| |||||
FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/| Auteur | Sujet : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/ |
|---|---|
Elbarto | Reprise du message précédent :
depuis gnome 3 c'est parti en sucette en effet : http://en.wikipedia.org/wiki/Controversy_over_GNOME_3 et le mec qui est derrière gnome a un peu pété les plombs récemment avec des déclarations anti-Linux limite troll
http://fr.wikipedia.org/wiki/Miguel_de_Icaza Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 07-05-2013 à 17:01:29 |
Publicité | Posté le 07-05-2013 à 17:01:03 ![]() ![]() |
Magicpanda Pushing the envelope | Pire que ca, le mec est un adorateur de mono ... --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
Ant1_ The game is rigged | Ben c'est le createur de mono meme.
--------------- But you can't lose if you don't play |
Elbarto | le seul interêt que je trouve à mono c'est pour les étudiants/développeurs qui veulent apprendre le C sharp tout en restant sous linux ( plus besoin d'avoir une machine virtuelle windows et d'installer l'usine à gaz visual studio ) Message édité par Elbarto le 07-05-2013 à 18:08:42 |
boblenain200 |
|
fhr | C'était la folie le nombre de paquets mis à jour aujourd'hui et hier ; il se passe quelque chose de particulier ? |
Profil supprimé | Posté le 07-05-2013 à 19:18:52 ![]()
|
Ralph- ★ You'll hate me. ★ |
|
Shinuza This is unexecpected |
Le soucis ce sont pas les applis, il suffit de voir ce qu'a accompli Android, les gens ne font pas le changement d'iOS ou de Windows Phone à Android pour une appli. Ils le font pour un téléphone.
Le problème de C# selon moi c'est l'apport de fonctionnalités innovantes proche du nul avec un overhead conséquent. --------------- Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it. |
Publicité | Posté le 08-05-2013 à 17:08:30 ![]() ![]() |
Elbarto |
impossible de s'imposer quand le combat est truqué en effet comme windows est livré d'office ( vente liée ) avec les PC l'utilisateur lambda ne va même pas chercher à savoir s'il existe une alternative, il a déjà un bouzin configuré de livré avec sa machine le second point c'est le fait que les fabricants de matériel privilégient l'OS de krosoft, très peu de pilote linux propriétaire, et le monde du jeu vidéo n'a de yeux que pour directX et les OS windows, ce qui décourage la clientèle "gamer hardcore" de regarder coté linux, maintenant je ne suis pas d'accord quand tu dis que ce n'est pas une alternative sérieuse, pour l'utilisateur lambda une distribution linux@2013 avec du KDE/Gnome ( typiquement ubuntu pour le coté user-friendly ) il ne verra pas la différence avec du windows, ça sera du clicodrome avec un navigateur pour aller sur les réseaux sociaux, un client mail, un logiciel de type paint pour les photos, une suite bureautique où il ne fera qu'utiliser que le gras/souligné comme option avancée on le voit bien pour les smartphones/tablettes, quand microsoft n'a plus le monopole de la vente liée tout ce qui est Android/Ios cartonne, le windows phone ça a fait un four malgré la puissance de frappe marketing de krosoft, ça prouve bien que quand les règles du jeu sont équitables n'importe quel OS peut avoir sa chance Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 08-05-2013 à 17:52:04 |
Message cité 3 fois Message édité par Ralph- le 08-05-2013 à 18:50:58 |
Priareos Gruiiiiiik |
|
Ralph- ★ You'll hate me. ★ | Ça va malheureusement dans le sens évoqué : http://www.phoronix.com/scan.php?p [...] px=MTM2Nzg |
Avec des perfs moisies. --------------- Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it. |
make install | Yaourt me prend la tête...
|
|
Magicpanda Pushing the envelope |
Je n'ai pas dit que Mozilla ne savait pas innover. J'aime beaucoup leur démarche et leurs principes, beaucoup moins leurs choix techniques qui me semblent souvent assez discutables (je préfère quand ils font plus simple et plus performant, ce pourquoi je suis particulièrement intéressé par firefox os) sur Mono, l'enjeu n'est pas l'aspect technique, c'est au contraire la dimension politique sous jacente et la dépendance à microsoft notamment en matière de brevets logiciels http://www.fsf.org/news/dont-depend-on-mono Que tu ne soit pas d'accord ok, mais les avis s'échangent dans la communauté sur ces aspects De Izaca est revenu sur mac os dont il se dit être très content, tant mieux pour lui (je n'ai pas de critiques techniques fondamentales à mac os meme si je préfère un gestionnaire de paquets centralisés et une configuration sans superflu). Personnellement j'ai surtout des désaccords politiques et de principes commerciaux avec Apple. Message cité 1 fois Message édité par Magicpanda le 09-05-2013 à 00:48:57 --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
|
Magicpanda Pushing the envelope | je suis assez d'accord pour dire que sur pas mal de trucs, stallman est givré, mais sur certaines choses comme le cloud ou mono, je suis plutôt d'accord --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
Ralph- ★ You'll hate me. ★ | Sinon pour en revenir à la Arch, un truc assez chaud:
|
make install | Je ne saisis pas pourquoi ca t'interpelles tant que ça mais bon...
|
Elbarto | je vais essayer ça,
|
carrion crow Immortal until my death |
--------------- Des piafs en photo |
La fragmentation c'est le fait des constructeurs, c'est inhérent au fait qu'ils puissent choisir quel OS utiliser et comment l'utiliser.
