Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1550 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  402  403  404  ..  457  458  459  460  461  462
Auteur Sujet :

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

n°1439853
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 05-11-2019 à 22:31:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

berlo a écrit :

oui un Dell précision 3530. avec un IGP intel HD630 et une nvidia P600. Je savais que c'est problématique, mais bon je m'en suis sorti avec le modèle d'avant (Latitude E6520) et c'était surtout pas trop cher.
Il est vendu d'origine en ubuntu, doit avoir moyen de faire. En tout cas j'ai essayé un peu avec Kubuntu 18.04 et tout avait l'air de fonctionner, mais bon, je ne suis même pas sur que c'était sddm et X11. Par contre j'ai vu que c'était le pilote propriétaire pour nvidia.

 


Il faut que je réussisse à avoir l'internet en console pour installer des paquets, ça ne va pas être une mince affaire non plus!

 

pas tout capté, SDDM lance x11 avant qu'il y ait un user logué, c'est ça ?
Sinon je démarre dans une console tty, je me logue avec mon user, et je tape la commande "startx". Avant d'essayer de mettre le paquet sddm ça fonctionnait très bien. Après avec SDDM c'est la cata.

 

merci à vous 2  :jap:

 
berlo a écrit :

J'ai refait des essais ce midi en gardant mon /home :
- en ré-installant avec lightDM c'est pire, je n'arrive même pas à lancer tty2.
- en ré-installant sans gestionnaire de connexion, puis en installant le pilote nvidia (435) après coup, donc avec les 2 pilotes, ça fonctionne sur la carte nvidia. Si j'installe SDDM et que je reboot, j'ai un ecran noir, mais j'arrive à lancer startx sur tty2.

 

En lançant startx sous tty2, j'ai essayé de suivre le wiki en supprimant .Xauthority, mais c'est pareil.

 

J'ai des choses étranges :
- Dans nvidia-settings , la dimension de l'ecran n'est pas bonne (652x366mm, beaucoup pour un 15 pouces !)
- Le fichier sddm.conf est vide, si je fais comme dans le wiki sddm la commande "$ sudo sddm --example-config > /etc/sddm.conf" répond "zsh: permission non accordée: /etc/sddm.conf"

 

Dans /etc/X11/ il n'y a pas de xorg.conf et sous /etc/X11/xorg.conf.d il n'y a qu'un fichier concernant le clavier.

 

edit : Euréka, j'ai trouvé avec le forum archlinux.org, il faut ajouté ceci :
https://wiki.archlinux.org/index.ph [...] timus#SDDM

 

Bon, c'est une bonne avancée ! [:kukron]

 

edit 2 : Je l'avais oublié, mais j'ai eu le même problème sur mon vieux latitude il y a 18 mois ..

 

en l'occurence je suis retombé sur la meme doc en faisant :


je recommande vraiment de lire le wiki, c'est excessivement rare qu'il n'y ait pas l'info recherchée dedans.

 

Content que tu aies trouvé (j'ai galéré sa race avec mon SLI nvidia avant de découvrir que le fix c'était connement de déclarer les 2 GPUs dans un nvidia.conf pour XOrg : https://gitlab.com/Jubijub/linux-co [...] vidia.conf ) Ce fichier peut aider à déclarer certains paramètres de ton matos, genre la taille d'écran, les fréquences de refresh, etc..

 


Message cité 1 fois
Message édité par Jubijub le 05-11-2019 à 22:34:23

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
mood
Publicité
Posté le 05-11-2019 à 22:31:32  profilanswer
 

n°1439854
n0m1s
in TT we trust
Posté le 05-11-2019 à 22:45:49  profilanswer
 

berlo a écrit :


edit : Euréka, j'ai trouvé avec le forum archlinux.org, il faut ajouté ceci :
https://wiki.archlinux.org/index.ph [...] timus#SDDM
 
Bon, c'est une bonne avancée ! [:kukron]
 
edit 2 : Je l'avais oublié, mais j'ai eu le même problème sur mon vieux latitude il y a 18 mois ..


 [:shay]  
J'avais la bonne intuition, c'était un fichier de config  [:petrus jar]

n°1439863
berlo
dubitatif
Posté le 06-11-2019 à 15:38:07  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

en l'occurence je suis retombé sur la meme doc en faisant :  


je recommande vraiment de lire le wiki, c'est excessivement rare qu'il n'y ait pas l'info recherchée dedans.
 
Content que tu aies trouvé (j'ai galéré sa race avec mon SLI nvidia avant de découvrir que le fix c'était connement de déclarer les 2 GPUs dans un nvidia.conf pour XOrg : https://gitlab.com/Jubijub/linux-co [...] vidia.conf ) Ce fichier peut aider à déclarer certains paramètres de ton matos, genre la taille d'écran, les fréquences de refresh, etc..

J'avais bien vu ces pages à un moment ou un autre. Le pb c'était que j'arrivais pas à lancer plasma en passant par SDDM, et que je ne savais pas vraiment pourquoi. Mais finalement c'était le mème problème que sur mon pc précédent qui date de 2011...
De vouloir tout installer d'un bloc avec Anarchy n'aide peut-être pas en plus, enfin il faut juste savoir que le gestionnaire de connexion est à installer en dernier après les drivers de carte graphique.

n°1439999
gee
Bon ben hon
Posté le 10-11-2019 à 13:46:22  profilanswer
 

Grosse journée pour Arch on dirait, je viens de lancer la maj et j'ai 358 paquets à télécharger...
 
C'est dans ces moments que j'apprécie vraiment mon FAI!


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1440001
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2019 à 14:23:44  answer
 

48 paquets pour moi, mais j'avais déjà utilisé mon PC il n'y a pas longtemps et il y avait pas mal de mises à jour.

n°1440163
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 13-11-2019 à 15:14:30  profilanswer
 

3 mois que j'ai pas allumé un de mes PCs portables sous Arch :o
Je vais certainement me taper le breaking change de Pacman 5.2 :D


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1440166
Trit'
Posté le 13-11-2019 à 15:30:43  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :

3 mois que j'ai pas allumé un de mes PCs portables sous Arch :o
Je vais certainement me taper le breaking change de Pacman 5.2 :D


Et aussi l’installation de Base en tant que paquet, et non plus groupe… :hello:

n°1440212
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 14-11-2019 à 09:36:19  profilanswer
 

Quésaco?


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1440215
hisvin
Posté le 14-11-2019 à 10:15:35  profilanswer
 

https://www.archlinux.org/news/base [...] -required/
 

Citation :

The base group has been replaced by a metapackage of the same name. We advise users to install this package (pacman -Syu base), as it is effectively mandatory from now on.
Users requesting support are expected to be running a system with the base package.
Addendum:
Be aware that base as it stands does not currently contain:
- A kernel
- An editor
... and other software that you might expect. You will have to install these separately on new installations.


 
Le groupe de base a été remplacé par le méta paquet du même nom. Nous conseillons (obligeons) les utilisateurs à installer ce paquet (pacman -Syu base), étant donné qu'il est obligatoire à partir de maintenant. Le support ne prendra en charge que les utilisateurs ayant installés ce paquet.
...
...


Message édité par hisvin le 14-11-2019 à 10:16:06
n°1440243
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2019 à 10:50:17  answer
 

Archlinux + Mate ça envoie du bois quand même.
Je viens de remarquer hier que toutes les touches personnalisées de mon clavier HP fonctionnent :
- la touche veille met en veille le PC
- la touche messagerie lance Thunderbird
- les touches pour couper le son, le monter ou le descendre fonctionnent  
- toutes les touches multimédia fonctionnent avec Clementine quand j'écoute de la musique ( lire, pause, morceau suivant, précédent, etc... )
- la touche avec une loupe lance la recherche  
En fait je n'ai que la touche internet qui ne lance pas Firefox  :D  
Remboursez !  :o


Message édité par Profil supprimé le 15-11-2019 à 10:52:35
mood
Publicité
Posté le 15-11-2019 à 10:50:17  profilanswer
 

n°1440244
Yionel
Profil : lactique
Posté le 15-11-2019 à 12:18:41  profilanswer
 

Je suis sous i3, mon x220 a toutes les touches multimedia (idem clementine :p) qui fonctionnent ainsi que le clavier usb Dell (la touche loupe met en plein écran :D)
bref pas besoin de DE :o

n°1440250
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 15-11-2019 à 16:42:13  profilanswer
 

J'ai exactement le même setup [:kimouss]  
Sauf pour Clémentine :o


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1440258
Yionel
Profil : lactique
Posté le 15-11-2019 à 18:00:01  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :

J'ai exactement le même setup [:kimouss]
Sauf pour Clémentine :o

T'écoutes pas de musique :( :o

n°1440328
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 17-11-2019 à 20:31:30  profilanswer
 

J'utilise encore rythmbox, mes restes d'Ubuntu sous GTK2 :o


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1440329
Yionel
Profil : lactique
Posté le 17-11-2019 à 20:34:16  profilanswer
 

J'ai utilisé aussi sous Ubuntu [:cupra]
La télécommande Android pour clémentine est sympa vu que mon PC sonorise l'appart


Message édité par Yionel le 17-11-2019 à 20:35:16
n°1440496
berlo
dubitatif
Posté le 21-11-2019 à 15:48:51  profilanswer
 

Alors les nouvelles du front.

 

Après m'être bien pris la tête pour une broutille, j'arrive à installer "facilement" Arch avec Anarchy. En fait il suffit de ne pas rebooter de suite à la fin de l'installation et d'aller dans le système chrooter, avec le dernier menu, pour ajouter les softs et paramètres nécessaires.

 

Qui, je le rappelle, pour un PC Optimus est d'ajouter dans /usr/share/sddm/scripts/Xsetup :

xrandr --setprovideroutputsource modesetting NVIDIA-0
xrandr --auto

 

Puis le pilote graphique intel, nvidia proriétaire, bumblebee, tout est dans la doc de Arch, suffit de lire ... une fois qu'on à vaguement compris de quoi il retourne!

 

J'ai essayé l'installation de Arch directement, ce n'est pas trop difficile non plus, mais faut aimer taper des lignes de code, c'est nettement plus rapide avec anarchy, c'est quand même bien foutu. Notamment pour les partitions (j'avais fait les partitions avant avec gparted en livecd).

 

J'ai installé Wayland pour voir, car j'avais lu qu'il y avait eu des progrès dans la dernière version de plasma, notamment la possibilité de changer le facteur d’échelle que j'utilise à 1,2, il y a juste le paquet "wayland" et "plasma-wayland-session" pour avoir l'option de démarrage dans SDDM. Je n'ai pas fait de test poussés mais ça semble fonctionner.

 

Suite à cette expérience, j'ai 2 questions :

 

1 - Démarrer sans bootloader :
J'ai essayé 2-3 fois en essayant d'utiliser EFISTUB en ré-installant complétement et je me suis posé la question : Quand on casse le démarrage comme je l'ai fait avec EFISTUB, il y a moyen de rattraper le coup, de ne pas avoir à tout ré-installer ? un moyen détourné de démarrer le système en pointant la bonne partition ?

 

2 - WAYLAND et XORG
Si wayland fonctionne, peut-on se passer de xorg ?
SDDM fonctionne avec x11, il faut xorg, non ?


Message édité par berlo le 21-11-2019 à 15:52:36
n°1440499
gee
Bon ben hon
Posté le 21-11-2019 à 16:23:59  profilanswer
 

Tu peux te passer de Xorg oui, mais tu auras surement besoin de XWayland pour tout logiciel qui n'est pas fait pour Wayland.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1440506
berlo
dubitatif
Posté le 21-11-2019 à 20:29:07  profilanswer
 

Ah ok, j'avais vu XWayland quelque part, je comprend mieux maintenant.

n°1440508
Trit'
Posté le 21-11-2019 à 20:44:16  profilanswer
 

Petit souci, ce matin : après avoir fait les mises à jour et redémarré, j’ai le service lié à PostgreSQL qui ne veut plus se lancer (j’ai vu une belle ligne « [FAILED] » au redémarrage) :
 

Citation :

Job for postgresql.service failed because the control process exited with error code.
See "systemctl status postgresql.service" and "journalctl -xe" for details.


 

● postgresql.service - PostgreSQL database server
   Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/postgresql.service; disabled; vendor preset: disabled)
   Active: failed (Result: exit-code) since Thu 2019-11-21 20:38:22 CET; 37s ago
  Process: 14068 ExecStartPre=/usr/bin/postgresql-check-db-dir ${PGROOT}/data (code=exited, status=1/FAILURE)
 
nov. 21 20:38:22 Primula systemd[1]: Starting PostgreSQL database server...
nov. 21 20:38:22 Primula systemd[1]: postgresql.service: Control process exited, code=exited, status=1/FAILURE
nov. 21 20:38:22 Primula systemd[1]: postgresql.service: Failed with result 'exit-code'.
nov. 21 20:38:22 Primula systemd[1]: Failed to start PostgreSQL database server.


Alors, il y a bien eu une MAJ de PostgreSQL et de SystemD, mais je sais pas exactement lequel des deux est le fautif.
Toujours est-il que j’ai besoin de PostgreSQL pour lancer une appli en NodeJS (Karaoke Mugen, vous connaissez ?), et que si le service veut plus se lancer, ça va pas le faire… Heureusement, je m’en sers pas tout le temps, mais bon.
 
Si d’autres personnes ici utilises PostgreSQL, avez-vous remarqué le même problème ?
 
En attendant, je mets le service en « disabled ». Au moins, ça ne mettra plus d’erreur au démarrage.

n°1440517
gee
Bon ben hon
Posté le 22-11-2019 à 02:25:44  profilanswer
 

Sans erreur dans les logs ce n'est pas évident, faudra lancer le truc à la main je pense.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1440518
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 22-11-2019 à 05:15:15  profilanswer
 

J'utilise postgres. Ici, ça ressemble plus à une montée en version. Tu es passé de pg 11 à 12 donc là il y a intervention manuelle comme à chaque montée de version postgres (valable sur tous les systèmes).

 

https://wiki.archlinux.org/index.ph [...] PostgreSQL

 

Sur les packages arch pour postgres j'ai pas testé, j'utilises docker pour ce genre de chose et bloquer mes SGBD.


Message édité par kikiesttoujoursla le 22-11-2019 à 05:16:23
n°1440533
Trit'
Posté le 22-11-2019 à 11:38:53  profilanswer
 

kikiesttoujoursla : ouais, je m’étais limité à regarder le bugtracker, mais il n’y avait rien au sujet de la dernière MAJ de PostgreSQL (le plus récent bug ouvert date d’octobre)… Je vais essayer de faire ce qui est indiqué dans le wiki, alors.
 
gee : justement, l’exemple que je donne (le premier bloc de citation) s’affiche quand j’essaie de démarrer le service manuellement (puisqu’il ne démarre plus automatiquement avec l’OS, et même ne démarre plus du tout).

n°1440536
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 22-11-2019 à 12:19:26  profilanswer
 

Sinon tu peux faire :
- downgrade de postgres avec downgrader ou autre (là tu peux t'arrêter en fixant la version dans pacman ou si tu veux upgrader voir dessous)
- sauvegarde de la db avec pg_dump
- désinstallation de postgres 11 et purge auto ou manuelle des fichiers
- Install de postgres 12
- restauration de la db avec pg_restore

 

Edit : Ah ben c'est écrit dans la doc aussi, désolé pour le doublon ;-)


Message édité par kikiesttoujoursla le 22-11-2019 à 12:22:31
n°1440541
gee
Bon ben hon
Posté le 22-11-2019 à 12:57:37  profilanswer
 

Trit' a écrit :


gee : justement, l’exemple que je donne (le premier bloc de citation) s’affiche quand j’essaie de démarrer le service manuellement (puisqu’il ne démarre plus automatiquement avec l’OS, et même ne démarre plus du tout).


 
 
Je voulais dire de démarrer le programme a la main pas le service, il peut y avoir plus d'information.
Quoi que, peut-être que journalctl en aurait autant.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1440554
Trit'
Posté le 22-11-2019 à 17:50:29  profilanswer
 

kikiesttoujoursla : j’ai donc suivi les instructions du wiki. Ça a permis de remettre le service en route. Je peux donc supprimer le paquet postgresql-old-upgrade, une fois que c’est fait ?
 
Quant au programme qui nécessite ce bazar, il a démarré correctement ! [:athome]


Message édité par Trit' le 22-11-2019 à 17:52:31
n°1440555
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 22-11-2019 à 18:25:20  profilanswer
 

@gee oui normalement postgres signale qu'il ne peut pas démarrer suite à une version différente entre la base et la version de postgres installée.  
 
Oui tu peux supprimer ton paquet de transition il ne te servira plus à rien. Pourquoi tu ne bloques pas la version, c'est assez rare de changer de version sauf besoin particulier ou hausse drastique des performances et ça on a regardé le release log avant...

n°1440558
Trit'
Posté le 22-11-2019 à 19:42:31  profilanswer
 

kikiesttoujoursla a écrit :

Oui tu peux supprimer ton paquet de transition il ne te servira plus à rien. Pourquoi tu ne bloques pas la version, c'est assez rare de changer de version sauf besoin particulier ou hausse drastique des performances et ça on a regardé le release log avant...


Merci pour le paquet de transition.
 
Pourquoi ? Parce que bloquer indéfiniment une version de paquet dans Pacman, ça me plaît pas des masses ; et surtout, c’est pas dans un cadre professionnel qui nécessiterait de rester à une version donnée à tout prix (autant être sur Debian, à ce compte-là). J’ai juste besoin de PostreSQL parce qu’il est nécessaire à un logiciel de gestion de karaokés écrit en NodeJS sur navigateur Web, pour gérer la base de données des utilisateurs. C’est pas non plus quelque chose de critique comme une base de données d’entreprise. :whistle:  
 
Bref, cas résolu, c’est le principal.

n°1440658
berlo
dubitatif
Posté le 25-11-2019 à 10:30:09  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

??? si tu fais pas de dual boot, en gros ta config c'est :

 
  • sudo pacman -S intel-ucode (ou équivalent si tu es sous AMD)
  • bootctl install
  • sudo vim /boot/loader/entries/arch.conf

copie ces lignes dedans :
title Arch Linux
    linux vmlinuz-linux
    initrd /intel-ucode.img
    initrd /initramfs-linux.img

  • echo "options root=PARTUUID=$(blkid -s PARTUUID -o value /dev/nvme0n1p3) rw" >> /boot/loader/entries/arch.conf          

(ici /dev/nvme0n1p3 est ton /, remplace par la bonne valeur)

 

A ce stade ton bootctl est opérationel, si tu rebootes ça marche.

 

il faut juste rajouter un hook pour que pacman relance la conf si le package systemd est mis à jour :

 
  • cd /etc/pacman.d/
  • sudo mkdir hooks
  • cd hooks
  • sudo curl -L "https://gitlab.com/Jubijub/linux-config-files/raw/master/dotfiles/hooks/systemd-boot.hook" -O


par rapport à l'entier d'une install Arch, c'est vraiment pas grand chose (8 commandes à lancer). Et pour moi c'est précisément la valeur d'Arch, et la raison pour laquelle je ne recommande pas Anarchy, etc... : installer Arch à la main, c'est aussi un gigantesque tutorial sur comment marche ta distro, sur tous ses aspects. De ce fait, si un truc merde, ça t'apprend aussi à être autonome et à résoudre tes problèmes. J'ai plus appris en quasi 2 ans de Arch qu'avec toutes mes années à utiliser Redhat/Debian/Ubuntu, et j'ai fait mes premières install Linux y'a 20 ans. Avant, quand j'avais un problème, je savais jamais le résoudre, et la distro a trop de magie, donc y'avait toujours 50 façons de résoudre le problème, et aucune qui marchait.

Je t'ai compris [:bakamonotheodory:1] !

 

J'ai réssayé samedi avec efibootmgr, et au bout d'un moment je me suis dit: "euh, mais ça ressemble à ce qu'on essayé de m'expliquer l'autre fois ! "

 

Et comme tu l'indiques ça fonctionne bien. :jap:

 

efibootmgr ne sert qu'a taper le tout en une ligne de commande très compliquée, qui n'a pas fonctionner chez moi.

 

et bizarrement cette fois ci, je me retrouve avec 2 options de boot fonctionnelles :
une "Linux Boot Manager" qui pointe sur EFI\systemd\systemd-bootx64.efi
une du "nom du disque" qui pointe sur EFI\boot\bootx64.efi, générée par le bios du pc, j'ai l'impression.

 

en revanche je n'ai pas bien compris l'histoire du hook, il faut actualiser le fichier xxxx.efi contenu dans la partition EFI, c'est ça ?
Enfin je verrai plus tard, je vais essayer d'installer les drivers graphiques, puis plasma/wayland pour voir.

  

Message cité 1 fois
Message édité par berlo le 25-11-2019 à 10:31:46
n°1440670
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 25-11-2019 à 15:16:17  profilanswer
 

berlo a écrit :

Je t'ai compris [:bakamonotheodory:1] !
 
J'ai réssayé samedi avec efibootmgr, et au bout d'un moment je me suis dit: "euh, mais ça ressemble à ce qu'on essayé de m'expliquer l'autre fois ! "
 
Et comme tu l'indiques ça fonctionne bien. :jap:
 
efibootmgr ne sert qu'a taper le tout en une ligne de commande très compliquée, qui n'a pas fonctionner chez moi.
 
et bizarrement cette fois ci, je me retrouve avec 2 options de boot fonctionnelles :
une "Linux Boot Manager" qui pointe sur EFI\systemd\systemd-bootx64.efi
une du "nom du disque" qui pointe sur EFI\boot\bootx64.efi, générée par le bios du pc, j'ai l'impression.
 
en revanche je n'ai pas bien compris l'histoire du hook, il faut actualiser le fichier xxxx.efi contenu dans la partition EFI, c'est ça ?
Enfin je verrai plus tard, je vais essayer d'installer les drivers graphiques, puis plasma/wayland pour voir.
 


 
le hook c'est un truc classique de Arch, qui te permet de relancer une commande / updater une configuration lorsque Pacman met à jour le package correspondant.
le plus connu est celui sur mkinitcpio lorsque tu mets à jour le kernel.
 
Ce que fait celui là est simple :  
 

Code :
  1. [Trigger]
  2. Type = Package
  3. Operation = Upgrade
  4. Target = systemd
  5. [Action]
  6. Description = Upgrading systemd-boot
  7. When = PostTransaction
  8. Exec = /usr/bin/bootctl update


En gros si le package systemd est mis à jour, il relance la commande bootctl update, ce qui va relire les fichiers de conf et tout bien reconfigurer.  


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1440671
berlo
dubitatif
Posté le 25-11-2019 à 15:19:08  profilanswer
 

ok très bien merci :jap:
 

n°1440731
berlo
dubitatif
Posté le 26-11-2019 à 12:42:45  profilanswer
 

je viens de comprendre que EFISTUB et systemd-boot sont 2 choses différentes en fait.  :)  
 
EFISTUB se configure avec efibootmgr et systemd-boot avec bootctl.
 
Et J'ai l'impression que EFISTUB peut se passer du hook.
 
Du coup, je ré-installe à partir du live-cd de Arch et j'ai ré-essayé efibootmgr mais j'ai une erreur : "Linux boot manager could not parse device path : invalid argument", je me dis que j'ai dû merder dans la commande les slashs, les guillemets, etc... mais je ne trouve pas..
 
ma partition ESP est montée dans /boot/efi. Dans ce dossier /boot/efi j'ai copié les fichiers de démarrage contenu dans /boot :
-vmlinuz-linux
-initrd-ucode.img
-initrdramfs-linux.img
-initrdramfs-linux-fallback.img
 
la commande :

# efibootmgr --disk /dev/nvme0n1 --part 1 --create --label "Arch Linux" --loader /vmlinuz-linux --unicode 'root=PARTUUID=le_numero_de_ma_partition_racine rw initrd=\intel-ucode.img initrd=\initramfs-linux.img' --verbose


 
j'ai suivi ceci : https://wiki.archlinux.org/index.ph [...] I_directly
 
edit : et je fais ça en fin d'installation avec le chroot.


Message édité par berlo le 26-11-2019 à 12:44:41
n°1440788
tromzy
Arrêtez de m'appeler Sire.
Posté le 28-11-2019 à 09:26:36  profilanswer
 

Gnome c'est bien, mais alors y a de ces trucs totalement WTF franchement... [:prince californien]  
 
Là par exemple je suis touché par ce bug, je sais plus trop quoi faire... Et un autre truc aussi : GDM ne me propose pas la session Plasma Wayland, seulement la X.org. J'ai posté sur Reddit, j'ai eu très peu de réponses, comme si j'étais la seule personne AU MONDE à utiliser GDM et à vouloir lancer Plasma en mode Wayland de temps en temps... Incroyable. [:clooney38]


---------------
Keep It Simple, Stupid -- Emulation Porn
n°1440789
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2019 à 09:40:26  answer
 

Gnome c'est bien, Mate c'est mieux  :o  
Et Wayland je vais attendre encore quelques mois années avant de l'utiliser je pense.

n°1440791
tromzy
Arrêtez de m'appeler Sire.
Posté le 28-11-2019 à 09:52:33  profilanswer
 

Franchement, je commence à croire que Wayland ne sera jamais prêt... Ça fait des années que le protocole existe, aucun DE à part Plasma et Gnome ne l'utilise, et encore il y a des bugs tellement énormes qu'ils sont à peine croyables (encore sous Gnome ça va...).


---------------
Keep It Simple, Stupid -- Emulation Porn
n°1440794
hisvin
Posté le 28-11-2019 à 10:09:19  profilanswer
 

E24 l'utilise aussi mais je dois être le seul à l'utiliser. :o

n°1440800
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2019 à 10:40:50  answer
 

C'est une des faiblesses de Linux : tout ce qui touche de près ou de loin à l'affichage graphique n'intéresse personne.
C'est pas pour rien que Xorg est aussi vieux :/

n°1440802
tantal_fr
Chipeur, arrête de chiper !
Posté le 28-11-2019 à 10:47:22  profilanswer
 


Ya quoi de mieux dans Mate ?

n°1440803
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2019 à 10:51:28  answer
 

Plus léger que Gnome et bien plus personnalisable  ;)  
Par contre il est livré moins complet par défaut, mais perso je préfère...
edit : et il faut aussi se faire au look assez rétro  :o
edit 2 : et il a aussi une sacré qualité : une stabilité à toute épreuve. Largement mieux qu'un Gnome ou qu'un KDE d'après mon expérience perso


Message édité par Profil supprimé le 28-11-2019 à 10:55:51
n°1440804
tantal_fr
Chipeur, arrête de chiper !
Posté le 28-11-2019 à 11:04:10  profilanswer
 

ok, je vais regarder, mais c'est vrai qu'à l'époque je n'aimait pas du tout Gnome 2, mais il a peut-être évolué dans le bon sens.

n°1440805
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2019 à 11:18:24  answer
 

Ah non c'est quasiment pareil  :D

n°1440812
tantal_fr
Chipeur, arrête de chiper !
Posté le 28-11-2019 à 13:23:47  profilanswer
 

bon ben alors je reste sur gnome 3 lol

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  402  403  404  ..  457  458  459  460  461  462

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
linux + routeur/modem = casse teteDonnez moi des raisons pour me mettre a Linux
Conversation Video sous Linuxfree dégroupé en sagem sous linux et xp??
Linux 10.0 ^no bootInstaller Linux avec Windows XP
integration d'un drivers dans linux comment?FreeBSD vs Linux
[LINUX] comment faire marcher une clé usb?Linux oui mais...
Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR