Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3082 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  construire un serveur tout-en-un web-git-NAS-media-mail redondant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

construire un serveur tout-en-un web-git-NAS-media-mail redondant

n°1446072
serverbuil​der
Posté le 30-03-2020 à 02:50:30  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
Je ne sais pas quel OS choisir pour un serveur multi-fonction et sécurisé. Je pensais me décider après avoir établi la liste des paquets qui solutionneraient mes besoins.
 
Mes besoins sont décrits ici : https://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] 0847_1.htm
 
J'ai dû trancher pour décider dans quelle section poster ce problème, et ai choisi "Systèmes et Réseaux pro" plutôt qu'ici (Linux et OS alternatifs), mais je pense que le sujet a sa place chez les deux.
 
Ce serait super sympa de m'aider en répondant sur le topic en lien, merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 30-03-2020 à 02:50:30  profilanswer
 

n°1446079
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 30-03-2020 à 09:44:05  profilanswer
 

debian stable ou centos


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1446084
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 30-03-2020 à 12:49:01  profilanswer
 

woah, c'est rare de voir un poste avec des demandes si precises.
Du coup vu que je suis le genre a toujours dire "plz revient quand tu aura definis tes besoins", la je ne peux pas me permettre de ne pas (tenter de) répondre :o.
 

serverbuilder a écrit :


En gros la question finale c'est : au vu de mes besoins, vous me conseillez quel OS, carte-mère, processeur, montant de RAM, GPU, paquets, choses à ne pas faire svp?


Ca va faire beaucoup de ram, pas mal de cpu, et du GPU (et ca en double) :D.
Plus serieusement, vu le nombre et la diversite des services que tu veux supporter, il ne suffit pas d'aller sur chacune des docs et d’additionner la quantité de ram requise et le CPU. De plus le caractere determinant la-dedans va etre le traffic que tu va devoir supporter sur chacun de tes services, car la, soit il te faut quelque chose de relativement costaux, soit il te faut une infra complète :o.
 

serverbuilder a écrit :


(J'ai en effet effectué quelques recherches préalables mais je ne trouve rien datant de 2020 qui traite du sujet dans sa globalité, désolé)


Et tu aura sans doute de plus en plus de mal à trouver, étant donne qu'on est déjà dans l’ère des microservices et du cloud.
 

serverbuilder a écrit :


0) 500 Mbps en upload, robustesse fibre optique


La encore, ca depend du traffic, mais a moins que tu n'ai des besoins pros, ca devrait suffire, sinon on est pas du tout, du tout, sur le même budget :o
 

serverbuilder a écrit :


1) Un serveur media (streaming musique et vidéo en local et à l'extérieur, avec potentiellement une trentaine d'appareils connectés sur le long terme, tirant sur un même fichier, mais ayant chacun son avancement qui lui est propre)


Attend, 30 clients simultanes ? Okay la les requis niveau hardware et reseau sont assez importants, en fonction de si tu transcode ou pas.
 

serverbuilder a écrit :


2) Un serveur web (10 sites/sous-domaines, incluant quelques sites marchands), redondant, c'est-à-dire que tout est incrémentallement cloné sur un serveur ayant autant d'espace de stockage et situé ailleurs, de sorte que quand un service crash ou que l'OS a besoin d'une mise-à-jour, le serveur clone prenne le relais temporairement afin que les sites restent accessibles.


Attend c'est quoi que tu recherche exactment ? HA ? Sache que si tu souhaite faire ce que tu as l'air de vouloir, il te faudra une 2eme machine identique (et un setup plus complexe).
10 sites importent peu, l'important c'est quel traffic tu as.
 

serverbuilder a écrit :


3) Un NAS pour avoir mon Cloud possédé par aucun tiers, lui aussi redondant


Tu parle plus d'un nextcloud ou assimile non ?
 

serverbuilder a écrit :


4) Un emplacement Git, je ne veux pas que mes projets en cours soit stockés ailleurs que sur mes serveurs. Et je voulais savoir si c'était possible de mettre en place une page web qui ressemble en tout point à une page Github, pour d'éventuels collaborateurs autorisés à y accéder.


Genre gitea, ou gitlab ?
 

serverbuilder a écrit :


5) Un serveur mail, redondant, avec le moins de clients cross-plateforme/appareils différents possible (je cherche un truc qui puisse s'installer sur linux et android au moins, et optionnellement windows macOS iOS et android wear (pour les montres connectées))


Genre, smtp / imap quoi. Avec un webmail. Tu peux le faire a la main mais c'est plus formateur que pratique, il y a des solutions toutes faites genre mailu ou mailcow.
Ah, et oublie la redondance.
 

serverbuilder a écrit :


7) Un serveur d'agenda, cross-appareils là aussi


Nextcloud a du caldav/cardav. Sinon il y a pas mal d'alternatives.
 

serverbuilder a écrit :


8) Un dictionnaire de mot de passes, redondant et sécurisé


Si tu n'as pas besoin de fonctionnalites de team/partage, un kdbx sur ton nextcloud ca marche bien. Perso j'utilise keeweb.
 

serverbuilder a écrit :


9) Un outil semblable aux comptes google et mozilla pour synchroniser les favoris, mais + puissant au sens où il soit capable de le faire pour différents navigateurs web (et toujours cross-appareils), avec en plus la possibilité de trier et indexer (par hashtags plutôt que dossier par exemple) les favoris.


The dream.
 

serverbuilder a écrit :


10) Un serveur de SMS et d'appels (je ne sais pas si c'est possible, mais par exemple pouvoir envoyer des SMS (les grandes entreprises le font via des numéros à 4 chiffres type "36XX" ) à des gens ayant souscrit, et pouvoir faire rediriger les appels émis par mon portable vers mon fixe vers une boîte noire à numéro de téléphone variable vers le destinataire final (c'est possible??)


Oui, je n'ai jamais fait, mais la telephonie c'est un monstre auquel je ne veux personnellement pas toucher.
 

serverbuilder a écrit :


13) Le tout dans un boîtier + compact que les standards pour unité centrale. J'aimerais qu'elle puisse être contenue elle et ses branchements dans un meuble ayant pour espace 32x56x37cm. Un boîtier tout fait à hotswap serait l'idéal. Sur le long terme je compte lui monter 4 HDD.


Vu tes requis que tu semble avoir pour le streaming de medias, des SDD ne seraient peut-etre pas du luxe.
 

serverbuilder a écrit :


Mon budget:
16) ~300€ pour le boîtier + carte + processeur + RAM + alim + ventilateur(s) silencieux + dedicated carte graphique + de quoi monter l'OS dessus. Je compte tout prendre d'occasion et je crois que je peux recycler un NVMe M.2 de 100Go pour l'OS.
~700€ en tout si j'ajoute les 4 HDD.


 [:the este] [:de la marronniere]  
 

serverbuilder a écrit :


0.3) J'ai entendu parler du fait de cabler son PC à son NAS via 2 câbles gigabit, ça sert à quoi? Doubler la vitesse de transfert? Mais faut fonctionner en SSD partout pour ça nan? Car les HDD SATAIII débitent du 600Mbps=~100Mo/s max c'est bien ça? En gros de combien de ports ethernet ai-je besoin?


pour du teaming/bonding ou failover...
 

serverbuilder a écrit :


Mais je sais pas si l'un d'eux remplit tous ces besoins, et si le stream de musique marche sur smartwatches (je n'avais trouvé que Wearify pour l'OS android wear, qui avait besoin d'un compte Spotify Premium, pouvait pas stocker en offline, et passait les sons en mode aléatoire)


Plus qu'a essayer!
 

serverbuilder a écrit :


2.1) Quel OS vous recommandez ? J'ai trouvé un tuto génial de grafikart pour setup du web sur Debian, mais rien sur centOS, qui est le meilleur OS pour un serveur d'après ce qui se dit sur internet...
Ya aussi le youtubeur Philippe Allaire qui a fini par se tourner vers WindowsServer2019 qui prend en charge la redondance, mais est-ce que ça répondrait à tous mes besoins ci-dessus?
2.2) Nginx ou Apache2 pour ~10sites brassant au total 1000 visiteurs max avec un chat public et des vidéos 4k60fps self-hosted ?


Question de preference :/
 
 

serverbuilder a écrit :


2.3) Est-ce que c'est safe de stocker :

  • databases avec codes de cartes de crédit et adresses IP



Non, et surtout pas par quelqu'un qui ne sait pas pourquoi ni comment (j'essaye pas d’être offensant hein).
Apres si tu veux mettre ta carte dans ton keepass, libre a toi, a toi de voir comment tu considere ce container secure.
 

serverbuilder a écrit :


14) Héberger des nodes de systèmes décentralisés, ça requiert l'approbations de quelconques autorités? Vous avez des bons tutos pour le DNS et Tor? Ou pour en apprendre plus sur la transmissions d'informations par internet?


Si tu ne peux pas (facilement) faire quelque chose, c'est en general que tu ne devrais pas.
 

serverbuilder a écrit :


18.3) Qu'est-ce que veut dire "64Mo de cache" sur un HDD ?


https://www.techopedia.com/definition/6867/disk-cache
 

serverbuilder a écrit :


18.4) Est-ce que l'adjectif "red" sur la gamme de HDD western digital n'est que du marketting?


Pas vraiment, et en même temps oui. Les hfriens ont des opinions partagées, mais cela depend de la situation, de ton file system et de ta strategie raid, etc...
Va sur le topic NAS homemade, en general on ne mord pas :D.
 

serverbuilder a écrit :


18.5) Ca change quoi en terme de performances/conso/bruit que le HDD fasse 5400 ou 7XXX tours par minute?


S'il tourne plus vite, theoriquement il trouve plus rapidement sa donnee, mais il consomme plus, fait plus de bruit, et sans doute s'abime plus rapidement aussi.
 

serverbuilder a écrit :


18.6) Avec tout ça il me faudrait une alim de combien de watts vous pensez?


On en est pas encore la.


Message édité par kaari le 30-03-2020 à 12:56:04

---------------
Mon topic ventes ;)
n°1446086
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 30-03-2020 à 13:49:04  profilanswer
 

laisse tomber, il essaye de se préparer pour le prochain blackout :lol:  
 
il a pas encore demander, s'il pourrait faire des calculs de blockchains et lancer sa propre cryptomonnaie.


Message édité par memaster le 30-03-2020 à 13:49:24

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  construire un serveur tout-en-un web-git-NAS-media-mail redondant

 

Sujets relatifs
Mon serveur refuse de demarrer[DEBIAN] Projet de serveur de fichiers sous Debian
Pas d'acces bureau sur serveur ubuntuServeur messagerie Linux
RAID 1 NAS buffalo linkstation duo Linux ReaderCrash RAID 1 NAS buffalo linkstation duo - données?
OS / logiciel NAS?Config serveur irc ircd-hybrid
[NAS] Créer un raccourci explorateur de fichiers vers le NASAjouter un annuaire à mon serveur GLPI
Plus de sujets relatifs à : construire un serveur tout-en-un web-git-NAS-media-mail redondant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR