Bonjour,
J'essaie d'installer une TASCAM us-224 sur mon ordinateur, mais ça n'est pas vraiment simple.
S'en suivra un CommentFaire que je commence ici à coup d'edit sur le premier message.
Hermes, j'ai lu que tu avais une expérience sur ce sujet, ton aide serait la bienvenue.
Après de multiples recherches sur le web, j'ai avancé mais la route n'est pas finie:
* Distribution utilisée: Debian Etch avec noyau 2.6.15-1-686-smp
* J'ai une puce de son active sur la carte mère de cet ordinateur (une Realtek ALC880)
* Certaines de ses opérations doivent pouvoir se faire en utilisateur, j'ai personnellement (presque) tout fait en root
En branchant la TASCAM us-224 sur un port usb, j'obtiens de lsusb:
Bus 004 Device 004: ID 1604:8004 Tascam US-224 Audio/Midi Controller (without fw)
le "without fw" indique sans firmware, il va donc falloir le charger.
Pour cela, il faut installer le paquet nommé fxload qui servira à charger le firmware dans la carte son USB, et le paquet alsa-tools (qui est nécessaire pour utiliser le paquet alsa-firmware, mais je n'en sais pas plus)
Ensuite, il faut télécharger le paquet alsa-firmware sur le site d'ALSA qui contient entre autres le firmware de la TASCAM mais qui n'est pas présent dans les paquets de cette distribution pour des incompatibilités de licence semble-t'il.
Après, il faut dézipper et décompresser le paquet dans /usr/src (par exemple)
cd /usr/src
mkdir alsa
cd alsa
cp le_chemin_où_se_trouve_le_paquet/alsa-firmware .
bunzip2 alsa-firmware[tab_pour_continuer_le_nom_avec_les_chiffres_de_la_bonne_version_téléchargée]
tar -xvf alsa-firmware[tab]
cd alsa-firmware[tab]
./configure --with-cards=usb-usx2y --with-sequencer=yes
make
make install
Puis on peut charger le firmware dans le TASCAM avec:
préliminaires:
find / -name ezusb.h (/usr/src/linux-headers-2.6.15-1-686-smp/include/config/usb/ezusb.h)
find / -name us224fw.ihx (/usr/src/alsa/alsa-firmware-1.0.11/usx2yloader/us224fw.ihx et/ou /usr/local/share/alsa/firmware/usx2yloader/us224fw.ihx )
lsusb (Bus 004 Device 004: ID 1604:8004 Tascam US-224 Audio/Midi Controller (without fw) )
fxload -s chemin_complet_où_se_situe_le_fichier/ezusb.h -I chemin_complet_où_se_situe_le_fichier/us224fw.ihx -D /proc/bus/usb/valeurs_données_par_lsusb_sur_l'emplacement_de_la_TASCAM
exemple: fxload -s /usr/src/linux-headers-2.6.15-1-686-smp/include/config/usb/ezusb.h -I /usr/local/share/alsa/firmware/usx2yloader/us224fw.ihx -D /proc/bus/usb/004/004
--> le numéro d'identifiant de la TASCAM renvoyé par lsusb doit changer, de plus, le (without fw) disparaît.
lsusb renvoie à présent: Bus 004 Device 005: ID 1604:8005 Tascam US-224 Audio/Midi Controller
le firmware est donc chargé.
S'en suit :
modprobe snd-usb-usx2y
pour charger le pilote du kernel.
Et voilà où j'en suis, je ne sais pas quoi faire après cela, alsaconf ne "voit" pas la carte mais peut être est-ce normal ...
Les boutons de la TASCAM ne sont pas actifs, seul le bouton power est allumé.
alsamixer ne sait pas comment utiliser/mixer cette carte :
alsamixer -c1
No mixer elems found
Ce qui semble vouloir dire qu'alsamixer voit bien la carte mais ne sait pas comment la tripoter
je n'ai pas de programme usx2yloader mais j'ai quand même:
cat /proc/asound/cards
0 [M5461 ]: HDA-Intel - HDA ULI M5461
HDA ULI M5461 at 0xff6f8000 irq 74
1 [USX2Y ]: USB US-X2Y - TASCAM US-X2Y
TASCAM US-X2Y (1604:8005 if 0 at 004/005)
Si vous avez de l'aide concernant la suite des opérations, elle sera la bienvenue.
ressources utilisées:
http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=30891
http://www.alsa-project.org/alsa-d [...] =usb-usx2y
/usr/src/linux-source-2.6.15/Documentation/sound/alsa/ALSA-Configuration.txt
/dev/brain
fichiers utiles:
/etc/modutils/alsa-base
((( /dev/sndstat ---> car pas utilisé )))
edit du 2 juillet:
J'ai ajouté ceci: dans /etc/modutils/alsa-base
# ALSA portion
alias snd-card-1 snd-usb-usx2y
j'ai également ajouté cards_limit=2 à alias char-major-116 snd
dans le même fichier afin de déclarer l'utilisation de 2 cartes sons
puis j'ai fait un
update-modules
mais rien ne change pour le TASCAM et ça m'a foutu en l'air la configuration de l'autre carte donc je suis revenu à la configuration précédente. J'ai dû mal m'y prendre.
edit du 2 juillet n°2:
j'ai bien l'impression qu'il faut absolument le programme usx2loader mais je ne l'ai pas dans le paquet alsa-tools fourni avec ma distribution, je vais donc le compiler.
il faut penser à installer le paquet libasound2-dev sinon, le .configure plante en disant qu'il ne trouve pas les libasound header.
Du nouveau ! la diode "usb" s'est allumée et 4 autres (les diodes "OL" et "SIGNAL" des entrèes A et B) se sont allumées puis éteintes après avoir lancer usx2loader !!!
Ça avance !
---> /usr/src/alsa/alsa-tools-1.0.11/usx2yloader
J'ai l'intuition qu'il ne me reste plus qu'à déclarer que j'utilise 2 cartes sons à ALSA et puis hop, ça sera bon !
edit du 3 juillet:
Là je rame sec ... je ne parviens pas à configurer le tout même en suivant cette page:
http://www.alsa-project.org/alsa-d [...] =usb-usx2y
J'en viens même à me poser une question corrolaire: est-il utile de configurer ALSA alors que je vais me servir de JACK ?
Parce que si alsamixer et alsaconf ne pige pas grand chose à la carte, jack, lui, la voit un peu mieux j'ai l'impression (à confirmer).
En effet, quand je lance qjackctl, que je rentre dans le setup et que je clique sur le bouton à côté de interface, jack me propose un sous-menu qui ressemble à ceci:
hw:0 HDA ULI M5461
hw:0,0 ALC880 Analog
hw:0,2 ALC880 Digital
---------------------------------
hw:1 TASCAM US-X2Y
hw:1,0 US-X2Y Audio#0
---------------------------------
(default)
edit du 3 juillet n°2:
à l'aide de http://forums.knoppix-fr.org/viewtopic.php?id=11169
j'ai ajouté ceci à /etc/modutils/alsa-base :
# ALSA portion
options snd cards_limit=2
alias snd-card-0 snd-hda-intel
alias snd-card-1 snd-usb-usx2y
options snd-hda-intel model=6stack
options snd-hda-intel index=0
options snd-usb-usx2y index=1
# OSS/Free portion
alias sound-slot-0 snd-hda-intel
alias sound-slot-1 snd-usb-usx2y
Et là, ça ne fout pas en l'air la configuration de la puce-son intégrée à la carte mère mais je n'ai toujours pas grand chose quand à la gestion de la TASCAM, toujours les boutons power et
usb allumés et c'est tout.
Autre chose, quand je lance qjackctl, Une fenêtre d'erreur me dit:
Could not open ALSA sequencer as a client.
MIDI patchbay will be not available
Voilà où j'en suis ce 3 juillet à 23h30
À votre bon coeur messieurs-dames !
Amicalement,
Olivier
Message édité par olinuxx le 03-07-2006 à 23:30:46