Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2768 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

Quelle distrib' pour utilisateur de W10 (nav. Web et Jeux) ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1503361
TheG0ldKil​ler
Posté le 04-09-2025 à 16:52:12  profilanswer

Bonjour à toutes et à tous,

L'idée de passer à Linux me trotte dans la tête depuis plusieurs années, et avec la fin du support de W10, je me dis que c'est l'occasion ! Niveau usages, je fais de la navigation web et du jeu.

Quelle distribution me conseillez-vous ? J'en ai déjà vu quelques unes sur le web :
- Ubuntu
- Mint
- Pop!_OS
- elementary OS
- GLF OS

Ma config :
- Moniteur : 49", 32:9, 5120x1440, 120 Hz
- Processeur : AMD Ryzen 5 5600X
- Carte graphique : NVIDIA RTX 3080
- Mémoire vive : 16 Go de RAM en DDR4 à 3600 MHz
- Stockage : SSD NVMe 2 To

S'il vous manque des infos pour me conseiller au mieux, n'hésitez pas à me les demander.

Merci et bonne soirée.

mood
Publicité
Posté le 04-09-2025 à 16:52:12  profilanswer

n°1503363
Trit'
Posté le 04-09-2025 à 17:27:20  profilanswer

Ubuntu ou Mint (qui en est dérivée).

En CG, c’est mieux d’avoir de l’AMD avec Linux (beaucoup moins de soucis avec les pilotes et leur maintien sur le long terme).

Essaie quand même de faire une première exploration des lieux en VM (bon, ce sera pas forcément top pour les jeux, mais tu pourras déjà voir à quoi ça ressemble).

Si tu veux, comme alternative, Adrien D (Linuxtricks) est en train de produire actuellement une série de vidéos de présentation d’Ubuntu, en commençant par son installation, puis une première découverte de l’environnement de bureau GNOME, tel qu’il est sur cette distribution. D’autres suivront dans les prochains jours, voire semaines, donc garde le lien de côté.

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1503364
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 04-09-2025 à 17:46:17  profilanswer

bonjour,

pour faire simple, vous partez sur une Ubuntu, tres bien pour les débutants.
je vous conseille de regarder ces videos en FR:
https://www.youtube.com/watch?v=rsZKOaDJnFM
https://www.youtube.com/watch?v=kR80GdO_GoE
ainsi que toute la chaine Adrien Linuxtricks.

sans oublier le forum FR d'ubuntu:
https://forum.ubuntu-fr.org/

voilà

bienvenue sur linux

---------------
"Si vous permettez aux politiciens de violer vos droits en temps de crise, ils créeront des crises pour violer vos droits."
n°1503377
quicksilve​r01
Posté le 05-09-2025 à 01:32:39  profilanswer

:hello:

CachyOS en version KDE

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par quicksilver01 le 05-09-2025 à 01:33:55

---------------
Gerer Linux comme un pro   Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°1503386
Trit'
Posté le 05-09-2025 à 11:03:32  profilanswer

quicksilver01 a écrit :

CachyOS en version KDE

Non : pas de dérivées noname qui n’apportent en réalité rien de ce que peut la distro mère (à savoir : Arch) et dont on ne peut garantir le maintien à terme. :non:

Et re-non, car Arch et dérivées, c’est pas et ce sera jamais pour les non habitués à Linux qui veulent du prêt-à-utiliser sans prise de tête. Totalement exclu. :non:

Même Fedora, c’est non (pas de codecs multimédia ou d’applis comme VLC sans devoir ajouter manuellement un dépôt tiers → disqualifiée aussi).

Ubuntu ou Mint, c’est tout. C’est les seules qui remplissent suffisamment le cahier des charges d’un Windowsien qui veut garder un ordi pas qualifié pour W11, mais dont le remplacement n’est pas justifié (encore que Mint pèche du côté des mises à niveau encore trop complexes, ainsi que pour la fin de vie de la version installée, aucune des deux n’étant signalées et exposant donc aussi l’utilisateur au risque d’avoir un OS sans MAJ).

Message cité 3 fois
Message édité par Trit' le 05-09-2025 à 11:04:05

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1503387
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 05-09-2025 à 11:21:43  profilanswer

@Trit': +100000  :jap:  

Message édité par tarutaru93 le 05-09-2025 à 11:22:02

---------------
"Si vous permettez aux politiciens de violer vos droits en temps de crise, ils créeront des crises pour violer vos droits."
n°1503389
tarfun
Posté le 05-09-2025 à 15:44:19  profilanswer

Trit' a écrit :

(encore que Mint pèche du côté des mises à niveau encore trop complexes, ainsi que pour la fin de vie de la version installée, aucune des deux n’étant signalées et exposant donc aussi l’utilisateur au risque d’avoir un OS sans MAJ).

Quoi qu'ils semblent s’améliorer: https://sebsauvage.net/links/?e8Lj-Q

Message cité 1 fois
Message édité par tarfun le 05-09-2025 à 15:46:48
n°1503390
Trit'
Posté le 05-09-2025 à 17:06:50  profilanswer

tarfun a écrit :

Quoi qu'ils semblent s’améliorer: https://sebsauvage.net/links/?e8Lj-Q

Non : il faut aller manuellement dans un menu du gestionnaire de MAJ pour voir si l’option d’installer la 22.2 est présente (qui va aller y regarder ?). Il n’y a aucune notification de type « pop-up » qui s’affiche à l’écran ou un bandeau dans la fenêtre du gestionnaire, et éventuellement aussi de la logithèque (comme le gros bandeau orange qui apparaît dans Timeshift quand celui-ci nest pas encore activé), pour le signaler.

Et pour passer à une nouvelle version majeure (de 21 à 22, donc), c’est encore pire ; car non seulement, y a pas de notification ni de bandeau, mais ça ne figure même pas dans ce menu du gestionnaire de MAJ : il faut soi-même aller télécharger et installer MintUpgrade, et lancer ce dernier (depuis le Terminal, de préférence, vu que des infos potentiellement cruciales y figureront et pas dans la fenêtre de l’assistant). Si on le sait pas (et comment on saurait, vu que l’OS ne dit rien ?), on va juste laisser l’OS arriver en fin de vie sans le moindre avertissement, jusqu’au jour où le gestionnaire de MAJ ne signalera plus la moindre mise à jour disponible, sans même dire pourquoi et ce qu’il aurait fallu faire pour éviter ça.

Encore une fois : qui va télécharger MintUpgrade et faire le reste, à part des gens déjà au courant de comment fonctionne Mint, ce qui ne serait pas le cas du windowsien moyen qui veut prolonger la durée de vie de sa machine sans avoir à se préoccuper de maintenance plus que ça (car c’est le boulot de l’OS qui devrait se charger de ça automatiquement en arrière-plan, pas celui de l’utilisateur qui ne voit l’ordi que comme un outil pour faire quelque chose et non un jouet à bidouiller) ?

Ce sont les principales critiques qu’Adrien D (qui adore pourtant Mint et l’a longtemps recommandée quand il faisait des installations pour des retraités) a envers cette distribution très bien par ailleurs, mais dont le seul défaut est justement ce manque de signalement lorsqu’une mise à niveau existe et finit par devenir nécessaire (au moment de la fin de prise en charge), sous peine de finir par ne plus avoir de mises à jour du tout. Il va sans dire que je les partage : là, j’ai ma tante qui se sert de l’ancien PC portable de feue ma grand-mère pendant les vacances d’été. Il tourne sous Windows 10. Pour l’été prochain, on y met quoi, sachant qu’elle ne sait se servir que d’un navigateur Web et de LibreOffice Writer ? Un OS qui saura au moins signaler qu’il a une nouvelle version (Ubuntu) ou un qui nécessitera que je veille dessus pour éviter de se retrouver EOL (Mint) ? Pour moi, le choix sera vite fait.

---------------
n°1503391
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 05-09-2025 à 17:30:55  profilanswer

Trit' a écrit :

Même Fedora, c’est non (pas de codecs multimédia ou d’applis comme VLC sans devoir ajouter manuellement un dépôt tiers → disqualifiée aussi).

S'il n'est pas capable d'ajouter le dépôt rpmfusion je ne saurai que lui conseiller de garder son W10 hein...

---------------
SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH
n°1503392
Trit'
Posté le 05-09-2025 à 19:13:53  profilanswer

Van Winkle a écrit :

S'il n'est pas capable d'ajouter le dépôt rpmfusion je ne saurai que lui conseiller de garder son W10 hein...

Typiquement le genre de mentalité élitiste et excluante qui nuit à l’adoption de Linux par le grand public. Merci de nous montrer par l’exemple ce qu’il ne faut surtout pas (et plus) faire. :non:

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 05-09-2025 à 19:14:03

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-09-2025 à 19:13:53  profilanswer

n°1503393
Bweezy
Lost in Translation
Posté le 05-09-2025 à 19:19:42  profilanswer

Toute distribution "débutants" a ses spécificités à découvrir et maîtriser.
Je préfère LMDE à Mint, (k)Ubuntu c'est devenu un mamouth depuis très longtemps.
Les MX Tools sur MX sont faits pour être simples et utiles, mais tu devras toujours un peu savoir ce que tu fais (comprendre ce qu'il y a "derrière" ).
Pour la "fin de vie", c'est 5 ans en général. Suffit de mettre un reminder un mois avant :o

Message édité par Bweezy le 05-09-2025 à 19:20:40
n°1503394
Trit'
Posté le 05-09-2025 à 20:17:35  profilanswer

MX ne peut pas être mise à niveau vers la version suivante sans devoir tout réinstaller de zéro → disqualifiée. 5 ans de support ou pas.

---------------
n°1503395
Bweezy
Lost in Translation
Posté le 05-09-2025 à 20:25:09  profilanswer

Une clean install tous les 4-5 ans, y a rien de choquant. On parle de desktop utilisateur, pas de serveur de prod.
La mise à niveau Debian est transparente (12.2, 12.3, 12.4, etc), via les màj.
Tu peux générer une liste des packages persos installés et la reprendre sur la nouvelle install.
Snapshot est terriblement efficace et simple.
Tu peux passer par les backports pour des versions plus récentes, etc

Pour MX 25 je vais changer de SSD, la question d'une clean install ne se pose même pas.

n°1503397
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 05-09-2025 à 20:42:10  profilanswer

comme la bien explique @Trit', pour debutant, c'est Ubuntu exclusivement.
la personne qui veut quitter windows pour essayer linux, veut retrouver les memes mecanismes, les memes approches. donc pas de CLI ni de pret ni de loin. seulement une interrface graphique.

en vous lisant:
- clean install, backport, MX tools, etc....
Là vous perdez la personne...finir la migration Linux et elle restera sur Windows.

---------------
n°1503401
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 05-09-2025 à 21:03:18  profilanswer

J'ai testé Ubuntu Studio, je me suis fait une installation CachyOS pour comparer.
Franchement c'est vraiment pas mal CachyOS pour jouer.
Si GOG avait la bonne idée de faire un client comme Steam a fait pour le monde Linux...

Mon grand démarre cette années 3 ans en école d'ingé, j'ai regardé les cours et il y a pas mal de TP info. Je lui ai fait installer Ubuntu 24 LTS sur son laptop qu'il prendra en cours.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°1503406
Bweezy
Lost in Translation
Posté le 05-09-2025 à 22:03:27  profilanswer

tarutaru93 a écrit :

la personne qui veut quitter windows pour essayer linux, veut retrouver les memes mecanismes, les memes approches. donc pas de CLI ni de pret ni de loin. seulement une interrface graphique.

en vous lisant:
Là vous perdez la personne...finir la migration Linux et elle restera sur Windows.

Qu'elle reste sur Windows, c'est pas mon problème.
Elle y reviendra de toute façon, "parce que ouin ouin y a un truc qui ne tourne pas ou c'est pas beau ou je dois mettre Wine, etc"
Ubuntu c'est une merde. Prôner ce "truc", faut oser.

n°1503415
Trit'
Posté le 06-09-2025 à 01:00:03  profilanswer

tarutaru93 a écrit :

en vous lisant:

↑↑↑ THIS ↑↑↑

Faut vous mettre à la portée des gens, car c’est pas eux qui le feront de leur côté. Et rester sur Windows 10 à partir de dans un mois n’est pas une option, pas plus que celle de racheter un nouvel ordi quand l’actuel fonctionne très bien. On ne fait pas dépenser un centime de plus que strictement nécessaire dans l’opération et on reste dans le tout aussi strict cadre de ce qui est à portée de quelqu’un qui n’a connu et manipulé que du Windows et doit arriver à faire une migration par ses propres moyens. On a tous été cette personne, au début, donc on agit comme on voudrait qu’on ait agi envers nous à ce moment-là. C’est pas compliqué. Ou mieux : pensez que la personne à migrer est votre père, mère, voire grand-père et grand-mère et que c’est seulement cette personne qui utilisera l’ordi, pas vous. Et elle devra pouvoir continuer l’ordi aussi facilement qu’avant, mais avec un autre OS, car c’est plus possible avec l’actuel.

Bweezy a écrit :

C’est le leur, et ça devient donc le tien, car on est là pour les aider et les guider, pas pour les laisser livrées à elles-mêmes avec des machines non sécurisées. Si c’est pour avoir cette position égoïste, t’as rien à faire sur ce fil et tu es plus qu’invité à le dédrapaliser et ne plus y participer. Ici, on est là pour conseiller au mieux, pas pour faire sa diva. [:antinono]

Bweezy a écrit :

Elle y reviendra de toute façon, "parce que ouin ouin y a un truc qui ne tourne pas ou c'est pas beau ou je dois mettre Wine, etc"

Ça, t’en sais rien, et le but est justement d’éviter ça. Tu te sens pas de relever le défi ? Alors, ciao.

Bweezy a écrit :

Tu l’aimes pas ? T’as le droit. N’empêche que ça reste la meilleure (ou moins pire, si tu veux) alternative à l’heure actuelle (important de le préciser) pour quelqu’un qui n’a connu que Windows et veut (pour la troisième fois… Et visiblement, c’est pas côté « Michu » que ça a du mal à percuter) continuer à utiliser un ordi officiellement trop ancien pour Windows 11, mais quand même pas assez pour que son remplacement soit justifiable (sans parler du coût de la chose, entre un ordi neuf même bas de gamme et une installation qui sera gratuite, modulo un éventuel pourboire).

Moi aussi, je préfère une autre distro, mais c’est pas le sujet et elle est pas faite pour un linuxien débutant, donc j’en parlerai pas et je la conseillerai pas ici. Et je ne parlerai pas non plus de quoi que ce soit qui ne soit pas faisable aussi facilement que sous Windows pour l’utilisation quotidienne. Exit l’histoire des backports : on restera sur ce qui est faisable avec l’application logithèque fournie avec l’OS, un point c’est tout. Pas de terminal, pas de sudo apt install : rien de tel à ce stade, car ça viendra dans un deuxième temps (à la seule condition que la personne en ait envie, et c’est facultatif).

Message édité par Trit' le 06-09-2025 à 01:02:37

---------------
n°1503419
quicksilve​r01
Posté le 06-09-2025 à 04:33:15  profilanswer

Toxin a écrit :

J'ai testé Ubuntu Studio, je me suis fait une installation CachyOS pour comparer.
Franchement c'est vraiment pas mal CachyOS pour jouer.
Si GOG avait la bonne idée de faire un client comme Steam a fait pour le monde Linux...

Mon grand démarre cette années 3 ans en école d'ingé, j'ai regardé les cours et il y a pas mal de TP info. Je lui ai fait installer Ubuntu 24 LTS sur son laptop qu'il prendra en cours.

tu prend heroic sur cachyos tu a le launcher gog

---------------
Gerer Linux comme un pro   Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°1503439
TheG0ldKil​ler
Posté le 07-09-2025 à 17:14:45  profilanswer

Merci tout le monde pour vos réponses et ce débat. Je vais donc partir sur Ubuntu.

Question additionnelle : pour quelle marque de SSD opter pour Linux ? J'ai commandé un Samsung 990 Pro 2 To mais j'ai lu que leur logiciel pour MAJ le firmware du SSD n'était pas dispo sous Linux...

n°1503441
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 07-09-2025 à 19:46:44  profilanswer

comment mettre à jour ssd 990 pro Samsung:
- Telecharger le firmware de votre SSD
https://semiconductor.samsung.com/c [...] ort/tools/
- Update le firmware:
https://blog.quindorian.org/2021/05 [...] inux.html/

---------------
n°1503452
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 08-09-2025 à 18:00:02  profilanswer

Trit' a écrit :

Typiquement le genre de mentalité élitiste et excluante qui nuit à l’adoption de Linux par le grand public. Merci de nous montrer par l’exemple ce qu’il ne faut surtout pas (et plus) faire. :non:

Ton attitude est pire, même condescendante : touche pas à ça petit c'est trop compliqué pour toi. Prends du tout simple sorti du carton et touche à rien tu vas te blesser.

Qui est le plus élitiste ?

---------------
n°1503453
Trit'
Posté le 08-09-2025 à 19:00:59  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Ton attitude est pire, même condescendante : touche pas à ça petit c'est trop compliqué pour toi. Prends du tout simple sorti du carton et touche à rien tu vas te blesser.

Pas du tout : je n’aurais rien contre le fait d’apprendre des notions plus avancées (pour celles que je connais, depuis 11 ans que je tripote de l’Arch Linux quotidiennement), si et seulement si tel était son choix. Et aux dernières nouvelles, c’est lui, TheG0ldKiller, qui n’a pas spécialement envie d’en apprendre plus que ce qu’il a dû apprendre pour manier du Windows (au moins dans l’immédiat), pas moi qui le briderais.

Comme c’est donc pas la question et qu’on n’est pas là pour le forcer à manier de la CLI s’il en veut pas, on reste dans la demande initiale et sur le plus simple, en effet.

---------------
n°1503456
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 08-09-2025 à 21:01:48  profilanswer

Trit' a écrit :

. Et aux dernières nouvelles, c’est lui, TheG0ldKiller.....
.

Il n'a rien dit dans ce sens mais ok, tu sais mieux que tout le monde.

---------------
n°1503457
smartymcfl​y
des kats et d'equihen
Posté le 08-09-2025 à 21:15:27  profilanswer

moi j'aurais dit que 16go ram et 2 To, c'est limite de nos jours. :o  :lol:

---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°1503463
Trit'
Posté le 09-09-2025 à 00:50:03  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Il n'a rien dit dans ce sens

Heu…

TheG0ldKiller a écrit :

Niveau usages, je fais de la navigation web et du jeu.

Ça veut dire quoi, pour toi ? Car pour moi, ça veut dire : « je veux quelque chose qui « juste marche » et ne pas me prendre la tête avec les tâches de maintenance » (mais à lui de préciser, je te l’accorde). Donc, go pour une distro qui « juste marche » et se laisse utiliser tout en s’auto-maintenant autant que possible sans intervention utilisateur autre que de confirmer le processus de mise à jour des paquets. Ça tombe bien : il y en a une, et il a de toute façon accepté d’y jeter un coup d’œil. Mission accomplie, passons maintenant à autre chose : le SSD ? Là, j’y connais rien (mince, je sais pas tout sur tout ! Pas de bol, hein !), donc je laisse ceux qui maîtrisent ce sujet le conseiller. Visiblement, Tarutaru93 est déjà sur le coup. Tu comptes t’en prendre à lui comme tu t’es mis en tête de le faire avec moi, aussi ?

Sur ce, comme je vais pas accepter de continuer à me laisser insulter plus longtemps par quelqu’un qui n’a, de son côté, rien apporté du tout de positif sur ce fil, ce sera la dernière fois que je donnerai de mon temps à répondre à tes attaques à la limite de la diffamation. HFR est assez vaste pour que je n’aie pas à t’y recroiser, alors lâche-moi, désormais.

---------------
n°1503468
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 09-09-2025 à 09:19:40  profilanswer

@Trit: +1000 :jap:

---------------
n°1503854
Freddy17
Posté le 21-09-2025 à 14:56:33  profilanswer

Eh bien dans mon cas, le passage de Windows 10 à Linux Mint 22 Cinnamon s'est bien passé pour mes usages bureautiques quotidiens (pas de jeux mais musique et vidéos). Pour un novice comme moi, les MAJ de Mint me semblent quand même plus clairs que de celles de Windows,  Et plus rapides.
Tous mes périphériques USB et bluetooth sont reconnus. Imprimante-scanner bien fonctionnelle.  Et le transfert des photos du téléphone vers le PC se passent bien.
Que demande de plus le peuple ?  :D

n°1503857
Trit'
Posté le 21-09-2025 à 16:17:22  profilanswer

Freddy17 a écrit :

Que demande de plus le peuple ?  :D

Que cette distro te dise clairement quand elle arrive en fin de vie et te propose de passer à la version majeure en conséquence, sans que tu n’aies à aller vérifier et faire ça toi-même (alors qu’Ubuntu et Fedora te préviennent, elles ; et permettent la mise à niveau en un clic depuis leur gestionnaire de mise à jour, quand Mint limite ça aux seules versions mineures « à point », mais ne le fait pas pour les majeures).

Mais ce point-là mis à part, bien que critique, Mint est très bien (Cinnamon est toujours plus personnalisable que Gnome, déjà, même le Gnome modifié par Canonical). Faut juste regarder la date d’EOL de ta version (30 avril 2029 pour la 22.x).

---------------
n°1503865
patrick220​00
Posté le 22-09-2025 à 11:20:24  profilanswer

Mint est effectivement très bien, j' utilise Mint cinnamon depuis des années et je le préfère à Ubuntu. Ce n'est vraiment pas compliqué de vérifier le pc de la grand mère à sa place.

Message cité 1 fois
Message édité par patrick22000 le 22-09-2025 à 11:23:34
n°1503869
Trit'
Posté le 22-09-2025 à 12:27:18  profilanswer

patrick22000 a écrit :

Ce n'est vraiment pas compliqué de vérifier le pc de la grand mère à sa place.

Quand tu vis près de chez elle et que tu vas la voir souvent, c’est vrai. Mais je vais hélas pas t’apprendre que la plupart des familles sont maintenant éclatées aux quatre coins du pays (quand c’est pas ceux du monde entier), et que voir le PC de la grand-mère ne peut alors se faire au mieux qu’une à deux fois par an… Le cas où elle vit juste dans le quartier d’à côté est devenu rare, maintenant.

Oui, il y a aussi la solution de la prise en main à distance (que j’ai pu effectuer avec succès, à l’occasion), mais ça reste un peu complexe à mettre en place, surtout quand on n’a pas spécialement soi-même d’expertise dans ce domaine (et faut briefer la personne sur comment la valider de son côté ; heureusement, dans mon cas, avec DWService, elle avait qu’à lancer un assistant, cliquer sur un bouton et me dire le code d’accès de la session et je pouvais contrôler son ordi depuis un navigateur Web).

Message édité par Trit' le 22-09-2025 à 12:29:25

---------------
n°1503874
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 22-09-2025 à 14:08:11  profilanswer

+1 pour l'accès à distance pour les màj / en cas de soucis / ... Perso j'utilise Anydesk https://anydesk.com . C'est facile, ça fonctionne (contrairement à Teamviewer...) et c'est européen aussi. Par contre limité à un usage perso/privé avec une session coupée au bout d'une heure dans la version gratuite, mais pour une rapide màj c'est largement suffisant. Et c'est pas open source. Il faut un code d'utilisateur / de poste (qui peut changer de temps en temps, notamment lors des màj, donc à transmettre p.ex. par téléphone) et la personne sur l'ordi distant doit (démarrer le logiciel et) accepter la connection entrante. Je crois qu'on peut mettre un mdp aussi pour un accès "automatique", jamais testé.

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°1503995
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 26-09-2025 à 10:07:19  profilanswer

Trit' a écrit :

Non : pas de dérivées noname qui n’apportent en réalité rien de ce que peut la distro mère (à savoir : Arch) et dont on ne peut garantir le maintien à terme. :non:

Et re-non, car Arch et dérivées, c’est pas et ce sera jamais pour les non habitués à Linux qui veulent du prêt-à-utiliser sans prise de tête. Totalement exclu. :non:

Ubuntu ou Mint, c’est tout. C’est les seules qui remplissent suffisamment le cahier des charges d’un Windowsien qui veut garder un ordi pas qualifié pour W11, mais dont le remplacement n’est pas justifié (encore que Mint pèche du côté des mises à niveau encore trop complexes, ainsi que pour la fin de vie de la version installée, aucune des deux n’étant signalées et exposant donc aussi l’utilisateur au risque d’avoir un OS sans MAJ).

Entièrement d'accord.

Ce n'est pas parce que vous êtes familier d'une distribution que c'est une version recommandable aux débutants.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1503996
muzah
Posté le 26-09-2025 à 10:08:26  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Non. Ce n'est pas comme ça qu'il fait présenter les choses actuellement.

Fini les barbus :o

---------------
n°1503997
muzah
Posté le 26-09-2025 à 10:09:53  profilanswer

Bweezy a écrit :

Donc tu es clairement pas en faveur du développement des distributions en laissant linux dans la niche ultra qu'elle occupe actuellement.

---------------
n°1504004
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 26-09-2025 à 20:03:07  profilanswer

muzah a écrit :

Non. Ce n'est pas comme ça qu'il fait présenter les choses actuellement.

Fini les barbus :o

Barbu ?!
Je suis loin d'être un barbu :D²

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

Sujets relatifs
une distrib samba-friendly ?Lecteur mpv enjolivé, serveur FTP et site Web locaux, thème Materia à
Meilleurs jeux video pour UbuntuSamba 4 & W10 : problème accès simultané
Existe-t'il une distrib linux ou un logiciel pour"suivre"ls programmesQuelle distrib Linux VPN ?
[Transition] NTFS ou Ext4 sur SSD de jeux ?Samba 4 AD DC interface utilisateur
Création de clé avec DD impossible pour W10Besoin d'aide virtualisation et jeux [Proxmox]
Plus de sujets relatifs à : Quelle distrib' pour utilisateur de W10 (nav. Web et Jeux) ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)