Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2399 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Besoin de conseils pour un nouvel ordinateur

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°11451767
maexim
Posté le 28-10-2025 à 18:37:27  profilanswer

Bonjour à vous, j'aimerais vos conseils sur l'éventuel achat d'un nouvel ordinateur pour le gaming.

Voici ma config actuelle un peu dépassée:

ProcesseurIntel(R) Core(TM) i5-4570 CPU @ 3.20GHz 3.20 GHz
    Mémoire RAM installée24,0 Go
    Stockage1.82 TB
    Carte graphiqueNVIDIA GeForce GTX 980 Ti (6 GB)

J'aimerais me faire un nouvel ordinateur pour pouvoir jouer tranquillement en 4K, sur mon écran mais aussi sur ma TV 4K via un cable HDMI.

Par ailleurs, je joue beaucoup aux jeux Paradox qui demandent pas mal de puissance de la part du processeur ainsi que de la RAM.

J'ai vu plusieurs ordinateurs intéressants sur des sites (qui les proposent à des prix assez élevé je sais) et j'aimerais avoir votre avis sur la config qui me semble intéressante:

https://www.topachat.com/pages/deta [...] 29605.html

AMD Ryzen 9 9950X3D - RTX 5080 - 32 Go - SSD 2 To

Celui là aussi:

https://infomaxparis.com/fr/pc-game [...] lipse.html

AMD Ryzen 7 9800X3D -   MSI GeForce RTX 5080 16G VENTUS 3X OC PLUS

De plus, beaucoup annoncent qu'il est préférable d'attendre l'arrivée des RTX 6XXX qui seraient une toute nouvelle technologie et bien meilleures. Mais après on ne fait qu'attendre je me dis :(

Sinon au niveau des cartes mères / RAM on est sur une nouvelle techno non?  

Merci beaucoup pour vos avis et conseils  :)  

mood
Publicité
Posté le 28-10-2025 à 18:37:27  profilanswer

n°11451784
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-10-2025 à 07:46:15  profilanswer

maexim a écrit :

De plus, beaucoup annoncent qu'il est préférable d'attendre l'arrivée des RTX 6XXX qui seraient une toute nouvelle technologie et bien meilleures. Mais après on ne fait qu'attendre je me dis :(

Si t'es prêt à attendre 2027 : https://www.hardwarecooking.fr/nvid [...] rubin-cpx/
Pour l'instant c'est un calendrier virtuel, rien n'a été annoncé officiellement par Nvidia. En outre, la première à sortir serait la 6090, qui sera probablement au prix de ton budget total pour la config.

Par contre ils vont vraisemblablement sortir les RTX 5000 "Super" au premier trimestre 2026, à voir si ça vaut vraiment le coup d'attendre vu que ton objectif est de jouer en 4K et qu'il y a déjà des cartes très capables dans cette définition.

Concernant les deux config présentées, la première avec le 9950x3D est overkill en CPU, l'équivalent à celle d'Infomax serait plutôt celle là : https://www.topachat.com/pages/deta [...] 30279.html
Le hic pour moi dans celle d'infomax c'est le boitier acquarium qui n'a pas l'air très bien ventilé, faudrait voir plus en détail le boitier en question, s'il y a des test avec des grosses config dedans.

En carte mère et ram on est sur DDR5 et PCI-E 5.0 si c'est ça ta question.

---------------
Rien pour le moment
n°11451848
maexim
Posté le 29-10-2025 à 21:54:36  profilanswer

Merci beaucoup pour ton retour.

Concernant la nouvelle génération des 6000X j'ai l'impression avec ton article que les gains ne seront pas extraordinaire par rapport à l'ancienne génération bien qu'il y ait une techno nouvelle? Après je peux me tromper.

Et si c'est du 2027 pour la 6090 ça risque d'aller vers le milieu/fin d'année pour les autres modèles?

Pour le timing je me demandais si ça valait la peine d'acheter pendant le black friday ou si ce n'est pas très intéressant? Et si j'attends 2026, l'arrivée des super fera baisser le prix des autres CG?

Donc pour le processeur c'est mieux un AMD Ryzen 7 9800X3D?

Sur le lien que tu m'as donné c'est intéressant, mais on m'a dit qu'il y a à boire et à manger dans les cartes graphiques d'un même modèle en fonction de la marque. Et ici ils parlent de "Carte graphique custom selon arrivage" donc ça fait un peu peur.

n°11451862
artouillas​sse
Posté le 30-10-2025 à 06:52:08  profilanswer

maexim a écrit :

Concernant la nouvelle génération des 6000X j'ai l'impression avec ton article que les gains ne seront pas extraordinaire par rapport à l'ancienne génération bien qu'il y ait une techno nouvelle?

C'est le gain qu'on s'attend à obtenir d'une génération à l'autre. Il n'y que pour la 3000 vers 4000 que les gains ont été bien plus élevés : https://www.techpowerup.com/review/ [...] on/33.html
Environ 60% de FPS moyen en plus entre la 3090 et la 4090.

maexim a écrit :

Et si c'est du 2027 pour la 6090 ça risque d'aller vers le milieu/fin d'année pour les autres modèles?

Ouep, et comme tu dis, si tu attends tout le temps t'as pas fini d'attendre :o
Quand on parle de faire une config, à 1 mois ça peut valoir le coup d'attendre une sortie, à 6 mois ça perd déjà tout intérêt. Après ce n'est que mon point de vue.
C'est un peu différent quand tu ne dois changer que le GPU et que t'as 6 mois à attendre avant la sortie, là ça a du sens pour moi.

maexim a écrit :

Pour le timing je me demandais si ça valait la peine d'acheter pendant le black friday ou si ce n'est pas très intéressant? Et si j'attends 2026, l'arrivée des super fera baisser le prix des autres CG?

Le BF faut voir au cas par cas, c'est pas intéressant dans l'absolu vu qu'il y a des promos un peu toute l'année, c'est surtout un rdv pour ceux qui suivent d'un peu loin le marché. Mais tu peux très bien faire des affaires, à suivre donc.

maexim a écrit :

Donc pour le processeur c'est mieux un AMD Ryzen 7 9800X3D?

De mon point de vue ouais, c'est le meilleur CPU gaming du moment, même le 9950x3D selon les situations sera moins performant, si je ne dis pas de connerie.

maexim a écrit :

Sur le lien que tu m'as donné c'est intéressant, mais on m'a dit qu'il y a à boire et à manger dans les cartes graphiques d'un même modèle en fonction de la marque. Et ici ils parlent de "Carte graphique custom selon arrivage" donc ça fait un peu peur.

En effet, Nvidia/AMD fournissent la puce mais pour le design de la carte c'est à chaque fabricant de se débrouiller. C'est surtout au niveau de la qualité du refroidissement que ça joue, tu auras des cartes plus ou moins bruyantes et plus ou moins bien refroidies.
Il faut regarder les différents test pour te faire une idée, techpowerup et guru3D publient fréquemment des test de cartes assez bien documentés, tu peux t'y retrouver facilement si tu cherches un modèle précis.

---------------
Rien pour le moment
n°11451922
maexim
Posté le 30-10-2025 à 18:41:01  profilanswer

Super merci beaucoup, je vais regarder un peu ces test et revenir vers vous.

Mais je rêve d'un ordi déjà monté avec des bonnes versions des CG / Cartes mères / Ram mais j'ai l'impression qu'ils mélangent avec des bons et des mauvais sur leurs ordis tout faits  :o

n°11451923
artouillas​sse
Posté le 30-10-2025 à 19:01:20  profilanswer

Les PC déjà configurés et montés c'est au cas par cas, selon les marques/assembleurs.
Après en effet tu n'as pas le choix des composants, mais quand l'assembleur est sérieux tu as quand même du matos correct dedans. Eviter les PC megaport sur amazon, on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans.
Mais tu peux aussi choisir la configuration pièce par pièce et la faire monter, ça coute un peu plus cher mais si tu ne veux vraiment pas monter ton PC et que tu veux quand même choisir tes composants c'est la seule solution.
LDLC, matériel.net, topachat, ou tout autre assembleur avec pignon sur rue fera le job.

Le moins cher revient quand même à choisir ses pièces à droite à gauche selon les prix du moment et le monter toi même.
Le montage c'est pas tellement compliqué à notre époque, il y a 30 ans c'était un peu différent. Aujourd'hui il y a plein de tuto en vidéo pour éviter les erreurs classiques, à moins d'avoir 2 mains gauches et monter dans le noir les yeux bandés y a pas trop de risques.

---------------
Rien pour le moment
n°11451925
maexim
Posté le 30-10-2025 à 19:13:56  profilanswer

Oui je comprends c'est mieux, mais j'ai une raison perso pour préférer un ordinateur tout fait dans un magasin (en ligne ou pas).

J'aurais aimé une config dans les 2500€ mais sur Topachat ça part dans les 3k environ  :sweat:

Celle-ci peut être intéressante:

https://www.materiel.net/produit/202501220068.html

Mais encore aucune précision sur la CG, peut être faudrait il les appeler ou voir en magasin quel modèle ils mettrons.

Message édité par maexim le 30-10-2025 à 19:18:07
n°11451942
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 31-10-2025 à 04:26:10  profilanswer

Tu as soit ce style de pc

https://www.cybertek.fr/univers-gam [...] 55456.aspx

Soit celui ci

https://www.cybertek.fr/univers-gam [...] 56819.aspx

Avantage Amd sur le jeu, Avantagz Intel sur le pro et le multitâche.

La différence n est pas énorme.

Cependant l année prochaine sort de nouveaux cpu pour la mobo Amd que normalement Intel il n y aura qu un refresh de la gamme existante et après fini, il faudra changer la mobo et le cpu.

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11451945
max022
Posté le 31-10-2025 à 08:03:07  profilanswer

Les jeux paradox ne sont pas des jeux fps donc 60 images/secondes suffirait et à la limite activer le DLSS ou FSR4.  
Du coup, pas besoin d'une 5080, une 9070XT ou 5070TI suffirait largement.  
D'ailleurs il y a peu de différence entre les 3 : https://www.techpowerup.com/gpu-spe [...] 0-xt.c4229
Du coup je conseillerais celui la : https://infomaxparis.com/fr/pc-game [...] lotus.html (black lotus à 1799€)  
On est quand même beaucoup moins cher et il y a moyen de l'upgrader sur le boitier et autre donc parfait.
NB : je ferais des modif sur le boitier (plus grand), CM, 2TO au lieu de 1TO de SSD...

Message édité par max022 le 31-10-2025 à 11:32:28
n°11451977
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 31-10-2025 à 13:25:06  profilanswer

Hello, World [:lechimistefou]

À propos de Megaport ►►► La carte graphique ZEUS qui va TUER NVIDIA ! (01:32:00)

Et voici le lien en forme de bonne nouvelle ►►► MegaPortFR

max022 ►►► [:bizounours14]

À la revoyure camarade [:hahalloween]

Message édité par PixelMaZe le 31-10-2025 à 13:32:28

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
mood
Publicité
Posté le 31-10-2025 à 13:25:06  profilanswer

n°11452028
maexim
Posté le 31-10-2025 à 18:55:09  profilanswer

Pardon je suis désolé si je me suis mal exprimé.

Je joue beaucoup aux jeux Paradox mais également à des jeux gourmand graphiquement.

J'ai envie de me faire Cyberpunk, j'ai Red Dead 2, et j'ai envie d'être bien à l'aise avec la nouvelle génération de jeux qui arrivent (GTA6, Witcher 4).

De plus, je souhaite jouer sur ma TV 4k de temps en temps en HDMI depuis mon ordinateur, et on m'a dit que ça nécessitait une bonne carte graphique.

Pour les ordinateurs je suis d'accord que celui là semble intéressant:

Mais qu'en est il de sa carte graphique, on m'a dit que certaines 5080 étaient moins performantes que d'autres et bien plus bruyantes, ici il s'agit de la "GeForce RTX 5080 16G SHADOW 3X OC"

La carte mère: X870 GAMING PLUS WIFI - X870/AM5/DDR5/ATX/ Wifi 7

RAM: Vengeance RGB DDR5 32 Go (2 x 16 Go) 6000 MHz CL36

Watercooling: Onyx 360 - AIO 360mm ARGB

Alim: MRR-1300AP - ATX 1300W - 80+ Platinum

Mais ça me fait un peu peur si vous me dites que l'année prochaine il y aura des CPU et cartes mères bien plus performantes.  :(  

n°11452062
artouillas​sse
Posté le 01-11-2025 à 04:36:21  profilanswer

maexim a écrit :

Mais ça me fait un peu peur si vous me dites que l'année prochaine il y aura des CPU et cartes mères bien plus performantes.  :(

En général d'une génération à l'autre il y a jusqu'à 15% de gain, de façon marginale sur certaines applications. Parfois il n'y a pas de gain ou très peu.
Pour le gaming, un exemple avec le 9800x3D : https://www.techpowerup.com/review/ [...] 3d/17.html
Si tu regardes les chiffres du 7800x3D les gains ne sont pas faramineux.

PixelMaZe a écrit :

À propos de Megaport ►►► La carte graphique ZEUS qui va TUER NVIDIA ! (01:32:00)

Apparemment c'est "Greed" qui a repris le concept de megaport, en proposant des configs sans détailler les marques/modèles des composants :
https://www.amazon.fr/Greed%C2%AE-M [...] ref=sr_1_1

Ca en dit long :
"carte mère H410" et "CPU Ryzen 7 5700x"

A parte : j'ai ajouté un commentaire sur ton topic du questionnaire.

Message édité par artouillassse le 01-11-2025 à 07:02:52

---------------
Rien pour le moment
n°11452073
max022
Posté le 01-11-2025 à 08:25:04  profilanswer

Citation :

De plus, je souhaite jouer sur ma TV 4k de temps en temps en HDMI depuis mon ordinateur, et on m'a dit que ça nécessitait une bonne carte graphique.

Alors il va falloir déjà être au clair la dessus. (est ce que le de temps en temps va pas devenir toujours)  
J'ai commencé comme cela mais au final j'ai 2 ordi car c'est vraiment galère d'en avoir qu'un seul :
1 full HD car pas besoin de plus vu que je joue en 4K sur la TV et l'autre que je me sert quasi toujours en gaming sur ma TV 4K 65 pouces oled/gaming. (hdmi 2.1 si jamais pour avoir + de 60 fps)  
J'ai complètement adapté mes jeux car j'ai 0 plaisir de jouer sur mon ordi full HD par rapport à ma TV.  
Bref tout ça pour dire qu'au début j'étais parti pareil et qu'au final j'en suis très loin.  
La grande question est ce que le gaming TV ne va pas prendre le dessus et c'est même pas le type de jeux car bon j'aimais bien les jeux avec écran ordi mais au final cela me dit plus rien par rapport à ma TV 4k.  
La question se pose aussi car on peut très bien jouer en 1400p sur la TV 4K. (je suis en 1400p à l'heure actuelle car un jeu plantait et cela va très bien)  
Sinon avoir 2 ordis est vraiment top car je regarde la soluce ou autre sur 1 pendant que je joue sur l'autre.
Dans le cas de 2 ordi on est un peu près au même budget car l'ordi non gaming (pour regarder les soluces) ne sera pas cher et l'ordi TV n'a pas besoin d'être très puissant car on peut le mettre en 1400p.  
(+ évidemment le 1080p avec upscaling 4K)

Message édité par max022 le 01-11-2025 à 08:29:21
n°11452094
maexim
Posté le 01-11-2025 à 11:04:07  profilanswer

Je serai principalement sur mon ordinateur pour les jeux de stratégie / gestion et peut être plus sur ma TV 4k OLED pour des jeux d'aventures / RPG avec de beaux graphismes et pour lesquels je peux jouer à la manette sans soucis.

On m'avait dit qu'il fallait une très bonne CG mais je comprenais pas car la PS4 fait déjà du 4K sur TV avec une carte graphique bien inférieure aux modèles actuels.

Mais je me dis qu'avec une 5080 ça doit passer non?

Sinon vous pensez quoi des composants spécifiques de cet ordinateur?

Citation :

Mais qu'en est il de sa carte graphique, on m'a dit que certaines 5080 étaient moins performantes que d'autres et bien plus bruyantes, ici il s'agit de la "GeForce RTX 5080 16G SHADOW 3X OC"

La carte mère: X870 GAMING PLUS WIFI - X870/AM5/DDR5/ATX/ Wifi 7

RAM: Vengeance RGB DDR5 32 Go (2 x 16 Go) 6000 MHz CL36

Watercooling: Onyx 360 - AIO 360mm ARGB

Alim: MRR-1300AP - ATX 1300W - 80+ Platinum

n°11452099
artouillas​sse
Posté le 01-11-2025 à 11:25:29  profilanswer

maexim a écrit :

On m'avait dit qu'il fallait une très bonne CG mais je comprenais pas car la PS4 fait déjà du 4K sur TV avec une carte graphique bien inférieure aux modèles actuels.

Le jeu sur console et sur PC c'est très différent. Sur console c'est développé pour le hardware qu'il y a dans la console, alors que sur PC c'est développé pour un peu toutes les configurations possibles, pour toucher le plus de joueurs.
Du coup sur console on peut avoir du 4K@60 fps mais les niveaux de graphismes sont moins élevés que sur PC. Je me demande même si c'est pas du 4K@30fps sur console, j'y connais pas grand chose.

Une 5080 c'est très correct pour un niveau élevé @60 fps et plus, selon les jeux.

---------------
Rien pour le moment
n°11452104
maexim
Posté le 01-11-2025 à 12:08:54  profilanswer

artouillassse a écrit :

Le jeu sur console et sur PC c'est très différent. Sur console c'est développé pour le hardware qu'il y a dans la console, alors que sur PC c'est développé pour un peu toutes les configurations possibles, pour toucher le plus de joueurs.
Du coup sur console on peut avoir du 4K@60 fps mais les niveaux de graphismes sont moins élevés que sur PC. Je me demande même si c'est pas du 4K@30fps sur console, j'y connais pas grand chose.

Une 5080 c'est très correct pour un niveau élevé @60 fps et plus, selon les jeux.

Ok donc tu me confirmes qu'une 5080 c'est bon pour du 40 en hmdi sur TV?

Et celle-ci est bonne? GeForce RTX 5080 16G SHADOW 3X OC

Certains m'ont dit que des CG faisaient beaucoup de bruit ou autre et que toutes les 5080 ne se valaient pas.

n°11452107
max022
Posté le 01-11-2025 à 12:18:15  profilanswer

Citation :

Je serai principalement sur mon ordinateur pour les jeux de stratégie / gestion et peut être plus sur ma TV 4k OLED pour des jeux d'aventures / RPG avec de beaux graphismes et pour lesquels je peux jouer à la manette sans soucis.

Ben j'étais dans le même cas de figure, le problème est qu'une fois que tu as gouté à des jeux TV 4k OLED + manette ben dans mon cas impossible de revenir en arrière.  
Sinon une 9070XT passe largement pour jouer en 4K et la 5080 sert vraiment pas à grand chose, je trouve qu'elle a vraiment 0 intérêt.  
Encore la 5090 pour jouer tout à fonds en 4K je dis pas mais 0 intérêt aussi dans le cas présent.  

n°11452108
maexim
Posté le 01-11-2025 à 12:24:24  profilanswer

max022 a écrit :

Citation :

Ben j'étais dans le même cas de figure, le problème est qu'une fois que tu as gouté à des jeux TV 4k OLED + manette ben dans mon cas impossible de revenir en arrière.  
Sinon une 9070XT passe largement pour jouer en 4K et la 5080 sert vraiment pas à grand chose, je trouve qu'elle a vraiment 0 intérêt.  
Encore la 5090 pour jouer tout à fonds en 4K je dis pas mais 0 intérêt aussi dans le cas présent.  

Merci pour ton avis.

Mais quand je vois ces deux ordinateurs:

https://www.cybertek.fr/univers-gam [...] 55622.aspx

La différence de prix entre le 5080 et la 5070ti est uniquement de 100€.

Donc c'est mieux de prendre la 5080 non?

+ si tu t'y connais tu penses quoi de cette config, des modèles (CPU, GPU, RAM, Carte mère) proposés sur cet ordinateur, ils sont de bonne qualité? Car on m'a dit que tous les composants ne se valent pas malgré leur même classification.

n°11452177
max022
Posté le 01-11-2025 à 21:55:55  profilanswer

Ben en faites je vois surtout du n'importe quoi dans les alim. (1300W 5080 ou 1000W 5070TI)  
Mais la 1000W 5070TI coute plus cher (et en tout cas plus connu), tu paye la dedans avec la 5070TI.  
Ils mettent quoi pour une 5090 ? 2000 W ? Rien que pour cela je les trouve pas sérieux du tout.  
Puis bon le watercooling imposé bof.  
Pour le reste je ne connais pas vraiment mais je vois que l'on ne choisit rien donc vraiment pas terrible à ce prix quand même.  
En tout cas perso je n'achèterais pas dans un magasin qui vend des pc dont on ne choisit pas les composants (cyberteck).  
Après quand je regarde les prix sur topachat + confomatic ben je vois surtout des inconvénients à prendre un pc tout fait  
ou tu ne choisis rien. (leur PC tout fait en 1er lien ne vaut pas le coup nnon plus d'ailleurs, ils mettent du custom qui fait bien monter le prix)  
Ils ont l'option montage à 100€ qui reste pas très cher vu le prix total du PC.  
Il y a quand même moyen de se faire un bon PC à 2.500€ en confomatic et qui sera mieux car meilleur boitier, bonne alim...

Message cité 1 fois
Message édité par max022 le 01-11-2025 à 22:01:52
n°11452194
maexim
Posté le 02-11-2025 à 01:05:10  profilanswer

max022 a écrit :

Ben en faites je vois surtout du n'importe quoi dans les alim. (1300W 5080 ou 1000W 5070TI)  
Mais la 1000W 5070TI coute plus cher (et en tout cas plus connu), tu paye la dedans avec la 5070TI.  
Ils mettent quoi pour une 5090 ? 2000 W ? Rien que pour cela je les trouve pas sérieux du tout.  
Puis bon le watercooling imposé bof.  
Pour le reste je ne connais pas vraiment mais je vois que l'on ne choisit rien donc vraiment pas terrible à ce prix quand même.  
En tout cas perso je n'achèterais pas dans un magasin qui vend des pc dont on ne choisit pas les composants (cyberteck).  
Après quand je regarde les prix sur topachat + confomatic ben je vois surtout des inconvénients à prendre un pc tout fait  
ou tu ne choisis rien. (leur PC tout fait en 1er lien ne vaut pas le coup nnon plus d'ailleurs, ils mettent du custom qui fait bien monter le prix)  
Ils ont l'option montage à 100€ qui reste pas très cher vu le prix total du PC.  
Il y a quand même moyen de se faire un bon PC à 2.500€ en confomatic et qui sera mieux car meilleur boitier, bonne alim...

Tu trouves que l'alimentation est trop puissante pour ce type de carte graphique?

Et tu penses que le watercooling est moins bon que des ventilos?

Et sur ceux proposés, les boitiers sont mauvais? Pas assez grand pour l'aération?

Car j'ai regardé sur ConfigoMatic mais on arrive presque à 3000€ pour des composants similaires aux PC tout faits.

n°11452197
max022
Posté le 02-11-2025 à 07:10:53  profilanswer

Oui mais c'est parce qu'ils mettent certains composants dont il n'y a pas besoin dans les config toute faite.  
Il ne faut pas regarder les composants qu'il y a dans les config toute faite car je prends un exemple, il n'y a pas besoin d'une carte mère à 400€,
une à 200€ est déjà très bien. En faites ils gonfle artificiellement le prix alors que l'on peut se faire un meilleur PC moins cher car on  
mettra l'argent la ou il faut. (dans le boitier par exemple)    
Alors les boitiers ne sont pas mauvais mais c'est pas ce que je prendrais en tout cas car ils coute quand même cher.  
Je prends le meilleur des 2 (entre la 5070TI et la 5080) : https://pausehardware.com/test-boitier-m-red-radiantx/
Ben on voit qu'il n'a pas une note utilisateur très bonne 7.1/10.  
Un exemple de boitier qui m'a l'air mieux et pourtant il n'y a pas une différence énorme de prix :  
https://pausehardware.com/test-du-b [...] se-800-dx/ note utilisateur 8.6/10  
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 19360.html
Voila c'est un exemple mais tout est comme cela, tu ne choisis rien d'une config toute faite et je suis vraiment pas fan.  
Sinon il n'y a pas besoin de watercooling dans une config (j'en ai jamais eut), cela augmente artificiellement le prix aussi.  
Le problème d'un watercooling est que c'est moins fiable que des ventilateurs et qu'il y a donc plus de maintenance à prévoir
pour pas grand chose au final car on peut avoir de bonne températures en ventilateurs aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par max022 le 02-11-2025 à 07:16:08
n°11452223
maexim
Posté le 02-11-2025 à 11:37:33  profilanswer

max022 a écrit :

Oui mais c'est parce qu'ils mettent certains composants dont il n'y a pas besoin dans les config toute faite.  
Il ne faut pas regarder les composants qu'il y a dans les config toute faite car je prends un exemple, il n'y a pas besoin d'une carte mère à 400€,
une à 200€ est déjà très bien. En faites ils gonfle artificiellement le prix alors que l'on peut se faire un meilleur PC moins cher car on  
mettra l'argent la ou il faut. (dans le boitier par exemple)    
Alors les boitiers ne sont pas mauvais mais c'est pas ce que je prendrais en tout cas car ils coute quand même cher.  
Je prends le meilleur des 2 (entre la 5070TI et la 5080) : https://pausehardware.com/test-boitier-m-red-radiantx/
Ben on voit qu'il n'a pas une note utilisateur très bonne 7.1/10.  
Un exemple de boitier qui m'a l'air mieux et pourtant il n'y a pas une différence énorme de prix :  
https://pausehardware.com/test-du-b [...] se-800-dx/ note utilisateur 8.6/10  
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 19360.html
Voila c'est un exemple mais tout est comme cela, tu ne choisis rien d'une config toute faite et je suis vraiment pas fan.  
Sinon il n'y a pas besoin de watercooling dans une config (j'en ai jamais eut), cela augmente artificiellement le prix aussi.  
Le problème d'un watercooling est que c'est moins fiable que des ventilateurs et qu'il y a donc plus de maintenance à prévoir
pour pas grand chose au final car on peut avoir de bonne températures en ventilateurs aussi.

Ok merci beaucoup pour ton avis.

Si je comprends bien, ta principale critique est sur des composants pas indispensables et de qualité/prix un peu trop élevé en relation avec les autres composants.

Mais hormis des composants un peu trop haut de gamme en relation avec les autres, il n'y a pas de point noir qui pourrait faire sous performer cet ordi ou le rendre bruyant?

En soi, on reste sur une bonne config qui donnera d'excellents résultats malgré son prix gonflé car une carte mère ou alimentation de trop haute qualité?

Le seul hic selon toi serait le boitier qui n'est pas au niveau donc? Aussi ta réticence pour la watercooling mais çà dépend en fonction des personnes je pense.

Pour l'instant celui-ci semble convenir malgré les quelques défauts que tu as cités:

A moins que vous en ayez un meilleur dans cette tranche de prix?  :??:  

n°11452226
max022
Posté le 02-11-2025 à 12:02:00  profilanswer

Ben c'est un ordi M.red (boitier, alim, watercooling).  
Je ne prendrais pas cette marque car on est dans un budget élevé alors qu'il y a des marques plus reconnu
(Seasonic, Be quiet, Noctua, Corsair, Fractal, NZXT...) et sur des points ou je mettrais le budget.  
Donc c'est pas des défauts, c'est juste que je ne prendrais pas M.red pour ce budget la. (encore sur un petit budget je dis pas)  
Après je sais pas quel carte mère conseiller, c'est vraiment pas la ou je mettrais beaucoup car bon tant que cela marche.  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par max022 le 02-11-2025 à 12:02:36
n°11452243
maexim
Posté le 02-11-2025 à 14:54:01  profilanswer

max022 a écrit :

Ben c'est un ordi M.red (boitier, alim, watercooling).  
Je ne prendrais pas cette marque car on est dans un budget élevé alors qu'il y a des marques plus reconnu
(Seasonic, Be quiet, Noctua, Corsair, Fractal, NZXT...) et sur des points ou je mettrais le budget.  
Donc c'est pas des défauts, c'est juste que je ne prendrais pas M.red pour ce budget la. (encore sur un petit budget je dis pas)  
Après je sais pas quel carte mère conseiller, c'est vraiment pas la ou je mettrais beaucoup car bon tant que cela marche.  :lol:

Parfait, je comprends, merci pour tes indications. Donc ça ferait l'affaire mais il y bien mieux pour ce budget.

Et de ton côté tu aurais des ordinateurs tout faits à me conseiller sur ce budget avec une 5080 et un Ryzen 7 9800X3?

Sinon les autres n'hésitez pas à donner votre avis  :)

n°11452273
PixelMaZe
Posté le 02-11-2025 à 19:08:30  profilanswer

De retour :bounce:  

Voici déjà une première itération de configuration de ma part !

Je conseil vivement de modifier quelques composants (PSU / RAM / SSD), mais cela reste, bien sûr, facultatif !

@+ camarade :hello:

---------------
n°11452282
maexim
Posté le 02-11-2025 à 20:12:09  profilanswer

PixelMaZe a écrit :

De retour :bounce:  

Voici déjà une première itération de configuration de ma part !

Je conseil vivement de modifier quelques composants (PSU / RAM / SSD), mais cela reste, bien sûr, facultatif !

@+ camarade :hello:

Bonjour PixelMaze, merci beaucoup pour ta proposition de configuration. Oui, déjà je pensais mettre 2To pour le SSD au lieu de 1 et pour l'alimentation, on m'a dit que 850 ça allait, pas besoin d'aller jusqu'à 1000?

Ce qui me fait peur un peu sur le site c'est que la carte graphique n'est pas du tout précisée, et on m'a dit que certaines étaient bien moins qualitatives que d'autres à modèle égal...

Sinon j'ai trouvé sur leur site une config similaire à la tienne mais bien moins onéreuse, tu sais pourquoi?

https://www.declicinfo.com/boutique [...] _2703.html

Encore merci pour ton aide  :)

n°11452299
PixelMaZe
Posté le 02-11-2025 à 22:57:50  profilanswer

Encore moi :p

Bravo, je n'avais pas pensé qu'il puisse exister une configuration de ce calibre à ce tarif !

Je conseil le boîtier Phanteks XT Pro Ultra et un SSD de 2Tio !

Pour cette machine, un PSU de 850 Watts est amplement suffisant !

Pour le prix, je ne peux que faire une supposition : le modèle économique de cette entreprise est basé sur le volume ! Cela présente quand même un (petit) risque que l'entreprise fasse faillite (mais, normalement, le fabricant de chaque composant redevient garant de son produit respectif) !

---------------
n°11452304
maexim
Posté le 03-11-2025 à 00:38:01  profilanswer

PixelMaZe a écrit :

Encore moi :p

Bravo, je n'avais pas pensé qu'il puisse exister une configuration de ce calibre à ce tarif !

Je conseil le boîtier Phanteks XT Pro Ultra et un SSD de 2Tio !

Pour cette machine, un PSU de 850 Watts est amplement suffisant !

Pour le prix, je ne peux que faire une supposition : le modèle économique de cette entreprise est basé sur le volume ! Cela présente quand même un (petit) risque que l'entreprise fasse faillite (mais, normalement, le fabricant de chaque composant redevient garant de son produit respectif) !

Merci beaucoup pour ton retour PixelMaZe.

Oui je pensais mettre ce boitier aussi.

Pour upgrade le SSD j'hésite entre deux modèles, il y a le Crucial P310 2To (+99.00€) et le Samsung 9100 pro 2To (+259.00€), qu'est-ce qui motive une telle différence de prix?

Pour la carte graphique, il s'agit de la PNY Nvidia RTX5080 qui semble bien notée sur internet, des avis disent qu'il s'agit d'une des meilleures RTX5080 "à bas prix", tu as plus d'infos dessus?

Sinon pour l'alim/carte mère/RAM/ventilation proposés du valide?  :sol:

Message édité par maexim le 03-11-2025 à 00:38:38
n°11452306
max022
Posté le 03-11-2025 à 07:04:57  profilanswer

Salut,  
Samsung est un peu meilleur que Crucial mais Crucial est déjà une très bonne marque. (J'ai les 2 dans mon ordi)  
https://hardwareand.co/dossiers/com [...] on-crucial
https://pausehardware.com/test-ssd- [...] 80-pcie-4/
Les test montre pourquoi c'est moins cher et aussi car c'est en PCI4 au lieu de PCI5 pour le Samsung.
Le Samsung est mieux mais il ne vaut pas la différence de prix.  
Le test du Samsung : https://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=4
Pour l'alim il me semble que la MSI est pas trop mal. (je reste relatif car si je faisais une config je prendrais une seasonic)  

Message cité 1 fois
Message édité par max022 le 03-11-2025 à 07:08:47
n°11452307
artouillas​sse
Posté le 03-11-2025 à 07:15:17  profilanswer

maexim a écrit :

Ce qui me fait peur un peu sur le site c'est que la carte graphique n'est pas du tout précisée, et on m'a dit que certaines étaient bien moins qualitatives que d'autres à modèle égal...

Comme dit plus haut la seule vraie différence va être le bruit en pleine charge.

Entre l'Asus Noctua OC (~25db) et une Zotac AMP Extrem ou Gigabyte Gaming OC tu as ~14db de différence, ce qui est conséquent, mais la majorité des 5080 sont plutôt entre 35 et 40db, donc au final sur une config où tu ne peux pas choisir le GPU tu n'auras probablement jamais une Noctua, vu la différence de prix avec des 5080 d'entrée de gamme.

Si tu veux des infos sur la PNY :  
https://www.01net.com/tests/test-pn [...] euros.html
https://www.gamesradar.com/hardware [...] oc-review/
Mais ils ne sont pas précis, ils parlent vaguement des nuisances sonores, sans donner de chiffres précis.
De toutes façons, je ne pense pas qu'il y ait réellement de mauvaise 5080, juste que certaines sont plus bruyantes que d'autres, c'est pas la mort.

---------------
Rien pour le moment
n°11452355
maexim
Posté le 03-11-2025 à 14:21:28  profilanswer

max022 a écrit :

Salut,  
Samsung est un peu meilleur que Crucial mais Crucial est déjà une très bonne marque. (J'ai les 2 dans mon ordi)  
https://hardwareand.co/dossiers/com [...] on-crucial
https://pausehardware.com/test-ssd- [...] 80-pcie-4/
Les test montre pourquoi c'est moins cher et aussi car c'est en PCI4 au lieu de PCI5 pour le Samsung.
Le Samsung est mieux mais il ne vaut pas la différence de prix.  
Le test du Samsung : https://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=4
Pour l'alim il me semble que la MSI est pas trop mal. (je reste relatif car si je faisais une config je prendrais une seasonic)  

Ah oui c'est très intéressant, mais en lisant les test que tu m'as donnés, il disent que l'endurance en écriture donnée du Crucial est de 220 To du fait de sa technologie bon marché, ce qui peut paraître léger sur une très longue durée.

Tu as des infos sur celle du Samsung et qui pourraient justifier son prix?

Je pense aller vers du PCIE5 vu que je souhaite garder cette config sur une grande durée.

n°11452357
maexim
Posté le 03-11-2025 à 14:25:28  profilanswer

artouillassse a écrit :

Comme dit plus haut la seule vraie différence va être le bruit en pleine charge.

Entre l'Asus Noctua OC (~25db) et une Zotac AMP Extrem ou Gigabyte Gaming OC tu as ~14db de différence, ce qui est conséquent, mais la majorité des 5080 sont plutôt entre 35 et 40db, donc au final sur une config où tu ne peux pas choisir le GPU tu n'auras probablement jamais une Noctua, vu la différence de prix avec des 5080 d'entrée de gamme.

Si tu veux des infos sur la PNY :  
https://www.01net.com/tests/test-pn [...] euros.html
https://www.gamesradar.com/hardware [...] oc-review/
Mais ils ne sont pas précis, ils parlent vaguement des nuisances sonores, sans donner de chiffres précis.
De toutes façons, je ne pense pas qu'il y ait réellement de mauvaise 5080, juste que certaines sont plus bruyantes que d'autres, c'est pas la mort.

Ok merci beaucoup pour ton retour, donc je pense que c'est une carte graphique que je peux prendre sans soucis, tous les test et avis clients lui donnent une bonne note, ce qui me rassure en plus de vos messages.

Donc l'alim aussi est validé, et pour la RAM et la carte mère c'est bon pour vous?  

+ refroidissement avec ventilateurs, on m'a dit que c'est assez proche du watercooling sans avoir la peur des très faibles risques de fuites d'eau.

n°11452377
artouillas​sse
Posté le 03-11-2025 à 17:19:01  profilanswer

maexim a écrit :

+ refroidissement avec ventilateurs, on m'a dit que c'est assez proche du watercooling sans avoir la peur des très faibles risques de fuites d'eau.

Les fuites d'eau c'est plus que rare, par contre la pompe qui lache et les températures qui montent c'est plus fréquent.
Tant que t'as pas un CPU qui chauffe outre mesure (13 et 14th gen en i7/i9 par exemple) autant prendre un bon vieux ventirad.

---------------
Rien pour le moment
n°11452384
PixelMaZe
Posté le 03-11-2025 à 17:27:51  profilanswer

Une petite incompréhension de ce que tu as lu : 220TBW, cela concerne le 1Tio en 2230, alors que le 2Tio en 2280 est à… 1'200TBW ►►► [Test] Crucial P310 : Un SSD, deux formats, des performances XXL ? (§ Fiabilité & Sécurité)

À tout hasard, je rappel que l'eau (distillé) est non conductrice de l'électricité !

Pour la CG, je recommande du monitoring, soit avec MSI Afterburner, soit avec Fan Control !

---------------
n°11452386
maexim
Posté le 03-11-2025 à 17:44:50  profilanswer

artouillassse a écrit :

Les fuites d'eau c'est plus que rare, par contre la pompe qui lache et les températures qui montent c'est plus fréquent.
Tant que t'as pas un CPU qui chauffe outre mesure (13 et 14th gen en i7/i9 par exemple) autant prendre un bon vieux ventirad.

Ok donc avec un AMD RYZEN 7 9800X3D pas de soucis?

n°11452388
maexim
Posté le 03-11-2025 à 17:48:20  profilanswer

PixelMaZe a écrit :

Une petite incompréhension de ce que tu as lu : 220TBW, cela concerne le 1Tio en 2230, alors que le 2Tio en 2280 est à… 1'200TBW ►►► [Test] Crucial P310 : Un SSD, deux formats, des performances XXL ? (§ Fiabilité & Sécurité)

À tout hasard, je rappel que l'eau (distillé) est non conductrice de l'électricité !

Pour la CG, je recommande du monitoring, soit avec MSI Afterburner, soit avec Fan Control !

Merci pour la précision. Et donc le Samsung il est plus cher car technologie plus récente? Et ses avantages ils sont où concrètement?

Et donc pour tes conseils de refroidissement, pas besoin de watercooling donc, je mets des ventilos et j'utilise des programmes pour monitorer (MSI Afterburner/Fan Control?)

n°11452399
maexim
Posté le 03-11-2025 à 19:49:20  profilanswer

Je me rends compte que je vous pose beaucoup de questions, ça serait peut être plus simple si je vous MP et vous prend 5 min sur discord ou autre  :lol:

n°11452425
max022
Posté le 03-11-2025 à 21:32:52  profilanswer

Un SSD est quasi increvable et il n'y a pas besoin d'autant de vitesse (j'ai des sata qui sont bien plus lent car j'ai genre 6 SSD et cela passe qu'en sata pour en avoir autant).
La grosse différence entre le Samsung et le Crucial est que tu peux moins stocker sur le Crucial mais jusqu’à 1.5 TO, cela va, après ils le déconseil.  
Le PCI5 veut juste dire plus rapide et plus cher mais dans la réalité on s'en fiche complet, tu ne verra pas la différence de vitesse entre les 2.  
Mon avis est que le Samsung ne vaut pas le coup, s'il y avait une petite différence je dis pas mais à 2.5 fois le prix...
Pour la différence de prix rien n'empêche de prendre un SSD SATA en plus  d'ailleurs : https://www.amazon.fr/Samsung-MZ-77 [...] r=8-1&th=1

Message édité par max022 le 03-11-2025 à 21:43:03
n°11452445
PixelMaZe
Posté le 04-11-2025 à 00:21:14  profilanswer

maexim a écrit :

Merci pour la précision. Et donc le Samsung il est plus cher car technologie plus récente? Et ses avantages ils sont où concrètement?

Et donc pour tes conseils de refroidissement, pas besoin de watercooling donc, je mets des ventilos et j'utilise des programmes pour monitorer (MSI Afterburner/Fan Control?)

L'intérêt, c'est surtout la bande passante en PCIe 5.0, le reste étant plus ou moins la même chose, donc surtout utile pour manipuler des gros fichiers (de l'ordre du Gio), alors qu'en jeu, on est dans un ordre moindre (fichier moyen ►►► de l'ordre du Mio | petit fichier ►►► de l'ordre du Kio) !

En effet, pas besoin d'un AIO, un simple ventirad suffit amplement ! Pour le monitoring, dans mon cas, le 100% de mes deux ventilateurs de carte graphique tournent juste en dessous de 3'000TPM (ce qui est des plus audible) ! Un autre test démontre que à 75%, les ventilateurs tournent juste en dessous de 2'000TPM (ce qui correspond à un début de sonorité légèrement audible (~40dB)) ! J'ai mis ce pattern dans Fan Control :

0% ►►► 0TPM
10% ►►► 200TPM

90% ►►► 1'800TPM
100% ►►► 2'000TPM

mais, bien sûr qu'entre la perception sonore, qui nous est personnelle et les caractéristiques intrinsèques du composant (ici, sous la forme d'une CG), il faut que tu règle cela selon tes préférences, tout en conservant un ration température (°C) / sonorité (dB) en équilibre !

---------------
n°11452448
maexim
Posté le 04-11-2025 à 00:54:56  profilanswer

C'est super, merci beaucoup pour toutes ces informations.

J'ai l'impression que ce site est le meilleur français niveau prix pour avoir des ordinateurs montés non?

https://www.declicinfo.com/

Vous pensez qu'il y a de bonnes offres pour le Black Friday ou ça ne sert à rien d'attendre?

La config que j'avais montré ) PixelMaze a disparu, elles ne restent pas longtemps.

Si ça ne vous dérange pas je pourrais communiquer avec vous via MP ou discord/autre pour avoir 5min de votre temps si je trouve une bonne config et valider avant achat?

Merci  :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Choisir processeur et ordinateur tout-en-unBesoin d'aide pour une nouvelle configuration PC
Conseils PC ~1k €Conseils pour upgrade un PC fixe
Premier build PC - Besoin de vos retoursBesoin d’un petit éclaircissement pour mon choix de processeur
Conseils d'achats pour remplacer une config de 10 ansOrdinateur qui manque de puissance pour s'allumer
Upgrade config : conseilsBesoin de conseils pour l'achat d'un nouvel ordinateur.
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseils pour un nouvel ordinateur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)