| |||||
FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/| Auteur | Sujet : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/ |
|---|---|
gee Bon ben hon | Reprise du message précédent : --------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
Publicité | Posté le 23-08-2021 à 23:11:00 ![]() ![]() |
Elbarto | En faisant un "pacman -Syu" aujourd'hui je constate que pacman a installé un nouveau paquet et a activé un service systemd :
Vous avez eu la même chose ? Je ne connaissais pas ce paquet pipewire-media-session, j'espère que l'activation automatique de ce service systemd ne va pas créer de problèmes. Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 04-09-2021 à 21:07:31 |
Trit' |
|
Elbarto | Ça faisait 2 semaines que je n'avais pas fait de "pacman -Syu". J'utilise en effet plasma, j'ai redémarré le PC après la mise à jour, pas de problèmes, tout semble Ok. Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 05-09-2021 à 02:40:32 |
Trit' |
|
Elbarto | Suite à l'installation du noyau linux 5.15.2 j'ai maintenant cette erreur au boot, erreur qui est non bloquante, c'est une ligne qui apparait furtivement et qu'on peut voir au tout début de dmesg:
avez-vous la même chose ? edit : apparement le problème est connu et sera corrigé par une future version du noyau linux : Message édité par Elbarto le 21-11-2021 à 02:25:37 |
j_c_p Linux user | Oui, cf le topic du noyau Linux : là.
Message édité par j_c_p le 21-11-2021 à 17:06:28 |
minux On Linux ... | Je viens de compiler et passer sur le 5.15.4, et toujours le souci (que j'avais en 5.15.3) :
--------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
Publicité | Posté le 21-11-2021 à 17:05:53 ![]() ![]() |
Luckan Not superscalar | Un article de Nextinpact sur Arch : https://www.nextinpact.com/article/ [...] t-possible |
Trit' |
|
Elbarto | Avez-vous remarqué des problèmes de crash vidéo en utilisant l'accélération vidéo vdpau dans VLC ?
|
Trit' | Aucun problème avec VLC, mais j’utilise la sortie vidéo OpenGL, pas VDPAU. Est-ce que ça ne résoudrait pas ton problème, déjà ?
|
Elbarto | J'ai vérifié chez moi, les touches magiques semblent activées :
là j'ai changé la sortie vidéo dans VLC, en mettant sur "automatique" (avant elle était sur "vdpau" ), j'essaierai aussi openGL, comme le plantage est aléatoire c'est pas évident de le reproduire, parfois pas de bugs pendant plusieurs jours, puis hop ça arrive sans prévenir en tentant de changer de chaine. Possible que le problème vienne de la carte tuner qui serait défectueuse, un problème de puce, ou la carte graphique si elle est mal ventilée, durant l'utilisation de VLC la température du GPU monte vers 66~68 degrés, puis au repos ça retombe à 55 degrés. Message édité par Elbarto le 19-12-2021 à 21:57:51 |
Profil supprimé | Posté le 22-12-2021 à 12:41:19 ![]() Hi
|
Trit' |
Synology n’étant pas une obscure marque noname que personne ne connaît, il est probable que quelqu’un produise bientôt un PKGBUILD qui consistera en gros à récupérer et décompresser la version DEB ou RPM (si la source n’est pas disponible), et tu l’auras sur Arch, Manjaro, Endeavour, etc. C’est comme ça que ça marche pour la plupart des paquets présents sur AUR, alors que l’éditeur ne fait que des versions DEB et RPM (voir, par exemple, le PKGBUILD de Vivaldi, qui est exactement dans ce cas ; et c’est sans doute le cas aussi pour Teams, Skype, et autres quand ils ne fournissent pas plutôt un AppImages à la place). Message cité 1 fois Message édité par Trit' le 22-12-2021 à 13:31:48 |
minux On Linux ... |
--------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
Profil supprimé | Posté le 22-12-2021 à 20:02:41 ![]()
IL y a aussi le logiciel Hyper Backup Explorer - j'ai trouvé sur les dépots AUR mais ce n'est pas la dernière version La version 3 est sortie mais pas de paquet AUR Comment on peut faire pour devenir contributeur c'est compliqué ? Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 22-12-2021 à 20:03:55 |
Profil supprimé | Posté le 22-12-2021 à 20:03:06 ![]()
|
gee Bon ben hon | Pour devenir contributeur sur un paquet AUR qui existe déjà il suffit d'en faire la demande et d’être accepté par le proprio. Si le proprio refuse mais que tu as une bonne raison, tu peux faire appel a un modo pour faire pression. Message édité par gee le 22-12-2021 à 20:18:05 --------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
Trit' | GRUB 2.06 vient d’arriver sur le canal stable d’Arch : pensez à porter les modifications éventuellement faites à /etc/default/grub sur le fichier grub.pacnew ajouté, surtout en décommentant au besoin la dernière ligne (si vous êtes en dual boot), pour réactiver OS Prober( désactivé par défaut « pour des raisons de sécurité ») :
Message édité par Trit' le 27-12-2021 à 09:36:16 |
minux On Linux ... | Merci pour le warning, mais en faisant un diff sur mon fichier grub et le pacnew, aucune différence mis à part que j'ai justement dé-commenté l'os prober ... --------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
Trit' |
Message édité par Trit' le 27-12-2021 à 15:56:42 |
Trit' | Il m’a fait un truc bizarre, Pacman, ce matin…
Inutile de dire que je n’ai évidemment jamais touché les permissions… Je sais qu’il y a une MAJ corrective de systemd (qui restaure un fichier legacy.conf, apparemment abandonné depuis la version 250 qui vient de sortir, laquelle version a justement été proposée ce matin), mais je pense pas que ce soit lié, puisque je n’ai redémarré qu’après. (J’ai balisé : au début, j’avais cru que c’était la régénération des initramfs qui avait foiré, surtout depuis la MAJ de GRUB d’hier ; mais non, elle a eu lieu juste après, sans problème) Message édité par Trit' le 28-12-2021 à 10:15:46 |
make install | T'as un FS qui supporte pas les attributs étendus ? Ou un kernel qui les a pas ? |
Trit' |
|
Elbarto | Tout semble indiquer un bug d'une version récente du paquet systemd, chez manjaro ils en parlaient il y a 4 jours : Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 28-12-2021 à 18:08:28 |
Trit' |
|
berlo dubitatif | Faut utiliser reflector pour les miroirs |
make install | Voilà comme ça il aurait eu le paquets qui merde plus tôt |
duckjerry | vous avez pas eu un souci avec Xorg server 21.1.3-1 ? Tout mon laptop était lent, rien dans les logs. En downgradant à la précédente aucun soucis --------------- Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson) |
Elbarto | Tu as redémarré après la mise à jour ? Un bureau lent : peut-être un pilote vidéo propriétaire qui a un bogue, l'accélération graphique désactivée, en consultant les fichiers log (dmesg, journalctl, le log de Xorg) on peut en savoir plus (d'ailleurs je cherche une interface graphique permettant de consulter plus facilement les erreurs). Je n'ai pas encore fait la mise à jour. Message édité par Elbarto le 07-01-2022 à 10:39:41 |
Trit' |
|
minux On Linux ... | Idem --------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
duckjerry |
--------------- Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson) |
Elbarto | J'ai remarqué un problème depuis une mise à jour de qemu : - je n'arrive plus à avoir du son dans mes machines virtuelles windows (host linux), l'option "-device AC97" empêche la machine virtuelle de se lancer, si je la retire alors la machine se lance mais je n'ai plus de son. Avez-vous remarqué la même chose ? Quelle option en ligne de commande pour qemu vous utilisez pour avoir du son ? J'ai 2 cartes son dans l'host : le classique intel HDA (realtek ALC888) et une vieille carte son PCI yamaha YMF-744B. Il y a quelques semaines ça marchait encore très bien qemu pour le son, mais plus maintenant depuis une mise à jour. edit : j'ai trouvé une solution en utilisant ces options pour une machine virtuelle windows 7 :
Message édité par Elbarto le 09-01-2022 à 03:56:15 |
Trit' | Comme l’année dernière, le gag s’est reproduit : en ce 12 janvier 2022, le noyau LTS proposé sur Arch est dans une version plus avancée (5.15.14) que celle du noyau normal (toujours en 5.15.13) ! |
hisvin |
make install | C'est pas trop un problème en soi.
|
Trit' |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/| Sujets relatifs | |
|---|---|
| linux + routeur/modem = casse tete | Donnez moi des raisons pour me mettre a Linux |
| Conversation Video sous Linux | free dégroupé en sagem sous linux et xp?? |
| Linux 10.0 ^no boot | Installer Linux avec Windows XP |
| integration d'un drivers dans linux comment? | FreeBSD vs Linux |
| [LINUX] comment faire marcher une clé usb? | Linux oui mais... |
| Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/ | |