| |||||
FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/| Auteur | Sujet : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/ |
|---|---|
Trit' | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 12-01-2022 à 13:48:36 ![]() ![]() |
Luckan Not superscalar | Pourquoi ne pas compiler votre propre noyau ou en récupérer un sur AUR, au cas où vous auriez un souci avec les kernel officiellement supportés ? |
Trit' |
|
gee Bon ben hon |
--------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
Trit' |
|
Elbarto | J'ai sélectionné xdg-desktop-portal-kde, ça semble Ok, j'utilise plasma. |
Anonymouse | Sur un dell 13 récent depuis une MAJ j'ai une perte de son lors de la mise en veille
Message édité par Anonymouse le 19-01-2022 à 12:53:06 |
Trit' | J’utilise pas la veille, mais les seules MAJ liées au son de ces derniers jours sont :
|
Publicité | Posté le 19-01-2022 à 13:55:36 ![]() ![]() |
Anonymouse |
|
Trit' | Parlons-en, des modules… Y a du changement, dans la gestion des firmwares : pour gagner de la place (dans les 600 Mio, quand même !), non seulement ceux-ci sont désormais compressés en XZ (algo LZMA, le même que celui du format 7z), mais le paquet « linux-firmware » est désormais séparé en plusieurs, notamment pour en extraire des firmwares assez lourds de matériels peu répandus (adaptateurs serveurs ou réseau 10 Gbps ; rien que je n’utilise sur mes bécanes) : https://archlinux.org/news/linux-fi [...] splitting/ Et j’ai vu s’installer un nouveau paquet, « linux-firmware-whence », en complément de l’autre. Ce qui fait qu’à la régénération des initramfs du nouveau noyau Linux 5.16.2, ce ne sont plus trois lignes indiquant des modules potentiellement manquants pour l’image fallback, mais sept !
Voilà. RAS pour le reste : le redémarrage s’est fait sans encombres sur les deux ordis, donc tout va bien. Message édité par Trit' le 22-01-2022 à 10:43:10 |
Elbarto | En gros pour être serein (la peur de manquer de firmwares) il faudrait installer tous les paquets de type "linux-firmware", en suivant l'adage du "mieux vaut en avoir trop que pas assez" ? :
Avec la taille des SSD qui augmente on peut maintenant voir très large pour la taille de la partition système qui héberge archlinux (chez moi la partition "/" fait 208 Go, elle est remplie à 28%). Si on a compilé et installé des noyaux linux personnalisés alors il faut vérifier que cette option de configuration est bien activée dans la configuration du noyau :
Message édité par Elbarto le 22-01-2022 à 12:37:02 |
gee Bon ben hon | Tu peux ouais, mais la probabilité d'avoir besoin des autres paquets est relativement faible je crois. --------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
Elbarto | Je pense que je vais installer en additionnel : - linux-firmware-marvell : "marvell" c'est un nom que je vois souvent dans les articles de périphériques, même si j'en ai pas il est possible que je branche un jour en USB un truc qui se réfere à du marvell (contrôleur réseau, bluetooth, wifi etc...) - linux-firmware-qlogic : idem, j'ai déjà vu quelque part le nom "qlogic", dans le doute je l'installe quand même - linux-firmware-whence : pas d'infos sur ce paquet, mais dans le doute je l'installe quand même Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 22-01-2022 à 12:46:41 |
phraide |
--------------- I'm too old for this shit. |
Elbarto | Par défaut il me semble que les versions récentes de windows viennent déjà avec une grosse base de pilotes installée par défaut, pour garantir le "plug and play" pour beaucoup de périphériques Pour du matériel embarqué, nomade (rasperry pi, tablette) en effet il est préférable de ne pas trop charger la barque, l'espace de stockage pouvant être limité et de toutes façons les capacités d'extensions (carte PCI, ports USB) étant limités sur ce type de matos. Mais sur un PC classique on peut je pense "se faire plaisir" avec des firmwares/pilotes qu'on garde sous le coude au cas où. Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 22-01-2022 à 12:54:56 |
gee Bon ben hon | C'est sur, si tu te sens mieux avec je ne vois pas de soucis, quelques Mo de plus de nos jours ca ne va pas changer grand chose! --------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
Trit' | « / » fait 40 Gio sur le PC fixe et 20 Gio sur le portable (ouais, j’aurais dû la monter au moins à 40 lors de la réinstallation de 2016…). Mais non : si j’ai pas besoin de ça, je vais pas les installer pour rien. Et pour autant que je peux en dire, j’en ai justement pas du tout besoin.
|
tarfun |
Message édité par tarfun le 23-01-2022 à 16:05:49 |
frenchieisverige Nej, men HEJSAN! |
--------------- [TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11 |
Trit' |
|
Elbarto | Je pense que le redimensionnement ira assez vite avec Gparted live CD, un peu moins d'une heure, - réduire le /home vers la droite, en déplaçant la borne de début de la partition avant de redimensionner : sauvegarder les fichiers les plus importants, bien recharger la batterie du portable (en cas de coupure de courant), ou bien utiliser un onduleur. Si tu as peur de tout foirer (et que tu as 86 euros Message édité par Elbarto le 24-01-2022 à 13:22:49 |
frenchieisverige Nej, men HEJSAN! | Sa machine est assez ancienne (Core2Duo). Perso, je ne ferrais pas cet investissement, sauf si une utilisation ultérieure est possible en cas de décès de cette dernière. --------------- [TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11 |
Elbarto | Oui c'est pas faux, ceci dit le disque dur mécanique c'est le plus gros goulot d'étranglement sur un PC (avec le manque de mémoire vive), en passant au SSD il aura l'impression d'avoir acheté un nouveau PC, le boot ultra-rapide, les programmes qui se chargent en un éclair, le "pacman -Syu" bien plus rapide (pour les phases de début quand il scanne ce qui est installé comme paquets). Sur mon PC je tourne encore avec un core 2 duo (version quad, Q9650 3 Ghz), avec 8 Go de ram et un SSD, hormis le cas de la vidéo 4K, des jeux récents ça tient encore la route. Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 24-01-2022 à 23:06:03 |
Trit' |
|
Profil supprimé | Posté le 29-01-2022 à 17:02:42 ![]() Bon je vais ressayé de repassé sur wayland en virant xorg-server et sddm (qui ne supporte pas wayland en natif) ca doit bien faire 1 ans là depuis la derniere tentative |
Profil supprimé | Posté le 02-02-2022 à 15:24:25 ![]() Bon, Wayland semble maintenant à peu près stable sur mon laptop, j'ai pas rencontré de gros crash mais il faut quand même bien bataillé au niveau des réglages et divers bugs.
|
duckjerry | Et il y a des aspects positifs ? --------------- Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson) |
Profil supprimé | Posté le 03-02-2022 à 20:37:42 ![]()
|
gee Bon ben hon | Arch a maintenant certains fichier debog avec debuginfod (cf https://debuginfod.archlinux.org/ ).
--------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
Profil supprimé | Posté le 04-02-2022 à 10:46:12 ![]()
|
gee Bon ben hon | Ca sert a pouvoir utiliser gdb et compagnie avec les paquets standards d'Arch, pour donner aux développeurs plus d'informations utiles quand il y a un soucis. Jusqu’à present pour obtenir ce genre d'information sous Arch il fallait recompiler le paquet. Le fait de passer par debuginfod est pour éviter de continuellement télécharger les informations nécessaires alors qu'il n'y a aura qu'un rare usage ponctuel, donc tu ne prends que ce dont tu as besoin a ce moment. Message édité par gee le 04-02-2022 à 10:56:02 --------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
Elbarto | C'est pas clair :
Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 04-02-2022 à 10:59:00 |
gee Bon ben hon |
Message édité par gee le 07-02-2022 à 01:26:18 --------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
Trit' | La dernière MAJ de Fontconfig (en fait, l’avant-dernière, puisque ça concerne la version 2.13.95 et que la 2.13.96 a été mise en ligne quelques heures plus tard) s’accompagne d’un petit changement (mais qui sautera aux yeux des gens qui ont le sens du détail, comme moi) : les polices par défaut pour les pseudo-polices « Sans », « Serif » et « Monospace » sont désormais les polices Noto au lieu des DejaVu (si elles sont installées).
|
make install | Merci pour l'info, je suis repassé en DejaVu où j'ai pu manuellement.
|
Trit' |
Message édité par Trit' le 06-02-2022 à 14:15:00 |
Elbarto | Merci Trit pour les nouvelles lignes du fichier fonts.conf, ça semble résoudre le problème. Dans mon fichier fonts.conf je vois qu'il y a parfois du binding="same" pour la balise alias :
quelle est la signification du binding="same" ? Peut-être qu'il faudrait rajouter ce type d'option pour la balise alias concernant la police DejaVu. Je confirme que les changements de rendu de police (sans demander l'avis à l'utilisateur) lors des mises à jour de fontconfig sont très agaçants, si la même chose était faite du coté de l'univers windows à chaque mise à jour alors ça gueulerait aussi je pense. Message édité par Elbarto le 06-02-2022 à 16:45:53 |
Elbarto | En voulant faire un "pacman -Syu" j'ai cette erreur :
|
Trit' |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/| Sujets relatifs | |
|---|---|
| linux + routeur/modem = casse tete | Donnez moi des raisons pour me mettre a Linux |
| Conversation Video sous Linux | free dégroupé en sagem sous linux et xp?? |
| Linux 10.0 ^no boot | Installer Linux avec Windows XP |
| integration d'un drivers dans linux comment? | FreeBSD vs Linux |
| [LINUX] comment faire marcher une clé usb? | Linux oui mais... |
| Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/ | |