Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2513 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

NAS unRAID, protection pour disques SATA et ATA de tailles différentes

n°1492668
ionik
Posté le 24-06-2024 à 10:51:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

metlilimout a écrit :

Bonjour,  

Petite question est-ce qu'il est possible de mettre un SSD cache sur un pool ZFS ?  

Si tu parles de créer un ZFS pool en tant que cache, la réponse est oui.

J'ai un ZFS pool miroir en tant que cache.

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
mood
Publicité
Posté le 24-06-2024 à 10:51:14  profilanswer

n°1492669
metlilimou​t
Posté le 24-06-2024 à 11:20:49  profilanswer

ionik a écrit :

Si tu parles de créer un ZFS pool en tant que cache, la réponse est oui.

J'ai un ZFS pool miroir en tant que cache.

https://i.ibb.co/GT8LPDJ/Screenshot-2024-06-24-at-11-20-09-Tower-Main.png
Dans l'Array, je n'ai pas réussi à créer une grappe ZFS. Dans l'urgence (pour mes sauvegardes professionnelles), j'ai créé un pool, mais il m'est impossible de mettre le cache sur le pool.

Autre question : j'ai l'impression que je suis obligé d'attribuer un disque à l'Array, sinon je ne peux pas valider la configuration. C'est dommage de devoir sacrifier un disque et un port juste pour figurant sur l'Array, non ?

Est-ce que certain d'entre vous ont deja utiliser des LSI en IT pour faire des grappes UnRaid ?  
https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] 00719700_1

---------------
Juggling Reporter www.metlili.net
n°1492670
ionik
Posté le 24-06-2024 à 11:26:14  profilanswer

L'intérêt de Unraid c'est de ce servir de l'array avec la calcul de parité en temps réel et d'avoir un cache pool, pour docker/cache.

Si tu veux te servir uniquement d'un Pool ZFS, je serais plutôt parti sur une autre solution comme TrueNas ou OMV

---------------
n°1492671
metlilimou​t
Posté le 24-06-2024 à 11:39:07  profilanswer

Ok pour le NAS de redondance je vais partir sur TrueNas alors je pense.  

Merci pour la reactivitée

---------------
n°1492821
metlilimou​t
Posté le 30-06-2024 à 23:30:20  profilanswer

Pile poil dans les version 7 de Unraid il est possible de mettre de cache sur des Pools ;)
https://youtu.be/f2VwlAw5xXU?si=9Vh [...] sUMN&t=561

Je vais faire mon autre NAS sur TrueNas ;)  

Message cité 1 fois
Message édité par metlilimout le 30-06-2024 à 23:33:43

---------------
n°1492822
ionik
Posté le 01-07-2024 à 08:44:38  profilanswer

metlilimout a écrit :

Pile poil dans les version 7 de Unraid il est possible de mettre de cache sur des Pools ;)
https://youtu.be/f2VwlAw5xXU?si=9Vh [...] sUMN&t=561

Je vais faire mon autre NAS sur TrueNas ;)  

C'est surtout qu'il n'est plus nécessaire d'avoir l'array avec des disque pour démarré les service contrairement a maintenant.

---------------
n°1492823
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 01-07-2024 à 09:11:02  profilanswer

ionik a écrit :

C'est surtout qu'il n'est plus nécessaire d'avoir l'array avec des disque pour démarré les service contrairement a maintenant.

intéressant
ça signifie que tout se fait du cache ?

n°1492824
ionik
Posté le 01-07-2024 à 09:15:49  profilanswer

daaadou a écrit :

intéressant
ça signifie que tout se fait du cache ?

ça signifie que si tu ne veut pas te servir du système de parité de Unraid tu peux avec la version 7.

Car avant tu était contraint pour avoir docker et VM d'avoir l'array démarré (donc au moins un disque même si tu ne t'en servais pas).
Maintenant tu as le choix de mettre Aucun disque dans l'array et ça ne bloque plus le démarrage des service, tu peux donc mettre un pool ZFS a côté si tu veux.

Et il y a de nombreuse amélioration (mais c'est une beta encore)

---------------
n°1492825
daaadou
Posté le 01-07-2024 à 09:20:24  profilanswer

ionik a écrit :

ça signifie que si tu ne veut pas te servir du système de parité de Unraid tu peux avec la version 7.

Car avant tu était contraint pour avoir docker et VM d'avoir l'array démarré (donc au moins un disque même si tu ne t'en servais pas).
Maintenant tu as le choix de mettre Aucun disque dans l'array et ça ne bloque plus le démarrage des service, tu peux donc mettre un pool ZFS a côté si tu veux.

Et il y a de nombreuse amélioration (mais c'est une beta encore)

si ça t'embête pas, pourrais tu expliquer c'est quoi un pool zfs ?
je comprends l'innovation de ce que tu expliques sur les services qui démarrent sans array mais c'est quoi le principe du pool zfs à côté ?  
j'aurais pensé qu'un pool zfs devait être dans l'array
bref, je saisis pas le truc sympa, si ça t'embête pas de faire un peu d'éducation :D

n°1492826
ionik
Posté le 01-07-2024 à 09:43:48  profilanswer

daaadou a écrit :

si ça t'embête pas, pourrais tu expliquer c'est quoi un pool zfs ?
je comprends l'innovation de ce que tu expliques sur les services qui démarrent sans array mais c'est quoi le principe du pool zfs à côté ?  
j'aurais pensé qu'un pool zfs devait être dans l'array
bref, je saisis pas le truc sympa, si ça t'embête pas de faire un peu d'éducation :D

On va résumé :
L'array de Unraid est un système qui te permet d'avoir N disque sécurisé par 1 ou 2 disque de parité, ce sont des disque en ZFS ou XFS unique, donc lisible individuellement.

Si tu as 10 disque dans ton array et 1 seul disque de parité, si tu as 3 disque de mort, tu ne perds pas toutes les datas de tes disques, tu perds toutes les datas des disques mort car tu n'as pas assez de parité pour les reconstruire (c'est ce qui me plait).

Dans le cas d'un pool ZFS c'est comme un raid, si tu monte un Pool ZFS donc un genre de raid plus évolue, si tu perds plus de disque que tu n'as de parité tu perds tout. En plus cela a des contraintes niveau ajout/suppression de disque assez lourde je dirais de mémoire.
Mais tu gagnes en débit de data car il peut normalement lire et écrire sur plusieurs disque simultané. Après le ZFS je n'utilise que pour le cache (car par le choix pour fair du mirror et le BTRFS est trop instable), donc je ne suis peut etre pas le mieux placé pour en parler.
Edit : et ça consomme pas mal de ram quand même ...

Voilà ce que je peux te dire.

Message cité 1 fois
Message édité par ionik le 01-07-2024 à 09:44:37

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-07-2024 à 09:43:48  profilanswer

n°1492827
daaadou
Posté le 01-07-2024 à 09:55:51  profilanswer

ok, c'est pour faire du raid zfs, array coupé, service qui tourne
merci pour l'explication
c'est pas mieux de prendre une autre distro que unraid pour faire ça ?  
ou alors tu peux avoir une grappe pool zfs et un array...  

sinon je savais pas le truc avec btfrs, c'est ce que j'utilise pour mirrorer deux disques de cache
je savais pas que c'était mieux de le faire en zfs...

n°1492828
ionik
Posté le 01-07-2024 à 10:04:05  profilanswer

daaadou a écrit :

ok, c'est pour faire du raid zfs, array coupé, service qui tourne
merci pour l'explication
c'est pas mieux de prendre une autre distro que unraid pour faire ça ?  
ou alors tu peux avoir une grappe pool zfs et un array...  

sinon je savais pas le truc avec btfrs, c'est ce que j'utilise pour mirrorer deux disques de cache
je savais pas que c'était mieux de le faire en zfs...

C'est pas forcément mieux, mais j'ai eu pas mal de problème avec BTRFS l'image docker qui était foireuse a plusieurs reprise, mais ça venait peut être de la mémoire saturé ou des crash que j'avais eu (a cause du maclan ....)

Mais je n'étais visiblement pas le seul

Edit : et lors de scrub, ça faisait souvent planter des container docker ...

Message édité par ionik le 01-07-2024 à 10:05:05

---------------
n°1492892
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 04-07-2024 à 11:14:28  profilanswer

ionik a écrit :

On va résumé :
L'array de Unraid est un système qui te permet d'avoir N disque sécurisé par 1 ou 2 disque de parité, ce sont des disque en ZFS ou XFS unique, donc lisible individuellement.
[...]
Après le ZFS je n'utilise que pour le cache (car par le choix pour fair du mirror et le BTRFS est trop instable), donc je ne suis peut etre pas le mieux placé pour en parler.
Edit : et ça consomme pas mal de ram quand même ...
Voilà ce que je peux te dire.

Le BTRFS est stable pour du RAID 1. Le RAID 5 est plus problématique par contre.

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1492901
ionik
Posté le 04-07-2024 à 14:01:13  profilanswer

frenchieisverige a écrit :

Le BTRFS est stable pour du RAID 1. Le RAID 5 est plus problématique par contre.

