Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2395 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  278  279  280  ..  497  498  499  500  501  502
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°9892643
dd_pak
Posté le 25-07-2016 à 19:52:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

drakitsu a écrit :

Existe-t-il des moyens de regarder en streaming depuis l'exterieur des médias sur son NAS sans transcodage?
Si je ne pars pas sur Plex je peux partir sur quel CPU?

Je fais pas de streaming donc je sais pas...
C'est impossible de répondre, ça dépend du nombre de services, utilisateurs... de la manière de faire de la virtualisation.

Edit: un i3 c'est bien, faut mieux être sur-dimensioné que limite car tu pourra plus faire évoluer ton serveur.

Message édité par dd_pak le 25-07-2016 à 19:53:16
mood
Publicité
Posté le 25-07-2016 à 19:52:02  profilanswer

n°9892645
drakitsu
Posté le 25-07-2016 à 19:54:30  profilanswer

Je te remets mon message de base :

Spoiler :

Bonjour à tous!  

Actuellement en DUT Réseaux et Télécommunications (2ème année en alternance), j'aimerai me monter un serveur personnel.  
L'idée vient à la base de se monter un NAS pour du stockage et de la sauvegarde sans partir sur du tout prêt type synology.  
Je me suis dit que je pourrais y adjoindre de multiples services pour expérimenter ce que j'apprends en cours et m'amuser à bidouiller.  
C'est pour cela que je voudrai partir sur du linux auquel j'ajouterai des paquets.  

Besoins:  
- Stockage local et à distance  
- Streaming local et à distance  
- Sécurité du stockage avec du RAID  
- Serveur 24/7 silencieux et économe au possible  
- Hébergement de site web    
- Serveur de jeu?  

Services:  
- Owncloud : pour me permettre d'avoir un google drive "fait maison" afin de gérer des projets étudiants en groupe.  
- Open Media Vault : pour la gestion du RAID et du NAS.  
- SSH : contrôle à distance  
- Apache, PHP... : pour héberger des sites persos  
- Webmin : double usage avec OMV?  
- Samba : partage local  
- FTP : partage internet  
- Plex : réencodage des médias pour une lecture sur des appareils mobiles, quelle puissance nécessaire?  

Donc cette liste est une ébauche d'idées au niveau des services à implanter.  
J'aimerai votre avis sur les services, s'il y a mieux, que demandent-ils niveau puissance...  
Des idées de services à ajouter?  
Stockage du système: clé USB ou SSD?  

Configuration:  
- Boitier : Fractal Design Define R5 Blackout Edition acheté à 73€  
- CPU : intégré à la carte mère et fanless?  
- Carte mère : au moins 4 SATA ou à voir pour une carte PCI supplémentaire  
- Disque : 3*2To pour du RAID 5 surement des GREENs de WD car les REDs n'apportent pas grand chose pour du RAID logiciel  
- Alimentation : semi-modulaire et semi-passive? Que penser des picos PSU? Surtout niveau alimentation des DDs?  
- RAM : 4,8,16 Go?  

J'aimerai une config qui ne dépasse pas les 500-600€ si possible tout en étant économe et silencieuse.  

Voilà pour ce qui me vient en tête si des choses ne vous paraissent pas claires n'hésitez pas à me demander!  
J'attends avec impatience vos conseils / réponses!

n°9892647
dd_pak
Posté le 25-07-2016 à 19:58:45  profilanswer

drakitsu a écrit :

Je te remets mon message de base :

Spoiler :

Bonjour à tous!  

Actuellement en DUT Réseaux et Télécommunications (2ème année en alternance), j'aimerai me monter un serveur personnel.  
L'idée vient à la base de se monter un NAS pour du stockage et de la sauvegarde sans partir sur du tout prêt type synology.  
Je me suis dit que je pourrais y adjoindre de multiples services pour expérimenter ce que j'apprends en cours et m'amuser à bidouiller.  
C'est pour cela que je voudrai partir sur du linux auquel j'ajouterai des paquets.  

Besoins:  
- Stockage local et à distance  
- Streaming local et à distance  
- Sécurité du stockage avec du RAID  
- Serveur 24/7 silencieux et économe au possible  
- Hébergement de site web    
- Serveur de jeu?  

Services:  
- Owncloud : pour me permettre d'avoir un google drive "fait maison" afin de gérer des projets étudiants en groupe.  
- Open Media Vault : pour la gestion du RAID et du NAS.  
- SSH : contrôle à distance  
- Apache, PHP... : pour héberger des sites persos  
- Webmin : double usage avec OMV?  
- Samba : partage local  
- FTP : partage internet  
- Plex : réencodage des médias pour une lecture sur des appareils mobiles, quelle puissance nécessaire?  

Donc cette liste est une ébauche d'idées au niveau des services à implanter.  
J'aimerai votre avis sur les services, s'il y a mieux, que demandent-ils niveau puissance...  
Des idées de services à ajouter?  
Stockage du système: clé USB ou SSD?  

Configuration:  
- Boitier : Fractal Design Define R5 Blackout Edition acheté à 73€  
- CPU : intégré à la carte mère et fanless?  
- Carte mère : au moins 4 SATA ou à voir pour une carte PCI supplémentaire  
- Disque : 3*2To pour du RAID 5 surement des GREENs de WD car les REDs n'apportent pas grand chose pour du RAID logiciel  
- Alimentation : semi-modulaire et semi-passive? Que penser des picos PSU? Surtout niveau alimentation des DDs?  
- RAM : 4,8,16 Go?  

J'aimerai une config qui ne dépasse pas les 500-600€ si possible tout en étant économe et silencieuse.  

Voilà pour ce qui me vient en tête si des choses ne vous paraissent pas claires n'hésitez pas à me demander!  
J'attends avec impatience vos conseils / réponses!

Si tu es tout seul sur le serveur, pas de plex... je fais tourner tous ça sur un HP N40L, donc n'importe quel processeur actuel fera l'affaire.  

n°9892649
drakitsu
Posté le 25-07-2016 à 20:01:29  profilanswer

dd_pak a écrit :

Si tu es tout seul sur le serveur, pas de plex... je fais tourner tous ça sur un HP N40L, donc n'importe quel processeur actuel fera l'affaire.  

Donc sans plex, un j3170 ferait l'affaire?
Avec un ou deux sites web, du partage samba et du owncloud?

n°9892652
dd_pak
Posté le 25-07-2016 à 20:05:50  profilanswer

Oui largement !

n°9892653
Delivereat​h
Posté le 25-07-2016 à 20:06:26  profilanswer

dd_pak a écrit :

Oui faut pas comparer, juste trouver le serveur qui correspond à son besoin...
Par contre ton processeur consomme un peu... faut en être conscient sur la facture EDF si il tourne h24

Ca consomme plus mais en puissance brut c'est autre chose qu'un atom C2750. C'est génial pour faire tourner plein de services légers mais s'il te faut vraiment de la puissance, c'est trop light, notamment pour du transcodage vidéo.

n°9892658
drakitsu
Posté le 25-07-2016 à 20:11:28  profilanswer

Bon du coup je sais pas sur quoi partir :pt1cable:  

n°9892665
Delivereat​h
Posté le 25-07-2016 à 20:17:47  profilanswer

Faut clairement définir tes beoins. Si tu écartes déjà la possibilités de faire du transcodage, ça te donnera un peu de flexibilité sur le choix du CPU.

Si tu hésites, pars sur une plateforme évolutive, avec un pentium G4400 sur socket 1151 et si plus tard tu remarques que tu es trop limité, tu pourras facilement changer le CPU.

n°9892667
drakitsu
Posté le 25-07-2016 à 20:20:00  profilanswer

Beh le transcodage n'est clairement pas une priorité, mais est-ce que un pentium g4400 est incapable de faire tourner plex ne serait-ce qu'en 720p pour essayer?

n°9892670
Delivereat​h
Posté le 25-07-2016 à 20:23:30  profilanswer

Tout dépend du format de tes vidéos et des clients qui y seront connectés. Si tu as des fichiers mkv en h264 et que tu t'y connectes en local avec un smartphone (iphone/android) ou un pc, tu pourras lire les films sans transcodage, donc pas de soucis avec la puissance CPU.

Si tu accès à plex par internet lorsque tu es hors de chez toi, ça dépend de ton upload. Si tu as un upload trop faible, alors plex va transcoder.

Mais avec un G4400 ou un C2750, tu vas pouvoir transcoder un ou deux flux 720 et peut-être un 1080p (à voir selon le bitrate).

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 25-07-2016 à 20:24:45
mood
Publicité
Posté le 25-07-2016 à 20:23:30  profilanswer

n°9892671
dd_pak
Posté le 25-07-2016 à 20:23:48  profilanswer

Delivereath a écrit :

Ca consomme plus mais en puissance brut c'est autre chose qu'un atom C2750. C'est génial pour faire tourner plein de services légers mais s'il te faut vraiment de la puissance, c'est trop light, notamment pour du transcodage vidéo.

Le C2750 est assez puissant pour du transcodage 1080p sous plex..

n°9892672
drakitsu
Posté le 25-07-2016 à 20:24:09  profilanswer

Delivereath a écrit :

Tout dépend du format de tes vidéos et des clients qui y seront connectés. Si tu as des fichiers mkv en h264 et que tu t'y connectes en local avec un smartphone (iphone/android) ou un pc, tu pourras lire les films sans transcodage, donc pas de soucis avec la puissance CPU.

Si tu accès à plex par internet lorsque tu es hors de chez toi, ça dépend de ton upload. Si tu as un upload trop faible, alors plex va transcoder.

Donc si l'upload est assez bon pas de transcodage et donc le CPU ne limite plus?
Ici : https://support.plex.tv/hc/en-us/articles/201774043
Ils parlent d'un passmark de 2000 pour transcoder du 1080p, le g4400 est à 3600

Message édité par drakitsu le 25-07-2016 à 20:26:23
n°9892677
Delivereat​h
Posté le 25-07-2016 à 20:32:04  profilanswer

dd_pak a écrit :

Le C2750 est assez puissant pour du transcodage 1080p sous plex..

Oui tu peux transcoder un flux 1080p + un 720p tant que c'est pas du high-bitrate. Ca peut être envisageable si le transcodage est seulement ponctuel ou limité à très peu d'utilisateurs.

n°9892682
drakitsu
Posté le 25-07-2016 à 20:33:54  profilanswer

Delivereath a écrit :

Oui tu peux transcoder un flux 1080p + un 720p tant que c'est pas du high-bitrate. Ca peut être envisageable si le transcodage est seulement ponctuel ou limité à très peu d'utilisateurs.

Je serais le seul utilisateur de Plex je pense donc ça peut le faire?

n°9892684
Delivereat​h
Posté le 25-07-2016 à 20:34:15  profilanswer

Oui aucun soucis !

Tu as aussi le G4500T qui est une version à 35W.

Message édité par Delivereath le 25-07-2016 à 20:34:41
n°9892698
drakitsu
Posté le 25-07-2016 à 20:44:58  profilanswer

Entre la  version normale et la version basse  consommation, la conso en idle est identique ou non ?  
C'est juste en charge que la consommation (et donc la puissance ?)  diffère  ?

n°9892722
skyzo-appl​e
Posté le 25-07-2016 à 21:08:27  profilanswer

Je me suis monté sur un J3710 et 4Go de ram un ESXI 6 avec 3 VMs : pfsense, xpeno et debian. Je peux facilement regarder des films qui sont sur xpeno au travers d'un VPN en lisant directement le dossier partagé.

EDIT : dis toi que ton serveur va être en idle la plupart du temps, je serai toi je partirai sur un truc vraiment basse conso.

Message édité par skyzo-apple le 25-07-2016 à 21:10:08
n°9892859
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 25-07-2016 à 23:16:10  profilanswer

dd_pak a écrit :

Je suis en train de monter mon NAS aussi, les variantes
Processeur C2750 ;)
16G ram ECC
Boitier DS380 pour avoir 12 disques :)
Moi je parts sur proxmox et docker pour le système
N'hésitez pas si vous souhaitez des retours

Mais !

On dirait ma config !

Pour le boitier regarde ça :
[TU] Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"

Pour le proc regarde cette CM :
ASRock C2750D4I+ C2750D4I C2550D4I

Et si tu pars sur du VMware tu auras besoin de ça :
[tuto] ESXi 6.0 sur du vieux matériel 5.0
Regardes y bien le second post aussi

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9892949
FrCo
Posté le 26-07-2016 à 01:09:23  profilanswer

Merci pour les liens :D
Mon matériel est compatible avec ESXI 6 et aussi VT-d et VT-x, je ne devrais donc pas avoir trop de problème.
Mais je vais quand même regarder, même si cela concerne FreeNAS et que je me dirige vers OMV en raison de la non compatibilité de mon i7 avec l'ECC.

dd_pak a écrit :

Je suis en train de monter mon NAS aussi, les variantes
Processeur C2750 ;)
16G ram ECC
Boitier DS380 pour avoir 12 disques :)
Moi je parts sur proxmox et docker pour le système
N'hésitez pas si vous souhaitez des retours

Je vais aussi utiliser les 10 ports Sata.
Comme c'est du matos que j'ai récup, j'ai pas forcément eu le choix.
Sinon, je pense que je me serais orienté vers un Xeon D-1540 avec le même boitier que toi.

---------------
Ventes // Feedback
n°9892964
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 26-07-2016 à 01:59:17  profilanswer

Alors, pour FreeNAS et la mémoire ECC.
La mémoire ECC est très fortement recommandée par la "norme" ZFS mais ce n'est pas obligatoire.
Mais lors de ma dernière vérification la mémoire ecc n'est pas particulièrement recommandée par FreeNAS.

Et cela fonctionne très bien sans.
C'est en fait un choix de chacun en fonction de la criticité du serveur et des données.
Pour un nas maison on peu s'en passer largement vu le surcout.
Pour un serveur pro mettant à disposition l'espace de stockage via FC c'est autre-chose.

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9893030
Delivereat​h
Posté le 26-07-2016 à 09:03:36  profilanswer

C'est toujours "highly recommended" par Freenas :

Citation :

If the hardware supports it and the budget allows for it, install ECC RAM. While more expensive, ECC RAM is highly recommended as it prevents in-flight corruption of data before the error-correcting properties of ZFS come into play, thus providing consistency for the checksumming and parity calculations performed by ZFS. If you consider your data important, use ECC RAM. This Case Study describes the risks associated with memory corruption.

L'étude en question indique :

Citation :

While the reliability mechanisms in ZFS are able to provide reasonable robustness against disk corruptions, memory corruptions still remain a serious problem to data integrity. Our results for memory corruptions indicate cases where bad data is returned to the user, operations silently fail, and the whole system crashes. Our probability analysis shows that one single bit flip has small but non-negligible chances to cause failures such as reading/writing corrupt data and system crashing. We argue that file systems should be designed with end-to-end data integrity as a goal. File systems should not only provide protection against disk corruptions, but also aim to protect data from memory corruptions. Although dealing with memory corruptions is hard, we conclude by discussing some techniques that file systems can use to increase protection against memory corruptions.

Le surcoût n'est pas énorme (50€ pour 8Go de DDR3 ECC contre 35€ sans ECC) mais c'est un choix et ça dépend des données qu'on y traite. Perso j'y mets les photos/vidéos de famille et ça m’embêterait qu'un jour une ou plusieurs d'entre-elles soient corrompues donc j'ai pris de la mémoire ECC, et c'est aussi pour ça que j'ai pris ZFS et son bon système de checksum. Si on veut être cohérent faut aussi avoir de la mémoire ECC sur le système qui est utilisé pour faire le traitement de ses données et la copie vers le serveur.

Après comme tu dis, ça fonctionnera aussi sans mais faut être conscient du risque supplémentaire.

Message édité par Delivereath le 26-07-2016 à 09:04:08
n°9893106
dd_pak
Posté le 26-07-2016 à 10:41:54  profilanswer

LimDul a écrit :

Mais !

On dirait ma config !

Pour le boitier regarde ça :
[TU] Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"

Pour le proc regarde cette CM :
ASRock C2750D4I+ C2750D4I C2550D4I

Et si tu pars sur du VMware tu auras besoin de ça :
[tuto] ESXi 6.0 sur du vieux matériel 5.0
Regardes y bien le second post aussi

Merci je trouvais plus les topics :)
Par contre c'est certain que je ne mettrais pas de VMware, je suis fan de proxmox ;)
Pour le débat ECC ou pas, franchement je ne prendrais pas le risque de perdre des données si j'étais sous freenas pour quelques euros....
Moi je gère mes données sous GlusterFS !

Message édité par dd_pak le 26-07-2016 à 10:42:13
n°9893151
Delivereat​h
Posté le 26-07-2016 à 11:20:20  profilanswer

Le débat ECC n'est pas limité à Freenas, ça s'applique à tous les NAS.

Pour ma curiosité, Proxmox a des avantages par rapport à ESXi ?

Message cité 2 fois
Message édité par Delivereath le 26-07-2016 à 11:22:10
n°9893156
dd_pak
Posté le 26-07-2016 à 11:22:31  profilanswer

Delivereath a écrit :

Il s'applique surtout si tu utilises ZFS comme système de fichier !

n°9893161
stokos
Posté le 26-07-2016 à 11:25:39  profilanswer

Delivereath a écrit :

Pour ma curiosité, Proxmox a des avantages par rapport à ESXi ?

Pas sur que ce soit interessant d'investir dans de la ram ecc pour OMV par exemple :/

Proxmox a l'avantage d'être gratuit et open source  :jap:

n°9893166
FrCo
Posté le 26-07-2016 à 11:26:40  profilanswer

LimDul a écrit :

Alors, pour FreeNAS et la mémoire ECC.
La mémoire ECC est très fortement recommandée par la "norme" ZFS mais ce n'est pas obligatoire.
Mais lors de ma dernière vérification la mémoire ecc n'est pas particulièrement recommandée par FreeNAS.

Et cela fonctionne très bien sans.
C'est en fait un choix de chacun en fonction de la criticité du serveur et des données.
Pour un nas maison on peu s'en passer largement vu le surcout.
Pour un serveur pro mettant à disposition l'espace de stockage via FC c'est autre-chose.

Je monterai surement une vm FreeNAS avec des HDDs n'ayant aucune donnée importante pour tester par rapport à OMV.

---------------
Ventes // Feedback
n°9893171
Delivereat​h
Posté le 26-07-2016 à 11:30:03  profilanswer

dd_pak a écrit :

Il s'applique surtout si tu utilises ZFS comme système de fichier !

Un des objectifs de ZFS est d'avoir une forte résistance à la corruption des données, la mémoire ECC s'inscrit donc naturellement dans les besoins du système. Mais la corruption de données en mémoire s'applique à tous les systèmes, c'est pas limité à ZFS. La mémoire ECC existait avant ZFS et existera après.

Si tu n'as de pas de mémoire ECC, tu dois te contenter des mécanismes de détections et corrections d'erreurs de ton FS.

Dans les environnements pro, les heures de travail coûtant bien plus cher que le HW, on trouve souvent des machines avec ECC sur les serveurs mais aussi sur les posts de dév, même sur des machines Windows.

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 26-07-2016 à 11:31:05
n°9893189
dd_pak
Posté le 26-07-2016 à 11:42:54  profilanswer

Delivereath a écrit :

Un des objectifs de ZFS est d'avoir une forte résistance à la corruption des données, la mémoire ECC s'inscrit donc naturellement dans les besoins du système. Mais la corruption de données en mémoire s'applique à tous les systèmes, c'est pas limité à ZFS. La mémoire ECC existait avant ZFS et existera après.

Si tu n'as de pas de mémoire ECC, tu dois te contenter des mécanismes de détections et corrections d'erreurs de ton FS.

Dans les environnements pro, les heures de travail coûtant bien plus cher que le HW, on trouve souvent des machines avec ECC sur les serveurs mais aussi sur les posts de dév, même sur des machines Windows.

Je suis en environnement pro, et même avec de la mémoire ECC tu peux avoir de la corruption de données.
Donc tu dois quand même pouvoir avoir une solution de replis, moi je suis en stockage distribuée donc l'intégrité des données et assurer par GlusterFS via checksum.
Cela ne nécessite pas de mémoire ECC, je peux même perdre plusieurs serveurs que cela ne change rien à mes datas.

Par contre la mémoire ECC est importante aussi pour le système, ça peut éviter un plantage, débordement de mémoire, etc....

Pour la différence de prix, je le répète, je prends de la mémoire ECC, on est pas à quelques euros...

n°9893219
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 26-07-2016 à 12:01:30  profilanswer

surtout qu'on trouve de bonne occasion en ecc...
https://www.servershop24.de/en/comp [...] mSorting=4

Message édité par eeeinstein le 26-07-2016 à 12:02:16
n°9893220
Delivereat​h
Posté le 26-07-2016 à 12:03:42  profilanswer

dd_pak a écrit :

Je suis en environnement pro, et même avec de la mémoire ECC tu peux avoir de la corruption de données.
[/quote]
On est tout à fait d'accord, ça réduit le risque mais ça ne l'efface pas du tout.

[quotemsg=9893189,11148,432698]
Donc tu dois quand même pouvoir avoir une solution de replis, moi je suis en stockage distribuée donc l'intégrité des données et assurer par GlusterFS via checksum.
Cela ne nécessite pas de mémoire ECC, je peux même perdre plusieurs serveurs que cela ne change rien à mes datas.

Je ne connais pas GlusterFS mais ça m’intéresse. Comment tu contournes le problème de la corruption mémoire ? ZFS aussi utilise des checksums (pas uniquement au niveau du block mais au niveau de toute l'arborescence) mais ça ne permet pas d'éviter ou de corriger les corruptions mémoire. Tu aurais plus de détails ?

n°9893223
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 26-07-2016 à 12:05:43  profilanswer

J'avais lu un petit article là dessus et la conclusion c'était qu'hors OC le délai entre deux erreurs dues à la mémoire se compte en dizaine d'années (erreurs rattrapable par l'ecc) et que certaines erreur ne sont pas rattrapable par l'ecc.

En plus si on veux être logique il faudrait que TOUT soit ecc : les cache L1/L2/L3 du proc, celui des hdd, les différents bus de données.
Or ce n'est pas le cas.

Pour freenas et l'ecc je cite :

Citation :

Minimum Hardware Requirements:

These specifications will suffice to get a small FreeNAS install running reliably with moderate performance for a few users.

Multicore 64-bit* processor (Intel strongly recommended)
    8GB* Boot Drive (USB Flash Drive suffices)
    8GB* RAM
    [...]

Recommended Minimum Hardware:

These are the specifications for a hardy home media server or small office file share. At this point, your FreeNAS device will have the resources to run third party services and provide respectable performance.

The iXsystems FreeNAS Mini Storage Device fulfills these specifications.

Multicore 64-bit processor
    16GB Boot Drive (USB Flash Drive suffices)
    16GB (ECC Recommended)

http://www.freenas.org/hardware-requirements/
(et leur site a changé depuis mon dernier passage, il y a un petit changement sur l'ecc qui avant n'apparaissait pas)

Pour moi je trouve que c'est "surfait" l'ecc et surtout que le surcout ne vaut pas le coup.
48h de memtest+ pour s'assurer que les barrettes sont ok à la livraison et go

---------------
n°9893235
Delivereat​h
Posté le 26-07-2016 à 12:20:49  profilanswer

Citation :

J'avais lu un petit article là dessus et la conclusion c'était qu'hors OC le délai entre deux erreurs dues à la mémoire se compte en dizaine d'années (erreurs rattrapable par l'ecc) et que certaines erreur ne sont pas rattrapable par l'ecc.

T'es très optimiste là. C'est surtout les effets environnementaux (radiations, rayonnements, ...) qui impactent l'électronique : https://en.wikipedia.org/wiki/Cosmi [...] lectronics

Selon IBM c'est 1 erreur par mois sur 256 MB du au rayonnement cosmique. Evidemment, plus la mémoire est importante plus le risque est élevé. Doit surement y a voir des études plus récentes sur le sujet.

LimDul a écrit :

En plus si on veux être logique il faudrait que TOUT soit ecc : les cache L1/L2/L3 du proc, celui des hdd, les différents bus de données.
Or ce n'est pas le cas.

Probabilité beaucoup plus faible d'avoir une erreur à ce niveau là et sauf erreur il y a aussi un contrôle de parité.

LimDul a écrit :

Pour freenas et l'ecc je cite :

On est d'accord, c'est recommandé mais pas obligatoire.

LimDul a écrit :

Pour moi je trouve que c'est "surfait" l'ecc et surtout que le surcout ne vaut pas le coup.
48h de memtest+ pour s'assurer que les barrettes sont ok à la livraison et go

Oui chacun fait ses choix :) Mais, encore une fois, une mémoire non-ECC fonctionnelle à 100% sera sujette à du bit flipping.

Message édité par Delivereath le 26-07-2016 à 12:22:31
n°9893248
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 26-07-2016 à 12:29:25  profilanswer

Heu mon informatique n'est pas dans l'espace ou contre un scanner médical.

Je ne dis pas que l'ECC est TOUJOURS inutile.
Les milieux à rayonnement élevés en ont besoin (médical, nucléaire, spatial...).
Ceux à haute sécurité aussi (bancaire).
Mais de là a en coller partout... je trouve la marche trop haute vu le surcout.

---------------
n°9893253
Delivereat​h
Posté le 26-07-2016 à 12:33:09  profilanswer

Le rayonnement cosmique affectent tous les systèmes. Rien à voir avec l'espace ou les appareils médicaux.

Message édité par Delivereath le 26-07-2016 à 12:33:52
n°9893264
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 26-07-2016 à 12:35:27  profilanswer

Mais quand même vachement moins sur Terre qu'à bord de l'ISS.

---------------
n°9893270
Delivereat​h
Posté le 26-07-2016 à 12:36:45  profilanswer

Oui mais suffisamment pour générer plusieurs erreurs par moi sur des systèmes avec plusieurs GB de mémoire.

Et encore, l'ISS a certainement plus de blindage contre le rayonnement que ma maison :D

Message édité par Delivereath le 26-07-2016 à 12:37:06
n°9893308
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 26-07-2016 à 12:59:21  profilanswer

Mais ta maisons bénéficie des km de blindage de l'atmosphère terrestre.
Plus sérieusement oui, il y a une influence. C'est d'ailleurs pour cela que justement l'informatique spatiale est gravée bien plus gros que nos processeur.

1 erreur par mois pour 256Mo de mémoire.
Donc mon ancienne config avec 16Go de ram aurait du avoir 64 erreur par mois.
C'est très très très largement supérieur au nombre de plantage ou fichier que j'ai trouvé corrompu que j'ai pu avoir.
Et pour les fichiers corrompus il étaient en provenance de support flash.

Je ne remet pas en cause l'utilité de l'ECC, mais je reste circonspect sur sa nécessité.

---------------
n°9893940
Xum
Posté le 26-07-2016 à 19:26:11  profilanswer

sur un système qui tourne H24 l'ECC est quand même recommandée, car oui il y a des corruptions qui arrivent sans forcement qu'elles aient un effet visible immediat.

Je suis sur qu'on a tous un vieil encodage où quelques frames deconnent, un mp3 qui crack par endroit ou alors ce fichier txt qui traine depuis windows 98 et où la moitié du contenu est f***** up...

ZFS avec ses scrub permet de checker et corriger ces degradations, mais si la ram deconne ça peut etre l'inverse. ZFS va lire un fichier/bloc, dire que son checksum / hash est mauvais et reecrire une version pourrie!

S'il y a une copie saine ailleurs pas de probleme car il reprend la copie, sinon on vient de griller un fichier/bloc...

Bilan des courses: ECC ou pas, mieux vaut avoir des copies/redondances en plus, mais l'ECC limite la casse.

n°9894813
fruitselle​r
Posté le 27-07-2016 à 16:23:58  profilanswer

Une question pour un rafraîchissement de mon NaS.

J'ai comme CM une E3C236D2I de Asrock, est il possible de monter dessus un 6700K? Car il n'ai pas dans la CPU List du site de la CM.

J'hésite avec le E3-1230v5 mais pour différent flux de décodage video (Plex familiale) je pense qu'il sera moins bon que le i7.

---------------
Topic Achats/Ventes
n°9894960
odon4
Posté le 27-07-2016 à 17:41:59  profilanswer

Perso, mon Freenas 9.10 crash en utilisant des RDM sous esxi6.0 ...  :(  

Finalement, je suis en train de faire des tests avec Freenas 9.10 en bare-metal + OS dédié au container en VM sous bhyve.

---------------
ventes - mon feed
n°9895056
Delivereat​h
Posté le 27-07-2016 à 19:08:56  profilanswer

Ton HW supporte pas le passthrough ?

Sinon, on parlait des Avoton (C2750). Je crois que le successeur arrive cet automne: http://www.anandtech.com/show/1048 [...] on-display

La variante 16 cores, 20W, 32 GB eMMC et 16x SATA [:haha want]

Le C2750 consomme combien en idle ?

Message cité 3 fois
Message édité par Delivereath le 27-07-2016 à 19:11:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  278  279  280  ..  497  498  499  500  501  502

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)