Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2267 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  74  75  76
Auteur Sujet :

--==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

n°1509712
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-02-2026 à 20:46:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Trit' a écrit :

Tu connais Norton/Total Commander ? C’est la même chose, mais en GUI et en gratuit : un gestionnaire de fichiers dit « orthodoxe », avec deux volets affichant chacun le contenu d’un dossier, et manipulé principalement au clavier. Très pratique pour copier des fichiers d’un dossier A vers B d’une seule touche (F5), où les y déplacer (F6), ou faire du renommage de masse, ou compacter/décompacter (il prend en charge de nombreux formats de compressions, tels le Zip, le 7z, et même le ZStandard).

Il y a une certaine courbe d’apprentissage, mais une fois qu’on a pris ses marques, on ne veut plus utiliser les gestionnaires classiques (en tout cas, plus pour faire des opérations autres que simplement ouvrir ou supprimer un fichier).

Pour moi, tous ces machins ne valent pas le coup. Il vaut mieux investir un peu de temps avec la ligne de commande. La courbe d'apprentissage est bien moins grande que ce qu'on croit. Et avec l'IA maintenant, on a toujours la bonne commande immédiatement et on apprend très vite et on peut se passer de l'IA en quelques semaines.

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 23-02-2026 à 20:46:07  profilanswer

n°1509713
gzii
court-circuit
Posté le 23-02-2026 à 23:45:32  profilanswer

Trit' a écrit :

J’utilise Double Commander, aussi bien sous Linux que Windows. Valeur sûre ! [:charlest]

Trit' a écrit :

Tu connais Norton/Total Commander ? C’est la même chose, mais en GUI et en gratuit : un gestionnaire de fichiers dit « orthodoxe », avec deux volets affichant chacun le contenu d’un dossier, et manipulé principalement au clavier. Très pratique pour copier des fichiers d’un dossier A vers B d’une seule touche (F5), où les y déplacer (F6), ou faire du renommage de masse, ou compacter/décompacter (il prend en charge de nombreux formats de compressions, tels le Zip, le 7z, et même le ZStandard).

Il y a une certaine courbe d’apprentissage, mais une fois qu’on a pris ses marques, on ne veut plus utiliser les gestionnaires classiques (en tout cas, plus pour faire des opérations autres que simplement ouvrir ou supprimer un fichier).

Trit' a écrit :

Ça tombe bien : j’ai découvert cet après-midi l’existence d’un projet nommé « trash-cli », qui règle justement ce problème. Tu pourrais créer un alias qui réaffecte la commande « rm » vers lui dans ton « .bashrc » ou « .zshrc » ou autre, et ne plus craindre de suppression complète accidentelle.

Ah ok.
C'est vrai que je suis un vieux et que par défaut je fais ça dans le terminal sans même penser à autre chose. Comme je le fais que les serveurs.

n°1509714
Trit'
Posté le 24-02-2026 à 01:10:27  profilanswer

Si vous pouviez vous retenir de faire la promo des générateurs de fumisteries pilleuses du Web, ce serait bien. N’oubliez pas que c’est à cause de ces m××des que les composants informatiques sont devenus hors de prix et la conso d’électricité mondiale partie en flèche. :pfff:

gzii a écrit :

Ah ok.  
C'est vrai que je suis un vieux et que par défaut je fais ça dans le terminal sans même penser à autre chose. Comme je le fais que les serveurs.

En TUI, tu as Midnight Commander (mc) dans ce style. Mais il y en a d’autres, comme Yazi.

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1509715
Skopos
Posté le 24-02-2026 à 01:47:14  profilanswer

Les explorateurs en GUI sont utiles quand on traite des dossiers d'images ou autres format qui offrent un aperçu utiles pour une sélection/tri. Sinon je pense qu'on s'en passe assez facilement ou en tout cas qu'on peut se passer de trucs très évolués/complexes.

Yazi  en TUI je le trouve bien pratique (j'ai pas encore vraiment exploré ses possibilités ceci dit), à noter qu'il est mieux d'avoir un terminal capable de supporter les images comme Kitty par ex (mais on affichera pas les vignettes d'un dossier d'image avec).

Les GUI ont une vertu, elles donnent le droit à l'oubli - et à l'incompétence. Sans aucun jugement de valeur derrière le mot.
On a le droit de vouloir faire des choses sans pour autant chercher à les faire de manière la plus efficiente.

Les GUI permettent d'accomplir des tâches, qu'on ait oublié (faute de pratique régulière) ou qu'on ait jamais voulu apprendre, rien qu'en explorant une interface.

Ceci dit je ne veux pas amoindrir l'interet qu'il y a à porter son attention sur la ligne de commande.
En connaissant qq commandes on peut vite amortir le temps passé à les apprendre car c'est effectivement très puissant. Ca permet des choses tout simplement infaisable autrement.
Et si on a peur de les oublier on peut : les noter qqpart et/ou leur donner un alias et/ou en faire un script qu'on appelle avec un raccourci-clavier pour les plus utilisée.
Et c'est pas le point de vue d'un dev/sysadmin, je suis quasi un msieur Michu même [:so-saugrenu19:3]  (ceci dit j'ai un peu d'appétence pour la prog, pratiquée il y a bien longtemps, que le passage sur Linux a quelque peu ravivé  [:the real nerdz:1] )

Message édité par Skopos le 24-02-2026 à 01:48:56
n°1509717
Skopos
Posté le 24-02-2026 à 02:01:01  profilanswer

Trit' a écrit :

Ça tombe bien : j’ai découvert cet après-midi l’existence d’un projet nommé « trash-cli », qui règle justement ce problème. Tu pourrais créer un alias qui réaffecte la commande « rm » vers lui dans ton « .bashrc » ou « .zshrc » ou autre, et ne plus craindre de suppression complète accidentelle.

Je note... l'idée générale :o. J'essaye de me remettre doucement à coder mais je manque de truc concrets à faire.

n°1509718
hisvin
Posté le 24-02-2026 à 03:31:10  profilanswer

Sinon, il y Spacedrive...Le développement avait repris, mais là c'est le calme plat depuis 2 semaines. :/
Edit: Je viens de me rendre compte qu'il a lancé un nouveau projet sur les IA...  :sweat:

Message édité par hisvin le 24-02-2026 à 08:12:45
n°1509721
gzii
court-circuit
Posté le 24-02-2026 à 08:15:22  profilanswer

La ligne de commande linux ça ressemble beaucoup à celle d’unix.
À une époque ou le pauvre dos ne faisait quasiment rien on pouvait faire des choses de folie.
Avec awk j’étais resté sur le cul. Mais je ne me rappelle quasiment plus de comment il fonctionne, il faudrait que je revoie ça.
(Mais je ne suis pas sysadmin non plus, j’ai bifurqué sur linux y a pas très longtemps, moins de 3 ans sur mon desktop avec un repassage à windows, mais plus sur les serveurs)

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 24-02-2026 à 08:22:23
n°1509722
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-02-2026 à 08:35:21  profilanswer

gzii a écrit :

La ligne de commande linux ça ressemble beaucoup à celle d’unix.
À une époque ou le pauvre dos ne faisait quasiment rien on pouvait faire des choses de folie.
Avec awk j’étais resté sur le cul. Mais je ne me rappelle quasiment plus de comment il fonctionne, il faudrait que je revoie ça.
(Mais je ne suis pas sysadmin non plus, j’ai bifurqué sur linux y a pas très longtemps, moins de 3 ans sur mon desktop avec un repassage à windows, mais plus sur les serveurs)

Je pense que le plus pénible avec la ligne de commande, c'est de retrouver les options des commandes justement. Si tu bosses en tant que sysadmin, le problème ne se pose pas, parce que c'est comme pratiquer une langue. tu le fais tout le temps et donc, tu ne réfléchis même plus. Mais quand c'est plus ponctuel, tu peux vite oublier les commandes dont tu as besoin. Tu les connais, mais c'est de la mémoire passive qui a besoin d'être réactivée. J'ai bien compris que les LLM ne sont pas en odeur de sainteté, mais je trouve que c'est véritablement un "game changer" pour pratiquer la ligne de commande et pouvoir se passer de tous les outils graphiques rapidement. C'est un un peu comme une aide mémoire instantanée. Ça permet un vrai apprentissage quand on s'en sert pour ça.

Je vais faire un peu de HS, mais c'est pour mieux expliquer mon point de vue.  
Pour les études, ma fille qui est au collège utilise bcp les LLM maintenant, non pas pour faire ses devoirs, mais en tant qu'enseignant supplétif pour expliquer des parties de cours mal comprises, pour compléter les vidéos youtube qu'elle regarde et surtout pour inventer des exercices en science, en math avec des corrections. C'est extrêmement puissant quand c'est bien utilisé.  
Le problème, c'est que bcp d'élèves dans sa classe s'en servent pour faire le boulot à leur place.
Tout dépend de l'utilisation qu'on fait des outils, comme toujours.

Message édité par Hermes le Messager le 24-02-2026 à 08:36:13

---------------
Expert en expertises
n°1509723
gzii
court-circuit
Posté le 24-02-2026 à 08:43:06  profilanswer

Oui, je m’en sers aussi parfois pour me montrer des exemples.
Mais pas en tant que mémoire.
Pour la mémoire, j’ai remarqué que même internet en général sans IA fait qu’on compte dessus inconsciemment et qu’on retient moins bien.
J’ai des fichiers textes, enfin maintenant ils sont en markdown, depuis les années 90, et je note à chaque fois que je vois quelque chose de nouveau.
Et j’essaie de réduire mon activité en ligne (ainsi que les réseaux sociaux etc., quelque part au lieu d’être dans le présent j’ai remarqué que j’étais dans une sorte d’illusion, de fantasme, de la réalité ou des relations avec les gens au lieu d’être là où je devais être, et j’essaie d’opérer un retour, de retrouver ma tranquillité et la profondeur de ma réflexion).

Ah oui et sinon la commande man j’ai toujours adoré.

Message cité 2 fois
Message édité par gzii le 24-02-2026 à 08:43:33
n°1509724
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-02-2026 à 09:16:35  profilanswer

gzii a écrit :

Oui, je m’en sers aussi parfois pour me montrer des exemples.
Mais pas en tant que mémoire.
Pour la mémoire, j’ai remarqué que même internet en général sans IA fait qu’on compte dessus inconsciemment et qu’on retient moins bien.
J’ai des fichiers textes, enfin maintenant ils sont en markdown, depuis les années 90, et je note à chaque fois que je vois quelque chose de nouveau.
Et j’essaie de réduire mon activité en ligne (ainsi que les réseaux sociaux etc., quelque part au lieu d’être dans le présent j’ai remarqué que j’étais dans une sorte d’illusion, de fantasme, de la réalité ou des relations avec les gens au lieu d’être là où je devais être, et j’essaie d’opérer un retour, de retrouver ma tranquillité et la profondeur de ma réflexion).

C'est pas lié à l'IA elle même, mais aux copier/coller. Car il est trop simple d'utiliser les icônes de presse-papier dans les réponses des LLM. Si tu fais l'effort de taper les commandes suggérées, tu n'as pas ce problème.
Sinon, j'utilise aussi des fichiers textes en markdown pour garder une trace de ce que je fais, reproduire des séquences etc... Par exemple, mon server@home avec proxmox, OMV, Docker Server et Plex est mis à jour une fois par mois. J'ai une séquence en markdown pour toutes les étapes. Et je tape les commandes à la main. Pas de copier coller :)

Message édité par Hermes le Messager le 24-02-2026 à 09:17:36

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 24-02-2026 à 09:16:35  profilanswer

n°1509729
hisvin
Posté le 24-02-2026 à 09:30:48  profilanswer

Tu peux faire le test avec un GPS. Sans, je me souviens du trajet ; avec, je ne me souviens que de bribes.

n°1509731
Skopos
Posté le 24-02-2026 à 09:59:20  profilanswer

gzii a écrit :

J'ai appris dernièrement pourquoi parfois man ne donne rien... et dans ce cas il faut utiliser help (ça dépend si la cmd est builtin au shell... et parfois une cmd est les 2 si elle est réimplémentée).
https://linuxhandbook.com/shell-builtin-commands/

la cmd tldr est aussi bien pratique...

Citation :

The tldr-pages project is a collection of community-maintained help pages for command-line tools, that aims to be a simpler, more approachable complement to traditional man pages.

Maybe you're new to the command-line world. Perhaps you're just a little rusty or can't always recall the arguments for commands like lsof, or tar?

It certainly doesn't help that, in the past, the first option explained in man tar was:...

https://github.com/tldr-pages/tldr

n°1509732
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 24-02-2026 à 11:28:44  profilanswer

Posez vous aussi la question si vous avez besoin de HDR ET VRR dans ces cas là c’est Gnome ou KDE avec Wayland.  

Donc Mint de base c’est Cinnamon et X11 ça marche certe si on a pas besoin de plus. Wayland semble être en « expérimental » sur cette distribution.

Je ne comprends pas qu’on recommande systématiquement Mint alors qu’on peut avoir simplement Debian  :jap:

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°1509733
Trit'
Posté le 24-02-2026 à 11:53:25  profilanswer

Targan82 a écrit :

Je ne comprends pas qu’on recommande systématiquement Mint alors qu’on peut avoir simplement Debian  :jap:

C’est pourtant tellement simple qu’un enfant l’aura immédiatement deviné au premier coup d’œil, sans qu’on ait à le lui expliquer, ni faire un dessin : Mint est clefs-en-mains, ce que n’est pas Debian (enfin, en vanilla). :o

On peut cependant avoir le meilleur des deux avec LMDE, basée directement dessus.

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1509735
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-02-2026 à 12:12:29  profilanswer

hisvin a écrit :

Tu peux faire le test avec un GPS. Sans, je me souviens du trajet ; avec, je ne me souviens que de bribes.

Oui, la comparaison est assez juste, mais il y a des différences.  :D  Sans GPS, tu ouvres les yeux bcp plus et tu regardes les panneaux et ton environnement. Tu t'arrêtes aussi parfois pour demander ta route (le --help) et tu apprends de tes erreurs (tu te trompes, prends la mauvaise rue, fais demi-tour etc...). Au bon du compte, tu finis par connaître la bonne route et t'en souvenir oui (Je suis de la génération avant le GPS ;) )
Le GPS moderne (comme Waze) te montre aussi les accidents, les dangers et renforcent ta sécurité, mais d'un autre côté, tu te poses moins de questions et si tu le suis aveuglément, tu peux finir dans un champ ou dans la rivière.  :lol:  
Il y a bcp de similitudes marrantes ;)

---------------
Expert en expertises
n°1509736
Targan82
Posté le 24-02-2026 à 12:21:20  profilanswer

Trit' a écrit :

C’est pourtant tellement simple qu’un enfant l’aura immédiatement deviné au premier coup d’œil, sans qu’on ait à le lui expliquer, ni faire un dessin : Mint est clefs-en-mains, ce que n’est pas Debian (enfin, en vanilla). :o

On peut cependant avoir le meilleur des deux avec LMDE, basée directement dessus.

Oui j'ai une fois aussi tester Linux Mint LMDE, mais je ne comprends toujours pas une fois qu'on a accroché à Mint, on peut tester Debian.

L'install n'est quand même pas si compliquée que ça, il y a a quelques trucs à choisir, un tuto rapide fera l'affaire, je ne trolle pas je suis sérieux.

Arch Linux avec Arch Install c'est vraiment assez facile d'avoir Arch Linux fonctionnel sans ennuis, encore une fois juste après avoir lu la doc.

Oui Mint boot en Live et on a un beau installer, mais et après  :??:  les question par rapport à Debian sont plus ou moins les mêmes  :hello:

---------------
n°1509738
berlo
dubitatif
Posté le 24-02-2026 à 15:17:41  profilanswer

Oui, Mint, je l'avais mis sur le pc de mes parents qui ne sert plus maintenant, ça faisait vraiment daté.
Après, c'est peut-être valable pour les vieux coucous des écoles. Le truc qui fonctionne à tous les coups et qui installe tous les softs de base. Mais bon.

Pourquoi pas ubuntu alors d'ailleurs ? Kubuntu, pour avoir plasma qui est quand même très bien fait, un bon compromis.

Une installation Arch / plasma c'est nettement plus intéressant quand on a envie de s'y mettre un peu.

n°1509742
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-02-2026 à 16:59:12  profilanswer

Mint, ce qui est pratique, c'est le fait que ça fonctionne un peu comme un Windows simplifié. C'est ce que j'appellerais une distro "passerelle" qui aide les gens à transitionner vers Linux.  
Pour ceux qui par contre ont un mac, je ne pense pas que Mint soit la bonne distro. Une Fedora avec son Gnome pure est bien plus proche de MacOS.

Message édité par Hermes le Messager le 24-02-2026 à 16:59:26

---------------
Expert en expertises
n°1509744
gzii
court-circuit
Posté le 24-02-2026 à 17:12:21  profilanswer

Je préfère Mint à Ubuntu. J’ai les 2 ici.
Pourquoi Mint ?
Tout est installé par défaut, il y a juste l’option de cryptage du dossier homme à cocher en gros.
Les versions sont plus récentes pour un certain nombre de choses que j’utilise vs Debian et un certain nombre de choses sont déjà bien paramétrées.
XFCE est daté un peu façon vieux windows.
Cinnamon ? Non pas tant, en mode dark c’est propre je trouve.
J’ai la barre à droite (j’ai plus besoin de la verticalité de mon écran que de l’horizontalité).
Pour le reste, cette barre est fine, et à part les hauts de fenêtres avec croix carré et truc pour réduire on ne voit rien de spécial, c’est un OS.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 24-02-2026 à 17:14:44
n°1509745
gzii
court-circuit
Posté le 24-02-2026 à 17:17:16  profilanswer

Remarque vu que je fais quasiment tout avec les touches, à part pour l’avertissement des MÀJ ou l’heure j’ai pas beaucoup besoin de la voir cette barre.
(je lance mes apps avec la touche «windows» + quelques lettres du nom du prog, je coupe avec ctrl+alt+fin
je navigue entre bureaux avec ctrl+alt+gauche ou droite, haut et bas pour voir les bureaux ou les apps du bureau courant)

Message édité par gzii le 24-02-2026 à 17:18:55
n°1509747
gzii
court-circuit
Posté le 24-02-2026 à 17:39:24  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/492900

Message cité 2 fois
Message édité par gzii le 24-02-2026 à 17:52:43
n°1509748
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 24-02-2026 à 17:41:43  profilanswer

Y a un vrai mode sombre sur Mint qu'on peut switcher aussi facilement que sur Ubuntu ?

n°1509749
gzii
court-circuit
Posté le 24-02-2026 à 17:46:35  profilanswer

Je viens de rechercher (je laisse toujours comme ça)
j’ai «prefer dark mode» sélectionné dans themes/settings.
Mais bon j’imagine que ça ne doit pas être dur de faire un truc pour switcher, on est sous linux.

Message édité par gzii le 24-02-2026 à 17:48:27
n°1509750
quicksilve​r01
Posté le 24-02-2026 à 18:09:09  profilanswer

Pour les nouveaux linuxiens qui veulent pas se prendre la tete avec les maj etc, je conseille glf os avec kde plasma. pour ceux qui sont plus a l'aise cachyos :)

---------------
Gerer Linux comme un pro
n°1509751
gzii
court-circuit
Posté le 24-02-2026 à 18:19:38  profilanswer

Tu veux dire quoi par ne pas se prendre la tête avec les màj, ne pas avoir à cliquer sur « installer les mises à jour » ??

Message édité par gzii le 24-02-2026 à 18:21:24
n°1509757
Skopos
Posté le 24-02-2026 à 18:53:10  profilanswer

gzii a écrit :

J’ai la barre à droite (j’ai plus besoin de la verticalité de mon écran que de l’horizontalité).
Pour le reste, cette barre est fine, et à part les hauts de fenêtres avec croix carré et truc pour réduire on ne voit rien de spécial, c’est un OS.

Du coup pourquoi tu passes pas aux onglets verticaux et n'affiche pas la barre perso que sur le démarrage ?

NIRI FTW  [:cerveau hurle]  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/488347
(on en parlait hier, y'a une fenêtre de l'explorateur Yazi, avec son aperçu du contenu des fichiers texte bien pratique...)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/488348

n°1509758
Targan82
Posté le 24-02-2026 à 18:55:19  profilanswer

C'est joli  :D

---------------
n°1509759
Strat_84
Posté le 24-02-2026 à 19:56:01  profilanswer

Une petite question de noob pour les pros de Linux.  :o  

Je me suis fait une installation de test pour explorer un peu les OS, avec un écran CRT branché sur la sortie VGA d'une R9 380. Même problème sur Mint ou Fedora, on a un affichage VGA tant qu'on est sur le grub mais après, c'est le trou noir, on perd complètement l'affichage.
Seul moyen d'installer les OS, utiliser un adaptateur d'une sortie numérique -> VGA, et une fois l'OS installé, je ne vois pas comment récupérer ma sortie video native VGA.

Des suggestions ? (à part benner mes vieilleries hein  :D ).

n°1509760
Targan82
Posté le 24-02-2026 à 20:01:03  profilanswer

Met un écran lcd en vga tu as sûrement un mode non supporté

---------------
n°1509761
berlo
dubitatif
Posté le 24-02-2026 à 20:05:26  profilanswer

Avec la météo qui va bien, pour le coup, c'est bien un thème trés sombre.

Ah, c'est pas pire que ce que je pensais, mais bon ça reste ultra basique.

Quand tu vois les possibilités de personnalisation de Plasma, comme mettre la boite de miniatures sur 2 rangées, ou ajouter des widgets dans la barre de tache (comme la météo)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/492924

Message cité 1 fois
Message édité par berlo le 24-02-2026 à 20:06:31
n°1509763
Strat_84
Posté le 24-02-2026 à 20:21:56  profilanswer

Targan82 a écrit :

Met un écran lcd en vga tu as sûrement un mode non supporté

Ca malheureusement je ne peux pas tester, je n'ai pas de LCD VGA en stock.
Mais ça me surprendrait quand même un peu que ce soit ça le problème, un CRT ça affiche absolument n'importe quoi tant qu'on est dans les limites du rafraîchissement horizontal du tube, et les résolutions par défaut c'est du classique depuis la nuit des temps (1024*768, 1280x1024, 1600x1200 etc ...), si ce n'est pas/plus supporté par Linux c'est un truc de dingue.

n°1509764
Targan82
Posté le 24-02-2026 à 21:34:24  profilanswer

C’est une impression mais oui c’est étonnant essaie de forcer une résolution basique après grub

---------------
n°1509768
gzii
court-circuit
Posté le 24-02-2026 à 22:55:11  profilanswer

Skopos a écrit :

Du coup pourquoi tu passes pas aux onglets verticaux et n'affiche pas la barre perso que sur le démarrage ?

Ah je sais pas, la barre est quand même pratique pour l’heure et les notifs (discord pour le boulot).
Et quand j’ai vim c’est souvent en plein écran (mais subdivisé)

n°1509769
gzii
court-circuit
Posté le 24-02-2026 à 22:56:04  profilanswer

berlo a écrit :

Ah, c'est pas pire que ce que je pensais, mais bon ça reste ultra basique.

Quand tu vois les possibilités de personnalisation de Plasma, comme mettre la boite de miniatures sur 2 rangées, ou ajouter des widgets dans la barre de tache (comme la météo)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/492924

Basique pour moi c’est mieux. Ce qui encombre l’écran m’encombre l’esprit aussi.
C’est aussi pour ça que je développe juste avec vim

Message édité par gzii le 24-02-2026 à 22:56:36
n°1509771
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 24-02-2026 à 23:04:47  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Une petite question de noob pour les pros de Linux.  :o

Je me suis fait une installation de test pour explorer un peu les OS, avec un écran CRT branché sur la sortie VGA d'une R9 380. Même problème sur Mint ou Fedora, on a un affichage VGA tant qu'on est sur le grub mais après, c'est le trou noir, on perd complètement l'affichage.
Seul moyen d'installer les OS, utiliser un adaptateur d'une sortie numérique -> VGA, et une fois l'OS installé, je ne vois pas comment récupérer ma sortie video native VGA.

Des suggestions ? (à part benner mes vieilleries hein  :D ).

tu as essayé de forcer une résolution sur la ligne de commande du noyau. C'est bien possible que l'EDID de ton écran soit plus ou moins bien reconnu/détecté et que le pilote graphique lui envoi une résolution impossible (via kernel modesetting).
https://wiki.archlinux.org/title/Ke [...] cing_modes

et pour X11, paramétrer une modeline avec cvt ou gtf suivant l'âge de l'écran.

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 24-02-2026 à 23:05:09

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1509789
gitigfake
sugar and spice
Posté le 25-02-2026 à 11:34:17  profilanswer

my 2 cts ...
pour avoir un bureau (MATE) sur mint 21.3,j ai du forcer un écran dans grub grâce au modeline trouvé comme dis par Mjules grace à "cvt" et nomodeline en option .Suite au grub,cet écran reste et le bureau s'affiche .
Sinon,clignotant blanc haut gauche,pas de bureau ......  

n°1509793
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 25-02-2026 à 15:56:36  profilanswer

hisvin a écrit :

Une heure à configurer pour jouer, c'est limite une heure de trop. :o

Démarrage en mode safe  [:michel_cymerde:7]

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1509794
gzii
court-circuit
Posté le 25-02-2026 à 16:09:50  profilanswer

C’est pour ça que j’avais pris une console à côté.
Quand je veux jouer c’est pas pour configurer, je le fais bien assez par ailleurs dans mon job.

n°1509795
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 25-02-2026 à 16:17:08  profilanswer

Configurer : lancer steam et cliquer sur "installer" puis "jouer" ?

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°1509797
Strat_84
Posté le 25-02-2026 à 16:52:25  profilanswer

Mjules a écrit :

tu as essayé de forcer une résolution sur la ligne de commande du noyau. C'est bien possible que l'EDID de ton écran soit plus ou moins bien reconnu/détecté et que le pilote graphique lui envoi une résolution impossible (via kernel modesetting).
https://wiki.archlinux.org/title/Ke [...] cing_modes  

et pour X11, paramétrer une modeline avec cvt ou gtf suivant l'âge de l'écran.

gitigfake a écrit :

my 2 cts ...
pour avoir un bureau (MATE) sur mint 21.3,j ai du forcer un écran dans grub grâce au modeline trouvé comme dis par Mjules grace à "cvt" et nomodeline en option .Suite au grub,cet écran reste et le bureau s'affiche .
Sinon,clignotant blanc haut gauche,pas de bureau ......  

Merci, je vais creuser la piste.  :jap:  

n°1509798
hisvin
Posté le 25-02-2026 à 16:55:52  profilanswer

gzii a écrit :

C’est pour ça que j’avais pris une console à côté.
Quand je veux jouer c’est pas pour configurer, je le fais bien assez par ailleurs dans mon job.

Je pense que l'on ne parlait pas de la même "configuration". Celle dans les jeux est rapide à faire, il ne faut pas s'amuser à se prendre le chou si tu n'a, justement, pas envie de te prendre le chou.  
Nan, perso, je pensais qu'il parlait de bidouille externe au jeu pour le faire tourner, un peu comme on le faisait à l'époque ou il fallait utiliser WINE.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  74  75  76

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fluxbox] Topic unique - Entrez dans la boite à flux ![UBUNTU] - Topic dédié / version 8.04 'Hardy', la RC en téléchargement
Le topic de celui qu'a la plus grosse[Topic unique] Les alias qui changent la vie
Migration raid 1 vers de nouveaux disques[Topic unique] Kmail / Korganizer
Plus de sujets relatifs à : --==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)