Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3237 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

Coup de main pour upgrade Acer Aspire 5 ( A517-51G-50TJ )

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11475847
lesclaypou​le
Posté le 27-04-2026 à 11:24:52  profilanswer

Salut à tous,  

Tout d’abord merci aux admins qui ont accepté ma demande pour vous rejoindre ;)

Je n’aurais jamais pensé un jour vouloir fouiller dans les entrailles d’un PC, surtout portable, étant un pur candide en la matière. Un pote m’a bien donné la base des bases il y a des années par curiosité, mais je n’ai jamais franchi le pas, il fallait bien que ça change! Il y a quelque temps à peine je suis tombé sur la chaîne YT de Neliger, certains doivent connaître (peut-être est-il ici d’ailleurs!  :wahoo: ) et de le voir trifouiller les vieux coucous m’a donné l’envie de sauver mon vieux portable.  

Donc, pour entrer dans le vif du sujet, comme vous vous en doutez, le bouzin n’arrive plus à rien, vraiment rien du tout. Le démarrage prend plusieurs minutes, la moindre action est interminable et j’en passe. Du coup plutôt que de dépenser 6/7/800 euros dans un nouveau, j’ai décidé de lui donner une nouvelle jeunesse après ses 3/4 ans passé dans le placard sans tourner.  

Il est équipé d’un Core I5 Gen7, une GeForce MX130 et une RAM de 4Go DDR4 (désolé mais même en cherchant je n’ai pas trouvé les MHz).  

Je pensais changer le disque dur (qui donne 100% de lui même sans rien faire) par le SSD interne Crucial BX500 en 1To ([url] https://www.cdiscount.com/informati [...] b-_-213931[url]), je me suis pas mal renseigné, ça a l’air d’être un bon compromis pour un pc portable qui n’est pas une bête de course.  

Par contre j’hésite beaucoup pour la RAM, 8 ou 16Go? Ce qui m’en ferait 20. 12Go en tout serait sûrement suffisant? Surtout que beaucoup de RAM de 16 viennent en 2x8, ce qui n’est pas possible pour moi avec mon slot unique. J’ai bien pensé à cette Acer en DDR4 16go 3200 MHz (https://www.amazon.fr/acer-M%C3%A9m [...] 234&sr=8-6), qui est abordable, mais ne la voyant dispo que sur Amazon ça ne me rassure pas des masses. Ça ou des Crucial, mais je vois sur leur site qu’elles sont en fin de vie, est-ce que ça sera un problème par la suite?  

Même avec ça je ne vais clairement pas faire tourner Witcher 4 dessus, mais ça sera largement suffisant pour des vieux jeux ou des petits trucs indés, mes études, aller sur le net, m’enregistrer aussi, comme je joue de la musique et le fait qu’il ait un graveur CD/DVD m’intéresse aussi.  
Depuis tout ce temps j’étais passé sur un IPad Gen10 qui est franchement propre, mais lire sur un écran beaucoup plus grand sera largement plus agréable. Et le combo PC / tablette est intéressant surtout que le logiciel de traitement de texte Pages est bien foutu.  

J’arrête mon discours ici et je vous remercie tous d’avance si vous avez 5 minutes pour me donner votre avis.  

A+  :hello:

mood
Publicité
Posté le 27-04-2026 à 11:24:52  profilanswer

n°11475869
kabyll
Posté le 27-04-2026 à 13:49:07  profilanswer

Hello,

L'intention est louable, si tu es conscient que tu n'en feras jamais une bête de course.

Par contre, si tu pars sur un upgrage, clairement oriente toi vers de l'occasion pour lui redonner un coup de fouet,

Pcq 167 € (SSD) + 90€ (ram) ca ne vaut pas le coup / coût pour ce que tu en tireras comme bénéfice

Ps:

je connais pas le marché de l'occasion en pc portable, mais je serais pas étonné que tu trouves des machines plus performantes, déjà en ssd/16Go pour le prix de l'upgrade que t'envisages

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11475875
lesclaypou​le
Posté le 27-04-2026 à 15:03:55  profilanswer

Salut,  

Merci pour ta réponse!

L’occasion est une très bonne idée, il y a des sites dédiés ou alors les traditionnels eBay, LBC…?  

Tu as raison pour choper directement un autre ordi pour le même prix, j’ai regardé vite fait et ça serait très certainement plus logique. Pour tout dire je suis depuis longtemps dans l’optique de « réparer plutôt que jeter » et honnêtement j’ai besoin de me changer les idées en ce moment (c’est surtout pour ça). La satisfaction de le bricoler, acheter une clé et lui coller Windows 11, tout ça.  

Tout de suite, un BX500 1To et une Crucial 16Go en occasion et reconditionné, j’en aurai pour 150€, ça ne me semble pas démentiel non?

(Et pour le côté bête de course, ça non. Les gros jeux resterons sur la X et je n’ai jamais eu besoin de gros logiciels par exemple.)

Message édité par lesclaypoule le 27-04-2026 à 15:05:29
n°11475940
kabyll
Posté le 28-04-2026 à 10:05:57  profilanswer

Pour l'occasion, tu peux jeter un oeil ici, dans la partie vente du forum

https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] ujet-1.htm

Pour ce qui est de la pertinence d'upgrade ta machine pour xxx €, à toi d'en juger par rapport à ce que tu peux trouver en occase,

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11476005
zonka
x58 forever!
Posté le 28-04-2026 à 21:21:26  profilanswer

Salut.

Avant toute chose, ne t'emballe pas, et OUBLIE LE NEUF.

Tu as 4 Go de RAM soudée = déja il faut être conscient que le jour où ces 4 Go deviennent défectueux, tu peux jeter le PC (ça devrait être un motif de non-achat, c'est criminel à ce stade)

On va supposer que c'est de la DDR4 médiocre en 2133 => tu peux lancer CPU-Z pour avoir la vitesse dans l'onglet MEMORY (et les specifications dans l'onglet SPD) mais bien souvent le slot soudé risque de ne pas apparaitre = à la limite peu importe , de la DDR4 SODIMM en 2133-2400 ira TRES BIEN ; perso, 1 barrette de 8 Go suffirait, pour 12 Go en tout. Tu peux en trouver sur le forum à 25-30 euro la barrette MAX en occasion.

Pour le SSD: le BX500 est un mauvais choix, il a tendance à chauffer très fort.

Tu as donc un HDD de 1 To, et a priori un lecteur optique : le plus interessant serait de remplacer le lecteur par un SSD pas cher ou occasion (on te guidera) de 256 Go pour Windows, en recyclant le HDD pour le stockage (et c'est plus fiable qu'un SSD) ; il faut juste un caddie et connaitre l'épaisseur du lecteur (9.x ou 11.x mm il me semble, à voir)

C'est ce genre de choses que je fais quand on me passe un portable qui rame, on optimise au mieux sans dépenser trop.

EDIT : tu as des barrettes unitaires de 8 Go à 30 euro sans frais de port ici par exemple ... => https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4145_1.htm

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 28-04-2026 à 23:56:44

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11476109
surfeur069​74
Posté le 29-04-2026 à 16:14:37  profilanswer

zonka a écrit :

Salut.

Avant toute chose, ne t'emballe pas, et OUBLIE LE NEUF.

Tu as 4 Go de RAM soudée = déja il faut être conscient que le jour où ces 4 Go deviennent défectueux, tu peux jeter le PC (ça devrait être un motif de non-achat, c'est criminel à ce stade)

On va supposer que c'est de la DDR4 médiocre en 2133 => tu peux lancer CPU-Z pour avoir la vitesse dans l'onglet MEMORY (et les specifications dans l'onglet SPD) mais bien souvent le slot soudé risque de ne pas apparaitre = à la limite peu importe , de la DDR4 SODIMM en 2133-2400 ira TRES BIEN ; perso, 1 barrette de 8 Go suffirait, pour 12 Go en tout. Tu peux en trouver sur le forum à 25-30 euro la barrette MAX en occasion.

Pour le SSD: le BX500 est un mauvais choix, il a tendance à chauffer très fort.

Tu as donc un HDD de 1 To, et a priori un lecteur optique : le plus interessant serait de remplacer le lecteur par un SSD pas cher ou occasion (on te guidera) de 256 Go pour Windows, en recyclant le HDD pour le stockage (et c'est plus fiable qu'un SSD) ; il faut juste un caddie et connaitre l'épaisseur du lecteur (9.x ou 11.x mm il me semble, à voir)

C'est ce genre de choses que je fais quand on me passe un portable qui rame, on optimise au mieux sans dépenser trop.

EDIT : tu as des barrettes unitaires de 8 Go à 30 euro sans frais de port ici par exemple ... => https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4145_1.htm

Visiblement ce pc dispose d'un port M2 Sata de libre pour mettre un SSD. Pas déconnant pour installer Windows proprement, garder le disque dur et le lecteur/graveur. Pour moins de 100€ y'a moyen de l'upgrade à peu près correctement

---------------
Un 12400F OC à 5.25ghz, qui l'eu cru ? --> lien du tuto https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9209_1.htm
n°11476136
zonka
x58 forever!
Posté le 29-04-2026 à 19:41:41  profilanswer

Ah? oki. y'a un port M2 SATA et c'est livré avec un HDD uniquement? les salopiots..

en tout cas un M2 de 256 Go et le recyclage du HDD me semblent plus logique que prendre un SSD de 1 To.

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11476206
surfeur069​74
Posté le 30-04-2026 à 09:12:11  profilanswer

zonka a écrit :

Ah? oki. y'a un port M2 SATA et c'est livré avec un HDD uniquement? les salopiots..

en tout cas un M2 de 256 Go et le recyclage du HDD me semblent plus logique que prendre un SSD de 1 To.

ahah oui, visiblement en 2017-2018 ça permettait de réduire le coup.  
Je suis d'accord avec toi :)

---------------
Un 12400F OC à 5.25ghz, qui l'eu cru ? --> lien du tuto https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9209_1.htm
n°11476992
lesclaypou​le
Posté le 07-05-2026 à 07:45:23  profilanswer

Salut!
Désolé de ne répondre que maintenant, aucun vent de ma part, juste quelques jours assez nases.

Déjà, merci à vous trois. Je vais aller jeter un œil sur la partie vente du forum. Comme le dit Zonka, juste 8go iront bien pour un pc qui a ses plus beaux jours derrière lui. Rien qu’avec ça j’économise facile 60/70€ par rapport à ce que j’avais vu en neuf. Je vais me renseigner sur la ram d’origine de mon ordi et aussi ici sur la partie vente, histoire de voir ce qui peut être le mieux.  

Niveau DD j’aimerais bien un truc tout simple, comme dit plus haut je sais très bien que je ne vais pas en faire un lion de ce vieux bouzin. Je veux l’up un peu essentiellement pour m’amuser deux minutes et surtout découvrir. Et pour ce qui est d’en prendre un avec peu d’espace et recycler l’original, c’est interessant. Je vais aller voir/lire quelques tutos pour me renseigner sur comment ça se passe.  

Merci encore et à plus!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

Sujets relatifs
Besoin de conseil upgrade PCTotalement perdu pour upgrade ma config vers QHD
Début d'upgrade à plus long termeupgrade boitier et Alim en 2026
upgrade amd ryzen 5 5600XUpgrade config de 2020
Rajout disque dur ur PC fixe ACERprobleme upgrade CPU AMD ryzen 7 -> ryzen 9 5950x
upgrade RAM 4*8 G au lieu de 2*16 G ?Upgrade 12600KF → Ryzen 7 9700X = Perte de perfs ?
Plus de sujets relatifs à : Coup de main pour upgrade Acer Aspire 5 ( A517-51G-50TJ )

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)