De mon experience c'était sur du single disk.

---------------
n°1495766
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 27-11-2024 à 21:11:34  profilanswer

[:cerveau drapal]

Unraid est en promo ce week end, 15$ de réduction sur les licences Starter et Unleashed, et 50% de promo sur l'achat de la deuxième licence.

---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
n°1495773
tobilianok
Posté le 28-11-2024 à 13:59:06  profilanswer

Salut a tous !  :hello:  

Je viens de me rendre compte que malgré le changement de politique tarifaire de UnRaid j'ai toujours la possibilité de mettre a jour ma vieille licence Basic vers une licence Plus ou Pro selon l'ancien mode de tarification (a savoir a vie).
Savez vous si c'est quelque chose de permanent ou si cela va s'arrêter un jour ? Je n'arrive pas a trouver l'info ...

Merci a tous  :jap:

---------------
J'ai pas les cons
n°1495774
ionik
Posté le 28-11-2024 à 14:00:53  profilanswer

Les licences des anciennes version ne change pas, le modèle n'a évolué que pour l'achat des nouvelle licence.

---------------
n°1495904
tobilianok
Posté le 05-12-2024 à 16:15:23  profilanswer

ionik a écrit :

Les licences des anciennes version ne change pas, le modèle n'a évolué que pour l'achat des nouvelle licence.

Salut et désolé de ma réponse si tardive !!!  :hello:  

Ah mais c'est trop cool ca, ca veux dire que je pourrait toujours faire évoluer ma basic vers une pro sans limite de temps ...? C'est top si c'est ca !!!

Merci  :jap:

---------------
J'ai pas les cons
n°1495908
ionik
Posté le 05-12-2024 à 17:08:47  profilanswer

tobilianok a écrit :

Salut et désolé de ma réponse si tardive !!! :hello:

Ah mais c'est trop cool ca, ca veux dire que je pourrait toujours faire évoluer ma basic vers une pro sans limite de temps ...? C'est top si c'est ca !!!

Merci :jap:

De ce que j'ai compris et je ne crois pas être le seul. Oui

Le format de la licence au moment de l'achat ne change pas.

---------------
n°1495956
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 08-12-2024 à 11:21:31  profilanswer

Bordel... J'ai mon disque de parité qui est passé en status "disabled" dans unraid.
Je n'ai pas d'alerte SMART particulière.

Une idée des causes ?

n°1495960
hot22shot
Posté le 08-12-2024 à 15:57:17  profilanswer

Là comme ça non, vérifie les logs

n°1496361
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 29-12-2024 à 15:17:58  profilanswer

Update de unraid de 7 beta 4 vers 7 rc2 : Le NAS ne répond plus: ni interface web , ni ping... C'est dans ces moments que je regrette de ne pas avoir de KVM

n°1496372
hot22shot
Posté le 29-12-2024 à 22:17:28  profilanswer

sorg a écrit :

Update de unraid de 7 beta 4 vers 7 rc2 : Le NAS ne répond plus: ni interface web , ni ping... C'est dans ces moments que je regrette de ne pas avoir de KVM

RAS de mon coté, ta pu récupérer les logs diagnostics ?

n°1496393
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 30-12-2024 à 12:03:15  profilanswer

hot22shot a écrit :

RAS de mon coté, ta pu récupérer les logs diagnostics ?

Ouep.
C'est le module réseau de ma Mobo (realtek r8168) qui foutait la grouille.
J'utilisais depuis le départ le driver optionnel dispo sur la marketplace car le driver natif avait des instabilités.
Il semble qu'avec le changement de kernel de la rc2, ce driver optionnel devenait lui même instable. A priori avec le driver natif, ca tourne bien désormais.

Message édité par sorg le 30-12-2024 à 12:04:55
n°1496735
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 15-01-2025 à 13:57:42  profilanswer

Hello à tous!

Je suis dans une misère sans nom avec mon UNRAID qui fonctionnait très bien depuis 2022  :sweat:  

Ma Flash USB est morte et je n'avais pas fait de backup  :sweat: . J'ai installé une nouvelle clef avec la  version 7 d'unraid (j'étais encore à la 6.***) et mis ma pro.key. Ca a fonctionné SAUF 2 choses

- le système de MOVE a du changé car mon cache reste plein  :sweat: . J'ai bien essayé de changer les paramètre storage de dossiers en "primary>cache" et "secondary>array" mais chaque fois que j'appuie sur Apply ça revient à la configuration "array only"

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/342264
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/342265

- et surtout pour une raison inconnue j'avais le sablier en continue sur la page "docker" d'unraid... Même après reboot... J'ai suivi les recommmandations sur le net de supprimer le fichier docker.img. La page docker se charge bien sans le sablier mais déjà j'ai perdu tous mes docker mais en plus si j'essaye une nouvelle installation depuis la section apps ça me renvoie vers une page "add container" mais je ne peux sélectionner rien du tout (le menu select template est vide)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/342267

une idée?

J'suis prêt à donner des €€ pour une prise à distance  :pt1cable:  

Merci à vous!  :hello:  

---------------
Waterbox
n°1496736
Etienne_pn​u
Posté le 15-01-2025 à 14:01:56  profilanswer

j'ai le meme problème que toi avec le mover, depuis la migration la V7 ! je venais poster justement.

Je sais pas ce qu'il fout, mais dès que move est lancé il vide l'array vers le cache... incompréhensible

n°1496737
ionik
Posté le 15-01-2025 à 14:07:21  profilanswer

J'ai cru voir passé un problème avec le mover tuning, si vous avez l'extension supprimez la.

Sinon faut essayer de désactiver sur le partage le cache et de le réactiver pour voir  

(Je ne suis pas passé a la V7, justement le temps d'avoir une 7.0.(2 ou 4 ) afin que tout ses bugs soit corrigé et vu au niveau plugin etc ....

Message cité 1 fois
Message édité par ionik le 15-01-2025 à 14:09:27

---------------
n°1496738
calagan57
Posté le 15-01-2025 à 14:07:37  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

j'ai le meme problème que toi avec le mover, depuis la migration la V7 ! je venais poster justement.

Je sais pas ce qu'il fout, mais dès que move est lancé il vide l'array vers le cache... incompréhensible

ah bah me voilà bien  :pt1cable:  

déjà que j'ai surement fait des conneries lors du remplacement de ma clef USB alors si en plus la version 7 déconne  :pt1cable:  

merci pour ton retour  :jap:

ionik a écrit :

J'ai cru voir passé un problème avec le mover tuning, si vous avez l'extension supprimez la.

Merci j'ai aussi vu un truc du genre mais j'ai plus aucun docker (cf mon 2ème problème  :pt1cable: )

Message édité par calagan57 le 15-01-2025 à 14:09:04

---------------
Waterbox
n°1496739
ionik
Posté le 15-01-2025 à 14:09:58  profilanswer

Le mover tuning n'est pas un docker mais un plugin système

---------------
n°1496740
calagan57
Posté le 15-01-2025 à 14:13:00  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

ah ok merci pour la précision  :jap:

---------------
Waterbox
n°1496741
hot22shot
Posté le 15-01-2025 à 14:19:51  profilanswer

Pas de soucis avec le mover et les dockers, je suis passé par la beta4 puis les rc.

Je vous conseille d'ouvrir des sujets en anglais (google translate fait l'affaire si vous n'êtes pas sur de votre anglais) sur la section qui va bien sur le forum unraid : https://forums.unraid.net/bug-reports/stable-releases/
N'oubliez pas d'attacher le fichier de diagnostique : https://docs.unraid.net/unraid-os/t [...] formation/ il vous sera de toute façon demandé.

N'oubliez pas non plus Unraid Connect qui vous permet de backuper la flash et de faire un downgrade de votre install le temps que la version 7 soit plus finie.

n°1496742
calagan57
Posté le 15-01-2025 à 14:25:01  profilanswer

Merci j'ai fait tout ça  :jap:  

Peux pas installer unraid connect (mon 2ème problème  :pt1cable: )

sinon même dans tool>downgrade OS j'ai rien de dispo  :pt1cable:  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/342336

---------------
Waterbox
n°1496744
ionik
Posté le 15-01-2025 à 14:38:04  profilanswer

Oui car tu es repassé direct a la V7 a la réinstallation, je serais perso repassé a ta version actuelle quitte a maj ensuite pour être sur.

---------------
n°1497930
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 09-03-2025 à 17:43:54  profilanswer

:hello:

De retour, donc j'ai mis à jour la FP vers unRAID 7. Je vois que certains n'ont pas attendu pour entamé la migration ! Et vous avez bien raison !

Comme d'hab, je suis ouvert à toutes critiques/améliorations pour une meilleure lisibilité !

---------------
n°1497934
Etienne_pn​u
Posté le 09-03-2025 à 20:18:52  profilanswer

est ce que le bug du mover fou de la 7.0 est bien réglé ?
la release note donne qq chose sur le mover, mais pas mon bug rencontré (visage/remplissage en mode aller-retour entre 2 disques)

n°1498054
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 12-03-2025 à 18:18:56  profilanswer

Aucune idée, je ne suis pas utilisateur d'unRAID. Je fais que maintenir la FP :D

---------------
n°1498055
daaadou
Posté le 12-03-2025 à 18:34:59  profilanswer

j'ai pas eu ce souci
mover dans un cas hors cache vers array ?  
je fais ça à la main pour les rares fois où j'ai besoin via krusader

sinon, la stabilité est impeccable
les plombs ont sauté avant hier, le système a pu redémarrer sans souci, il a fait son contrôle de parité comme un grand, aucune intervention de ma part
avant en cas d'interruption brutale, je devais souvent troubleshooter de petits trucs mais relou quand le serveur est headless....

n°1498060
wazany
Posté le 12-03-2025 à 19:49:25  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

est ce que le bug du mover fou de la 7.0 est bien réglé ?  
la release note donne qq chose sur le mover, mais pas mon bug rencontré (visage/remplissage en mode aller-retour entre 2 disques)

Il y a eu un patch propose via leur nouvel outils pou ca ;)

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°1498346
yakko_warn​ers
Posté le 22-03-2025 à 14:11:49  profilanswer

Bonjour,

J'ai un petit soucis et malgré l'aide d'internet, j'ai pas trouvé de réponse valable.

Sur ma mobo j'ai deux nic qui sont bien reconnus comme eth0 et eth1, un seul est branché et ça à toujours été comme ça depuis l'installation. Hors j'essaie en vain d'installer une nouvelle carte 10 Gb et c'est la misère ...

Au premier boot elle est apparue comme eth121 (ou un truc comme ça) et l'adresse mac associé n'était pas disponible dans list "interface routes", hors c'est la que les tutos disent de changer la mac pour eth0.

Après avoir effacé network routes dans le boot comme conseillé, elle passe en eth1 mais n'apparait toujours pas dans interface routes. Si je la met en active backup alors c'est le pompon, elle disparait et dans l'inerface, eth1 apparait backup mais avec le mac de eth0  :pt1cable: et la mention interface 1 port down apparait en bas.

Du coup reboot et rien ne change. Si je la sort du backup ça revient à la normal mais toujours rien dans interface route.

La carte, bien que connectée n'apparait pas d'elle même sur mon routeur ubiquiti, pour ça il faut que je l'active (up) sous unraid et switch sur ip automatique et là c'est bon ...

Bref, j'ai testé la carte sous Windows 11 et une fois le driver Mavell installé, elle fonctionne ...

Du coup j'en appel à vos lumières avant de péter un câble et renvoyer la carte ...

PS: J'ai pas eu le courage de refaire la boucle mais lors de mes essais il m'a semblé que une fois connectée comme décrit à la fin de mon message, si je l'ajoute au backup et debranche etho, elle prend bien le relais. Mais ce n'est pas une solution. Et de mémoire elle à sautée quand j'ai reboot avec eth0 débranché ...

Message édité par yakko_warners le 22-03-2025 à 14:29:46

---------------
<Achats/Ventes>
n°1500350
ionik
Posté le 20-05-2025 à 11:42:49  profilanswer

Pour ceux qui ne le verront pas, Unraid a fait un mail car leur licence perpétuelle vont augmenter.

Hello there,

We’re reaching out to let you know that the price to upgrade your Basic or Plus license will be increasing on June 2nd, 2025(in 2 weeks).

Basic ➡️ Plus will increase by $30.

Basic ➡️ Pro & Plus ➡️ Pro will increase by $40.

Don’t worry—you’ll still save over $50 compared to buying our comparable Lifetime license at full price, while Unraid Plus remains an accessible intermediate option with support for up to 12 devices.

---------------
n°1500352
kyzerpinch
Posté le 20-05-2025 à 20:08:03  profilanswer

Bnjour

J'ai remplacé ma carte graphique GT 730 par une NVIDIA Quadro K4000 sur mon serveur Unraid, mais l'écran reste noir. La carte fonctionne pourtant correctement, testée sous Windows.

Cdlt

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
construire un serveur tout-en-un web-git-NAS-media-mail redondantLinux Live et monter disques SSD NTFS
RAID 1 NAS buffalo linkstation duo Linux ReaderCrash RAID 1 NAS buffalo linkstation duo - données?
OS / logiciel NAS?[NAS] Créer un raccourci explorateur de fichiers vers le NAS
Gestion de sauvegarde NAS sur plusieurs disques externesServeur Nas : OMV/Seafile/Nextcloud
NAS sous MOV qui ne monte plus sous MAC 
Plus de sujets relatifs à : NAS unRAID, protection pour disques SATA et ATA de tailles différentes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)