à mémoriser. :o

---------------
n°1509491
rat de com​bat
Posté le 18-02-2026 à 19:13:53  profilanswer

VisualC++ a écrit :

après c'est sur que si un maj du noyau pête la compatibilité avec l'ancien driver, à voir ce que fera Nvidia.

Vu le doigt d'honneur de Linus probablement rien de bon. :o

---------------
n°1509492
berlo
dubitatif
Posté le 18-02-2026 à 19:25:14  profilanswer

tamino a écrit :

Merci encore. J'ai creusé la question de l'installation totalement séparée et de comment booter, en fait je connaissais pas cette option de boot menu du bios, qui permet d'assez facilement changer le disque de boot au démarrage (sans passer par l'interface du bios, changer les priorités etc).  

Du coup je note que l'option la plus safe c'est un nouveau ssd, débrancher les 2 autres, installer linux sur le 3ieme puis tout rebrancher et gérer avec F8, en laissant l'un ou l'autre des os par défaut dans les settings du bios :jap: Bon ça fait tout de même 150€ pour le ssd aujourd'hui.

bon j'ai lu vite fait les conseils précèdent.

Le truc simple effectivement est de mettre 2 disques, un pour chaque OS.
Sur mon portable, j'ai ajouté un SSD sur le port WWAN, puis j'ai répliqué le disque d'origine dessus. Ensuite j'ai enlevé ce nouveau SSD pour être sûr de ne pas faire de bétises et j'ai remplacé Windows par Linux sur le SSD d'origine.
Si j'ai besoin de retourner dans Windows, ce que je fais de moins en moins, je le fais au démarrage avec la touche dédiée (F12, chez Dell)
Accessoirement, le disque Windows et visible depuis Linux, et me sert de sauvegarde, je copie /home dans /mes documents.

pas de soucis pour l'USB à chaud normalement, mais je n'ai ni casque, ni manette.

Pour les cartes nvidia, il me semble que ça va mieux avec les récentes, après les puces "pascal", voir ici.
Avec une vieille carte, j'éviterai, j'ai eu 2 portables Optimus avec une carte nvidia quadro 600/620 (Pascal), ça n'a jamais bien fonctionné.

Pour l'OS, j'ai choisi Arch avec Plasma/kde dès le début il y a 6 ans, j'y suis resté, le côté rolling release c'est sympa et il y a beaucoup de doc et une grosse communauté.  Avec Arch tu as exactement le système et les applis que tu choisis. Mais c'est vrai que c'est un peu raide pour un débutant. Je m'en suis toujours sorti cependant. Peut-être qu'avec CachyOS c'est moins hard pour débuter.
J'avais essayé Manjaro avant Arch, mais j'ai préféré la distribution mère. Manjaro est passée de mode au profit de CachyOS d'ailleurs.
Arch avec l'installateur (archinstall) et le script Architect, ça s'installe vite et bien.

Message cité 1 fois
Message édité par berlo le 18-02-2026 à 19:28:30
n°1509493
Trit'
Posté le 18-02-2026 à 19:25:37  profilanswer

Ivy gu a écrit :

ce qui est quasiment toujours le cas assez rapidement, non ?

De mémoire, sur Arch, le pilote Nvidia devait être recompilé à chaque mise à jour du noyau (et aussi bien pour le noyau normal que le LTS, souvent installé en plus comme noyau de secours ; car Arch remplace les noyaux et ne garde pas les anciens, contrairement aux Ubuntu, Fedora, Mint…).

Là, comme le 580 est maintenant sur AUR, ça veut dire qu’à chaque MAJ du noyau, il faudra se farcir soi-même la recompilation des pilotes après la MAJ et avant de redémarrer. On peut automatiser ça avec des outils comme Yay, mais ce sera toujours plus long que de simplement récupérer le paquet déjà prêt et l’installer, comme c’est le cas de ceux des dépôts Core, Extra et Multilib. Comme il y a en principe une MAJ du noyau chaque semaine, pour peu qu’on ait une machine à la config un peu ric-rac (genre, mon Core 2 Duo de 2009…), ça pourrait vite devenir relou, à la longue.

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1509495
Ivy gu
Posté le 18-02-2026 à 19:30:51  profilanswer

J'avais eu une expérience similaire sur Debian, je ne crois pas que c'était une recompilation, mais le paquet du driver nvidia était lié à une version précise de kernel, donc une fois que le GPU n'est plus supporté, plus de MAJ de kernel possible, donc plus possible de faire ses mises à jour simplement.

---------------
n°1509498
Skopos
Posté le 18-02-2026 à 21:15:41  profilanswer

Ivy gu a écrit :

ça peut être utile si ton interface graphique est complètement cassée et que tu sais pas utiliser screen ou tmux

rat de combat a écrit :

En effet ça m'a déjà sauvé alors que je ne sais plus quel logiciel/bricolage avait complètement pété X... Je crois vaguement me souvenir que c'était des bricolages avec SDL2, mais j'ai un gros doute.

Dans le même genre il y a les "Magic SysRq", REISUB est un truc à mémoriser. :o

:jap:

n°1509503
gzii
court-circuit
Posté le 19-02-2026 à 03:59:45  profilanswer

Sous Unix ça permettait d'avoir plusieurs terminaux textes en parallèle aussi ces touches (ou sessions) sans être en mode graphique.
En tout cas dans mon vague souvenir de SCO Unix sur 386 avec Oracle donc ça date (1987 ?).
(Je crois que celui qui utilisait directement l’ordinateur pouvait avoir d’autres terminaux virtuels,
mais pas sûr que ceux qui utilisaient des terminaux puissent aussi, parce que oui on pouvait brancher plusieurs terminaux sur un PC, des VT100 ou VT220 si je ne suis pas trop trahi par ma mémoire)

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 19-02-2026 à 09:07:32
n°1509507
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 19-02-2026 à 09:08:54  profilanswer

Skopos a écrit :

Quand j'ai installé Mint, sur un second disque, j'avais win10 sur le disque A.
Bien que j'ai créé et désigné le point de montage du boot de Mint sur la partition faite pour sur son disque ça c'est installé sur la partition boot de windows. Il y a une histoire de priorité sur le cable ou qqchose du genre...
(vu que je voulais 2 disques autonomes en cas de pb sur l'un j'ai bidouillé pour dupliquer le boot de A vers B)

oui si windows est sur A ton second SSD pour linux est sur B.
perso, qd je fais une install linux, je débranche le disque windows et je mets le linux à la place.
je fais mon install tranquille.
pour updater grub pour la detection de win, je branche le ssd win en B. je boot linux, puis j'update grub avec le mode os-prober.
procédure terminée. :hello:

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1509508
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 19-02-2026 à 09:13:07  profilanswer

gzii a écrit :

Sous Unix ça permettait d'avoir plusieurs terminaux textes en parallèle aussi ces touches (ou sessions) sans être en mode graphique.
En tout cas dans mon vague souvenir de SCO Unix sur 386 avec Oracle donc ça date (1987 ?).
(Je crois que celui qui utilisait directement l’ordinateur pouvait avoir d’autres terminaux virtuels,
mais pas sûr que ceux qui utilisaient des terminaux puissent aussi, parce que oui on pouvait brancher plusieurs terminaux sur un PC, des VT100 ou VT220 si je ne suis pas trop trahi par ma mémoire)

c'est comme ça que je m'amusais avec les VT100 de la BU :o  
les sessions était en mode libre en plus :sweat:

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1509510
regdub
Posté le 19-02-2026 à 09:44:12  profilanswer

Stopper la couche graphique (X11 ou wayland), c'est plus propre si on veut faire un backup du système qui tourne.
Et du coup, on se retrouve sur ces VT/consoles.

Et là, c'est sympa d'utiliser un truc comme tmux ou screen pour pouvoir "remonter" dans l'historique qui est sorti de l'affichage ou diviser l'écran en plusieurs "fenêtres".

---------------
Legalize it @HFR
n°1509515
Targan82
Posté le 19-02-2026 à 12:01:55  profilanswer

memaster a écrit :

oui si windows est sur A ton second SSD pour linux est sur B.
perso, qd je fais une install linux, je débranche le disque windows et je mets le linux à la place.
je fais mon install tranquille.
pour updater grub pour la detection de win, je branche le ssd win en B. je boot linux, puis j'update grub avec le mode os-prober.
procédure terminée. :hello:

Je fais comme toi sauf que je me sert du boot menu de la mobo  :o

---------------
n°1509517
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-02-2026 à 12:04:50  profilanswer

Targan82 a écrit :

Je fais comme toi sauf que je me sert du boot menu de la mobo  :o

Sur les ordis récents, concrètement, c'est comme cela que ça se passe.

Message édité par Hermes le Messager le 19-02-2026 à 12:04:59

---------------
Expert en expertises
n°1509518
berlo
dubitatif
Posté le 19-02-2026 à 12:49:49  profilanswer

n°1509521
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 19-02-2026 à 13:18:58  profilanswer

Merci je connaissais pas  :jap:

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1509522
Targan82
Posté le 19-02-2026 à 13:22:53  profilanswer

Merci aussi je ne connaissais pas  :love:

---------------
n°1509523
Skopos
Posté le 19-02-2026 à 13:35:30  profilanswer

Moi je connaissais, grâce à mes soucis de boot :o

n°1509527
Bweezy
Posté le 19-02-2026 à 14:36:37  profilanswer

Sur MX y a MX Boot Options.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/491705

Message édité par Bweezy le 19-02-2026 à 14:36:47

---------------
La mamma dei cretini è sempre incinta
n°1509530
berlo
dubitatif
Posté le 19-02-2026 à 16:40:07  profilanswer

c'est une sorte de grub-customizer, non ?

sinon en parlant de boot, en parcourant les news, ça reparlait de systemd-analyze
Systemd-analyze - L'outil indispensable pour accélérer son boot Linux - Korben

mon portable à un firmware qui met 17 secondes a démarrer [:zest]

Message édité par berlo le 19-02-2026 à 16:42:26
n°1509532
gzii
court-circuit
Posté le 19-02-2026 à 17:05:22  profilanswer

Ma tour met plus d’une minute trente à démarrer, avec le problème de reconnaissance de la carte vidéo par la carte mère. Le vrai boot est court, tout à la fin.
(c’est pas linux, ça le faisait avec W10)

Message édité par gzii le 19-02-2026 à 17:06:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  70  71  72
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fluxbox] Topic unique - Entrez dans la boite à flux ![UBUNTU] - Topic dédié / version 8.04 'Hardy', la RC en téléchargement
Le topic de celui qu'a la plus grosse[Topic unique] Les alias qui changent la vie
Migration raid 1 vers de nouveaux disques[Topic unique] Kmail / Korganizer
Plus de sujets relatifs à : --==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)