| |||||
FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/| Auteur | Sujet : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/ |
|---|---|
Publicité | Posté le 22-08-2022 à 12:47:25 ![]() ![]() |
Elbarto | Je remarque des vitesses lentes de téléchargement quand je fais une mise à jour, vous utilisez quel miroir ? J'ai essayé plusieurs miroirs et j'ai le même problème de vitesse lente (4 Mo/sec), alors que j'ai la fibre, sur des téléchargements sur des tests de débits je suis à 900 mégas, donc je ne comprends pas le souci. Edit : résolu à l'instant, peut-être l'effet "saturation, problème de bande passante" du réseau fibre optique si trop de personnes dans mon quartier téléchargent en même temps. Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 28-08-2022 à 22:22:30 |
gee Bon ben hon | J'utilise toujours reflector, quand j'ai ce genre de soucis je relance le service et c'est généralement résolu (si ca vient des miroirs). --------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
Jubijub Parce que je le VD bien |
--------------- Jubi Photos : Flickr - 500px |
gee Bon ben hon |
--------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
Elbarto |
Il n'y a pas une application web qui fourni le même service ? J'ai trouvé ce lien : j'ai pris au hasard ce miroir : il permet d'aller à une vitesse de téléchargement plus élévée, autour de 60 Mo/sec, au lieu des 4 constatés hier soir. Message cité 2 fois Message édité par Elbarto le 29-08-2022 à 09:44:46 |
Trit' | Moi, j’en connais que deux, en plus d’archlinux.fr (qui n’est pas forcément très rapide, mais aurait tendance à être vite à jour) : si tu es vers Bordeaux, le miroir de Polymorf est réputé rapide. Si tu es plutôt dans le Nord-Est (Dijon), il vaut mieux aller toquer à la porte des miroirs allemands d’Esslingen. Message édité par Trit' le 29-08-2022 à 10:35:10 |
Jubijub Parce que je le VD bien |
--------------- Jubi Photos : Flickr - 500px |
gee Bon ben hon |
--------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
Trit' | Dites, les gens : on est d’accord que si j’ai jamais eu de problème avec la dernière version de GRUB sur mes machines, je n’ai pas besoin de le réinstaller (comme c’est recommandé avec la dernière MAJ du paquet) ?
|
Publicité | Posté le 31-08-2022 à 10:02:38 ![]() ![]() |
Philip Morris Ballerine | Le problème se produit sur les systèmes EFI, si c'est pas ton cas, pas besoin.
--------------- I'm magni-fucking-fique. |
Trit' |
|
li1ju ho putain, ça tourne ! | o/ si on vient d'appliquer la MAJ et qu'il n'est pas encore trop tard, grub-install et update-grub et ça passe Message cité 1 fois Message édité par li1ju le 07-09-2022 à 23:42:35 |
Trit' | Le wiki d’Arch préconise d’utiliser carrément la commande « grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg » (ou autre chemin où doit se trouver ce fichier, éventuellement), plutôt que le « update-grub ».
|
li1ju ho putain, ça tourne ! | en fait,update-grub est juste un script bash qui fait exactement grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg Message cité 2 fois Message édité par li1ju le 31-08-2022 à 12:03:51 |
Trit' |
|
berlo dubitatif | houlà ! merci pour l'info !
|
gee Bon ben hon |
Elbarto |
Idéalement il faudrait un hook pacman pour grub, dès que le paquet est mis à jour le hook se déclencherait, pour lancer les commandes d'installation de grub et de mise à jour du fichier de config grub. On peut créer soi-même le hook pour grub. J'ai crée 2 scripts (install_grub et maj_grub) qui fait les 2 opérations (réinstallation de grub, et mise à jour du fichier de config), que je lance à la main lorsque je vois que le paquet grub a été mis à jour.
Il suffirait que le hook pour grub lance ces 2 scripts. Message édité par Elbarto le 31-08-2022 à 22:53:28 |
gee Bon ben hon | On a cela pour systemd-boot. --------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
Elbarto | Ce paquet n'existe pas dans les dépôts officiels, ni dans aur : https://aur.archlinux.org/packages? [...] stemd-boot Il sert à quoi ce paquet ? Edit : tu parles peut-être de ce paquet : Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 31-08-2022 à 22:57:46 |
Elbarto |
|
gee Bon ben hon |
berlo dubitatif | Malgrés les mises en garde, j'ai bien merdé avec grub, je me la suis joué trop confiant et j'ai plus de boot. Message édité par berlo le 01-09-2022 à 11:52:29 |
li1ju ho putain, ça tourne ! | rip Message cité 1 fois Message édité par li1ju le 01-09-2022 à 12:05:28 |
Elbarto | Je vais essayer de rédiger un hook pacman pour grub (installation MBR, ma carte mère ayant un bios classique non UEFI), pour automatiser la réinstallation et la mise à jour du fichier de configuration, en cas de mise à jour du paquet grub. Mais peut-être que si les mainteneurs du paquet grub n'ont pas fourni de hook c'est peut-être qu'il y a une bonne raison ? Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 01-09-2022 à 12:08:49 |
berlo dubitatif |
C'est la commande grub-install qui à merder, j'ai repris ce que tu avais mis, j'ai eu un message d'erreur sur la présence de fichier, je me suis dit "ça va, c'est trop compliqué, je vais faire plus de mal que de bien, ça doit aller quand même". Je ne suis pas hyper confiant quand même, je ne mets pas assez les mains dedans pour maitriser quoique ce soit ! Message édité par berlo le 01-09-2022 à 12:41:01 |
Trit' | De mon côté, démarrage sans encombres ce matin sur les deux ordis. Mais j’avoue avoir serré les dents au moment d’allumer le premier d’entre eux (vu que si ça passait ou foirait sur l’un, ça aurait fait pareil sur l’autre). Message édité par Trit' le 01-09-2022 à 13:25:29 |
berlo dubitatif | je suis sur l'iso endeavourous, mais je n'arrive pas à monter la partition EFI, pourquoi donc ? mon disque linux :
** bon il n'y a pas le dossier efi, je le crée :
mais c'est encore pareil
Message édité par berlo le 01-09-2022 à 13:33:45 |
Philip Morris Ballerine | Il y a une procédure particulière si tu es en btrfs ce ne serait pas ton cas des fois ? --------------- I'm magni-fucking-fique. |
Philip Morris Ballerine | Voir cette page à la section For BTRFS subvol schemes: https://discovery.endeavouros.com/s [...] s/2021/03/
--------------- I'm magni-fucking-fique. |
li1ju ho putain, ça tourne ! | faut voir exactement ce qu'il y a dans ta partition nvme1n1p1, mais ya des chances qu'il faudrait plutot le monter dans /boot (donc ici dans /mnt/boot) Message cité 1 fois Message édité par li1ju le 01-09-2022 à 13:50:54 |
Elbarto | Pour créer un hook grub qui réinstallera grub et mettra à jour la configuration dès la mise à jour du paquet : - créer un fichier grub.hook, à mettre dans /etc/pacman.d/hooks/
Selon que vous utilisez grub sur un système bios classique ou un système UEFI et ainsi que le type de partition (EXT4, BTRFS etc...) : le contenu de la commande pour l'option "Exec" sera différente
les autres cas nécessitent de lire la page du wiki pour grub pour adapter la ligne de commande : exemple pour de l'UEFI ça peut donner ceci :
Avant d'activer le hook il faut d'abord tester à la main la ligne de commande d'installation de grub et de mise à jour de la config de grub, si aucune erreur alors on peut utiliser le hook sans crainte, dans le cas contraire s'abstenir, surtout si système UEFI avec des options qui s'éloignent du cas standard. Message édité par Elbarto le 01-09-2022 à 14:21:03 |
berlo dubitatif |
je suis en ext4, 64bits, cpu intel
je ne sais pas ce qu'il y a dans nvme1n1p1, c'est la partition EFI pour le boot.
Message édité par berlo le 01-09-2022 à 17:13:22 |
li1ju ho putain, ça tourne ! | ha bravo Message édité par li1ju le 01-09-2022 à 17:54:21 |
berlo dubitatif | Faut que je regarde (là, je suis retourné sur w10 faire les maj, je n'avais pas démarré dessus depuis 3 mois au moins), mais à l'installation il y 3 ans j'avais essayé de faire démarrer directement en uefi (enfin je ne connais pas trop les termes), sans passer par grub, mais il y a un souci avec le bios Dell. (efistub -> problème avec les bios Dell, j'avais noté à l'époque).
|
Elbarto |
Je viens de le créer, ça marche, avec quelques modifications par rapport à mon tutoriel plus haut : 1) on crée d'abord un script contenant les commandes de réinstallation de grub, et de mise à jour du fichier de configuration : chemin du fichier : /usr/share/libalpm/scripts/reinstall-grub l'exemple ici c'est le cas du bios legacy et du MBR présent sur le disque /dev/sda, à adapter selon votre type d'installation de grub, ne pas reprendre la ligne à l'identique si vous êtes dans une autre situation comme celle du forumeur Berlo
2) on fait un "chmod +x /usr/share/libalpm/scripts/reinstall-grub" pour le rendre exécutable. 3) puis on crée le fichier hook : chemin du fichier : /usr/share/libalpm/hooks/grub.hook
ça marche nickel quand je réinstalle grub :
Le plus important est le contenu du script "reinstall-grub" et de bien avoir lu la page wiki de grub pour bien comprendre son fonctionnement, si vos commandes sont foireuses alors le hook ne marchera pas. Message édité par Elbarto le 01-09-2022 à 19:20:40 |
berlo dubitatif | Je ne touche plus à rien fstab
efibootmgr
Message édité par berlo le 10-10-2022 à 11:22:52 |
kajoux | @Elbarto
|
Elbarto | Ça m'évite de créer le dossier "hooks" dans /etc/pacman.d/ (car par défaut le dossier n'existe pas dans ce chemin), mais c'est vrai que j'aurai pu le faire. |
Elbarto | Encore une nouvelle version du paquet grub, la quatrième :
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/| Sujets relatifs | |
|---|---|
| linux + routeur/modem = casse tete | Donnez moi des raisons pour me mettre a Linux |
| Conversation Video sous Linux | free dégroupé en sagem sous linux et xp?? |
| Linux 10.0 ^no boot | Installer Linux avec Windows XP |
| integration d'un drivers dans linux comment? | FreeBSD vs Linux |
| [LINUX] comment faire marcher une clé usb? | Linux oui mais... |
| Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/ | |