| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Nas perso homemade |
|---|---|
yakko_warners | Reprise du message précédent : --------------- <Achats/Ventes> |
Publicité | Posté le 24-11-2023 à 15:20:40 ![]() ![]() |
yakko_warners |
Message édité par yakko_warners le 24-11-2023 à 16:37:22 --------------- <Achats/Ventes> |
daaadou o O ° O o Meggy le chat o O ° | tu dois pouvoir avce trois points, il te faut sans doute les hdd tray mis à jour par fractal
|
yakko_warners |
--------------- <Achats/Ventes> |
daaadou o O ° O o Meggy le chat o O ° |
|
yakko_warners |
C'est fait, j'espère qu'ils seront aussi pro que Noctua dans le sav --------------- <Achats/Ventes> |
daaadou o O ° O o Meggy le chat o O ° |
|
DrDooM | Petit projet, monter un mini NAS pour faire de la synchro de fichiers et laisser tourner ça chez les parents. J'ai suivi le projet PiNAS, j'ai utilisé un Raspberry Pi 4, sous Rocky Linux 9.3 avec du Docker. Le tout fonctionne en mode boîte noire, ça initie un tunnel Wireguard vers chez moi et je ne peux l'administrer que depuis chez moi. Les disques durs sont chiffrés (mdraid + LUKS2 + LVM). Pour le ventilo j'ai réutilisé un vieux ventilo de switch Juniper qui par chance tourne très silencieusement en 5V et apporte plus de flux d'air qu'un Noctua 5V. Un peu galère pour sourcer les contrôleurs USB SATA en revanche, j'ai dû en acheter pas mal sur Aliexpress (2€ l'unité) et finalement le seul modèle qui rentre est celui en contrôleur Asmedia.
Message cité 1 fois Message édité par DrDooM le 27-11-2023 à 15:29:32 |
lestat67sel :-) | Jolie ! |
Publicité | Posté le 26-11-2023 à 15:00:33 ![]() ![]() |
darkbeldin | Plus simple mais sans doute un poil plus cher.
--------------- Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage |
tchou@happy | pour le coup c'est largement plus cher et les disques dur resterai visible |
DrDooM | Regarde du côté des boitiers JBOD |
yakko_warners | En somme tu veux un DAS maison Message édité par yakko_warners le 27-11-2023 à 21:03:56 --------------- <Achats/Ventes> |
DrDooM | Voilà |
DrDooM | Aucun intérêt en effet, autant acheter du neuf... |
tchou@happy | ben oui, le but c'était de recycler de vieux hdd sans se ruiner.
|
lestat67sel :-) | Mon dernier lot de disque de 1To je les ai échangé contre des bières a un HFRien Et c'était y a bien 3ans, le cours de la quille a du baisser depuis |
stokos | Hello |
Deton@tor | Update de mon petit NAS 1U suite à un achat HFR Passage à 2x 14To Seagate Ironwolf NAS (ST14000VN0008-2JG101) Premier test rapide, tout configuré par défaut, je plafonne à 113Mo/s en écriture sur du gros fichier par SMB (LAN en 1Gb) Maintenant j'envisage de remplacer la clé USB 32Go Sandisk où est installé TrueNAS par un petit SSD mSATA dans ce style, car pas de port M2 sur cette carte mère : https://www.amazon.fr/gp/product/B0BWMWDXY4 ça fait un rack est bien rempli ! Message édité par Deton@tor le 28-11-2023 à 13:34:22 --------------- Mon matos | Mon Feedback |
Winpoks | Sympa. Quoi la carte mère ? Faut que je regarde ça pour du compact pour Nas de backup du Nas. |
DrDooM |
|
Deton@tor |
C'est une Asrock Q1900TM-ITX (10W). Elle est slim ITX, Celeron J1900 quadcore en passif, Ram de pc portable, carte vidéo vga+hdmi, USB 3.0, 2xsata, pas de M2 sur mon vieux modèle mais un mSata pour rajouter 2 disques de plus avec un petit adaptateur. Il y a tout un tas de cartes équivalentes, même des plus récentes dans les 40€ sur LBC, c'est le top je trouve pour du NAS classique. Elle tourne avec 16Go SoDIMM DDR3-L que le vendeur m'a donné avec. C'est super stable, pas beaucoup de contraintes vu les faibles puissances et températures, ça tourne comme une horloge pour la moitié du prix qu'une raspberry pi par exemple --------------- Mon matos | Mon Feedback |
bixibu Ca ... c'est fait! | Hello pour du NAS minimaliste sur un mini-pc qui fait d'autres "trucs" (home assistant, serveur de dev, etc) vous mettriez quoi sachant que : - pas de raid / réplication Truenas quand même ou truc plus léger ?
--------------- App Android NextGP : Store - TU | Makerworld |
sorg trop sur HFR depuis 2001 |
|
lestat67sel :-) | Rien du tout, SMB/NFS sur l'host directement |
bixibu Ca ... c'est fait! | Bon truenas c'est mort, je suis pas en zfs. Sans pourrir mon host Je vais partir sur omv, merci Message édité par bixibu le 04-12-2023 à 13:46:56 --------------- App Android NextGP : Store - TU | Makerworld |
gima56 | Truenas fonctionne aussi en JBOD |
ionik | Dites j'arrive pas à retrouver un site de quelqu'un qui test tout sur le nas avec conso, même les rendements de quelques alimentation etc .. Ça parle à quelqu'un ? --------------- Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR |
carrion crow Immortal until my death |
--------------- Des piafs en photo |
MEI |DarthPingoo(tm)| |
--------------- | AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps | |
ginjou Enjoy Everything | Les igpu Intel semblent beaucoup plus efficaces d'après ce que j'ai pu voir sur Reddit. Après, je ne sais pas pour l'am5, mais déjà, partir sur de la ddr5 c'est pas rentable pour le moment.
Surtout que l'ecc en occasion ça coûte presque moins cher que le non ecc alors pourquoi s'en priver? Message cité 1 fois Message édité par ginjou le 08-12-2023 à 13:21:38 |
MEI |DarthPingoo(tm)| |
--------------- | AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps | |
DrDooM |
|
MEI |DarthPingoo(tm)| |
DrDooM | Oui mais pour une entreprise à l'époque ça vallait le coup de claquer de la thune dans ce type de RAM. Message cité 1 fois Message édité par DrDooM le 08-12-2023 à 15:56:21 |
lestat67sel :-) |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |