Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2667 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Auteur Sujet :

Cet ordinateur vaut il le coup?

n°11481829
maexim
Posté le 02-07-2026 à 19:16:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sinon anyb0dy, avec la photo que je t'ai envoyé tu penses que ce n'est pas endommagé?

Merci  :)

Message cité 1 fois
Message édité par maexim le 02-07-2026 à 22:05:19
mood
Publicité
Posté le 02-07-2026 à 19:16:34  profilanswer

n°11481839
anyb0dy
Posté le 02-07-2026 à 22:47:35  profilanswer

maexim a écrit :

Sinon anyb0dy, avec la photo que je t'ai envoyé tu penses que ce n'est pas endommagé?

Merci  :)

Le côté gauche du connecteur de la cm m’a l’air ok à droite j’arrive pas à voir. Et le connecteur du câble ?
N’oublie pas que ça reste de la visualisation de photo c’est pas du 100%.

n°11481844
maexim
Posté le 02-07-2026 à 23:56:12  profilanswer

anyb0dy a écrit :

Le côté gauche du connecteur de la cm m’a l’air ok à droite j’arrive pas à voir. Et le connecteur du câble ?
N’oublie pas que ça reste de la visualisation de photo c’est pas du 100%.

Oui tkt je comprends, j'ai repris des photos et j'ai groupé en une seule trois faces du câble pour que ça ne prenne pas trop de place dans ma réponse.  

Voici trois images:

https://i.postimg.cc/pLyFKBC2/connexion-usb-c.jpg

https://i.postimg.cc/L8h1jVDJ/20260702-233825.jpg

https://i.postimg.cc/Gm9yvjK8/20260702-233953.jpg

n°11481846
anyb0dy
Posté le 03-07-2026 à 00:03:37  profilanswer

maexim a écrit :

Oui tkt je comprends, j'ai repris des photos et j'ai groupé en une seule trois faces du câble pour que ça ne prenne pas trop de place dans ma réponse.  

Voici trois images:

https://i.postimg.cc/pLyFKBC2/connexion-usb-c.jpg

https://i.postimg.cc/L8h1jVDJ/20260702-233825.jpg

https://i.postimg.cc/Gm9yvjK8/20260702-233953.jpg

Elles sont superbes ces photos ! Ça me parait ok. Si tu branches ça correctement ça devrait fonctionner ou alors ça vient d’ailleurs.

n°11481910
maexim
Posté le 03-07-2026 à 18:49:38  profilanswer

anyb0dy a écrit :

Elles sont superbes ces photos ! Ça me parait ok. Si tu branches ça correctement ça devrait fonctionner ou alors ça vient d’ailleurs.

Ok, merci pour ton retour.

Donc le problème ne semble venir ni de la carte mère ni de l’extrémité du câble USB-C.

Ca serait sur son autre extrémité?  :??:

n°11482065
anyb0dy
Posté le 06-07-2026 à 00:01:38  profilanswer

maexim a écrit :

Ok, merci pour ton retour.

Donc le problème ne semble venir ni de la carte mère ni de l’extrémité du câble USB-C.

Ca serait sur son autre extrémité?  :??:

Vus les résultats des tests, soit c'est la CM : le lien entre le port et le chipset, soit c'est le lien entre le Type C femelle en façade et la CM. Avec les éléments à disposition je ne sais pas trancher. Je réitère la proposition de tester avec un type C CM -> type C femelle pour voir si le pb vient du boitier ou de la CM mais dans tous les cas, ce sera à gérer avec Declic.

n°11482192
maexim
Posté le 07-07-2026 à 22:12:00  profilanswer

anyb0dy a écrit :

Vus les résultats des tests, soit c'est la CM : le lien entre le port et le chipset, soit c'est le lien entre le Type C femelle en façade et la CM. Avec les éléments à disposition je ne sais pas trancher. Je réitère la proposition de tester avec un type C CM -> type C femelle pour voir si le pb vient du boitier ou de la CM mais dans tous les cas, ce sera à gérer avec Declic.

Ok merci je suis en train de voir avec eux.  

Peut être que je vais demander à un professionnel du coin si il a un câble ou au pire je l'achète et on regarde.

Je leur demande aussi pour le ventilo qui fait du bruit. Grace à votre aide et Fan Control on est  sur un bon résultat, mais le bruit de base qu'il fait à 60% est pas acceptable quand je vois que celui de mon ancien ordi est bien plus silencieux à 60%.

Dans le pire des cas je leur renvoie.

Vraiment merci pour tout votre aide, si j'ai du nouveau ou d'autres questions je reviens ici  :)

n°11482207
max022
Posté le 08-07-2026 à 08:56:29  profilanswer

Citation :

Je leur demande aussi pour le ventilo qui fait du bruit

Ils ont donné quoi comme solution declic pour le ventilo ?  
Je suis pamal curieux la dessus. (retourner le PC ?)  
Mais bon quitte à retourner le PC autant qu'ils s'occupe de tout.  
Après dans le cas d'un retour PC, je regarderais pour enlever la carte graphique, la ram, ventirad...  
il me semble que c'est quand même mieux pour le transport. A minima la carte graphique + ventirad...
Nb : si pas à l'aise avec ça, il y a en faites pas de retour possible car si le PC à le moindre dommage  
c'est pour ta pomme. (et coutera bien plus qu'un problème ventilo + USB-C...)
Après en fonction du ventilo (si c'est un de devant), cela se débranche + évidemment regarder si températures  
grimpe en flèche mais j'y crois pas trop. (y'a des boitiers avec 1 seul ventilo devant)  
Sur 1 de mes PC, il n'y avait qu'un seul ventilo devant pendant longtemps (pas fait gaffe) et au final cela allait très bien.  
La je m'inquiète un peu car j'ai 3 ventilos au dessus et il y a un endroit ou c'est bien plus chaud qu'ailleurs à la main.  
Après mes températures sont très bonne (très bon boitier + bon ventirad, + 8 ventilos) donc je ne m'inquiète pas trop non plus...

Message édité par max022 le 08-07-2026 à 10:09:09
n°11482263
maexim
Posté le 08-07-2026 à 20:31:37  profilanswer

J'ai eu ça comme réponse pour le ventilo, à savoir que je leur ai envoyé cette vidéo que vous avez déjà visionnée

https://streamable.com/9xo8rk

Citation :

Après écoute de votre vidéo, aussi bien de mon côté qu’avec un technicien, nous n’avons pas constaté de bruit suspect ou anormal. On entend principalement un ronronnement de ventilation qui semble cohérent avec le fonctionnement de la machine.

Le fait que la ventilation puisse monter assez vite vient principalement du comportement des processeurs modernes. Ils montent très rapidement en fréquence grâce au boost, même sur des tâches simples comme la navigation internet. Cela provoque des pics de température courts, et la carte mère compense automatiquement en augmentant la vitesse des ventilateurs.

Ce comportement est normal, même si cela peut donner l’impression que la machine réagit fortement même avec une utilisation légère.

Pour améliorer le confort sonore, vous avez deux possibilités :

- ajuster la courbe de ventilation comme je vous l’avais indiqué précédemment, afin d’éviter que les ventilateurs montent trop rapidement ;
- activer le profil silencieux directement dans le BIOS, si vous préférez une gestion plus douce de la ventilation.

Cela permettra de réduire les variations de vitesse et de rendre la machine plus agréable à l’usage, sans problème particulier pour le fonctionnement du PC.

Vous êtes d'accord avec lui Anyb0dy ou Max022?  

Il me dit elle monte mais c'est le bruit de base en fait, même quand internet est pas allumé.

Après si c'est "normal" qu'un des ventilos face ce bruit, ok je n'insiste pas.

n°11482266
anyb0dy
Posté le 08-07-2026 à 20:56:56  profilanswer

maexim a écrit :

J'ai eu ça comme réponse pour le ventilo, à savoir que je leur ai envoyé cette vidéo que vous avez déjà visionnée

https://streamable.com/9xo8rk

Citation :

Après écoute de votre vidéo, aussi bien de mon côté qu’avec un technicien, nous n’avons pas constaté de bruit suspect ou anormal. On entend principalement un ronronnement de ventilation qui semble cohérent avec le fonctionnement de la machine.

Le fait que la ventilation puisse monter assez vite vient principalement du comportement des processeurs modernes. Ils montent très rapidement en fréquence grâce au boost, même sur des tâches simples comme la navigation internet. Cela provoque des pics de température courts, et la carte mère compense automatiquement en augmentant la vitesse des ventilateurs.

Ce comportement est normal, même si cela peut donner l’impression que la machine réagit fortement même avec une utilisation légère.

Pour améliorer le confort sonore, vous avez deux possibilités :

- ajuster la courbe de ventilation comme je vous l’avais indiqué précédemment, afin d’éviter que les ventilateurs montent trop rapidement ;
- activer le profil silencieux directement dans le BIOS, si vous préférez une gestion plus douce de la ventilation.

Cela permettra de réduire les variations de vitesse et de rendre la machine plus agréable à l’usage, sans problème particulier pour le fonctionnement du PC.

Vous êtes d'accord avec lui Anyb0dy ou Max022?  

Il me dit elle monte mais c'est le bruit de base en fait, même quand internet est pas allumé.

Après si c'est "normal" qu'un des ventilos face ce bruit, ok je n'insiste pas.

Je suis d’accord avec son diag.
Tu peux / dois réduire les vitesses des ventilos en idle / a basse température et la garder élevée à haute température pour éviter le thermal throttling, on peut regarder à nouveau si tu laisses tomber l’usb type C.
2 points à prendre en compte dans la comparaison avec ton ancienne config :
-Tu compares à 60%, mais 60% de combien ? Si la vmax de tes ventilos n’est pas la même tu peux effectivement avoir plus de bruit mais plus d’air également.
-Les ventilos sont possiblement plus bruyants à vitesse égale suivant les modèles considérés mais normalement en idle si ta machine permet de les garder à basse vitesse ils doivent rester silencieux.

mood
Publicité
Posté le 08-07-2026 à 20:56:56  profilanswer

n°11482279
max022
Posté le 09-07-2026 à 07:17:52  profilanswer

Citation :

Les ventilos sont possiblement plus bruyants à vitesse égale suivant les modèles considérés

Alors c'est très vrai mais c'est pas juste un peu, cela peu être le jour et la nuit.  
Mes anciens Noctua que j'avais choisis que pour la ventilation (1 des modèles les + bruyant) faisait du boucan même en Idle,  
leur remplaçant (ou j'ai regardé le bruit mais moins bon en ventilation, il faut l'avouer) sont silencieux même en pleine charge.  
C'est quoi d'ailleurs les ventilo que tu as Maexim ? (je ne me rappel plus)  
Après ce qui est étonnant c'est que c'est que 1 ventilo qui fasse du bruit sur l'ensemble si j'ai bien compris.  
C'est quelque chose qui n'est pas du tout logique : niveau fiabilité les ventilos sont vraiment très fiable, vissage
tu as vérifié de mémoire, il reste plus qu'un ventilo serait par nature plus bruyante (comme mes anciens Noctua)  
mais ce serait pas logique qu'il y en ait juste 1 de différent des autres.  
Declic ne parle pas de 1 ventilo mais des ventilos, ce qui me semble bien plus cohérent.  
Ce serait comme mes ancien Noctua ou les ventilo étaient naturellement bruyant mais pour être sure que ce soit le problème
il faudrait savoir quel ventilo sont dedans. (si c'est des ventilo naturellement très bruyant ou pas)  
Après il me semble que le boitier joue aussi un rôle, si tu avais un boitier silencieux, il y aurait sans doute moins de bruit.  
Mais bon le problème est que tu nous à pas demandé une config silencieuse.  
Ce que je veux dire par la est que si tu avais un boitier silencieux + ventilos silencieux sur ton ancienne config,  
je ne vois vraiment rien d'anormal qu'il y ait de grosses différence de bruit entre les 2 config.
Sinon rien ne t'empêche de demander à Declic si je me trompe en pensant que c'est sans doute les ventilos qui font  
trop de bruit par nature et si jamais c'est le cas, ont ils une solution à proposer sans passer par le retour boitier.  
En tout cas perso je serais plus clair avec Declic, je leur dirais que le retour boitier ne m’arrange pas en raison des risques
et demander quel solutions autre ils propose.

Message édité par max022 le 09-07-2026 à 07:32:18
n°11482281
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 09-07-2026 à 08:27:52  profilanswer

Perso je trouve que les ordis depuis environ 10/15 ans sont beaucoup plus bruyant qu avant. On ne mettait pas autant de ventilos..  
J ai souvenir du ventilo du cpu, du gpu et de l alimentation..  
et quand on fermait la tour on avait pas ce bourdonnement incessant..  
Bon j ai de la chance la tour est sous le bureau ce qui fait que le son est faible.. Mais avoir le perdu le confort sonore pour avoir une tour avec plein de lumière, je ne sais pas si ça vaut réellement le coup. Après c est chacun son avis..
Par contre demander à Déclic d intervenir à distance sachant qu ils ne sont pas sur le site pour voir les DB afin de savoir si c est normal ou pas… ça va être dur.. (le premier ordi qui m’a fait cette impression était un core2duo de souvenir…)

Message édité par alriad le 09-07-2026 à 08:29:49

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11482286
max022
Posté le 09-07-2026 à 09:09:59  profilanswer

Oui c'est clair que pas top d'intervenir à distance...  
Après je pensais surtout à une plus grande implication de Declic, par exemple qu'ils donne une personne de confiance dans les parages qui peut faire le travail
quitte à payer un peu pour que la garantie ne soit pas perdu. Je voyais pour donner un exemple qu'il y avait des vendeurs de vélos qui ont des ateliers partenaires :
https://www.alltricks.fr/ateliers-partenaires ben au final c'est cela qu'il faudrait mais en PC.  
Après il faut dire qu'il a vraiment choisi Declic en âme et conscience (voulait absolument le moins cher possible)  donc il faut qu'il voit avec eux ou laisse tomber maintenant.

Message édité par max022 le 09-07-2026 à 09:24:34
n°11482287
alriad
Posté le 09-07-2026 à 09:34:35  profilanswer

Malheureusement quand on achète pas dans un assembleur à proximité ou un groupe qui a un magasin à proximité ç est le risque…
(Attention je ne dis pas qu il faut pas le renvoyer.. )

Message édité par alriad le 09-07-2026 à 19:26:07

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11482324
anyb0dy
Posté le 09-07-2026 à 18:44:02  profilanswer

Oui enfin bon jusque là l’usb type C qui ne fonctionne pas ça devrait être à la charge de déclic.
Et de ce qu’on a constaté il y a le ventilo de l’alim qui fait du bruit et ça il peut rien y faire et ensuite il y a les ventilos du boîtier qui sont mini à 60% y compris en idle et là l’explication de déclic est assez bullshit il me semble.  
J’ai pas croisé beaucoup de pc gamers dans ma vie pour juger de l’évolution des 20 dernières années mais celui que j’upgrade depuis 10 ans me semble assez silencieux.  
Il y a eu concomitamment progrès sur le refroidissement et augmentation de la puissance dissipée par les composants qui a annulé les progrès.

n°11482326
max022
Posté le 09-07-2026 à 20:26:14  profilanswer

Par contre heureusement que son 9800X3D n'a pas grillé mais cela le fait aussi plus tard.  
Si c'est le cas cela risque d'être bien plus compliqué...  

Message cité 1 fois
Message édité par max022 le 09-07-2026 à 20:32:45
n°11482331
anyb0dy
Posté le 09-07-2026 à 20:59:52  profilanswer

max022 a écrit :

Par contre heureusement que son 9800X3D n'a pas grillé mais cela le fait aussi plus tard.  
Si c'est le cas cela risque d'être bien plus compliqué...  

De quoi tu parles ? Il y a un scandale sur des 9800x3D grillés ou tu joues à lui faire peur ? (Si c’est le cas il manque un redface)

n°11482334
alriad
Posté le 09-07-2026 à 21:12:02  profilanswer

anyb0dy a écrit :

De quoi tu parles ? Il y a un scandale sur des 9800x3D grillés ou tu joues à lui faire peur ? (Si c’est le cas il manque un redface)

https://youtu.be/9DCi4F71bc8?is=CLV3AOksRb8kRAnb

Disons qu il y a de plus en plus de personnes qui en parlent.. Pas que lui hein.. Entre Asus Asrock, Gigabyte… ça en fait beaucoup si c est un problème de mobo…

---------------
n°11482340
maexim
Posté le 10-07-2026 à 01:00:15  profilanswer

Hello, merci beaucoup pour vos retours.

En effet, si les nouveaux ventilos sont plus bruyants, je peux le comprendre. Après c'est que sur un (des deux?) sur le processeur.

Mes ventilos c'est ça:

Ventilateur de boitier be quiet! Silent Wings 4 PWM 12cm + BE QUIET! Ventirad Pure Rock Pro 3 Black  

Et pour être honnête, le bruit à 60% n'est pas gênant de par sa nature, c'est juste que je le trouve élevé en volume par rapport à mon ancien ordi qui n'est pas du tout gamer sur la ventilation et surchauffe beaucoup avec le ventilo qui qui fait un boucan quand je lance un jeu vidéo.

Pour le ventilo de l'alim je pense que c'est bon, en desserrant légèrement les visses le bruit est parti (après j'ai la clim qui tourne tout le temps donc difficile de dire pour le bruit  :D )

Sinon j'espère que mon processeur va pas avoir de problème vous me faites peur  :(  

Déjà quand j'ai lancé Star Citizen avec Vulkan coché au lieu de direct X la température allait au dela de 90° avec le ventilo qui allait à fond (avec direct x ça allait beaucoup mieux).

Concernant Declic, le support me demande des nouvelles avec le pro dont je parlais. J'hésite à aller le voir maintenant où à attendre la rentrée. Je pense pas que ça va changer grand chose sur ma garantie.

n°11482345
alriad
Posté le 10-07-2026 à 05:03:37  profilanswer

Alors le Dark Rock pro 3 je le connais… (édit j ai mal lu c est le pure rock pro 3 le tien je ne le connais pas)…C est ce que j avais avant de passer sur l Aio..
Il est effectivement bruyant.. mais c est pas le pire que j ai eu…

Pour le cpu comme indiquer dans la vidéo, le mieux est de faire les maj du bios des mobos ça peut jouer (j ai eu 0 problème sur mes deux 13000 de chez Intel mais j ai toujours fait les maj quand elles apparaissaient). Et en plus ç est de la théorie… même si j ai tendance à y penser depuis plusieurs mois…

Message édité par alriad le 10-07-2026 à 05:11:38

---------------
n°11482351
max022
Posté le 10-07-2026 à 07:43:54  profilanswer

Bon ben Maexim n'a pas retenu la différence entre ventirad et ventilos.  
Il y à un moment une personne (pas moi mais j'ai retenu) à fait la différence entre les 2.  
Ventilos pour les ventilateurs boitiers, ventirad pour le ou les ventilateurs cpu.  
C'est quand même très moyen car on ne parle pas de la même chose du coup et Declic fait la même, ils ont parlé de ventilos sans les différencier  
alors qu'ils parlaient du cpu qui devait refroidir, c'est pire pour eux car ils sont censé connaitre la différence entre les 2 et faire une comparaison pour voir ou est le problème.
(je trouve au final qu'ils ne se sont vraiment pas foulé...)  
Le ventirad est donné pour 35 DB, ce qui est très bruyant et en plus il n'a pas un bon débit, 60 CFM (ce qui est très moyen pour baisser sa vitesse en jeu...) :  
https://www.ldlc.com/fiche/PB00672818.html
Le mien pour comparer, est donner 30 DB (ce qui n'est pas le mieux non plus) mais il à un débit de 95 CFM (il a clairement plus de marge pour baisser sa vitesse et son bruit...) :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00643981.html
Je suis désolé mais je vois que le Dark Rock pro 3 est vraiment pas génial... pour 5€ de moins tu as bien mieux :  
https://www.ldlc.com/fiche/PB00691111.html 28DB et 80 CFM. (au lieu de 35DB et 60 CFM pour le dark rock pro 3)
NB : les ventilos sont à 19 DB donc silencieux. (surtout comparé à 35 DB...)
NB 2 : je pense qu'il faudrait vraiment changer le ventirad mais mon avis est qu'il vaut mieux payer cher pour avoir quelque chose de vraiment bien
car plus le cpu va chauffer, plus la pâte thermique sera à changer vite. (je rassure la dessus ou pas... si le ventirad est vraiment bon la pâte thermique se change vraiment très peu)

Message cité 1 fois
Message édité par max022 le 10-07-2026 à 08:59:58
n°11482354
alriad
Posté le 10-07-2026 à 09:03:04  profilanswer

Le ventirad que tu proposes était à mes oreilles aussi bruyant que le dark rock pro 3. Je l ai eu je l ai renvoyé et mis un Aio qui lui est plus silencieux…

Par contre tout a fait d accord pour la graisse thermique..

Message édité par alriad le 10-07-2026 à 09:03:46

---------------
n°11482357
max022
Posté le 10-07-2026 à 09:23:18  profilanswer

Oui je regardais et les chiffres qu'ils donne en bruit sont faux, c'est bien plus :  
https://pausehardware.com/tests-rev [...] io/page/2/
Celui la serait le top en terme de bruit mais pas de refroidissement :  
https://pausehardware.com/test-be-q [...] u-silence/
Celui la est très bon partout même si moins bon en bruit :  
https://pausehardware.com/test-noctua-nh-d15-g2-hbc/
Je pense que c'est celui que je conseillerais pour être vraiment tranquil.  
Il fait quand même 49DB au lieu de 58DB pour le mien en pleine charge  
et il est vraiment top pour refroidir.
Ou alors celui la avec le LNA (moins de bruit) : https://pausehardware.com/test-du-n [...] max-black/
Mais semble un bon moins bon en température reste qu'il est déjà surement très bien.  
A voir aussi si ce n'est pas un aussi un avantage pour que le 9800X3D ait moins de chances de griller.  
(ils n'en parle pas trop dans les problèmes sur ce cpu mais il y a des chances qu'il y ait moins de soucis  
avec un bon ventirad)

Message cité 1 fois
Message édité par max022 le 10-07-2026 à 09:38:13
n°11482370
anyb0dy
Posté le 10-07-2026 à 17:29:41  profilanswer

Attention pavé et quote de porc  !  
[:le canard nouveau:2]  

Merci pour l’info, par contre vous regardez toutes leurs vidéos ? Ça m’a paru vide et creux, très long pour un message qui tient en 5 ligne résumé et 25 avec des détails.

max022 a écrit :

Bon ben Maexim n'a pas retenu la différence entre ventirad et ventilos.

Pour le coup t’as raté une partie des détails ;)
Il y a bien des ventilos sur le ventirad (tout comme sur le rad d’un aio) même si par abus de langage (métonymie ?) on désigne aussi par ventirad l’ensemble radiateur et ventilateurs. Techniquement un radiateur étant inerte ce sont bien ses ventilateurs qui font du bruit.

Pense à une chose quand tu compares des ventilos : déjà le niveau sonore n’est pas nécessairement linéaire en fonction de la vitesse. En fonction de la méthode de test, les résultats ne sont pas comparables.
Enfin, les perfs ne sont pas non plus nécessairement linéaires en fonction de la vitesse et donc du bruit. Dernier point, il faut considérer le débit en cfm (cubic feet per minute, unité analogue à des l/min par ex) et la pression statique en mmHg. L’analogie ce serait la vitesse et le couple. Un moteur qui tourne potentiellement vite mais n’a pas de couplé ne décolle pas, un ventilateur qui a du débit à vide mais aucune pression statique si tu le mets sur un ventirad ne « poussera pas d’air » et ses perfs s’effondreront par rapport à un concurrent qui aurait moins de débit à vide mais plus de pression statique.

En gros, les fiches techniques c’est bien, mais il faut tester in situ pour savoir même si avec l’expérience on peut avoir une idée.

alriad a écrit :

NB 2 : je pense qu'il faudrait vraiment changer le ventirad mais mon avis est qu'il vaut mieux payer cher pour avoir quelque chose de vraiment bien
car plus le cpu va chauffer, plus la pâte thermique sera à changer vite. (je rassure la dessus ou pas... si le ventirad est vraiment bon la pâte thermique se change vraiment très peu)

Je te rejoins là mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Quant à changer si la seule plainte de Maexim c’est le bruit, c’est à lui de voir combien il valorise plus de silence, sachant qu’il a déjà prévu d’ajouter un HDD si je ne m’abuse.

max022 a écrit :

Oui je regardais et les chiffres qu'ils donne en bruit sont faux, c'est bien plus :  
https://pausehardware.com/tests-rev [...] io/page/2/
Celui la serait le top en terme de bruit mais pas de refroidissement :  
https://pausehardware.com/test-be-q [...] u-silence/
Celui la est très bon partout même si moins bon en bruit :  
https://pausehardware.com/test-noctua-nh-d15-g2-hbc/
Je pense que c'est celui que je conseillerais pour être vraiment tranquil.  
Il fait quand même 49DB au lieu de 58DB pour le mien en pleine charge  
et il est vraiment top pour refroidir.
Ou alors celui la avec le LNA (moins de bruit) : https://pausehardware.com/test-du-n [...] max-black/
Mais semble un bon moins bon en température reste qu'il est déjà surement très bien.

Le LNA ( Low Noise Adapter) c’est juste une résistance pour réduire la tension vue par le ventilateur et donc sa vitesse et in fine le bruit mais aussi les perfs. Tu fais exactement la même chose avec une courbe de ventilation et c’est gratuit.

max022 a écrit :

A voir aussi si ce n'est pas un aussi un avantage pour que le 9800X3D ait moins de chances de griller.  
(ils n'en parle pas trop dans les problèmes sur ce cpu mais il y a des chances qu'il y ait moins de soucis  
avec un bon ventirad)

D’après la vidéo linkée par Alriad la communication autour du problème du 9800X3D est floue et il semble que le problème soit plus électrique que thermique. Mieux le refroidir ne devrait pas avoir trop d’impact sur cet aspect (mais c’est toujours bien qu’il ne chauffe pas trop).

De mon point de vue Maexim a meilleur temps de finir d’adapter les courbes de ventilation dans fancontrol pour limiter le bruit et régler son problème d’usb type C que de changer en plus le ventirad. Maintenant quitte à aller en magasin d’informatique pour le HDD il peut aussi tout faire d’un coup s’il ne veut pas s’embêter et qu’il a le budget.

Message cité 1 fois
Message édité par anyb0dy le 10-07-2026 à 17:30:51
n°11482374
alriad
Posté le 10-07-2026 à 19:36:18  profilanswer

anyb0dy a écrit :

Attention pavé et quote de porc  !  
[:le canard nouveau:2]  

anyb0dy a écrit :

Merci pour l’info, par contre vous regardez toutes leurs vidéos ? Ça m’a paru vide et creux, très long pour un message qui tient en 5 ligne résumé et 25 avec des détails.

Alors non je ne regarde pas toutes les vidéos mais les vidéos qui m intéressent oui..
Vu que je me suis poser la question d un X3d ou du 270k plus pour remplacer mon 285k…  
Et il y a comme je l indique de plus en plus de Youtubeurs que ce soit Américain et quelques Français (2/3 pour Français).  
Ils sont tous d accord pour parler d un problème d alimentation…
Comme si les cpu ne sont pas capables de supporter l alimentation officielle..

---------------
n°11482377
anyb0dy
Posté le 10-07-2026 à 20:12:24  profilanswer

alriad a écrit :

Alors non je ne regarde pas toutes les vidéos mais les vidéos qui m intéressent oui..
Vu que je me suis poser la question d un X3d ou du 270k plus pour remplacer mon 285k…  
Et il y a comme je l indique de plus en plus de Youtubeurs que ce soit Américain et quelques Français (2/3 pour Français).  
Ils sont tous d accord pour parler d un problème d alimentation…
Comme si les cpu ne sont pas capables de supporter l alimentation officielle..

Ça marche, je comprends et là tu te dis que t’as fait le bon choix  
Je remets pas en doute cet aspect technique là qui est le seul intéressant de la vidéo d’ailleurs avec la conséquence « mettez à jour le bios ».

n°11482378
maexim
Posté le 10-07-2026 à 20:21:36  profilanswer

Oui après pour les ventilos j'ai pris l'amélioration sur les conseils de PixelMaze de ce forum, donc je pense qu'il savait que c'était des modèles mieux que la base proposée (et le boitier aussi).

Après comme je l'ai dit avec les réglages sur Fan Control le bruit est parfait, c'est juste en mode normal à 60% que ça fait du bruit. Et niveau température je pense que ça va, donc pas de soucis pour la pate thermique, c'est juste sonore.

J'ai un autre problème que je n'ai pas mentionné par contre c'est un bruit parfois gênant de "réverbération" avec mes enceintes premier prix qui sont connectées à la carte mère. Je l'ai pas toujours mais ça peut être un peu gênant. Et bien entendu, jamais ce soucis avec mon vieil ordi.

Et pour le processeur j'espère que ça va aller, qu'il va pas griller à cause de l'alimentation  :fou:

n°11482380
alriad
Posté le 10-07-2026 à 20:39:06  profilanswer

Pour le son de forte chance que ce soit un réglage de spatialisation ou 3d à désactiver  

https://support.microsoft.com/fr-fr [...] hancements

---------------
n°11482381
anyb0dy
Posté le 10-07-2026 à 21:13:43  profilanswer

maexim a écrit :

Oui après pour les ventilos j'ai pris l'amélioration sur les conseils de PixelMaze de ce forum, donc je pense qu'il savait que c'était des modèles mieux que la base proposée (et le boitier aussi).

Après comme je l'ai dit avec les réglages sur Fan Control le bruit est parfait, c'est juste en mode normal à 60% que ça fait du bruit. Et niveau température je pense que ça va, donc pas de soucis pour la pate thermique, c'est juste sonore.

J'ai un autre problème que je n'ai pas mentionné par contre c'est un bruit parfois gênant de "réverbération" avec mes enceintes premier prix qui sont connectées à la carte mère. Je l'ai pas toujours mais ça peut être un peu gênant. Et bien entendu, jamais ce soucis avec mon vieil ordi.

Et pour le processeur j'espère que ça va aller, qu'il va pas griller à cause de l'alimentation  :fou:

Le boîtier est bon le ventirad doit être suffisant, c’est vraiment juste question de réglage de ta courbe de ventilation. Après que des ventilos qui tournent à 1200rpm fassent bruit d’air, bruit de roulement, et éventuellement vibrations ça ne me choque pas outre mesure. L’enjeu c’est pas tant de changer les ventilos, encore que si ça t’amuse mais de ne pas les faire tourner plus vite que nécessaire. Même des Noctua sont bruyants à pleine vitesse et j’imagine que des be quiet ou autre marque réputée pour son silence c’est pareil mais j’ai la flemme d’aller chercher un test pour comparer.  
Info additionnelle : en audio multiplier par 2 la pression acoustique c’est +3dB (échelle logarithmique). Le ressenti humain en général c’est ressenti 2x plus fort à +10dB.
C’est pas vraiment ton alim quiet cramera ton processeur s’il doit cramer c’est les tensions appliquées par la cm. Donc pas d’inquiétude de ce point de vue, mets ton bios à jour.

n°11482383
max022
Posté le 10-07-2026 à 22:01:28  profilanswer

https://www.techpowerup.com/review/ [...] 3d/25.html
Il n'est clairement pas sur un cpu qui chauffe peu en cpu load...
Il est presque à égalité avec le 14900K pour dire...

n°11482567
maexim
Posté le 13-07-2026 à 12:27:41  profilanswer

alriad a écrit :

Pour le son de forte chance que ce soit un réglage de spatialisation ou 3d à désactiver  

https://support.microsoft.com/fr-fr [...] hancements

Ah merci, le problème c'est que je peux pas faire la manip car je n'ai pas encore activé windows  :D  

Il faut que je transmette ma licence de mon ancien ordi au nouveau.

n°11482569
maexim
Posté le 13-07-2026 à 12:31:11  profilanswer

anyb0dy, max022:

Merci pour vos retours.

J'ai eu une réponse de Declic et en effet il me conseille de voir déjà avec un réparateur local pour être sûr que tout va bien.

Il m'a dit pas de soucis, je peux attendre la rentrée voir même après car la garantie est de deux ans.

Donc je pense voir dans cette période là, et peut être relancer le topic vers cette période, si vous êtes encore co dessus  :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Coup de main pour upgrade Acer Aspire 5 ( A517-51G-50TJ )Avis sur un ordinateur pré monté
Besoin de conseils pour un nouvel ordinateurChoisir processeur et ordinateur tout-en-un
Ordinateur qui manque de puissance pour s'allumerConfiguration d'ordinateur multi tache
Ordinateur ne démarre plus après mise a jour clé dans secure bootOrdinateur qui se coupe mais reste sous tension : surchauffe ?
Ordinateur de bureau pour montage vidéo et IAOrdinateur qui redémarre 5 secondes après la mise en veille
Plus de sujets relatifs à : Cet ordinateur vaut il le coup?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)