Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2288 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  69  70  71
Page Suivante
Auteur Sujet :

--==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

n°1507709
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 05-01-2026 à 21:42:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

rat de combat a écrit :

Vous avez vu mon message plus haut? Aucune idée si c'est la cause, mais ça se tente. :o

Ce serait quand même vraiment étonnant...

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 05-01-2026 à 21:42:07  profilanswer

n°1507710
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 05-01-2026 à 21:52:22  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Heuuuuuu, ça change tout !! Il est garanti et ils te doivent le support Linux du coup ! Dans le pire des cas, tu dois pouvoir le renvoyer et demander un autre modèle équivalent !  
En plus, je viens de voir leur site et ils annoncent le support !
Vas-y, n'attends pas.  

D'ailleurs, je suis vraiment content de voir ce genre de site. :) S'ils s'occupent correctement de toi, ils gagneront en visibilité et en crédibilité ! Il n'y a rien de pire (pour eux) que le client silencieux qui se plaint ailleurs et n'appelle pas le support.  
D'autant que ton problème est peut-être impactant pour d'autres clients !

Ceci dit : tente Fedora et vois si c'est pareil, ça te donnera d'autres éléments pour le support de ton site d'achat !

:jap:  
J'ai envoyé un mail mais ils étaient en congés donc j'attends une réponse.
Bon quand je lis ça je me demande si j'ai pas fait une connerie de partir sur un mini-PC :
https://i.ibb.co/966ZNFW/Capture-d-cran-du-2026-01-05-21-51-12.png

n°1507711
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 05-01-2026 à 21:55:16  profilanswer

gingeroots a écrit :

:jap:  
J'ai envoyé un mail mais ils étaient en congés donc j'attends une réponse.
Bon quand je lis ça je me demande si j'ai pas fait une connerie de partir sur un mini-PC :
https://i.ibb.co/966ZNFW/Capture-d- [...] -51-12.png

Dans le pire des cas et vu que ce n'est pas un laptop, ils peuvent sans problème t'offrir un dongle BT (si tu es d'accord, bien entendu :) )

---------------
Expert en expertises
n°1507712
xylomid
Posté le 05-01-2026 à 22:45:37  profilanswer

Pour voir si le bon driver proprio est bien chargé et utilisé ce qui semble être le cas ici.

Maintenant, va dans firefox et va ici:

about:support

Et copie tout ce qui est dans graphics (et donne le ici). C'est pour voir si l'acceleration est bien activée dans firefox, si le driver est utilisé etc...  

J'ai fais une capture d'écran car c'est illisible sinon :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/480165

n°1507716
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-01-2026 à 00:42:12  profilanswer

xylomid a écrit :

J'ai fais une capture d'écran car c'est illisible sinon :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/480165

On voit que tout est ok. Ta carte est bien utilisée par Firefox. Ce serait intéressant de voir si tu observes les mêmes ralentissements sur un autre browser comme Brave ou chrome par exemple.

---------------
Expert en expertises
n°1507732
xylomid
Posté le 06-01-2026 à 17:18:00  profilanswer

On voit que tout est ok. Ta carte est bien utilisée par Firefox. Ce serait intéressant de voir si tu observes les mêmes ralentissements sur un autre browser comme Brave ou chrome par exemple.

Oui je testerai pour les saccades vidéo, ca le faisait après quelques heures d'utilisation.  
Merci d'avoir jeté un oeil :jap:

n°1507735
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-01-2026 à 17:38:32  profilanswer

xylomid a écrit :

Oui je testerai pour les saccades vidéo, ca le faisait après quelques heures d'utilisation.  
Merci d'avoir jeté un oeil :jap:

ça, ça peut être un problème de chauffe avec le CPU qui réduit sa fréquence. Mais bon, essaye avec un autre browser. Ce sera intéressant.

---------------
Expert en expertises
n°1507739
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 06-01-2026 à 18:45:20  profilanswer

Pour le soucis éventuel de (sur)chauffe, un coup de sensors éventuellement? Par contre chez moi (Ryzen 5) ça n'affiche pas la t° du CPU bizarement?

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°1507740
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 06-01-2026 à 19:34:41  profilanswer

OCCT est dispo sur steam et tu as toutes les températures c'est juste top

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°1507750
merise2
Posté le 07-01-2026 à 14:34:55  profilanswer

xylomid a écrit :

INTEL i3-8100 – 3,60 GHz
Ram 2x4 Go
ssd 256 Go
CG Quadro K620 2GB (carte orienté cao donc c'est un peu particulier)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/479871

Ca arrive que ca freeze quelques secondes sur firefox/youtube, chose que je n'avais pas avec w10.  
Après d'où ca peut venir, peut être la gestion de la ram, la version de firefox est differente aussi.

nvidia et linux/LL, ça a toujours été le grand combat..

mood
Publicité
Posté le 07-01-2026 à 14:34:55  profilanswer

n°1507751
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-01-2026 à 15:12:17  profilanswer

merise2 a écrit :

nvidia et linux/LL, ça a toujours été le grand combat..

Non mais dans son cas, ça marche, c'est juste un problème de performance lié à l'age du matos et au décodage des vidéos probablement par le CPU du coup avec un peu de chauffe.

---------------
Expert en expertises
n°1507826
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 09-01-2026 à 21:37:08  profilanswer

Bon j'ai des retours du SAV linuxshop, il m'a fait tester le transfert de fichier via bluetooth et c'est OK.
Désormais il m'a envoyé un fichier info.sh que j'ai testé avec la commande sudo  bash  ~/Téléchargements/info.sh et je viens de lui envoyer les résultats :o

n°1507827
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 09-01-2026 à 21:43:01  profilanswer

gingeroots a écrit :

Bon j'ai des retours du SAV linuxshop, il m'a fait tester le transfert de fichier via bluetooth et c'est OK.
Désormais il m'a envoyé un fichier info.sh que j'ai testé avec la commande sudo  bash  ~/Téléchargements/info.sh et je viens de lui envoyer les résultats :o

Bah au moins ça ressemble à un vrai support ça. Après on verra les solutions (s'il y en a) qu'ils proposent...

---------------
Expert en expertises
n°1507986
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 13-01-2026 à 16:14:24  profilanswer

Bon a priori c'est réglé ce bluetooth :)
Enfin je verrai à l'usage et je lui ai demandé quelles étaient les commandes à retenir (au cas où).
Dans le doute j'utilise désormais les dongles de mon duo clavier/souris pour éviter les conflits. J'ai l'impression que ça merdait encore quand mes écouteurs se sont connectés automatiquement alors que j'écoutais déjà le son via l'ampli.

n°1508815
Romn
Posté le 04-02-2026 à 00:51:31  profilanswer

Y a pas de topic NixOs sur HFR ? :??:
J'ai voulu m'y mettre (j'ai un collègue qui en est absolument fan et je suis influençable) mais j'ai un problème de session qui démarre aléatoirement ultra-lentement ou souvent pas du tout (pour la même génération, sans aucun changement).
Apparemment ça serait un problème de driver gpu (avec ma carte A1000), mais je n'ai pas réussi à le régler.

C'était il y a quelques mois, il faudrait que je réessaye si ça a été résolu.

Message édité par Romn le 04-02-2026 à 00:51:49

---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°1508817
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 04-02-2026 à 09:09:53  profilanswer

une distribution Linux basée sur le gestionnaire de paquet Nix. Elle utilise une configuration déclarative et permet des mises à jour fiables du système

[:hahaaulas]

Message édité par muzah le 04-02-2026 à 09:10:07

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1509430
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 17-02-2026 à 11:18:25  profilanswer

Bonjour à tous,

Je veux essayer de m'émanciper un peu de windows / MS en général et donc essayer de me (re)mettre à linux. En particulier car l'âge aidant je "bidouille" de moins en moins sur ma machine et au final je passe 95% du temps sur:
- le navigateur pour youtube / internet en général / jouer aux échecs
- prendre des notes liées aux echecs dans un simple notepad
- les JV et steam en particulier

Par ailleurs je fais du dev mais très windows pour le coup (visual studio, dotnet etc) donc je souhaite conserver mon windows 11 et faire un dual boot. Eventuellement faire du dev sous linux mais franchement ya rien d'urgent, sans compter qu'avec tous les bacs à sable en ligne, j'ai aussi de quoi faire pour les petits sujets d'auto formation.

Je n'ai plus aucun souvenir concret de Linux, les commandes, donner des droits etc... je souhaite pour débuter un système qui répond le plus simplement possible à mes besoins, sans avoir à mettre trop les mains dans le cambouis. Un desktop à la windows pour transitionner le plus facilement possible bien sur.

Concrètement là j'ai une machine de guerre achetée ya 2-3 ans, avec 2 SSD: le principal avec l'os win 11, un secondaire pour les data / jeux sur lequel j'ai 500Go de libre. De ce que je comprends je dois pouvoir partitionner à chaud ce second disque et installer linux dessus, avec un dual boot peinard. Vous pouvez me confirmer que c'est ok sans aucun risque ?

La question principale bien sur: quelle distribution ? J'ai récemment entendu parler de Mint (plus généraliste), Kubuntu (plus pour le jeu). Des avis ou d'autres conseils ?

Si je suis pas sur le bon topic, hésitez pas à m'aiguiller :)

Merci

n°1509433
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 17-02-2026 à 12:03:14  profilanswer

Actuellement, aucun système ne nécessite expressément l'utilisation de lignes de commandes pour sa configuration. Ce ne sera pas un critère de choix.

Le fait que tu en fasses un système pour jouer pourrait déterminer la distribution.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1509435
Skopos
Posté le 17-02-2026 à 12:32:34  profilanswer

Perso si j'avais un drive win11 je l'utiliserais pour les jeux; Même si Linux a énormément progressé dans leur prise en charge c'est quand même plus simple sous win.

Mint est très bien, distro chiante dans le bon sens du terme, et son environnement de base (Cinnamon) est plutôt familier quand on vient de windows.
Par contre faut voir ce que t'as en moniteur(s) quant à leur résolution car si t'as besoin de fractional scaling ça peut coincer (chose qui devrait être réglé dans qq mois).

Ubuntu bof (Kubuntu c'est juste un package avec KDE au lieu de Gnome en environnement)... perso je l'ai écarté au moment de faire mon choix en octobre dernier car j'aime pas le fait qu'ils poussent leur format de package (Snaps) plus ou moins à l'insu de l'utilisateur.

En rolling release (maj quotidiennes) et plutôt orienté optimisation du matos et jeux y'a CachyOS (basé sur Arch, donc gros repo + package utilisateurs). Installée avec KDE je pense que ça doit permettre une transition facile.

Moi chui un noob, mon avis vaut ce qu'il vaut :o, passé sur Mint seulement en octobre, ça reste ma distro daily de sécurité et j'ai installé Cachy il y a peu pour expérimenter (et jouer, un peu).

Quelque soit la distro choisie, débranche le disque windows lors de l'install de façon a avoir un boot autonome sur chaque disque.

Message cité 2 fois
Message édité par Skopos le 17-02-2026 à 12:33:10
n°1509436
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 17-02-2026 à 12:32:35  profilanswer

C'est vraiment perso le choix d'une distrib c'est toi seul qui peut le faire
A la limite on peut t'aider à choisir entre deux
Mais on peut pas savoir à ta place

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°1509439
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 17-02-2026 à 13:52:05  profilanswer

Ok merci pour vos réponses. Je vais regarder CachyOS et voir si ça peut correspondre à ce que je veux :jap:  

Je rebondis sur ça:

Skopos a écrit :

Perso si j'avais un drive win11 je l'utiliserais pour les jeux; Même si Linux a énormément progressé dans leur prise en charge c'est quand même plus simple sous win.

Plus simple c'est à dire ? Mon objectif c'est d'installer un steam natif linux et les jeux compatibles nativement aussi, ou en tous cas minimiser encore une fois toute intervention technique chiante. J'avais cru comprendre que c'était devenu vraiment faisable sous linux, c'est pas le cas ? Après je peux juste essayer.

Skopos a écrit :

Quelque soit la distro choisie, débranche le disque windows lors de l'install de façon a avoir un boot autonome sur chaque disque.

Donc je partitionne le disque 2 sous windows, je débranche le disque 1 et je boot sur la clé usb linux pour installer sur la partition clean du disque 2.  

Mais ensuite ça se passe comment pour démarrer sur l'un ou l'autre des os ?

n°1509440
rat de com​bat
Posté le 17-02-2026 à 14:12:17  profilanswer

Skopos a écrit :

débranche le disque windows lors de l'install de façon a avoir un boot autonome sur chaque disque.

Euh non... Il faut que Linux détecte l'installation Windows pendant son installation, comme ça au démarrage on peut choisir (avec les flèches du clavier puis la touche entrée) entre les deux systèmes. Par contre c'est pas toujours facile à mettre en place, il faut désactiver certaines options Windows je crois, aucune idée, je ne touche plus à cet OS. Ah et bien évidemment il faut - surtout avant de mettre en place un dual boot - une copie de sauvegarde du disque/système!! En effet une grosse connerie (de la part de Linux ou plutôt de la part de l'utilisateur) n'est jamais à exclure. (EDIT: voir message de Hermes le Messager)

Sinon +1 pour Mint pour un débutant. Pas besoin de ligne de commande mais faut pas en avoir peur le jour J! Le seul truc à savoir c'est que Linux assume  - en ligne de commande - que l'utilisateur veut réellement faire ce qu'il dit / entre comme commande, donc si on se trompe on a vite fait de perdre des données etc. D'ou encore plus l'importance des copies de sauvegarde externes régulières! (Ca m'est arrivé ce genre de choses, heureusement que j'ai des copies!)

Message cité 2 fois
Message édité par rat de combat le 17-02-2026 à 14:40:17

---------------
n°1509441
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-02-2026 à 14:32:28  profilanswer

rat de combat a écrit :

Euh non... Il faut que Linux détecte l'installation Windows pendant son installation, comme ça au démarrage on peut choisir (avec les flèches du clavier puis la touche entrée) entre les deux systèmes. Par contre c'est pas toujours facile à mettre en place, il faut désactiver certaines options Windows je crois, aucune idée, je ne touche plus à cet OS. Ah et bien évidemment il faut - surtout avant de mettre en place un dual boot - une copie de sauvegarde du disque/système!! En effet une grosse connerie (de la part de Linux ou plutôt de la part de l'utilisateur) n'est jamais à exclure.

Heu je suis pas du tout d'accord avec ça.

L'idéal est d'avoir 2 SSD différents pour windows et Linux (1 SSD pour chaque OS), et je préfère quand il n'y a pas de dual boot écrit sur l'un des disques. Du coup, ne pas avoir de détection de Windows est très bien. Pour passer d'un système à l'autre, tu as F12 au démarrage, donc tu choisis sur quel disque tu veux démarrer au niveau du BIOS.

Le dual boot sur le même disque n'a de sens que si tu n'as QU'UN seul disque.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 17-02-2026 à 14:32:43

---------------
Expert en expertises
n°1509442
rat de com​bat
Posté le 17-02-2026 à 14:39:43  profilanswer

Ah. :o Autant pour moi. :o En effet si on peut passer par une simple touche au démarrage... Désolé pour les âneries. :o

edit: J'ai édité en haut.

Message édité par rat de combat le 17-02-2026 à 14:40:39

---------------
n°1509447
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 17-02-2026 à 15:35:56  profilanswer

J'ai les deux dual boot, sur mon PC de jeux, un SSD pour chacun, malheureusement, sur un de mes portable où il fallait avoir Windows, et bien j'ai installé Windows en laissant de l'espace non partitionné, et à l'install de Linux, j'ai choisi Fedora, car avec Arch je ne maitrise pas encore cet aspect de dual boot, et ça a été tout seul, j'ai même chiffré en LUKS la partition. J'ai un beau grub avec Linux et Windows.

Mais je préfère la solution avec le boot menu de la carte mère  :D

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°1509448
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 17-02-2026 à 16:23:15  profilanswer

Je vois pas l'inconvénient à ajouter une entrée windows dans son grub
ça peut se faire après l'installation même

---------------
n°1509449
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 17-02-2026 à 16:49:33  profilanswer

Heu je suis pas du tout d'accord avec ça.

L'idéal est d'avoir 2 SSD différents pour windows et Linux (1 SSD pour chaque OS), et je préfère quand il n'y a pas de dual boot écrit sur l'un des disques. Du coup, ne pas avoir de détection de Windows est très bien. Pour passer d'un système à l'autre, tu as F12 au démarrage, donc tu choisis sur quel disque tu veux démarrer au niveau du BIOS.

Le dual boot sur le même disque n'a de sens que si tu n'as QU'UN seul disque.

Je suis pas sur de capter. Je peux donc avoir une partition pour linux sur mon second ssd (et conserver ma partition data pour windows ?), installer l'os en débranchant le premier puis choisir sur quel ssd/partition booter au démarrage facilement ? Je veux dire sans passer par le bios pour changer les settings de boot et ressortir du bios etc ?

n°1509450
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-02-2026 à 16:58:48  profilanswer

tamino a écrit :

Je suis pas sur de capter. Je peux donc avoir une partition pour linux sur mon second ssd (et conserver ma partition data pour windows ?), installer l'os en débranchant le premier puis choisir sur quel ssd/partition booter au démarrage facilement ? Je veux dire sans passer par le bios pour changer les settings de boot et ressortir du bios etc ?

Je parlais en général, pas de ton cas particulier. Dans ton cas, je vois trois options:

1) Acheter un troisième SSD uniquement pour Linux (Si ton ordi est un desktop)
2) Mettre tes datas et tes jeux uniquement compatibles windows sur le SSD windows et libérer le SSD pour Linux
3) Installer Linux sur le SSD data actuel en prenant soin de ne pas effacer la partition qui contient des data.

Franchement, si tu le peux, vas sur le 1) C'est le plus sûr, le plus pratique et sinon à défaut, le 2). Le 3 comporte des risques (limités, mais ils existent)

---------------
Expert en expertises
n°1509451
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-02-2026 à 17:01:28  profilanswer

Autre chose, il y a deux type de "data".

Il y a tous les fichiers genre photos, videos etc... qui peuvent être partagés entre Windows et Linux (pour être honnête, je trouve qu'il vaut bien mieux avoir un NAS pour ça)
Et il y a tous les trucs avec des fichiers de configuration comme les jeux etc... Qui à mon sens n'ont pas vocation à être partagés entre 2 OS.

---------------
Expert en expertises
n°1509452
gzii
court-circuit
Posté le 17-02-2026 à 17:18:56  profilanswer

Et Steam fonctionne très simplement oui (en tout cas sous Mint c’est quasi comme windows pour moi).
Et pour la plupart des jeux compatibles c’est simple d’installer sans bidouille (procédure standard dans steam).

Message édité par gzii le 17-02-2026 à 17:19:22
n°1509453
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 17-02-2026 à 17:37:01  profilanswer

LePcFou a écrit :

Je vois pas l'inconvénient à ajouter une entrée windows dans son grub
ça peut se faire après l'installation même

J'aurais peur qu'un beau jour, Windows décide de tout péter.

---------------
Infused with cruelty, malice, and abstract jazz music.
n°1509454
Skopos
Posté le 17-02-2026 à 18:00:13  profilanswer

rat de combat a écrit :

Euh non... Il faut que Linux détecte l'installation Windows pendant son installation, comme ça au démarrage on peut choisir (avec les flèches du clavier puis la touche entrée) entre les deux systèmes. Par contre c'est pas toujours facile à mettre en place, il faut désactiver certaines options Windows je crois, aucune idée, je ne touche plus à cet OS. Ah et bien évidemment il faut - surtout avant de mettre en place un dual boot - une copie de sauvegarde du disque/système!! En effet une grosse connerie (de la part de Linux ou plutôt de la part de l'utilisateur) n'est jamais à exclure. (EDIT: voir message de Hermes le Messager)

Quand j'ai installé Mint, sur un second disque, j'avais win10 sur le disque A.
Bien que j'ai créé et désigné le point de montage du boot de Mint sur la partition faite pour sur son disque ça c'est installé sur la partition boot de windows. Il y a une histoire de priorité sur le cable ou qqchose du genre...
(vu que je voulais 2 disques autonomes en cas de pb sur l'un j'ai bidouillé pour dupliquer le boot de A vers B)

Message édité par Skopos le 17-02-2026 à 18:01:04
n°1509456
Romn
Posté le 17-02-2026 à 18:48:41  profilanswer

Ivy gu a écrit :

J'aurais peur qu'un beau jour, Windows décide de tout péter.

Ou linux ne marche plus et ça devient la galère de redemarrer sous Windows si Grub a massacré la partition de boot de Windows (déjà vécu).

Je suis aussi un partisan des deux SSD indépendant et qui s'ignorent.

---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°1509457
rat de com​bat
Posté le 17-02-2026 à 18:52:12  profilanswer

Sinon y'a la méthode virtualisation aussi, mais ce n'est probablement pas du tout adapté aux jeux (mais j'en parle au cas où quand même :o ). A moins que W11 a été rendu incompatible avec KVM/Qemu? MS est capable de tout (à mon avis)...

---------------
n°1509460
G_Alezan
Posté le 17-02-2026 à 19:36:52  profilanswer

J'ai une VM win11 qui tourne sur un "serveur" a base Linux (Unraid) donc non.

n°1509461
bac a sabl​e
gravier à gauche, gravier à dr
Posté le 17-02-2026 à 20:36:24  profilanswer

J'ai franchi le pas à la fin de l'année dernière avec un vieux portable (Lenovo T61 avec 4 Go de mémoire) avec la fin du support W10.
J'y ai mis une Debian et tout y fonctionne nickel.
Du coup j'ai voulu passer aussi le pc fixe sous Debian; le truc chiant a été la carte graphique Nvidia qui n'a jamais rien voulu savoir.
J'ai acquis une AMD d'occasion et tout roule nickel depuis. Plus de Windows pour moi niveau perso.

Je n'ai pas voulu contourner les blocages pour installer W11. Trop peur de devoir me battre à nouveau lorsque ils décideront - ou pas-  bloquer les installations W11 par des moyens non voulus par eux.
Ils ont, pour moi, trahi leur parole faite à la sortie de W10 disant que c'était le dernier os et qu'il serait maintenu indéfiniment (en tout cas c'est ce qu'ils ont voulu faire croire de part leur com de l'époque)

Je me porte très bien avec mes machines Debian.
Je précise que je ne joue pas et que j'ai un passé (certes, lointain dans les 80 et 90's) Unix qui fait que la transition a été indolore.

Message cité 3 fois
Message édité par bac a sable le 17-02-2026 à 20:40:52
n°1509462
rat de com​bat
Posté le 17-02-2026 à 20:52:42  profilanswer

bac a sable a écrit :

Ils ont, pour moi, trahi leur parole faite à la sortie de W10 disant que c'était le dernier os et qu'il serait maintenu indéfiniment (en tout cas c'est ce qu'ils ont voulu faire croire de part leur com de l'époque)

et surtout/aussi ils mis des exigences matérielles pour W11 qui font que beaucoup de gens continuent d'utiliser un OS plus maintenu et/ou beaucoup d'ordis "pas compatibles" partent à la poubelle. Bonjour l'abération écologique!!!

Debian est très bien (j'envoye ce message depuis Debian stable avec Xfce :o ), sauf si on veut des versions récentes des logiciels/du noyau. Dans ce cas il faut pas prendre Debian (à mon avis). Après l'avantage de Debian c'est que justement les logiciels montent rarement en version (majeure), donc moins de mauvaises surprises (genre une màj FF qui apporte encore des "améliorations"...) et aussi moins de données à télécharger. Certes, beaucoup de gens mais pas tous ont la fibre aujourd'hui, mais la bande passante réseau à un coût aussi (économique comme écologique) et perso quand je me suis mis à Linux j'étais encore en ADSL.

---------------
n°1509463
Skopos
Posté le 17-02-2026 à 20:54:02  profilanswer

bac a sable a écrit :

Je n'ai pas voulu contourner les blocages pour installer W11. Trop peur de devoir me battre à nouveau lorsque ils décideront - ou pas-  bloquer les installations W11 par des moyens non voulus par eux.

Même cheminement, et rendre obsolète une quantité de machines fonctionnelles (pour pousser un OS plutôt enshitifié) ça passe mal pour moi.

n°1509464
gzii
court-circuit
Posté le 17-02-2026 à 21:07:54  profilanswer

Pareil, ces machines qui partent à la benne sont encore puissantes avec le bon système.

n°1509465
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-02-2026 à 21:11:12  profilanswer

bac a sable a écrit :

J'ai franchi le pas à la fin de l'année dernière avec un vieux portable (Lenovo T61 avec 4 Go de mémoire) avec la fin du support W10.
J'y ai mis une Debian et tout y fonctionne nickel.
Du coup j'ai voulu passer aussi le pc fixe sous Debian; le truc chiant a été la carte graphique Nvidia qui n'a jamais rien voulu savoir.
J'ai acquis une AMD d'occasion et tout roule nickel depuis. Plus de Windows pour moi niveau perso.

Je me porte très bien avec mes machines Debian.
Je précise que je ne joue pas et que j'ai un passé (certes, lointain dans les 80 et 90's) Unix qui fait que la transition a été indolore.

Suivant les machines, surtout si elles sont suffisamment récentes et avec une CG encore supportée par Nvidia, Debian n'est pas le meilleurs choix.  

---------------
Expert en expertises
n°1509466
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 17-02-2026 à 21:11:53  profilanswer

gzii a écrit :

Pareil, ces machines qui partent à la benne sont encore puissantes avec le bon système.

Je viens justement d'en profiter pour m'en racheter une, replaçant ainsi mon PC de 10 ans par un PC de 5 ans  [:blobcat central:6]

Bonne affaire, jusqu'au moment où on veut juste rajouter un peu de RAM et que ça coûte la moitié du prix du PC  [:alfredd:5]

Message édité par Ivy gu le 17-02-2026 à 21:12:12

---------------
Infused with cruelty, malice, and abstract jazz music.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  69  70  71
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fluxbox] Topic unique - Entrez dans la boite à flux ![UBUNTU] - Topic dédié / version 8.04 'Hardy', la RC en téléchargement
Le topic de celui qu'a la plus grosse[Topic unique] Les alias qui changent la vie
Migration raid 1 vers de nouveaux disques[Topic unique] Kmail / Korganizer
Plus de sujets relatifs à : --==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)