Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3562 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Le topic de tous les RPG's

Clair Obscur: Expedition 33, c'est :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  78  79  80
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Clair Obscur: Expedition 33

n°16045199
POUQIE
pouqie
Transactions (0)
Posté le 09-02-2026 à 22:53:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
perso j'ai beaucoup aimé le jeu mais l'histoire (ce que ça raconte, jparle pas du déroulement) j'ai vraiment un gout très amer
(spoil de l'histoire du jeu)

Spoiler :

le faux monde j'y arrive pas, c'est beau oui peut être mais ça m'a gaché beaucoup l'investissement et l'immersion. Je ressens beaucoup l'effet "tout ceci n'était qu'un rêve". Du coup je suis plus transporté, et surtout ça casse un peu le worldbuilding. Ca rend vain l'interpratation du lore environnemental par exemple, les lieux n'ont plus d'histoire, ça rend tout le jeu métaphorique à mes yeux, les enjeux s'éteignent, on a un retour à la réalité forcé

---------------
salut c pouqie
mood
Publicité
Posté le 09-02-2026 à 22:53:11  profilanswer

n°16045208
Ak47Soda
Gamertag: Sabaku No Soda
Transactions (0)
Posté le 10-02-2026 à 01:25:40  profilanswer

Je viens de finir l'acte II, je n'ai rien compris pour l'instant.

Je comprendrai sûrement plus tard une fois avancé

---------------
Truth or happiness, never both.
n°16045209
Vini
Vini - Le vrai
Transactions (6)
Posté le 10-02-2026 à 01:28:31  profilanswer

Pareil dimanche. Je comprends ton sentiment.

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°16045228
Arakyd

Transactions (0)
Posté le 10-02-2026 à 08:08:21  profilanswer

@ Simbad pour la Tour éternelle. Il faut jouer sur les effets des armes plutôt que sur le niveau... Il y a toujours un bot vulnérable à un effet particulier.

n°16045267
teepodavig​non

Transactions (0)
Posté le 10-02-2026 à 09:51:05  profilanswer

POUQIE a écrit :

perso j'ai beaucoup aimé le jeu mais l'histoire (ce que ça raconte, jparle pas du déroulement) j'ai vraiment un gout très amer

Spoiler :

le faux monde j'y arrive pas, c'est beau oui peut être mais ça m'a gaché beaucoup l'investissement et l'immersion. Je ressens beaucoup l'effet "tout ceci n'était qu'un rêve". Du coup je suis plus transporté, et surtout ça casse un peu le worldbuilding. Ca rend vain l'interpratation du lore environnemental par exemple, les lieux n'ont plus d'histoire, ça rend tout le jeu métaphorique à mes yeux, les enjeux s'éteignent, on a un retour à la réalité forcé

Spoiler :

A ce moment là tu es sensé reporter ton intérêt sur les enjeux de la famille Descendres qui eux sont réels :o

---------------
Laurent est mon fils.
n°16045271
joss69

Transactions (0)
Posté le 10-02-2026 à 09:55:32  profilanswer

Merci pour le gros spoil gros débile  :fou:  :kaola:

n°16045284
v4mpir3
Total mandingue
Transactions (10)
Posté le 10-02-2026 à 10:18:25  profilanswer

[:nawker:6]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°16045298
Pupoul
Je te vois
Transactions (0)
Posté le 10-02-2026 à 10:47:12  profilanswer

Soit quelqu'un a supprimé un post juste au dessus du sien, soit il a lu les balises spoilers et dans ce cas il doit se parler à lui-même :D

n°16045300
Vini
Vini - Le vrai
Transactions (6)
Posté le 10-02-2026 à 10:51:49  profilanswer

Ouais, car y a pas d'edit sur le message du dessus, peut être un delete.
Donc j'en profite, SPOIL FIN DU JEU

Spoiler :

J'en suis à l'acte III, et possibilité d'explorer un peu partout (sauf sous l'eau). C'est quoi le but maintenant ? Les quêtes annexes ? C'est que récupérer des pictos/armes/monstres sacs à PV ou bien y a du lore ? Car en général ça me passionne pas du tout ce genre de contenu.

Ou bien aller directement vers Lumière et clore mon aventure avec le jeu ?

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°16045303
nicolas462​30

Transactions (5)
Posté le 10-02-2026 à 10:59:42  profilanswer

Vini a écrit :

Ouais, car y a pas d'edit sur le message du dessus, peut être un delete.
Donc j'en profite, SPOIL FIN DU JEU

Spoiler :

J'en suis à l'acte III, et possibilité d'explorer un peu partout (sauf sous l'eau). C'est quoi le but maintenant ? Les quêtes annexes ? C'est que récupérer des pictos/armes/monstres sacs à PV ou bien y a du lore ? Car en général ça me passionne pas du tout ce genre de contenu.

Ou bien aller directement vers Lumière et clore mon aventure avec le jeu ?

On en a discuté déjà plein de fois :d
Fais le scénario et après fais le reste. Et tout le reste est bien sur bourré de lore.

Message édité par nicolas46230 le 10-02-2026 à 11:29:56
mood
Publicité
Posté le 10-02-2026 à 10:59:42  profilanswer

n°16045311
Vini
Vini - Le vrai
Transactions (6)
Posté le 10-02-2026 à 11:13:18  profilanswer

Merci. J’ai pas osé trop ouvrir les balises précédentes mais je vais suivre ton conseil :jap:

---------------
n°16045322
Joberoly

Transactions (0)
Posté le 10-02-2026 à 11:28:50  profilanswer

Vini a écrit :

Merci. J’ai pas osé trop ouvrir les balises précédentes mais je vais suivre ton conseil :jap:

C'est ça, fini le jeu puis augmente tes relations au camps  ;)

---------------
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés parce qu'on a appelé progrès à  l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
n°16045325
POUQIE
pouqie
Transactions (0)
Posté le 10-02-2026 à 11:37:16  profilanswer

moi jm'étais fait spoil l'histoire à 2 reprises par la fille de ma compagne (7 ans) qui avait vu des vidéos youtube dessus.

Jla voyais me regarder jouer en début de partie, elle fait avec sa petite voix "AH MAIS C ESKSKSPEDITION TRENTROIS"

Jme suis dit oh putain jsuis mal barré.  

Jla connais, jl'ai vu venir à 1000km, j'ai tout essayé, mais je savais que ça tiendrait jamais tout un jeu.

Elle commençait à me poser des questions faussement innocentes "c'est gustave ça ?" etc, jlui dis "écoute JVEUX pas que tu me parles du jeux tu me racontes pas JVEUX RIEN SAVOIR OK ? c'est important va jouer ailleurs jveux pas que tu me parles du jeu je serai vraiment pas content ok ??"
elle fait "roh mais jconnais pas j'ai pas joué au jeu jpose juste des questions !!!"

mon cul ouais.

Elle fait l'innocente et respecte quelques sessions, parcequ'à chaque fois qu'elle commence à me poser ou dire UN MOT sur le jeu jcommence à spammer irl "TUTUTUTUT me parle pas du jeu j'ai dit et pas de question RIEN".  

bah évidemment genre ma 3e journée de jeu elle m'a pris par surprise avant que j'ai eu le temps de lui rappeler de pas m'en parler. Elle m'a first strike, elle entend que jmentionne le jeu dans le salon, elle arrive direct en spoilant "ah tu sais pouqie en fait...". J'ai tenté de la couper mais elle est allée droit au but.

Le lendemain elle revient me "poser des questions sur le jeu" jla recoupe en râlant en lui rappelant que j'étais toujours pas content de la veille, et elle est vexée et me répond jme rappelle pas bien mais en substance un truc du genre "roh eh ben faudra pas raler si..." + spoil

---------------
salut c pouqie
n°16045342
syfare

Transactions (0)
Posté le 10-02-2026 à 12:12:15  profilanswer

POUQIE a écrit :

Spoiler :

Spoiler :

c'est tout le questionnement du jeu justement tu le traite de manière simpliste ou alors pour toi c'est super clair et tu es verso 1000%
mais bon le fait que tu mentionne que tu arrives pas à rentrer dans le jeu qui en soit est faux également est un peu un paradoxe non?

n°16045351
rody

Transactions (0)
Posté le 10-02-2026 à 12:41:19  profilanswer

POUQIE a écrit :

moi jm'étais fait spoil l'histoire à 2 reprises par la fille de ma compagne (7 ans) qui avait vu des vidéos youtube dessus.

Jla voyais me regarder jouer en début de partie, elle fait avec sa petite voix "AH MAIS C ESKSKSPEDITION TRENTROIS"

Jla connais, jl'ai vu venir à 1000km, j'ai tout essayé, mais je savais que ça tiendrait jamais tout un jeu.

Elle commençait à me poser des questions faussement innocentes "c'est gustave ça ?" etc, jlui dis "écoute JVEUX pas que tu me parles du jeux tu me racontes pas JVEUX RIEN SAVOIR OK ? c'est important va jouer ailleurs jveux pas que tu me parles du jeu je serai vraiment pas content ok ??"
elle fait "roh mais jconnais pas j'ai pas joué au jeu jpose juste des questions !!!"

mon cul ouais.

Elle fait l'innocente et respecte quelques sessions, parcequ'à chaque fois qu'elle commence à me poser ou dire UN MOT sur le jeu jcommence à spammer irl "TUTUTUTUT me parle pas du jeu j'ai dit et pas de question RIEN".  

bah évidemment genre ma 3e journée de jeu elle m'a pris par surprise avant que j'ai eu le temps de lui rappeler de pas m'en parler. Elle m'a first strike, elle entend que jmentionne le jeu dans le salon, elle arrive direct en spoilant "ah tu sais pouqie en fait...". J'ai tenté de la couper mais elle est allée droit au but.

Le lendemain elle revient me "poser des questions sur le jeu" jla recoupe en râlant en lui rappelant que j'étais toujours pas content de la veille, et elle est vexée et me répond jme rappelle pas bien mais en substance un truc du genre "roh eh ben faudra pas raler si..." + spoil

Avis perso mais je trouve ça super jeune pour trainer sur YT et encore plus pour des videos d'expé 33.

Mais pour en revenir, je suis bien content d'avoir pu faire le jeu assez vite pour éviter de me faire spoil.

J'ai beaucoup aimé l'histoire.

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°16045353
Ak47Soda
Transactions (0)
Posté le 10-02-2026 à 12:48:24  profilanswer

J'ai quelques questions sur l'histoire (fin acte II) :
A VOS RISQUES ET PÉRILES

Spoiler :

1) comment ça se fait que tout le monde se fait gommer à Lumière à la fin de l'acte II
2) Le monde que l'on connait avec gustave, lune etc n'est en fait qu'un tableau peint par la peintresse ?
3) qui sont les écrivains ? Ils ont l'air d'être en opposition aux peintres

---------------
n°16045354
rody

Transactions (0)
Posté le 10-02-2026 à 12:49:11  profilanswer

Continue, tu auras les réponses :)

---------------
n°16045355
nicolas462​30

Transactions (5)
Posté le 10-02-2026 à 12:49:19  profilanswer

Ak47Soda a écrit :

A VOS RISQUES ET PÉRILES  

Spoiler :

1) comment ça se fait que tout le monde se fait gommer à Lumière à la fin de l'acte II
2) Le monde que l'on connait avec gustave, lune etc n'est en fait qu'un tableau peint par la peintresse ?  

Tu continues à te poser tes questions dans ta tête, tu ARRETES de chercher des réponses sur internet et tu joues au jeu :d
Une fois fini, on en reparle :D

n°16045356
Ak47Soda
Transactions (0)
Posté le 10-02-2026 à 12:50:25  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Tu continues à te poser tes questions dans ta tête, tu ARRETES de chercher des réponses sur internet et tu joues au jeu :d

Ok, car hier je me suis demandé si j'étais trop fatigué ou pas, ça m'a retourné le cerveau :D

J'ai rien compris aux cinématiques :D

Je vais par contre faire le contenu annexe maintenant que je peux tout visiter :o

Message cité 4 fois
Message édité par Ak47Soda le 10-02-2026 à 12:50:55

---------------
n°16045359
Kstyx

Transactions (0)
Posté le 10-02-2026 à 13:11:15  profilanswer

Ak47Soda a écrit :

Je vais par contre faire le contenu annexe maintenant que je peux tout visiter :o

Fait la fin d'abord avant le contenu annexe, comme conseillé par quelqu'un plus haut. J'ai fait cette erreur et j'ai one shot toute la fin c'était bien dommage de pas profiter des combats finaux :(

Message édité par Kstyx le 10-02-2026 à 13:11:53
n°16045360
Joberoly

Transactions (0)
Posté le 10-02-2026 à 13:17:44  profilanswer

Ak47Soda a écrit :

Ok, car hier je me suis demandé si j'étais trop fatigué ou pas, ça m'a retourné le cerveau :D  

Moi aussi j’ai été un peu pommé à ce moment là, j’ai réellement bien compris l’histoire en ng +

---------------
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés parce qu'on a appelé progrès à  l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
n°16045363
Ak47Soda
Transactions (0)
Posté le 10-02-2026 à 13:42:09  profilanswer

Joberoly a écrit :

Moi aussi j’ai été un peu pommé à ce moment là, j’ai réellement bien compris l’histoire en ng +

Mais il y a des choses en plus sur l'histoire en NG+ ?

---------------
n°16045365
nicolas462​30

Transactions (5)
Posté le 10-02-2026 à 13:46:52  profilanswer

Ak47Soda a écrit :

Ak47Soda a écrit :

Je vais te soulever un jour toi ><
Tu fais l'histoire principale, après tu fais les annexes.
Et t'arrêtes de poser des questions bordel :d

n°16045367
Ak47Soda
Transactions (0)
Posté le 10-02-2026 à 13:52:47  profilanswer

On a une raison plus tard sur l'explication du pourquoi Verso

Spoiler :

a gardé tout le long la pierre d'Esquie permettant de voler

Nico :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ak47Soda le 10-02-2026 à 13:53:00

---------------
n°16045370
Joberoly

Transactions (0)
Posté le 10-02-2026 à 14:10:20  profilanswer

Ak47Soda a écrit :

Non, mais c'est comme certains films qui valent le coup d'être vu une seconde fois pour l'effet "Ah d'accooooooord"

Message cité 1 fois
Message édité par Joberoly le 10-02-2026 à 14:10:48

---------------
n°16045371
Ak47Soda
Transactions (0)
Posté le 10-02-2026 à 14:13:36  profilanswer

Joberoly a écrit :

Non, mais c'est comme certains films qui valent le coup d'être vu une seconde fois pour l'effet "Ah d'accooooooord"

:jap:

Vu le temps qu'il me reste à faire sur le jeu, pas sûr de faire un NG + :d

Message cité 1 fois
Message édité par Ak47Soda le 10-02-2026 à 14:14:11

---------------
n°16045373
Joberoly

Transactions (0)
Posté le 10-02-2026 à 14:17:21  profilanswer

Ak47Soda a écrit :

Vu le temps qu'il me reste à faire sur le jeu, pas sûr de faire un NG + :d

Quand t'auras fini le jeu je te ferai un petit topo si tu veux

---------------
n°16045377
teepodavig​non

Transactions (0)
Posté le 10-02-2026 à 14:22:52  profilanswer

Ak47Soda a écrit :

On a une raison plus tard sur l'explication du pourquoi Verso

Spoiler :

a gardé tout le long la pierre d'Esquie permettant de voler

Nico :o

Oui il y a une explication.

---------------
Laurent est mon fils.
n°16045378
Joberoly

Transactions (0)
Posté le 10-02-2026 à 14:24:30  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Oui il y a une explication.

J'ai un trou de mémoire là, tu peux m'éclairer stp ?

---------------
n°16045381
Pupoul
Je te vois
Transactions (0)
Posté le 10-02-2026 à 14:32:01  profilanswer

Ak47Soda a écrit :

A VOS RISQUES ET PÉRILES  

Spoiler :

Il est tout de même possible de répondre à la question 1, car c'est expliqué  

Spoiler :

Dans la cinématique qui conduit au gommage, Verso lit une lettre qui provient de la fille masquée, et dans laquelle elle explique que la peintresse protégeait les habitants, mais perdait petit à petit son pouvoir et était obligée de sacrifier la génération la plus agée chaque année pour continuer à protéger les autres.
En gros: bravo, t'as vaincu celle qui vous protégeait, et en conséquence, gommage for everyone :D

n°16045382
nicolas462​30

Transactions (5)
Posté le 10-02-2026 à 14:34:24  profilanswer

Joberoly a écrit :

J'ai un trou de mémoire là, tu peux m'éclairer stp ?

Spoiler :

Parce que Verso je savait pas ce qu'allait faire l'expédition avec. Soit ils auraient été direct à la Peintresse et se seraient fait dégommer parce que pas assez forts, soit ils seraient retournés à Lumière et donc il est baisé (ça c'est la version qu'il donne dans une des conversations du camp), soit parce qu'il ne savait pas encore lui même si il était prêt à en finir.
Bref, simplement parce qu'il ne savait pas à quoi s'attendre si il le faisait.

Message cité 1 fois
Message édité par nicolas46230 le 10-02-2026 à 14:36:47
n°16045385
Joberoly

Transactions (0)
Posté le 10-02-2026 à 14:40:44  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Spoiler :

Parce que Verso je savait pas ce qu'allait faire l'expédition avec. Soit ils auraient été direct à la Peintresse et se seraient fait dégommer parce que pas assez forts, soit ils seraient retournés à Lumière et donc il est baisé (ça c'est la version qu'il donne dans une des conversations du camp), soit parce qu'il ne savait pas encore lui même si il était prêt à en finir.  
Bref, simplement parce qu'il ne savait pas à quoi s'attendre si il le faisait.

---------------
n°16045391
Damze

Transactions (1)
Posté le 10-02-2026 à 15:15:57  profilanswer

Le scénario est assez sympa en faites, je trouve ça original, ça change un peu des trucs qu'on a l'habitude de voir.

n°16045392
POUQIE
pouqie
Transactions (0)
Posté le 10-02-2026 à 15:16:50  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

nicolas46230 a écrit :

Je vais te soulever un jour toi ><
Tu fais l'histoire principale, après tu fais les annexes.
Et t'arrêtes de poser des questions bordel :d

tu abuses un peu (surtout en parlant de faire en plus annexes avant de demander)

Ak47Soda a écrit :

t'étais surement un peu fatigué
T'es censé avoir des réponses à tes questions 1 et 2 déja, et la plus grande partie de l'histoire est déroulée à présent mais effectivement c'est un peu confus et il faut le temps d'intégrer

---------------
salut c pouqie
n°16045393
nicolas462​30

Transactions (5)
Posté le 10-02-2026 à 15:25:29  profilanswer

POUQIE a écrit :

tu abuses un peu (surtout en parlant de faire en plus annexes avant de demander)

Non mais c'est un pote Soda, faut pas prendre au premier degré :d

n°16045407
POUQIE
pouqie
Transactions (0)
Posté le 10-02-2026 à 16:23:25  profilanswer

c'est ton soda pop ?

---------------
salut c pouqie
n°16045414
Vini
Vini - Le vrai
Transactions (6)
Posté le 10-02-2026 à 17:02:00  profilanswer

POUQIE a écrit :

mon cul ouais.

Ah les gosses :D Tu lui spoileras la fin d’une saison d’une random série pour ado dans quelques années :o

---------------
n°16045428
POUQIE
pouqie
Transactions (0)
Posté le 10-02-2026 à 17:24:11  profilanswer

merci d'avoir apprécié mon anecdote jme suis marré en l'écrivant

---------------
salut c pouqie
n°16045430
Vini
Vini - Le vrai
Transactions (6)
Posté le 10-02-2026 à 17:29:04  profilanswer

J’ai pas d’enfants mais eu des petits frères et sœurs, cousins et… c’est plus fort qu’eux :D

---------------
n°16045459
Severin20

Transactions (0)
Posté le 10-02-2026 à 19:05:38  profilanswer

Edit mise en spoil sur un commentaire autour de la musique car on est jamais trop prudent  

Spoiler :

Ici je me force a ne pas écouter la BO quand ma femme et mon fils sont la.  
Au cas où ils joueraient un jour pour éviter de les spoiler

Message cité 1 fois
Message édité par Severin20 le 10-02-2026 à 21:08:41

---------------
psn id: severin20 / pseudo : sav
n°16045476
rody

Transactions (0)
Posté le 10-02-2026 à 20:17:07  profilanswer

Severin20 a écrit :

Ici je me force a ne pas écouter la BO quand ma femme et mon fils sont la.
Au cas où ils joueraient un jour pour éviter de les spoiler

Sans contexte, pas sur que tu puisses faire le rapprochement si vite

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  78  79  80

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Chernobylite 2 : Exclusion Zone (annoncé pour 2025).[Topic unique PC/Consoles] The First Descendant
[Topic Unique] South of Midnight - 2025[Topic Unique] Squad Buster
[Topic Unik] Metaphor: ReFantazio - DISPO - PC PS 4|5 XBOX X|S[Topic unique] GTA 6 - Grand Theft Auto VI - 19 novembre 2026
[Topic Unique] Legion GO, la console portable de Lenovo[Topic Unique] PALIA - jeu multijoueur F2P
[Topic Unique] Ratchet & Clank: Rift Apart PC[Topic unique] Analystes, historiens et autres créateurs de contenu JV
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Clair Obscur: Expedition 33

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)