Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2973 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  488  489  490  491  492  493
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°6957320
san_
Posté le 15-05-2009 à 01:51:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
aux utilisateurs d'opensolaris :
Lorsque je copie des fichiers vers mon nas sous opensolaris via smb (serveur smb/cifs de Sun, pas samba), les envois se font par "a-coups" (cf. le graphique du proco). Il envoie 3 secondes, s'arrête une seconde, envoie... Ca vous le fait aussi ?
http://img268.imageshack.us/img268 [...] apture.png

mood
Publicité
Posté le 15-05-2009 à 01:51:35  profilanswer

n°6958868
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 16-05-2009 à 02:42:47  profilanswer

y a qque chose qui sature sur ton serveur.

le cpu, le cache, les disques, j'en sais rien, mais c'est par là qu'il faut chercher je pense..

n°6958874
zeblods
Posté le 16-05-2009 à 03:09:20  profilanswer

Moi j'avais ce soucie avec mon ancien E6300, je l'ai remplacé par un E6700 et je n'ai plus le problème... Dans mon cas c'était un manque de ressource CPU (un RAID-Z sur 8 disques + log ZFS sur un iRam + compression gzip du ZFS, avec le serveur CIFS d'OpenSolaris)

n°6958902
Pastoufois
Posté le 16-05-2009 à 08:00:32  profilanswer

mazette mais vous faites quoi avec vos NAS vous???

J'halluccine avec la puissance de vos procs.
(moi j'ai fait 2 serveurs 1 maison et un chez un pote) et on a fait ca avec de la recup en AMD2400+ et P4 en S478.
Bon on fais pas les ZFS quelques chose auquel je ne comprends rien du tout mais ca marche nickel...

C'est des trucs d'entreprise ou quoi?

Message cité 2 fois
Message édité par Pastoufois le 16-05-2009 à 08:00:47
n°6959078
zeblods
Posté le 16-05-2009 à 12:08:03  profilanswer

Le ZFS est très très gourmand, tant au niveau proc qu'au niveau RAM (il utilise toute la RAM moins 1Go pour lui tout seul en tant que cache de lecture!)

Et en ce qui concerne le processeur, lors d'une écriture il faut qu'il compresse le fichier en gzip, calcul quel est le meilleur stripsize, calcul la parité, calcul le checksum, écrive le tout sur les différents disques, et mette à jour ses métadonnées (par défaut répliqué 3 fois sur le volume)

Lors d'une lecture c'est pas triste non plus car il doit regarder dans ses métadonnées où se trouve le fichier (et tout ses attributs : raid ou pas, compressé ou pas, stripsize, etc.), puis doit chercher ses données, doit calculer le checksum (en cas de mauvais checksum comparé a celui écrit sur le disque, réparer automatiquement la donnée avec soit la parité, soit une réplication sur le même disque si disponible), et finalement décompresser le gzip.

Tu rajoute à ça le cache en lecture et en écriture (en déportant le zlog), les gestions de réservations/quotat, etc. et tu obtient une usine à gaz complète pour le processeur. Mais c'est uniquement à ce prix qu'on à une sécurité exemplaire.

Message édité par zeblods le 16-05-2009 à 12:17:47
n°6959115
Pastoufois
Posté le 16-05-2009 à 12:49:29  profilanswer

Ok, il est vrai que si c'est pour de la sécurité...

J'essaye de vous suivre dans ce que vous faites mais je connais pas a fond..
Moi c'est du "partage" de donnés qui sont déja crypté avec true crypt
C'est le moyen le plus simple et gratuit que j'ai trouvé aussi.
N'etant pas un expert linux.

Si vous avez des liens pour tous cela n'hesitez pas , je suis prenneur pour apprendre.

n°6959382
Neraud
Posté le 16-05-2009 à 16:10:33  profilanswer

Pastoufois a écrit :

(moi j'ai fait 2 serveurs 1 maison et un chez un pote) et on a fait ca avec de la recup en AMD2400+ et P4 en S478.
Bon on fais pas les ZFS quelques chose auquel je ne comprends rien du tout mais ca marche nickel...

Clairement, zeblods à un NAS de niveau pro ;p

Après, y'a plus ou moins bourrin, mais c'est vrai que sur ce topic, on a des gens un peu fous

/me retourne essayer d'installer OpenSolaris via le LAN

n°6959672
DrDooM
Posté le 16-05-2009 à 21:10:20  profilanswer

Pastoufois a écrit :

bah sinon tu mets un atom dual core avec un Windows 2008 Server Enterprise :sol:

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°6960550
Neraud
Posté le 17-05-2009 à 17:19:02  profilanswer

Neraud a écrit :

/me retourne essayer d'installer OpenSolaris via le LAN

Donc, pour la pitite histoire, j'ai 2 PC chez moi : un PC jeux "normal", et mon serveur sans lecteur optique. J'ai l'iso d'OpenSolaris sous la main, des CD/DVD pour le graver, mais non, je refuse de brancher un lecteur sur mon serveur.

J'ai passé mon samedi aprèm à essayer de faire booter mon serveur sur le réseau. J'ai configuré un TFTP sur une VM OpenSolaris sur mon PC Jeux, et ben, c'est un échec lamentable.

Cette aprèm, j'ai changé de stratégie : la clé USB bootable. J'ai trouvé une procédure pour le faire : ça convertit l'ISO CD en ISO USB et ça copie sur une clé ...  
J'ai luté 2h avec VirtualBox sans réussir à monter une clé USB (il doit y avoir l'option, mais j'ai pô trouvé). Puis j'ai installé VMWare. J'arrive enfin à voir ma clé. Je lance le script ... p***in de script SUN qui ne sait pas convertir des GB en MB et refuse de copier 800Mo sur une clé de 8 Go (ben ouais 7.7GB ça fait 700MB chez SUN, vous saviez pas ?).

Bon, script corrigé, l'install a démarré parfaitement et ça tourne.

Voilà pour <myLife />, j'espère avoir un partage RAIDZ monté ce soir et vous poster un micro bench comme ceux que j'avais fait en RAID5 / RAIDZ sous fuse.

n°6960830
djum
Hardware for ever.
Posté le 17-05-2009 à 20:36:39  profilanswer

Neraud a écrit :

Voilà pour <myLife />, j'espère avoir un partage RAIDZ monté ce soir et vous poster un micro bench comme ceux que j'avais fait en RAID5 / RAIDZ sous fuse.

Pour info, j'ai rapidement fait des tests de copie comme toi et ça donne :
Windows 7 -> Nas : 100 Mo/s
Nas _> Windows 7 : 100 Mo/s
Vista -> Nas : 40 Mo/s
Nas -> Vista : 15 Mo/s

Nas : 4 disques de 1TO en raid 5 sous mdadm.
Windows 7 : 4 vieux disques de 80Go en Raid 0.
Vista : 2 vieux disques de 160 GO en Raid 0.

Vivement Windows 7 (de ce point de vue) !

Ah oui, j'ai acheté un autre disque car je ne voulais pas attendre le retour de Western Digital même si ça ne met que deux semaines. J'ai donc remonté mon NAS et j'ai enlevé les chambres à air potentiellement cause du grillage de mes disques. De peur du bruit, j'ai échangé mon boitier contre celui de ma femme (un P180, première génération). Ben, y'a pas photo, ça faisait moins de bruit avant. On verra ce que ça donne dans le temps, mais heureusement le bruit est suffisamment faible pour que ça ne m'empêche pas de dormir.

Pour info, mdadm, ça marche bien quand les disques grillent :). Chose rassurante, l'ordre n'a pas d'importance quand on branche les disque sur les ports Sata. Le raid est tout de suite ok même si on branche un disque sur une autre prise.

Bon, j'espère que maintenant mes disques vont tenir et que je vais pouvoir passer à autre chose.

---------------
Feedback --- Nas homemade
mood
Publicité
Posté le 17-05-2009 à 20:36:39  profilanswer

n°6961220
Neraud
Posté le 18-05-2009 à 00:54:00  profilanswer

Mini Benchs faits sur OpenSolaris en RAIDZ : ben je sature le Gigabits à 100+ Mo/s dans les 2 sens, et en bouffant bien moins de CPU qu'avant.

Chouette ;p

(bon, plus qu'à faire marcher munin et ses plugins, apache en reverse proxy, DNS et ce sera bon)

n°6961255
neodam
Posté le 18-05-2009 à 02:03:20  profilanswer

et toi tes tu testes avec quoi de l'autre coté du nas ??

en tt cas, ça doit faire plaisir de tels résultats!

tu dois etre content de toi!

n°6961334
ma2xfr
Posté le 18-05-2009 à 09:03:26  profilanswer

djum a écrit :

Pour info, j'ai rapidement fait des tests de copie comme toi et ça donne :
Windows 7 -> Nas : 100 Mo/s
Nas _> Windows 7 : 100 Mo/s
Vista -> Nas : 40 Mo/s
Nas -> Vista : 15 Mo/s

Nas : 4 disques de 1TO en raid 5 sous mdadm.
Windows 7 : 4 vieux disques de 80Go en Raid 0.
Vista : 2 vieux disques de 160 GO en Raid 0.

Ces chiffres me laissent pantois... A ta place, je ne serais expliquer ces écarts; si ce n'est que la machine Vista ne semble pas être la même machine Win7 ?

n°6961496
Neraud
Posté le 18-05-2009 à 11:23:14  profilanswer

neodam a écrit :

et toi tes tu testes avec quoi de l'autre coté du nas ??

en tt cas, ça doit faire plaisir de tels résultats!

tu dois etre content de toi!

Même "protocle" que mes tests précédents :  

Neraud a écrit :

Pitits bench de débits.
Le "protocole" de test n'est pas fiable du tout : transfert d'un gros fichier de 7Go, chrono à la main, juste 2 chronométrages par transfert, et avec le serveur qui faisait d'autres trucs en arrière plan (munin-graph qui bouffe un coeur de temps en temps ...). Bref, faut prendre 10-30% d'imprécision ;p, mais ça donne des ordres de grandeur.

Pour info :  

• Je copie à partir/vers un Windows7 avec un RAID0 de WD Blue Caviar 640Go
  • Mon serveur a un E5200 + 8Go RAM
  • Partage Samba

Vieux HDD qui sert de système :  

• Ecriture à 60Mo/s, Samba à 30-45%
  • Lecture à 100 Mo/s, Samba à 40-60%

4 * Samsung SpintPoint F2 EcoGreen 1.5 To en RAID5 (mdadm)

• Ecriture à 90 Mo:s, Samba à 30-45%, mdadm à 15-30%
  • Lecture à 80 Mo/s, Samba à 50-60% (gnii, pas plus ?!)

4 * Samsung SpintPoint F2 EcoGreen 1.5 To en RAIDZ (zfs-fuse)

• Ecriture à 30 Mo/s, Samba à 5-10%, zfs-fuse à 20-40%
  • Lecture à 100+Mo/s, Samba à 25-45%, zfs-fuse à 5-15% (j'ai chronométré 137Mo/s, 2 fois, c'est plus que du gigabit ça non ? C'est fort ZFS, ça copie plus vite que mon réseau !)

Bon, j'espère que ce WE je ferai un test de RAIDZ sous OpenSolaris ;p

Donc oui, content ;p

Par contre, je viens de percuter ... je fais un trasfert de 7Go sur une machine avec 8Go de RAM.
Si j'ai bien compris ce qu'expliquait zeblods, ZFS utilise 7Go de ma RAM pour faire un cache écriture. Du coup, mon mini-test est encore moins fiable non ?
Y'a un moyen de mettre des contraintes sur l'utilisation de la RAM par ZFS ? Vu que je vais faire tourner quelques VM, je vais avoir besoin de plus d'1Go de RAM pour elles.

n°6961658
djum
Hardware for ever.
Posté le 18-05-2009 à 13:35:43  profilanswer

ma2xfr a écrit :

Ces chiffres me laissent pantois... A ta place, je ne serais expliquer ces écarts; si ce n'est que la machine Vista ne semble pas être la même machine Win7 ?

Ce sont toutes des machines physiques différentes. Ca confirme juste que la gestion du réseau sous Vista est une catastrophe (comme le montre google en faisant une recherche sur les perfs réseau de vista).
C'est bien ma seule erreur d'achat ce Vista ... J'ai honte d'avoir craqué sur l'argument marketing directx10 qui s'est révélé être une arnaque au final ... snif :(.

---------------
n°6961704
zeblods
Posté le 18-05-2009 à 14:02:33  profilanswer

Neraud a écrit :

Donc oui, content ;p

Par contre, je viens de percuter ... je fais un trasfert de 7Go sur une machine avec 8Go de RAM.
Si j'ai bien compris ce qu'expliquait zeblods, ZFS utilise 7Go de ma RAM pour faire un cache écriture. Du coup, mon mini-test est encore moins fiable non ?
Y'a un moyen de mettre des contraintes sur l'utilisation de la RAM par ZFS ? Vu que je vais faire tourner quelques VM, je vais avoir besoin de plus d'1Go de RAM pour elles.

Non, la RAM ne sert que de cache en lecture, et non en écriture. Ce qui reste logique car sinon en cas de coupure de courant on se retrouverait avec un système de fichier inconsistant... Par défaut si tu en a 8Go, ZFS en utilisera 7Go (mais c'est réglable, voir le manuel d'administration ZFS).

Pour avoir un cache en écriture il faut déporter ce qu'on appel les "log ZFS" sur un disque de type SSD ou RAMDISK + batterie (en claire de la mémoire très rapide et permettant beaucoup d'I/O, mais qui se conserve en cas de coupure de courant).

n°6961900
Neraud
Posté le 18-05-2009 à 16:53:08  profilanswer

Merki pour ces précisions.
Vu mes débits, je n'ai aucun intérêt à essayer de gagner en perf. Enfin si, j'imagine que sur des petits fichiers, un RAMDISK pour le cache écriture servirait, mais le gain de débit par rapport au cout ...

Faudra que je regarde si pendant une grosse lecture mes VM souffrent de manque de RAM.

n°6966229
s@r@v
Posté le 21-05-2009 à 19:06:59  profilanswer

Hello,

Je veux me monter un "petit" nas dont le cahier des charges est le suivant :
- Silencieux, autant qu'un serveur de fichier peut l'être (aucun bruit supérieur à celui des HDDs)
- Faisant tourner Solaris/ZFS de manière fluide
- A base de mémoire ECC
- Relativement économe, pas besoin d'être une config à 50W non plus.

Au vu des prix des cartes mères intel supportant l'ECC (à savoir chipset intel 3200, 3210 et X58), j'opte pour une solution AMD, qui eux ont un support natif dès le X2 4850e.

Pour le moment j'en suis là au niveau du hardware  

Asus M3A78-EM  80e
-> micro-ATX (l'utilité reste à démontrer dans mon cas ...), 5 ports SATA II (sur le même controleur je crois), 4 slot de ram, controleur video intégré (HD3200), gere l'ecc, compatible solaris, 1 Pcie16x, 1 Pcie1x, 2 Pci
X2 4850e 55e
-> moins cher, 45W TDP
Hyper Z600 40e
-> Passif
Kingston FB-DIMM DDR2 2Go PC6400 ECC 2*40e
-> je rajouterai 4 Gb de plus si nécessaire, je vais tester comme cela avant.
Western Digital Caviar Green 1 To 32 Mo Serial ATA II 5*80
-> Hop, on sature les 5 ports. Apparemment la référence pour les NAS
Contrôleur 2 port SATA II PCIe SC-SAE012-S2
-> Me permet de brancher le disque système, et éventuellement dans le futur un raid0 de ssd. Dur dur de trouver des contrôleurs pas trop cher compatible avec Solaris.
Seagate Momentus 5400rpm 40Go (30€)
-> Petit disque silencieux 2.5"
Antec P182 120e
-> Silencieux, bien conçue pour l'évacuation de la chaleur (ah bon, ca va chauffer ?)
Enermax Modu 82+ 425 Watts 100e
-> Silencieuse, mais cela me semble disproportionnée en prix. En moins cher, mais aussi silencieuse (ou presque) il y a quoi ?

Total neuf à la louche hors DD de stockage = 535e
Total neuf avec HDD = 935e

Il me semble que je dois pouvoir gratter sur :
- le rad ?
- l'alim ?

Avez vous des conseils ? Typiquement, une carte mère AMD autre lowcost, supportant l'ECC, compatible Solaris, avec éventuellement plus de port SATA, un port PCI-X (mais là, cela va monter très haut je pense) ? Pour le processeur, vu la différence de prix, un 5050e est-il mieux pour ZFS ?

Message cité 1 fois
Message édité par s@r@v le 21-05-2009 à 20:12:01

---------------
[Feed]
n°6966258
neodam
Posté le 21-05-2009 à 19:30:40  profilanswer

Citation :

Au vu des prix des cartes mères intel supportant l'ECC (à savoir chipset intel 3200, 3210 et X58), j'opte pour une solution AMD, qui eux ont un support natif dès le X2 4850e.

:heink:
comprends pas, tu parles d'un chipset supportant l'ECC et donc tu cites les chipset Intel,
puis chez AMD tu parles d'un proc !

alors certes, c'est eux qui ont le controleur memoire (donc ECC ou non), mais il faut peut etre aussi que la CM le supporte...
c'est probablement pas le cas de toute!

edit: il me semble que le i975x supporte aussi l'ECC chez intel

reponse pr le hardware.

l'avantage du µATX c'est la carte video intégré qui n'est donc pas a acheter en +
tu parles de FB-DIMM, attention c'est des barettes différentes ça. a surveiller.
le raid0 de ssd pour faire quoi ? une fois le systeme démarré, le disque systeme n'a pas besoin d'etre un truc tres bourrin, tout du moins sur un serveur.
antec P182, hmmm mouais, je sais pas, y a peut etre moins chere (la gamme des NSK est tres bien par exemple ou le Solo)
pour l'alim, il y a la Corsair CX400 si je me trompe pas, moitié moins chere (comme les autres corsair d'ailleurs), mais pas modulaire.
le rad est bien, apres en modele tour je sais pas si y a aussi bien pr le meme prix, a creuser.

pr le zfs, plus le proc en a sous la pedale, mieux ça sera visiblement donc si tu peux te permettre un meilleur proc n'hesite pas trop...
pourquoi tu précise compatible solaris ?

Message cité 1 fois
Message édité par neodam le 21-05-2009 à 19:41:00
n°6966279
s@r@v
Posté le 21-05-2009 à 19:42:02  profilanswer

neodam a écrit :

Citation :

:heink:  
comprends pas, tu parles d'un chipset supportant l'ECC et donc tu cites les chipset Intel,
puis chez AMD tu parles d'un proc !

alors certes, c'est eux qui ont le controleur memoire (donc ECC ou non), mais il faut peut etre aussi que la CM le supporte...
c'est probablement pas le cas de toute!

edit: il me semble que le i975x supporte aussi l'ECC chez intel

Bon, disons plutôt AM2/AM2+ :D Je voulais juste dire en fait qu'il y avait des solutions low cost AMD supportant l'ECC.

Par contre ton edit m'intéresse pas mal, il y a la P5W à 100e qui semble marcher avec solaris (6sata, 2*1Gb) mais pas de controleur video intégré. Donc il faut ajouter à cela le prix d'une carte graphique bas de gamme (à moins de pouvoir booter sans, mais niveau pratique c'est pas super).

EDIT :

Citation :

l'avantage du µATX c'est la carte video intégré qui n'est donc pas a acheter en +
tu parles de FB-DIMM, attention c'est des barettes différentes ça. a surveiller.
le raid0 de ssd pour faire quoi ? une fois le systeme démarré, le disque systeme n'a pas besoin d'etre un truc tres bourrin, tout du moins sur un serveur.
antec P182, hmmm mouais, je sais pas, y a peut etre moins chere (la gamme des NSK est tres bien par exemple ou le Solo)
pour l'alim, il y a la Corsair CX400 si je me trompe pas, moitié moins chere (comme les autres corsair d'ailleurs), mais pas modulaire.
le rad est bien, apres en modele tour je sais pas si y a aussi bien pr le meme prix, a creuser.

pr le zfs, plus le proc en a sous la pedale, mieux ça sera visiblement donc si tu peux te permettre un meilleur proc n'hesite pas trop...
pourquoi tu précise compatible solaris ?

- Ca existe pas les controleurs graphiques intégrés en ATX ? Bah alors l'utilité est effectivement toute trouvée !
- Merde pour la ram ... Pas fait gaffe  :D  
- Le raid0 c'est pour le ZIL (cache) de ZFS. Mais une solution à base d'iRam ou autre serait peut-être mieux. Enfin, pour le moment c'est pas la priorité.
- Le Solo me tente bien aussi, mais il n'a que trois fixations à ma connaissance
- Je vais regarder du côté de cette alim

EDIT2 :
Je précise compatible solaris car c'est une vraie horreur en terme de compatibilité, notamment sur les contrôleurs réseaux (même si cela s'arrange) et les contrôleurs SATA.

Message cité 1 fois
Message édité par s@r@v le 21-05-2009 à 19:50:47

---------------
[Feed]
n°6966289
neodam
Posté le 21-05-2009 à 19:51:29  profilanswer

ah ok pr solaris, ouais les controleur font parfois chier (souvenir du controleur attensic 1gb non compatible freebsd, peut etre résolu maintenant).

pr le Antec solo, j'ai 5 emplacement si je me trompe pas, differents tests devraient donner un réponse a cette question.

pour le ZIL, plutot qu'un raid 0 de ssd, un ssd tout seul, mais un bon ssd sera tres bien je pense (genre le Mobi Mtron 3500 en 32go).

n°6966294
s@r@v
Posté le 21-05-2009 à 19:55:19  profilanswer

neodam a écrit :

ah ok pr solaris, ouais les controleur font parfois chier (souvenir du controleur attensic 1gb non compatible freebsd, peut etre résolu maintenant).

pr le Antec solo, j'ai 5 emplacement si je me trompe pas, differents tests devraient donner un réponse a cette question.

pour le ZIL, plutot qu'un raid 0 de ssd, un ssd tout seul, mais un bon ssd sera tres bien je pense (genre le Mobi Mtron 3500 en 32go).

Effectivement, il y a 3 suspendus (ou 4 normals) + 3 externes. Aux elastiques près, cela peut faire l'affaire. Et pour le ZIL, c'est une boutade d'en avoir parlé, c'est pas à l'ordre du jour pour le moment, quand un peu plus de sous sera disponible, je verrais.

---------------
[Feed]
n°6966353
Eifersucht​91
Posté le 21-05-2009 à 20:34:07  profilanswer

s@r@v a écrit :

- Ca existe pas les controleurs graphiques intégrés en ATX ? Bah alors l'utilité est effectivement toute trouvée !

Si, sans allez dans le domaine des cartes mères pour serveur, il existe pas mal de carte mère atx à base de 780G ou de 790GX pour AM2+ ou AM3

n°6966363
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 21-05-2009 à 20:39:58  profilanswer

Regarde si la Gigabyte GA-MA78-GM est compatible ECC (mais il ne me semble pas) elle correspond à tes critères niveau connectique ;)

Sinon, en alim', pas modulaire: Corsair 400W ou la même référence chez Seasonic :o

---------------
Encore une victoire de canard !
n°6966437
s@r@v
Posté le 21-05-2009 à 21:30:03  profilanswer

Pour la gigabyte apparemment non. Et au niveau des spécifications c'est assez proche de l'asus pour un prix équivalent. Donc pour le moment je reste sur l'Asus.

L'alim corsair me semble tout à fait adapté, mais apparemment bruyante pour une installation >300W. En même temps, à part au démarrage, je risque d'être quand même bien en dessous.

Je vais regarder si je vois une autre référence de CM, m'enfin moins cher je vais avoir du mal à mon avis pour trouver une où l'ECC est activé.

EDIT : Apparement par contre Solaris ne gêre pas le frequency scaling, mais vu le TDP du 4850e cela ne devrait pas poser de problème

Message cité 1 fois
Message édité par s@r@v le 21-05-2009 à 21:31:32

---------------
[Feed]
n°6966649
djum
Hardware for ever.
Posté le 21-05-2009 à 23:22:55  profilanswer

s@r@v a écrit :

Enermax Modu 82+ 425 Watts 100e
-> Silencieuse, mais cela me semble disproportionnée en prix. En moins cher, mais aussi silencieuse (ou presque) il y a quoi ?

Cette alim est très bien, silence garanti. J'ai la même pour mon NAS (ma fanless étant en SAV par erreur vu que ce n'était pas elle la cause de mes soucis de disques).
Par contre, je ne sais pas où tu as vérifié les prix mais elle est à 70€, pas 100.

---------------
n°6966658
s@r@v
Posté le 21-05-2009 à 23:30:05  profilanswer

djum a écrit :

Cette alim est très bien, silence garanti. J'ai la même pour mon NAS (ma fanless étant en SAV par erreur vu que ce n'était pas elle la cause de mes soucis de disques).
Par contre, je ne sais pas où tu as vérifié les prix mais elle est à 70€, pas 100.

http://www.clubic.com/shopping-269 [...] watts.html  :(  
Tu as une référence où elle est à 70€ ?
Tu as une fanless sur ton nas ? Cela t'apporte un gain sonore notable (En studio l'année prochaine, donc plus je minimise le bruit, mieux c'est). Je me rends pas trop compte avec le paquet de DD qui tourne si cela peut-être intéressant (enfin c'est de toute façon trop cher pour la fortron zen).

---------------
[Feed]
n°6966725
djum
Hardware for ever.
Posté le 21-05-2009 à 23:59:49  profilanswer

s@r@v a écrit :

http://www.clubic.com/shopping-269 [...] watts.html  :(  
Tu as une référence où elle est à 70€ ?
Tu as une fanless sur ton nas ? Cela t'apporte un gain sonore notable (En studio l'année prochaine, donc plus je minimise le bruit, mieux c'est). Je me rends pas trop compte avec le paquet de DD qui tourne si cela peut-être intéressant (enfin c'est de toute façon trop cher pour la fortron zen).

Ultra Média mais il faut s'y déplacer ... C'est une boutique de rue montgallet à Paris. Je vais tout le temps chez eux maintenant, ce sont les plus sérieux du coin (un tout petit peu plus chers que les autres) !
Sinon, question bruit, j'ai 5 HDD (cf. signature pour la conf), deux Noctuas (aspiration, extraction) et l'alimentation dans un P180 première génération. Ca s'entend quand je suis à côté mais une fois à quelques mètres, plus rien. Je dors dans la même pièce et je ne l'entends pas.
Quand on est prêt à mettre plus de 900€ dans une config, ce n'est pas la peine de lésiner pour les 50€ de plus que coûte la Fortron Zen (150€). Au moins, tu es sûr qu'elle ne fera jamais de bruit. J'avais la Fortron Zen mais elle est au SAV (en fait, elle fonctionnait bien, c'était une erreur de ma part). Pour ne pas être bloqué j'ai acheté l'Enermax et elle est vraiment silencieuse (mon Nas ne consomme que 60 Watts en idle aussi ...).

---------------
n°6966745
s@r@v
Posté le 22-05-2009 à 00:15:56  profilanswer

djum a écrit :

Ultra Média mais il faut s'y déplacer ... C'est une boutique de rue montgallet à Paris. Je vais tout le temps chez eux maintenant, ce sont les plus sérieux du coin (un tout petit peu plus chers que les autres) !

Ah Ultra Medi@, j'en ai dépensé du fric chez eux :o J'irais voir ça alors.

djum a écrit :

Sinon, question bruit, j'ai 5 HDD (cf. signature pour la conf), deux Noctuas (aspiration, extraction) et l'alimentation dans un P180 première génération. Ca s'entend quand je suis à côté mais une fois à quelques mètres, plus rien. Je dors dans la même pièce et je ne l'entends pas.

Miam. Je suis encore vachement hésitant sur le boîtier, à force de lire 3000 test sur silentpcreview, je me perds moi même.

djum a écrit :

Quand on est prêt à mettre plus de 900€ dans une config, ce n'est pas la peine de lésiner pour les 50€ de plus que coûte la Fortron Zen (150€). Au moins, tu es sûr qu'elle ne fera jamais de bruit. J'avais la Fortron Zen mais elle est au SAV (en fait, elle fonctionnait bien, c'était une erreur de ma part). Pour ne pas être bloqué j'ai acheté l'Enermax et elle est vraiment silencieuse (mon Nas ne consomme que 60 Watts en idle aussi ...).

Le truc c'est que je sais d'avance que je vais prendre des composants plus haut de gamme que ce que j'ai prévu. Donc j'essaye de minimiser au départ ... Il y a deux ans je voulais une GTS 320Mo, je suis reparti avec une GTX de montgallet  :o . Mais vu que t'as utilisé les deux alim, tu perçois une différence notable entre tes deux alims ?

Message cité 1 fois
Message édité par s@r@v le 22-05-2009 à 00:18:08

---------------
[Feed]
n°6966746
Power Nabo​t
Posté le 22-05-2009 à 00:16:38  profilanswer

djum a écrit :

Ah, toi aussi ?
A bientôt là-bas alors :D

---------------
n°6966805
neodam
Posté le 22-05-2009 à 00:42:11  profilanswer

faut pas se leurrer, ce qui le plus de bruit en 1er lieu dans un pc ce sont les ventilos.
faites le test, debranchez ou bloquez tout les ventilos de votre tour le temps d'ecouter.
seulement apres, viennent les disques durs...
le boitier doit surtout bien absorber les vibrations de tous ces elements mecaniques, bien diriger le flux d'air sans laisser trop le son du tout s'echapper.

n°6966863
s@r@v
Posté le 22-05-2009 à 01:46:42  profilanswer

Asus M3A78-EM                       75
X4850e                               51
4Gb ECC Ram                       pas dispo
Hyper Z600                              39
WD 1To 32Mo Caviar Green * 5    375
CM Cosmos 1000                      151
Fortron 400W Zen               143
Seagate 120Go (Momentus 5400.4)55
Carte contrôleur                         pas dispo
Pour un total hors contrôleur et ram de 890€.  

Le contrôleur peut se trouver sur ebay&co vers la trentaine d'euros, hors fdp et la ram (2-4)*21€ (amazon, je soupçonne qu'il s'agisse d'une barrette de 1Go) . On a donc une borne sup de 990€. Tout ça est optimisable je pense, mais faut voir ce que j'arrive à vraiment gratter.  

Quelques questions :
1) Le Z600 est suffisant pour du passif sur le 4850e ? Ou faut que je m'oriente vers le Orochi, qui vient encore saler la note ?
2) Le DD système est-il un bon choix en terme de nuissance sonore / conso ?

Pour l'isolation sonore, je tente le coup avec le Cosmos (sauf d'ailleurs si quelqu'un me dit en quoi un autre boîtier risque de mieux convenir) de base, et j'aviserai en temps voulu s'il faut changer les ventilos. Ou bien je prends direct les Scythe qui ne sont pas bien cher pour les remplacer. C'est de l'ordre de quelques euros de toutes façons, on verra.

EDIT : En fait il y a plein de CM dans la série M3A78 (normal, PRO, -EM, CM) certain microATX, d'autres ATX. La PRO a directement 6 SATA, à compatibilité près avec Solaris (faut que je vérifie que les contrôleurs sont bien les mêmes), cela peut-être intéressant.

Message édité par s@r@v le 22-05-2009 à 02:20:01

---------------
[Feed]
n°6966871
neodam
Posté le 22-05-2009 à 02:28:59  profilanswer

pr le z600 en passif c'est a voir...

pr ma part je prefererais tout de meme un ventilo en 5v qu'un full passif....
ça fait pas de bruit et ça participe au flux d'air dans le boitier.
n'oublie pas que tu aura 5 a 7 disks en entrée de la tour, ça va commencer a influencer sur la temperature interne quand meme.

pr le dd systeme. un 2'5 en 5400rpm silencieux sera tres bien, je ne sais pas ce qu'il en est du momentus (c'est pas un 2"5 d'ailleurs ??)

Message édité par neodam le 22-05-2009 à 02:29:39
n°6966873
s@r@v
Posté le 22-05-2009 à 02:33:26  profilanswer

Un Schythe 500rpm ferait l'affaire donc. Enfin ca vaut peut-être le coup de tester sans non, le risque de cramage est bien limité avec cette petite bête ?
Oui le momentus est un 2.5" 5400rpm :)

---------------
[Feed]
n°6966948
Neraud
Posté le 22-05-2009 à 09:49:14  profilanswer

s@r@v a écrit :

EDIT : Apparement par contre Solaris ne gêre pas le frequency scaling, mais vu le TDP du 4850e cela ne devrait pas poser de problème

Chuis sur une OpenSolaris 2008.11 et :

neraud@NeraudTux:~$ kstat -m cpu_info -s brand
module: cpu_info                        instance: 0
name:   cpu_info0                       class:    misc
        brand                           Pentium(r) Dual-Core  CPU      E5200  @ 2.50GHz

module: cpu_info                        instance: 1
name:   cpu_info1                       class:    misc
        brand                           Pentium(r) Dual-Core  CPU      E5200  @ 2.50GHz

neraud@NeraudTux:~$ kstat -m cpu_info -s supported_frequencies_Hz
        supported_frequencies_Hz        1203000000:1603000000:2003000000:2500000000

supported_frequencies_Hz        1203000000:1603000000:2003000000:2500000000

neraud@NeraudTux:~$ kstat -m cpu_info -s current_clock_Hz
        current_clock_Hz                2500000000

current_clock_Hz                2500000000

Mais heu, pourquoi je suis tombé au moment où munin recalculait les grapheeeuuuuhhh
Bon, 20 secondes plus tard :  

neraud@NeraudTux:~$ kstat -m cpu_info -s current_clock_Hz
        current_clock_Hz                1203000000

current_clock_Hz                1203000000

(Pitite note : non, c'est pas une bonne idée de lancer kstat sans paramètre juste pour voir tout ce qu'il liste ;p)

Et au passage, j'ai question pour les gens sous (Open)Solaris qui font joujou avec ZFS : j'ai commencé à remplir mon NAS hier. Et j'ai remarqué que si je lance des transferts importants d'un coup, ça plante.  
Je m'explique : je lance un transfert de 15 Go (écriture sur le NAS), tout va bien (mon proco monte à fond, la vitesse de copie est limitée par les perf du mon vieux disque interne sur lequel je lis). Je lance un transfert plus gros (dans les 30 Go je crois, pas vraiment fait gaffe), et là, pendant le transfert, c'est le drame. En fait, le NAS se retrouve coupé du réseau pendant quelques minutes : copie interrompu, mes putty m'insultent, le ping répond plus. Puis au bout de quelques minutes, ça revient.
Et si je lance des transferts plus petits, mais les uns à la suite des autres, ça va.

Ce que je vais regarder ce WE :  

• "svcs" sur le service réseau et "svcx -xv", voir si c'est lui qui redémarre
  • pister à quelle taille ça plante
  • lancer plusieurs transferts à la suite et dépasser largement la taille qui plante

Est-ce que les experts qui rodent sur ce thread ont une idée ?

n°6966954
Power Nabo​t
Posté le 22-05-2009 à 09:57:48  profilanswer

Un rad fourni avec un ventilo silencieux (Scythe Slipstream) et très efficace en passif et avec de maigres flux d'air: Ninja 2 ;)

---------------
n°6967119
djum
Hardware for ever.
Posté le 22-05-2009 à 12:05:27  profilanswer

s@r@v a écrit :

Le truc c'est que je sais d'avance que je vais prendre des composants plus haut de gamme que ce que j'ai prévu. Donc j'essaye de minimiser au départ ... Il y a deux ans je voulais une GTS 320Mo, je suis reparti avec une GTX de montgallet  :o . Mais vu que t'as utilisé les deux alim, tu perçois une différence notable entre tes deux alims ?

Dans mon actuel vieux P180 oui, j'entends la différence entre les deux alims mais ça vient du boitier. Autant je n'entendais rien quand elle était dans le CM690 autant dans le P180 je l'entends (vivement que ma Fortron revienne).
De plus, le ventilo du haut du boitier s'entend aussi car le vieux P180 le fixe avec deux vis et deux ergots => vibration.
Il faut relativiser hein, quand je m'éloigne de quelques mètres, plus de bruit.

---------------
n°6967177
s@r@v
Posté le 22-05-2009 à 13:00:46  profilanswer

@Neraud : Je suis très imprécis : Solaris ne gère pas le frequency scaling pour les processeur AMD <K10 (je crois). Pour Intel, il n'y a pas de soucis anéfé.
@Power Nabot : c'est environ le même prix que le Z600, mais pourquoi pas :jap:
@djum : Ok, tu sèmes le doute chez moi :o

---------------
[Feed]
n°6967190
Power Nabo​t
Posté le 22-05-2009 à 13:16:18  profilanswer

Sur Puissance-PC, un test assez complet permet de se faire une idée. Il a un an déjà, mais ça reste les mêmes sockets :o
Sinon, plus récent, Madshrimps vient de faire un comparo si tu n'es pas allergique à la langue de Shakespeare ;)

---------------
n°6967210
s@r@v
Posté le 22-05-2009 à 13:33:37  profilanswer

Merci pour le lien  :jap:  

Donc en fanless, sur une même config :
Mugen 2 - 74.5° - 39€
Orochi - 74.5° (hein ???) - 58€
Ninja 2 - 71°  - 35€ (pas au meme endroit)
Z600 - 68.5° - 43€
IFX-14 - 56° (!) - 59€

L'IFX est un peu cher, mais les résultats bien sympa  :D C'est 56° en fanless sur un pentium 524 @3682, donc le X2 4850e risque de vraiment être bien refroidi. A voir.

---------------
[Feed]
n°6967650
neodam
Posté le 22-05-2009 à 19:43:39  profilanswer

ouch p4 @ 3.6 zont pas fait semblant!!
les violents!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  488  489  490  491  492  493

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)