Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2567 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Topic Modifier les partitions sous Linux ("Partition Magic")

 

Sujet(s) à lire :
    - Topic sur le NTFS sous GNU/Linux
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Topic Modifier les partitions sous Linux ("Partition Magic")

n°547630
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 28-08-2004 à 09:47:10  profilanswer
 

Bonjour,
cherchant à convertir une partition ntfs en fat sous linux, je me suis dit autant écrire un topic aussi utile que faire se peut.
 
Si vous cherchez des informations sur le support NTFS sous linux : Topic sur le NTFS sous GNU/Linux
Ainsi que http://linux-ntfs.sourceforge.net/info/ntfs-fr.html
 
 
1-Qtparted :
http://qtparted.sourceforge.net semble être le projet le plus avancé de "clone" de partition magique :  
-même apparence graphique
-permet de convertir ext2 en ext3 et inversement
-resize de l'ext2, de la fat, de la ntfs
-A compléter
 
 
2-Que peut-on faire / ne pas faire ?
EXT2 :

  • Resize : supporté en ligne de commande par divers utilitaire : resize2fs (http://e2fsprogs.sourceforge.net), ext2resize, parted, en graphique par qtparted
  • Move : semble supporté (je n'ai pas testé) par qtparted


 
EXT3 :

  • Resize : non supporté (cf 3-Astuces plus bas)
  • Move : aucune idée


 
ReiserFS :

  • Resize : supporté
  • Move : aucune idée


 
FAT32 :

  • Lecture : supportée
  • Ecriture : supportée
  • Resize : semble supporté (je n'ai pas testé) par qtparted si la partition est défragmentée
  • Move : semble supporté (je n'ai pas testé) par qtparted
  • Défragmenter : non supporté à ma connaissance


 
NTFS :

  • Lecture : supportée
  • Ecriture : non supportée. Uniquement possible sans changer la taille du fichier, très expérimentale. Il existe un wrapper qui utilise les binaires de windows pour écrire (expérimental + consomme du cpu) : Captive
  • Resize : supportée en ligne de commande par NTFS resize, en graphique par qtparted, diskdrake, l'installeur de Suse
  • Move : semble supporté (je n'ai pas testé) par qtparted


 
3-Astuces

  • Pour resize une partition ext3, on peut la convertir en ext2, la resize avec les utilitaires qui vont bien, puis la reconvertir en ext3 (cf note sur Partition Magic plus bas)


  • Sinon pour au moins l'agrandir :

Si la partition à agrandir se termine là où commence l'espace libre, on peut utiliser fdisk.
 

fdisk -l
Disk /dev/hda: 120.0 GB, 120034123776 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 14593 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
 
  Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1          13      104391   83  Linux
/dev/hda2              14         263     2008125   82  Linux swap
/dev/hda3             264       14000   110342120   83  Linux


 
Il y a donc 14593 cylindres, mais seuls ceux du 1 au 14000ème sont utilisés.... ceux de 14001 à 14593 sont donc libres.
 
Si on veut les rajouter à /dev/hda3 (qui précède l'espace libre):
il faut effacer avec fdisk la partition actuelle, et en créer une nouvelle QUI DOIT ABSOLUMENT COMMENCER AU MEME CYLINDRE QUE L'ANCIENNE (264 ici) SINON ON PERD LES DONNEES et qui va jusqu'au 14593
 
Si on veut les ajouter à une partition ne précedent pas l'espace libre, c'est impossible sans déplacer les partitions avec un utilitaire plus évolué (qtparted).
Il reste la solution de créer une nouvelle partition /dev/hda4 avec fdisk et de la monter quelque part (par exemple la nouvelle partition pourrait servir de /var)
 
 
Nota Bene sur l'utilisation de Partition Magic sous Windows pour les partitions linux : Partition Magic peut resize les partitions ext3, à condition d'utiliser avant "tune2fs" sous linux pour arrêter le système de journalisation. Ca fait de votre partition une ext2. Après modification vous pourrez réactiver la journalisation pour retransformer votre ext2 en ext3  
 
 
 
 

  • Post originel :
Xavier_OM avait écrit a écrit :

 
Bonjour à tous :hello:
J'aimerai savoir s'il existe sous linux un logiciel aussi complet que Partition Magic (Powerquest) sous windows, capable par exemple de convertir la ntfs en fat32 sans perte de données (je sais je sais, partition magique peut foirer et on perd tout :D)
 
J'ai l'impression que c'est un logiciel qui manque sous GNU/Linux non ?
 
 
Merci :jap:




Message édité par Xavier_OM le 28-08-2004 à 14:53:43

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
mood
Publicité
Posté le 28-08-2004 à 09:47:10  profilanswer
 

n°547631
python
Posté le 28-08-2004 à 09:56:52  profilanswer
 

Citation :

capable par exemple de convertir la ntfs en fat32


 
:heink:
 
Les linuxiens ne sont pas des utilisateurs de NTFS  

n°547632
Gunbuster
Posté le 28-08-2004 à 10:06:44  profilanswer
 

Avec partition magic tu peu creer des disquettes de boot donc meme plus besoin d'avoir un gestionnaire de partition installé sur ton os  :jap:  

n°547633
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 28-08-2004 à 10:07:43  profilanswer
 

python a écrit :

Citation :

capable par exemple de convertir la ntfs en fat32


 
:heink:
 
Les linuxiens ne sont pas des utilisateurs de NTFS


 
Et de fat non plus, ca n'empêche pas que ces partitions sont supportées (rw pr fat, ro pr ntfs).
Et ca n'empêche pas l'existence d'un logiciel de traitement des partitions efficaces.
 
Un peu trollesque ta réponse je trouve :/


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°547634
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 28-08-2004 à 10:10:26  profilanswer
 

Gunbuster a écrit :

Avec partition magic tu peu creer des disquettes de boot donc meme plus besoin d'avoir un gestionnaire de partition installé sur ton os  :jap:


 
Je recadre ma question : ce n'est pas dans le cadre de l'install, je suis dejà sous linux.
Mais comme beaucoup j'ai un hdd en ntfs, et j'aimerai m'en servir en RW sous linux donc le convertir en fat SANS avoir recourt à des logiciels commerciaux comme partition magic


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°547635
python
Posté le 28-08-2004 à 10:12:53  profilanswer
 

Déjà que NTFS n'est pas entièrement supporté sans bugs je vois mal un outil en gpl traiter des techniques proprios

n°547662
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 28-08-2004 à 11:49:42  profilanswer
 

python a écrit :

Déjà que NTFS n'est pas entièrement supporté sans bugs je vois mal un outil en gpl traiter des techniques proprios


 
c'est bien ce que je me disais, mais on espère toujours :/
Le resize des partitions ext2 ou ext3 sans altération des données c'est possible selon vous ?
 
Genre :
Si la partoch actuelle se termine là où l'espace libre commence et si on efface la partition courante, et qu'on en recrée une commençant au même cylindre que la partoch actuelle (pour ne pas perdre les données) mais en indiquant un cylindre de fin plus grand, je pense que ca doit passer, mais j'ai pas trop envie de tester à vrai dire :/
 
Mais sinon à part créer d'autres partitions + point de montage je ne vois pas comment étendre une ext3 :(


Message édité par Xavier_OM le 28-08-2004 à 11:57:08

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°547670
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 28-08-2004 à 12:00:55  profilanswer
 

http://qtparted.sourceforge.net semble être le projet le plus avancé :
pas de resize d'ext3 mais ca ne devrait plus tarder (on peut convertir en ext2 / resize ext2 / convertir en ext3)  
resize de fat et ntfs (avec évidemment le risque que windows gueule si on resize la ntfs)
 
 
edit : je vais regrouper les infos dans le premier post
edit2 : j'attends vos commentaires/remarques et surtout corrections


Message édité par Xavier_OM le 28-08-2004 à 14:39:01

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°554460
eddy1103
Grimpe
Posté le 08-09-2004 à 18:40:57  profilanswer
 

Vu que je cherche à faire à peu près la même chose que Xavier, je vais apporter ma petite pierre à l'édifice.
 
Voulant transformé mes partitions NTFS en FAT32 SANS perdre de données, j'ai décidé de commencer par créer des partitions FAT32. Pour le faire, j'ai redimensionner une partition NTFS pas trop remplie et créer lapartition FAT32 a partir de l'espace libre obtenu.
Et après, il n'y a plus qu'à déplacer les données de la partition NTFS vers la partition FAT32... Formater la partition NTFS en FAT32 et recréer une grande partition FAT32.
 
Tout ça je le fais avec partition magic, car je ne pensais pas qu'il existait un logiciel pour gérer ça sous linux (linux n'utilisant pas le NTFS..)
Pour le moment ça a l'air de fonctionner.
 
/!\ REM: la partition NTFS que je suis en train de modifier est malheureusement entre ma partition primaire contenant windows et les partitions linux... Ca a foutu le bordel dans les systèmes de fichiers de linux le découpage de cette partition en 2. Donc pour le moment plus de Linux :(.. Tout ça pour dire qu'il aut mieux mettre ses partitions Linux juste après la partition primaire.. (enfin, c'est ma déduction)


---------------
HFRfeedback
n°554471
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 08-09-2004 à 18:50:45  profilanswer
 

partition magic 8.0 peut convertir de NTFS vers FAT32 sans pertes de données


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
mood
Publicité
Posté le 08-09-2004 à 18:50:45  profilanswer
 

n°554566
eddy1103
Grimpe
Posté le 08-09-2004 à 22:57:53  profilanswer
 

Oui, mais j'ai lu qu'en cas de présence de données cryptées ou autre chose (j'ai oublié le deuxième truc) sur la partition à convertir, ça provoquait une jolie catastrophe :/


Message édité par eddy1103 le 08-09-2004 à 22:58:37

---------------
HFRfeedback
n°554646
wolfseal
Et c'est parti .......| Aïe
Posté le 09-09-2004 à 10:24:17  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/icones/defaut/flag1.gif

n°554649
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 09-09-2004 à 10:27:37  profilanswer
 

[:tapai]  
les favoris bourdel !


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Topic Modifier les partitions sous Linux ("Partition Magic")

 

Sujets relatifs
Linux se plante toujours au démarrage:: FAQ/Tutorial GNU/Linux pour Complet Débutant (in progress) ::
[PREMIER LINUX] Lequel choisir ??live cd linux avec outils admin + reseau
[partitions linux] ou sont passés mes 10 GoPbleme edit de fichier linux sous win
Problem clé usb sous linuxCherche Bench disque équivalent plus ou moins à HDTach sous Linux
Base ASP et Linux 
Plus de sujets relatifs à : Topic Modifier les partitions sous Linux ("Partition Magic")


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR