| |||||
FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/| Auteur | Sujet : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/ |
|---|---|
Publicité | Posté le 04-09-2022 à 09:27:56 ![]() ![]() |
make install | Pour résumer cette affaire de grub : apparemment faut s'assurer de faire grub-install ET mkconfig pour pas tout casser.
|
Andorria |
|
Trit' |
|
li1ju ho putain, ça tourne ! | maj faite ici, reboot (en efi) sans probleme.
|
berlo dubitatif | ouf ! |
Elbarto | Pour ne plus avoir peur du cas "installation de grub sur bios UEFI et partition GPT" et de ses conséquences négatives (installation qui foire, nécessiter de réinstaller grub, scénario compliqué avec multiboot windows, secure boot, des lignes de commandes grub obscures qu'on tape mécaniquement sans comprendre leur signification) : Il y en a sans doute sur youtube, l'objectif étant de ne plus être dans le brouillard sur ces concepts à la base délicats à comprendre et peu intuitifs. Je suis comme Trit sur un vieux PC équipé d'un bios à l'ancienne (et j'ai que des partitions à l'ancienne, de type MS-DOS/MBR, partitions primaires/logiques limitées à 2.2 To), mais le jour où je passerai sur de l'UEFI je sais que ça va être chaud de maitriser ces 3 concepts (UEFI, GPT, grub dans de l'UEFI). Message édité par Elbarto le 05-09-2022 à 10:17:26 |
gee Bon ben hon | Le jour ou tu passeras a de l'UEFI tu utiliseras peut-être quelque chose d'autre que GRUB. --------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
berlo dubitatif | J'ai relu un peu les pages wiki concernant ESP / EFI Boot Stub |
Elbarto | Rappel de l'article sur efistub : étant débutant aussi sur ces problématiques UEFI/GPT/boot EFI : ça m’intéresse de savoir si on peut laisser tel quel la configuration de grub de Berlo, pour tester à la volée (via un changement d'option dans le bios, ou une ligne de commande qui modifie le contenu de la mémoire flash du bios stockant ses paramètres) le boot "efistub" (le bios de la carte mère configurée pour lancer directement archlinux, en court-circuitant grub).
Lu vite fait on comprend que la carte mère est capable d'elle même (si on la configure correctement) de lancer archlinux, sans l'aide de grub, un peu comme si un gestionnaire de boot était intégré en dur dans sa mémoire flash. Idéalement il faudrait une implémentation "user-friendly" dans les bios UEFI, pour que l'utilisateur puisse directement dans l'interface du bios choisir l'OS à démarrer, à la souris on donnerait toutes les infos à la carte mère de manière intuitive (en sélectionnant un disque dur/SSD, puis le chemin où est installé le noyau linux, voir laisser se débrouiller toute seule la carte mère pour qu'elle détecte automatiquement les OS installés, un peu d'IA, pour aider l'utilisateur pas très technicien). Message édité par Elbarto le 06-09-2022 à 10:43:04 |
Publicité | Posté le 06-09-2022 à 10:29:46 ![]() ![]() |
gee Bon ben hon | Comme a l'ancienne tu peux avoir GRUB sur un DD et autre chose ailleurs. --------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
berlo dubitatif | C'est un peu ce que j'ai, 2 disques NVMe avec chacun sa partition ESP, avec le menu F12 du bios, pas de problème pour démarrer l'un ou l'autre, ça me suffirait.
|
Elbarto | Je dirais que la présence d'un menu grub reste utile malgré Efistub, afin d'avoir la possibilité au boot de lancer des utilitaires de diagnostic (memtest), un noyau différent, ou lancer un mode "rescue" (archlinux en ligne de commande, sans interface graphique, pour rétrograder un paquet problématique, contourner un bug du gestionnaire de connexion graphique). Il reste le truc de la touche F12 pour choisir de booter sur une clé USB contenant des utilitaires de dépannage, mais c'est moins pratique que d'avoir intégré ces utilitaires dans le menu grub (grub étant capable de lancer des images ISO présentes sur le disque dur/SSD interne du PC). Message édité par Elbarto le 07-09-2022 à 16:55:55 |
Profil supprimé | Posté le 10-09-2022 à 16:39:41 ![]()
|
Jubijub Parce que je le VD bien | Systemd-boot ici : simple et facile
--------------- Jubi Photos : Flickr - 500px |
berlo dubitatif | Ok, mon Dell doit être a peu près de la même génération, faudra que je tente ...
|
eliohan | Hello
--------------- --------------- |
Profil supprimé | Posté le 14-09-2022 à 19:16:20 ![]() Ca depends de la methode d'installation et des dependances. Message édité par Profil supprimé le 14-09-2022 à 19:17:41 |
Profil supprimé | Posté le 14-09-2022 à 19:31:23 ![]() PS : après dans un environnement purement wayland /xwayland faudra peu etre un peu bataillé à configurer/debugger certaines appli pour qu'elles s'executent par defaut en wayland et/ou qui auront parfois des comportement un peu etranges. |
Jubijub Parce que je le VD bien |
Profil supprimé | Posté le 14-09-2022 à 20:17:10 ![]() J'avais fait cette installation l'année derniere (et j'y suis toujours dessus) par curiosité et par envie d'essayer de virer xorg qui niveau securité... à fait sont temps Message édité par Profil supprimé le 14-09-2022 à 20:18:25 |
berlo dubitatif | Depuis un petit moment les maj de firefox beta echoues, car l'adresse de téléchargement n'existe pas, il y a toujours une version d'avance. C'est le paquet "firefox-beta-bin-all-localizations" sur AUR, avec un petit fichier de configuration pour prendre en français à l'emplacement /home/berlo/.config/ff-downloader.conf qui contient seulement "ff_fr" Message édité par berlo le 16-09-2022 à 10:31:42 |
eliohan | Hello
--------------- --------------- |
Trit' | Ça y est : Python 2.x a été dégagé d’Arch Linux ! Pensez à le désinstaller s’il l’était encore chez vous, ainsi que ses dépendances éventuelles, parce qu’il n’existe plus dans les dépôts et ne sera donc plus mis à jour sur vos machines (pour ma part, il n’y avait que les paquets « python2 » et « python2-pyinotify »). |
Trit' | J’ai remarqué une chose à partir du noyau 5.19.10 sur le PC familial : l’ouverture d’une session XFCE met moitié moins de temps à se charger si aucun autre utilisateur n’en a une d’ouverte en arrière-plan. Par exemple : au lieu de devoir attendre 3 minutes pour charger la session de mon père devant un écran noir avec juste un pointeur de souris visible, je n’attends plus qu’1mn30. Le PID de Thunar (qui est un des derniers processus à se lancer) est d’ailleurs moins élevé : dans les 6 500 au lieu de 12 000 et des bananes (et ça, pour la toute première ouverture de session après démarrage). Je sais toujours pas à quoi ce délai d’attente est dû exactement (ça le fait pas sur mon portable, où XFCE se charge en 20 secondes et Thunar affiche un PID entre 780 et 810), mais je vais pas m’en plaindre. |
kajoux | Pour les PIDs en tout cas c'est normal : ils sont incrémentés au niveau système, pas au niveau utilisateur.
Message cité 1 fois Message édité par kajoux le 29-09-2022 à 11:57:31 |
Trit' |
|
kajoux |
Trit' |
|
duckjerry | Salut, j'ai toujours pas fait la MaJ grub mais j'ai vu des messages dessus. ça fait longtemps que je ne m'y suis pas repenché dessus mais si je pouvais éviter une galère Message édité par duckjerry le 01-10-2022 à 14:12:42 --------------- Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson) |
minux On Linux ... | Arf, j'avais oublié de faire la réinstall de grub suite à la mise à jour, la j'ai installé un nouveau kernel, du coup après avoir fait le grub-mkconfig et reboot, direct sur l'UEFI --------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
minux On Linux ... |
--------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
make install |
|
minux On Linux ... | Bah non --------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
Trit' |
|
Trit' | Suite à la sortie de systemd 251.6 tout récemment, ça y est : le bip du haut-parleur système lorsqu’on veut éteindre ou redémarrer l’ordi a été supprimé ! |
berlo dubitatif | j'ai redémarré en serrant les fesses avec cette nouvelle maj de GRUB et le noyau linux 6. Mais nickel, ça redémarre bien, ras.
|
Trit' | Un bug sur Arch Linux (ou qui apparaît en tout cas en premier sur Arch), ça faisait longtemps !
Message édité par Trit' le 09-11-2022 à 13:21:57 |
Trit' | Des nouvelles de mon bug : il viendrait en fait de xfce4-settings 4.16.4. Ce qui est bizarre, c’est que c’est bien cette version qui est installée sur les deux ordis, et elle ne pose problème que sur un seul. Pourquoi une telle différence, ça reste un mystère complet…
|
Trit' |
|
Trit' | J’ai l’impression qu’il n’y a plus que moi, ici… Il est parti, Elbarto ?
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/| Sujets relatifs | |
|---|---|
| linux + routeur/modem = casse tete | Donnez moi des raisons pour me mettre a Linux |
| Conversation Video sous Linux | free dégroupé en sagem sous linux et xp?? |
| Linux 10.0 ^no boot | Installer Linux avec Windows XP |
| integration d'un drivers dans linux comment? | FreeBSD vs Linux |
| [LINUX] comment faire marcher une clé usb? | Linux oui mais... |
| Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/ | |