Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3021 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

NAS unRAID, protection pour disques SATA et ATA de tailles différentes

n°1446766
tafkap
Posté le 02-09-2008 à 17:35:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
A priori je dirais non.

mood
Publicité
Posté le 02-09-2008 à 17:35:28  profilanswer

n°1446767
The Kamui
Electron libre
Posté le 02-09-2008 à 23:15:15  profilanswer

Idem, pour moi c'est pas fesable.
Dans quel but souhaites-tu 2 grappes distinctes?

---------------
La plus grande force des hommes n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois.
n°1446768
PacThePac
Posté le 03-09-2008 à 18:51:08  profilanswer

Citation :

Un p'tit retour d'information pour ceux qui ne veulent pas investir dans du matériel neuf.

Config :

En recup
Asus P4B
P4 2Ghz FSB 400
1Go sdram
3 cartes controleurs IDE à base de SIL0680 (reconnu par le noyau linux)
1 carte SCSI + 1 disque SCSI (9Go) pour l'OS (linux)
1 carte reseau

En achat neuf
1 boitier Chieftec CA-01SL-SL-B (6x5"1/4 + 2x3"1/2 + 8x3"1/2)
2 Cooler Master HDD Module pour Stacker qui permet de Convertir 3 emplacements 5.25" en 4 emplacements 3.5"

En achat neuf ou en recup dans mes machines
8 hd 250Go IDE tous en master sur chaque nappe
8 hd 300Go IDE tous en slave sur chaque nappe

Les 8 hd 300Go forme la grappe md0 en raid5 capacité après formattage 1To9
Les 8 hd 250Go forme la grappe md1 en raid5 capacité après formattage 1To6
(J'avais lu quelque part qu'en raid5, il fallait éviter de mettre dans la même grappe deux disques de la même nappe)

j'ai utilisé mdadm pour former les grappes
Formattage d'une grappe : un peu plus d'une heure
construction ou reconstruction de la grappe : environ 4 heures
Transfert sur le reseau de 5 à 7 Mo/s

Une config encore moins musclée que celle-çi peut-être utilisé (j'avais commencé avec un P3-600) avec sensiblement les mêmes performances en transfert, par contre la reconstruction d'une grappe prenait environ 25 heures et là il ne faut pas qu'un deuxième disque lâche.

Voila ce que j'avais écrit en 2006 dans un autre sujet

Le souci avec les disques PATA, c'est qu'il faut éviter de mettre dans la même grappe deux disques de la même nappe car le défaut de l'un peut entrainer le défaut de l'autre. Et en raid5 c'est très gênant.
Si je faisais une grappe de 16 disques avec unRAID, le problème serait moindre mais quand même gênant.

n°1446769
The Kamui
Electron libre
Posté le 04-09-2008 à 02:15:41  profilanswer

Hmmm je ne pense pas que ce soit le cas car chaque HDD est pris en compte individuellement et mis dans une grappe logicielle.

---------------
La plus grande force des hommes n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois.
n°1446770
PacThePac
Posté le 26-09-2008 à 20:31:03  profilanswer

Merci pour vos réponses :)

n°1446771
The Kamui
Electron libre
Posté le 12-12-2008 à 23:11:12  profilanswer

Few, ça fait un moment qu'il n'y a pas eu de nouvelles version stable mais après de nombreuses beta, c'est enfin Noël :
unRAID 4.4 Final
Au programme :  
- Nouvelle gestion du split level : Il est désormais possible de mettre un argument au lieu d'un niveau. Exemple, l'argument [ permettra de placer sur un même disque le contenu de "Video/Alien [dvd]"
- Un contrôle du spindown par disque individuel
- Support expérimental du PAE (jusque 64Go de Ram)
- Linux kernel 2.6.27.7.
- Samba 3.2.3.
- Slackware 12.1
- Memtest86+ 2.01
- etc.

Attention, j'ai mis un moment à trouver la fonction de spindown individuel, sur la "main page" les disques sont désormais des liens ;)

Enjoy!

