Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
805 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  441  442  443  444  445  446
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°11332883
lestat67se​l
:-)
Posté le 01-04-2024 à 15:27:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Y a des trucs neuf a 35 balles sur LDLC a priori, ça se trouve


Message édité par lestat67sel le 01-04-2024 à 15:27:25
mood
Publicité
Posté le 01-04-2024 à 15:27:16  profilanswer
 

n°11332887
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 01-04-2024 à 15:54:11  profilanswer
 

Oui mais ce n'est pas des boitiers "spécial NAS"

n°11333309
gima56
Posté le 03-04-2024 à 13:01:11  profilanswer
 

warlife a écrit :


 
zut de zut de zut!!!
 
je viens de faire la même manip sur mon Truenas Scale en prod et rien...  :kaola:  
 
après j'utilise TrueNAS-SCALE-23.10.1.3 contrairement à toi...
zut de zut


Mais dans ton Truenas, tu les vois bien les snapchats ? Tu dois pouvoir vérifier ça dans les datasets de mémoire.
 
 
Sinon, désolé, j'arrive pas à retrouver, je dois pas avoir les bons mots clés et ce topic prend quand même des pages assez vite donc :
J'ai sur mon Truenas installé avec une J5040 un dual boot fait avec un SSD et une clé USB. Problème, la clé a commencé à présenter des problèmes puis d'un coup, injoignable avec en plus la perte de toutes mes apps... Je suis content. Et bien sûr, je repoussais la sauvegarde de celle-ci à demain, bref.
Donc je sais qu'il existe une petite carte à mettre sur la prise wifi de la CM qui permet de rajouter des SATA, mais impossible de trouver une réf. Y aurait il une âme généreuse pour m'orienter ?

n°11333334
electroger
Posté le 03-04-2024 à 14:01:34  profilanswer
 

gima56 a écrit :


Donc je sais qu'il existe une petite carte à mettre sur la prise wifi de la CM qui permet de rajouter des SATA, mais impossible de trouver une réf. Y aurait il une âme généreuse pour m'orienter ?


 
J'ai installé ce modèle sur une Asrock J5005-itx et ça marche très bien : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1

n°11333336
gima56
Posté le 03-04-2024 à 14:08:43  profilanswer
 

Parfait merci beaucoup :)

n°11333375
c3p0
Posté le 03-04-2024 à 15:54:21  profilanswer
 

gima56 a écrit :


...
Donc je sais qu'il existe une petite carte à mettre sur la prise wifi de la CM qui permet de rajouter des SATA, mais impossible de trouver une réf. Y aurait il une âme généreuse pour m'orienter ?


 c.f. https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] #t11326760
 
et je confirme, ca fonctionne sur ASRock J5040 ITX


Message édité par c3p0 le 03-04-2024 à 15:56:05
n°11333394
gima56
Posté le 03-04-2024 à 17:04:49  profilanswer
 

... mon cerveau fatigué est resté bloqué sur la R5, c'est la seule explication que je vois. Car je l'ai parcouru cette page, comme les 5 avant.

n°11334663
c3p0
Posté le 10-04-2024 à 00:05:59  profilanswer
 

https://i.imgur.com/PNeVvdwl.jpeg
 
https://i.imgur.com/uFl5jghl.png
 
https://i.imgur.com/MlDIAqTl.jpeg
Dans l'emplacement M2 2280
Contrôleur ASM1166, PCI 3, 2X soit 300 Mega-octets/sec par disque (Total 6)
 
https://i.imgur.com/6rJEOSPl.jpeg
Dans l'emplacement M2 Slot Key E (dit wifi)
Contrôleur JMB582, PCI 3, 1X soit 450 Mega-octets/sec par disque (Total 2)
 
+ Le SATA de la carte mère pour le disque de boot (petit SDD)
+ Un PCI 3 1x de la carte mère pour une carte réseau 2.5Gbps voire plus (maxi 800 Mega-octets/sec)
 
https://i.imgur.com/Iq358MAl.png
En théorie, la bande passante Mémoire&PCI du N100 est largement suffisante
 
Si ca fonctionne comme la théorie, c'est parfait pour un pur NAS (serveur de fichiers uniquement) incluant jusqu'à 8 disques en ZFS raidz2 sous Truenas
 
J'hésite, j'hésite... des avis, des expériences ?

Message cité 1 fois
Message édité par c3p0 le 10-04-2024 à 12:20:50
n°11334687
docmaboul
Posté le 10-04-2024 à 09:10:52  profilanswer
 

tu cherches à solutionner un problème ? ou tu veux te faire plaisir ?

n°11334763
c3p0
Posté le 10-04-2024 à 16:36:01  profilanswer
 

veille technologique, tu connais ? :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 10-04-2024 à 16:36:01  profilanswer
 

n°11334830
gima56
Posté le 11-04-2024 à 08:48:51  profilanswer
 

Avis purement théorique, je suis sous Truenas Scale, 4 disques ZFS1 avec 32 Go de RAM... et ça fait pas beaucoup de RAM en fait, si tu tu te fais avoir et commencent à mettre des applis qui tournent. Si tu veux vraiment pas de Nextcloud ou autres sur ce Truenas, ça sera large.

 

Et je ferais 7 disques, plus un boot pool sur 2 disques. Beaucoup jurent que par ça donc je le fais "bêtement" mais bon, c'est vrai que c'est sympa d'avoir ces bretelles en plus.


Message édité par gima56 le 11-04-2024 à 08:50:14
n°11334879
c3p0
Posté le 11-04-2024 à 15:35:20  profilanswer
 

merci pour le message.
 
Après quelques mésaventures, je préfère avoir un serveur dédié pour le stockage qui ne fait que cela.  
Je teste pas mal d'applis sur un NUC dédié sous Proxmox. Si je me plante, ca n'a aucune conséquence et la réinstallation est rapide
 
Je ne suis pas certain que le connecteur WiFI de l'Asus N100 soit PCIe ce qui ne permettrait pas de mettre une carte SATA
L'ASRock N100 est sans doute plus adapté pour faire un NAS avec son "vrai" connecteur PCI 3, 2x
 
Mais le web est plein d'avis contradictoire sur ASROck N100-ITX (sifflement bobine, cpu qui chauffe, Bios pas mis à jour, compatibilité alim 12VDC, disponibilité incertaine)
Il faudra peut-être attendre le N305 si cela devient disponible en ITX


Message édité par c3p0 le 11-04-2024 à 15:53:54
n°11335245
ME_
Posté le 13-04-2024 à 22:50:25  profilanswer
 

Bonjour à tous  :hello:  
 
Je possède depuis une dizaine d’années un HP Proliant N54L dont j’étais plutôt satisfait. Cependant son alim vient de lâcher et je souhaite profiter de cette panne pour changer ce setup vieillissant.  
Je l’utilise comme NAS sous Windows 10, avec quelques applications comme PLEX et une VM VirtualBox pour ma domotique. Rien de bien extraordinaire.  
J’ai dedans 4 HDD pour les données et un SSD pour le système.  
 
Je souhaite garder le même format de boîtier. J’avais comme idée initiale de conserver le boîtier du Proliant mais il semble compliquer d’y adapter une autre CM que celle d’origine.  
 
J’ai trouvé ce boîtier In-Win MS04 (https://ipc.in-win.com/soho-smb-iw-ms04) qui me conviendrait dans ses dimensions et qui semble bien noté.
 
En revanche, je ne sais absolument pas quoi y mettre dedans. Ça fait quelques années que je ne suis plus du tout les évolutions hardware.  
 
Que me conseilleriez-vous pour mon utilisation ? Dans l'idéal, bien sûr, quelque chose qui ne consomme pas trop…
 
Merci

n°11335248
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 13-04-2024 à 23:09:44  profilanswer
 

ME_ a écrit :

Bonjour à tous  :hello:  
 
Je possède depuis une dizaine d’années un HP Proliant N54L dont j’étais plutôt satisfait. Cependant son alim vient de lâcher et je souhaite profiter de cette panne pour changer ce setup vieillissant.  
Je l’utilise comme NAS sous Windows 10, avec quelques applications comme PLEX et une VM VirtualBox pour ma domotique. Rien de bien extraordinaire.  
J’ai dedans 4 HDD pour les données et un SSD pour le système.  
 
Je souhaite garder le même format de boîtier. J’avais comme idée initiale de conserver le boîtier du Proliant mais il semble compliquer d’y adapter une autre CM que celle d’origine.  
 
J’ai trouvé ce boîtier In-Win MS04 (https://ipc.in-win.com/soho-smb-iw-ms04) qui me conviendrait dans ses dimensions et qui semble bien noté.
 
En revanche, je ne sais absolument pas quoi y mettre dedans. Ça fait quelques années que je ne suis plus du tout les évolutions hardware.  
 
Que me conseilleriez-vous pour mon utilisation ? Dans l'idéal, bien sûr, quelque chose qui ne consomme pas trop…
 
Merci


Pour une utilisation aussi basique, une carte mini itx N100 de basedevrait faire le job. Malheureusement le cartes mini itx dispo chez les revendeurs européens sont très limitées en ports SATA. il y a plus de polyvalence sur les cartes chinoises.
 
Tu as aussi des boitiers pour NAS Jonsbo assez sympas.

Message cité 2 fois
Message édité par sorg le 13-04-2024 à 23:15:28
n°11335273
ME_
Posté le 14-04-2024 à 09:33:42  profilanswer
 

sorg a écrit :


Pour une utilisation aussi basique, une carte mini itx N100 de basedevrait faire le job. Malheureusement le cartes mini itx dispo chez les revendeurs européens sont très limitées en ports SATA. il y a plus de polyvalence sur les cartes chinoises.
 
Tu as aussi des boitiers pour NAS Jonsbo assez sympas.


Merci sorg pour ta réponse.  
 
Concernant le boîtier, je pense rester sur le In-Win. Je viens d’envoyer un message au vendeur pour avoir quelques précisions.  
 
Pour la carte N100, j’ai quelques questions:
- le matériel no name est-il fiable?
- je n’ai pas trouvé la différence entre la version Green et la version Black, hormis le ventirad à ajouter sur le CPU pour la Black.  
- le N100 ne gère pas la RAM ECC, ni le dual channel ?
- à priori il est possible de monter jusque 32 Go de RAM, est-ce utile? Ou 16 suffisent?
- sur le boîtier, j’ai des ports USB3 en façade mais la carte mère ne propose pas de connecteurs pour ceux-ci. Je compte y mettre une carte nvme -> USB3 comme celle-ci: https://fr.aliexpress.com/item/32863977494.html
 
Voilà pour mes premières questions  :ange:  
 
J’ai regardé sur le forum, il est mention de ce N100 à plusieurs reprises mais pas beaucoup de détails dessus…
 
Merci.
 
 
Edit : je viens de voir 90€ de frais de port pour la carte N100  :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par ME_ le 14-04-2024 à 09:43:35
n°11335288
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 14-04-2024 à 10:44:49  profilanswer
 

ME_ a écrit :

 
Pour la carte N100, j’ai quelques questions:  
- le matériel no name est-il fiable?  


Ça fonctionne. Il faut pas être trop exigeant sur les mises a jour de Bios et je ne peux pas te garantir que ça durera autant que ton HP gen8, Mais pour un usage perso, ça me semble largement ok.

ME_ a écrit :

 
- je n’ai pas trouvé la différence entre la version Green et la version Black, hormis le ventirad à ajouter sur le CPU pour la Black.  


La black est fanless plutôt marketée pour de l'usage perso, alors que la verte est plus destinée à un usage industriel. Perso, mon Nas est au garage, donc je prendrai la version avec ventilateur pour pas brider trop vite le CPU.

ME_ a écrit :

 
 
- le N100 ne gère pas la RAM ECC, ni le dual channel ?  


Non, mais pour de l'usage NAS perso, ça n'est pas un souci.  
Si indispensable pour toi il faut passer sur du Xeon.  Pas du tout la même conso électrique, pas de igpu dans le bas de gamme et je ne crois pas que ça existe en miniITX.

ME_ a écrit :

 
 
- à priori il est possible de monter jusque 32 Go de RAM, est-ce utile? Ou 16 suffisent?  


16, ça me paraît déjà large pour un usage NAS avec quelques docker.
Je suis passé a 32Go quand j'ai rajouté une VM de gaming.

ME_ a écrit :


 
 
Edit : je viens de voir 90€ de frais de port pour la carte N100 :pt1cable:


 
Woops. Il me semblait en avoir vu avec moins de frais de ports. Il faut éplucher Aliexpress et autres.
 
Edit: Pourtant la livraison apparait bien gratuite chez moi sur le lien que j'avais proposé plus haut.

Message cité 1 fois
Message édité par sorg le 14-04-2024 à 12:19:20
n°11335348
ginjou
Enjoy Everything
Posté le 14-04-2024 à 15:56:07  profilanswer
 

Pour l'ecc, AMD gère ça même dans la gamme grand public :)
Mais on perd le gros avantage du GPU intégré Intel pour le transcodage :(

n°11335352
ElMago31
Posté le 14-04-2024 à 16:07:12  profilanswer
 

ME_ a écrit :


Merci sorg pour ta réponse.  
 
Concernant le boîtier, je pense rester sur le In-Win. Je viens d’envoyer un message au vendeur pour avoir quelques précisions.  
 
Pour la carte N100, j’ai quelques questions:
- le matériel no name est-il fiable?
- je n’ai pas trouvé la différence entre la version Green et la version Black, hormis le ventirad à ajouter sur le CPU pour la Black.  
- le N100 ne gère pas la RAM ECC, ni le dual channel ?
- à priori il est possible de monter jusque 32 Go de RAM, est-ce utile? Ou 16 suffisent?
- sur le boîtier, j’ai des ports USB3 en façade mais la carte mère ne propose pas de connecteurs pour ceux-ci. Je compte y mettre une carte nvme -> USB3 comme celle-ci: https://fr.aliexpress.com/item/32863977494.html
 
Voilà pour mes premières questions  :ange:  
 
J’ai regardé sur le forum, il est mention de ce N100 à plusieurs reprises mais pas beaucoup de détails dessus…
 
Merci.
 
 
Edit : je viens de voir 90€ de frais de port pour la carte N100  :pt1cable:


 
Un peu HS, mais j’en vends une ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Fin du HS.

n°11335354
ElMago31
Posté le 14-04-2024 à 16:10:19  profilanswer
 

ginjou a écrit :

Pour l'ecc, AMD gère ça même dans la gamme grand public :)
Mais on perd le gros avantage du GPU intégré Intel pour le transcodage :(


Pour l’ECC juste les processeurs « Pro »

n°11335385
ginjou
Enjoy Everything
Posté le 14-04-2024 à 21:00:19  profilanswer
 

ElMago31 a écrit :


Pour l’ECC juste les processeurs « Pro »


Oui et non, ce n'est le cas que pour les apu (type 5600g) où seuls les version pro sont compatibles ecc.

 

Les pures CPU (ryzen 3600/5600/etc), l'ecc marche du moment que la cm supporte l'ecc. Je sais que c'est le cas pour presque toutes les asrock, je ne sais plus pour les autres marques.

 

C'est bien expliqué dans les commentaires de ce thread reddit :
https://www.reddit.com/r/Amd/commen [...] are_button

Message cité 1 fois
Message édité par ginjou le 14-04-2024 à 22:07:11
n°11335412
vil_coyote​76
Vil_coyote76
Posté le 15-04-2024 à 08:44:52  profilanswer
 

Mon Esx et ma workstation tournent avec de L'ecc ( 3600 + B550 )


---------------

n°11335555
ME_
Posté le 15-04-2024 à 22:48:16  profilanswer
 

sorg a écrit :


Ça fonctionne. Il faut pas être trop exigeant sur les mises a jour de Bios et je ne peux pas te garantir que ça durera autant que ton HP gen8, Mais pour un usage perso, ça me semble largement ok.


 :jap:  

sorg a écrit :


La black est fanless plutôt marketée pour de l'usage perso, alors que la verte est plus destinée à un usage industriel. Perso, mon Nas est au garage, donc je prendrai la version avec ventilateur pour pas brider trop vite le CPU.


Donc les mêmes caractéristiques et performances?
 

sorg a écrit :


Non, mais pour de l'usage NAS perso, ça n'est pas un souci.  
Si indispensable pour toi il faut passer sur du Xeon.  Pas du tout la même conso électrique, pas de igpu dans le bas de gamme et je ne crois pas que ça existe en miniITX.


 :jap:  

sorg a écrit :


16, ça me paraît déjà large pour un usage NAS avec quelques docker.
Je suis passé a 32Go quand j'ai rajouté une VM de gaming.


Ok, la version Green semble limitée de toute façon à 16Go. J'attends la réponse du vendeur sur ce point.
 

sorg a écrit :


Woops. Il me semblait en avoir vu avec moins de frais de ports. Il faut éplucher Aliexpress et autres.
Edit: Pourtant la livraison apparait bien gratuite chez moi sur le lien que j'avais proposé plus haut.


Oui, en ajoutant la RAM, des frais de port apparaissent. Sans, la livraison est gratuite!
 
Merci à tous pour vos conseils. J'attends encore quelques infos des différents vendeurs et je reviens ici avec la liste du matos pour la faire valider  :D


Message édité par ME_ le 15-04-2024 à 22:52:55
n°11335585
TARKON
Pas très futé
Posté le 16-04-2024 à 10:57:14  profilanswer
 

ME_ a écrit :

Bonjour à tous  :hello:  
 
Je possède depuis une dizaine d’années un HP Proliant N54L dont j’étais plutôt satisfait. Cependant son alim vient de lâcher et je souhaite profiter de cette panne pour changer ce setup vieillissant.  
Je l’utilise comme NAS sous Windows 10, avec quelques applications comme PLEX et une VM VirtualBox pour ma domotique. Rien de bien extraordinaire.  
J’ai dedans 4 HDD pour les données et un SSD pour le système.  
 
Je souhaite garder le même format de boîtier. J’avais comme idée initiale de conserver le boîtier du Proliant mais il semble compliquer d’y adapter une autre CM que celle d’origine.  
 
J’ai trouvé ce boîtier In-Win MS04 (https://ipc.in-win.com/soho-smb-iw-ms04) qui me conviendrait dans ses dimensions et qui semble bien noté.
 
En revanche, je ne sais absolument pas quoi y mettre dedans. Ça fait quelques années que je ne suis plus du tout les évolutions hardware.  
 
Que me conseilleriez-vous pour mon utilisation ? Dans l'idéal, bien sûr, quelque chose qui ne consomme pas trop…
 
Merci


 

sorg a écrit :


Pour une utilisation aussi basique, une carte mini itx N100 de basedevrait faire le job. Malheureusement le cartes mini itx dispo chez les revendeurs européens sont très limitées en ports SATA. il y a plus de polyvalence sur les cartes chinoises.
 
Tu as aussi des boitiers pour NAS Jonsbo assez sympas.


 
 [:ill nino]  
 
Un peu dans le même cas avec un N40L mais qui fonctionne toujours (pour l'instant).
Je regarde de temps en temps ce qui pourrait le remplacer quand ça arrivera, mais je suis un peu trop loin du hardware depuis longtemps pour arriver à y voir clair.
Les derniers liens me plaisent bien, autant les boitiers que les CM et un N100 me parait largement surdimensionné pour mes besoins.
 
Pour l’instant, besoins très basiques de serveur de fichiers SMB/DLNA à partir d'une Debian maltraitée par mes soins. Jamais touché à docker & co et rien qui ne nécessite d'être UP dans la minute.
Niveau disques c'est 4 3.5" de 3/4To + 1 de parité (mergerfs + snapraid) et le système sur un SSD, je me dit que repartir sur 2 disques de 14To par exemple pourrait être une pas trop mauvaise idée, les actuels commencent à être bien vieux.
Ca éviterai aussi la course aux ports sata à base de cartes additionnelles ou SFF que je maîtrise pas du tout : 2+1+1 ou 2+1 et un NVME pour le système pour se garder la possibilité d'une extension en cas de besoin. 4 SATA ça me parait facile à trouver.
 
Je vais suivre ce topic avec attention  :bounce:


---------------
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble.
n°11335847
ElMago31
Posté le 17-04-2024 à 21:23:01  profilanswer
 

ginjou a écrit :


Oui et non, ce n'est le cas que pour les apu (type 5600g) où seuls les version pro sont compatibles ecc.
 
Les pures CPU (ryzen 3600/5600/etc), l'ecc marche du moment que la cm supporte l'ecc. Je sais que c'est le cas pour presque toutes les asrock, je ne sais plus pour les autres marques.
 
C'est bien expliqué dans les commentaires de ce thread reddit :
https://www.reddit.com/r/Amd/commen [...] are_button


Au temps pour moi.
 
J’suis resté fixé sur le support ECC décrit comme ceci : « For AMD Ryzen Desktop Processors with Radeon Graphics, ECC support is only with Processors with PRO technologies. » #boulet qui a lu trop vite :o

n°11335889
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 18-04-2024 à 09:16:50  profilanswer
 

L'Odroid H est mort, Vive l'Odroid H !
L'Odroid revient en version H4/H4+/H4 Ultra à $99/$139/$220

 

https://www.hardkernel.com/shop/odroid-h4-plus/

 

4 ports SATA sur les versions + et Ultra

 

Intel N97 sur H4/H4+ et N305 sur H4 Ultra

 

De quoi faire du micro NAS 4 ports tranquille

Message cité 2 fois
Message édité par Iryngael le 18-04-2024 à 09:18:15

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°11335891
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 18-04-2024 à 09:23:39  profilanswer
 

Iryngael a écrit :

L'Odroid H est mort, Vive l'Odroid H !
L'Odroid revient en version H4/H4+/H4 Ultra à $99/$139/$220
 
https://www.hardkernel.com/shop/odroid-h4-plus/
 
4 ports SATA sur les versions + et Ultra
 
Intel N97 sur H4/H4+ et N305 sur H4 Ultra
 
De quoi faire du micro NAS 4 ports tranquille


 
Sympa pour un petit NAS / Serveur Plex, et pas très cher. Le tarif est équivalent aux chinoiseries Topton & Co, avec un suivi qui sera normalement nettement meilleur.
 
Edit: Pour le prix, à voir avec les frais de ports. J'ai pas été au bout du tunnel d'achat.


Message édité par sorg le 18-04-2024 à 09:24:29
n°11335894
ionik
Posté le 18-04-2024 à 09:31:43  profilanswer
 

Iryngael a écrit :

L'Odroid H est mort, Vive l'Odroid H !
L'Odroid revient en version H4/H4+/H4 Ultra à $99/$139/$220
 
https://www.hardkernel.com/shop/odroid-h4-plus/
 
4 ports SATA sur les versions + et Ultra
 
Intel N97 sur H4/H4+ et N305 sur H4 Ultra
 
De quoi faire du micro NAS 4 ports tranquille


En plus t'as un pcie a l'arrière pour connecter un PCIE )> 6 ports sata et avec 4 lignes PCIE ça doit être bon, par contre va trouver le boitier qui peut gerer ça sur le dos


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°11335963
snk4ever
Posté le 18-04-2024 à 14:03:56  profilanswer
 

ionik a écrit :


En plus t'as un pcie a l'arrière pour connecter un PCIE )> 6 ports sata et avec 4 lignes PCIE ça doit être bon, par contre va trouver le boitier qui peut gerer ça sur le dos


Ils proposent aussi une extension 4 ports 2.5Gbe aussi. Tu peux faire un routeur de beau-gosse avec 4+2 interfaces.
 
Belle évolution avec les 4 ports SATA. J'adore mon H3, cette boite fait un bon suivi du matos avec mises à jour de bios. Ils ont un forum où on peut discuter directement avec l'équipe technique et entre utilisateurs avancés. Exemple de topic super intéressant sur l'optimisation de la consommation:
https://forum.odroid.com/viewtopic. [...] e7146f4ef4


Message édité par snk4ever le 18-04-2024 à 14:08:13
n°11335994
DrDooM
Posté le 18-04-2024 à 16:06:55  profilanswer
 

Ou tu prends simplement un mini PC Topton avec 4 ou 5 interfaces 2.5Gbe, qui te reviendra moins cher, aura déjà un boitier fanless, et aura les slots M.2 et Mini-PCIe parfaits pour un routeur.

n°11335997
swysen
Posté le 18-04-2024 à 16:13:30  profilanswer
 

Merci à gima56 de m'avoir filé le lien de ce topic
 
J'avais créer un sujet pour me monter mon propre nas :
 
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t11335966
 
 
 
Vous en pensez quoi de ce boitier svp ? :
 
https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] pt=glo2fra
 
 
 
J'aimerais pouvoir y mettre 4 HDD en 2.5p


---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
n°11335998
ionik
Posté le 18-04-2024 à 16:16:43  profilanswer
 

Dommage qu'il fasse pas une extension SATA pour combler tout les aspects.
 
Tu as quoi comme boitier pour ça toi du coup ?
 
(j'ai la odroid go advance de chez eux)


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°11336081
ElMago31
Posté le 18-04-2024 à 21:45:53  profilanswer
 

swysen a écrit :

Merci à gima56 de m'avoir filé le lien de ce topic
 
J'avais créer un sujet pour me monter mon propre nas :
 
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t11335966
 
 
 
Vous en pensez quoi de ce boitier svp ? :
 
https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] pt=glo2fra
 
 
 
J'aimerais pouvoir y mettre 4 HDD en 2.5p


Hello Swyzen,
 
Tu as aussi des boîtiers NAS sympa chez Jonsbo et Silverstone.
 
Et si tu cherches une CM pour NAS, j’en ai une sur mon topic.

n°11336099
swysen
Posté le 19-04-2024 à 04:13:45  profilanswer
 

ElMago31 a écrit :


Hello Swyzen,
 
Tu as aussi des boîtiers NAS sympa chez Jonsbo et Silverstone.
 
Et si tu cherches une CM pour NAS, j’en ai une sur mon topic.


 
Merci, je vais regarder ça  :jap:  
 
Oui j'ai vu ta mobale mais je ne savais même pas que c'est pour faire un nas. Je suis encore ultra noob sur le sujet  :o  


---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
n°11336246
Ovan
O_O
Posté le 19-04-2024 à 22:56:29  profilanswer
 

c3p0 a écrit :

https://i.imgur.com/PNeVvdwl.jpeg
 
https://i.imgur.com/uFl5jghl.png
 
https://i.imgur.com/MlDIAqTl.jpeg
Dans l'emplacement M2 2280
Contrôleur ASM1166, PCI 3, 2X soit 300 Mega-octets/sec par disque (Total 6)
 
https://i.imgur.com/6rJEOSPl.jpeg
Dans l'emplacement M2 Slot Key E (dit wifi)
Contrôleur JMB582, PCI 3, 1X soit 450 Mega-octets/sec par disque (Total 2)
 
+ Le SATA de la carte mère pour le disque de boot (petit SDD)
+ Un PCI 3 1x de la carte mère pour une carte réseau 2.5Gbps voire plus (maxi 800 Mega-octets/sec)
 
https://i.imgur.com/Iq358MAl.png
En théorie, la bande passante Mémoire&PCI du N100 est largement suffisante
 
Si ca fonctionne comme la théorie, c'est parfait pour un pur NAS (serveur de fichiers uniquement) incluant jusqu'à 8 disques en ZFS raidz2 sous Truenas
 
J'hésite, j'hésite... des avis, des expériences ?


 
C'est la carte mère que j'ai achetée. Le bios est un peu old school mais ya globalement tout ce qu'il faut.
Utilisé sous OMV 7 avec Jellyfin sous Docker, ça tourne plutôt très bien.
En transcodage depuis des fichiers 4k ça monte a 48° sur les core, quedal quoi.

n°11336294
c3p0
Posté le 20-04-2024 à 13:21:04  profilanswer
 

Ovan a écrit :


 
C'est la carte mère que j'ai achetée. Le bios est un peu old school mais ya globalement tout ce qu'il faut.
Utilisé sous OMV 7 avec Jellyfin sous Docker, ça tourne plutôt très bien.
En transcodage depuis des fichiers 4k ça monte a 48° sur les core, quedal quoi.


 
j'ai craqué  :pt1cable:  
 
https://i.imgur.com/MlDIAqTl.jpeg
https://i.imgur.com/kcut1mel.png
le PCI NVMe n'a pas de multiplexage donc pleine bande passante
https://i.imgur.com/XM3Hpujl.png
 
et voila 6 SATA en plus sur la carte Asus N100I-D4 qui n'en a qu'un seul nativement
Fonctionne parfaitement en PCI 3 2x (8GT/s *2), donc bande passante parfaite pour 6 disques mécaniques


Message édité par c3p0 le 20-04-2024 à 13:36:34
n°11336303
desp
Posté le 20-04-2024 à 14:21:37  profilanswer
 

Salut,
 
Tu as pris quel model? Amazon?

n°11336309
c3p0
Posté le 20-04-2024 à 14:57:02  profilanswer
 

je l'ai acheté 25€ en 2022 sur ali (ADT-Link PCIe Store)
et maintenant ca semble être dans les 40€ :-(

n°11336343
ME_
Posté le 20-04-2024 à 21:39:13  profilanswer
 

:hello:  
 
Je reviens pour avoir votre avis sur la sélection des composants pour remplacer mon HP N54L:
 
- CM N100
 
- RAM Corsair SODIMM DDR5 32Go
 
- Boitier In-Win MS04
 
- Carte M2 -> USB3 pour les prises USB en façade
 
- Câbles SATA
 
Voyez-vous quelque chose d'incohérent avant que je ne passe commande?   :bounce:


Message édité par ME_ le 21-04-2024 à 08:31:30
n°11338421
fredo3
Posté le 02-05-2024 à 19:56:59  profilanswer
 

Celui qui veut du linux et plein de SSD, alors il y a cette nouvelle carte-mère + RK3588:
https://www.friendlyelec.com/index. [...] uct_id=294

 

https://www.friendlyelec.com/image/cache/catalog/details/CM3588KIT_01-900x630.jpg

 

J'ai eu un RK3588 un temps (Rock 5b), ca consomme à peine 1W en idle, c'est impressionnant.


Message édité par fredo3 le 02-05-2024 à 19:58:23
n°11338444
ssx99harlo​ck
Posté le 02-05-2024 à 22:45:01  profilanswer
 


Trèèèès intéressante cette petie carte !

n°11338473
fredo3
Posté le 03-05-2024 à 08:39:41  profilanswer
 

Un autre semblable à base de Raspberry Pi 5 en moins performant (moins de lignes PCIe):
https://www.cnx-software.com/2024/0 [...] erry-pi-5/

 

https://www.cnx-software.com/wp-content/uploads/2024/05/Raspberry-Pi-5-four-NVMe-SSD-NAS.jpg


Message édité par fredo3 le 03-05-2024 à 08:41:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  441  442  443  444  445  446

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR