Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2978 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] MAO - tutoriaux. (NEW : VSTi supportés)

n°781174
wizardy
trinkiiiiiiiiillllllllllll
Posté le 11-02-2006 à 17:03:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

wizardy a écrit :

l'entrée midi c'est qjackctl et le pilote midi: alsa. par contre je sais pas du tt quelle horloge j'utilise.


mood
Publicité
Posté le 11-02-2006 à 17:03:21  profilanswer
 

n°783407
tarte en p​ion
Posté le 17-02-2006 à 12:26:24  profilanswer
 

Bonjour...
J'ai une petite question qui, il parait, aurait une réponse dans ce topic mais j'ai pas trouvé... Je cherche une distrib en cd bootable avec Rosengarden dedans. -> http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t783402
merci...

n°783444
multani
Dépressionnisé
Posté le 17-02-2006 à 14:29:01  profilanswer
 

Regarde demudi ou rehmudi du projet Agnula.

n°784086
tarte en p​ion
Posté le 19-02-2006 à 12:24:24  profilanswer
 

je connais mais il y a pas rosengarden... j'ai trouvé Apodio (http://www.apo33.org/apodio/) je vais le tester...

n°784304
brisssou
8-/
Posté le 19-02-2006 à 20:48:43  profilanswer
 

Salut,
j'essaie d'utiliser Creox avec Jack... mais j'ai la vague impression de pas avoir de son en entrée...
et j'ai du mal à comprendre les input channel.. (j'en ai mis deux, dans le doute...)
 
sinon, jack gère le 5.1 ? parce que j'essai d'avoir tout le système de son (kde) sous jack... en output channel, j'ai mis 6, mais je sais pas comment il le comprend, puisqu'on peut mettre 150....

n°794345
Joseph Des​ire
Posté le 20-03-2006 à 23:45:49  profilanswer
 

Pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble Ardour 2 : ardour_2
 
J'aime bien la couleur d'ensemble. Par contre les polices sont pas tres lisible du premier coup d'oeil je trouve. Ma resolution est 1280/1024 et j'ai besoin de m'approcher de l'ecran :) je suis peut etre bigleux.....

n°798301
madkat
Posté le 02-04-2006 à 04:04:01  profilanswer
 

Est-ce qu'il est possible de se passer de timidity pour avoir du son midi avec alsa et mon chip son du nforce2 ?
 
Timidity c'est bien beau, mais il faut le lancer à chaque fois et surtout ca rame (athlon 2600+ un peu boosté et 1 Go de ram pourtant).
 
Merci  :jap:  :sleep:

n°808496
pierre6020
Posté le 09-05-2006 à 15:25:51  profilanswer
 

Bonjour, et bravo pour ce très bon topic, qui me fut très utile.
 
Je suis en train d'essayer de configurer Xubuntu Dapper Drake pour en faire une station MAO.
Au passage, ayant déjà essayé les Xubuntu précédentes, j'avoue que je suis bluffé : on a toujours la légereté d'XFCE, mais cette fois c'est beau et agréable, sans rien modifier :)
http://img142.imageshack.us/img142/338/capture15xf.th.png
 
J'ai donc installé Jackd, le module realtime-lsm à l'aide de module-assistant, fait un premier test avec Jack control, Jack-rack et Rezound : ça fonctionne très bien (je vois de nombreux xruns, mais je verrai ça plus tard).
 
En revanche, lorsque j'ai voulu essayer d'utiliser Rosegarden avec amSynth, impossible de sortir le moindre son : la sortie MIDI de Rosegarden n'apparaît pas dans l'onglet MIDI de Jack control...
http://img50.imageshack.us/img50/5445/screen23tz.th.png
 
Pour info, je possède une SB Live 5.1.
Quelqu'un aurait une piste?

n°809864
j_c_p
Linux user
Posté le 14-05-2006 à 16:26:10  profilanswer
 

Un post qui peut être intéressant ;) : Fruityloops on GNU/Linux using Hydrogen!.

Citation :

OFFTOPIC - Fruityloops on GNU/Linux  
 Hi!
 
Today, I've discovered that Hydrogen 0.9.3 contains a hidden piano roll note's pitch editor that you can enable by:
 
1) running hydrogen
2) exiting
3) editing ~/.hydrogen/hydrogen.conf
4) replacing <usepitcheditor>false</usepitcheditor> with <usepitcheditor>true</usepitcheditor>
5) running hydrogen again
 
Now, in the UI, you'll notice a new button under "velocity" in the note editor.
 
Enjoy!


Message édité par j_c_p le 14-05-2006 à 16:34:52
n°823944
olinuxx
Posté le 02-07-2006 à 14:19:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'essaie d'installer une TASCAM us-224 sur mon ordinateur, mais ça n'est pas vraiment simple.
S'en suivra un CommentFaire que je commence ici à coup d'edit sur le premier message.
Hermes, j'ai lu que tu avais une expérience sur ce sujet, ton aide serait la bienvenue.
 
Après de multiples recherches sur le web, j'ai avancé mais la route n'est pas finie:
 
* Distribution utilisée: Debian Etch avec noyau 2.6.15-1-686-smp
* J'ai une puce de son active sur la carte mère de cet ordinateur (une Realtek ALC880)
* Certaines de ses opérations doivent pouvoir se faire en utilisateur, j'ai personnellement (presque) tout fait en root
 
 
En branchant la TASCAM us-224 sur un port usb, j'obtiens de lsusb:
Bus 004 Device 004: ID 1604:8004 Tascam US-224 Audio/Midi Controller (without fw)
le "without fw" indique sans firmware, il va donc falloir le charger.
 
Pour cela,  il faut installer le paquet nommé fxload qui servira à charger le firmware dans la carte son USB, et le paquet alsa-tools (qui est nécessaire pour utiliser le paquet alsa-firmware, mais je n'en sais pas plus)
Ensuite, il faut télécharger le paquet alsa-firmware sur le site d'ALSA qui contient entre autres le firmware de la TASCAM mais qui n'est pas présent dans les paquets de cette distribution pour des incompatibilités de licence semble-t'il.
 
Après, il faut dézipper et décompresser le paquet dans /usr/src (par exemple)
    cd /usr/src
    mkdir alsa
    cd alsa
    cp le_chemin_où_se_trouve_le_paquet/alsa-firmware  .
    bunzip2 alsa-firmware[tab_pour_continuer_le_nom_avec_les_chiffres_de_la_bonne_version_téléchargée]
    tar -xvf alsa-firmware[tab]
    cd alsa-firmware[tab]
    ./configure --with-cards=usb-usx2y --with-sequencer=yes
    make
    make install

 
Puis on peut charger le firmware dans le TASCAM avec:  
 
préliminaires:
find / -name ezusb.h                    (/usr/src/linux-headers-2.6.15-1-686-smp/include/config/usb/ezusb.h)
find / -name us224fw.ihx            (/usr/src/alsa/alsa-firmware-1.0.11/usx2yloader/us224fw.ihx   et/ou    /usr/local/share/alsa/firmware/usx2yloader/us224fw.ihx )
lsusb                                               (Bus 004 Device 004: ID 1604:8004 Tascam US-224 Audio/Midi Controller (without fw)  )
 
fxload -s chemin_complet_où_se_situe_le_fichier/ezusb.h -I chemin_complet_où_se_situe_le_fichier/us224fw.ihx -D /proc/bus/usb/valeurs_données_par_lsusb_sur_l'emplacement_de_la_TASCAM
exemple: fxload -s /usr/src/linux-headers-2.6.15-1-686-smp/include/config/usb/ezusb.h -I /usr/local/share/alsa/firmware/usx2yloader/us224fw.ihx -D /proc/bus/usb/004/004
 
--> le numéro d'identifiant de la TASCAM renvoyé par lsusb doit changer, de plus, le (without fw) disparaît.
lsusb renvoie à présent:  Bus 004 Device 005: ID 1604:8005 Tascam US-224 Audio/Midi Controller
le firmware est donc chargé.
 
S'en suit :
modprobe snd-usb-usx2y
pour charger le pilote du kernel.
 
 
Et voilà où j'en suis, je ne sais pas quoi faire après cela, alsaconf ne "voit" pas la carte mais peut être est-ce normal ...
Les boutons de la TASCAM ne sont pas actifs, seul le bouton power est allumé.
 
alsamixer ne sait pas comment utiliser/mixer cette carte :
alsamixer -c1
No mixer elems found

Ce qui semble vouloir dire qu'alsamixer voit bien la carte mais ne sait pas comment la tripoter
 
je n'ai pas de programme usx2yloader mais j'ai quand même:
cat /proc/asound/cards
 0 [M5461          ]: HDA-Intel - HDA ULI M5461
                      HDA ULI M5461 at 0xff6f8000 irq 74
 1 [USX2Y          ]: USB US-X2Y - TASCAM US-X2Y
                      TASCAM US-X2Y (1604:8005 if 0 at 004/005)

 
 
Si vous avez de l'aide concernant la suite des opérations, elle sera la bienvenue.
 
ressources utilisées:
http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=30891
http://www.alsa-project.org/alsa-d [...] =usb-usx2y
/usr/src/linux-source-2.6.15/Documentation/sound/alsa/ALSA-Configuration.txt
/dev/brain

 
fichiers utiles:  
/etc/modutils/alsa-base  
((( /dev/sndstat  ---> car pas utilisé )))

 
 
             edit du 2 juillet:
 
             J'ai ajouté ceci: dans /etc/modutils/alsa-base
                   # ALSA portion
                      alias snd-card-1 snd-usb-usx2y

 
             j'ai également ajouté cards_limit=2 à alias char-major-116 snd
             dans le même fichier afin de déclarer l'utilisation de 2 cartes sons  
 
              puis j'ai fait un
              update-modules
 
             mais rien ne change pour le TASCAM et ça m'a foutu en l'air la configuration de l'autre carte donc je suis revenu à la configuration précédente. J'ai dû mal m'y prendre.
 
             edit du 2 juillet n°2:
             j'ai bien l'impression qu'il faut absolument le programme usx2loader mais je ne l'ai pas dans le paquet alsa-tools fourni avec ma distribution, je vais donc le compiler.
             il faut penser à installer le paquet libasound2-dev sinon, le .configure plante en disant qu'il ne trouve pas les libasound header.
             Du nouveau ! la diode "usb" s'est allumée et 4 autres (les diodes "OL" et "SIGNAL" des entrèes A et B) se sont allumées puis éteintes après avoir lancer usx2loader !!!
             Ça avance !
             ---> /usr/src/alsa/alsa-tools-1.0.11/usx2yloader
 
             J'ai l'intuition qu'il ne me reste plus qu'à déclarer que j'utilise 2 cartes sons à ALSA et puis hop, ça sera bon !
 
             edit du 3 juillet:
             Là je rame sec ... je ne parviens pas à configurer le tout même en suivant cette page:
             http://www.alsa-project.org/alsa-d [...] =usb-usx2y
             J'en viens même à me poser une question corrolaire: est-il utile de configurer ALSA alors que je vais me servir de JACK ?
             Parce que si alsamixer et alsaconf ne pige pas grand chose à la carte, jack, lui, la voit un peu mieux j'ai l'impression (à confirmer).
             En effet, quand je lance qjackctl, que je rentre dans le setup et que je clique sur le bouton à côté de interface, jack me propose un sous-menu qui ressemble à ceci:
 
            hw:0      HDA ULI M5461
            hw:0,0   ALC880 Analog
            hw:0,2   ALC880 Digital
            ---------------------------------
            hw:1      TASCAM US-X2Y
            hw:1,0   US-X2Y Audio#0
            ---------------------------------
            (default)
 
            edit du 3 juillet n°2:
            à l'aide de http://forums.knoppix-fr.org/viewtopic.php?id=11169
            j'ai ajouté ceci à /etc/modutils/alsa-base :
           
            # ALSA portion
            options snd cards_limit=2
            alias snd-card-0 snd-hda-intel
            alias snd-card-1 snd-usb-usx2y
            options snd-hda-intel model=6stack
            options snd-hda-intel index=0
            options snd-usb-usx2y index=1
 
            # OSS/Free portion
            alias sound-slot-0 snd-hda-intel
            alias sound-slot-1 snd-usb-usx2y

 
            Et là, ça ne fout pas en l'air la configuration de la puce-son intégrée à la carte mère mais je n'ai toujours pas grand chose quand à la gestion de la TASCAM, toujours les boutons power et  
            usb allumés et c'est tout.
 
            Autre chose, quand je lance qjackctl, Une fenêtre d'erreur me dit:
            Could not open ALSA sequencer as a client.
            MIDI patchbay will be not available

 
 
 
             Voilà où j'en suis ce 3 juillet à 23h30
             À votre bon coeur messieurs-dames !
 
Amicalement,
Olivier


Message édité par olinuxx le 03-07-2006 à 23:30:46
mood
Publicité
Posté le 02-07-2006 à 14:19:39  profilanswer
 

n°873238
Piccolo811
Posté le 23-12-2006 à 08:50:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Nouveau venu sur le forum, je viens de découvrir Qsynth, Jack et autres merveilles  ;)  
Je suis sous Ubuntu Edgy et depuis la mise à jour du dernier Kernel, Jack s'est mis à marcher tout seul.
Qsynth marche aussi tres bien (enfin, à mon humble niveau), mais quand j'ai voulu jouer une
soundfont un peu grosse (Un clavecin de 214 Mégas), il me dit soit :
- Qu'il n'y a pas assez de RAM (or j'ai 1 giga et il me reste 800megas de libres quand je lance qsynth)
- qu'il la charge -ok - mais alors il n'arrive plus a se connecter à Jack  
 
Sachant qu'il charge et se connecte à Jack sans problème pour des soundfonts de 120 megas (et qu'il reste encore plein de ram libre apres).
 
En fait, apres test, si je charge plusieurs petites soundfonts dont la taille cumulée dépasse 217 mégas, ca passe. Mais impossible
d'en charger une grosse.
 
D'ou cela peut il venir ? Du logiciel ou bien de ma configuration ?
 
 
 
 
 

n°874796
osbusters
Posté le 01-01-2007 à 04:03:18  profilanswer
 

Langue maternelle: Anglais
 
Pitie SVP
 
Alors je me re-lance encore, esperant de pouvoir faire de la musique en Linux (Mandriva maintenant)
 
Depuis quelque jours j'essaye de faire marcher mes "vsti" avec dssi et Rosegarden.
J'ai trouve des rpm de dssi et dssi-vst et maintenant tout fonctionne (meme trivial synth etc) sauf que mes efforts de faire recconnaitre les vsti sont en vain.
 
Vous dites plusieurs fois "  Les VSTi seront à placer dans le dossier vst choisi par vous." ..et qu'il faut changer le "VST_PATH"  mais comment?
Comment choisit-on le dossier VST?
 
Parfois Linux me rend fous de frustration.  
Je ne suis pas un "computer-wiz" mais un musicien qui as ni le temps ni la patience pour ces problemes.  
Et chaque fois qu'on recherche un probleme, il y's quelqu'on qui explique a un niveau si eleve, qu'on est perdu tout de suite.
 
Alors SVP, simplement est clairement, comment faire en sorte que Rosegarden recconnait est peut utilizer mes vsti?
 
 
 
 
 

Hermes le Messager a écrit :

Alors, rapidement :
 
 
 
Faut une version de wine compatible : 20041019 en ce qui me concerne (présente l'avantage en plus de pouvoir faire tourner IE quand on fait du devweb). PS :  Mieux vaut la compiler. Faut ensuite utiliser un outil de config pour wine du genre de http://www.von-thadden.de/Joachim/WineTools/
 
Faut :
 
- Compiler DSSI.
- Compiler les DSSI utilisables dont DSSI-VST.
- Faire un ./configure avec les sources de rosegarden et installer TOUT ce qu'il demande pour n'avoir que des yes.
- Make ensuite, puis make install.
 
Les VSTi seront à placer dans le dossier vst choisi par vous.  
 
Pour ce qui est d'Absynth, aucune idée s'il marche. Il n'est ni libre, ni gratuit et donc ne m'intéresse pas. [:spamafote]
 
Mais pour le moment, j'en suis à une 30aine de VSTi dans mon dossier VST. [:spamafote] Ils marchent à 100%. D'autres que je n'ai pas gardé marchent en partie, et d'autres pas du tout.


n°876368
steph5150
If it works...don't fix it !
Posté le 08-01-2007 à 03:24:51  profilanswer
 

osbusters a écrit :


 
Vous dites plusieurs fois "  Les VSTi seront à placer dans le dossier vst choisi par vous." ..et qu'il faut changer le "VST_PATH"  mais comment?
Comment choisit-on le dossier VST?
 


 
bah voilà, je vais essayer de rester simple :
 
1/ Tu ouvres un terminal
 
2/ Tu tapes dedans: export VST_PATH= 'chemin vers tes vsts'
 
      exemple: export VST_PATH=/home/steph5150/VST
 
    Note bien, tes vsts doivent TOUS se trouver dans ce dossier...rosegarden ne regardera que dans les dossiers que tu donnes.
    Si tu veux lui dire de regarder dans plusieurs dossiers tu dois séparer les chemins que tu donnes par un ":" genre...
 
        export VST_PATH=/home/steph5150/VSTfxs : /home/steph5150/VSTis  
                                                                                             î_ pas d'espace
    En remplaçant 'steph5150' par ton nom d'utilisateur biensur ;-)
    Tu peux en mettre autant que tu veux, il faut juste les séparer par un ":"
 
3/ verifie le résultat :
 
        echo $VST_PATH
 
4/ lance ton logiciel :
 
        rosegarden
 
5/ va voir dans les Synth Plugins si t'as tes vsts ou pas
 
6/ si ça marche => fait de la musique
     si ça marche pas => essaye de faire également :  
 
                  export DSSI_PATH=/home/steph5150/.dssi-vst : /usr/bin : /usr/lib/dssi : /usr/lib/dssi/dssi-vst
             
                 Toujours en remplaçant 'steph5150' par ton nom d'utilisateur...
                 Suivant les systemes ces chemins peuvent ne pas être bons ( ça peut être /usr/local/lib/dssi par exemple      donc regarde où a été installé DSSI dans ce cas et 'adapte' ).
 
Finalement, sache que ces réglages ne reste valables que pour le terminal et la session en cours ( marchera plus apres un reboot ou une nouvelle session ), pour rendre ces réglages définitifs il faut placer ces deux lignes (export VST_PATH=... et export DSSI_PATH=...) dans le fichier ' .bash_profile ' , celui-ci se trouve dans /home/steph5150 chez moi.
 
Attention ce fichier est caché !!! donc il faut que tu puisses voir les fichiers cachés ( option d'affichage...afficher les fichiers cachés ), chez moi sous Konqueror (KDE) c'est dans 'affichage'...je sais plus pour gnome désolé...
 
J'espère que mon message t'aidera à te sortir de ta galère avec rosegarden et DSSI...et au passage je suis d'accord avec toi : ILS font pas simple !!! En même temps, y en a qui se décarcassent à faire des paquetages pour les autres...ça marche des fois, et puis d'autres pas, c'est pas leur faute, tout le monde fait sa sauce...le principe du libre ...chacun fait fait fait...sk'il lui plait plait plait...   Ca me rappelle quelque chose,...mais quoi ?
 
@+
steph.
.

n°877725
SuperZell
Posté le 13-01-2007 à 11:05:45  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
    Je viens d'acheter une DJ CONSOLE MK2 (HERCULES) et j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont tester des logiciels qui la supporte.
je cherche en fait des équivalents des équivalents a virtual dj (le programme fournit avec pour windows) qui sont capable d'etre commendé par la DJ CONSOLE.
 
    Si vous avez quoi que ce soit qui pourais m'interesser...

n°889624
KoZo
PDG de Mentor
Posté le 24-02-2007 à 13:50:42  profilanswer
 

[:drap]


Message édité par KoZo le 24-02-2007 à 13:50:59

---------------
"Jazz is not dead, it just smells funny" - Frank Zappa (1973)
n°889721
krifur
Posté le 24-02-2007 à 19:51:21  profilanswer
 

[:drap]

n°897149
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2007 à 08:01:16  answer
 

yop, voila je suis sous gentoo, j ai suivi le tuto pour installer jack, tout marche bien SAUF que j ai 2 problemes :
le plus embetant, quand je passe par Jack, ensuite tout mes sons sont "pouris". Sous hydrogene par exemple, les basse gresille et c est tout sale... Alors que quand je desactive jack, et que je configure hydrogene pour utiliser alsa, le son est propre ...
Autre probleme, je voi dans les log de Jack : xrun ... j en ai plein ... c est quoi cet erreur?
Merci

n°897271
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 23-03-2007 à 14:07:14  profilanswer
 

t'a un souci de latence qui fait bugguer le son, il faut compiler un kernel patché avec les patchs realtime d'ingo molnar, si t'a une debian je peux faire un tuto car je suis en train de faire ca.

 

a+

 

edit : des distros proposent aussi des kernels RT déjà compilés. (pas debian :/ )

Message cité 1 fois
Message édité par enfoiro le 23-03-2007 à 14:07:49
n°904215
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2007 à 23:25:36  answer
 

enfoiro a écrit :

t'a un souci de latence qui fait bugguer le son, il faut compiler un kernel patché avec les patchs realtime d'ingo molnar, si t'a une debian je peux faire un tuto car je suis en train de faire ca.

 

a+

 

edit : des distros proposent aussi des kernels RT déjà compilés. (pas debian :/ )

 

Y'a aussi moyen d'installer le module realtime-lsm avec un kernel vanilla (préemption et timer à 1000hz) :)

 

C'est sympa lmms. Dommage que le développement ne soit pas plus rapide.
http://img386.imageshack.us/img386/8050/lmmsfp6.th.png
http://www.megaupload.com/?d=1CJPENB5 koyaanisqatsi.ogg  [:nico54]


Message édité par Profil supprimé le 17-04-2007 à 23:28:37
n°904315
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 18-04-2007 à 10:18:47  profilanswer
 

Hi,
 
Sur ubuntu ils proposent le kernel lowlatency dans les paquets, donc ca roxxe des mamans ours :)
Sinon, par rapport à rosegarden, tu trouve lmms comment ? Parce que rosegarden je le trouve un peu bizarre à utiliser (pas commode), et justement je voulais tester lmms.

n°904446
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2007 à 17:13:24  answer
 

Je trouve l'interface de lmms beaucoup plus intuitive (mais je suis plus ou moins débutant en MAO) à utiliser pour faire un petit morceau que cubase/rosegarden/ardour/...
 
Par contre y'a plusieurs défauts:
-pas encore stable
-pas encore bien intégré à jack
-pas encore assez de plugins et pas assez complet en général (pas de mixeur, effets, ...)
 
Espérons que le programme évoluera vite. Mais perso, je pense que c'est une tuerie, ce soft :o

n°904476
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 18-04-2007 à 19:04:38  profilanswer
 


je vais tester ca :)

n°905979
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2007 à 15:55:18  answer
 

yop les gens...
bon je refait une tentive de MAO sur mon nouveau PC (la derniere fois c etait sous gentoo et j avais pas reussi a installer le kernel RT).

 

Bon cette fois je suis sous ubuntu feisty, et j ai installer plein de truc dont notament tous les ubuntustudio metapackage comme ca j'ai tout ce qu il faut .
mais bien sur, j'ai encore des probleme avec Jackd.
j'ai toujours des "click" quand il est active, bref c'est pas utilisable.
J'utilise pour le moment le
linoleum@punkcpu:~$ uname -a
Linux punkcpu 2.6.20-15-generic #2 SMP Sun Apr 15 07:36:31 UTC 2007 i686 GNU/Linux

 

Mais j'ai essaye aussi avec le lowlatency, et ca faisait pareille.
Donc :
pour ne plus avoir ces click dasn les sons quand on utiliser jackd :
- faut til obligatoirement utiliser le kernel lowlentcy, ou bien le kernel generic peu t il suffir?
- faut t'il oui ou non cocher la case "realtime" a gauche ?
- faut 't'il lance le serveur jackd (avec l interface graphique), avec jackd, jackd-realtime, jackdstart?

 

Y'a t'il un repository pour feisty qui propose un kernel Realtime (un vrai RT) ?

 

la seule facon que j'ai trouve de pas avoir les "crack" en utilisant Jackd, est de baisser l'option Frames/Period de 1024 a 512 et d'augmenter ainsi le period/buffer a 3 ... mais la qualite audio est bien plus faible on dirait que y a des sons qui passent pas.

 

edit : hum bon en fait ca va on dirait que avec frames/perido a 512 et perido/buffer a 3 finalement le son est correct :)  Par contre je me pose toujours les question precedentes...


Message édité par Profil supprimé le 22-04-2007 à 16:07:22
n°906087
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2007 à 20:48:33  answer
 

apt-get update
apt-get install qjackctl realtime-lsm realtime-lsm-source module-assistant
module-assistant a-i realtime-lsm
adduser lenomdetonuser audio
 
puis, avec qjackctl, tu peux lancer jackd en realtime
 
avec frames/period a 1024 et periods/buffer à 2, tu devrais plus avoir de craquement avec la plupart des chips audio récents (latence dans les 40ms) ;)
 

n°906275
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2007 à 16:38:53  answer
 

oeffectivement modules assistant est bien pratique ^^ :)
 
sinon, ca sert a quoi justement frames/period ? si je le met a 512 au lieu de 1024, ca change quoi ?

n°906350
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2007 à 19:33:17  answer
 

Pour faire simple (approximation d'idée), c'est l'inverse de la fréquence à laquelle le cpu va pomper les données vers le chip son. En fonction de ta config, en particulier la carte son, tu pourras augmenter cette fréquence (en diminuant la valeur) et donc diminuer la latence.

 

Un bon moyen de tester ce que ton hardware permet est de lancer hydrogen via jackd et de tester la valeure la plus petite qui ne produira pas de xruns (l'origine des fameux "clics" )

 

Edit: avec une M-Audio Audiophile 24/96 et un XP 2500+, je peux baisser à moins de 256, et donc avoir une latence de l'ordre des 10ms, parfait pour les synthés virtuels [:huit]


Message édité par Profil supprimé le 23-04-2007 à 19:36:31
n°906683
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2007 à 19:44:15  answer
 

hehe j'avous n'avoir rien comprix :)
ce que je me suis rendu compte c'est :
j'ai une carte audio de m**** (intel HD integre).
si je laisse les options de Jackd par defaut (frames/period a 1024 et periods/buffer à 2), j'ai des craquement.
Pour virer les craquement je doit augmenter periods/buffer au moins a 3.
seuleemnt si je fait ca, jackd ne se lance plus.
La seule solution etant de baisser frames/period a 512, et la je peu monter periods/buffer a 4 (a 5 , jackd ne demare plus).
Donc maintenant ca marche, mais je me demande ce que ces settings (rames/period a 512 et periods/buffer a 4) ont comme influence sur la qualite sonore ou autre chose, par rapport au settings par defaut (frames/period a 1024 et periods/buffer à 2) qu'on peu obtenir avec une carte audio de meilleur qualite.

n°906719
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2007 à 21:31:28  answer
 

Normalement, tu ne devrais pas toucher à periods/buffer. Si tu as des craquements, tu dois augmenter frames/period.
Il n'y a aucune influence sur la qualité sonore, uniquement sur le temps de latence.

n°906757
KoZo
PDG de Mentor
Posté le 25-04-2007 à 01:15:08  profilanswer
 

Vivement qu'Unbuntu-studio sorte, que je refasse un test.
 
@Canth: Renaud ta citation, c'est ça?


---------------
"Jazz is not dead, it just smells funny" - Frank Zappa (1973)
n°908213
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2007 à 16:44:10  answer
 

hum moi je suis sous feisty,  et j ai installe les packet ubuntu-studio... ma fois ca marche bien, en fait les paquet ubuntu-studio sont juste des metapakcage avec plein de dependence vers des logiciel de MAO comme rosegarder, jackd, etc ...
donc en installant juste 1 paquet t a tous les outils necessaire pour faire de la MAO ... ubuntu studio me sera a mon avis plus ou moins qu une Feisty avec ces paquet deja installe et un nouveau theme / bootsplahs ...
J ai vu aussi que sur Linuxmao que y a aussi un paquet permetant d installer un kernel RT sans avoir a le compiler, pour ubuntu feisty justement.

n°908222
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2007 à 17:24:17  answer
 

je suis ent rain d essayer de tester vite fait les different sequencers,  
aparament y a rosegarden qui est bien populaire, ensuite Muse on dirait que c est un peu largue...
y a Seq24 qui est "different"
lmms semble pas mal.
et la j ai trouve 2 outsiders qui semble interessants : BEAST, et Wired.
Malheuresment, sous Ubuntu feisty, Wired ne s est pas installe, meme si j ai essaye d'installer la version propose sur leur site :(
dommage car ca a l'air bien et c est une equipe francaise on dirait.
 
Je vai retenter avec BEAST et Lmms car rosegarde j accroche pas trop.
Y en a qui ont teste Wired ?

n°908224
-Opera-
mago spé électricité
Posté le 29-04-2007 à 17:31:32  profilanswer
 

Oui et c'est pas utilisable, le développement est trop peu avancé et n'évolue pas des masses.


---------------
You get so used to things the way they are. And I've always been alone. I guess that makes me lonely.
n°908441
Silf
Posté le 30-04-2007 à 14:50:53  profilanswer
 

Hello, bonjour, guten tag !
 
Je suis nouveau mais autant vous prevenir desuite, je ne compte pas participer activement sur le forum ! :na:
Je post ici car en lisant le topic j'ai eu l'impression d'avoir affaire à des gens qui savaient de quoi ils parlaient alors je me suis lancé : je voudrais débuter la MAO, mais pour être franc je n'y connais STRI-CTE-MENT rien  :??:  
Du coup, j'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez de faire, des tutoriaux à lire, des sites à consulter ... ?
Je me doute que ce ne sera pas facile mais je tiens à essayer.  :jap:  
 
Pour les infos, je "travaille" sous Windows (personne n'est parfait  :D), j'ai commencé la guitare il y a quelques mois (ça peut aider non ? :p) et je suis super motivé  :bounce: !
 
Merci d'avance !  :hello:

n°908460
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 30-04-2007 à 15:54:53  profilanswer
 

On utilise pas Windows ici.
 
Quelqu'un peut me dire ce que ça donne une M-Audio Delta 44 sur alsa ? Mon boss m'a fait cadeau de son ancienne carte :)

n°908464
-Opera-
mago spé électricité
Posté le 30-04-2007 à 16:09:24  profilanswer
 

Silf a écrit :

Hello, bonjour, guten tag !
 
Je suis nouveau mais autant vous prevenir desuite, je ne compte pas participer activement sur le forum ! :na:
Je post ici car en lisant le topic j'ai eu l'impression d'avoir affaire à des gens qui savaient de quoi ils parlaient alors je me suis lancé : je voudrais débuter la MAO, mais pour être franc je n'y connais STRI-CTE-MENT rien  :??:  
Du coup, j'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez de faire, des tutoriaux à lire, des sites à consulter ... ?
Je me doute que ce ne sera pas facile mais je tiens à essayer.  :jap:  
 
Pour les infos, je "travaille" sous Windows (personne n'est parfait  :D), j'ai commencé la guitare il y a quelques mois (ça peut aider non ? :p) et je suis super motivé  :bounce: !
 
Merci d'avance !  :hello:


Dans le forum traitement audio il y a un topic intéressant sur la MAO sous windows. ;)


---------------
You get so used to things the way they are. And I've always been alone. I guess that makes me lonely.
n°908521
Silf
Posté le 30-04-2007 à 19:13:15  profilanswer
 

M300A a écrit :

On utilise pas Windows ici.


 
Windows ou Linux c'est pareil, je veux dire, je voulais juste des conseils pour débuter  ;)  
 

-Opera- a écrit :

Dans le forum traitement audio il y a un topic intéressant sur la MAO sous windows. ;)


 
Excuse moi j'ai cherché une heure durant j'ai pas trouvé  :sweat: (et maintenant j'ai mal aux noeils :heink: )

n°908527
-Opera-
mago spé électricité
Posté le 30-04-2007 à 19:34:35  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 6101_1.htm


---------------
You get so used to things the way they are. And I've always been alone. I guess that makes me lonely.
n°908544
Silf
Posté le 30-04-2007 à 21:24:53  profilanswer
 


 
Merci beaucoup, je suis en train de lire ça m'a l'air tout à fait ce que je cherchais  :jap:

n°908985
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 02-05-2007 à 20:15:48  profilanswer
 

ardour 2 est sorti !
Il va y avoir l'édition MIDI normalement grâce à un google summer of code.
http://linuxfr.org/2007/05/01/22434.html
 
L'article sur le studio linux est intéressant aussi :)

n°909659
KoZo
PDG de Mentor
Posté le 05-05-2007 à 17:11:32  profilanswer
 

La version 1.3.0 de 64studio est sortie.
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/t [...] postId=159


---------------
"Jazz is not dead, it just smells funny" - Frank Zappa (1973)
n°910318
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2007 à 16:52:59  answer
 

sinon vous avez entendu parler de PulseAudio ?
C'est cense remplacer ESD a terme?
ESD c est le serveur de son Gnome je croi.  
Est ce que ca a une quelquon utilite pour nous, que de remplacer esd par pulseaudio puis d ensuite utiliser Jackd?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] CrossOver[MDK 9.1] pb de reconnaissance carte son (fin du topic)
Nouvel OS 4.0 pour "New" Amiga...[UBUNTU] 23.10 'Mantic Minotaur' - Topic dédié
encore un topic sur les températuresTopic Modifier les partitions sous Linux ("Partition Magic")
[Topic Unique] ROX-Filer[Topic unique] Rox (-Filer) + X Files Explorer
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] MAO - tutoriaux. (NEW : VSTi supportés)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR