|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Quelle distrib' pour utilisateur de W10 (nav. Web et Jeux) ? |
![]() Publicité | Posté le 04-09-2025 à 16:52:12 ![]() ![]() |
Trit' | Ubuntu ou Mint (qui en est dérivée).
--------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
tarutaru93 Le Mogdernisateurs | bonjour,
--------------- "Si vous permettez aux politiciens de violer vos droits en temps de crise, ils créeront des crises pour violer vos droits." |
quicksilver01 | CachyOS en version KDE Message cité 1 fois Message édité par quicksilver01 le 05-09-2025 à 01:33:55 --------------- Gerer Linux comme un pro Rejoins world of warships et prend tes bonus |
Trit' |
Et re-non, car Arch et dérivées, c’est pas et ce sera jamais pour les non habitués à Linux qui veulent du prêt-à-utiliser sans prise de tête. Totalement exclu. Même Fedora, c’est non (pas de codecs multimédia ou d’applis comme VLC sans devoir ajouter manuellement un dépôt tiers → disqualifiée aussi). Ubuntu ou Mint, c’est tout. C’est les seules qui remplissent suffisamment le cahier des charges d’un Windowsien qui veut garder un ordi pas qualifié pour W11, mais dont le remplacement n’est pas justifié (encore que Mint pèche du côté des mises à niveau encore trop complexes, ainsi que pour la fin de vie de la version installée, aucune des deux n’étant signalées et exposant donc aussi l’utilisateur au risque d’avoir un OS sans MAJ). Message cité 3 fois Message édité par Trit' le 05-09-2025 à 11:04:05 --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
tarfun |
Quoi qu'ils semblent s’améliorer: https://sebsauvage.net/links/?e8Lj-Q Message cité 1 fois Message édité par tarfun le 05-09-2025 à 15:46:48 |
Trit' |
--------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
Van Winkle Tchic tcha |
--------------- SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH |
Trit' |
Message cité 1 fois Message édité par Trit' le 05-09-2025 à 19:14:03 --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
![]() Publicité | Posté le 05-09-2025 à 19:13:53 ![]() ![]() |
Trit' | MX ne peut pas être mise à niveau vers la version suivante sans devoir tout réinstaller de zéro → disqualifiée. 5 ans de support ou pas. --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
Toxin Carpe ★★ Vitam | J'ai testé Ubuntu Studio, je me suis fait une installation CachyOS pour comparer.
--------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
Bweezy Lost in Translation |
|
Trit' |
Faut vous mettre à la portée des gens, car c’est pas eux qui le feront de leur côté. Et rester sur Windows 10 à partir de dans un mois n’est pas une option, pas plus que celle de racheter un nouvel ordi quand l’actuel fonctionne très bien. On ne fait pas dépenser un centime de plus que strictement nécessaire dans l’opération et on reste dans le tout aussi strict cadre de ce qui est à portée de quelqu’un qui n’a connu et manipulé que du Windows et doit arriver à faire une migration par ses propres moyens. On a tous été cette personne, au début, donc on agit comme on voudrait qu’on ait agi envers nous à ce moment-là. C’est pas compliqué. Ou mieux : pensez que la personne à migrer est votre père, mère, voire grand-père et grand-mère et que c’est seulement cette personne qui utilisera l’ordi, pas vous. Et elle devra pouvoir continuer l’ordi aussi facilement qu’avant, mais avec un autre OS, car c’est plus possible avec l’actuel.
Moi aussi, je préfère une autre distro, mais c’est pas le sujet et elle est pas faite pour un linuxien débutant, donc j’en parlerai pas et je la conseillerai pas ici. Et je ne parlerai pas non plus de quoi que ce soit qui ne soit pas faisable aussi facilement que sous Windows pour l’utilisation quotidienne. Exit l’histoire des backports : on restera sur ce qui est faisable avec l’application logithèque fournie avec l’OS, un point c’est tout. Pas de terminal, pas de sudo apt install : rien de tel à ce stade, car ça viendra dans un deuxième temps (à la seule condition que la personne en ait envie, et c’est facultatif). Message édité par Trit' le 06-09-2025 à 01:02:37 --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
quicksilver01 |
tu prend heroic sur cachyos tu a le launcher gog
--------------- Gerer Linux comme un pro Rejoins world of warships et prend tes bonus |
tarutaru93 Le Mogdernisateurs | comment mettre à jour ssd 990 pro Samsung:
--------------- "Si vous permettez aux politiciens de violer vos droits en temps de crise, ils créeront des crises pour violer vos droits." |
Van Winkle Tchic tcha |
Trit' |
Van Winkle Tchic tcha |
smartymcfly des kats et d'equihen | moi j'aurais dit que 16go ram et 2 To, c'est limite de nos jours. --------------- risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps |
Trit' |
tarutaru93 Le Mogdernisateurs | @Trit: +1000 --------------- "Si vous permettez aux politiciens de violer vos droits en temps de crise, ils créeront des crises pour violer vos droits." |
Trit' |
patrick22000 | Mint est effectivement très bien, j' utilise Mint cinnamon depuis des années et je le préfère à Ubuntu. Ce n'est vraiment pas compliqué de vérifier le pc de la grand mère à sa place. Message cité 1 fois Message édité par patrick22000 le 22-09-2025 à 11:23:34 |
Trit' |
Oui, il y a aussi la solution de la prise en main à distance (que j’ai pu effectuer avec succès, à l’occasion), mais ça reste un peu complexe à mettre en place, surtout quand on n’a pas spécialement soi-même d’expertise dans ce domaine (et faut briefer la personne sur comment la valider de son côté ; heureusement, dans mon cas, avec DWService, elle avait qu’à lancer un assistant, cliquer sur un bouton et me dire le code d’accès de la session et je pouvais contrôler son ordi depuis un navigateur Web). Message édité par Trit' le 22-09-2025 à 12:29:25 --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
rat de combat attention rongeur méchant! | +1 pour l'accès à distance pour les màj / en cas de soucis / ... Perso j'utilise Anydesk https://anydesk.com . C'est facile, ça fonctionne (contrairement à Teamviewer...) et c'est européen aussi. Par contre limité à un usage perso/privé avec une session coupée au bout d'une heure dans la version gratuite, mais pour une rapide màj c'est largement suffisant. Et c'est pas open source. Il faut un code d'utilisateur / de poste (qui peut changer de temps en temps, notamment lors des màj, donc à transmettre p.ex. par téléphone) et la personne sur l'ordi distant doit (démarrer le logiciel et) accepter la connection entrante. Je crois qu'on peut mettre un mdp aussi pour un accès "automatique", jamais testé. --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 |
Ce n'est pas parce que vous êtes familier d'une distribution que c'est une version recommandable aux débutants. --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
Fini les barbus --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
--------------- un instant monsieur ça-va-chier |
Van Winkle Tchic tcha |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |