Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3824 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante
Auteur Sujet :

Cet ordinateur vaut il le coup?

n°11490723
maexim
Posté le 06-10-2026 à 21:37:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

anyb0dy a écrit :

Adapter la vitesse des ventilateurs au minimum acceptable c’est pas brider le pc même si ça peut avoir pour effet de faire du thermal throttling, c’est tout l’enjeu de ce genre d’optimisation. Question de compromis comme toujours en ingénierie : chaleur vs bruit.

anyb0dy a écrit :

Dans ton cas, la question c’est quelle proportion du temps ton pc est à basse puissance -> pourrait être silencieux vs haute puissance -> bruyant quoi que tu fasses. À la limite il y a quelques % de perf à gagner à haute puissance, sauf si tu fais du thermal throttling et que ça réduit fortement la fréquence souvent auquel cas il y a beaucoup de perf à gagner.
Tout ça, ça dépend de ton usage on ne peut pas dire à ta place.
Après il y a l’option de changer les ventilateurs, auquel cas le compromis devient coût vs bruit vs perf. Mais ça c’est une autre évolution et un autre scope.  
Si t’es heureux avec ce que t’as actuellement, te prends pas la tête et profite de ta config. Tant que ça souffle, c’est que les ventilos ne sont pas bloqués. Laisse faire les protections des composants, dans le pire cas t’auras du thermal throttling et tu perdras un peu en perf le temps que ça refroidisse. Rien de grave si t’es prêt à assumer cette perte.

Après les réparateurs m'ont dit que les ventilos étaient très bons pour eux, je crois que c'est PixelMaZe qui me les avait recommandés si je me souviens bien.

La quasi totalité du temps, la température reste basse est ne fait pas augmenter la ventilation suivant les courbes que tu m'avais donné, même quand je joue à un jeu gourmand. Et vu qu'avec les courbes que tu m'as données on va jusqu'au 100% de ventilation, le thermal throttling n'arrivera pas hormis si c'est un jeu qui pose problème ou autre.

mood
Publicité
Posté le 06-10-2026 à 21:37:07  profilanswer

n°11490749
max022
Posté le 07-10-2026 à 12:40:28  profilanswer

Citation :

le thermal throttling n'arrivera pas hormis si c'est un jeu qui pose problème ou autre.

Euh... J'ai un peu du mal à comprendre car le thermal throttling est censé être grave vu que c'est une sécurité
et qu'un jeu n'est pas censé amener de thermal throttling.  
Perso si j'avais du  thermal throttling, je ne me dirais pas c'est que dans certains cas, je prendrais cela très au sérieux.  

n°11490920
maexim
Posté le 08-10-2026 à 18:49:40  profilanswer

Oui mais avec les courbes d'adaptation je serai jamais en thermal throttling vu que dés que la température augmente ma ventilation aussi.

Message édité par maexim le 08-10-2026 à 18:50:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Coup de main pour upgrade Acer Aspire 5 ( A517-51G-50TJ )Avis sur un ordinateur pré monté
Besoin de conseils pour un nouvel ordinateurChoisir processeur et ordinateur tout-en-un
Ordinateur qui manque de puissance pour s'allumerConfiguration d'ordinateur multi tache
Ordinateur ne démarre plus après mise a jour clé dans secure bootOrdinateur qui se coupe mais reste sous tension : surchauffe ?
Ordinateur de bureau pour montage vidéo et IAOrdinateur qui redémarre 5 secondes après la mise en veille
Plus de sujets relatifs à : Cet ordinateur vaut il le coup?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)