--------------- Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it. |
|
Ils peuvent pas dire "on vous laisse la main sur l'os et vos choix techniques mais vous pouvez pas utiliser ces sources qui sont dispos sur l'interweb mondial". Et puis le constructeur qui sort un téléphone sous 2.3 en 2013 il veut pas le vendre son truc.
--------------- Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it. |
Elbarto | le truc qu'on ne peut pas nier concernant l'univers GNU/linux c'est qu'il y a une certaine avance et innovation technique par rapport aux OS de krosoft :
|
Magicpanda Pushing the envelope |
Pourtant android a le meme problème que windows, il est compétition avec lui meme, entre les versions. Ensuite il a un défaut plus grave que windows, c'est d'utiliser une machine virtuelle tout le temps (meme si c'est pas vraiment android le coupable) Message cité 1 fois Message édité par Magicpanda le 10-05-2013 à 21:15:03 --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
Elbarto | vu la puissance des CPU ce n'est plus trop un problème la machine virtuelle,
|
Magicpanda Pushing the envelope | c'est vrai mais c'est juste moche techniquement de voir ca, je veux un OS codé en ADA 2012 ca serait le mieux --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
Profil supprimé | Posté le 10-05-2013 à 22:19:59 ![]()
|
Message édité par Ralph- le 10-05-2013 à 22:27:42 |
Elbarto | tous les aspects que j'ai pointé ( très faible fragmentation des fichiers, processus/multitaches aux petits oignons, les paquets sécurisés pour installer les logiciels plutôt que de télécharger un setup.exe sur un site douteux à la main, pas de base de registre qui devient obèse et se fragmente, pile réseau avancée ) c'est pour montrer que GNU/Linux a des atouts à faire valoir par rapport à windows au cas où une grosse boite aimerait créer un nouvel OS reposant sur ces briques et concepts logiciels issus de l'open source,
Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 10-05-2013 à 22:51:53 |
Magicpanda Pushing the envelope | A mon avis il faut toujours séparer ce qui est technique de ce qui est politique/commercial. Il y a des choix qui sont bons ou plus mauvais techniquement, indépendamment de leur qualité "éthique" ou commerciale. Par exemple, google peut faire des bons choix techniques et avoir une gestion des données perso qui soit scandaleuse (d'ailleurs google est une entreprise de données avant d'être une entreprise de recherche). Microsoft a longtemps été surtout critiqué pour la dimension technique de ses OS. Maintenant ils tombent dans un travers différent avec les principes de licences par abonnement, notamment pour Office. Sur certains aspects, Linux et BSd sont plus convainquants techniquement que Mac Os ou Windows, pour d'autre ce n'est pas du tout le cas (drivers, gestion de l'autonomie, etc) En revanche dans a peu près tout les domaines, linux permet d'éviter les dérives commerciales en tout genre (DRM, brevets logiciels, systèmes propriétaires fermés, OS n'autorisant pas les mises à jours des logiciels tiers...) Pour le commun des mortels, je pense que le principal argument que peut présenter linux c'est la question de la sécurité. C'est paradoxalement de moins en moins vrai avec le recours croissant aux applis web mais ca reste globalement mieux que les alternatives. Pour en revenir à Izaca, j'ai lu récemment son blog et il est repassé sous Mac Os dont il dit être finalement très content. Message édité par Magicpanda le 10-05-2013 à 22:57:20 --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
|
Elbarto |
c'est idiot/contreproductif de parler de "fail du desktop", dans la mesure où comme j'ai dit plus haut la compétition est faussée ( vente liée de l'os krosoft avec la machine, peu d'acteurs commerciaux intéressés par le switch ), pourquoi donc se mettre dans cette posture pessimiste ? il y avait un objectif de "pénétration du marché" par les concepteurs des différents briques logicielles de GNU/Linux ? c'est déjà bien que linux se soit imposé sur le marché des serveurs, avec apache comme "killer application", pour qu'il soit présent en masse sur le desktop il y a pas de mystère, faut que les fabricants s'en apparent et y voient un interêt commercial, pour l'instant ils préfèrent dealer avec windows, le conservatisme, il faut se focaliser sur les qualités de GNU/Linux, en terme de desktop tu reconnaitras qu'il n'a rien à envier à windows, un KDE4, ou un gnome bien mis en valeur par une distrib type ubuntu c'est utilisable en desktop, sans les inconvénients du système d'à coté ( moins de fragmentation, sécurité et confort au niveau de l'installation des applis, ne me parle pas de pacman, la ligne de commande, il y a des GUI pour l'installation des paquets par défaut sur les autres distributions grand public ) vu l'orientation de l'informatique qui évolue vers le tout web je verrai bien la disparition du concept "desktop" tel qu'on le connait actuellement, on s'oriente peut-être vers des machines hyper simplifiées ( type client léger ), du google-OS, firefox-OS où le navigateur sera roi et où la majorité des logiciels seront hébergés sur le web, dans ces conditions toutes ces prises de tête/jérémiades sur le "fail desktop" de linux paraitront bien lointaines, google prendra probablement la place de microsoft, GNU/Linux dans tout ça tirera peut-être son épingle du jeu en voyant ses briques logicielles utilisées par big brother Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 11-05-2013 à 00:22:40 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/| Sujets relatifs | |
|---|---|
| linux + routeur/modem = casse tete | Donnez moi des raisons pour me mettre a Linux |
| Conversation Video sous Linux | free dégroupé en sagem sous linux et xp?? |
| Linux 10.0 ^no boot | Installer Linux avec Windows XP |
| integration d'un drivers dans linux comment? | FreeBSD vs Linux |
| [LINUX] comment faire marcher une clé usb? | Linux oui mais... |
| Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/ | |