---------------
n°1446772
tafkap
Posté le 20-02-2009 à 21:13:01  profilanswer

Hello,

je viens de passer à Vista, et je n'arrive pas à me connecter à mon serveur unRAID, y'a-t-il une âme charitable pour m'aider ?

n°1446773
The Kamui
Electron libre
Posté le 21-02-2009 à 13:13:45  profilanswer

Yop!
Tu arrives à pinger?
Le firewall est bien configuré?
Le username est le même?

Des information détaillées sont ... nécessaires :)

Pour info, je suis sous Vista64 et ça roule!

---------------
n°1446774
tafkap
Posté le 21-02-2009 à 15:35:23  profilanswer

Hello ;)

Alors oui j'arrive à pinger.

<Le firewall est bien configuré?  
Pour l'instant c'est tout par défaut, y'a plein d'options je m'y retrouve pas :(

<Le username est le même?  
Mais de quoi tu parles ?  :whistle:  

Le truc bizarre : lorsque je saisis l'adresse IP de mon serveur dans Internet Explorer, une fenêtre s'ouvre avec un répertoire nommé tvixhd1, un résidu de mon ancien disque dur multimédia, quand je clique dessus le message suivant apparait : "Windows ne peut pas accéder à \\tower\tvixhd1". J'ai également une icône pour les Imprimantes.

Quand je vais voir les connexions réseau j'ai deux icônes : Internet (j'ai donné ce nom) qui fonctionne et Connexion au réseau local 2 qui a un statut "Réseau non identifié". Quand je fais un diagnostic Vista me dit que cette carte réseau n'a pas de configuration IP valide alors que j'ai mis une adresse IP fixe pour le protocole IPv4 mais pas IPv6 (pas besoin non ?)

J'ai Vista Pro pour ma part, c'est une version légale, l'installation est toute fraîche et j'ai ajouté le SP1.

Petite question au passage, lorsque tu transfères des fichiers du PC vers unRAID, tu n'as pas des problèmes de débit ? sous XP j'étais à 40 MB/s.

Message édité par tafkap le 21-02-2009 à 15:46:15
n°1446775
The Kamui
Electron libre
Posté le 22-02-2009 à 02:51:21  profilanswer

Essaie de virer les deux connexions réseau et d'en recréer une à partir de 0.
Je jetterais aussi un œil au fichier host à ta place... Au fait, ça te fait le même coup avec firefox? Tu as bien vidé le cache et l'historique de connexion?

Au début j'avais de sérieux problèmes de débits en effet (rien au delà de 10Mo/sec le bons jours) mais depuis le sp1 ça remonte à 30-40 :)
Le soucis vient de la gestion chaotique de smb par vista :/

Tiens, tu sais virer le firewall pour un test?

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-02-2009 à 02:51:21  profilanswer

n°1446776
tafkap
Posté le 22-02-2009 à 09:26:01  profilanswer

Je pense que c'est un problème de share ou de user, qu'est-ce que tu me disais à ce sujet d'ailleurs ("Le username est le même? " ) ?  

Car j'arrive à me connecter sur mon serveur avec l'IP 192.168.0.2, mais c'est vide, aucuns répertoires, aucuns fichiers.

Je te donne la config de mon unRAID :

- ident file :

# Generated names
NAME=Tower
COMMENT="Media server"
WORKGROUP=Mshome
localMaster=no
smbPorts="445 139"
timeZone=GMT+1

- network file :

# Generated network settings
USE_DHCP=no
IPADDR=192.168.0.2
#NETMASK=
NETMASK=255.255.255.0
GATEWAY=

- share file :

# Generated settings:
shareFlash=-
shareDisk=e
shareUser=e
shareSecurity=none
shareMoverSchedule="40 3 * * *"
shareCacheFloor=2000000

- go file :

#!/bin/bash
# Start the Management Utility
/usr/local/sbin/emhttp &

n°1446777
The Kamui
Electron libre
Posté le 23-02-2009 à 04:00:08  profilanswer

Ton identifiant/mdp Vista est le même que sous XP?
Essaie de créer un couple user/pw identique dans la page "users" d'unRAID
... Pour ce que ça vaut : le groupe de travail à pas été changé dans Viusta?

Tu as accès aux partages disques?
Dans Windows Explorer quand tu entres \\tower\disk1 ça te donne qqch?

L'array est bien démarrée (main page de l'interface HTML)?

Dans l'interface linux sur le serveur tu vois le contenu des points de montages?

Courage! :)

---------------
n°1446778
tafkap
Posté le 23-02-2009 à 10:18:24  profilanswer

<Ton identifiant/mdp Vista est le même que sous XP?  
Je pige pas ça, je n'ai pas d'identifiant/mdp sous Vista et XP, tu parles de l'Administrateur ?

<Tu as accès aux partages disques?  
<Dans Windows Explorer quand tu entres \\tower\disk1 ça te donne <qqch?  
Non rien, inaccessible, mais quand je tape \\tower une fenêtre s'ouvre, j'ai un logo Imprimantes. Au niveau du Poste de travail je vois bien Tower mais je ne peux rien en faire.

Je sais que le serveur fonctionne bien car je peux booter sur un autre disque avec Windows XP et tout fonctionne parfaitement.  

Ca vient de la gestion des utilisateurs ?

J'ai posté également sur le forum officiel mais pas beaucoup d'aide pour l'instant, on m'a juste dit que ça doit parfaitement fonctionner, ça me rassure :)

Ca ressemble à mon problème non ? : http://lime-technology.com/forum/i [...] pic=3071.0

Message édité par tafkap le 23-02-2009 à 17:34:38
n°1446779
The Kamui
Electron libre
Posté le 24-02-2009 à 01:03:48  profilanswer

Je pige pas ça, je n'ai pas d'identifiant/mdp sous Vista et XP, tu parles de l'Administrateur ?
Hmmm pas vraiment, à moins que tu te logge avec le compte administrateur sur ton Vista (ce que je déconseille pour des raisons évidentes de sécurité) de plus ce compte administrateur doit bien avoir un mot de passe non?  
Quand tu démarre ta machine tu dois quand même entrer un mdp avant de pouvoir lancer les programmes non?
Ce couple login/mdp devrait se trouver entant qu'utilisateur dans unRAID. Cependant je pense que ton soucis est plus profond que ça car...

Non rien, inaccessible, mais quand je tape \\tower une fenêtre s'ouvre, j'ai un logo Imprimantes. Au niveau du Poste de travail je vois bien Tower mais je ne peux rien en faire.
Je sais que le serveur fonctionne bien car je peux booter sur un autre disque avec Windows XP et tout fonctionne parfaitement.

Il est possible que ça vienne de l'installation de Vista, le groupe de travail réseau est bien "Workgroup"?
As-tu supprimé et recréé les cartes réseau comme je t'en parlais plus tôt?

Ca vient de la gestion des utilisateurs ?
Non je ne pense pas mais en configurant ce côté correctement on l'élimine une fois pour toutes :)

J'ai posté également sur le forum officiel mais pas beaucoup d'aide pour l'instant, on m'a juste dit que ça doit parfaitement fonctionner, ça me rassure :)
Ah oui ça fonctionne bien il faut juste trouver où ça coince pour toi :)

Ca ressemble à mon problème non ? : http://lime-technology.com/forum/i [...] pic=3071.0
En effet ça y ressemble... Essaie le truc avec les cartes réseau dont je t'ai parlé plus haut... Tu peux m'expliquer à quoi ressemble ton réseau?

---------------
n°1446780
tafkap
Posté le 24-02-2009 à 10:19:02  profilanswer

Quand je démarre Vista je n'ai pas de login/mdp, j'arrive directement sur le Bureau, j'ai désactivé l'UAC.

Oui le groupe de travail est bien WORKGROUP. Non je n'ai pas encore testé les cartes réseaux mais j'arrive à pinger donc le problème ne doit pas venir de là je pense.

Comment faire pour configurer correcteemnt la gestion des utilisateurs ?

Mon réseau est simple : j'ai le serveur unRAID et mon PC sous Vista SP1 les deux sont reliés par 1 câble RJ45 via deux cartes réseaux gigabit.

n°1446781
The Kamui
Electron libre
Posté le 25-02-2009 à 03:35:29  profilanswer

Je crois que derrière les deux "cartes réseau" y'a pas mal de truc qui tournent, le fait de reprendre cette base là saine serait un bon point ;)

Une gestion correcte des utilisateurs passe par un ID unique pour chaque utilisateur. Cet ID doit doit se trouver sur toutes tes machines pour qu'elles communiquent correctement entre elles.

Sous Windows, il te suffit de créer un nouvel utilisateur avec un mdp précis à la fois sur Vista & sur XP.
Une fois que c'est fait tu vas dans l'onglet "users" d'unRAID et tu crée un nouvel utilisateur ayant le même couple ID/mdp que pour Windows.

Il est également possible que ton soucis vienne de tes deux cartes réseau, vérifie si elles sont correctement configurée pour orienter le trafic vers les périphériques correspondants.
A ta place je verrais pour investir dans un routeur et tout raccorder dessus, ce sera à mon avis plus simple et plus clair.
Au plus j'y pense au plus je me dis qu'il y'a une erreur dans la configuration de tes cartes réseau.

---------------
n°1446782
tafkap
Posté le 25-02-2009 à 09:44:28  profilanswer

Mais quel âne je suis !!!

En fait dans Internet Explorer sous Vista il faut taper //tower et non pas \\tower, sous XP c'est différent.

Donc en tapant //tower j'ai bien l'interface Web, et je m'aperçois avec stupéfaction qu'un disque est "missing", l'array n'est pas donc lancé. Faut que je règle ce problème et ensuite c'est bon.  

Désolé pour le dérangement  :D

n°1446783
The Kamui
Electron libre
Posté le 27-02-2009 à 03:26:24  profilanswer

No soucis!
Comme quoi les petites erreurs sont toujours les plus chiantes à trouver :)

---------------
n°1446784
tafkap
Posté le 27-02-2009 à 23:29:45  profilanswer

Dis moi, tu as quel débit quand tu transfères des fichiers de Vista vers unRAID ? moi je plafonne à 23 Mo/s max alors qu'avec XP c'était plutôt 40 Mo/s.

n°1446785
The Kamui
Electron libre
Posté le 28-02-2009 à 01:30:06  profilanswer

Entre 30 & 40 généralement.
Tu es à jour Vista/unRAID?

---------------
n°1446786
tafkap
Posté le 28-02-2009 à 07:57:07  profilanswer

Vista j'ai le SP1 avec les dernières mise à jour et unRAID j'ai la version 4.4.

n°1446787
The Kamui
Electron libre
Posté le 01-03-2009 à 07:38:08  profilanswer

Hmmm, difficile à dire... sorry, je sais pas t'aider sur ce coup là.

---------------
n°1446788
tafkap
Posté le 01-03-2009 à 08:44:01  profilanswer

Ok en tout cas merci pour ton soutien  :jap:  je vais aller faire un tour sur le site officiel  ;)

n°1446789
The Kamui
Electron libre
Posté le 11-12-2009 à 20:53:54  profilanswer

unRAID 4.5 OUT! (enfin... 13 versions beta)

Lien torrent pour le DL

Les changements :  

Citation :

unRAID Server 4.5 Release Notes
===============================

Changes from 4.5-beta13 to 4.5
------------------------------

Bug fixes:
- If no array disks, still export at least the 'flash' share.

Other changes:
- Updated version banner to read "4.5".

Changes from 4.5-beta12 to 4.5-beta13
-------------------------------------

Other changes:
- Tweak disk spinup/spindown detection to notice drives spun up/down by external programs.
- Added Spinup Group enable/disable on webGui Disk pages (default is enabled).
- Upgrade memtest to version 4.00.
- Added Atheros L1C GigE driver.
- Added JMicron JMC250/260 GigE driver.
- Added Intel 82576 Virtual Functions driver support.

Changes from 4.5-beta11 to 4.5-beta12

New features:
- Added 'Spinup groups' feature.

Bug fixes:
- Fix user share I/O freeze problem when spinning up disks.

Other changes:
- Disable Samba async I/O by default.  Can be re-enabled by adding these lines in 'config/smb-extra.conf':
      aio read size = 1
      aio write size = 1

Changes from 4.5-beta10 to 4.5-beta11

Bug fixes:
- Fix webGui crash caused by uninitialized md_num_stripes.
- Restore Samba default "unix extensions = No"

Changes from 4.5-beta9 to 4.5-beta10
------------------------------------

Bug fixes:
- Fix user security mode password handling.

Changes from 4.5-beta8 to 4.5-beta9
-----------------------------------

Bug fixes:
- Fix race condition on startup where smbd was not always started.
- Fixed enabling Samba asynchronous I/O, which wasn't really enabled in -beta8.
- Fixed symlink creation and handling in user share file system.

Other changes:
- Upgrade samba to 3.4.3
- Upgrade linux kernel to 2.6.31.6
- Make unraid driver tunables (md_num_stripes, md_write_limit, md_sync_window) configurable via webGui Settings page.
- Upgrade pkgtools in order to support slackware packages which have .txz extension.
- Change e100 and Broadcom GigE drivers from module to built-in so that kernel includes the firmware.
- Enable name and attribute caching in user share file system to speed up SMB large directory operations.

Changes from 4.5-beta7 to 4.5-beta8

New features:
- Enable 'Cache Drive' feature with 'Plus' registration key.

Bug fixes:
- Fixed path length limitation in user share file system.
- Fixed incorrect handling of file/directory mode and extended attributes in user share file system.
- Fixed intermittant kernel crash with more than 19 hard drives in array.

Other changes:
- Increased write peformance and added three user-tunables:
        md_num_stripes to set the stripe cache size
   md_write_limit to set a ceiling on most number of active write stripes
   md_sync_window to set the parity sync/check window size in stripes
- The 'mover' script now uses 'rsync' to move files from the Cache drive to the array.
- Upgrade linux kernel to 2.6.31.5
- Changed linux kernel preemption model to "Voluntary Kernel Preemption".
- Enable Samba asynchronous I/O.
- Changed 'ide_core' from module to built-in.

Changes from 4.5-beta6 to 4.5-beta7

Bug fixes:
- If 'config/style.css' is not present, then don't tell browser to load it.
- Fixed kernel crash when number of drives > 17, now correctly supports up to 20 drives ('Pro' issue only).

Other changes:
- Prevent disks appearing 'unformatted' as a result of incomplete Stop Array operation.
- Add driver for Adaptec 2410SA PCI RAID card (untested).
- Upgrade linux kernel to 2.6.30.8
- Upgrade samba to 3.3.7
- Upgrade fuse to 2.8.1

Changes from 4.5-beta5 to 4.5-beta6

Bug fixes:
- Fix ntp startup problem.
- Fix bogus temperature values being displayed when disks are spun down (bug introduced in -beta5).

Other changes:
- Permit spaces in Active Directory account login username.  Any valid AD character should now be possible EXCEPT for the percent '%' symbol.  This is because the '%' symbol is used by linux 'net' command as a separator between username and password, as in:
   net ads join -U username%password

Changes from 4.5-beta4 to 4.5-beta5

New features:
- Added new share allocation method called "Fill-up".
- Added "Min free space" setting for each share.
- Special handling of split level explictly set to "0".
- The 'mover' will now delete empty directories on the cache disk.
- After looking in the 'config' directory on the Flash for the license key file (for backward compatibility), if not found, unRAID Server OS will look in the root of the Flash.  This allows easier backup/restore of the 'config' directory contents.

Bug fixes:
- Fix wrong 'memtest' in zip file - oops.
- Fix powerdown script.
- Fixed problem where drives would sometimes spin down immediately following spin up.

Other changes:
- Don't store AD adminstrator password, and don't display personal information in the system log.
- Can now use any printable characters in password strings.
- When disabling NCQ don't try to set queue_depth to 1 if it's already set to 0.
- Upgrade ntp from version to 4.2.4p0 to 4.2.4p6.  Also save/restore ntp drift file to/from Flash.
- Upgrade linux kernel to 2.6.29.1
- Support Marvell SAS driver.

Changes from 4.5-beta3 to 4.5-beta4

New features:
- Increased maximum number of array devices from 16 to 20 (Pro only).
- Pressing Power button gracefully shuts down the server.
- Disable NCQ on all disk devices that support NCQ.  This typically results in much better write throughput.  A setting called "Force NCQ disabled [yes/no]" is also available in the Disk section of the Settings page of the System Management Utility to override this new behavior.  That is, if this setting is 'yes', then we force NCQ off; if setting is 'no', we leave NCQ queue_depth as-is, ie, whatever linux driver sets it to.

Bug fixes:
- Fixed syslog rotation problem - syslog was rotated, but then syslogd was not restarted.

Other changes:
- Support SAS (Serially-Attached SCSI).
- Support Initio 162x SATA chipset.
- Support the motherboard speaker (beeping).
- Added 'lm_sensors' package.
- Upgrade Samba to version 3.3.3.
- Upgrade memtest to version 2.11 in release zip file.

Changes from 4.5-beta2 to 4.5-beta3

Known issues:
- The 'reiserfs' file system is built with kernel-option to enable extended attribute support.  This is necessary for Active Directory.  Even if file system is not mounted with extended attributes, reiserfs still seems to create a hidden file called '.reiserfs_priv' in the volume root. This file is harmless and does not appear in any share.

Bug fixes:
- Fixed problem where all Flash files appeared to have Hidden/System/Archive all set.
- Fixed upgrade problem where 'simple security' was not being initialized properly.
- After formatting a new disk, the 'File system type' was not being updated.
- If cache disk present, should allow 'use cache disk' option in creating new share.
- Fixed problem with mover not moving.

Other changes:
- Changed name of samba include file introduced in -beta2 from 'boot/config/smb.extra' to 'boot/config/smb-extra.conf'.
- Upgrade Samba to (patched) version 3.3.2.  The patch is a bug fix that prevented windows client from removing Read-only attribute (previous versions of samba 3.3.x fail with 'Access denied').
- If security model is not Active Directory don't mount the data disks with acl & extended attributes enabled.
- Prevent recording (ie, writing) 'last access time' when directories and files are read on the Flash.
- Added 'lsof' command.
- Include 'Hardware Monitoring' in the linux kernel build along with this device support:
  AMD Athlon64/FX or Opteron temperature sensor
  Intel Core (2) Duo/Solo temperature sensor
  ITE IT87xx and compatibles
  Winbond W83627HF, W83627THF, W83637HF, W83687THF, W83697HF
  Winbond W83627EHF/DHG

Changes from 4.4.2 to 4.5-beta2
-------------------------------

New features:
- Support Active Directory Service (ADS).  This lets an unRAID server join an Active Directory (AD) domain.
- System Management Utility will now use a CSS style sheet file on the Flash (config/style.css) if present.
- May now read syslog directly via browser by referencing 'http://tower/log/syslog' (substitute 'tower' with your server name).  Actually any 'file' in the /var/log directory can be read via 'http://tower/log/file'.
- May now read arbitrary files on disk and user shares via http protocol by referencing URL 'http://tower/share/<diskN>/...' or 'http://tower/share/user/<sharename>/...' (substitute 'tower' with your server name).
- Samba configuration now 'includes' the file on the Flash 'config/smb.extra' if present.  This is included at the end of the 'global' section just before the share definitions.  This may be used to customize the Samba configuration.
- Added control to enable/disable 'mover' logging.

Bug fixes:
- With user mode security enabled, would not accept 'root' share login until password was set at least once.
- Fixed problem in 'mover' script where mover would attempt to move objects in a top-level directory staring with a '.' character.  These would all fail and cause excessive syslog messages.
- Fixed bug in 'logrotate' which would prevent syslog from rotating.

Other changes:
- Part of adding AD support: Removed "User security [enabled/disabled]" control from Shares page, and added "Share security [Simple/User Level/Active Directory]" control to Settings page:
  unRAID 'Basic' (free version) supports only 'Simple' share security model;
  unRAID 'Plus' supports 'Simple' and 'User Level' share security models only;
  unRAID 'Pro' supports all share security models ('Simple', 'User Level', and 'Active Directory').
- Removed System Management Utility control for setting SMB ports; this can be done via 'config/smb.extra' if desired.
- Change spin-down logic to account for external programs spinning drives up/down.
- Per user request, added '/usr/lib/libstdc++.so.6.0.9'
- Upgraded to linux kernel 2.6.28.4.
- Upgraded to samba 3.3.0.

Message édité par The Kamui le 11-12-2009 à 20:54:50

---------------
n°1446790
The Kamui
Electron libre
Posté le 14-05-2010 à 07:46:27  profilanswer

Tentative de résurrection de topic!

Récemment je me suis penché sur les plugins pour unRAID.
Ce que je voulais c'était entre autre :
1°) Pouvoir rapidement couper unRAID sans devoir m'y connecter pour faire "Stop" & "Shutdown"
2°) Un système d'alertes par mail en cas de problème.
3°) Un parity check mensuel

Tout ça est actuellement possible avec un gestionnaire d'addon nommé unMENU.
Très facile à installer il permet de base une meilleure gestion du serveur avec des test de vitesse, un aperçu rapide et en couleur du syslog etc.

En plus de ça il est à présent possible de lancer un client BT sur unRAID (quoique je conseille fortement dans ce cas l'usage d'un disque swap).
Les dernières mises à jour de l'OS permettent également de couper le serveur avec un appuis sur le bouton power ou encore de brancher une imprimante car un serveur d'impression à été ajouté.

Bref que de bonnes améliorations.

Prévu entre autres dans les prochains upgrades : intégration du PS3media server & une fonction de mise en veille du serveur :)

---------------
n°1446791
tafkap
Posté le 24-05-2010 à 11:12:14  profilanswer

Hello,

que de bonnes nouvelles tout ça :) Tu pourrais éventuellement faire un petit topo sur l'installation de l'addon unMENU ?  

Sinon pour ma part, j'ai eu la semaine dernière un disque de 320 Go Hitachi qui a subitement craché, le HDD est mort, problème mécanique. J'enlève et remet un disque tout neuf d'1 To, je relance le serveur, et hop je retrouve toutes mes données, c'est vraiment génial. Sans cela j'avais perdu de précieuses données.

n°1446792
The Kamui
Electron libre
Posté le 28-05-2010 à 06:37:42  profilanswer

Hello!

C'est vraiment tout con en fait :
1°) Créer un dossier "unmenu" dans le root de la clé USB
2°) Placer le programme contenu dans ce zip dans le dossier unmenu.
3°) Ajouter au "go script" la ligne suivante :
/boot/unmenu/uu
4°) Accéder à l'interface web avec la même adresse mais sur le port 8080 (ex http://tower:8080)

L'ancienne interface reste toujours accessible sur le port 80 :)

Pour plus de détails le Wiki d'unMenu.

Sinon c'est clair que la facilité de réparation et d'upgrade est incroyable :)

---------------
n°1446793
tafkap
Posté le 28-05-2010 à 08:40:35  profilanswer

Effectivement ça a l'air très simple, je vais essayer ça ;)

n°1446794
lrezzo
Posté le 30-08-2010 à 12:44:53  profilanswer

Juste une question pour un newbie : Que ce passe t'il en cas de crash de la clé USB de démarrage de UNRAID ? Peut-on recréer une nouvelle clé avec un version d'UNRAID qui sera probablement plus récente et retrouver toute son unité de sauvegarde intacte ?

n°1446795
tafkap
Posté le 30-08-2010 à 12:57:46  profilanswer

Oui oui ça fonctionnera parfaitement, de toute façon les différentes release d'unRAID sont stockés et accessibles au téléchargement, et l'auteur est très réactif, ainsi que la communauté. Et puis ce qu'il faut faire c'est sauvegarder toute sa clé USB en cas de problème.

n°1446796
lrezzo
Posté le 31-08-2010 à 14:26:37  profilanswer

Merci de ta réponse TAFKAP
Encore une précision svp : Je n'ai pas très bien saisi le fonctionnement du SL malgré le topic de The Kamui en page 5. Auriez-vous une explication un peu plus précise où un lien vers des explications en français ?
Merci par avance

n°1446797
tafkap
Posté le 31-08-2010 à 20:11:03  profilanswer

Alors là il faut attendre The Kamui, je n'utilise pas cette fonctionnalité, je suis très basic dans mon utilisation mais c'est déjà très bien ;)

n°1446798
Kx2000
Posté le 02-09-2010 à 02:04:38  profilanswer

Bonjour,

Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais est ce que unraid permet de faire de l'aggregation de lien avec deux cartes réseaux ?

Merci

---------------
Amicus Certus In Re Incerta Cernitur
n°1446799
tafkap
Posté le 02-09-2010 à 07:45:33  profilanswer

Ca m'étonnerait fortement. Mais il faudrait poser la question directement au développeur.

n°1446800
Kx2000
Posté le 02-09-2010 à 11:07:21  profilanswer

C'est pourtant fondamental ça comme truc. J'ai déjà deux cartes réseaux Gbe dans mon PC qui échangent à 2.0Gbits/s sur le réseau... Si mon futur NAS pouvait faire la même chose, ça m'arrangerait

---------------
n°1446801
tafkap
Posté le 02-09-2010 à 19:05:31  profilanswer

Oui je comprends mais je ne peux pas te répondre, pose la question ici, tu auras rapidement une réponse :

http://lime-technology.com/forum/index.php

J'ai jeté un oeil, apparemment aujourd'hui ce n'est pas pris en charge, mais c'est demandé par la communauté :

http://lime-technology.com/forum/i [...] ic=4663.15

n°1446802
Kx2000
Posté le 02-09-2010 à 19:08:07  profilanswer

Merci pour les liens, ça fait plusieurs jours que je potasse un tas d'infos sur unRaid et le matos qu'il me faut pour monter un serveur de stockage le moins cher possible...

...au moins je vais gagner un peu de temps.

---------------
n°1446803
Kx2000
Posté le 14-09-2010 à 16:11:45  profilanswer

Quelqu'un pourrait me dire comment me connecter à mon Unraid ?

Quand je met //Tower, je n'ai rien du tout.

Quand je me loggue en Root sur le serveur et que je fais ifconfig eth0, le système voit bien la mac de ma carte réseau mais pas d'adresse ip.

Merci si quelqu'un peut m'aider.

n°1446804
tafkap
Posté le 14-09-2010 à 16:30:51  profilanswer

Dans le fichier de configuration tu as mis une adresse IP fixe ? Si c'est le cas, tu peux la pinger ?

Dans ton exploreur Internet tape \\ton_adresse_ip  

n°1446805
Kx2000
Posté le 14-09-2010 à 16:34:13  profilanswer

Non, j'ai tout essayé et rien ne marchait. Alors j'ai formaté ma clé USB, j'ai recommencé, et là, ça fonctionne...

Merci quand même.

J'aurais tout de même une question, quand on ajoute un disque à l'array, je sais que Unraid le formate mais j'espère qu'il ne toucha pas aux autres ?

Et une autre question, la version pro gère 20 disques mais c'est 18+parité+ cache ou bien 20+2 ?

Merci.

---------------
n°1446806
tafkap
Posté le 14-09-2010 à 16:46:02  profilanswer

Non non il ne touche pas aux autres, quand tu ajoutes un disque dans l'interface web il a une icône bleue (il me semble), tu cliques sur le bouton et le système formate les disques à formater uniquement.

Il me semble que c'est 18+parité+cache. Je te dis ça ce soir.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
construire un serveur tout-en-un web-git-NAS-media-mail redondantLinux Live et monter disques SSD NTFS
RAID 1 NAS buffalo linkstation duo Linux ReaderCrash RAID 1 NAS buffalo linkstation duo - données?
OS / logiciel NAS?[NAS] Créer un raccourci explorateur de fichiers vers le NAS
Gestion de sauvegarde NAS sur plusieurs disques externesServeur Nas : OMV/Seafile/Nextcloud
NAS sous MOV qui ne monte plus sous MAC 
Plus de sujets relatifs à : NAS unRAID, protection pour disques SATA et ATA de tailles différentes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)