Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1047 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  ASRock C2750D4I+ C2750D4I C2550D4I

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

ASRock C2750D4I+ C2750D4I C2550D4I

n°9577678
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 09-08-2015 à 12:57:28  profilanswer
 

Je n'ai pas vu de sujet dédiés à cette série de carte mère alors je me lance.
Je ne suis pas un expert voir même plutôt un débutant qui découvre mais on peux se partager nos informations et s'entraider :-)
 
Présentation
Caractéristiques
 
 
 

  • Présentation


Voici une série de CM que je trouve idéales pour se faire nos propres serveurs homemade.
Que ce soit depuis du simple stockage avec ces 12 ports SATA (dans ce cas peut-être un peu trop puissant) jusqu'à de multiples serveurs virtualisés.
Compatible avec 2008R2 64b, 2012 64b, CentOS, SUSE, FreeBSD, Fedora, Ubuntu, VMWare ESXi 5.5
Et grâce à sont port lan de gestion à distance vous pourrez mettre votre serveur dans un placard et le gérer facilement.
 
 
 

  • Caractéristiques


Ces trois cartes mère sont sur le même modèle
Processeur Atom C2x50
4 ports DDR3 compatibles ECC (64Gio max)
2 ports gigabit intel
1 port IPMI lan
1 port série
1 port VGA
1 port pci-e 8x ouvert
12 ports SATA (2 sata3 et 4 sata2 sur chip Intel, 2 sata3 sur chip Marvell SE9172 avec raid 0/1, 4 sata3 sur chip Marvell SE9230 avec raid 0/1/10
 
 
 
C2750D4I+ et C2750D4I ont un processeur Atom Avoton C2750 8 cores physiques.
Voir http://ark.intel.com/fr/products/77987 pour les caractéristiques.
C'est un Atom, mais ne vous y fiez pas, c'est une petite bombe dérivée des Xéon faite pour faire des serveurs basse consommation.
La différence entre les deux est que la version + à un petit ventilateur alors que la C2750D4I est totalement fanless
 
C2550D4I est totalement fanless et est basé sur un Atom C2550 4 cores.
 
Pour plus de détails voici le manuel :
ftp://europe.asrock.com/manual/C2750D4I.pdf
(version électronique plus complète que la version papier livrée, hélas toujours en englais)
Et le manuel de l'IMPI pour la gestion de la carte mère à distance (suivis des tensions, températures, ventilations, logs, connexion à un AD/RADIUS etc etc...)  et aussi une PMAD :
http://www.asrockrack.com/support/IPMI.pdf
 
 
 

  • Limite !

Les Atom disposent d'instructions de virtualisations VT-x et VT-x EPT mais ils ne disposent pas du VT-d.
Impossible donc d'installer ESXi puis d'attribuer les contrôleurs à vos machines virtuelles.
Vous pouvez quand même utiliser ces cartes pour faire de la virtualisation pour la puissance ça le fera largement mais vous ne pourrez pas donner accès direct au matériel à vos vm.
Ce point est à prendre en compte en fonction de vos projets
Je comptais installer Freenas en virtuel mais lui laisser l'accès direct aux contrôleurs dédiés à sa vm pour pouvoir bénéficier du ZFS (le ZFS nécessite un accès direct aux disques pour fonctionner correctement) et des remontés du SMART directement dans Freenas.
Mais sans VT-d ce n'est pas possible. Toutefois une astuce existe voir ci-dessous.
 
 
 

  • Astuces

- Clear CMOS
Pour réinitialiser le bios et donc faire un clearcmos deux possibilités : retirer la pile, vider les condo et attendre ou alors faire un contact électrique entre les deux points dédiés. Ce ne sont pas des cavaliers mais deux points étamés.
Il sont dans un cercle à coté de la pile.
Regardez page 12 du manuel et zoomez entre la pile et l'indication ROHS pour voir (j'ai du aller à 310% pour lire)
 - IP IPMI
De base il est en auto IP.
Donc si vous avez un DHCP vous devriez retrouver l'ip attribuée assez facilement, sinon il faut "fouiller" les adresses d'autoconfiguration.
Le plus simple étant vraiment d'aller dans le bios pour lui donner une adresse ip/masque/passerelle avant de passer à la suite.
 - Password IPMI
Par défaut c'est admin/admin. A changer....
 - Installer ESXi 6.0
De base ce matériel n'est pas plus compatible avec ESXi. Normalement avec la v5.0 c'est bon, avec la 5.1 déjà les contrôleurs additionnels ne sont plus supportés mais on peut les réactiver en ligne de commande. Avec la v6.0 en plus d'être désactivés ils ont été mis sur liste noire et les pilotes retirés.
Il faut donc ajouter les pilotes sous un autre nom et les inscrire comme compatibles.
Plus d'info sur le sujet dédié : [tuto] ESXi 6.0 sur du vieux matériel 5.0
 - En cas de freeze CM bloque avec voyant hdd allumé : il semblerait que le chips Marvell chauffe parfois un peu trop et fait planter la CM. Dans ce cas un petit ventilateur sur la puce résout le problème. Merci à guanglier
 
 
 

  • Contourner la limite VT-d pour l'accès direct aux HDD/SSD sous ESXi

Source
 
J'ai découvert le moyen de "contourner" l'absence du VT-d pour donner accès direct aux disques à une vm.
Ainsi dans mon cas le FreeNas virtualisé "tape" directement sur les HDD.
Il a les remontées SMART et les disques peuvent être transféré d'un freenas à un autre car l'écriture est directe.
 
Pour cela dans ESXi il faut commencer par récupérer les identifiants des disques à rediriger.
Depuis vSphere Client une fois connecté au serveur allez dans l'onglet "Configuration" puis "Stokage". Affichez les périphériques puis un simple clic-droit -> "Copier identifiant dans le presse-papier" sur le disque (noté ci-après "ID du disque RAW" ).
 
Ensuite connectez-vous en SSH sur votre serveur ESXi.
Il faut créer un fichier de redirection.
Pour cela la commande est :

Code :
  1. vmkfstools -z /vmfs/devices/disks/<ID du disque RAW> <localisation du fichier>/<nom du fichier>.vmdk


Exemple :

Code :
  1. vmkfstools -z /vmfs/devices/disks/t10.ATA__WDC___WD20EARSxxx___xxxxx "/vmfs/volumes/Freenas/SATA_0.vmdk"


Cela me permet de remapper le disque connecté sur le SATA_0 "vers" le fichier "SATA_0.vmdk" stocké au même endroit que ma vm FreeNas (plus pratique pour moi de regrouper les éléments d'une vm au même endroit)
 
Pour finir ajoutez un matériel à votre vm, un disque, choisissez un disque déjà existant, parcourez et prenez le fichier créé avant.
Et voila votre VM accède directement au(x) disques voulu(s).
 
J'ai fais le test suivant :
Faire un FreeNAS physique pour qu'il attaque les HDD en direct, créer un pool de stockage avec nom, type etc etc...
Eteindre le serveur, retirer le disque dédié à l'OS FreeNAS, et le remplacer par un disque avec ESXi.
Ensuite depuis ESXi créer une VM FreeNAS puis ajouter les disques, là ensuite il est possible d'importer le pool de stockage.
Résultat le pool de stockage fonctionne depuis le FreeNAS virtuel en plus d'avoir les remontée et alerte SMART.
J'en déduit que la VM accède "directement" aux HDD.
 
 
 
 
Voilà, comme annoncé je débute complètement avec ce genre de matériel pro, je ne sais pas quoi vous dire de plus pour le moment, mais je vais tenter de maintenir ce premier post à jour.
 
 
 
ATTENTION
Mise à jour du BIOS à faire pour corriger un problème semi-matériel :

supertonic a écrit :

Le problème du watchdog a bien été résolu par asrock via mise à jour du BIOS ! https://support.ixsystems.com/index [...] hdog-issue


Message édité par LimDul le 22-09-2017 à 19:34:43

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
mood
Publicité
Posté le 09-08-2015 à 12:57:28  profilanswer
 

n°9577690
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 09-08-2015 à 13:06:06  profilanswer
 

Je commence avec un problème.
 
J'ai fait mon montage.
Et après avoir réussi difficilement à allumer la machine sans HDD je suis allé dans le bios.
Là j'ai du modifier un mauvais truc car depuis je ne parviens plus à démarrer mon serveur.
 
Je ne sais pas s'il y a une sorte de temporisation, s'il faut maintenir le bouton power un certain temps ou pas, mais le premier démarrage était déjà difficile ça a démarré je ne sais pas trop comment et depuis je n'y parviens plus.
 
 
J'ai pensé au câblage des interrupteur mais c'est déjà contrôlé et la première fois ça marchait.
Quand à la mémoire, j'ai pu la voir dans les menu d'information du bios la première fois, donc j'en déduit qu'elle est compatible.
 
Je ne trouve pas de cavalier pour faire un clearCMOS même dans le manuel.
 
Et cerise sur le gâteau, pour le moment je ne sais pas non plus utiliser l'IPMI.
 
J'ai donc trois questions :
 - Comment démarrer/allumer mon serveur ? (c'est un peu "lol/wtf" cette question)
 - Comment faire un clearCMOS ?
 - Comment se connecter via/avec/à l'IPMI alors que j'ai rien configuré ?


Message édité par LimDul le 28-03-2016 à 14:38:33

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9577730
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 09-08-2015 à 13:55:04  profilanswer
 

Bon, pour la première question j'ai trouvé le problème : des connecteurs électriques inversés à cause de détrompeurs inversés.
Voir http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t9577719
Quand même un grave problème de sécurité électrique, j'ai de la chance : il semble que rien ai été grillé et que l'alim se mettait en sécurité.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9611095
KaneZe
Posté le 17-09-2015 à 13:51:32  profilanswer
 

en tout cas, merci d'avoir ouvert ce sujet, qui de toute manière répond à un besoin lié à l'univers des nas homemade notamment!  
tu a pu te débrouiller avec les problèmes que tu a cité?  
je passe commande fin octobre de cette carte mère (le temps d'être sur du boitier qui va l’accueillir:p

n°9611347
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 17-09-2015 à 17:38:31  profilanswer
 

J'ai des problèmes avec mes commandes de disques dur et d'autres que je dois libérer avant de pouvoir les utiliser dans cette machine.
Donc j'avoue ne pas avoir progressé plus sur ce sujet.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9669456
tranksen76
Posté le 28-11-2015 à 18:13:50  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je viens d'acquérir le modèle C2750D4I (donc fanless) que j'ai monté dans un boitier Inwin (http://www.in-win.com.tw/Server/zh/goods.php?act=view&id=IW-MS04-01)
 
Je laissais la machine dans le BIOS le temps de relire mes notes pour l'installation du superviseur et là je vois que le CPU au repos est à 54 °C et la carte mère à 49°C.  
je trouve 54°C un peu élevé pour une machine qui ne fait rien.
 
Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer ses temperatures SVP et le modèle de boitier ?
Merci beaucoup.
 
Cordialement,

n°9764870
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 20-03-2016 à 18:28:07  profilanswer
 

Désolé de ne pas être venu plus tôt j'avais laissé ce projet en suspend et je m'y remet.

 

Pour ta question je viens d'aller voir dans le bios sans rien faire je suis à 47/50°C.
Et encore, là tout de suite j'ai couché mon boitier pour l'ouvrir ce qui bouche les entrés d'air.
Le proc est fanless, donc il faut veiller à le ventilation globale du boitier.

 


J'ai un problème. Deux en fait mais je pense qu'ils sont liés.

 

1°) Je ne parviens pas à booter sur un disque branché sur le contrôleur Marvell 9230. Malgré le fait que dans le bios j'ai activé le boot. J'ai testé avec les deux options classique ou UEFI sans succès.

 

2°) J'ai un problème pour la détection des disques sur ce contrôleur.
J'ai pensé à un problème de compatibilité de disque pour le problème au dessus alors j'ai voulu tester avec un autre.
Mais après avoir remplacé le HDD le nouveau n'est pas détecté (il est détecté sur un autre contrôleur).
Pire l'ancien n'est plus détecté quand je le rebranche.
J'ai tenté une mise à jour du firmware du contrôleur (voir "Marvell 9230 FW update Procedure" sur http://www.asrockrack.com/support/faq.asp#BMC )

 

Avez vous les mêmes problèmes ?
Les avez-vous réglés et dans ce cas comment ?
Sinon une idée pour ces deux problèmes ?

 


EDIT :
Etrange, mais après un rechargement par défaut du bios depuis le bios (j'ai pas encore trouvé comment faire un clear cmos via les cavaliers) les disques sont de nouveau reconnu et bootables.

 

EDIT2 :
Il faut aussi prendre le boot "classique" (sans rien) et non le boot UEFI dans les réglages de boot du contrôleur dans le bios pour pouvoir démarrer correctement pour ESXi.


Message édité par LimDul le 28-03-2016 à 02:42:32

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9769667
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 28-03-2016 à 02:42:52  profilanswer
 

Mise à jour du FP avec ceci :
 
 
 
 

  • Limite !

Les Atom disposent d'instructions de virtualisations VT-x et VT-x EPT mais ils ne disposent pas du VT-d.
Impossible donc d'installer ESXi puis d'attribuer les contrôleurs à vos machines virtuelles.
Vous pouvez quand même utiliser ces cartes pour faire de la virtualisation pour la puissance ça le fera largement mais vous ne pourrez pas donner accès direct au matériel à vos vm.
Ce point est à prendre en compte en fonction de vos projets
Je comptais installer Freenas en virtuel mais lui laisser l'accès direct aux contrôleurs dédiés à sa vm pour pouvoir bénéficier du ZFS (le ZFS nécessite un accès direct aux disques pour fonctionner correctement) et des remontés du SMART directement dans Freenas.
Mais sans VT-d ce n'est pas possible.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9769905
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 28-03-2016 à 14:41:10  profilanswer
 

Mise à jour du FP avec ceci :
 
 
 

  • Astuces


- Clear CMOS
Pour réinitialiser le bios et donc faire un clearcmos deux possibilités : retirer la pile, vider les condo et attendre ou alors faire un contact électrique entre les deux points dédiés.
Il sont dans un cercle à coté de la pile.
Regardez page 12 du manuel et zoomez entre la pile et l'indication ROHS pour voir (j'ai du aller à 310% pour lire)
 - IP IPMI
De base il est en auto IP.
Donc si vous avez un DHCP vous devriez retrouver l'ip attribuée assez facilement, sinon il faut "fouiller" les adresses d'autoconfiguration.
Le plus simple étant vraiment d'aller dans le bios pour lui donner une adresse ip/masque/passerelle avant de passer à la suite.
 - password IPMI
Par défaut c'est admin/admin. A changer....


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9770756
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 29-03-2016 à 19:11:56  profilanswer
 

  • Contourner la limite VT-d pour l'accès direct aux HDD/SSD

Source

 

J'ai découvert le moyen de "contourner" l'absence du VT-d pour donner accès direct aux disques à une vm.
Ainsi dans mon cas le FreeNas virtualisé "tape" directement sur les HDD.
Il a les remontées SMART et les disques peuvent être transféré d'un freenas à un autre car l'écriture est directe.

 

Pour cela dans ESXi il faut commencer par récupérer les identifiants des disques à rediriger.
Depuis vSphere Client une fois connecté au serveur allez dans l'onglet "Configuration" puis "Stokage". Affichez les périphériques puis un simple clic-droit -> "Copier identifiant dans le presse-papier" sur le disque (noté ci-après "ID du disque RAW" ).

 

Ensuite connectez-vous en SSH sur votre serveur ESXi.
Il faut créer un fichier de redirection.
Pour cela la commande est :

Code :
  1. vmkfstools -z /vmfs/devices/disks/<ID du disque RAW> <localisation du fichier>/<nom du fichier>.vmdk


Exemple :

Code :
  1. vmkfstools -z /vmfs/devices/disks/t10.ATA__WDC___WD20EARSxxx___xxxxx "/vmfs/volumes/Freenas/SATA_0.vmdk"


Cela me permet de remapper le disque connecté sur le SATA_0 "vers" le fichier "SATA_0.vmdk" stocké au même endroit que ma vm FreeNas (plus pratique pour moi de regrouper les éléments d'une vm au même endroit)

 


Pour finir ajoutez un matériel à votre vm, un disque, choisissez un disque déjà existant, parcourez et prenez le fichier créé avant.

  

Et voila votre VM accède directement au(x) disques voulu(s).

  

Perso pour le moment mon Freenas virtualisé n'a pas l'air de s'en plaindre.
J'ai testé aussi l'échange de disque entre des Freenas (d'un physique vers un virtuel) pour voir si les disques et volumes étaient importables.
Et oui ça marche.
J'en déduit donc que Freenas tape directement sur les disques.


Message édité par LimDul le 29-03-2016 à 21:32:16

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
mood
Publicité
Posté le 29-03-2016 à 19:11:56  profilanswer
 

n°9770803
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 29-03-2016 à 20:19:42  profilanswer
 

[:drap]  
futur config de serveur :)


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°9779178
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 10-04-2016 à 01:18:45  profilanswer
 

J'ai ajouté le paragraphe avec  le lien pour installer ESXi en version 6.0.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9893520
dd_pak
Posté le 26-07-2016 à 14:54:42  profilanswer
 

[:kikidonc]  
 
Futur commande de serveur aussi, j'attends mon colis :)
 
J'ai jamais utilisé l'IPMI, comment ça fonctionne ? c'est une sorte de VNC ?

n°9893656
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 26-07-2016 à 16:06:28  profilanswer
 

Oui et non.
Tu accède à une interface web te permettant d'avoir tout les réglages et info.
Ventilation tensions, arrêt, redémarrage mise en marche...
 
Il est normalement possible AUSSI d'avoir une vue écran du serveur.
Mais pour ça il faut installer Flash Java.
Perso je m'en passe j'ai mes vues via ESXi.

Message cité 1 fois
Message édité par LimDul le 19-08-2016 à 19:55:09

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9893667
dd_pak
Posté le 26-07-2016 à 16:13:05  profilanswer
 

LimDul a écrit :

Oui et non.
Tu accède à une interface web te permettant d'avoir tout les réglages et info.
Ventilation tensions, arrêt, redémarrage mise en marche...
 
Il est normalement possible AUSSI d'avoir une vue écran du serveur.
Mais pour ça il faut installer Flash.
Perso je m'en passe j'ai mes vues via ESXi.


 
Ok c'est une interface web :)
Cool j'avais peur de devoir installer un client, merci pour tes interventions sur les différents topics  :jap:

n°9917483
dd_pak
Posté le 18-08-2016 à 20:03:36  profilanswer
 

J'ai reçu ma carte mère, et impossible de botter pour l'instant je reste bloquer à 'system initializing' :(


Message édité par dd_pak le 18-08-2016 à 20:03:49
n°9917685
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 18-08-2016 à 23:09:40  profilanswer
 

Heu...
Je commencerait par reprendre les bases.
Après un clear CMOS (ya pas de cavalier mais des contacts sur la CM, pas facile de faire le contacte entre les deux pour réinitialiser le bios)
Juste en branchant la mémoire et un écran. normalement tu devrais alors avoir une erreur du type "OS manquant".
Ensuite tenter de booter sur une clef usb avec une distrib Linux quelconque.
Puis tester les ports sata pour voir les les hdd/ssd sont correctement détectés.
Pour finir revoir les différents réglages du bios/UEFI


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9918318
dd_pak
Posté le 19-08-2016 à 14:07:36  profilanswer
 

J'ai réussi à booter et accéder au bios.
J'ai débrancher le courant, retirer la pile et recommencer ! ça a fonctionné au bout de 4-5 fois, mais bon c'est étrange...
Je vais passer à l'installation de proxmox, merci pour ton aide.

n°9925814
dd_pak
Posté le 26-08-2016 à 10:55:51  profilanswer
 

Hello,
 
Je reviens encore à la charge ^^
Dans proxmox quand je fais un top, je vois que 8 processeur ? ça ne devrait pas être 16 avec l'HT ?

n°9925820
ccp6128
Syntax error
Posté le 26-08-2016 à 11:05:36  profilanswer
 

Le c2750 n'a pas de HT, c'est du 8 cores 8 Threads.
 
Et flag, j'ai une petite config dans un coin avec un C2750, 32 Go de RAM et qui me permet de prototyper et tester des solutions de virtu. Pour le moment je teste de l'Openstack / Dockers dessus.

n°9925823
ccp6128
Syntax error
Posté le 26-08-2016 à 11:08:26  profilanswer
 

Ah , et astuce : assurez vous impérativement que le BIOS est à jour sur votre carte mère : ca règle énormément de soucis sur ces cartes.

n°9925827
dd_pak
Posté le 26-08-2016 à 11:11:01  profilanswer
 

Merci je viens de lire ça 8 core 8 Threads  :jap:  
Pas eu le temps de faire un édit !
 
Ok je vais allez mettre à jour mon bios ^^
 
Proxmox et Docker tourne très bien chez moi...

n°10051695
supertonic
Posté le 23-01-2017 à 15:12:13  profilanswer
 

Salut à tous
 
Je viens d'acquérir cette carte mère pour un projet de NAS DIY + VMs.
J'ai aussi 4 HD WD Red de 3To.
Je vais coller aussi mon vieux SSD intel de 160Go le tout dans un boitier lian-li pc-25q
 
Utilisation : Backup, Fichiers Partagés, VM de dev, PLEX pour le moment.
 
J'ai deux vielles barrettes 2x4Go DDR-1333.
Est ce que la RAM ECC est préférable ? vu le prix ...
 
Je comprend qu'il faut faire une manip pour avoir le VT-d ok ... comme ça je met une VM qui fera office de serveur NAS, ou alors je peux mettre Freenas en 'dur' et mettre mes VMS dans ce freenas ?

n°10051741
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 23-01-2017 à 16:14:30  profilanswer
 

L'éternel débat de la ram ECC ou pas...
En théorie, oui c'est mieux. Mais ce n'est pas un impératif absolu.
Perso je test mes mémoire avec memtest86+ pendant 48h et minimum 10 passes pour mes serveurs.
Si pas d'erreur alors pour moi c'est bon.
Après si tu as les moyens pour de la ECC prends-en si tu acceptes le surcout.
 
FreeNAS est de base assez "limité" pour la virtualisation.
C'est pour cela qu'après avoir testé rapidement j'ai préféré virtualiser mon FreeNAS (mais pas le stockage). Pour pouvoir avoir aussi d'autres VM plus facilement.
Si tu as besoin d'avoir plusieurs VM ou de les casser/refaire régulièrement je te conseillerais de mettre un ESXi et de virtualiser ton FreeNAS comme moi. Eventuellement tu ajoutes un autre vieux HDD qui ne sera pas rattaché à FreeNAS pour stocker les VM si ton SSD n'a pas assez de place.
(Bon après c'est un Linux comme un autre donc tu peux en ligne de commande faire ce que tu veux)


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10051758
vanadium
N° Atomique : 23
Posté le 23-01-2017 à 16:34:40  profilanswer
 

La RAM ECC en DDR3 étant bien moins chère que la RAM classique, autant ne pas s'en priver. Sur la bay, tu peux trouver de la ECC Registered 8Go PC3L-10600R (1.35v) pour 15€ la barrette.

n°10051919
supertonic
Posté le 23-01-2017 à 19:45:09  profilanswer
 

Citation :

vanadium  La RAM ECC en DDR3 étant bien moins chère que la RAM classique, autant ne pas s'en priver. Sur la bay, tu peux trouver de la ECC Registered 8Go PC3L-10600R (1.35v) pour 15€ la barrette.


 
Ah merci pour l'info ! En effet à ce prix là je lui colle le max directement .....
Je vois http://www.ebay.fr/itm/Kingston-Va [...] Sw8oFX0uH6 ça risque rien, notamment niveau compatibilité avec la CM ?
 

Citation :

limdul
C'est pour cela qu'après avoir testé rapidement j'ai préféré virtualiser mon FreeNAS (mais pas le stockage). Pour pouvoir avoir aussi d'autres VM plus facilement.
Si tu as besoin d'avoir plusieurs VM ou de les casser/refaire régulièrement je te conseillerais de mettre un ESXi et de virtualiser ton FreeNAS comme moi. Eventuellement tu ajoutes un autre vieux HDD qui ne sera pas rattaché à FreeNAS pour stocker les VM si ton SSD n'a pas assez de place.


ESXi c'est gratos ? on m'avait parlé de proxmod sinon ?
Je préfère le plus "facile"

n°10052008
vanadium
N° Atomique : 23
Posté le 23-01-2017 à 20:49:28  profilanswer
 

LE lien que tu pointes c'est pas de la ECC, ça n'existe pas la "Value Ram ECC". Là tu en as en Hynix 1.5v :
http://www.ebay.fr/itm/Barette-mem [...] Swo4pYdRGP
 
Pour 11.99€ la barrette de 8Go, livraison gratuite. Pour la compatibilité, faut juste éviter de mixer différentes marques, différentes densités (1rx4, 2rx4 etc) et/ou différents timings / tensions.

n°10052256
supertonic
Posté le 24-01-2017 à 09:16:19  profilanswer
 

@vanadium Sur mon lien le revendeur marque pourtant ECC, c'est de l'arnaque du coup ?  
Sur ton lien je ne vois ECC spécifié null part ... tu connaissais le modèle ?
 
concernant le registered ou pas sur le manuel on voit
Support up to 64GB DDR3 ECC and UDIMM
 
Cela veut dire que je peux mettre aussi bien de la register/buffered que de la unregistered/unbuffered ? Cela changera quoi ?


Message édité par supertonic le 24-01-2017 à 09:35:47
n°10052309
vanadium
N° Atomique : 23
Posté le 24-01-2017 à 10:40:11  profilanswer
 

PC3 10600R = ECC Registered :o
 
La ECC Registered comprend une puce registre pour chaque barrette qui permet d'alléger la charge du controleur mémoire principal. Celà a pour effet de pouvoir monter à de plus grosses capacités de RAM (256Go, 512Go etc) :
https://www.servethehome.com/unbuff [...] ms-rdimms/
 
Il existe aussi de la ECC unregistered, donc à verifier laquelle supporte ta mobale.
 
Ce n'est jamais marqué explicitement ECC. C'est le code de type de mémoire qui détermine tout. Exemple :
- PC3L-10600R : PC3 = DDR3, PC3L = DDR3 Low Voltage (1.35v), 10600 = 1333Mhz, 10600R = 1333Mhz ECC Registered
- PC3-12800R = DDR3 1.5v 1600Mhz ECC Registered

n°10052403
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 24-01-2017 à 12:12:38  profilanswer
 

@supertonic :
Oui ESXi est gratuit.
Tant le serveur que le logiciel client de base.
Après ce qui est payant c'est toutes les options de gestion de parc, de réseau, déploiement multiple etc etc ...
Et je l'ai trouvé plutôt facile à installer et utiliser.
Lors de l'installation j'ai par précaution retiré tout les hdd sauf le system. Et ça a été rapide.
Après tu te connecte une fois en local pour régler l'adresse ip et activer éventuellement ssh.
Puis ensuite tout (création d'une VM, redémarrage, options...) se fait via le logiciel client à installer sur ton pc.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10052413
supertonic
Posté le 24-01-2017 à 12:25:34  profilanswer
 

Merci pour ces précision fort utiles @vanadium !
 
ben sur ldlc ils donnnent : http://www.ldlc.com/fiche/PB00157542.html
4x DIMM DDR3 prenant en charge jusqu'à 64 Go de mémoire ECC/non ECC Unbuffered
 
Sur le site d'asrock http://www.asrockrack.com/general/ [...] ifications
Supports DDR3 1600/1333 ECC/non-ECC Unbuffered UDIMM

Dans le manuel :

Max. Capacity
64GB DDR3 ECC UDIMM
Socket
- 4 x 240-pin DDR3 DIMM slots
- Support up to 64GB DDR3 ECC and UDIMM
Ty p e
- Dual Channel DDR3 memory technology
- Supports DDR3 1600/1333 ECC and UDIMM
Vo l t a g e
1.5V, 1.35V
 
Comprend pas tout (désolé de faire dévier le topic quelque peu)
Je peux mettre de la ECC ou non ECC mais il faut qu'elle soit unregistered/unbuffered ?

n°10052498
vanadium
N° Atomique : 23
Posté le 24-01-2017 à 14:01:35  profilanswer
 

Oui visiblement ta carte mère n'accepte que les ECC unregistered, barrettes de 16Go maximum.

n°10052869
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 24-01-2017 à 20:26:24  profilanswer
 

Il faut que ce soit impérativement unregistered/unbuffered.
Mais c'est compatible avec et sans ECC (sans mélanger).


Message édité par LimDul le 24-01-2017 à 20:26:49

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10074422
supertonic
Posté le 22-02-2017 à 10:53:56  profilanswer
 

Il y a un problème avec le CPU, le signal d'horloge lache au bout de 18 mois rendant le système inopérant.
Vous pensez qu'on peut attendre un dédomagement / remplacement ? les boules ...  :cry:  
 
https://forums.theregister.co.uk/fo [...] ulty_chip/
 
 
Sinon j'arrive pas à trouver de la ram ECC Unregistered (udimm) pas cher, ya un code à connaitre ?
PC3L-10600 me gonne que des PC3L-10600R sur ebay par exemple ...

n°10075424
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 22-02-2017 à 22:24:19  profilanswer
 

Je me suis posé la question de savoir si un éventuel correctif via le bios existerai ou pas.
Ou une éventuelle extension de garantie.
Mais j'ai pas de réponse.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10075932
supertonic
Posté le 23-02-2017 à 11:31:34  profilanswer
 

Je comprend pas comment on accède à l'IPMI  ...
 
Vous pensez qu'il existe une manip pour avoir le passtrhough sur les VM (la CM est en VT-x seulement) avec proxmox ?
Sinon l'impact sur les perfs est important ?


Message édité par supertonic le 23-02-2017 à 11:34:53
n°10075981
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 23-02-2017 à 11:54:27  profilanswer
 

Pour l'IPMI commence déjà par aller dans le bios pour lui donner une adresse IP.
Puis ensuite tu connectes le port IPMI au reste de ton réseau et dans ton navigateur tu te connectes à l'adresse IP dédiée.
Attention pour avoir toutes les fonctions il te faut JAVA d'installé.


Message édité par LimDul le 23-02-2017 à 11:55:31

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10076189
supertonic
Posté le 23-02-2017 à 14:10:55  profilanswer
 

Merci limdul :)
J'ai mis à jour le bios, ya 'fix timer watchdog'. mais le problèmé étant matériel....
 

n°10076281
ccp6128
Syntax error
Posté le 23-02-2017 à 15:06:35  profilanswer
 

Si tu es affecté par le problème, une remontée a Asrock / Intel devrait te faire obtenir un RMA.

n°10076457
supertonic
Posté le 23-02-2017 à 17:41:41  profilanswer
 

Ce qui veut dire un retour chez asrock .... et du coup données indisponible un temps potentiellement long ? :'(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  ASRock C2750D4I+ C2750D4I C2550D4I

 

Sujets relatifs
Drivers Win 7 carte mère ASRock 939SLI-ESATA2[HFR] Actu : Une (petite) douzaine de Z170 chez Asrock
Carte Mere Asrock 970 brulée / quid des autres composants ?Compatibilité intel Asrock
probleme microphone - carte mere ASROCK 990FXQuelle z97 autour de ~150€ ? (asrock/asus/msi)
[HFR] Actu : LGA 2011-v3 mini-ITX et 4 canaux chez ASRockAsrock H81M-DGS v1.4 bip au démarrage
Multiple probleme Asrock fatal1ty 990fx 
Plus de sujets relatifs à : ASRock C2750D4I+ C2750D4I C2550D4I


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR