Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3906 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  486  487  488  489  490  491
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°7040655
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 18-07-2009 à 17:59:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
alors là voyez c'est pareil.

moi je pars direct sur un E5200 histoire d'etre tranquille pdt un moment et d'etre sur qu'il va pas saturer trop vite avec le raid5 ou zfs.

zeblods l'a bien montré, il a du changé de proc sur son serveur (certes il a 8 disques, mais le cas montre bien que le proc peut jouer sur les perfs avec un raid ou du zfs).

cette histoire des disques identique dans les raid  franchement je t'avoue que maintenant on s'en fout un peu...
et en software, le raid comme le zfs, ils voient un espace de stockage disponible.    !! épicétout !!

pr ma part je vais mixer les marques histoire de ne pas tomber sur une serie defectueuse...

mood
Publicité
Posté le 18-07-2009 à 17:59:37  profilanswer

n°7040846
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 18-07-2009 à 21:58:30  profilanswer

Pour ma part j'ai mixé les séries et non les marques ;)
AMHA vu les risques de tomber sur plusieurs modèles défectueux, c'est le meilleur choix.

---------------
Encore une victoire de canard !
n°7041086
djum
Hardware for ever.
Posté le 19-07-2009 à 08:41:13  profilanswer

coiler a écrit :

Et le tout mis en hauteur pour éviter qu'il soit trop accessible et éviter un maximum la poussière. En plus il y a l'onduleur à coté :)
http://www.monsterup.com/upload/1247851936935.jpg

Belle installation. Tu as des câbles réseau dans tes gaines de fils électriques ? Tu as des prises réseau dans chaque pièce ?

neodam a écrit :

ton idee est peu ou proue celle que j'ai suivi en montant mon premier serveur.
(la nuance etant que de mon coté, je cumule, NAS avec Firewall VPN et Serveur Web/ftp).

Je veux aussi me lancer dans un firewall et une VPN. Tu as des conseils là dessus ? Qu'utilises-tu comme logiciels ?

---------------
Feedback --- Nas homemade
n°7041320
neodam
Posté le 19-07-2009 à 14:11:31  profilanswer

du classique :

iptables et openvpn.

cela dit, ma distrib etant prévu d'origine pr faire ça, j'ai pas eu a trifouiller les regles iptables a la main.

n°7041666
marcoluni
RAS
Posté le 19-07-2009 à 19:52:15  profilanswer

+1 pour OpenVPN + iptables ... c'est ce que j'ai aussi, j'en suis très content.  :love:  

OpenVPN multi-plateforme marche bien
 :sol:

n°7041740
djum
Hardware for ever.
Posté le 19-07-2009 à 21:13:26  profilanswer

neodam a écrit :

du classique :

iptables et openvpn.

cela dit, ma distrib etant prévu d'origine pr faire ça, j'ai pas eu a trifouiller les regles iptables a la main.

marcoluni a écrit :

+1 pour OpenVPN + iptables ... c'est ce que j'ai aussi, j'en suis très content.  :love:  

OpenVPN multi-plateforme marche bien
 :sol:

Ok, c'est bien ce sur quoi j'étais tombé en faisant des recherches.
Je n'ai pas encore beaucoup creusé mais existe-t-il des listes iptable toutes faites qui filtrent déjà les ip type spammers, pubs, etc ?

---------------
n°7042801
ssx99harlo​ck
Posté le 20-07-2009 à 19:45:46  profilanswer

Coucou ! [:cerveau cupra]

Je n'ai pas disparu  :o  
Je suis toujours en train de me rensiegner pour mon NAS et depuis ce soir j'ai des pistes intéressantes sur la partie hardware :jap:

Par contre j'ai une question...je dois être bigleux mais je n'ai pas trouvé de topic sur Windows Home Serveur (je sais corsoft de daube, toussa toussa) [:lunabulle]

n°7045635
turajo
Posté le 22-07-2009 à 18:45:00  profilanswer

ssx99harlock a écrit :

Coucou ! [:cerveau cupra]

Je n'ai pas disparu  :o  
Je suis toujours en train de me rensiegner pour mon NAS et depuis ce soir j'ai des pistes intéressantes sur la partie hardware :jap:

Ah bon? ca donne quoi? :)

---------------
MON FEED BACK
n°7045661
ssx99harlo​ck
Posté le 22-07-2009 à 18:58:41  profilanswer

Je te dis ça tout à l'heure :) Là je vais préparer à manger...

(je sais HS, 3645 mylife toussa toussa) :o

n°7046339
turajo
Posté le 23-07-2009 à 10:00:04  profilanswer

tu prépares un repas de ministre? :p

---------------
MON FEED BACK
mood
Publicité
Posté le 23-07-2009 à 10:00:04  profilanswer

n°7046341
marcoluni
RAS
Posté le 23-07-2009 à 10:01:23  profilanswer

djum a écrit :

Ok, c'est bien ce sur quoi j'étais tombé en faisant des recherches.
Je n'ai pas encore beaucoup creusé mais existe-t-il des listes iptable toutes faites qui filtrent déjà les ip type spammers, pubs, etc ?

Aucune idée, mais réduire iptables a juste filtrer sur des listes d'adresses ip toutes faites sans savoir réellement l'utiliser me parait pas une idée judicieuse ...  :D

n°7046582
djum
Hardware for ever.
Posté le 23-07-2009 à 12:45:45  profilanswer

marcoluni a écrit :

Aucune idée, mais réduire iptables a juste filtrer sur des listes d'adresses ip toutes faites sans savoir réellement l'utiliser me parait pas une idée judicieuse ...  :D

Disons que :
1) je me renseigne / documente (en cours, avant de partir en vacances)
2) je mets une solution "basique" en place (fin août, au retour de vacances)
3) je récupère des configurations afin d'améliorer les règles (en octobre ?)

Voilà le programme. Donc, ma question correspondait à mon étape 1 : prise de connaissance, documentation, etc ...

Sinon oui, je suis d'accord avec toi sur le principe.

---------------
n°7046601
marcoluni
RAS
Posté le 23-07-2009 à 12:59:19  profilanswer

djum a écrit :

Disons que :
1) je me renseigne / documente (en cours, avant de partir en vacances)
2) je mets une solution "basique" en place (fin août, au retour de vacances)
3) je récupère des configurations afin d'améliorer les règles (en octobre ?)

Voilà le programme. Donc, ma question correspondait à mon étape 1 : prise de connaissance, documentation, etc ...

Sinon oui, je suis d'accord avec toi sur le principe.

Donc, basiquement et pour commencer tu peux tout bloquer et ouvrir uniquement ce qui te sera utile ..  :)  

Genre service web 80:tcp si tu en as un, 20&21:tcp pour le ftp etc ...
Penses aussi a ouvrir le sortant et la boucle locale.

n°7046976
ssx99harlo​ck
Posté le 23-07-2009 à 16:26:40  profilanswer

turajo a écrit :

tu prépares un repas de ministre? :p

Arf lol , nan mais j'ai une indigestion de solutions à étudier :

Solution 1 la grande récup :

Pentium III 1 Ghz + carte promise SATA 4 ports sur le PCI + carte réseau gigabit Intel sur le PCI.
Actuellement j'ai 256 de ram (2*128) et idéalement il faudrait que je double ça pour coller aux specs mini de Windows Hoem Serveur
Tour de passe passe pour récuper au moins un 400 Go à mettre dans ce NAS de clochard

Avantages :  
- coût très bas [:bakk15:1]

Inconvénients :  
- je suis au seuil mini des perfs pour le proc et la ram + bricolage pour avoir du SATA (comment ça va être reconnu par WHS par exemple)
- c'est pas "sexy" comme matériel (putain de maladie d'être un geek...) [:bakk16]
- puissance qui risque d'être très juste si je me contente pas du ultra basique serveur de fichier : add-ins de WHS sont gourmands, on peut oublie un Raid software sous freeNas...  :sweat:  

Solution 2 maxi économies d'énergie :

Carte mère Intel D945GSEJT avec Atom N270 @ 1.6 Ghz a acheter entre 95 et 105 € livrée chez moi mais gare à la dispo + un 1.5 To à 95 €

Avantages :  
- facture d'électricité très très basse [:meriadeck] je table sur 18 Watts de conso en fonctionnement [:meriadeck]
- du point de vue Green It ça se pose là comme solution [:bakk53]
- entièrement passif [:- shardik -] [:am73]

Inconvénients :  
- seulement 2 ports SATA sur la carte mère : ça implique le même bricolage pour avoir plus de 2 SATA que la solution 1(comment ça va être reconnu par WHS par exemple)
- puissance limitée si mon NAS\Home serveur monte en puissance justement  
- bah 200 € quoi....
- pas upgradable (proc soudé)

Solution 3 micro ATX socket 775 + un 1.5 To à 95 €:

Avantages :
- je réutilise mon E4400 et c'est un proc puissant même @ stock pour faire du NAS ou du Home Serveur costaud
- avec toute cette puissance je pourrait peut être envisager des fonctionnalités multi média à ce serveur, comme pousser des trucs vers la télé...
- cartes mères avec 6 SATA dessus, donc évolutivité OK

Inconvénients :
- je dois racheter un proc socket 775 pour remplacer mon E4400 actuellement @ 3.4 Ghz donc je vise le E6600 dernière version en 45 nm pour tabler sur un O/C @ 4 Ghz et ce proc coûte 80 €
- si je veut faire du "multimédia" avec cette machine, il me faut une carte mère qui gère des trucs multi médias...Et je sais pas quoi donc j'ai besoin de conseils...
- socket 775 en fin de vie  :??:  [:kabouik]
- coût de l'upgrade

Solution 4 micro ATX socket AM2\AM3 + un 1.5 To à 95 €:

Avantages :  
- AMD propose un Sempron 200 U @ 1 Ghz avec un TDP de 8 watts [:bakk53] ou un Sempron 210U @1.5Ghz mais ils sont introuvables nul part  :pt1cable:  
- carte mère AMD un poil moins chères que chez Intel pour des fonctionnalités identiques (6 SATA) donc évolutivité OK

Inconvénients :

- bah c'est AMD quoi  :o  

Bon, voilà en quelques lignes où j'en suis dans ma démarche, sachant que en ce moment je suis fauché  :sweat:

Edit : correction de quelques fautes visibles...+ j'ai bien échangé avec un expert du stockage à propos des bienfaits de ZFS mais il à confirmer la nécessité d'avoir un CPU de bourrin pour les calculs de parité et le raid software mais en contrepartie sécurité des datas et migrations interplaterforme possible avec ZFS....

Message cité 1 fois
Message édité par ssx99harlock le 23-07-2009 à 18:02:14
n°7047149
turajo
Posté le 23-07-2009 à 18:03:31  profilanswer

Je pense que la solution 3 est pas mal, ca ressemble beaucoup à ce que j'ai fais :

- changement de mon E4400 pour un E5200 (@4ghz) sur mon pc et là le E4400 est dispo pour le nas

- à mon avis t'es pas obligé d'acheter une cm très chère, moi je vise les cm avec un chipset G31 aux alentours des 40€, avec 4 sata, je pense que c'est largement suffisant pour notre utilisation

- même si le socket 775 est en fin de vie, on ne change pas un NAS tous les 6 mois, et lorsque l'on va le changer (d'ici au moins 3 ans j'espère pour ma part), on pourra se baser sur les nouveaux sockets (on va pas acheter une cm en socket 1366 ou 1156 pour un NAS :p)

- c'est vrai que le coût est un peu plus élevé, mais à mon avis, le gain de performance en vaut la chandelle et ca nous fera une machine performante pour quelques temps

Niveau AMD, j'y connais rien non plus ^^

Tu veux mettre un seul disque dur de stockage? je comprends pas trop l'intérêt mais j'ai peut être raté quelque chose.

Moi aussi j'attends un peu car je suis fauché aussi, me manque la CM et un voir deux disque dur de 1 to (pour faire un raid1 de 2x1To, ou un raid5 de 3x1To)

---------------
MON FEED BACK
n°7047401
joelamouch​e
Informaticien, pas magicien
Posté le 23-07-2009 à 21:45:06  profilanswer

salut, voila j'ai commandé ma config pour mon seveur ( et eventuellement htpc)

Carte mère : Gigabyte GA-G31M-ES2L
Processeur : Intel® Core™ 2 Duo E7400  
Ram : G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 MQ
Boitier : Cooler Master Elite 360  
AlimentationCorsair Power CX - 400W
Ventilateur pour les DD :Rasurbo Basic Silent 120
DD1: Western Digital 2"5 320Go pour l'os (puis ssd vers noel)
DD2: Western Digital 3"5 1To Green
DD3: plus tard en RAID 1 avec le 1To
Carte graphique : Asus EN9400GT 512Mo (décodage hd...)

@ssx99harlock: J'ai aussi hésiter avec la 945 avec Atom mais c'est vrai que c'est peu evolutif et que 2 ports SATA. Donc j'ai pris une config "classique"
Sinon il y a la POV atom 330 avec nvidia9400, 4 ports SATA et 2 ports pour Ram (mais pour portables)

Message cité 1 fois
Message édité par joelamouche le 23-07-2009 à 21:51:02
n°7047416
neodam
Posté le 23-07-2009 à 22:09:31  profilanswer

idem je m'oriente vers la solution 3 egalement.
et pour les pieces je profite du marché de l'occasion.
La section achats ventes de ce forum est tres bien pour ça.

je viens d'acquerir un E5200 pour 46€ frais de port inclus.

quant a l'volutivité de la plateforme, on peut simplement faire attention a prendre une CM ou l'on pourra ajouter de la RAM sans soucis (gaffe a la taille des barettes max et la quantité max) moi je pars sur des CM pouvant avoir de 8 a 16Go de RAM (ça parait enorme maintenant mais plus tard peut etre pas...).
et pr le CPU la plupart des CM s775 supporte les quad cores.
donc avant d'avoir atteind le plus puissant des quad cores en s775, il aura vecu un serieux moment le NAS/Serveur.

comme CM j'ai trouvé ça qui me plait bien meme si y a pas de CG intégré :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00089655.html
(pr la video la carte la plus mini suffira)

ah et je me fis guere aux carte en G/P 31, la plupart sont associés au southbridge ICH7 qui est tres loin d'etre ce qu'on fait de mieux en gestion du SATA...

Message cité 1 fois
Message édité par neodam le 23-07-2009 à 22:10:18
n°7047441
turajo
Posté le 23-07-2009 à 22:29:31  profilanswer

neodam a écrit :

idem je m'oriente vers la solution 3 egalement.

ah et je me fis guere aux carte en G/P 31, la plupart sont associés au southbridge ICH7 qui est tres loin d'etre ce qu'on fait de mieux en gestion du SATA...

C'est à dire? ca m'intéresse ça car j'ai pas trop trouvé de tests justement ...

Vu que le raid sera géré en software, je voudrais savoir quels sont les éventuels problèmes.

:)

---------------
MON FEED BACK
n°7047495
djum
Hardware for ever.
Posté le 23-07-2009 à 23:15:19  profilanswer

marcoluni a écrit :

Donc, basiquement et pour commencer tu peux tout bloquer et ouvrir uniquement ce qui te sera utile ..  :)  

Genre service web 80:tcp si tu en as un, 20&21:tcp pour le ftp etc ...
Penses aussi a ouvrir le sortant et la boucle locale.

Oui, je comptais aussi commencer par ça :). Ca va sûrement râler à la maison mais c'est pas grave (Papa, y'a DoW II qui marche plus en réseau, tu sais pourquoi ?), je ferai au fur et à mesure des erreurs remontées ...

Je me pose d'autres questions à ce sujet mais je pense que je dois changer de forum, je verrai ça dans 1 mois.

---------------
n°7047499
djum
Hardware for ever.
Posté le 23-07-2009 à 23:17:24  profilanswer

ssx99harlock a écrit :

Effectivement, la trois me semble aussi la plus évolutive. Par contre, ne pas sous-estimer AMD. Il faut juste se renseigner sur leurs gammes, que malheureusement, je ne connais pas bien non plus.

---------------
n°7047569
neodam
Posté le 24-07-2009 à 00:53:19  profilanswer

turajo a écrit :

C'est à dire? ca m'intéresse ça car j'ai pas trop trouvé de tests justement ...

Vu que le raid sera géré en software, je voudrais savoir quels sont les éventuels problèmes.

:)

y aura pas de pb ça marchera.

seulement l'ICH7 il gere pas le SATA en natif, il l'emule en IDE donc niveau perfs c'est pas ce qu'on fait de mieux de nos jours c tout.

chez AMD il y a quelques trucs d'interessants a mon gout.
Si la CM a été correctement choisit on peut passer d'un A64-x2 xxxx+ a un phenom II X4 xxx (voir meme X6 si le socket est le meme) sans en changer ce qui fait une belle liste de CPU.
sur les phenoms II les perfs sont pas encore au niveau d'intel, mais c'est proche donc c'est pas un critere trop genant (etant donné qu'ils sont moins chere que les cpu intel).
la conso et le degagement sont aussi de bonne augure.
et surtout, le controle memoire intégré combiné au Lien Hyper Transport autorise des bandes passantes assez enormes entre les elements du pc (donc entre CPU/RAM et avec les HDD).
ce n'est pas pour rien qu'intel a repris ce principe sur l'architecture Nehalem (Core i7 et consors).
et enfin les derniers Chipsets AMD sont assez performants et complet.

serieusement maintenant c'est plus sur les perfs intrinseque qu'on doit faire son choix, car on obtiendra la meme chose chez l'un comme chez l'autre pr le meme prix.

Pr moi le choix s'est fait simplement. Mon Pc est en Intel C2D S775. mon serveur et mon ancien PC en AMD A-XP Socket A (donc "depassé" ).
En prenant a nouveau de l'intel, je pourrais tester le matos ou echanger des pieces avec mon pc si le besoin s'en fait sentir ou si un pb survient booter d'une machine a l'autre sans pb avec des chipsets de meme generation.

Message cité 2 fois
Message édité par neodam le 24-07-2009 à 01:05:42
n°7047654
ssx99harlo​ck
Posté le 24-07-2009 à 08:35:21  profilanswer

turajo a écrit :

Je pense que la solution 3 est pas mal, ca ressemble beaucoup à ce que j'ai fais :

Tu veux mettre un seul disque dur de stockage? je comprends pas trop l'intérêt mais j'ai peut être raté quelque chose.

Moi aussi j'attends un peu car je suis fauché aussi,

[:jabbernaute] C'est parceque j'ai pas de souuuuuuss [:haha cry] en ce moment [:cerveau totoz] sinon je me serais payé cash un truc qui tient la route...

joelamouche a écrit :

salut, Os: Mac os X Serveur

@ssx99harlock: J'ai aussi hésiter avec la 945 avec Atom mais c'est vrai que c'est peu evolutif et que 2 ports SATA. Donc j'ai pris une config "classique"
Sinon il y a la POV atom 330 avec nvidia9400, 4 ports SATA et 2 ports pour Ram (mais pour portables)

Mac OSX Serveur  :??:  Tu tournes sous Mac a la maison ou bien c'est juste par envie ? Qu'est ce qui te motive pour OSX Serveur, tu peux développer ? J'avais pas imaginer une seule seconde cette alternative...
C'est vrai que la partie évolutivité est limitée avec le Atom....

neodam a écrit :

Si la CM a été correctement choisit on peut passer d'un A64-x2 xxxx+ a un phenom II X4 xxx (voir meme X6 si le socket est le meme) sans en changer ce qui fait une belle liste de CPU.
sur les phenoms II les perfs sont pas encore au niveau d'intel, mais c'est proche donc c'est pas un critere trop genant (etant donné qu'ils sont moins chere que les cpu intel).
et surtout, le controle memoire intégré combiné au Lien Hyper Transport autorise des bandes passantes assez enormes entre les elements du pc (donc entre CPU/RAM et avec les HDD).
ce n'est pas pour rien qu'intel a repris ce principe sur l'architecture Nehalem (Core i7 et consors).

Pr moi le choix s'est fait simplement. Mon Pc est en Intel C2D S775. mon serveur et mon ancien PC en AMD A-XP Socket A (donc "depassé" ).
En prenant a nouveau de l'intel, je pourrais tester le matos ou echanger des pieces avec mon pc si le besoin s'en fait sentir ou si un pb survient booter d'une machine a l'autre sans pb avec des chipsets de meme generation.

Gros arguments en faveur de AMD effectivement [:stefro] c'est pour ça que AMD est dans ma short list de solutions. Changer un proco, rajouter de la RAM, rajouter des HDD, tout ça peut être fait sans réinstaller son système. [:sebxoii]
 Alors que changer de MOBO, on est bon pour se taper toute la réinstall...

Le dernier point que tu soulèves est parfaitement réfléchi, également.

Moi pour l'instant ma road map se résume à ça :

- me commander un gros HDD
- j'installe un hardware fonctionnel avec ce que j'ai sous la main (P3 1GHZ, 256 ram, mobo micro atx, carte SATA Promise fastrack TX4 150...me manque une carte réseau PCI 1 Gbit 3Com ou Intel, 80 Go SATA 2.5" )  
- une fois la hard fonctionnel, je test du soft : Freenas, une Ubuntu avec Mdadm, Windows Home Serveur, un Win XP (pourquoi pas....) OSX Serveur si j'arrive à me faire prêter une licence la durée du test.  Je vais pas tenter de me faire du mal avec un OpenSolaris et ZFS sur un hardware aussi limite...

Une fois tout ça réaliser je pourrais décider en toute connaissance de cause quelle solution me convient et quelles sont les avantages\inconvénients de chacune. [:haha_aloy]

Avec tout ça, ça me rapproche de septembre où je vais toucher quelques € et je pourrait acheter un truc neuf mais toujours à tarif raisonnable. [:housesmile]

n°7047798
turajo
Posté le 24-07-2009 à 11:00:21  profilanswer

neodam a écrit :

y aura pas de pb ça marchera.

seulement l'ICH7 il gere pas le SATA en natif, il l'emule en IDE donc niveau perfs c'est pas ce qu'on fait de mieux de nos jours c tout.

serieusement maintenant c'est plus sur les perfs intrinseque qu'on doit faire son choix, car on obtiendra la meme chose chez l'un comme chez l'autre pr le meme prix.

Pour moi c'est la même chose, je ne boude pas amd (d'ailleurs j'achète que du ATI niveau gpu donc bon ^^), le truc c'est que mon pc principal est en intel, et que j'ai renouvelé quelques pièces dessus que je vais réutiliser sur mon NAS, donc socket 775 obligé.

Au niveau des perfs de l'ICH7 aurait tu des sources à me filer, car bien qu'en ne remettant pas en cause tes dires, je préfère m'appuyer sur des chiffres pour porter mon jugement car si la perte de performance est faible, c'est pas un souci pour moi, surtout que du raid5 va me donner un bon débit, qui sera plus rapide que mes disques durs locaux.

ssx99harlock a écrit :

[:jabbernaute] C'est parceque j'ai pas de souuuuuuss [:haha cry] en ce moment [:cerveau totoz] sinon je me serais payé cash un truc qui tient la route...

Mac OSX Serveur  :??:  Tu tournes sous Mac a la maison ou bien c'est juste par envie ? Qu'est ce qui te motive pour OSX Serveur, tu peux développer ? J'avais pas imaginer une seule seconde cette alternative...
C'est vrai que la partie évolutivité est limitée avec le Atom....

Gros arguments en faveur de AMD effectivement [:stefro] c'est pour ça que AMD est dans ma short list de solutions. Changer un proco, rajouter de la RAM, rajouter des HDD, tout ça peut être fait sans réinstaller son système. [:sebxoii]
 Alors que changer de MOBO, on est bon pour se taper toute la réinstall...

Le dernier point que tu soulèves est parfaitement réfléchi, également.

Moi pour l'instant ma road map se résume à ça :

- me commander un gros HDD
- j'installe un hardware fonctionnel avec ce que j'ai sous la main (P3 1GHZ, 256 ram, mobo micro atx, carte SATA Promise fastrack TX4 150...me manque une carte réseau PCI 1 Gbit 3Com ou Intel, 80 Go SATA 2.5" )  
- une fois la hard fonctionnel, je test du soft : Freenas, une Ubuntu avec Mdadm, Windows Home Serveur, un Win XP (pourquoi pas....) OSX Serveur si j'arrive à me faire prêter une licence la durée du test.  Je vais pas tenter de me faire du mal avec un OpenSolaris et ZFS sur un hardware aussi limite...

Une fois tout ça réaliser je pourrais décider en toute connaissance de cause quelle solution me convient et quelles sont les avantages\inconvénients de chacune. [:haha_aloy]

Avec tout ça, ça me rapproche de septembre où je vais toucher quelques € et je pourrait acheter un truc neuf mais toujours à tarif raisonnable. [:housesmile]

Pareil j'ai pas de sous, mais je préfère attendre d'en avoir plutôt que de monter une config que je devrai rechanger dans très peu de temps.

Je pense qu'au niveau du choix entre intel et amd, faut que tu vois ce que tu as à côté, j'ai cru comprendre que tu voulais remplacer ton E4400, donc la plateforme est toute trouvée sachant que les deux solutions sont à peu près équivalentes.

Je pense pas qu'on va changer de cpu très vite, et même si tu commences avec ton E4400, rien ne t'empêchera par la suite d'acheter un quadcore d'occaz et de la ram apachair ^^

Par contre pas bête de tester un peu les différentes solutions, c'est le meilleur moyen de voir ce qui nous convient le mieux.

---------------
MON FEED BACK
n°7047840
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 24-07-2009 à 11:29:08  profilanswer

Bonjour,

M'intéressant au sujet -ayant besoin d'un espace dédié de stockage- je parcoure le sujet et je ferais deux petites remarques :

-Je suis venu en espérant trouver des solutions moins chères que les solutions "clef en main" (type Qnap etc), quitte à mettre les mains dans la peinture... A noter que je ne connais rien aux OS alternatifs mais je sais lire et suis patient, en outre c a m'amuse de "bidouiller"... Cependant, je ne trouve pas que les solutions retenues fassent dans le "cheap".  

Le Nas DIY, c'est visiblement performant et flexible (cool), mais plus cher que le "clef en main"... (je cherchais à mettre moins de 250 € hors HDD) alors qu'il est fréquent de lire le contre argument sur les topics dédiés a un certain NAS..."faites le vous même, c'est moins cher"

-Il manque un "post" avec une config "standard", ca éclairerait les noobs comme moi, si quelqu'un se sent l'âme de faire ça, je lui serais énormément reconnaissant et ne serait sans doute pas le seul.

merci de m'avoir lu  :hello:

Message édité par DepZ le 24-07-2009 à 14:40:50
n°7047897
turajo
Posté le 24-07-2009 à 12:03:10  profilanswer

Salut, en effet faire ton NAS toi même te coûtera moins cher et sera plus flexible que les solutions commerciales.

Concernant une config standard dans les 250€ qui pourrait tenir un raid5 de 4 disques durs, je pourrais te donner un petit exemple surement perfectible :

Alim : Corsair CX400 - 45€ -> 400W et tient la route
Boitier : Là c'est selon les goûts de chacun et le budget, de l'encombrement possible, mais un boitier bien ventilé (pour les disques durs) est un plus.

Après au niveau CM / CPU / RAM, ca dépend si on part sur du Intel ou du AMD, je vais donner un exemple Intel sur du socket 775 vu que je ne suis pas trop les offres d'AMD :

CM : ASUS P5KPL-AM - Chipset G31 - 45€ -> Chipset graphique intégré, permet d'économiser la carte graphique et de consommer un peu moins
CPU : Intel Pentium E5200 - 60€ -> CPU pas très cher et qui offre un niveau de performance satisfaisant
RAM : 2 x 1Go ou même 2 x 2Go vu le prix de la ram -> de 30 à 60€ selon les gammes

On arrive à environ 200€ sans boitier, ensuite il te reste à ajouter les disques durs.

Bon certains diront que le socket 775 est en fin de vie, néanmoins avec une config comme ça le NAS peut tenir un bon bout de temps, et il sera même possible de remplacer à terme des composant comme le CPU par un quadcore d'occasion.

Après le chipset G31 est couplé à l'ICH7 qui apparament n'offre pas les meilleures performances au niveau du SATA, mais j'attends des chiffres pour le confirmer. Il faudrait alors se tourner vers le G45 (le G41 étant également couplé à l'ICH7), mais le prix grimpe vite au niveau des 100€)

Voilà, j'espère avoir pu t'éclairer un petit peu ;)

Message édité par turajo le 24-07-2009 à 12:08:57

---------------
MON FEED BACK
n°7047980
ssx99harlo​ck
Posté le 24-07-2009 à 13:12:11  profilanswer

Comme le dit Turajo on peut se monter un petit NAS DIY apacher pour 300 € tout pile, 2 disques compris.  

Je vais faire cheap mais quand même efficace [:bakk42] :

Alim corsair 400 w : 45 €
boitier cooler master : 30 €
CM : giga ou asus à 40 €
CPU : céléron E1500 @ 35 €
Ram : 2 Gigots à 30 €
2*HHD 1 To : 60 € * 2 : 120 €

Total : 300 € tout pile avec *. 1 To [:bakk72]

Moi j'utilise des pièces de recup pour faire des tests avant de me décider et d'acheter une config qui tienne la route [:ripthejacker]

Message édité par ssx99harlock le 24-07-2009 à 13:15:38
n°7048018
mererus
Posté le 24-07-2009 à 13:44:00  profilanswer

Bonjour,

Je suis avec attention la discussion depuis le début, mon coeur balance entre  toutes les solutions disponibles,

Citation :

Je voulais juste dire que j'ai regardé s'il était possible de faire quelque chose avec la solution 4.

recemment AMD a annoncé la sortie de athlon II X2 240 (env 60€) socket AM3 et j'ai vu cette CM µATX http://www.ldlc.com/fiche/PB00090188.html# 53€
(il y en a peut être d'autres ...)

On reste dans un couple CM+CPU aux alentours de 100€.

Je ne sais pas ce que ca vaut en terme de consommation mais l'avantage pour moi c'est que c'est évolutif.

Le prix de la DDR3 en 2 Go dans les premiers prix est sensiblement equivalent à la DDR2.

Je ne sais pas ce que vous en pensez...

Au fait cest vrai que la DDR3 consomme moins que la DDR2 ?

PS : si le CPU est intéressant en terme de conso et perf et que l'on veut pas de socket AM3, on pourra opter pour une CM AM2+

n°7048117
ssx99harlo​ck
Posté le 24-07-2009 à 14:44:38  profilanswer

C'est vrai que la DDR consomme moins que la DDR.
Toutefois moi je serais plutôt parti sur du chipset 780 g et il y a au moins 4 cartes mères sympa pour ça :

http://phoenixjp.rue-hardware.com/ [...] =nom&nbf=5

Bref tout ça pour dire que AMD n'est pas à écarter du choix :)

n°7048232
marcoluni
RAS
Posté le 24-07-2009 à 15:51:35  profilanswer

Ils sont même plutot bons je trouve pour les tarifs appliqués.

Me reste a prendre des disques 5400 Tr/min pour réduire encore et peux être passer sous la barre des 90 W de conso à la prise  :love:

n°7048346
turajo
Posté le 24-07-2009 à 17:40:42  profilanswer

marcoluni a écrit :

Ils sont même plutot bons je trouve pour les tarifs appliqués.

Me reste a prendre des disques 5400 Tr/min pour réduire encore et peux être passer sous la barre des 90 W de conso à la prise  :love:

Bah oui, ils sont obligé de baisser les prix puisqu'ils ne sont pas capables d'avoir des produits plus performants qu'Intel (ce n'est pas une critique, juste une constatation), donc il doit surement y avoir des opportunités (c'est pareil pour les cg ATI)

---------------
MON FEED BACK
n°7048478
aeris_vall​ee
Posté le 24-07-2009 à 19:29:02  profilanswer

Coucou,
Si vous voulez du home made, en voilà :p :

nom : Amethyste

• Gentoo 32bit
  • ASUS P5B-VM SE
  • celeron E1200 dual core 1.6Ghz
  • 2*1Go DDR2-800 Corsair
  • 2*2 port sur promise TX2 150 + 4 sur cm
  • 160Go IDE + 8*750Go SATA en raid 0
  • reseau gigabit
  • ventilo CPU intel + 4 Noctua S12-800
  • boitier fait maison, 26.5*23.5*35
  • 11.6Kg
  • idle : 137W

http://aerith.fr/pages/viewer/ajax.php?action=getgrand&data=/PCs/serveur%201/IMG_1578.jpg
http://aerith.fr/pages/viewer/ajax.php?action=getgrand&data=/PCs/serveur%201/IMG_1577.jpg
http://aerith.fr/pages/viewer/ajax.php?action=getgrand&data=/PCs/serveur%201/IMG_1576.jpg

C'est ma solution à des contraires d'encombrement, sonore, consommation et thermique.
Le but final de ce NAS est d'être mobile (d'où la poignée), en finaliste ce sera le backup d'un serveur.
Il sert surtout via Samba, il héberge aussi aerith.fr et pour travailler via svn et shell.

J'ai sortie l'alim de son boitier métal, j'ai optimisé les rad itout et fait une cage de faraday en grillage (bien plus petite).
Les 4 gros Noctua créés un flux d'air qui traverse tout le boitier.
Je n'ai pas de photo du dedans, il est trop chiant à démonter, on verra un jour...
200€ sans les 8 disques de data.

Pas mal pour une fille, hein ? :p

Message édité par aeris_vallee le 26-07-2009 à 08:27:52
n°7048493
ginie
Posté le 24-07-2009 à 19:41:26  profilanswer

En raid 0 [:pingouino]

n°7048502
joelamouch​e
Informaticien, pas magicien
Posté le 24-07-2009 à 19:45:56  profilanswer

tu arrives à combien en débit en local? 100Mo/s?? avec tout ses disques en Raid 0.
Par contre si un plante, ca va faire mal : -s

n°7048512
aeris_vall​ee
Posté le 24-07-2009 à 20:00:47  profilanswer

200mo/s
Il y a du backup externe au NAS.

n°7048564
turajo
Posté le 24-07-2009 à 21:00:23  profilanswer

quel intérêt de monter ca en raid 0 aussi? déjà tu satures largement ton gigabit et un raid5 t'aurai permis d'avoir les mêmes résultats avec une tolérance aux pannes non?

---------------
MON FEED BACK
n°7048622
DrDooM
Posté le 24-07-2009 à 21:56:18  profilanswer

mouais très mauvais choix. à la rigueur un RAID 5 géré par une bonne carte RAID avec support full HW.

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°7048696
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 24-07-2009 à 22:52:34  profilanswer

je ne sais pas si c'est la perspective, mais on dirait que tout plie sous le poids (carte mère et support HDD)

Pareil pour le raid, j'aurais plus vu un 5 voir 1+0

aeris_vallee a écrit :

Pas mal pour une fille, hein ? :p

pic or it didn't happen :whistle:

Message édité par giHefca le 24-07-2009 à 22:53:34
n°7048885
aeris_vall​ee
Posté le 25-07-2009 à 08:27:12  profilanswer

En raid 5 on perd un disque, et un disque c'est de l'argent, surtout qu'il ne bougerons pas car le backup est EXTERNE.
Le but final de ce NAS est d'être mobile (d'où la poignée), en finaliste ce sera lui le backup du serveur.

Oui, sa pliait, j'ai un peu corrigé ça...
Il faudrait aussi le peindre...

Si tu veux des photos, montre nous que tu es un vrai geek et cherche...

Message cité 2 fois
Message édité par aeris_vallee le 25-07-2009 à 08:30:39
n°7048890
turajo
Posté le 25-07-2009 à 08:47:18  profilanswer

d'accord, en raid5 tu perds un disque, mais la solution de backup externe n'est pas indispensable. après bien sûr, ça dépend ce que tu veux sécuriser, et t'as sûrement tes raisons pour procéder de la sorte.

---------------
MON FEED BACK
n°7049219
Neraud
Posté le 25-07-2009 à 15:38:14  profilanswer

turajo a écrit :

d'accord, en raid5 tu perds un disque, mais la solution de backup externe n'est pas indispensable

Ne pas confondre redondance (du RAID5, qui permet de conserver ses données si 1 des disques de la grappe meurt) et backup. Je dirais que dans TOUS les cas, le backup externe a son utilité.
Par contre, comme tous les autres au dessus : 8 HDD en RAID 0  :ouch:  

n°7049798
neodam
Posté le 26-07-2009 à 01:44:36  profilanswer

turajo :

http://www.erenumerique.fr/southbr [...] 523-1.html

http://www.tomshardware.com/review [...] 607-2.html

c'est un vieux chipset maintenant, faudrait passer a autre chose.

mais bon moi c'est plus ce qu'on peut lire dans ceci qui m'embete :

http://www.intel.com/Assets/PDF/specupdate/307014.pdf

y a pas mal de soucis concernant le sata qui n'ont jamais été corrigés.

et puis d'un point de vue pratique, j'ai jamais vu de CM accompagné d'un ICH7 qui proposait de l'AHCI dans son bios...
alors c'est sur pour l'utilisateur lambda c'est cool ça evite de chercher comment mettre windows xp avec des drivers tierce partie, mais pr les disques sata c'est mieux d'avoir l'AHCI.

apres niveau perfs pur c'est fort possible que ça suffise a la plupart.
mais c'est un choix que je ne ferais pas...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  486  487  488  489  490  491

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)