Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4515 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Configuration d'ordinateur multi tache

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11443187
dozo kenji​ sama
je t\
Posté le 22-08-2025 à 22:14:04  profilanswer

Salut à tous,

Je réfléchis actuellement à monter une nouvelle config pour du multi tache je suis développeur je n'ais pas un grosse connaissance hardware, j'aimerais une configuration
axe pour donc du dev Web, Games et AI aussi du jeu en tout style donc gta6 a cs2 (objectif en ultra)j'aimerais aussi probablement commencer a faire du Stream.

Pour le budget j'ai pas de spécificité juste ne pas abuser j'ai fait une configuration type pour un exemple de budget j'aimerais éviter de dépasser les 5.500e de préférence 5.000e ou moins si possible, j'ai pas de couleur particulier de base je regardais pour du blanc mais souvent plus chère et j'aimerais les câbles cacher derrière le boitier (Aorus appel sa Stealth Ice).

En marque, j'aime bien Corsair, j'ai eu une mauvaise expérience avec Asus.
Je n'ai pas spécialement de site ou acheter.  

Lien pour la configuration :  
buildcores.com/builds/tkBi50?share=true

Sinon
Configuration envisagée :

Boîtier : Corsair 6500D Airflow ATX Mid Tower White

CPU : AMD Ryzen 9 9950X3D

Carte mère : Gigabyte X870 AORUS STEALTH ICE DDR5

GPU : Gigabyte AORUS RTX 5090 Stealth Ice 32GB

RAM : Corsair Vengeance RGB DDR5-6000 CL30 64GB (2x32GB) (au début je voulais 128 en 4x32 mais ont ma dit que c'étais pas bien)

Refroidissement CPU : Corsair iCUE LINK H150i 360mm LCD White

Stockage : Samsung 990 Pro 4TB + Samsung 980 Pro 2TB (le stockage de 2to seras uniquement pour les projet dev, et lui de 4to pour le rest)(j'ajouterais un HDD de 4to uniquement pour des photo ou video ST4000VN006)

Alim : Corsair RM1200x SHIFT 1200W 80+ Gold

Ventilos additionnels : Corsair iCUE LINK QX120 RGB (10 au total)

- Est-ce que vous voyez des composants surdimensionnés ou au contraire à améliorer ?
- Y a-t-il des points de compatibilité ou d’optimisation (refroidissement, alimentation, rapport perf/prix) à revoir ?

Merci d’avance pour vos retours et votre aide !

mood
Publicité
Posté le 22-08-2025 à 22:14:04  profilanswer

n°11443411
gima56
Posté le 24-08-2025 à 17:10:17  profilanswer

dozo kenji sama a écrit :

gta6 a cs2 (objectif en ultra)

Tu comprends bien que jouer (et streamer en même temps) en 1080 ou en 4K ne va pas demander la même machine ? Donc faudra aussi ce "détail".

n°11443414
miksair
Posté le 24-08-2025 à 17:31:20  profilanswer

Vu qu'il imagine un 9950x3d et une 5090 la question des'perfs en jeu ne se posera pas trop
Pas grand chose à redire sur la conf, tu as mis dans ta liste ce qui se fait de plus perf sur le moment.
Est ce que tu auras besoin de tout ça je sais pas, mais tu auras les watts pour faire tourner ce que tu voudras sans trop de soucis.
Si pas trop de jeu je vois juste pas l'intérêt du x3d si tu fait du dev et de l'ia peut être qu'un core ultra serait mieux sur le papier, sinon ta conf conviendrait à quasi tout le monde je pense

Message cité 1 fois
Message édité par miksair le 24-08-2025 à 17:36:47
n°11443479
dozo kenji​ sama
je t\
Posté le 24-08-2025 à 22:01:32  profilanswer

gima56 a écrit :

Tu comprends bien que jouer (et streamer en même temps) en 1080 ou en 4K ne va pas demander la même machine ? Donc faudra aussi ce "détail".

Ok je voie merci pour l'info je regarderais donc plus en detail tout ce qui est Stream

miksair a écrit :

Vu qu'il imagine un 9950x3d et une 5090 la question des'perfs en jeu ne se posera pas trop
Pas grand chose à redire sur la conf, tu as mis dans ta liste ce qui se fait de plus perf sur le moment.
Est ce que tu auras besoin de tout ça je sais pas, mais tu auras les watts pour faire tourner ce que tu voudras sans trop de soucis.
Si pas trop de jeu je vois juste pas l'intérêt du x3d si tu fait du dev et de l'ia peut être qu'un core ultra serait mieux sur le papier, sinon ta conf conviendrait à quasi tout le monde je pense

Je pense que si je fait du dev jeu sa seras plus des jeu simple projet perso, donc celons toi le 9950x3D est overkill pour sa et plus partir sur un i9  

En tout cas merci de vos retour

n°11443480
Scrabble
Posté le 24-08-2025 à 22:14:15  profilanswer

et plus partir sur un i9  

Plutot sur un Intel Core Ultra 7, le i9 c'est vieux maintenant

n°11443597
dozo kenji​ sama
je t\
Posté le 25-08-2025 à 13:55:54  profilanswer

Scrabble a écrit :

Plutot sur un Intel Core Ultra 7, le i9 c'est vieux maintenant

D'accord merci je vais regarder tout sa.  

Merci pour vos aide  

n°11443620
miksair
Posté le 25-08-2025 à 16:21:52  profilanswer

Ou un core ultra 9 285k pour rivaliser avec un 9950 non ? 24 Threads sur 24 coeurs ( 8+16 ) chez intel contre 32 thread sur ( 16 coeurs avec ht ) chez amd

mais un 9950X ( sans le X3D ) serait certainement suffisant aussi si tu ne dois pas jouer plus que ca

il me semble qu'intel va revenir en arriere sur sa decision d'avoir supprimé l'hyperthreading dans ces core ultra, peut etre qu'il faut attendre la prochaine generation de core ultra et rester sur un 9950X

Perso je prendrai le plus facile a refroidir car ca doit etre de vrai cocottes minutes :)  
car je ne suis pas fan des aio et que je prefere des gros ventirad, plus simples, plus fiables sur le long terme,

sur le papier les amd ont des tdp inférieurs mais j'ai lu que les die amd etaient trop épais et que du coup c'était aussi difficile de les refroidir

Dans tous les cas ils feront tous les deux le job si tu as besoin d'autant de parallélisme, mais faut en avoir besoin  

Par contre pourquoi avoir besoin d'une 5090 si tu joue pas beaucoup ? tu vas l'utiliser en prod ? une 5070TI serait deja pas mal et tu fais une bonne economie

Message cité 1 fois
Message édité par miksair le 25-08-2025 à 16:36:10
n°11443665
dozo kenji​ sama
je t\
Posté le 25-08-2025 à 21:19:51  profilanswer

miksair a écrit :

Ou un core ultra 9 285k pour rivaliser avec un 9950 non ? 24 Threads sur 24 coeurs ( 8+16 ) chez intel contre 32 thread sur ( 16 coeurs avec ht ) chez amd

mais un 9950X ( sans le X3D ) serait certainement suffisant aussi si tu ne dois pas jouer plus que ca

il me semble qu'intel va revenir en arriere sur sa decision d'avoir supprimé l'hyperthreading dans ces core ultra, peut etre qu'il faut attendre la prochaine generation de core ultra et rester sur un 9950X

Perso je prendrai le plus facile a refroidir car ca doit etre de vrai cocottes minutes :)  
car je ne suis pas fan des aio et que je prefere des gros ventirad, plus simples, plus fiables sur le long terme,

sur le papier les amd ont des tdp inférieurs mais j'ai lu que les die amd etaient trop épais et que du coup c'était aussi difficile de les refroidir

Dans tous les cas ils feront tous les deux le job si tu as besoin d'autant de parallélisme, mais faut en avoir besoin  

Par contre pourquoi avoir besoin d'une 5090 si tu joue pas beaucoup ? tu vas l'utiliser en prod ? une 5070TI serait deja pas mal et tu fais une bonne economie

Donc si je comprends bien le ryzen 9 9950x3d n'est pas une bonne solution, faudra que je regarde plus de review et détail pour le 9950X et les intel.  

Un AIO quand le proc est trop chaud n'est pas efficace ? Humm, j'aurais parié sur l'inverse bon à savoir merci.  

Je joue pas trop mal a vrai donc soit des jeu comme lol, cs2, dofus sinon je joue par exemple a clair obscure expédition 33, GTA5, read dead rédemption 2 donc aussi les prochaines sorties style GTA6, etc. Et vue que je voulais stream, je pensais qu'il fallait impérativement une grosse carte graphique afin de bien tourner le jeu sans bug avec une belle qualité.  

Donc si je resum ce qu'il faudrais changer est principalement le proc et l'AIO passez sur un ventirad  

Et donc la 5090 pour mon utilisation est trop puissant donc vaux mieux une 5070ti ?  

Autres petit question, j'hésitais peut-être à prendre 4 barrettes de ram pour faire 64 en 4 x 16, mais de ce que j'ai vue ce n'est pas une bonne idée devrai-je oublier cette idée de prendre 4 barrettes de ram en général, car ce n'est pas bon et vaut mieux en prendre toujours 2 ?  

Merci pour les retours encore

n°11443669
miksair
Posté le 25-08-2025 à 21:38:29  profilanswer

Tu joues quand même, pour le stream je peux sais pas s'il fuat du cpu ou du gpu

Bien sur qu'un aio rzfroidira plus, juste que je préfère des prix plus petit avec des Ventirad pour des histoires de fiabilité.

Pour le gpu tu ne parles pas de la resultuon et de la fréquence de l'écran et ce que tu visés comme fps.  

Si finalement tu joues en 4k avec pas mal de fps avec du stream restes sur ta 5090

Message cité 1 fois
Message édité par miksair le 25-08-2025 à 21:39:34
n°11443676
Scrabble
Posté le 25-08-2025 à 21:54:54  profilanswer

Donc si je comprends bien le ryzen 9 9950x3d n'est pas une bonne solution, faudra que je regarde plus de review et détail pour le 9950X et les intel.  

Un AIO quand le proc est trop chaud n'est pas efficace ? Humm, j'aurais parié sur l'inverse bon à savoir merci.  

Je joue pas trop mal a vrai donc soit des jeu comme lol, cs2, dofus sinon je joue par exemple a clair obscure expédition 33, GTA5, read dead rédemption 2 donc aussi les prochaines sorties style GTA6, etc. Et vue que je voulais stream, je pensais qu'il fallait impérativement une grosse carte graphique afin de bien tourner le jeu sans bug avec une belle qualité.  

Donc si je resum ce qu'il faudrais changer est principalement le proc et l'AIO passez sur un ventirad  

Et donc la 5090 pour mon utilisation est trop puissant donc vaux mieux une 5070ti ?  

Autres petit question, j'hésitais peut-être à prendre 4 barrettes de ram pour faire 64 en 4 x 16, mais de ce que j'ai vue ce n'est pas une bonne idée devrai-je oublier cette idée de prendre 4 barrettes de ram en général, car ce n'est pas bon et vaut mieux en prendre toujours 2 ?  

Merci pour les retours encore

Oui, le 9950X est bon aussi, meme pour du jeu
Une 5070 Ti est deja une tres bonne carte graphique
Pour les barrettes de RAM, eviter d'en prendre 4, surtout que tu peut avoir 64 Go en 2x32Go, ca sera plus stable a haute frequence

mood
Publicité
Posté le 25-08-2025 à 21:54:54  profilanswer

n°11443777
dozo kenji​ sama
je t\
Posté le 26-08-2025 à 16:04:01  profilanswer

miksair a écrit :

Tu joues quand même, pour le stream je peux sais pas s'il fuat du cpu ou du gpu

Bien sur qu'un aio rzfroidira plus, juste que je préfère des prix plus petit avec des Ventirad pour des histoires de fiabilité.

Pour le gpu tu ne parles pas de la resultuon et de la fréquence de l'écran et ce que tu visés comme fps.  

Si finalement tu joues en 4k avec pas mal de fps avec du stream restes sur ta 5090

D'accord merci  

Scrabble a écrit :

Oui, le 9950X est bon aussi, meme pour du jeu
Une 5070 Ti est deja une tres bonne carte graphique
Pour les barrettes de RAM, eviter d'en prendre 4, surtout que tu peut avoir 64 Go en 2x32Go, ca sera plus stable a haute frequence

Ok merci pour les info de la ram  
j'ai vue pas mal de personne parler de la 5080 les 200e de différance entre la 5070ti et la 5080 sont pas un bonne investissement ?

n°11443900
gima56
Posté le 27-08-2025 à 16:50:08  profilanswer

J'ai beau relire, j'arrive pas à cette conclusion.
Un AIO dans l'ensemble est aussi bon qu'un ventirad, la différence est le look (et le X2 min sur le prix). Et un AIO a une pompe en plus, pièce mécanique fonctionnant à haute vitesse donc il y a un risque supplémentaire que ça tombe en panne.

miksair a écrit :

Vrai... mais si c'est pour jouer en moins de 4K, c'est de l'argent perdu, non ? Donc ça a son importance, je trouve. Sinon on conseille à tout le monde une config overkill, et y aura jamais de problèmes de manque de puissance.

Message édité par gima56 le 27-08-2025 à 16:52:19
n°11443904
miksair
Posté le 27-08-2025 à 17:11:24  profilanswer

On est d'accord la dessus, mais sans info sur la res avec 5k de budget on se base sur le budget :)

S'il a besoin de rss CUDA pour sa productivité c'est pas deconnant aussi de prendre un gros gpu Nvidia

En tant que Pro pour gagner du temps l'investissement est toujours rentable dans le temps.  
En tant que particulier attendre un peu plus longtemps si on charbonne pas dessus du matin au soir c'est acceptable de descendre en gamme

C'est vrai pour CPU et GPU

Sans avoir la resolution, la fréquence visée, le nombre d'écrans pour le jeu et ses exigences pro ou perso en productivité on a que le budget qu'il fournit comme élément :) Alors si la 5090 rentre alors qu'il y aille, il sera tranquille pour un petit moment, y a que lui qui peut décider ce qu'il a besoin :)

Message cité 1 fois
Message édité par miksair le 27-08-2025 à 17:13:07
n°11443906
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 27-08-2025 à 17:24:23  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Personnellement, je suis comme camarade gima56, si tu n'as pas les informations nécessaire, alors autant tirer tout azimut, si cela permet d'avoir un produit fonctionnelle, mais à quelle prix ! Donc, gima56 a raison de demander certaines précisions, cela permet de conseiller au mieux des intérêts de l'OP (la somme dépensée est quand même assez souvent le nerf de la guerre) !

À la revoyure camarade [:bakk70]

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11443915
dozo kenji​ sama
je t\
Posté le 27-08-2025 à 18:51:12  profilanswer

Bonjour  

Désoler pour le manque d'information voici plus de précisions :  

J'ai 3 ecran :  
Alienware AW2521H 24.5" Full HD (1920x1080) 360 hz  
Alienware AW2725QF 27" 4K UHD (3840x2160) 4k 180hz
KOORUI Écran PC 24 Pouces Full HD (1920 x 1080) 60hz  

Je suis un développeur WEB de métier pour ma db elle est héberger sur un serveur externe a mon pc j'ai juste un ollama en local  

Je fait du dev jeu que en perso donc des petit projet juste pour moi.  

Je ne fait pas de data science lourde ou autre gros modelés.  

Je pense que j'aurais pas le besoin de faire du CUDA dans un avenir proche  

Si besoin de plus d'information je reste dispo  

Merci de votre aide

n°11444094
gima56
Posté le 28-08-2025 à 20:45:37  profilanswer

miksair a écrit :

On est d'accord la dessus, mais sans info sur la res avec 5k de budget on se base sur le budget :)

S'il a besoin de rss CUDA pour sa productivité c'est pas deconnant aussi de prendre un gros gpu Nvidia

En tant que Pro pour gagner du temps l'investissement est toujours rentable dans le temps.  
En tant que particulier attendre un peu plus longtemps si on charbonne pas dessus du matin au soir c'est acceptable de descendre en gamme

C'est vrai pour CPU et GPU

Sans avoir la resolution, la fréquence visée, le nombre d'écrans pour le jeu et ses exigences pro ou perso en productivité on a que le budget qu'il fournit comme élément :) Alors si la 5090 rentre alors qu'il y aille, il sera tranquille pour un petit moment, y a que lui qui peut décider ce qu'il a besoin :)

C'est pas parce que la personne a ce budget que je considère qu'il faut nécessairement tout liquider.  
Et c'est bien pour ça que j'ai essayé de savoir cette info importante.

Citation :

donc du dev Web, Games et AI

C'est pas très détaillé comme besoin quand même, donc.. ben j'ai du mal à considérer ça important. Est-ce pro ? On sait pas. Les seules infos qu'on a, c'est GTA 6 à CS2. Donc je me base là dessus et demande un complément. Si c'est possible pour un jeu non sorti... Plus facile avec CS2 qui tourne sur un grille pain :D

n°11444096
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 28-08-2025 à 21:12:10  profilanswer

Un ordi Multitâche : un Amiga 4000 avec un 68060 ?
Ok je sors…

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11444097
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 28-08-2025 à 21:14:20  profilanswer

alriad a écrit :

Un ordi Multitâche : un Amiga 4000 avec un 68060 ?
Ok je sors…

[:lord of the fortune] [:meloti:1] [:power600]

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11444124
dozo kenji​ sama
je t\
Posté le 29-08-2025 à 01:30:59  profilanswer

gima56 a écrit :

Citation :

donc du dev Web, Games et AI

C'est pas très détaillé comme besoin quand même, donc.. ben j'ai du mal à considérer ça important. Est-ce pro ? On sait pas. Les seules infos qu'on a, c'est GTA 6 à CS2. Donc je me base là dessus et demande un complément. Si c'est possible pour un jeu non sorti... Plus facile avec CS2 qui tourne sur un grille pain :D

Je suis développeur web de métier, donc j’ai besoin d’une machine confortable pour coder, utiliser en multi-Docker, des bases de données assez lourdes et potentiellement un peu d’IA (mais plutôt du test/prototypage, pas de l’entraînement massif).
Donc je développe vraiment tous les jours et beaucoup. Mon IDE est VS Code.
Pour les projets, ce sera du React, Node.js, Python, ainsi que des tests unitaires et automatisés.
Je fais aussi du dev games à petite échelle, donc Unity, Blender, Unreal Engine 5. Je ferai aussi de l’IA de PNJ.

Pour les jeux, je jouerai à Cyberpunk 2077 en 4K, Clair Obscur: Expédition 33. Je joue aussi à Dofus 3.0 en 8 comptes et à Hogwarts Legacy.

Désoler si il manque encore des information en espérant que non, je reste toujours disponible si besoin de plus d'information.

Merci de votre aide

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Ordinateur ne démarre plus après mise a jour clé dans secure bootmodification storage configuration bios asus p6t
Configuration Suite Adodeconfiguration disque nvme
Conseil configuration gamer juillet 2025Un avis sur nouvelle configuration
Configuration complète 3D-Blender - 3000 eurosNouvelle configuration, demande d'avis / conseil
Avis sur configuration PC sans GPUPrix de cette configuration?
Plus de sujets relatifs à : Configuration d'ordinateur multi tache

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)