daaadou a écrit :
si ça t'embête pas, pourrais tu expliquer c'est quoi un pool zfs ?
je comprends l'innovation de ce que tu expliques sur les services qui démarrent sans array mais c'est quoi le principe du pool zfs à côté ? j'aurais pensé qu'un pool zfs devait être dans l'array
bref, je saisis pas le truc sympa, si ça t'embête pas de faire un peu d'éducation
|
On va résumé :
L'array de Unraid est un système qui te permet d'avoir N disque sécurisé par 1 ou 2 disque de parité, ce sont des disque en ZFS ou XFS unique, donc lisible individuellement.
Si tu as 10 disque dans ton array et 1 seul disque de parité, si tu as 3 disque de mort, tu ne perds pas toutes les datas de tes disques, tu perds toutes les datas des disques mort car tu n'as pas assez de parité pour les reconstruire (c'est ce qui me plait).
Dans le cas d'un pool ZFS c'est comme un raid, si tu monte un Pool ZFS donc un genre de raid plus évolue, si tu perds plus de disque que tu n'as de parité tu perds tout. En plus cela a des contraintes niveau ajout/suppression de disque assez lourde je dirais de mémoire.
Mais tu gagnes en débit de data car il peut normalement lire et écrire sur plusieurs disque simultané. Après le ZFS je n'utilise que pour le cache (car par le choix pour fair du mirror et le BTRFS est trop instable), donc je ne suis peut etre pas le mieux placé pour en parler.
Edit : et ça consomme pas mal de ram quand même ...
Voilà ce que je peux te dire.
---------------
Recette cookeo Recette de cuisine