Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1447 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  418  419  420  ..  454  455  456  457  458  459
Auteur Sujet :

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

n°1448446
berlo
dubitatif
Posté le 04-05-2020 à 09:03:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'en ai déduis qu'avec reflector et en classant par score, on ne sélectionne que des serveurs bien à jour.
mir et polymorf ne sont pas dans les premiers d'ailleurs.

mood
Publicité
Posté le 04-05-2020 à 09:03:21  profilanswer
 

n°1448447
berlo
dubitatif
Posté le 04-05-2020 à 09:08:18  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Si, regarde bien : cette fois, tu as bien les caractères accentués.
 
Les restants ne sont pas affichables avec cette police de type DOS, de toute façon : celui après « paquets » sont le caractère « points de suspension » (…), qui ne sont pas trois points successifs (ce qui est à éviter, d’ailleurs).
Celui de « il n’y a rien à faire » est justement une apostrophe courbe ou typographique (’ et non ', ce dernier caractère n’étant pas une vraie apostrophe correcte, puisque la seule valable en français doit ressembler à une virgule en l’air). Bon, de base, cette police de type DOS affiche la pseudo-apostrophe droite comme une courbe, mais ce ne serait pas le cas depuis un Terminal ouvert dans une session graphique (où ces deux caractères sont correctement affichés, sauf si tu choisis une police trop limitée au sein de ces derniers).

Il n'y a pas une police qui a ces caractères particuliers justement ? dans Kconsole c'est bien écrit.
 
Au fait, il a bien une commande pour passer la console en anglais, pour avoir les message d'erreur en anglais pour les recherches web ? Il me semble avoir vu ça dans mes débuts sur linux.

n°1448455
Trit'
Posté le 04-05-2020 à 12:06:37  profilanswer
 

berlo a écrit :

Il n'y a pas une police qui a ces caractères particuliers justement ? dans Kconsole c'est bien écrit.


Dans le cas d’une console en session graphique, la plupart des polices ont la prise en charge d’Unicode, oui (emojis inclus).
Pour une console en TTY, donc en mode texte pur, ça…
 

berlo a écrit :

Au fait, il a bien une commande pour passer la console en anglais, pour avoir les message d'erreur en anglais pour les recherches web ? Il me semble avoir vu ça dans mes débuts sur linux.


Pour un usage ponctuel, tu préfixes simplement ta commande avec la variable « LANG=C ».

n°1448456
berlo
dubitatif
Posté le 04-05-2020 à 12:19:19  profilanswer
 

:jap:

n°1448477
Sokarz
Moi aussi, je le vaut bien :-)
Posté le 04-05-2020 à 21:26:59  profilanswer
 

Voici mes réglages de base pour ma petite Archlinux : lang: FR, clavier: FR, locale: fr + us, font du terminal: hack
 
Pour editer/modifier un fichier, terminal: sudo nano /monchemin (ou sudo vi...)
 
> /etc/locale.conf

Citation :

LANG=fr_FR.UTF-8
LC_COLLATE=C


 
> /etc/locale.gen

Citation :

en_US.UTF-8 UTF-8  
fr_FR.UTF-8 UTF-8


--> pour appliquer le changement, terminal: sudo locale-gen
 
> /etc/vconsole.conf

Citation :

KEYMAP=fr
FONT=eurlatgr


Pourquoi "eurlatgr" ? Voir ici: https://wiki.archlinux.org/index.ph [...] sole#Fonts

Citation :

Tip: For European based languages written in Latin/Greek letters you can use eurlatgr font, it includes a broad range of Latin/Greek letter variations as well as special characters


 
SI on utilise Kde :
 
> ~/.config/kdeglobals

Citation :

[General]
fixed=Hack,12,-1,5,50,0,0,0,0,0


pour le terminal (konsole) j'aime bien la police "hack": sudo pacman -S ttf-hack
 
> ~/.config/plasma-localerc

Citation :

[Formats]
LANG=fr_FR.UTF-8


 
Une petite précision concernant le terminal (konsole par exemple) mieux vaut utiliser une font fait pour ex: une font de type dit "fixed" ou "mono" sinon ça crée typiquement les problèmes avec caractères spéciaux ou accent.
 
En espérant que ça peut aider à résoudre ce petit souçi...?
 
(je post très rarement mais confinement oblige j'ai du temps à perdre  :lol: )

n°1448490
berlo
dubitatif
Posté le 05-05-2020 à 10:29:48  profilanswer
 

sympa de partager, pas évident de trouver les bonnes infos des fois.

 

edit :

Sokarz a écrit :

> /etc/vconsole.conf

Citation :

KEYMAP=fr
FONT=eurlatgr


[:prab] bonne pioche, elle fait les … et les ’


Message édité par berlo le 05-05-2020 à 14:40:52
n°1448542
berlo
dubitatif
Posté le 06-05-2020 à 14:17:39  profilanswer
 

berlo a écrit :

Startup finished in 15.800s (firmware) + 2.375s (loader) + 2.049s (kernel) + 13.943s (userspace) = 34.167s  
graphical.target reached after 13.935s in userspace



Startup finished in 7.955s (firmware) + 1.154s (loader) + 1.918s (kernel) + 9.698s (userspace) = 20.726s  
graphical.target reached after 9.685s in userspace

En net progrés ! j'ai triché un peu en mettant seulement 1s pour grub et un login automatique à sddm + bureau vide au démarrage.
J'ai remarqué qu'il y a le lancement de "NetworkManager-wait-online.service" qui met 8s à démarrer.

n°1448548
Sokarz
Moi aussi, je le vaut bien :-)
Posté le 06-05-2020 à 15:37:50  profilanswer
 

Si c'est avec un SSD (?) c'est anormalement long, dans ce cas tu peux poster le résultat de:
 

Citation :

systemd-analyze blame
et
systemd-analyze critical-chain


On y trouvera peut-être le coupable  :sweat:  
 
Sinon si c'est un Hdd classique ça me parait normale  :)

n°1448550
berlo
dubitatif
Posté le 06-05-2020 à 15:51:52  profilanswer
 

oui un SSD nvme (Toshiba XG6 512G)

$ systemd-analyze blame                                             (05-06 15:45)
7.892s NetworkManager-wait-online.service                                                        
4.384s systemd-suspend.service                                                                  
1.300s systemd-logind.service                                                                    
1.104s systemd-random-seed.service                                                              
 685ms lvm2-monitor.service                                                                      
 614ms dev-nvme1n1p2.device                                                                      
 355ms upower.service                                                                            
 302ms systemd-udevd.service                                                                    
 301ms systemd-timesyncd.service                                                                
 254ms systemd-journald.service                                                                  
 217ms boot.mount                                                                                
 193ms systemd-backlight@leds:dell::kbd_backlight.service                                        
 128ms systemd-journal-flush.service                                                            
 108ms org.cups.cupsd.service                                                                    
  76ms polkit.service                                                                            
  72ms systemd-udev-trigger.service                                                              
  72ms ldconfig.service                                                                          
  69ms NetworkManager.service                                                                    
  68ms user@1000.service                                                                        
  66ms systemd-modules-load.service                                                              
  61ms avahi-daemon.service                                                                      
  56ms smb.service                                                                              
  54ms udisks2.service                                                                          
  46ms systemd-backlight@backlight:intel_backlight.service                                      
  43ms modprobe@drm.service                                                                      
  40ms nmb.service                                                                              
  39ms systemd-tmpfiles-clean.service                                                            


$ systemd-analyze critical-chain                                    (05-06 14:27)
The time when unit became active or started is printed after the "@" character.
The time the unit took to start is printed after the "+" character.
 
graphical.target @9.685s
└─multi-user.target @9.685s
  └─smb.service @9.629s +56ms
    └─nmb.service @9.587s +40ms
      └─network-online.target @9.584s
        └─NetworkManager-wait-online.service @1.691s +7.892s
          └─NetworkManager.service @1.620s +69ms
            └─dbus.service @1.618s
              └─basic.target @1.615s
                └─sockets.target @1.615s
                  └─org.cups.cupsd.socket @1.615s
                    └─sysinit.target @1.613s
                      └─sys-fs-fuse-connections.mount @5.798s +3ms
                        └─systemd-modules-load.service @357ms +66ms
                          └─systemd-journald.socket @347ms
                            └─-.mount @332ms
                              └─system.slice @332ms
                                └─-.slice @332ms

n°1448552
Trit'
Posté le 06-05-2020 à 16:06:59  profilanswer
 

$ systemd-analyze blame                                             (05-06 15:45)
7.892s NetworkManager-wait-online.service


Ça tombe bien : je viens de voir la toute nouvelle checklist d’installation de Sebsauvage pour Ubuntu MATE, et celui-ci préconise de désactiver ce service au démarrage (raison : « Pas besoin d'attendre que le réseau soit dispo pour afficher la fenêtre de login (fait gagner un peu de temps au démarrage) »).
À voir si ça peut accélérer les choses chez toi aussi. A priori, d’après cette description, c’est pas un composant critique, donc tu perds rien à essayer.

mood
Publicité
Posté le 06-05-2020 à 16:06:59  profilanswer
 

n°1448554
hisvin
Posté le 06-05-2020 à 16:28:16  profilanswer
 

P'tain, chui admiratif...Anarchy s'est encore cassée à l'arrache.  
https://anarchyinstaller.org/
Je croyais, au début, que c'était un vol de domaine mais non ils ont benné leur site tout neuf pour en faire un nouveau plus vide, changé de github à gitlab.  
Ils n'ont pas envie de se faire connaître. :o

n°1448556
Sokarz
Moi aussi, je le vaut bien :-)
Posté le 06-05-2020 à 18:41:13  profilanswer
 

Citation :

graphical.target @9.685s
└─multi-user.target @9.685s
  └─smb.service @9.629s +56ms
    └─nmb.service @9.587s +40ms
      └─network-online.target @9.584s
        └─NetworkManager-wait-online.service @1.691s +7.892s
          └─NetworkManager.service @1.620s +69ms


Samba qui démarre avant NetworkManager: je pense que le problème vient de là! Ca me semble évident que les deux services de Samba (smb/nmb) attendent que le réseau soit démarrer via NetworkManager.
(la configuration de Samba c'est pas mon truc j'y connais pas grand chose...je dis ça par pure déduction)
 
Après une rapide recherche dans le wiki archlinux j'ai trouver une info intéressante à lire ici: https://wiki.archlinux.org/index.ph [...] dispatcher
 

Citation :

There are quite a few network services that you will not want running until NetworkManager brings up an interface. NetworkManager has the ability to start services when you connect to a network and stop them when you disconnect (e.g. when using NFS, SMB and NTPd).
 
To activate the feature you need to enable and start the NetworkManager-dispatcher.service.
 
Once the service is active, scripts can be added to the /etc/NetworkManager/dispatcher.d directory.


Manipulation à faire sous compte root ou via sudo, d'abord modifier dispatcher:
 

Citation :

/etc/systemd/system/NetworkManager-dispatcher.service.d/remain_after_exit.conf
 
[Service]
RemainAfterExit=yes


 
Puis ajouter/créer ces deux script: attention il faut que tu adapte le chemin (point de montage: /mount blabla) dans le script (je te l'ai mis en violet dans la citation)
 

Citation :

/etc/NetworkManager/dispatcher.d/30-mount-smb.sh
 
#!/bin/sh
 
# Find the connection UUID with "nmcli connection show" in terminal.
# All NetworkManager connection types are supported: wireless, VPN, wired...
if [ "$2" = "up" ]; then
  if [ "$CONNECTION_UUID" = "uuid" ]; then
    mount /your/mount/point &
    # add more shares as needed
  fi
fi


 
et
 

Citation :

/etc/NetworkManager/dispatcher.d/pre-down.d/30-umount-smb.sh
 
#!/bin/sh
 
if [ "$CONNECTION_UUID" = "uuid" ]; then
  umount -a -l -t cifs
fi


EDIT: Ne pas oublier de démarrer le service dispatcher: systemctl enable --now NetworkManager-dispatcher.service
 
Et je suppose (?) qu'il faut après avoir fait cela désactiver le démarrage automatique de Samba:

Citation :

systemctl disable smb.service
et
systemctl disable nmb.service
 


En espérant ne pas te dire une connerie  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Sokarz le 06-05-2020 à 18:44:16
n°1448574
gee
Bon ben hon
Posté le 06-05-2020 à 23:59:31  profilanswer
 

Trit' a écrit :

$ systemd-analyze blame                                             (05-06 15:45)
7.892s NetworkManager-wait-online.service


Ça tombe bien : je viens de voir la toute nouvelle checklist d’installation de Sebsauvage pour Ubuntu MATE, et celui-ci préconise de désactiver ce service au démarrage (raison : « Pas besoin d'attendre que le réseau soit dispo pour afficher la fenêtre de login (fait gagner un peu de temps au démarrage) »).
À voir si ça peut accélérer les choses chez toi aussi. A priori, d’après cette description, c’est pas un composant critique, donc tu perds rien à essayer.


Je ne suis pas convaincu que cette fenêtre attende le réseau.
Ce n'est pas parce que quelque chose prend du temps dans blame, que c'est embétant, ca peut se passer pendant qu'on est deja sur la session. Ex actuel:
 

Citation :


systemd-analyze blame
9min 34.985s fstrim.service
14.066s man-db.service
[...]


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1448575
Trit'
Posté le 07-05-2020 à 01:28:12  profilanswer
 

Sokarz a écrit :

Citation :

graphical.target @9.685s
└─multi-user.target @9.685s
  └─smb.service @9.629s +56ms
    └─nmb.service @9.587s +40ms
      └─network-online.target @9.584s
        └─NetworkManager-wait-online.service @1.691s +7.892s
          └─NetworkManager.service @1.620s +69ms


Samba qui démarre avant NetworkManager: je pense que le problème vient de là! Ca me semble évident que les deux services de Samba (smb/nmb) attendent que le réseau soit démarrer via NetworkManager.


Vu que « graphical.target » se trouve au-dessus de « multi-user.target » (qui est le niveau d’init précédent), je dirais qu’il faut lire cet arbre généalogique à l’envers : le service le plus haut s’exécute après ceux situés plus bas. Et donc, Samba s’exécute bien après NetworkManager, et non avant.

 

Gee : c’est ce qu’il dit. [:spamafote] Maintenant, est-ce qu’il a raison, ou est-ce qu’il nous la joue « effet placebo », ça… Je sais juste que je ne vais pas faire sa manip, vu que mon système (qui n’est pas une Ubuntu, même si ça fera pas forcément une grande différence) tourne bien, et que je vais donc pas m’amuser à le trafiquer inutilement.
Quand je vois que mettre le « vm.swappiness » à 10 est sans effet sur la tendance du système à aller créer du SWAP, alors qu’il reste plein de RAM libre (et donc, bien plus que seulement 10%)… :pfff:


Message édité par Trit' le 07-05-2020 à 01:29:29
n°1448578
gee
Bon ben hon
Posté le 07-05-2020 à 02:24:55  profilanswer
 

Pour l'arbre tu as raison :jap:
 
Il peut dire ce qu'il veut, ca ne veut pas dire qu'il a raison (ou moi bien sur :jap: ).


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1448594
Trit'
Posté le 07-05-2020 à 10:38:41  profilanswer
 

gee a écrit :

Il peut dire ce qu'il veut, ca ne veut pas dire qu'il a raison (ou moi bien sur :jap: ).


C’est bien ce que je dis. :hello:

n°1448600
Sokarz
Moi aussi, je le vaut bien :-)
Posté le 07-05-2020 à 11:25:41  profilanswer
 

Citation :

Vu que « graphical.target » se trouve au-dessus de « multi-user.target » (qui est le niveau d’init précédent), je dirais qu’il faut lire cet arbre généalogique à l’envers : le service le plus haut s’exécute après ceux situés plus bas. Et donc, Samba s’exécute bien après NetworkManager, et non avant.


Ok je ne savais pas, c'est contre intuitif la 1ere entrée = la dernière  :pt1cable:  
 
mea culpa Berlo je t'ai mis sur une fausse piste désolé !
 
Pour le swap perso je ne l'active pas c'est radical c'est sur (ryzen 2600x, 16Go de ram, 2x ssd mx 500 de 500go) : utilisation "bureautique classique" et pas de jeux > du coup avec 16go j'ai de la marge le swap dans mon cas n'a aucun intérêt :lol:  
 
free -m

Citation :


                   total         utilisé        libre       partagé       tamp/cache      disponible
Mem:          16023        1233       13757         103              1032              14397
Partition d'échange:           0           0           0

n°1448627
berlo
dubitatif
Posté le 07-05-2020 à 15:29:56  profilanswer
 

:hello:, pas grave je n'ai eu le temps de regarder là.
 
Je suis pareil j'ai 16go de ram, mais j'ai mis quand même un petit swap de 4go, qui est tout le temps vide... Mais j'avais lu que certains programmes pouvaient en avoir besoin. Le jour ou je suis à l’étroit sur le disque, je le virerais.

n°1448629
Elbarto
Posté le 07-05-2020 à 16:27:39  profilanswer
 

Je viens de me créer un hook pacman, ça consiste à créer un fichier qui oblige pacman à faire une action "post-transaction" lorsqu'il installe ou met à jour un paquet précis,

 

https://wiki.archlinux.org/index.php/Pacman#Hooks

 

on peut s'inspirer des fichiers hook existants pour créer le sien, dans mon cas ça concerne le paquet netctl, par défaut le fichier netctl@.service a une configuration non optimisée, il a tendance à vouloir trop rapidement considérer la connexion internet comme "timeout", il ne laisse pas assez de temps à ma carte réseau de s'initialiser au boot du PC,

 

la solution : créer un hook pacman qui va rajouter 2 lignes au fichier unit systemd de netctl@.service, pour l'obliger à redémarrer son service en cas d'échec :

 


Restart=on-failure
RestartSec=300ms

 

une autre solution aurait été de mettre un fichier unit systemd personnalisé pour netctl dans /etc pour qu'il soit prioritaire par rapport à la version installée par le système, mais je n'étais pas sûr du bon chemin à utiliser.

 


Message édité par Elbarto le 07-05-2020 à 17:01:09
n°1448643
gee
Bon ben hon
Posté le 08-05-2020 à 03:28:37  profilanswer
 

Tu ne devrais pas modifier le fichier qui vient avec mais en effet en creer un autre: https://wiki.archlinux.org/index.ph [...] unit_files


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1448646
Elbarto
Posté le 08-05-2020 à 07:15:56  profilanswer
 

J'ai donc fait la modif :
 

# systemctl edit netctl@


 
ça m'a ouvert un éditeur texte en mode console (nano), et là j'ai ajouté les 2 options :
 


[Service]
Restart=on-failure
RestartSec=300ms


 
après validation ça m'a crée un nouveau fichier :
 


/etc/systemd/system/netctl@.service.d/override.conf


 
merci de l'info, ça devrait donc remplacer le hook pacman  :jap:  
 

n°1448650
gee
Bon ben hon
Posté le 08-05-2020 à 10:11:41  profilanswer
 

Pour info au cas ou, dans ce cas tu as 2 options:

 

- celle que tu as choisi, avec override.conf, en gros ça rajoute par rapport au fichier de base. Si tu veux changer ExecStart je crois qu'il faut en 1er le redéclarer vide avant d'y donner une ligne de commande.

 

- Tu peux aussi totalement remplacer le fichier du service avec un nouveau. Dans ce cas tu aurais /etc/systemd/system/netctl@.service je crois bien.

 

Il y a des points positifs et négatifs aux 2 solutions, mais en principe l'override me parait mieux, si possible.


Message édité par gee le 08-05-2020 à 11:39:28

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1448703
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2020 à 09:33:23  answer
 

Code :
  1. sudo pacman -Syu
  2. :: Synchronisation des bases de données de paquets…
  3. core est à jour
  4. extra est à jour
  5. community est à jour
  6. :: Début de la mise à jour complète du système…
  7. résolution des dépendances…
  8. avertissement : impossible de résoudre « thunderbird>=68.8.0 », une dépendance de « thunderbird-i18n-fr »
  9. :: Le paquet suivant ne peut être mis à jour à cause de dépendances insolubles :
  10.       thunderbird-i18n-fr
  11. :: Voulez-vous ignorer le paquet ci-dessus pour cette mise à jour ? [o/N]


 
Ça y est tout est foutu  :o

n°1448704
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2020 à 09:40:13  answer
 

Toutes les traductions de Thunderbird sont en 68.8.0-1 mais le logiciel en lui même est encore en 68.7.0-2 donc forcément ça coince  :D

n°1448709
Trit'
Posté le 09-05-2020 à 10:59:10  profilanswer
 


Ouais. De vrais champions… [:manneke2]

 

Si vous êtes pressés, en attendant que ce soit réglé, le mieux reste de récupérer l’archive chez Mozilla, la décompresser quelque part et changer le raccourci pour pointer sur le programme inclus dans l’archive. Et il n’y aura même pas de problème de Lightning non traduit, en plus !
(De toute façon, je récupère toujours l’archive pour en extraire le XPI de Lightning et le réinjecter à la main dans la version officielle d’Arch)


Message édité par Trit' le 09-05-2020 à 10:59:51
n°1448728
make insta​ll
Posté le 09-05-2020 à 13:09:29  profilanswer
 

Comme dit Trit' des fois (et là selon ce que dit MIM ça semble le cas, je suis pas allé vérifier) suffit juste d'attendre quelques minutes/heures et ça remarche.
 
Pour une raison que j'ignore les repos parfois se désynchronisent et des paquets fortement liés par des versions se retrouvent ininstallables...
 
Je sais pas si c'est le push vers le repo central qui est pas atomique chez Arch ou si ce sont les miroirs qui le sont pas mais c'est assez problématique...
 
Encore là tu le vois parce que le mainteneur a fait l'effort de mettre la version dans le dépendance, mais des fois elle y est pas et ça upgrade quand même et tout pète au reboot :D

n°1448752
Sokarz
Moi aussi, je le vaut bien :-)
Posté le 09-05-2020 à 16:45:34  profilanswer
 

C'est sur que sur ce coup le mainteneur à légèrement [:zytrafumay] ça doit être un effet kiss kool du confinement  :lol:  
 
(ahem!) blague à part pour installer le pack de langue (FR par ex) manuellement (et ne plus avoir cette erreur avec pacman)
 

  • j'ai virer la traduction actuellement installé (fr dans mon cas): sudo pacman -R thunderbird-i18n-fr
  • puis j'ai télécharger le fichier du pack de langue FR sur le site officiel des addon pour TB : https://addons.thunderbird.net/fr/t [...] ck-thunder
  • démarrer TB puis aller dans menu: Tools --> Add-ons --> Options (icône avec la roue crantée), choisir:

Install Add-on From File... > sélectionner le fichier télécharger précédemment, ex: francais_language_pack_thunderbird-68.0buildid20190909201201-tb.xpi
 
Fermer/relancer Thunderbird, si nécessaire retourner dans les Addon et activer la langue (Français) et le tour est joué  :)
 
Edit: avec Tb en v 67.8.0 et langpack fr (pourtant v 68.x...) ça fonctionne niquel, faudra pas oublier de supprimer (manuellement via la page addon) le langpack fr > quand TB v68 sera disponible (afin de d'installer via pacman : thunderbird-i18n-fr + la maj de thunderbird) histoire de garder une "cohérence".

Message cité 1 fois
Message édité par Sokarz le 09-05-2020 à 16:53:24
n°1448754
berlo
dubitatif
Posté le 09-05-2020 à 16:53:05  profilanswer
 

merci pour l'info, j'ai bloqué cette mise à jour dans pamac.

 

edit : c'est bon vous pouvez y aller :
https://i.imgur.com/Z4tWqu1.png


Message édité par berlo le 09-05-2020 à 16:54:41
n°1448755
Sokarz
Moi aussi, je le vaut bien :-)
Posté le 09-05-2020 à 16:59:23  profilanswer
 

Merci pour l'info  [:prab]  
 
du coup j'ai poster la manip pour rien! A 2mn près  :cry:
...ceci dit hier j'avais déjà eu le "problème" et on devait quelques dizaine de millier à ce dire "c'est quoi c'te bordeleuh"  :lol:
 
Edit: xpi supprimé à la main, puis j'ai du mettre à jour les miroirs avec reflector (polymorph, mir, esslingen... n'était pas encore synchro sans doute dans quelques heures)
sudo reflector --country France --country Germany --age 4 --protocol https --latest 4 --sort rate --save /etc/pacman.d/mirrorlist
suivi de: sudo pacman -Syyu et la maj de thunderbird était proposé  :bounce:  
 

Citation :

pacman -Ss thunderbird | grep install
extra/thunderbird 68.8.0-1 [installé]
extra/thunderbird-i18n-fr 68.8.0-1 [installé]


Message édité par Sokarz le 09-05-2020 à 17:13:41
n°1448758
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2020 à 17:25:12  answer
 

On se fout de la poire du mainteneur mais il a quand même rectifié un samedi après midi, c'est déjà pas si mal  :D


Message édité par Profil supprimé le 09-05-2020 à 17:25:55
n°1448759
Trit'
Posté le 09-05-2020 à 17:25:13  profilanswer
 

make install a écrit :

Comme dit Trit' des fois (et là selon ce que dit MIM ça semble le cas, je suis pas allé vérifier) suffit juste d'attendre quelques minutes/heures et ça remarche.
 
Pour une raison que j'ignore les repos parfois se désynchronisent et des paquets fortement liés par des versions se retrouvent ininstallables...
 
Je sais pas si c'est le push vers le repo central qui est pas atomique chez Arch ou si ce sont les miroirs qui le sont pas mais c'est assez problématique...
 
Encore là tu le vois parce que le mainteneur a fait l'effort de mettre la version dans le dépendance, mais des fois elle y est pas et ça upgrade quand même et tout pète au reboot :D


C’était pas un problème de miroirs, ici : on dirait plutôt que le mainteneur (vu qu’il fait toute la série…) avait bien mis en ligne les paquets de traductions de la 68.8… mais pas celui du logiciel lui-même (resté en 68.7). Ça se voyait sur le site officiel : « thunderbird » marqué obsolète, mais pas les « thunderbird-i18n-* ». [:k0rnmuz3]  
 

Sokarz a écrit :

avec Tb en v 67.8.0 et langpack fr (pourtant v 68.x...)


68.7, plutôt, non ? :whistle:

n°1448764
Sokarz
Moi aussi, je le vaut bien :-)
Posté le 09-05-2020 à 18:19:56  profilanswer
 

Citation :

68.7, plutôt, non ?


Non j'avais bien TB en v67.8.0 + langpack fr en v68.0 installé via fichier *.xpi à la main = zéro problème... je sais ça peut paraître bizarre  :pt1cable: mais je t'assure que ça fonctionne(ais) parfaitement  :D  
 
Évidemment quelques mn + tard, Tb était dispo (le timing tout pourri lolz) en v68, j'ai alors supprimer le pack xpi installer à la main (addon > languages > Français > supprimer), puis j'ai mis à jour les miroirs (reflector...) + pacman -Syyu et hop maj de thunderbird disponible et installer, du coup il me restais plus qu'a installer thunderbird-i18n-fr pour remettre le pack fr sans bidouiller.

n°1448772
Trit'
Posté le 09-05-2020 à 19:30:55  profilanswer
 

Sokarz a écrit :

Non j'avais bien TB en v67.8.0 + langpack fr en v68.0 installé via fichier *.xpi à la main = zéro problème... je sais ça peut paraître bizarre  :pt1cable: mais je t'assure que ça fonctionne(ais) parfaitement  :D


Les versions de Thunderbird dont le numéro ne correspond pas à celles de Firefox ESR sont des versions bêta. Tu aurais dû le préciser : ça aurait évité de faire croire à une inversion des touches.
 
Et je ne doute pas que ça marchait, puisque tu dis que ça marchait. Faut dire : tu installes un XPI à la main, donc l’OS ne le « voit » pas (puisque tu n’es pas passé par la version des dépôts) et ne peut pas bloquer en prévenant d’un possible problème de versions incompatibles.

n°1448778
Sokarz
Moi aussi, je le vaut bien :-)
Posté le 09-05-2020 à 20:56:49  profilanswer
 

Sokarz a écrit :

Non j'avais bien TB en v67.8.0 + langpack fr en v68.0 installé via fichier *.xpi à la main


Trit' a écrit :


Les versions de Thunderbird dont le numéro ne correspond pas à celles de Firefox ESR sont des versions bêta


Non j'étais bien sur la version standard (et pas la beta) mais oui clairement je me suis embrouiller moi-même (dans mon poste précédent mis en citation) avec le n° de version : c'était pas la v67.8 > mais bien la v68.7.0-2 (+xpi de la v68.0x), rahlalala le confinement ça commence à me flinguer les neurones :lol:
 
pacman.log:
[2020-05-09T17:07:03+0200] [ALPM] upgraded thunderbird (68.7.0-2 -> 68.8.0-1)
[2020-05-09T17:07:23+0200] [ALPM] installed thunderbird-i18n-fr (68.8.0-1)
 
Bref c'était un moyen (parmi d'autre) de contourner ce petit couac pas si grave du mainteneur (qui lui aussi doit perdre quelques neurones avec le confinement  :lol: )

n°1449230
Romn
Posté le 17-05-2020 à 10:25:10  profilanswer
 

Tiens, Gnome ne démarre plus après la mise à jour d'aujourd'hui.
Ça faisait longtemps que j'avais pas eu un problème après une mise à jour (>2 ans).
 
J'ai pas le temps d'enquêter du coup j'ai restauré un snapshot (j'ai pris l'habitude de toujours faire un snapshot avant une mise à jour de Gnome puis j'attends quelques jours et en général le problème est réglé (un jour faudra que je change de DE)).


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°1449367
berlo
dubitatif
Posté le 20-05-2020 à 16:10:20  profilanswer
 

pas de soucis de maj pour vous ?
 
Moi ça veut pas

:: Procéder à l’installation ? [O/n]  
(193/193) vérification des clés dans le trousseau                                            [------------------------------------------------------] 100%
(193/193) vérification de l’intégrité des paquets                                            [------------------------------------------------------] 100%
erreur : la validation de la transaction a échoué (paquet non valide ou corrompu)

:??:

n°1449368
minux
On Linux ...
Posté le 20-05-2020 à 16:17:25  profilanswer
 

J'ai eu un timeout sur repo.archlinux.fr, mais après changement de dépôt rien à signaler ...


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°1449369
berlo
dubitatif
Posté le 20-05-2020 à 16:19:50  profilanswer
 

j'avais mis en place un truc avec reflector pour ne plus être embété :o

n°1449370
berlo
dubitatif
Posté le 20-05-2020 à 16:22:37  profilanswer
 

Y'a un journal où on peut voir ce qui coince ?

n°1449371
minux
On Linux ...
Posté le 20-05-2020 à 16:24:50  profilanswer
 

/var/log/pacman.log ?


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°1449378
Elbarto
Posté le 20-05-2020 à 22:45:14  profilanswer
 

berlo a écrit :

pas de soucis de maj pour vous ?

 

Moi ça veut pas

:: Procéder à l’installation ? [O/n]
(193/193) vérification des clés dans le trousseau                                            [------------------------------------------------------] 100%
(193/193) vérification de l’intégrité des paquets                                            [------------------------------------------------------] 100%
erreur : la validation de la transaction a échoué (paquet non valide ou corrompu)

:??:

 
berlo a écrit :

j'avais mis en place un truc avec reflector pour ne plus être embété :o

 

Faut faire ce qu'on t'a conseillé :

 

- ne mettre qu'un seul dépôt (pas de cocktail de liens), si tu habites en France mettre ceci dans le fichier mirrorlist, il n'entraine quasiment jamais de problème en 7 ans d'utilisation :

 

Server = http://archlinux.polymorf.fr/$repo/os/$arch

 

- ne pas utiliser les machins de type geek reflector/benchmark, on part du principe que le dépôt qu'on a mis dans le fichier de configuration est fiable et suffisamment rapide pour que l'on ait pas besoin de se préoccuper de la vitesse et de sa fiabilité

 

- si vraiment il y a eu un souci : éditer à la main mirrorlist pour remplacer le lien polymorf.fr par celui ci : http://mir.archlinux.fr/$repo/os/$arch

 

- réduire la fréquence des "pacman -Syu", une mise à jour du système une fois par semaine (plutôt que tous les jours) suffit pour l'utilisateur lambda, ça réduira le risque de dépôt non à jour et de paquets bogués

 

si suspicion de défaillance matériel entraînant une corruption des fichiers :

 

- vérifier les barrettes ram avec le programme memtest
- vérifier la santé du disque dur, du ssd, en utilisant par exemple les outils du paquet smartmontools (vérification des infos SMART pour l'état de santé du disque dur)
- vérifier la bonne ventilation du PC (température CPU, carte mère), faire un dépoussiérage des ventilateurs et radiateurs tous les 3 à 4 mois, surtout en prévision de la future canicule
- programmer une vérification des partitions avec fsck (selon la configuration du fichier /etc/fstab la vérification des partitions peut être automatique, tous les 30 boots, soit environ une fois par mois)

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 20-05-2020 à 23:04:40
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  418  419  420  ..  454  455  456  457  458  459

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
linux + routeur/modem = casse teteDonnez moi des raisons pour me mettre a Linux
Conversation Video sous Linuxfree dégroupé en sagem sous linux et xp??
Linux 10.0 ^no bootInstaller Linux avec Windows XP
integration d'un drivers dans linux comment?FreeBSD vs Linux
[LINUX] comment faire marcher une clé usb?Linux oui mais...
Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR