Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3793 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

NAS unRAID, protection pour disques SATA et ATA de tailles différentes

n°1446606
The Kamui
Electron libre
Posté le 09-12-2007 à 15:27:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ben déjà comme dit orb9 tu n'as pas d'OS à installer donc tout les HDD présents dans ta machine font partie de la grappe unRAID.
Question protection des données unRAID fonctionne avec un simili RAID4 les données ne sont pas "dupliquées", il y'a un disque de parité (le plus gros) et tout le reste c'est pour les data. Si un des disques se plante (même la parité) une reconstruction est possible sans perte de données.
En ce qui concerne les sauvegardes tu peux très bien pour une fraction de la licence WHS prendre une licence Acronis True Image et envoyer tes images disques ou fichiers de restauration sur le serveur unRAID tout en créant un CD/DVD/USB de boot Acronis qui va rechercher tes données sur le serveur pour une restauration ;)

---------------
La plus grande force des hommes n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois.
mood
Publicité
Posté le 09-12-2007 à 15:27:30  profilanswer

n°1446607
orb9
Posté le 09-12-2007 à 16:33:37  profilanswer

D’après ce que je viens de lire sur WHS, sur le serveur, le système duplique les données sur des disques distincts, si tu as 3 disques de 500 GO, tu ne peux donc avoir que 750 GO de données protégées, contre 1 TO avec unRAID (sans compter le fait que l'OS doit prendre qq GO sur un disque contre les qq MO sur une clé USB avec unRAID).

Il me semble que tu peux indiquer des données à ne pas dupliquer, mais dans les fait c'est aussi possible sous unRAID même si c'est peut-être moins user-friendly (un vulgaire mount de n'importe quel disque USB, Firewire ou interne).

Enfin les backups sont d'après l'article que je viens de lire dans un format propriétaire.

Il y a sûrement un marché pour WHS, mais pour un utilisateur à peine avancé, unRAID est moins cher, a un meilleur ratio protection/place disponible, un système beaucoup plus léger et donc bien moins demandant en ressource, et bénéficie de la stabilité Linux+reiserFS

n°1446608
tafkap
Posté le 09-12-2007 à 17:33:17  profilanswer

Et paf ! :D

n°1446609
The Kamui
Electron libre
Posté le 09-12-2007 à 17:39:33  profilanswer

Y'a aussi un serveur web & de streaming avec WHS genre tu peux visionner tes vidéos ou écouter tes musiques d'un peu partout où y'a une connexion internet.
Un peu comme le système orb.

---------------
La plus grande force des hommes n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois.
n°1446610
orb9
Posté le 09-12-2007 à 17:54:33  profilanswer

ok , ça peut-être intéressant, mais moi mon unRAID n'est absolument pas connecté à Internet, j'ai un réseau gigabit spécifique.

n°1446611
mousse121
Posté le 09-12-2007 à 19:02:28  profilanswer

:jap:
merci pour ces infos, je vais détailler cette histoire de semi raid 4 pour me faire une idée concrète :)

n°1446612
tafkap
Posté le 12-12-2007 à 17:02:52  profilanswer

J'ai racheté une carte mère pour remonter mon unRAID, les HDD sont bien reconnus dans le BIOS, je boot bien sur la clé USB et quand le système est initialisé, je ne peux pas pinger ma carte réseau.

J'aimerai récupérer le fichier log, je peux l'envoyer sur la clé USB ? car je n'ai aucun HDD de montés par unRAID :heink:

n°1446613
The Kamui
Electron libre
Posté le 13-12-2007 à 08:06:38  profilanswer

Tu utilises quoi pour connecter tes HDD à ta mobo? Chipset intégré ou carte fille?
De même en ce qui concerne la ta carte réseau : mobo ou carte?

---------------
n°1446614
The Kamui
Electron libre
Posté le 17-12-2007 à 10:52:02  profilanswer

Hello!
Je me suis lancé dans la migration dans l'ensemble ça va à l'exception d'un soucis assez irritant :
Pour le moment j'ai 2+1disque, IP fixe, usersecurity activé pour le moment avec des mdp basiques (j'ai appris à mes dépens que certains caractères ne devaient pas être utilisés : | & ; ( ) < > espace ; $ # * @)

Bref, j'accède à l'interface web sans soucis mais quand il s'agit d'accéder aux partages via samba à partir de WinXP (voisinage réseau ou \\tower\disk1 par ex) ça me met bien 20 à 30 secondes avant de m'afficher le contenu. Une fois ce délais passé la navigation interne à ce répertoire est instantanée.
Avez-vous une idée d'où ça pourrait venir?

---------------
n°1446615
tafkap
Posté le 17-12-2007 à 19:40:09  profilanswer

The Kamui a écrit :

Tu utilises quoi pour connecter tes HDD à ta mobo? Chipset intégré ou carte fille?
De même en ce qui concerne la ta carte réseau : mobo ou carte?

Bizarre je n'ai pas reçu la notification de nouveau message...

oui j'utilise le chipset intégré à la mobo, idem pour le réseau et même la vidéo, j'ai pris exprès une mobo où il y avait tout. Ca fonctionne très bien. Maintenant je dois réduire la nuisance sonore de mes HDD, pour cela je vais acquérir un boitier Antec P180.

mood
Publicité
Posté le 17-12-2007 à 19:40:09  profilanswer

n°1446616
The Kamui
Electron libre
Posté le 17-12-2007 à 21:08:50  profilanswer

Hé bien, content que ça se soit arrangé, pendant un moment j'ai eu peur que les chipsets de ta nouvelle mobo ne soient pas reconnus par unRAID mais apparemment tu as réussi à résoudre le soucis, c'était quoi?

Pour ma part c'est résolu aussi, j'ai du ajouter les entrées DNS & serveur dans les fichiers host & resolv.conf d'unRAID, je suis assez surprit que ce ne soit pas directement le cas ceci-dit...

Soit, j'ai encore un autre soucis : chaque fois que je copie le contenu d'un périphérique USB sur un disque d'unRAID ce contenu se met entant que fichier caché non modifiable. J'imagine que je dois jouer avec les umask et les dmask mais j'ai besoin de références... J'ignore quelle valeur associer à quel résultat, si vous avez de la lecture sur ce sujet je suis preneur ;)

---------------
n°1446617
tafkap
Posté le 17-12-2007 à 23:14:12  profilanswer

Le souci venait du fichier de config j'avais laissé DCHP à yes  :D ça foutait la grouille totale même mes disks n'était pas pris en compte.

n°1446618
The Kamui
Electron libre
Posté le 19-12-2007 à 10:59:20  profilanswer

Ah oué quand même il est chaud le DHCP :D
T'as perdu des données?

De mon côté j'ai décidé de faire des simples copies par le réseau vu que mon taux de transfert est d'un peu moins de 30Mo/sec c'est bien jouable :) Bon ça va quand même me prendre quelques dizaines d'heures mais c'est safe et ça me permet de bien jouer avec les shares et la répartition highwater :)

---------------
n°1446619
tafkap
Posté le 19-12-2007 à 11:57:15  profilanswer

Non non pas de données perdues, ouff ;)

Comment tu utilises les shares et la répartition highwater c'est quoi ?

n°1446620
The Kamui
Electron libre
Posté le 20-12-2007 à 12:12:12  profilanswer

J'ai 6 disques en plus de ma parité organisés de la façon suivante :

disk1(320Go)
------------Audio
------------Video
disk2(320Go)
------------Audio
------------Video
disk3(320Go)
------------Backups
------------Programmes
------------Jeux
------------Documents
disk4(320Go)
------------Backups
------------Programmes
------------Jeux
------------Documents
disk5(200Go)
------------Backups
------------Programmes
------------Jeux
------------Documents
disk6(200Go)
------------Audio
------------Video

Mes shares sont donc :
Audio&Video sur disk1 - 2 & 6
Backups, Documents, Programmes & Jeux sur disk3, 4 & 5

Concrètement mon share video est configuré de façon suivante :

Share name:                Video
Comments:                  
Allocation method:         High-water (j'y reviens : *1)
Split level :              0 (j'y reviens aussi *2)
Included disk(s):          disk1 disk2 disk6
Excluded disk(s):          disk3 disk4 disk5
Export mode:               Export read/write
Exceptions:                xbox
Valid users:               root kamui copinedekamui
Invalid users:    

En bref j'ai donc un dossier contenant toutes mes vidéos sur 3 disques différents agencés avec des règles précises lisibles par tout les users connus de mon serveur. De plus 3 users ont les droits d'écriture sur ce dossier : root, moi même et ma copine. Je ne suis pas sur qu'il faille que je mette root dans la liste des users autorisés mais ça ne fait pas de mal, je ferai des test plus tard ;)

*1 High-water (HW) permet de définir une stratégie d'espace disque par rapport à tes shares, en gros ça permet de ne pas attendre qu'un disque soit plein avant de commencer à en remplir un autre.
Il agit selon une règle de demis-mesure en prenant la moitié de la taille du plus grand disque et en mettant cette limite (HW) sur les autres disques. Exemple :

Disk ---Taille ---Libre sous HW
disk1 - 320Go   - 160Go
disk2 - 320Go   - 160Go
disk6 - 200Go   - 40Go

unRAID écrira en priorité sur le disque qui aura le moins d'espace libre par rapport à la HW soit disk6. Une fois que les 40Go sont remplis il commence à écrire sur les autres et quand tout les HW sont atteints il en défini un nouveau avec la même règle de demi-mesure soit 160Go/2=80Go etc. Là j'ai pris un cas d'école avec des disques vides mais le calcul fonctionne aussi si tu as des données sur tes disques ;)

*2 Split Level (SL) permet de définir où tu écris les niveaux de tes sous dossiers. Idéalement c'est pour jouer avec le spindown time, en lisant une séquence de vidéo t'as pas envie que les séquences 1-2 & 3 se trouvent sur le disk1 qui tourne à plein régime puis passer aux séquences 4 - 5 & 6 qui se trouvent sur disk6 qui est en veille.
Un SL à 0 écrira tout le contenu d'un share sur le disque sur lequel le share à été originellement créé ne tenant pas compte du système d'allocation.
Un SL à 2 (comme pour mes vidéos) permet d'avoir des sous catégories :

Videos\Vacances\...
Videos\Mariages\...
Videos\Sport\...

Ainsi les catégories de vidéo peuvent se placer selon la méthode d'allocation sur plusieurs disques mais le contenu de ses catégories se trouvera sur un seul disque.
Enfin, un SL à 999 placera chaque fichier et chaque dossier un n'importe quel disque selon la méthode d'allocation.

Bon, t'as le droit de me dire que j'ai pas été clair :D
Si t'as des question j'essaierai d'y répondre ;)
Mes sources sont une obscure page du wiki que j'ai trouvé via un lien du le forum officiel, je l'ai pas trouvé en parcourant le wiki normalement  :sweat:

---------------
n°1446621
tafkap
Posté le 20-12-2007 à 22:34:06  profilanswer

Sympa tout ça, j'ai lu en diagonale car je n'ai pas le temps actuellement, mais je reviens dans quelques jours pour te poser quelques questions à ce sujet ;)

:hello:

n°1446622
The Kamui
Electron libre
Posté le 21-12-2007 à 00:39:14  profilanswer

No soucis :jap:

Au cas où, Joyeux Noël :)

---------------
n°1446623
erkone
Posté le 09-01-2008 à 21:46:16  profilanswer

Intéressant comme sujet.

Désolé, il faudrait tout m'expliquer depuis le début...dés fois que quelqu'un aurait pris la bonne résolution pour 2008 d'expliquer unRAID aux quiches dans mon genre, d'avance merci.

J'ai 2 PCs dont un ne sert plus à grand chose, c'est un médion (grande distribution), carte mère sans nom de fabricant.
J'ai 6 disques PATA, 2 reliés au connecteur IDE de la carte mère, 4 à une carte PCI raid ide (ITE IT8212).  
Je voudrais savoir si unRAID reconnait cette carte.
J'ai installé l'OS sur une clé USB qui boote comme il faut.

Maintenant je fais comment pour relier les 2 PCs afin d'accéder à la page de configuration dans firefox.
J'imagine qu'il est possible de relier les 2 PCs directement, alors quel type de réseau dois-je activer ?
Ensuite si j'arrive à configurer le raid, comment y copier des fichiers, dois-je activer le partage de dossiers ?

n°1446624
The Kamui
Electron libre
Posté le 09-01-2008 à 22:32:32  profilanswer

Whow... Je te conseille de t'informer (lire surtout) sur les notions de réseau local et de partages de fichiers car là tu as des lacunes dans des notions de base.

En gros je te conseille de passer par un routeur, ça facilitera les choses. Il est théoriquement possible de relier deux PC avec un cable réseau RJ45 croisé mais j'ignore comment unRAID se portera dans une telle configuration.

A savoir, la version d'évaluation d'unRAID te permettra de gérer jusqu'à 3 disques maximum soit deux disques de données pour un disque de parité.

Une fois que tu auras établi un réseau local tu devrais pouvoir accéder à l'interface web d'unRAID sur ton PC principal via firefox en tapant http://tower
Là tu devras configurer les devices (HDD) en mettant le plus gros entant que parité et deux disques en data (bon test également pour voir si tout tes contrôleurs sont reconnus par unRAID).  
A ce moment là tu devrais déjà pouvoir accéder à tes disques via l'explorateur windows en tapant \\tower\disk1 par exemple.
Ensuite vient le moment de configurer tes shares (le wiki d'unRAID est très bien fourni) et au besoins les users.

Pour accéder à tes shares tu te connecteras via l'explorateur Windows (ou équivalent linux) soit directement (\\tower\disk* ou \\tower\nomdushare) je te conseille également d'en faire des raccourcis histoire de pas devoir constamment tout taper à la main.

---------------
n°1446625
erkone
Posté le 09-01-2008 à 22:51:50  profilanswer

Merci kamui pour les éléments de réponse.

N'ayant jamais eu a configurer de réseau local, c'est certain, j'ai "tout" à apprendre mais je ne désespère pas.
Pour le routeur, je m'étais déjà fait à l'idée de devoir en acheter un mais est-ce qu'un switch ne suffirait pas dans ce cas ?
Un modèle à me conseiller? des caractéristiques à rechercher (gigabit impératif ?) pour que le réseau ne soit pas un goulet d'étranglement par exemple ?

Sinon je ne comprends pas (concrètement) ta dernière phrase concernant les shares.  
\\tower\disk* ou \\tower\nomdushare correspond à un lien/dossier qui s'ouvre dans l'explorateur windows ?

(Merci encore d'avoir répondu aussi rapidement)

EDIT: super le lien vers les explications, c'est le B.A. BA mais celle sur le routeur est très claire:
http://www.commentcamarche.net/faq [...] 92-168-1-1

Message édité par erkone le 09-01-2008 à 23:05:26
n°1446626
The Kamui
Electron libre
Posté le 09-01-2008 à 23:34:19  profilanswer

La différence entre le routeur et le switch c'est que le routeur te permet de partager ta connexion internet entre les différents PC qui y sont raccordés. Je pense qu'un routeur est donc nécessaire car si tu raccordes tes deux PC avec un cable croisé tu perdra automatiquement la connexion internet (à moins d'avoir 2 cartes réseau mais la configuration est plus ... enfin, disons que j'aime moins :D) A long terme le routeur s'impose et le gigabit est un plus même s'il n'est pas nécessaire. A savoir que pour avoir le gigabit, tout les éléments doivent le supporter (le routeur comme les éventuels switch derrière celui-ci et également les cartes réseau). Ceci dit, on trouve des cartes réseau gigabit pour vraiment pas cher sur eBay (merci les revendeurs d'Hong Kong ayant tout leur prix en dollars US :D)
Concernant les modèles c'est pas facile de conseiller une marque par rapport à une autre, je te dirai donc simplement que j'ai un Dlink DGL-4300 depuis 5 ans environ et que j'en suis très content. A l'époque je l'ai acheté un peu moins de 200€ mais je voulais le gigabit et le wifi... Si tu n'as pas besoin de cela tu peux te tourner vers de DIR-100, routeur d'entrée de gamme à moins de 40€ ;)
Sache que de toute façon, même avec le gigabit tes transferts dépasseront rarement les 30Mo/sec à cause (il me semble) des vitesses de BUS des cartes contrôleurs ou encore des disques durs grand publics.
Cependant même 25Mo/sec reste deux fois supérieur au maximum 11Mo/sec théorique du fast ethernet (100Mbps) sur des gros fichiers c'est appréciable mais encore une fois pas vital :)

Concernant cette dernière phrase, tu as une barre d'adresse dans l'explorateur Windows. Tu peux par exemple y indiquer à la main C:\Windows et te retrouver dans le dossier Windows sur ton disque C. Le fait de tapper \\ indique à l'explorateur une recherche d'un ordinateur connecté sur le réseau "tower" est le nom par défaut de l'ordinateur unRAID \ indique un sous-dossier "disk*" indique de pointer sur les partages de disques par défaut d'unRAID (disk1, disk2, etc.). "nomdushare" indique simplement à quel share (partage) tu veux te connecter.

No soucis pour la réponse rapide, j'étais là au bon moment ;)

Si tu te débrouilles en anglais je te conseille fortement d'aller voir le wiki d'unRAID :)

---------------
n°1446627
orb9
Posté le 21-01-2008 à 11:19:30  profilanswer

Moi je préfère garder deux réseaux, un gigabit pour le coté données (et donc unRaid), et un wifi pour Internet (freebox). Du coup un switch gigabit est largement suffisant.

n°1446628
erkone
Posté le 21-01-2008 à 17:43:29  profilanswer

orb9 a écrit :

Moi je préfère garder deux réseaux, un gigabit pour le coté données (et donc unRaid), et un wifi pour Internet (freebox). Du coup un switch gigabit est largement suffisant.

Je n'ai pas eu le temps de faire d'autres recherches depuis la dernière fois pour voir plus précisément de quel matos j'ai besoin.
J'ai un modem thomson speedtouch 530 avec un port ethernet et un port usb. Au lieu de coller un routeur derrière je dois pouvoir mettre un switch gigabit sur le port ethernet pour que le PC principal ait accés à internet ainsi qu'au serveur, ça doit suffire non ?
Le routeur est-il indispensable ?
Pour la sécurité ?

Sinon, existe-t'il des systèmes concurrents à unRAID qui permettent d'agréger plusieurs disques en raid logiciel avec un disque de parité ?

Message édité par erkone le 21-01-2008 à 17:53:58
n°1446629
orb9
Posté le 21-01-2008 à 18:34:28  profilanswer

Faudrait voir si le modem fait routeur et/ou bridge.

Si c'était pour moi, si c'est un bridge, je prendrais un routeur et si c'est un routeur, je prendrais un switch

n°1446630
erkone
Posté le 22-01-2008 à 18:33:44  profilanswer

orb9 a écrit :

Faudrait voir si le modem fait routeur et/ou bridge.

Si c'était pour moi, si c'est un bridge, je prendrais un routeur et si c'est un routeur, je prendrais un switch

Oui c'est un modem routeur...bon mais j'ai quand même acheté un routeur Linksys RVS4000.

n°1446631
The Kamui
Electron libre
Posté le 12-03-2008 à 09:18:05  profilanswer

unRAID v4.2.3 out!
Au programme :
- Ajout de la compatibilité des chipset Uli (je viens de gagner 4 nouveaux ports :D)
- Fix de la fonction "Parity Swap"
- Fix d'un micro bug de renommage dans un usershare

La 4.3 devrait plus trop tarder :)

Mon seul soucis actuellement c'est que Asrock fait des cartes mères en carton amha : il me semble que j'ai flingué le boot USB. Il demande à chaque fois un hard-reset avant de reconnaître une clé, ça me le fesait pas y'a qqs mois... Pas bien grave mais chiant dans l'idée que je voulais fouttre la machine à la cave et la démarrer/couper à distance :-/

---------------
n°1446632
tafkap
Posté le 14-03-2008 à 13:07:59  profilanswer

La 4.3 beta vient de sortir.

J'espère qu'il y a le mode NFS.

n°1446633
The Kamui
Electron libre
Posté le 15-03-2008 à 00:45:03  profilanswer

Perso 'suis pas chaud pour installer une beta sur mon serveur de prod ;)
Pour info, ça va t'apporter quoi le mode NFS par rapport à SMB?

---------------
n°1446634
tafkap
Posté le 18-03-2008 à 11:35:45  profilanswer

Hello,

le mode NFS est théoriquement plus rapide que le SMB et pour lire de la vidéo depuis mon serveur unRAID ça serait l'idéal car aujourd'hui le mode SMB me donne des micro-saccades voire blocage complet.

n°1446635
orb9
Posté le 18-03-2008 à 15:39:12  profilanswer

Il faudra bien faire attention aux réglages NFS par défaut, par exemple le nombre de thread nfsiod. J'espère que Tom a jeté un oeil sur la rubrique performance de NFS.
Sinon on fera un petit post sur le nouveau (bcp plus rapide) forum  ;)  

Sur mon serveur unRAID en gigabit, j'ai des débits SMB plus importants qu'avec mon disque firewire 400, je ne suis pas sur que SMB soit responsable de tes sacades, pas du coté serveur en tout cas. Je peux streamer plusieurs DVD par exemple.

Message édité par orb9 le 18-03-2008 à 15:43:51
n°1446636
tafkap
Posté le 18-03-2008 à 17:58:59  profilanswer

Oui en fait je ne sais pas d'où ça vient, mais il était dit que le mode SAMBA était plus lent que du NFS, donc je pense que ce dernier ne fera qu'améliorer le débit car mon unraid est connecté à mon HDD multimédia (Tvix DVico) en mode SAMBA donc.

J'ai remarqué aussi que quand mon unRAID est connecté à mon PC Windows XP et que je copie des fichiers de unRaid -> PC XP la copie démarre puis s'arrête quelques secondes et repart etc. Et inversement entre PC XP -> unRAID. Donc peut-être que ça vient de mon unraid mais comment diagnostiquer je suis paumé sous UNIX :)

n°1446637
mousse121
Posté le 18-03-2008 à 18:25:56  profilanswer

Ca ressemble à une carte configuré en full duplex mais qui le supporte mal (elle ou le switch).
Il faudrait la passer en half pour voir (mais je ne sais pas comment j'ai pas de Unraid je lurke le topic par curiosité)

n°1446638
erkone
Posté le 23-04-2008 à 10:34:16  profilanswer

Purée, ça y est enfin, j'ai fini par assembler le PC destiné à héberger le serveur !

http://img68.imageshack.us/img68/3764/towerif8.th.jpg

Il y a encore des disques IDE en attente branchés sur une petite carte PCI IDE-Raid controller ATA/133 utilisés uniquement pour ajouter des disques sans les mettre en raid sur la carte, chipset Silicon Image SIL680 parfaitement reconnu. Il faudra que j'essaye avec la carte dont je parlais dans un message précédent pour voir si elle est reconnue.
Bon maintenant il faut que je me renseigne sur le partage de fichier...ça n'va jamais finir cette histoire, je ne parle même pas de la galère que j'ai eu avec le routeur linksys a tester des paramètres dans tous les sens alors qu'il fallait juste réinstaller le firmware.

Message édité par erkone le 23-04-2008 à 11:16:06
n°1446639
The Kamui
Electron libre
Posté le 23-04-2008 à 21:29:20  profilanswer

N'hésite pas à poser tes questions en tout cas ;)

---------------
n°1446640
erkone
Posté le 24-04-2008 à 17:51:04  profilanswer

Ton petit "guide" donne déjà une bonne idée, c'est une aide précieuse surtout quand on est pommé.
J'aurais plus des questions sur l'administration réseau ou plutôt la configuration modem+routeur parce que là je suis vraiment largué mais bon je ne vais pas abuser quand même, je vais commencer par lire le manuel du routeur. Je suis tout de même perplexe car j'ai un modem Linksys AM200 et un routeur Linksys RVS4000, les 2 sont configurés en gateway et serveur DHCP alors qu'il faudrait n'avoir qu'un serveur DHCP mais dès que j'en désactive un je perds la connexion internet, j'ai essayé plein de configurations différentes mais pour l'instant il n'y a que comme cela que ça fonctionne, enfin bon pas la peine de te prendre la tête pour m'aider à trouver le truc, il y a juste que cela me saoule et que je tenais à le dire.
J'aimerais quand même bien arriver à n'avoir le modem configuré qu'en modem et le routeur faisant le reste.

Bon sinon je viens d'acheter la licence pour unRAID Pro, le PC est presque intégralement assemblé, reste 4 ou 5 DD à intégrer mais ça fait plaisir de ne plus avoir des pièces détachées qui trainent partout.

Message édité par erkone le 24-04-2008 à 22:33:17
n°1446641
The Kamui
Electron libre
Posté le 24-04-2008 à 21:14:50  profilanswer

Hmmm, tu devrais pas configurer ton modem en bridge et mettre les paramètres de connexion dans ton routeur?
Je te conseille aussi de fixer les adresses IP dans ton réseau tu t'y retrouveras mieux ;)

---------------
n°1446642
erkone
Posté le 24-04-2008 à 22:29:40  profilanswer

The Kamui a écrit :

Hmmm, tu devrais pas configurer ton modem en bridge et mettre les paramètres de connexion dans ton routeur?

C'est une configuration que j'ai essayé mais qui ne fonctionnait pas. Il est vrai que durant tous ces essais le routeur est parti en sucette, je ne sais pas à quel moment, du coup je ne sais pas vraiment si les configurations essayées ne fonctionnaient pas à cause d'erreurs de configuration ou bien à cause du problème sur le routeur. Il va falloir que je refasse des tests mais j'ai déjà passé tellement de temps à cause de ce problème sur le routeur que pour l'instant je temporise vu que cela fonctionne quand même, pas dans les règles de l'art mais tant pis.

J'ai reçu le fichier pour passer en version pro 2 heures après paiement, ça va ils sont réactifs chez Lime, je pensais après ce que j'avais lu qu'ils mettraient plus de temps. Du coup j'ajoute 4 DD de 250 Go. J'avais oublié de brancher les ventilos qui sont en soufflerie sur les racks de DD :sweat: ça chauffait pas mal bien que les disques soient restés sous la barre 40°C. En fait c'est le ventilo du CPU qui s'affole alors qu'habituellement il tournait au minimum sur une autre configuration dans le même boitier. Le CPU est moins sollicité par cette config je pense, par contre la temp de l'air ambiant du boitier a du pas mal augmenter. Enfin bon ce sont des ajustement mineurs.

Je n'ai toujours pas configuré les share et par conséquent pas tenté d'y accéder via XP (j'ai juste activé le partage de dossiers) Là j'aurai peut-être besoin de conseils.

Message édité par erkone le 24-04-2008 à 22:31:20
n°1446643
The Kamui
Electron libre
Posté le 25-04-2008 à 17:09:46  profilanswer

Habituellement on a un modem configuré en bridge qui est relié au routeur. Ce dernier contient les paramètres connexion WAN.
Si ton routeur à des soucis sérieux, pense à le changer (SAV, c'est un produit récent il me semble...)
Tiens, je pense à ça, j'ai eu qqs soucis avec le réseau en IP fixe, j'ai du ajouter les entrées DNS & serveur dans les fichiers host & resolv.conf d'unRAID.
Aussi pour les users & mdp, certains caractères ne peuvent pas être utilisés : | & ; ( ) < > espace ; $ # * @

---------------
n°1446644
erkone
Posté le 25-04-2008 à 18:38:36  profilanswer

Putain heureusement que je suis en vacances. J'ai passé la matinée à configurer le modem et le routeur. J'ai supprimé les serveurs DHCP après avoir passé les 2 ordi en IP fixe. Ensuite j'ai configuré le WAN du routeur/gateway et j'ai passé le modem/gateway en BRIDGED ONLY machin-truc, ce qui m'inquiétait c'est que je n'arrivais plus à me connecter à son interface web une fois le changement effectué mais apparement c'est normal. Dit comme ça cela pourrait donner l'impression que j'ai fait la manip en 5 minutes mais ça m'a pris plusieurs heures vu que j'ai annulé certains changements dès que je perdais la connexion à internet parce que je me plantais d'adresse gateway indiqué à l'ordi etc, etc...purée c'est l'enfer quand on y connait rien  :sweat:  Ras le bol des hard-reset  et des redémarrages !

Ensuite comme je n'ai jamais eu de réseau local je te raconte pas le blême là aussi...je suis à 2 doigts d'aller m'acheter des clopes alors que j'ai arrêté depuis fin décembre  :lol:  mais bon je passe les détails, d'ailleurs je ne sais même pas comment j'ai réussi à me connecter au serveur et voir apparaitre le dossier "dvd" de share que j'ai configuré pour tests mais finalement j'ai réussi à faire les premiers transferts. :sol:  

En tous les cas merci pour les conseils...bon maintenant il va falloir que je paufine tout cela afin de mieux comprendre ce que je fais...je n'ai pas trop compris ton explication du SPLIT LEVEL, mais je te relancerais là dessus si je ne trouve pas d'explications supplémentaires dans quelques temps...là je n'en peux plus.

EDIT: petite question quand même. J'ai donc 2 ordi reliés au routeur/gateway qui lui est connecté au modem en mode "bridged...". Le routeur est configurable en gateway ou en router, actuellement il est en gateway mais est-ce que je peux le passer en "router" ? Quelle est la différence entre les 2 modes, j'ai bien lu quelques trucs la dessus mais j'ai consulté tellement de ressources, forums, FAQs que je n'ai plus les idées claires, le gateway (passerelle) me parait indispensable à cause des paramêtres en IP fixe de l'ordi et du serveur mais peut-être que je me trompe, donc si tu as une réponse courte sur ce point...je t'en remercie par avance.

Message édité par erkone le 25-04-2008 à 18:51:41
n°1446645
The Kamui
Electron libre
Posté le 25-04-2008 à 19:29:29  profilanswer

Réponse courte : un routeur est un gateway entre ton LAN et ton WAN.  
Je ne comprend pas pourquoi tu as le choix entre les deux options...

---------------
n°1446646
erkone
Posté le 25-04-2008 à 20:39:30  profilanswer

J'aurais du ressortir le manuel au lieu de poser cette question:

Advanced Routing
Operating Mode
Sélectionnez le mode de fonctionnement du routeur.

Gateway. Il s'agit du mode de fonctionnement normal. Il permet à tous les périphériques de votre réseau local de
partager la même adresse IP (Internet) WAN. En mode Passerelle, le mécanisme NAT (Network Address
Translation, traduction d'adresses réseau) est activé.

Router. Vous devez soit utiliser un autre routeur en tant que passerelle Internet, soit affecter à tous les
ordinateurs de votre réseau local des adresses IP Internet (fixes). En mode Routeur, le mécanisme NAT est
désactivé.

Sinon, vu que je reste strictement sur le LAN avec le serveur, est-ce que je peux mettre une adresse getaway bidon ? Je testerais bien mais je n'ai pas envie de bloquer le serveur en n'ayant plus accés à l'interface web pour remettre la bonne adresse.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
construire un serveur tout-en-un web-git-NAS-media-mail redondantLinux Live et monter disques SSD NTFS
RAID 1 NAS buffalo linkstation duo Linux ReaderCrash RAID 1 NAS buffalo linkstation duo - données?
OS / logiciel NAS?[NAS] Créer un raccourci explorateur de fichiers vers le NAS
Gestion de sauvegarde NAS sur plusieurs disques externesServeur Nas : OMV/Seafile/Nextcloud
NAS sous MOV qui ne monte plus sous MAC 
Plus de sujets relatifs à : NAS unRAID, protection pour disques SATA et ATA de tailles différentes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)