| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Nas perso homemade |
|---|---|
Balzard | Reprise du message précédent : J'envisage de me monter un petit NAS cet été pour pouvoir y stoquer tout mes fichiers important sans tracas. Pour m'amuser et pour un peu voir si j'y arriverai, je me suis fait une petite machine virtuelle sur mon pc. Je lui ai mis 4 HDD (virtuel ofc) afin de tester un peu la construction d'un raid. ( === > Pour ceux qui vont crier ^^ : Je sais bien que ça protège rien du tout et que les performance sont à chier puisque les 4 HDD (virtuel de ma VM sont évidement sur le meme HDD physique. Mais c'est uniquement pour apprivoiser mdadm Bon donc me revoilà sous mon petit linux tout propre installer sur sda. Voilà, un grand merci d'avance pour vos conseils Bonne journée à tous EDIT : Après quelques chipotages xD
Pas à pas : 1 - Via gparted, (ce qui suit à été réalisé sur les trois disque du raid) 2 - Installation de mdadm
3 - Création du raid
4 - On attend que ce soit fini (pas obligé d'attendre mais je suis supersticieux ^^ )
5 - On crée la partition du raid
6 - On rajoute le raid dans /etc/fstab pour qu'il se monte automatiquement
(7) - Attention, dans mon cas /mnt/raid n'existe pas encore donc on cré le dossier
8 - On croise les doigts
/dev/md0 n'existe même plus ...
Marche à suivre : Le raid n'a pas tout à fait disparu ^^ On peut le retrouver comme ceci :
On va ensuite vérifier que cet array fait bien partie de /etc/mdadm/mdadm.conf
Et voilà, on sauve le fichier ( ctrl-o sous nano ) et on quitte nano (ctrl-x) Episode 2 : Solide ? Bon, on va vérifier que ce raid 5 fonctionne bien ^.^ Etape 1 : Remplir la partition : Et hop une petite saison de Gossip Girl et c'est fait ^.^ (Je rappel que je joue avec 3 disque de 2 Go donc 4Go de partition ^^) Donc tout fonctionne bien, je peut regarder les films sans problème, je vois que l'ordi accède aux trois disque lors de la lecture Etape 2 : Je décide que le disque deux tombe en panne
Etape 4 : On enlève le disque puis on le remmet
La reconstruction commence immédiatement
Message cité 1 fois Message édité par Balzard le 03-06-2009 à 20:03:47 |
Publicité | Posté le 03-06-2009 à 15:24:39 ![]() ![]() |
Neraud | Tu t'amuses bien avec ton RAID ;p
Demande à Djum, à force de griller des HDD il a bien testé les reconstructions Message cité 1 fois Message édité par Neraud le 03-06-2009 à 19:22:52 |
djum Hardware for ever. |
Tu sais donc quels sont les disques qui font partie du raid et tu en déduis celui qui a disparu car normalement tu sais lesquels tu as mis dedans.
Maintenant, il te reste à ouvrir ton boitier et à vérifier chaque numéro de série pour savoir lequel n'est plus là --------------- Feedback --- Nas homemade |
En parlant de reconstruction, l'ajout d'un disque n'est pas mal non plus ... Quand j'ai ajouté mon cinquième disque (il revenait du SAV --------------- Feedback --- Nas homemade |
zeblods | Les gestion de la mémoire sous linux (et plus généralement sous les systèmes unix like) n'est pas la même que sous Windows. A savoir que le système tente d'utiliser un maximum de RAM (en chargeant des données dont tu n'as pas forcément besoin tout de suite, mais qui pourront éventuellement être utiles comme ça c'est plus rapide). Mais ne t'en fait pas, si tes programmes ont subitement un besoin de RAM important, le système en libérera automatiquement. |
Balzard | Rebonsoir à tous,
|
Personnellement, je n'ai pas partitionné mes disques. J'ai branché des disques neufs, fait un mdadm dessus et hop, fini (je résume hein, mais j'ai pa fait de partitions en tout cas).
--------------- Feedback --- Nas homemade |
Balzard | Ah ok donc tu as fait un truc du style
|
Publicité | Posté le 04-06-2009 à 11:29:15 ![]() ![]() |
--------------- Feedback --- Nas homemade |
Balzard | Oui, tu peux créer des partitions avec fdisk et c'est ce que j'ai fait En gros, avec fdisk j'ai créer une grosse partition sur chaque disque et j'ai changer le flag raid. Donc quand je fais un --detail j'ai :
Toutefois, lors de mes nombreux test, j'ai déconnecté le disque sdb Donc, j'ai évidement fait un --remove du disque sdb mdadm s'en est très bien sorti, il a supprimé les trois partitions qu'il y avait sur le disque et a reconstruit l'array. CEPANDANT !!!!
Petit détail sous gparted : Exemple avec un disque partitionné sdd par exemple :
Donc voilà, je ne sais pas trop la différence, pourtant malgré que sdc et sdd soit partitionné et que mdadm fonctionne avec la première partition de chacun de ces disques alors que sur sdb il n'y a pas de partitions et donc forcement pas de raid flag, mon raid fonctionne quand même ... EDIT : Alors la j'ai pas tout compris ... Message cité 1 fois Message édité par Balzard le 04-06-2009 à 14:30:31 |
zeblods |
|
neodam c'est joli mais ça sert a rien | si je me trompe pas, mdadm ecrit les infos dans les superblock.
|
s@r@v | Petite question : je vais avoir le choix entre un Q6600 et un Q9300 pour le NAS/serveur de virtualisation/encodage/toussa. Je suis tenté de mettre le Q9300 sur le serveur en raison de sa plus faible consommation et le jeu d'instructions SSE 4.1. D'un autre côté, vu que le Q6600 est en révision B0, je me dit que je pourrais peut-être plus O/C le Q9300 sur ma machine principale ... L'idée de mettre le Q9300 sur le NAS est quand même meilleur non ? (à part que c'est inutilment trop puissant et compagnie) --------------- [Feed] |
jadou2291 | un quad sur un nas --------------- Topic vente : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t15273601 |
jjacques529 ®®® | Bein pour l'encodage ca doit bien aider quand même.
|
s@r@v |
Message édité par s@r@v le 07-06-2009 à 15:28:53 --------------- [Feed] |
djum Hardware for ever. | Vu tes besoins, on ne peut plus vraiment appeler ça un NAS --------------- Feedback --- Nas homemade |
coiler Tout le monde il est beau. | Hop hop hop, je vous présente ma futur config (qui peut encore changer bien sûr --------------- Sony Z21ZX : j'adore |
toto_67 | Meme matos sauf freenas sur cf 8go / adaptateur ide/cf --------------- Iphone 15 PRO Max 256Go "Orange" / Denon AVC-X6700H noir |
neodam c'est joli mais ça sert a rien |
toto_67 |
--------------- Iphone 15 PRO Max 256Go "Orange" / Denon AVC-X6700H noir |
Lone Morgen | surtout avec 1 suel port ide |
coiler Tout le monde il est beau. |
Message cité 1 fois Message édité par coiler le 18-06-2009 à 09:35:25 --------------- Sony Z21ZX : j'adore |
DrDooM |
--------------- "By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless" |
coiler Tout le monde il est beau. |
Message cité 1 fois Message édité par coiler le 18-06-2009 à 10:14:41 --------------- Sony Z21ZX : j'adore |
DrDooM |
--------------- "By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless" |
Zack47 | En quoi tu as été déçu ? Je compte m'y mettre et ça m'avait l'air assez bien !
Message cité 1 fois Message édité par Zack47 le 18-06-2009 à 11:34:59 |
coiler Tout le monde il est beau. | Perso en ce moment je teste FreeNAS sur un PC, et j'en suis tout sauf déçu (il a pas mal évolué je croie ces dernieres temps). Après je ne suis pas un expert de Linux/FreeBSD, donc c'est aussi une solution de facilité, mais tant qu'il fait tout ce que je souhaite --------------- Sony Z21ZX : j'adore |
DrDooM |
Fanck | salut,
|
DrDooM |
Fanck | Non, j'te rassure, je compte aussi upgrader le proc et la ram (ça sera pas un mal ^^) |
DrDooM |
Fanck | Tu connais des sites qui permettent de faire une recherche de CM en fonctions de leurs ports SATA? j'ai regardé sur prixdunet mais j'ai pas trouvé ce filtre. |
DrDooM | pas du tout --------------- "By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless" |
djum Hardware for ever. | Pour info, le grillage de mes disques venait des chambres à air qui les suspendaient. Elles étaient trop larges en empêchaient un bon refroidissement des composants placés sous les disques. Depuis que j'ai mis des élastiques de mercerie, plus de souci. --------------- Feedback --- Nas homemade |
s@r@v |
--------------- [Feed] |
Nolhian | Je viens de tomber sur cette cm : http://www.intel.com/products/desk [...] erview.htm
Message édité par Nolhian le 23-06-2009 à 11:58:51 |
NicooD | Bonjour,
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850 | [Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple* |
| Netgear ReadyNas Duo | [Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09 |
| TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024 | Nas perso mini-pc |
| [TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade | |