Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2523 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

Cet ordinateur vaut il le coup?

n°11480826
anyb0dy
Posté le 20-06-2026 à 22:21:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

maexim a écrit :


 
Merci pour tes indications, je t'envoie des captures d'écran tu me dis si c'est bon.
 
Par contre je comprends pas, pourquoi j'ai deux sources de températures différentes sur mon processeur?
 
Dois-je aussi prendre en compte la température de ma carte graphique et de carte mère? Je n'ai que le processeur qui est associé.
 
https://i.postimg.cc/bvgg7q2c/Captu [...] 224145.png
 
https://i.postimg.cc/LsDDcmgG/Captu [...] 230814.png
 
https://i.postimg.cc/8C442Tr8/Captu [...] 153233.png
 
 
 
 


C’est exactement pour ca que je préfère fancontrol ;)
Il y a plusieurs thermomètres embarqués dans ton processeur, dans l’idéal tu crées une source  de température virtuelle dans fancontrol, toujours en cliquant sur le plus mais dans la colonne de gauche il doit y avoir un truc comme « combiné », tu crées la carte, ça te fait une nouvelle catégorie tout en bas des cartes, tu la passes en type Max et tu lui donnes les 2 sondes de température du processeur. Ça te donnera toujours le pire des cas en ce qui concerne la température du cpu. Tu la nommes de manière à la retrouver facilement genre « Max CPU » et ensuite tu l’utilise comme source pour la courbe que tu viens de créer. Si c’est good tu peux balancer ça comme source du Control du CPU fan et l’activer
Tes courbes ont l’air bonne, tu pouvais en faire juste une mais c’est ok on l’utilisera pour les ventilateurs du boîtier la 2nde ;) essaye d’en renommer une en cpu control ou ce que tu veux que tu reconnaîtras facilement plus tard :)

Message cité 1 fois
Message édité par anyb0dy le 20-06-2026 à 22:22:48
mood
Publicité
Posté le 20-06-2026 à 22:21:19  profilanswer
 

n°11480830
maexim
Posté le 20-06-2026 à 23:21:48  profilanswer
 

anyb0dy a écrit :


C’est exactement pour ca que je préfère fancontrol ;)
Il y a plusieurs thermomètres embarqués dans ton processeur, dans l’idéal tu crées une source  de température virtuelle dans fancontrol, toujours en cliquant sur le plus mais dans la colonne de gauche il doit y avoir un truc comme « combiné », tu crées la carte, ça te fait une nouvelle catégorie tout en bas des cartes, tu la passes en type Max et tu lui donnes les 2 sondes de température du processeur. Ça te donnera toujours le pire des cas en ce qui concerne la température du cpu. Tu la nommes de manière à la retrouver facilement genre « Max CPU » et ensuite tu l’utilise comme source pour la courbe que tu viens de créer. Si c’est good tu peux balancer ça comme source du Control du CPU fan et l’activer
Tes courbes ont l’air bonne, tu pouvais en faire juste une mais c’est ok on l’utilisera pour les ventilateurs du boîtier la 2nde ;) essaye d’en renommer une en cpu control ou ce que tu veux que tu reconnaîtras facilement plus tard :)


 
Ok comme ça, et ensuite la courbe que j'ai crée et mis en image précédente je la lie à MAX CPU?
 
 
Et que dois-je faire pour le ventilo arrière? je peux pas le lier à MAX CPU aussi?
 
https://i.postimg.cc/k5c5dpcq/Capture-d-ecran-2026-06-17-230814.png

n°11480831
anyb0dy
Posté le 20-06-2026 à 23:37:46  profilanswer
 

maexim a écrit :


 
Ok comme ça, et ensuite la courbe que j'ai crée et mis en image précédente je la lie à MAX CPU?
 
 
Et que dois-je faire pour le ventilo arrière? je peux pas le lier à MAX CPU aussi?
 
https://i.postimg.cc/k5c5dpcq/Captu [...] 230814.png


Exactement, le max cpu que tu viens de créer est la source de température pour la courbe cou que tu as créé tout à l’heure. Et cette courbe devient la source pour le ventilo du ventirad CPUFan1.
Pour le boîtier, je t’écris un pavé mais prends le step by step c’est pas plus compliqué que pour le CPU.
Pour les ventilateurs de boîtier, il faut faire la même chose mais en faisant un capteur personnalisé comme tu as fait pour le cpu mais cette fois pour la carte mère et le SSD* d’un côté et pour le GPU d’un autre. Ensuite retour aux courbes, tu en fais une qui prend en compte le max GPU et sur laquelle tu peux utiliser la même que pour le cpu mais avec une vitesse de 0% jusqu’à 50° et une autre qui prendra le max de la carte mère +ssd et tu balances ces 2 courbes dans une courbe custom qui prend le max des 2 précédentes. Et ça tu le balance en consigne des ventilateurs de boîtier sysfan 1 et sysfan3.
Et voilà c’est une bas de travail qu’on pourra affiner.
*Si tu ne trouves pas la température du SSD il faut que tu essayes de l’activer dans les paramètre de l’application un menu qui s’appelle qqchose comme « réglage des sources ».


Message édité par anyb0dy le 20-06-2026 à 23:45:43
n°11480836
maexim
Posté le 21-06-2026 à 00:37:15  profilanswer
 

Pour ma carte graphique elle est à 52 degrés alors que je suis juste sur internet, tu as des courbes progressives de ventilation comme pour le processeur?
 
Ce menu pour mettre le SSD?
 
D'autres cases à cocher?
 
https://i.postimg.cc/rw6rg7sr/Capture-d-ecran-2026-06-17-230814.png
 
 

n°11480838
anyb0dy
Posté le 21-06-2026 à 00:44:02  profilanswer
 

Je te réponds dans la citation :

maexim a écrit :

Pour ma carte graphique elle est à 52 degrés alors que je suis juste sur internet, tu as des courbes progressives de ventilation comme pour le processeur?
Oui, tu peux partir sur la même base que pour le processeur mais avec 0% jusqu’à 50° par exemple
Sinon il faudrait voir si elle ventilé beaucoup ou pas, sur la mienne j’ai pas touché la courbe elle me semble déjà optimisée, c’est vraiment les ventilateurs de boîtier qui peuvent faire du bruit pour rien, c’est d’ailleurs ce qu’on observe dans tes screens précédents.
Ce menu pour mettre le SSD?
Yes
D'autres cases à cocher?
Tu peux rajouter la mémoire éventuellement et décocher ce qui concerne Nvidia si tu as bien un GPU amd j’ai vérifié le début du topic, t’as un GPU Nvidia, donc au contraire conserver ce qui concerne Nvidia et virer le adlxwrapper pour les GPU amd tu peux également décocher ce qui concerne asus si tu n’as rien de chez eux.
https://i.postimg.cc/rw6rg7sr/Captu [...] 230814.png


Message édité par anyb0dy le 21-06-2026 à 12:10:12
n°11480881
MagnumFr
Posté le 21-06-2026 à 11:10:48  profilanswer
 

anyb0dy a écrit :

Salut Maexim,
On avait discuté rapidement de fancontrol sur le TU matos joueur pc, un exemple d'utilisation : https://i28.servimg.com/u/f28/11/23/60/90/captur12.png.

Je te remercie d'avoir pris ma config en exemple :D
 
Pour concevoir une config personnalisée sur Fan Control on va de bas en haut :
 
- Chaque élément de ta config matérielle dispose de plusieurs capteurs de température. Pour ne pas se restreindre à choisir un capteur réel en particulier qui doit agir sur une courbe, on créé des capteurs virtuels ("personnalisés" ) pour chaque élément. La t° d'un capteur virtuel est mesurée en fonction des capteurs réels qu'on lui a associé. On associe tous les capteurs réels existants sauf ceux qui fournissent une mesure absurdement haute (fréquent avec les cartes mères). Comme on veut refroidir tous les points chauds potentiels d'un élément, on utilise généralement la fonction Max. Puisque tu as une RTX 5000, je te conseille t'installer le plugin NvThermalSensors dans le logiciel pour pouvoir exploiter le capteur réel de t° des puces mémoires en plus de celle de la puce GPU (liste des plugins : https://github.com/Rem0o/FanControl.Releases#plugins).
- On créé des courbes personnalisées pour chaque élément, courbes travaillées en fonction des t° idéales de fonctionnement à ne pas dépasser tout en se préservant de nuisances sonores excessives. Chaque courbe doit avoir comme source de t° un capteur virtuel créé précédemment. Le mix des courbes (à gauche dans l'exemple) sert à ce que les ventilateurs du boitier puissent agir en cas de chauffe de chacun des éléments sans discrimination, le but étant que par exemple les ventilateurs de la carte graphique puissent bénéficier d'un apport d'air frais des ventilateurs du boitier.
- Pour finir on asservie le contrôle de chacun des ventilateurs (solo ou en groupe selon s'il y a un hub ou non) avec les courbes créées précédemment.

Message cité 1 fois
Message édité par MagnumFr le 21-06-2026 à 11:15:04

---------------
Topic Achats & VentesTopic inventaire matériel
n°11480885
anyb0dy
Posté le 21-06-2026 à 12:05:53  profilanswer
 

MagnumFr a écrit :

Je te remercie d'avoir pris ma config en exemple :D
 
Pour concevoir une config personnalisée sur Fan Control on va de bas en haut :
 
- Chaque élément de ta config matérielle dispose de plusieurs capteurs de température. Pour ne pas se restreindre à choisir un capteur réel en particulier qui doit agir sur une courbe, on créé des capteurs virtuels ("personnalisés" ) pour chaque élément. Puisque tu as une RTX 5000, je te conseille t'installer le plugin NvThermalSensors dans le logiciel pour pouvoir exploiter le capteur réel de t° des puces mémoires en plus de celle de la puce GPU.
- On créé des courbes personnalisées pour chaque élément, courbes travaillées en fonction des t° idéales de fonctionnement à ne pas dépasser tout en se préservant de nuisances sonores excessives.
- Pour finir on asservie le contrôle de chacun des ventilateurs


C’était le plus rapide, je savais où trouver un screen ;)
Merci pour l’explication détaillée du fonctionnement de FC, j’aurai pas pu taper un truc aussi didactique.  
 
En l’occurence, vue la géométrie du boîtier, à mon sens, pour optimiser bruit et chauffe, il faudrait brancher séparément les 2 ventilateurs en facade et n’accélérer que celui du bas en cas de chauffe du ssd et à l’inverse, n’accélérer que celui du haut en cas de chauffe de la ram. Accélérer les 2 en façade en cas de chauffe du cpu ou gpu ou cm. Ça demande un peu plus de gymnastique dans fancontrol mais surtout de débrancher et rebrancher un ventilateur.
Dans un premier temps, j’aimerai arriver à une solution minimale acceptable pour Maexim avant de passer à l’optimisation fine.


Message édité par anyb0dy le 21-06-2026 à 12:07:40
n°11480891
maexim
Posté le 21-06-2026 à 14:45:03  profilanswer
 

Merci pour vos indications.
 
 
Mais comme on en a parlé, je crois que j'ai des ventilos à l'avant, mais pourquoi ils ne marchent pas?
 
Sinon j'ai installé le plugin mais je vois pas trop de différences?
 
Pour les paramètres élargis de capteurs (mémoire, stockage), j'ai pris un screen et j'ai pas mal d'indicateurs, donc certains car je vois du 85 C° sans rien faire, c'est juste un détecteur et pas une vraie chaleur?
 
https://i.postimg.cc/8CVC1qjf/Capture-d-ecran-2026-06-17-224145.png

n°11480894
anyb0dy
Posté le 21-06-2026 à 15:35:08  profilanswer
 

Salut Maexim,  
Réponse en gras dans la quote :

maexim a écrit :

Merci pour vos indications.
 
 
Mais comme on en a parlé, je crois que j'ai des ventilos à l'avant, mais pourquoi ils ne marchent pas?
 
Tu as des ventilos à l’avant qui doivent fonctionner, tu peux confirmer en regardant visuellement ?
 
Sinon j'ai installé le plugin mais je vois pas trop de différences?
 
Installer un plugin doit juste faire apparaître plus de données disponibles je crois.

Pour les paramètres élargis de capteurs (mémoire, stockage), j'ai pris un screen et j'ai pas mal d'indicateurs, donc certains car je vois du 85 C° sans rien faire, c'est juste un détecteur et pas une vraie chaleur?
 
Oui, tout ce qui va t’intéresser en température de ram c’est DIMM1 et DIMM3 les autres sont les limites autorisées par exemple. Tu le vois dans l’intitulé de chacune.
 
https://i.postimg.cc/8CVC1qjf/Captu [...] 224145.png

Message cité 1 fois
Message édité par anyb0dy le 21-06-2026 à 15:36:08
n°11480895
maexim
Posté le 21-06-2026 à 16:18:33  profilanswer
 

anyb0dy a écrit :

Salut Maexim,  
Réponse en gras dans la quote :


 
Oui en fait les ventilos de l'avant marche, mes doigts peuvent le confirmer  :D  
 
Mais le problème c'est que je ne le vois pas sur Fan Control, j'ai coupé les 3 ventilos et ils tourne toujours, tout comme celui du processeur cela étant dit (mais qui semble tourner moins vite quand il est à 0%).
 
https://i.postimg.cc/d0S212TG/Capture-d-ecran-2026-06-18-2153233.png

mood
Publicité
Posté le 21-06-2026 à 16:18:33  profilanswer
 

n°11480896
max022
Posté le 21-06-2026 à 16:19:47  profilanswer
 

Ben pour les températures acceptable :  
https://www.techpowerup.com/review/ [...] io/33.html
Je suis par exemple très bien pour ma Nitro+, son ventilateur est à 0 comme indiqué  
et je devrais être à 47 degrés selon techpowerup, je suis entre 33 degrés et 38 degrés en max.  
Il faudrait regarder avec le modèle de la carte graphique pour voir :  
https://www.techpowerup.com/review/ [...] on/41.html


Message édité par max022 le 21-06-2026 à 16:21:08
n°11480897
anyb0dy
Posté le 21-06-2026 à 16:39:31  profilanswer
 

maexim a écrit :


 
Oui en fait les ventilos de l'avant marche, mes doigts peuvent le confirmer  :D  
 
Mais le problème c'est que je ne le vois pas sur Fan Control, j'ai coupé les 3 ventilos et ils tourne toujours, tout comme celui du processeur cela étant dit (mais qui semble tourner moins vite quand il est à 0%).
 
https://i.postimg.cc/d0S212TG/Captu [...] 153233.png


Sur ton screen ça doit être le contrôle que tu as nommé  « ventilo processeur ». On voit qu’il tourne toujours sur au moment du screen
P.S. si tu veux les voir indépendamment, il faut que tu suives les cables et que tu les branches chacun sur la carte mère directement au lieu de les chaîner comme actuellement


Message édité par anyb0dy le 21-06-2026 à 16:41:32
n°11480992
maexim
Posté le 22-06-2026 à 21:24:00  profilanswer
 

Ok, merci beaucoup pour toutes ces indications.
 
Je vais voir ça demain je pense et revenir vers vous.
 
Concernant l'USB-C non détecté, vous avez une idée? J'ai connecté et déconnecté comme vous me l'avez indiqué.

n°11481003
anyb0dy
Posté le 22-06-2026 à 23:45:52  profilanswer
 

maexim a écrit :

Ok, merci beaucoup pour toutes ces indications.
 
Je vais voir ça demain je pense et revenir vers vous.
 
Concernant l'USB-C non détecté, vous avez une idée? J'ai connecté et déconnecté comme vous me l'avez indiqué.


Une fois que tu es sûr de la connexion du câble usb sur la cm, je dirai mise à jour de tous drivers de la carte mère. Pas par Windows update mais sur le site du fabricant en particulier en ce qui concerne chipset et usb. Reboot autant de fois que nécessaire. Une fois fait, tu démarres,  
tu prends un screen du gestionnaire de périphérique
Tu branches un appareil en usb type C qui réagit quand il est branché genre téléphone ou clé usb que tu auras testé préalablement sur une autre machine pour être sûr du comportement attendu
Tu valides la connection sur le périphérique et tu fais un screen du gestionnaire de périphérique et tu notes les symptômes et cote pc et cote périphérique
Bonus : tu trouves les éléments liés à la connection dans l’observateur d’événements et tu nous les partage avec les 2 screens précédents

Message cité 1 fois
Message édité par anyb0dy le 23-06-2026 à 11:33:57
n°11481009
max022
Posté le 23-06-2026 à 04:48:02  profilanswer
 

Ben j'ai mon port Usb-C téléphone qui est HS (sale), j'espère que c'est pas ça.  
Je charge pour l'instant en induction et je prévois d'acheter une aiguille (+ kleenex) et si marche toujours
pas je mettrais de l'alcool à 90 degrés.  
Et sur mes autres USB ordi, ma manette se déconnecte parfois (jeu connexion câble) et je dois changer de port.  
Bref perso j'ai pamal de soucis sur mes ports USB... (que ce soit ordi ou smartphone)

n°11481037
anyb0dy
Posté le 23-06-2026 à 11:37:06  profilanswer
 

max022 a écrit :

Ben j'ai mon port Usb-C téléphone qui est HS (sale), j'espère que c'est pas ça.  
Je charge pour l'instant en induction et je prévois d'acheter une aiguille (+ kleenex) et si marche toujours
pas je mettrais de l'alcool à 90 degrés.  
Et sur mes autres USB ordi, ma manette se déconnecte parfois (jeu connexion câble) et je dois changer de port.  
Bref perso j'ai pamal de soucis sur mes ports USB... (que ce soit ordi ou smartphone)


Max, pas d’aiguille métallique, ce serait dommage de faire un court circuit et de cramer quelque chose qui était juste sale. Cure-dents alimentaire en bois ou en plastique issu d’un couteau suisse par exemple ça suffit.
Alcool isopropylique pour l’électronique dans l’idéal et pas médical. Pas de souci sur les ports usb de mon boîtier qui a bientôt 10 ans ni sur ceux de mon laptop de secours qui a 15 ans maintenant.

n°11481046
max022
Posté le 23-06-2026 à 14:32:46  profilanswer
 

A ok merci beaucoup pour les infos.  

n°11481127
maexim
Posté le 24-06-2026 à 21:05:06  profilanswer
 

anyb0dy a écrit :


Une fois que tu es sûr de la connexion du câble usb sur la cm, je dirai mise à jour de tous drivers de la carte mère. Pas par Windows update mais sur le site du fabricant en particulier en ce qui concerne chipset et usb. Reboot autant de fois que nécessaire. Une fois fait, tu démarres,  
tu prends un screen du gestionnaire de périphérique
Tu branches un appareil en usb type C qui réagit quand il est branché genre téléphone ou clé usb que tu auras testé préalablement sur une autre machine pour être sûr du comportement attendu
Tu valides la connection sur le périphérique et tu fais un screen du gestionnaire de périphérique et tu notes les symptômes et cote pc et cote périphérique
Bonus : tu trouves les éléments liés à la connection dans l’observateur d’événements et tu nous les partage avec les 2 screens précédents


 
Merci pour ton retour.
 
J'ai eu le même conseil de la part des équipes de Declic Info, et ils m'ont donné le lien direct pour installer les pilotes pour la carte mère.
 
Mais ça ne change rien, mes écouteurs qui marchent en USB-C sur mon ordi du travail ne marchent pas sur mon nouvel ordi.
 
Mon téléphone non plus, par contre quand je le branche sur le port USB ancien avec un adaptateur USB-C / USB ancien là ça marche.
 
Concernant les ventilos j'ai renommé, je pense que c'est bon? Rien à redire selon toi?
 
Voici les images.
 
https://i.postimg.cc/3NBt4VJ6/Capture-d-ecran-2026-06-17-224145.png
 
https://i.postimg.cc/L5TxYw6c/Capture-d-ecran-2026-06-18-2153233.png
 

n°11481142
max022
Posté le 25-06-2026 à 04:51:57  profilanswer
 

La 3ème nomination est surement fausse, le ventilateur processeur est de trop.
Après il faut vérifier pour être sure mais cpu fan veut dire ventirad cpu. (le 1er)  
On a 2 ventirad cpu mais il y a des chances  qu'ils l'ont mis sur une seule prise (dédoublé), pour le coup  
je ne vois rien de grave la dedans, les ventirad cpu travail ensemble de toute façon.
Je ne vois en tout cas pas le ventirad cpu être en 1er et en 3ème.

Message cité 1 fois
Message édité par max022 le 25-06-2026 à 04:53:24
n°11481303
maexim
Posté le 26-06-2026 à 20:48:29  profilanswer
 

max022 a écrit :

La 3ème nomination est surement fausse, le ventilateur processeur est de trop.
Après il faut vérifier pour être sure mais cpu fan veut dire ventirad cpu. (le 1er)  
On a 2 ventirad cpu mais il y a des chances  qu'ils l'ont mis sur une seule prise (dédoublé), pour le coup  
je ne vois rien de grave la dedans, les ventirad cpu travail ensemble de toute façon.
Je ne vois en tout cas pas le ventirad cpu être en 1er et en 3ème.


 
Oui, c'est ce que anyb0dy m'a dit, donc je peux juste mettre "Ventilo avant"?
 
Pour "CPU Fan" par contre c'est le nom de base, j'y ai pas touché.


Message édité par maexim le 26-06-2026 à 20:49:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Coup de main pour upgrade Acer Aspire 5 ( A517-51G-50TJ )Avis sur un ordinateur pré monté
Besoin de conseils pour un nouvel ordinateurChoisir processeur et ordinateur tout-en-un
Ordinateur qui manque de puissance pour s'allumerConfiguration d'ordinateur multi tache
Ordinateur ne démarre plus après mise a jour clé dans secure bootOrdinateur qui se coupe mais reste sous tension : surchauffe ?
Ordinateur de bureau pour montage vidéo et IAOrdinateur qui redémarre 5 secondes après la mise en veille
Plus de sujets relatifs à : Cet ordinateur vaut il le coup?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)