Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2980 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses

 

 

Utilisation d'un NAS à la maison en 2010:


 
1.1 %
      1 vote
1.  je n'ai aucune idée de ce qu'est un NAS
 
 
6.5 %
 6 votes
2.  je connais les NAS mais je n'en ai pas d'utilité chez moi
 
 
1.1 %
      1 vote
3.  j'ai besoin d'un NAS et je préfère m'orienter vers une solution toute prête et propriétaire
 
 
5.4 %
 5 votes
4.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je ne connais pas les technos libres)
 
 
2.2 %
     2 votes
5.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je suis à l'aise avec le libre mais FreeNAS ne semble pas mature)
 
 
27.2 %
 25 votes
6.  j'ai besoin d'un NAS, et FreeNAS me séduit beaucoup
 
 
23.9 %
 22 votes
7.  j'ai déja un NAS, j'utilise FreeNAS (FreeBSD)
 
 
0.0 %
        0 vote
8.  j'ai déja un NAS, j'utilise un NAS Linux (OpenFiler, NASLite, ...)
 
 
15.2 %
 14 votes
9.  j'ai déjà un NAS, je me le suis fait avec une distribution libre classique (Linux ou BSD)
 
 
17.4 %
 16 votes
10.  j'ai déjà un NAS, j'utilise un truc propriétaire et prêt à l'emploi (Netgear, ...)
 

Total : 111 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  74  75  76
Page Précédente
Auteur Sujet :

[FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses

n°935980
ohyes
oooooohYes !
Posté le 20-07-2007 à 15:17:44  profilanswer
 

Salut à tous  :hello:  
 
puisqu'il n'y encore aucun topic FreeNAS, en voilà un.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un distribution construite sur FreeBSD pour vous faciliter grandement la mise en place d'un NAS.
 
Toutes les infos et download ici (allez dans la partie téléchargement pour trouver l'iso, le changelog et même la doc d'install en francais)
http://www.freenas.org/
Un blog sur le sujet, trouvé au hasard du web.
http://freenas.blogspot.com/
 
Sachez d'ailleurs que la console d'admin est par interface web et est à 98% en french  :jap:  
 
Au 20/07/2007 nous étions à la version 0.685b [version utilisée lors de la création du topic]
Au 20/05/2008 nous en sommes à la version 0.690b [update et réinstall effectués, infos du topic toujours valides]
 
Pour info, je l'ai installé sur :
 - une mini-itx via 666 Mhz (je trouve que c'est la fréquence parfaite pour un FreeNAS) [:vibidoo] [:vibidoo] [:vibidoo]
 - une compact flash sur IDE, une partition de 127Mo est créée pour l'installation
 
 
Le sondage, réponse 2007
68 votes + 10 votes blanc

  • 15.5% - je n'ai aucune idée de ce qu'est un NAS.
  • 19.0% - je connais les NAS mais je n'en ai pas d'utilité chez moi
  • 01.7% - j'ai besoin d'un NAS et je préfère m'orienter vers une solution toute prête et propriétaire
  • 01.7% - j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je ne connais pas les technos libres)
  • 03.4% - j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je suis à l'aise avec le libre mais FreeNAS ne semble pas mature)
  • 19.0% - j'ai besoin d'un NAS, et FreeNAS me séduit beaucoup
  • 10.3% - j'ai déja un NAS, j'utilise FreeNAS (FreeBSD)
  • 00.0% - j'ai déja un NAS, j'utilise OpenFiler (Linux)
  • 22.4% - j'ai déjà un NAS, je me le suis fait avec une distribution libre classique (Linux ou BSD)
  • 06.9% - j'ai déjà un NAS, j'utilise un truc propriétaire et prêt à l'emploi (Netgear, ...)


Le sondage, réponse 2008
169 votes + 17 votes blanc

  • 09.9% - je n'ai aucune idée de ce qu'est un NAS.
  • 08.6% - je connais les NAS mais je n'en ai pas d'utilité chez moi
  • 03.3% - j'ai besoin d'un NAS et je préfère m'orienter vers une solution toute prête et propriétaire
  • 07.2% - j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je ne connais pas les technos libres)
  • 05.3% - j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je suis à l'aise avec le libre mais FreeNAS ne semble pas mature)
  • 22.4% - j'ai besoin d'un NAS, et FreeNAS me séduit beaucoup
  • 09.9% - j'ai déja un NAS, j'utilise FreeNAS (FreeBSD)
  • 00.7% - j'ai déja un NAS, j'utilise un NAS Linux (OpenFiler, NASLite, ...)
  • 21.1% - j'ai déjà un NAS, je me le suis fait avec une distribution libre classique (Linux ou BSD)
  • 11.8% - j'ai déjà un NAS, j'utilise un truc propriétaire et prêt à l'emploi (Netgear, ...)


Le sondage, réponse 2009
206 votes + 30 votes blanc

  • 04.5% - je n'ai aucune idée de ce qu'est un NAS.
  • 12.5% - je connais les NAS mais je n'en ai pas d'utilité chez moi
  • 04.5% - j'ai besoin d'un NAS et je préfère m'orienter vers une solution toute prête et propriétaire
  • 08.0% - j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je ne connais pas les technos libres)
  • 01.7% - j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je suis à l'aise avec le libre mais FreeNAS ne semble pas mature)
  • 18.2% - j'ai besoin d'un NAS, et FreeNAS me séduit beaucoup
  • 18.2% - j'ai déja un NAS, j'utilise FreeNAS (FreeBSD)
  • 01.7% - j'ai déja un NAS, j'utilise un NAS Linux (OpenFiler, NASLite, ...)
  • 19.9% - j'ai déjà un NAS, je me le suis fait avec une distribution libre classique (Linux ou BSD)
  • 10.8% - j'ai déjà un NAS, j'utilise un truc propriétaire et prêt à l'emploi (Netgear, ...)


EDIT 0: Sur quoi j'installe ?
Un vieux disque dur fera l'affaire, même s'il n'est pas performant on s'en moque, c'est pour mettre le système.
Beaucoup ici ont choisi "compact flash sur IDE", installe facile peu couteuse, pas de bruit, peu de jus, peu de chaleur.
Sur clé USB (encore moins couteuse), ca a merdouillé chez plusieurs, Il faut une carte mère capable de booter sur USB, mais blanbec confirme que ca marche nickel si c'est votre cas.
 
 
EDIT I: un mot (après expérience) sur le matos
Le proc 666 Mhz suffit largement. Aucune saturation. (vous pouvez suivre le top depuis l'interface Web, et ça c'est top  :jap: )
Conservez à l'esprit que ce qui importe le plus, dans un serveur de stockage 'domestique', est votre réseau.
Optez pour des interfaces réseaux 1Go/s (pas seulement l'interface du FreeNAS, aussi celle de tout vos équipements entre (routeur?).
Je dis ça mais en fait j'ai du 100Mo/s chez moi.
Et bien pour un usage domestique ca suffit amplement.
 
 
EDIT II: partition et raid soft du FreeNAS
Le raid soft (et autre techno de stockage) est bien le but cherché avec FreeNAS.
Quand j'étais sous linux, sur 2 disques, je pouvais configurer 2 partitions sur chaque disons A0, A1, B0, B1, en faire un mix de raid0 et de raid1.
A0 et B0 en raid0
A1 et B1 en raid1
Avec FreeNAS vous déclarez vos disques et les utilisez en totalité. Vous deux disques seront soit en raid0 soit en raid1 (ou autre), pas de mix avec partition.
Ce qui est pas bien génant dans le cadre d'un simple raid1 (ou plus).
j'aurai voulu tester avec mes deux disques une partition en raid1, et une partition en raid1 cryptée pour les users.
Not possible ! (ou pas aisément)
C'est les disques entiers que vous mettez en raid.
Par contre vous pouvez mixer des disques de différentes tailles ca ne pose pas soucis.
 
 
EDIT III: Un FreeNAS tuné ?
Mon install fonctionne bien, et je veux y ajouter des services en plus.
Typiquement, je voudrai y ajouter Subversion pour gérer les sources de http://cosmofoot.fr
Il faut relier FreeNAS au net, et utiliser la commande pkg_add.
Attention si votre FreeNAS est basé sur une FreeBSD 6.2 (par exemple) et que celle-ci n'est plus la version d'actualité, vous devrez positionner la variable PACKAGESITE.
Selon le shell, par exemple :
setenv PACKAGESITE ftp://ftp.freebsd.org/pub/FreeBSD [...] table/All/
A noter que vous devrez configurer l'acces au net, souvent comme suit :
route add default <host/ip passerelle>
echo "nameserver <host/ip passerelle_ou_autre>" >> /etc/resolv.conf

 
EDIT IV: Le système de partage - question en suspend -
J'ai choisi de mettre le NFS car je le connaissais (de la fainéantise là dessous  ?? :sol: )
Pourtant pour quelques lectures égarées je ne crois pas que ce soit le meilleur protocole.
ToDo :vérifier  la version du NFS sous FreeNAS, v4 ????
Mais il semble y avoir d'autres protocoles d'échange. Quelqu'un a des infos ?
Ce serait enrichissant pour le topic - vive le libre -
 
 
EDIT V: Les users
Pas testé, mais accessible depuis l'interface, la gestion par LDAP ou Active Directory.
Troisième possibilité les droits Unix. Ce que j'ai fait.
Avec le NFS et droits unix, pour que vos users accèdent aux endroits voulus en r-- ou rw- ou même --- vous devrez 'gérer' vos UID (et eventuellement GID) sur chaque machine.
Sur l'interface web du FreeNAS déclarer des users/groups les mêmes que sur votre machine FreeBSD (ou autre), ils seront, en défaut, en UID=1001 (et plus)
Vous pouvez les réajuster via le /etc/passwd et /etc/group, pour les mettre comme ceux de vos PC.
Ainsi même si le NFS est monté au démarrage (root), les users auront 'droits' accès aux datas dans les répertoires prévus, moyennant un pitit chown sur ceux-ci. Ensuite les fichiers créés par les users sur le NFS auront les mêmes ID que 'en local'. (umask, group et tout le tralala)
 
 
EDIT VI: NTFS ? - question en suspend -
Je ne l'utilise pas.
Plusieurs utilisateurs sont entrain de monter FreeNAS + NTFS, on attend leur retour.
En lecture ca a l'air OK, en écriture c'est possible mais il est dit de faire des sauvegardes de vos données.
Gageons que dans peu de temps, tout soit sans soucis.


Message édité par ohyes le 18-06-2010 à 09:05:31
mood
Publicité
Posté le 20-07-2007 à 15:17:44  profilanswer
 

n°935981
ohyes
oooooohYes !
Posté le 20-07-2007 à 15:21:33  profilanswer
 

Et voilà une première question :)
 
j'ai deux disques que j'arrive sans problème à mettre en partage NFS, chacun étant formatté en UFS.
Lorsque je change de configuration, en formattant mes deux disques en 'SoftRaid' - raid1 - pour ensuite en faire un montage en UFS, cela ne fonctionne pas.
 
Mes deux disques ne sont pas identiques. Cela peut-il venir de là ?
non, même de taille et de marques différentes
Ou cela vient-il du fait qu'il faille attendre des plombes pour que le raid se construise (disque > 300 Go) avant de pouvoir formater ?
non aussi, si le sytème fonctionne bien la déclaration du Raid et de l'état 'COMPLETED' est quasi instantanée
 
Si quelqu'un sait ??
 
UPDATE : ca marche ! J'ai réinstallé le tout et refait mes confs.
Peut-être le fait d'avoir d'abord monter les disques en UFS l'a perturbé.
Après Install conf direct des disques en SoftRaid et tout roule


Message édité par ohyes le 28-07-2007 à 00:15:52
n°936030
ohyes
oooooohYes !
Posté le 20-07-2007 à 17:03:47  profilanswer
 

Deuxième question / réponse :
 
une Compact Flash (ou même un disque) peut poser un soucis de TIMEOUT - READ_DMA retrying à l'install.
Comment faire pour palier à ça rapidement ?
 
A l'installation, au boot du CD, ne prenez pas l'option par défaut, choisir d'avoir le prompt (ligne de commande, option 5 en version 0.69b), et taper :
set hw.ata.ata_dma=0
boot

 
Puis faites votre installation. Mais attention :
Après le 1er reboot, donc votre 1er boot sur le disque ou est installé FreeNAS, vous devrez refaire une fois la même manip que ci dessus.
Chosir le prompt et taper.

 
Laissez démarrer votre FreeNAS, quand c'est fait et que vous avez votre menu, choississez le SHELL (option 6 en version 0.685b), puis taper :
echo "hw.ata.ata_dma=0" >> /boot/loader.conf
exit

 
et voilà, vous ne serez plus jamais embêté même après reboot.

Message cité 2 fois
Message édité par ohyes le 20-05-2008 à 13:58:16
n°936038
ohyes
oooooohYes !
Posté le 20-07-2007 à 17:16:26  profilanswer
 

Question suivante :
Mon install marche à merveille  :sol: mais voilà que ma Compact Flash est grilled.
Résultat, mes disques en raid1 ont toujours mes données mais je peux plus booter mon FreeNAS.
Si je réinstalle sur une nouvelle CF, vais je pouvoir remonter mon raid comme avant et récupérer mes datas ??
 
je viens de faire l'expérience, j'ai arraché ma CF et je l'ai jeté du 4ieme étage pour la bousiller.
j'en ai pris une autre, non formatté. J'ai refait l'install, reconfigurer le raid, et hop voilà que tout fonctionne sans problème, j'ai accès à mes données.
5 minutes top chrono.

 
Il suffit de refaire l'install comme vous l'aviez fait la première fois à la seule différence qu'il ne faut pas formater vos disques.
Le changement se fait sur cet écran (déclaration des disques) où vous devez préciser de suite le type de la partition (autrement dit : SoftRaid) pour chaque disque.
 
Ensuite sur l'écran de déclaration de votre raid, reconstruisez le même raid pour avoir vos datas. Ne faites pas un raid0 sur un raid1.  :ange:


Message édité par ohyes le 18-06-2010 à 08:58:24
n°936086
ohyes
oooooohYes !
Posté le 20-07-2007 à 21:10:31  profilanswer
 

next question :
cette fois c'est un de mes disques du raid 1 qui est planté, normalement en tant que end user, je veux :
 - toujours accéder à mes données sans avoir à toucher à quoique ce soit dans la config (puisque raid1)
 - plugguer un nouveau disque, éventuellement le déclarer, et lui dire que oui je veux bien de ce disque pour reconstruire mon raid.
 
 
Je débranche un disque. (A froid car c'est pas scsi)
je relance ... ai-je mes données ?
Oui ! Il a simplement fallu une petite manip (arrfff, je m'attendais à rien faire).
Au démarrage, le disque manquant fait les erreurs de FAILURE READ_DMA. Le raid ne se monte pas.
Pas méchant, une fois le système lancé via la console, il a suffit de faire un retry sur le point de montage.

 
je mets un nouveau fichier sur le disque unique du Raid1.
je le repluggue toujours à froid le disque débranché...; et je vais voir ce qu'il raconte sur l'interface.
Après 1er reboot, il a bien redétecté le disque, il a fait un rebuild depuis l'autre disque.
Il a fait done, et il est resté coincé. J'ai du faire risette :lol:
Au boot suivant ca freeze toujours.

 [EDIT : ce problème venait de l'instabillité de ma carte SATA, une fois la carte et disques correctement installés, aucun soucis
J'ai donc complétement formatté (sur un autre PC) le disque qui avait été débranché. Je l'ai repluggué dans le NAS et là miracle, ca boote normalement.
Sur l'interface vous verrez que le raid est en état DEGRADÉ (tourne sur 1 seul disque)
Si vous regardez l'onglet information vous voyez que la synchronisation des 2 disques est entrain de se faire.  
Ici 300G à synchroniser donc ca prendre du temps. (même si le disque est à 98% libre).
Et une fois fini, je retrouve bien dans le raid, le fichier créé sur un seul disque.


Message édité par ohyes le 18-06-2010 à 08:58:30
n°936883
Betcour
Building better worlds
Posté le 24-07-2007 à 09:16:43  profilanswer
 

Topic intéressant, je suis en train d'envisager différentes options pour me faire un NAS.

 

Pour le matos je me tate entre un barebone Asus avec un Celeron (y'en a pour 200 € sans les disques) ou une CM VIA dans un boitier lambda (mais ça risque d'être aussi cher, et moins performant). C'est quelle carte exactement que tu utilises ?

 

Idéalement j'aurais voulu un petit boitier adapté pour une série de disques 3"1/2 mais aucun boitier de PC n'est conçu comme ça :/


Message édité par Betcour le 24-07-2007 à 09:18:20
n°936921
ohyes
oooooohYes !
Posté le 24-07-2007 à 11:30:09  profilanswer
 

salut Betcour.
J'utilise une VIA epia ML6000-EA, c'est une fanless. Ca coute une centaine d'euro.
J'ai installé sur une compact Flash, ca fait toujours un disque de moins (petit boitier) et aussi moins de bruit et moins de chaleur.
 
Pour mes disques, j'ai récupéré ma RaidRocket 1740 PCI qui me permet de mettre 4 disques SATA.
Réfléchis bien a ça, si c'est des disques SATA que tu as.
Je savais ma carte compatible FreeBSD, donc pas de soucis.
 
Pour les perfs ... pas besoin d'un monstre de guerre.
Là je suis en pleine copie de mes datas sur les 2 disques mirroirs, j'ai deux process à 20% CPU et deux/trois autres process à 3%.
 
Comme je gère des codes sources je vais même y ajouter Subversion à tourner deçu.
 
Plus que la puissance du proc regarde ton réseau, sur ma carte mère je n'ai qu'une interface réseau 100Mb/s, aurait mieux vallu du 1000Mb/s.
 
Pour le boitier, j'ai collé ça dans un type 'shuttle'. Ce qui fait propre mais n'est pas l'idéal.

n°936926
Betcour
Building better worlds
Posté le 24-07-2007 à 11:45:59  profilanswer
 

ohyes a écrit :

salut Betcour.
J'utilise une VIA epia ML6000-EA, c'est une fanless. Ca coute une centaine d'euro.
J'ai installé sur une compact Flash, ca fait toujours un disque de moins (petit boitier) et aussi moins de bruit et moins de chaleur.


J'ai regardé les prix de ces cartes mais pour le prix on a un barebone Asus Vintage V3 avec Gigabit ethernet et SATA intégré (sans CPU certe, mais un Celeron Core coute une 40aine d'Euro et consomme pas des masses non plus tout en étant largement plus puissant qu'un VIA).
 
Pour le "disque" système je pense coller une clé USB quelconque, ça coutera moins cher qu'un adaptateur CF -> IDE (avec un peu de bol je vais bien en dégoter une gratuite type cado publicitaire ;) )
 

Citation :

Pour le boitier, j'ai collé ça dans un type 'shuttle'. Ce qui fait propre mais n'est pas l'idéal.


C'est clair que le choix de boitier pour ce type d'application est nul (ou bien alors c'est d'énorme boitiers serveurs, mais pas compatible avec mon appart :/ )

n°936937
ohyes
oooooohYes !
Posté le 24-07-2007 à 12:17:26  profilanswer
 

OK pour l'Asus Vintage, ca reste un peu plus grand qu'un barebone, mais vu le prix c'est pas mal.
Sinon faut bricoler son boitier et s'appliquer à faire propre :)
 
Pour l'usb effectivement ce serait mieux. Là en choisissant une CF sur IDE j'étais certain de pas me faire braire à l'installation (hormis le coup de l'UDMA - voir plus haut), et puis ca coute pas si chèr non plus 15e adaptateur +  10 / 15e pour la CF (256Mo est largement suffisant, ca doit passer aussi sur une 128Mo puisque que FreeNAS crée une unique partition de 127Mo pour son install).


Message édité par ohyes le 27-07-2007 à 23:04:33
n°937224
Betcour
Building better worlds
Posté le 25-07-2007 à 13:40:01  profilanswer
 

J'ai fait un test avec un vieux barebone shuttle (via CD + clé USB), ça marche bien même si j'ai un peu galéré pour configurer le réseau. Du coup j'ai commandé un adaptateur IDE - CompactFlash (le barebone ne sait pas booter sur de l'USB et j'ai besoin du lecteur de CD pour mettre un disque dur), je vais ptet y coller un controleur SATA et 2x750 Go en RAID 1 (je mettrais bien 2x1 To mais c'est vraiment trop cher pour l'instant)

Message cité 2 fois
Message édité par Betcour le 25-07-2007 à 13:40:32
mood
Publicité
Posté le 25-07-2007 à 13:40:01  profilanswer
 

n°937776
acheron2
Posté le 27-07-2007 à 08:12:31  profilanswer
 

ohyes a écrit :

Pour mes disques, j'ai récupéré ma RaidRocket 1740 PCI qui me permet de mettre 4 disques SATA.


salut,
petites questions concernant la carte RaidRocket 1740 PCI, est ce bien supporté par FreeBSD ? j'ai vu dans leur doc qu'il y avait un driver opensource... est-il inclus dans le système de base de FreeBSD ? quel est le nom du driver ?
Merci

n°938050
ohyes
oooooohYes !
Posté le 27-07-2007 à 21:23:12  profilanswer
 

acheron2 a écrit :


salut,
petites questions concernant la carte RaidRocket 1740 PCI, est ce bien supporté par FreeBSD ? j'ai vu dans leur doc qu'il y avait un driver opensource... est-il inclus dans le système de base de FreeBSD ? quel est le nom du driver ?
Merci


 
 
Sur la Raid ROcket 1740 tu n'as aucun soucis à te faire.
Y a un an je voulais acheter une carte raid qui pourrait être performante et surtout compatible FreeBSD  [:vibidoo]. Aucun soucis.
Le pilote est fourni (tu peux le compiler si tu veux), mais ils fournissent le pilote prêt à l'emploi, et HighPoint est vraiment réactif.
Quand je l'avais acheté j'étais en 6.2 et le driver n'est qu'en 6.1 (il fonctionnait) mais peu de temps après il publiait la version compilé 6.2.
 
En résumé sur cette carte et sur cette série de carte HighPoint, gamme 100/150 euros, pas les cartes à 400+++++ euros (qui intégre mémoire et processeur) :
 
Test Raid0 (pour le système) controlé par la carte
 - FreeBSD 6.x -> OK - stable
 - Mandriva 2007 -> OK - stable
 - gentoo 2006 -> OK - stable
 
Test simple connecteur SATA
 - Linux  -> OK - stable (sans rien avoir à faire dans le bios de la carte, juste plugger les disques et installer le pilote)
 - FreeBSD, FreeNAS nécéssite de rentrer dans le bios de la carte et déclarer les disques en JBOD sinon les disques sont visibles/invisibles (pas stable) et problèmes DMA.
Une fois la déclaration des disques en JBOD -> pas de soucis.
 
Performance ?
 - le raid hard - humm humm - par la carte, oubliez si c'est pour le systéme mais sans problème pour le stockage.
Les perfs raid0 sont minables (j'exagère un peu mais je m'attendais à beaucoup beaucoup mieux).
Je n'ai pu encore tester le raid0 soft FreeBSD (pour le système) mais le raid0 soft Linux a des biens meilleurs que le raid0 de la carte. (raid linux fait via des disques sur la RocketRaid sans déclaration de raid)
ToDo : si quelqu'un a une début de doc pour l'install FreeBSD (tout le sytème) en raid0 soft (hormis peut-être le /boot comme sous linux???), je prends. J'écoute toutes infos. Je ferai les tests sur la 6.2 pour être opérationnel en 7.0  :ange:  
 
au final, Raid ROcket 1740 (et dans la gamme)
très bonne carte pour nos systèmes alternatifs. Les pilotes sont dispos, à jour, easy install.
Ne visez pas la performances hard (raid0), achetez là pour la stabilité et pour en faire du raid1(hard ou soft, de préférence soft) - pour revenir sur FreeNas qui gère en soft mes datas (raid1), aucune erreur.
Un autre +++ est la doc fournit avec la carte. Là ils se foutent pas de nous. Doc exellente. Rapide, efficace, tout y est que ce soit pour le pingouin ou le diablotin.
 
EDIT: pour répondre à ta question, non le driver n'est pas inclus dans le système de base FreeBSD.
Mais l'installation est aisée.
Il fournisse une image disquette (.img) pour installer, et comme je le disais la doc explique tout de quoi faire avec ce .img.
Pas de chance, j'ai pas de lecteur disquette (ca existe encore??), je me sers d'un vieux IDE 2Go sur lequel j'ouvre le .img, et hop j'ai les .ko qui vont biens). Et quand j'installe le systéme je le fais avec le vieux IDE de branché pour choper le pilote.
On devrait toujours avoir un lecteur de disquette sur soi  :lol:


Message édité par ohyes le 27-07-2007 à 23:49:01
n°938053
ohyes
oooooohYes !
Posté le 27-07-2007 à 21:52:08  profilanswer
 

Betcour a écrit :

J'ai fait un test avec un vieux barebone shuttle (via CD + clé USB), ça marche bien même si j'ai un peu galéré pour configurer le réseau. Du coup j'ai commandé un adaptateur IDE - CompactFlash (le barebone ne sait pas booter sur de l'USB et j'ai besoin du lecteur de CD pour mettre un disque dur), je vais ptet y coller un controleur SATA et 2x750 Go en RAID 1 (je mettrais bien 2x1 To mais c'est vraiment trop cher pour l'instant)


 
OK.
Je pense que tu peux voir message juste au dessus  :ange:  
Pour ta carte SATA, penses si tu veux gérer ton raid par ta carte ou par FreeNAS.
Pour moi si on colle un FreeNAS c'est pour lui laisser la gestion totale du raid.
Et dans ce cas, autant j'aime bien la Raid Rocket 1740, autant une autre carte SATA pourrait faire l'affaire si tu ne te sers pas de ces  fonctions raid (y a même des puce sata-raid qui devrait-être reconnues à l'install - pas besoin de ce foutu lecteur de D7 ou du vieux IDE - voir le topic FreeBSD pour puces compatibles http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 3327_1.htm)
 
Pour la CF, yes, tu vois y a pas à se faire braire, c'est compatible tout matos avec un port IDE. :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par ohyes le 27-07-2007 à 23:29:15
n°938065
Betcour
Building better worlds
Posté le 27-07-2007 à 22:42:45  profilanswer
 

ohyes a écrit :


Pour ta carte SATA, penses si tu veux gérer ton raid par ta carte ou par FreeNAS.
Pour moi si on colle un FreeNAS c'est pour lui laisser la gestion totale du raid.


Parfaitement d'accord, c'est plus sécurisant car on peu déplacer les disques d'une machine à l'autre (ou d'un contrôleur à l'autre, ou même combiner plusieurs contrôleurs).  :jap:  
 
Je pense que je vais faire à l'économie et prendre la carte contrôleur SATA II la moins chère qui me passera sous la main, de toute façon elles sont toutes basées sur les mêmes chipsets.
 

Citation :

Pour la CF, yes, tu vois y a pas à se faire braire, c'est compatible tout matos avec un port IDE. :lol:


C'est clair que c'est plus cher qu'une clé USB mais moins que d'acheter un PC neuf capable de booter en USB :D
 
(adaptateur trouvé une 15aine d'Euros chez Pearl pour ceux que ça intéresse)

n°938066
ohyes
oooooohYes !
Posté le 27-07-2007 à 22:49:42  profilanswer
 

Citation :

Je pense que je vais faire à l'économie et prendre la carte contrôleur SATA II la moins chère qui me passera sous la main, de toute façon elles sont toutes basées sur les mêmes chipsets.


A mon avis prendre une carte SATA (pour FreeNAS):  
- I ou II - peu importe vu qu'il y a le réseau entre deux, achetez pas non plus des disques 48000Mo de cache pour du stockage ---->>> inutile
- avec 4 ports sata si pas de carte mère sata. Pour petit boitier, si 4 ports, choisir les cartes où les cables se pluggent sur la longueur de la carte (le haut) et pas sur la largeur.
 

Citation :

(adaptateur trouvé une 15aine d'Euros chez Pearl pour ceux que ça intéresse)


 
 :D  C'est là que j'ai acheté les miens (pour le firewall aussi)


Message édité par ohyes le 27-07-2007 à 23:52:03
n°938072
ohyes
oooooohYes !
Posté le 27-07-2007 à 23:12:49  profilanswer
 

Betcour a écrit :

.... ça marche bien même si j'ai un peu galéré pour configurer le réseau...


Non ca c'est pas vrai.
La config réseau est easy. Si vous êtes dans un 192.168.1.X, y a absolument rien à faire.
L'ip par défaut est en 192.168.1.250 (vous pouvez la definir ou la mettre en DHCP sans appuyer plus de trois fois sur [entrée])
Accès à l'interface http://192.168.1.250, par défaut admin/freenas
Faites ça bien, allez mettre le https (interface web).
 
Et pour la config réseau, lorsque vous ouvrez le service NFS (via l'interface web, comme tout service réseau - sshd ....), vous pouvez bien sûr déclarer l'ip/le sous-réseau qui a droit d'accès au NFS.

Message cité 1 fois
Message édité par ohyes le 27-07-2007 à 23:53:28
n°938080
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-07-2007 à 00:02:10  profilanswer
 

ohyes a écrit :


Non ca c'est pas vrai.
La config réseau est easy. Si vous êtes dans un 192.168.1.X, y a absolument rien à faire.
L'ip par défaut est en 192.168.1.250 (vous pouvez la definir ou la mettre en DHCP sans appuyer plus de trois fois sur [entrée])
Accès à l'interface http://192.168.1.250, par défaut admin/freenas
Faites ça bien, allez mettre le https (interface web).


Bah moi j'ai eu un peu de mal. D'abord j'ai essayé sans DHCP avec un cable croisé, le système arrivait même pas à pinger sa propre IP :/
Ensuite j'ai essayé de changer d'interface, en fait je suis passé sur le Firewire... évidemment ça n'a rien donné.
Je suis repassé sur la bonne interface, j'ai essayé de passer en DHCP, mais le changement de config se mémorisait pas... du coup j'ai modifié le fichier XML depuis un autre PC à la main en changeant de type de réseau (classe A => classe C) et la ça a marché.
 
Ca me rappel toutes mes expériences avec des distros Linux : sur le papier c'est simple comme bonjour, en pratique j'ai toujours eu des galères de ce genre.

n°938359
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-07-2007 à 18:12:03  profilanswer
 

Bon, j'ai installé le truc sur la carte CompactFlash sur un autre PC. L'installation marche bien et sans effort, mais là ausi l'assignation d'une adresse IP pose problème. En fait il semble que le fichier config.xml ne stocke pas correctement l'IP qu'on rentre manuellement, je sais pas d'où viens le problème.
 
La solution a été de passer sur la console, et de faire /sbin/ifconfig nom_de_linterface inet adresse_IP
Et partant de là j'ai pu me connecter sur l'interface Web et modifier de façon permanente la configuration réseau.

n°938375
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-07-2007 à 18:48:40  profilanswer
 

Sinon j'ai testé le "flashage" du firmware par upload de l'image (avec la dernière nightly build) et ça a marché nickel.
 
Y'a pas à dire en dehors de ce problème d'IP c'est vraiment bien ficelé et proche du "plug'n play" et de la facilité d'utilisation d'un NAS clé en main, mais avec beaucoup plus de fonctionnalités.

n°938831
ohyes
oooooohYes !
Posté le 30-07-2007 à 22:00:29  profilanswer
 

Betcour a écrit :

Bon, j'ai installé le truc sur la carte CompactFlash sur un autre PC. L'installation marche bien et sans effort, mais là ausi l'assignation d'une adresse IP pose problème. En fait il semble que le fichier config.xml ne stocke pas correctement l'IP qu'on rentre manuellement, je sais pas d'où viens le problème.
 
La solution a été de passer sur la console, et de faire /sbin/ifconfig nom_de_linterface inet adresse_IP
Et partant de là j'ai pu me connecter sur l'interface Web et modifier de façon permanente la configuration réseau.


 
Rassurant ceux qui voudrait installer FreeNAS, je pense que tu fais une config où tu changes l'IP par défaut.
J'ai testé et effectivement ca mémorise pas l'IP.
 
En laissant la 192.168.1.250 (sans rien faire), tout fonctionne.
Aussi pour toi ?

n°938832
ohyes
oooooohYes !
Posté le 30-07-2007 à 22:01:25  profilanswer
 

Betcour a écrit :

Sinon j'ai testé le "flashage" du firmware par upload de l'image (avec la dernière nightly build) et ça a marché nickel.
 
Y'a pas à dire en dehors de ce problème d'IP c'est vraiment bien ficelé et proche du "plug'n play" et de la facilité d'utilisation d'un NAS clé en main, mais avec beaucoup plus de fonctionnalités.


 
 :hello: excellent test  :jap:  :jap:  :jap:

n°938836
Betcour
Building better worlds
Posté le 30-07-2007 à 22:28:02  profilanswer
 

ohyes a écrit :


En laissant la 192.168.1.250 (sans rien faire), tout fonctionne.
Aussi pour toi ?


Oui, c'est l'IP par défaut qu'il y avait. De toute façon je pense que ce bug sera rapidement résolu (si c'est pas déjà fait dans la night-build)

n°939175
chevket
Posté le 31-07-2007 à 18:27:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
C'est bien sympa ce système mais qu'est ce que c'est compliqué à mettre en oeuvre....
 
Je suis tombé sur le TIMEOUT - READ_DMA retrying, le système étant installé sur une CF. Ce thread m'a bien aidé à avancer mais bon, pas moyen de conserver mes modifs des fichiers loader.conf. J'ai finalement trouvé une explication sur un forum, booter sur le CD d'install, monter la partition installée, modifier le fichier de configuration à cet endroit. Si le système est démarré en CF, on peut pas modifier les fichiers de configuration qui sont en lecture seule et si on créé des fichiers de conf tel qu'expliqué ici, ils sont pas conservés. Le type de matériel doit vraiment avoir un impact sur le mode de fonctionnement. Dans mon cas, l'interface compact flash est soudée à la carte mère et est directement integrée comme périphérique IDE sous le bios. J'ai lu que cette histoire de Timeout serait liée à l'utilisation de la CF en mode DMA ? pourtant dans mon bios j'ai spécifié de n'utiliser qu'un mode PIO4 pour cette interface, mais freenas ne prend pas du tout cette configuration en compte, c'est vraiment bizarre.
 
Par ailleurs, pareil, obligé de fixer l'adresse IP avec ifconfig, les modifs via le menu n'étant pas conservées.
 
Enfin, j'ai formaté mon disque dur USB en ufs comme spécifié dans la doc, beh impossible de monter le disque. Par contre, en ext2 ou un autre format, aucun problème, c'est juste dommage qu'ils préconisent l'ufs et que ça marche pas trop bien.
 
Vivement une version stable :)

n°940131
ohyes
oooooohYes !
Posté le 03-08-2007 à 10:29:36  profilanswer
 

C'est vrai il faut y passer un peu de temps avant d'avoir une config comme on la voulait.
Mais c'est pas si complexe.
 
Voulait bientot 2 semaines que FreeNAS est en place chez moi et aucun problème d'instabilité ou de raid depuis.
Ca roule à merveille [:aiolizator]


Message édité par ohyes le 03-08-2007 à 10:29:58
n°941625
ryoken95
BBB
Posté le 09-08-2007 à 10:43:39  profilanswer
 

j'ai une petite question est t'il possible de faire une interface de telechargement qui permet de passer par le https et non par le ftp??

Message cité 1 fois
Message édité par ryoken95 le 09-08-2007 à 10:47:10

---------------
Sa0ry pour les intimes
n°941632
Betcour
Building better worlds
Posté le 09-08-2007 à 10:48:48  profilanswer
 

ryoken95 a écrit :

j'ai une petite question est t'il possible de faire une interface de telechargement qui permet de passer par le https et non pas de ftp??


Ca devrait pas être trop dur, il y a Apache + PHP pour l'interface d'administration, à condition de l'utiliser en mode "installé" tu peux modifier les fichier comme tu veux et coller tes propres scripts (par ex. rajouter un gestionnaire de fichier en PHP tout prêt, où le tien vu que c'est pas bien compliqué à programmer)

n°941641
ryoken95
BBB
Posté le 09-08-2007 à 11:01:31  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Ca devrait pas être trop dur, il y a Apache + PHP pour l'interface d'administration, à condition de l'utiliser en mode "installé" tu peux modifier les fichier comme tu veux et coller tes propres scripts (par ex. rajouter un gestionnaire de fichier en PHP tout prêt, où le tien vu que c'est pas bien compliqué à programmer)


 
je suis un noob tu peux me rediriger vers un tuto ou un site precis ?


---------------
Sa0ry pour les intimes
n°941735
Betcour
Building better worlds
Posté le 09-08-2007 à 13:45:08  profilanswer
 

ryoken95 a écrit :


 
je suis un noob tu peux me rediriger vers un tuto ou un site precis ?


Mmm j'ai rien de tel sous la main malheureusement. Je sais qu'il existe un explorateur de fichier PHP open-source "clé en main" quelque part mais il faut quand même un minimum de connaissances pour l'installer, donc tu ne serais pas plus avancé.

n°941793
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 09-08-2007 à 15:45:49  profilanswer
 

autres possibilités :
un bete serveur https qui pointe sur un répertoire avec autorisation de visualiser les fichiers et c'est bon, par contre pas d'upload sur le serveur.
sinon sftp répond aussi à la problématique. par contre ce n'est pas le port 80 qui est utilisé en général.
http://en.wikipedia.org/wiki/SSH_f [...] r_protocol

n°942039
ohyes
oooooohYes !
Posté le 10-08-2007 à 12:34:23  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Ca devrait pas être trop dur, il y a Apache + PHP pour l'interface d'administration, à condition de l'utiliser en mode "installé" tu peux modifier les fichier comme tu veux et coller tes propres scripts (par ex. rajouter un gestionnaire de fichier en PHP tout prêt, où le tien vu que c'est pas bien compliqué à programmer)


 
 
Pour le Upload, le plugin WebDAV sur Apache ne permet-il pas de faire ça simplement, pas besoin de PHP ?


Message édité par ohyes le 10-08-2007 à 12:35:24
n°942082
boudzz
Posté le 10-08-2007 à 14:02:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis avec intérêt ce sujet puisque je dois choisir actuellement une solution de stockage pour mon boulot.
 
NAS, serveur de fichier, mon coeur balance. J'avoue qu'un NAS tout préconfiguré me simplifierai bien la tâche. Vous pouvez retrouver ce sujet à cette adresse :
http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] htm#t23924
 
Le nombre de fonctionnalités incluses dans FreeNAS rendent l'outil très intéressant, mais le fait qu'il soit encore en version beta me rend un peu frileux pour opter pour cette solution...
 
De plus, je ne suis pas à l'abri d'un soucis sérieux de compatibilité de matériel... Pour la maison c'est pas trop grave, mais pour le boulot...
 
De plus, j'ai lu un topic sur leur forum qui m'a encore un peu plus refroidi :  
http://sourceforge.net/forum/forum [...] _id=507589
 
Or je cherche justement à créer des volumes de cette taille voir supérieur... En fin de compte, je crois que je vais me détourner de cette solution... :(
C'est dommage, le fait de tout pouvoir faire soi-même aurait pu être une source sérieuse d'économie...
 
J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà essayé ce type de produit ur de gros serveurs ?

n°942375
allababal
Posté le 11-08-2007 à 14:08:31  profilanswer
 

bonjour, je me suis essayé à installer Freenas sur un Pc et je rencontre tres rapidement le probleme suivant.
 
J'ai utilisé le choix 1 poun installer sur une clé USb. Tout semble bien se passer, mais lorsque je reboot, je recoit le message d'erreur suivant  
 
Unable to load a kernel !
Can't load kernel  
 
et le lancement s'arrete.
 
Y a t'il quelque chose de spécial à faire.

n°942419
boudzz
Posté le 11-08-2007 à 16:49:06  profilanswer
 

Je pencherai pour un mauvais téléchargement.
 
A ta place, je vérifierai le md5.
 
Sinon, vas vérifier sur leur forum sourceforge, peut-être parlent-ils de ce type de problème... ?

n°942463
allababal
Posté le 11-08-2007 à 20:59:33  profilanswer
 

boudzz a écrit :

Je pencherai pour un mauvais téléchargement.
 
A ta place, je vérifierai le md5.  
 
Déjà refait deux fois
 
Sinon, vas vérifier sur leur forum sourceforge, peut-être parlent-ils de ce type de problème... ?


 
Je viens de le faire, j'espère pouvoir avoir de bons conseils..... merci

n°942521
ohyes
oooooohYes !
Posté le 12-08-2007 à 12:54:25  profilanswer
 

allababal a écrit :

bonjour, je me suis essayé à installer Freenas sur un Pc et je rencontre tres rapidement le probleme suivant.
 
J'ai utilisé le choix 1 poun installer sur une clé USb. Tout semble bien se passer, mais lorsque je reboot, je recoit le message d'erreur suivant  
 
Unable to load a kernel !
Can't load kernel  
 
et le lancement s'arrete.
 
Y a t'il quelque chose de spécial à faire.


 
Je crois  que Betcour a tenté une install sur clé usb. Peut-être a t-il la réponse.
Sinon dans la version que j'ai installé, mes souvenirs me disent que c'était l'option 7 pour l'install USB comme pour CF (comme pour tout je crois).
Si jamais tu trouves la solution, fais nous en part -> J'ajouterai la question/réponse en haut de topic. Merci à toi.

Message cité 1 fois
Message édité par ohyes le 12-08-2007 à 13:01:30
n°942523
ohyes
oooooohYes !
Posté le 12-08-2007 à 13:00:03  profilanswer
 

boudzz a écrit :

Bonjour,
Je suis avec intérêt ce sujet puisque je dois choisir actuellement une solution de stockage pour mon boulot.


 :jap:  
 

boudzz a écrit :

De plus, je ne suis pas à l'abri d'un soucis sérieux de compatibilité de matériel... Pour la maison c'est pas trop grave, mais pour le boulot...


La meilleure réponse pour le savoir ne te prendra pas longtemps.
Test un boot depuis le CD d'install de FreeNAS, tu pourras même voir via l'interface Web si tu arrives à voir tes disques, etc ....
 

boudzz a écrit :

J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà essayé ce type de produit ur de gros serveurs ?


Effectivement limité à 2To. Ca laisse de la marge .. mais tout est relatif.
Dans le cadre de ton taf, n'est-il pas possible de gérer plusieurs volumes (et eventuellement s'en sortir avec des 'montages imbriqués' côté client du NAS) ?


Message édité par ohyes le 12-08-2007 à 13:00:26
n°942526
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-08-2007 à 15:32:12  profilanswer
 

ohyes a écrit :


 
Je crois  que Betcour a tenté une install sur clé usb. Peut-être a t-il la réponse.


En fait non, mon vieux PC ne sachant booter en USB (et étant USB 1.0 de surcroit...) j'ai fais une install sur compactflash sur port IDE classique.
 
Par contre j'ai essayé le boot sur CD avec config stockée sur clé USB, ça marche nickel (et pour les MAJ suffit de regraver un CD :) )

n°942567
blanbec
Posté le 12-08-2007 à 21:41:24  profilanswer
 

Je viens d'installer Freenas sur ma clé usb pour faire qq tests...
Tout s'est bien passé, j'ai configué le réseau et ajouter un disque dur.
Mais quand je veux monter mon disque (qui est en NTFS), ça ne marche pas... ça me marque error - retry.
Je sais bien que le NTFS et linux/unix/bsd c'est pas top mais j'ai des données sur mon disque et je ne veux pas formater.
J'ai beau avoir chercher, je n'ai pas trouvé de solution à mon probleme !
 
Quelle est la taille minimum d'une clé usb pour pouvoir y installer freenas ?

Message cité 2 fois
Message édité par blanbec le 15-08-2007 à 15:00:24

---------------
Mon feed-back | Topic unique: Seagate Dockstar
n°942647
Betcour
Building better worlds
Posté le 13-08-2007 à 09:53:32  profilanswer
 

blanbec a écrit :


Mais quand je veux monter mon disque (qui est en NTFS), ça ne marche pas...
Je sais bien que le NTFS et linux/unix/bsd c'est pas top mais j'ai des données sur mon disque et je ne veux pas formater.


Pense à bien ajouter le disque d'abord, en indiquant qu'il est formatté NTFS à cette étape. Ensuite il devrait apparaitre dans la liste des disques montables...

n°942916
blanbec
Posté le 13-08-2007 à 18:15:12  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Pense à bien ajouter le disque d'abord, en indiquant qu'il est formatté NTFS à cette étape. Ensuite il devrait apparaitre dans la liste des disques montables...


 
Mon disque apparait bien au niveau du montage.
 
Le souci, c'est que je ne sais pas quoi répondre au niveau du menu déroulant "partition"...
 
http://img115.imageshack.us/img115/9807/freenasaj3.jpg


---------------
Mon feed-back | Topic unique: Seagate Dockstar
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  74  75  76
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses

 

Sujets relatifs
Projet Serveur Mediacenter, petites questions ....[freenas] quel carte controleur choisir
questions d'un débutant sur 2 OS au sein d'un portableQuelques questions sur la licence GPL
Questions sur Squid et les ACLquestions de débutant amenant des réponses rapides (install KNOPPIX )
[GPL]questions sur l'utilisation commerciale[Bases Linux] Qqes questions ?
questions sur l'os novell 
Plus de sujets relatifs à : [FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR