| |||||
FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/| Auteur | Sujet : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/ |
|---|---|
Elbarto | Reprise du message précédent :
Faut faire ce qu'on t'a conseillé : - ne mettre qu'un seul dépôt (pas de cocktail de liens), si tu habites en France mettre ceci dans le fichier mirrorlist, il n'entraine quasiment jamais de problème en 7 ans d'utilisation :
- ne pas utiliser les machins de type geek reflector/benchmark, on part du principe que le dépôt qu'on a mis dans le fichier de configuration est fiable et suffisamment rapide pour que l'on ait pas besoin de se préoccuper de la vitesse et de sa fiabilité - si vraiment il y a eu un souci : éditer à la main mirrorlist pour remplacer le lien polymorf.fr par celui ci : http://mir.archlinux.fr/$repo/os/$arch - réduire la fréquence des "pacman -Syu", une mise à jour du système une fois par semaine (plutôt que tous les jours) suffit pour l'utilisateur lambda, ça réduira le risque de dépôt non à jour et de paquets bogués si suspicion de défaillance matériel entraînant une corruption des fichiers : - vérifier les barrettes ram avec le programme memtest Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 20-05-2020 à 23:04:40 |
Publicité | Posté le 20-05-2020 à 22:45:14 ![]() ![]() |
Trit' |
|
Yionel Profil : lactique | Il faut écouter et obéir aux injonctions de ceux qui savent! c'est tout! Message édité par Yionel le 22-05-2020 à 11:39:57 |
kajoux |
|
berlo dubitatif |
J'ai trouvé, c'est qu'il y avait un fichier *.part dans le cache de pacman (je ne sais plus lequel, j'en ai perdu la trace).
|
gee Bon ben hon |
--------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
Elbarto | Les paquets java (jre et jdk) sont toujours présents dans le dépôt officiel :
Message édité par Elbarto le 24-05-2020 à 12:34:27 |
Publicité | Posté le 24-05-2020 à 12:28:15 ![]() ![]() |
Elbarto | Libreoffice a ces dépendances optionnelles pour java, qui sont disponibles sur les dépôts officiels :
|
Profil supprimé | Posté le 24-05-2020 à 12:56:14 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 24-05-2020 à 13:04:16 ![]() https://www.archlinux.org/packages/ [...] 0-openjdk/
Message édité par Profil supprimé le 24-05-2020 à 13:08:30 |
make install | pacman (et sa db) n'a pas connaissance de l'AUR. Il n'est pas capable de dire si c'est installé depuis l'AUR, depuis un package maison ou autre. Il sait juste dire quand un package que tu as n'est pas dans les repos qu'il track : package étranger (foreign) Vraisemblablement ton "yay" suppose que dès qu'un package n'est pas dans les repos, c'est automatiquement un package AUR, ce qui est une supposition stupide même si elle doit être vraie dans la majorité des cas. PSA: Je rappelle que les wrappers pacman/AUR c'est vraiment le mal incarné Message cité 1 fois Message édité par make install le 24-05-2020 à 13:16:57 |
Profil supprimé | Posté le 24-05-2020 à 13:17:59 ![]() Ça va je suis redevenu raisonnable
|
Trit' |
|
make install | Ca va t'as pas grand chose en effet.
Message cité 2 fois Message édité par make install le 24-05-2020 à 14:24:24 |
Profil supprimé | Posté le 24-05-2020 à 15:17:55 ![]()
|
Trit' |
|
Elbarto | Est-ce que ce serait une bonne idée que dans le dépôt AUR le mainteneur fournisse une version déjà compilée du paquet, plutôt que de fournir que le fichier PKGBUILD ? (qui a l'inconvénient d'obliger l'utilisateur à compiler les paquets qu'il veut installer, opération lente sur un vieux PC), dans les autres distributions linux, quand il y a des dépôts non-officiels le paquet stocké sur le serveur est une version compilée, prête à l'emploi. Message cité 2 fois Message édité par Elbarto le 24-05-2020 à 20:01:04 |
Trit' | Pas la philosophie de la distribution, qui préfère que les mainteneurs des PKGBUILD fournissent de telles versions précompilées depuis leurs dépôts ou FTP personnels (dont ils donnent l’adresse dans les commentaires), plutôt que sur AUR même. Le wiki donne ainsi les adresses des dépôts de plusieurs « utilisateurs de confiance » ou TU, qui proposent ainsi des paquets prêts à installer à coup de « sudo pacman -U ». Je suppose que ce refus du précompilé est pour garantir un minimum que le logiciel, dont les instructions de compilation sont données, ne sera pas vérolé. Encore que certains PKGBUILD se contentent de décompresser une archive déjà prête depuis un GitHub/Lab et rajouter les raccourcis qui vont bien, pour éviter de se farcir une compilation complète (ou en cas de logiciel propriétaire). Message édité par Trit' le 24-05-2020 à 20:49:13 |
Elbarto | Je me demande si Manjaro a repris le même principe de la compilation obligatoire pour les dépôts de type AUR, ou bien s'ils ont crée un dépôt spécial qui offre les versions binaires des paquets AUR, pour faciliter la vie de leurs utilisateurs (gain de temps énorme pour la mise à jour). Techniquement ça pourrait être automatisé, un mécène qui offre un espace web de grande taille pour créer un dépôt "BIN_AUR", un script sur le serveur qui compile l'intégralité des PKGBUILD des paquets du dépôt AUR à un instant T, et qui met les versions binaires en accès libre depuis ce dépôt "BIN_AUR". Message édité par Elbarto le 24-05-2020 à 20:52:01 |
make install |
|
gee Bon ben hon | Il y a déjà des binaires sur AUR, et pas seulement pour les logiciels propriétaires, il y a aussi plein de repos tiers pour des binaires dont certains qui compilent ce qu'il y a sur AUR. --------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
hisvin |
|
berelim | Bonjour,
Message cité 3 fois Message édité par berelim le 26-05-2020 à 13:59:03 |
n0m1s in TT we trust |
|
berlo dubitatif |
Prends l'installateur pas officiel et essaies, tu verras à la fin tu as le choix :
|
berelim | Merci. |
Elbarto |
Tu as la distribution "Lubuntu", centrée sur la légèreté, une faible consommation de ressources, elle est très bien adaptée pour des vieux PC, mais certains l'utilisent aussi sur des PC récents :
Concernant la distribution archlinux elle est destinée en priorité à ceux qui ont déjà une certaine connaissance du mode de fonctionnement d'un système linux (arborescence des fichiers d'un système linux, le shell, le système des droits et comptes utilisateurs sous linux, savoir partitionner un disque dur), qui ont déjà installé et utilisé du linux, qui ont des notions de bash, qui n'ont pas peur de taper des lignes de commande, et surtout qui savent suivre le tutoriel wiki officiel d'archlinux (critère numéro 1, savoir se documenter, comprendre ce qu'il se passe, et suivre le wiki archlinux comme une checklist d'aviation, si on saute une étape, qu'on est pas assez rigoureux : ça va mal se passer c'est sûr), il y a des avantages et des inconvénients à utiliser archlinux, on peut reproduire la rapidité de lubuntu en installant les mêmes composants (bureau léger LXQT, au lieu de gnome ou kde/plasma), les mêmes choix de logiciels, les inconvénients sont une moindre automatisation des tâches de maintenance, les inconvénients d'une rolling release (les paquets sont très récents, peu de recul sur leur fiabilité, risque de bugs), le dépôt AUR moins fiable que les dépôts officiels, et peu intuitif pour un débutant (utilisation d'une surcouche à pacman pour automatiser les mises à jour, la plupart des paquets AUR ne sont pas livrés sous format binaire, il faut compiler à la main ou via une surcouche qui te masque cet inconvénient), quelqu'un qui est déjà à la base un administrateur système/réseau ou un développeur, qui a déjà utilisé du linux ne sera pas trop perdu, pour un débutant ça risque d'être plus dur si archlinux est sa première expérience linux. Si archlinux n'est pas assez "user-friendly" : alors regarder du coté de la distribution Manjaro, qui est basée sur archlinux avec une orientation grand-public, un accent sur la facilité d'utilisation au quotidien, pour se rapprocher d'ubuntu, tout en restant une distributrion rolling release. Message édité par Elbarto le 26-05-2020 à 19:26:16 |
Sokarz Moi aussi, je le vaut bien :-) |
Message édité par Sokarz le 27-05-2020 à 11:20:39 |
berelim | C'est une config avec du i5 8 Go de ram et je viens de ubuntu à la base, donc habitué à farfouiller dans les wiki. Merci pour tes précieux conseils. |
Profil supprimé | Posté le 27-05-2020 à 13:00:10 ![]() En parlant de config, vous avez vu le nouveau processeur de Linus ? |
Profil supprimé | Posté le 27-05-2020 à 13:04:21 ![]()
|
gee Bon ben hon |
--------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
minux On Linux ... | Bien content d'être aussi passé chez les rouges avec mon 3900x --------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
berlo dubitatif |
J'ai 16 Go de Ram, et je crois qu'il y a rarement plus de 3 Go de pris en utilisation courante (avec Plasma)
|
make install | C'est faisable pour quelqu'un sans expérience préalable de Linux d'installer Arch si il est motivé. Les docs et wiki sont bons, si t'es motivé et débrouillard tu t'en sortiras, quitte à tester dans une VM avant pour voir si on arrive a suivre.
|
Sokarz Moi aussi, je le vaut bien :-) |
|
n0m1s in TT we trust |
|
Luckan Not superscalar |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/| Sujets relatifs | |
|---|---|
| linux + routeur/modem = casse tete | Donnez moi des raisons pour me mettre a Linux |
| Conversation Video sous Linux | free dégroupé en sagem sous linux et xp?? |
| Linux 10.0 ^no boot | Installer Linux avec Windows XP |
| integration d'un drivers dans linux comment? | FreeBSD vs Linux |
| [LINUX] comment faire marcher une clé usb? | Linux oui mais... |
| Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/ | |