ron2226 a écrit :
Lorsque je compare les processeur i5 13420h vs i5 i5-14500T je me rend compte que le 14500T est meilleur sauf sur le graphique interne ou le 13420h est meilleur, je le pose la question de savoir si il y aura une différence de qualité ou netteté Lorsque je regarde un film entre les deux, car le 14500T est vraiment fait pour de la bureautique
|
Le 14500T c'est surdimensionné pour de la bureautique type word/excell.
Quand au 13420H c'est une version "portable", qui correspond plus ou moins à un i7 "fixe" des années précédentes, qui avaient moins de coeurs (et pas de coeurs eco).
Là il y a 12 thread et la DDR5 + le côté récent de la plateforme en plus.
C'est un comparatif en bench synthétique mais ça donne une idée, le 13420H est devant un i7 8700K : https://www.cpu-monkey.com/fr/compa [...] e_i7_8700k
Ce même 8700K est l'équivalent d'un i3 13100 : https://www.cpu-monkey.com/en/compa [...] e_i7_8700k
Un 8700K pour de la bureautique c'est encore très largement dans le coup, même surdimensionné.
Méfie toi des versions qui finissent en H et en U chez Intel, ils ne sont pas équivalents à leurs homologues fixes.
Par exemple un i3 1315U qui apparait souvent dans les tout en un a le même nombre de thread qu'un 13100 mais il a des coeurs "éco", qui montent moins haut en fréquence que ceux du 13100. En terme de perfs il sera en dessous, mais c'est déjà largement assez performant pour du Excell.
Concernant les parties graphiques, ça ne fera aucune différence en lecture sur des vidéos/streaming.
A propos, le décodage hardware de l'AV1 est présent sur l'UHD graphics 13ème gen, donc tu l'auras aussi bien sur un i3/i5/i7 de génération 13 ou plus, sans entrer dans les détails.
Pour ta question sur la netteté, ça dépend en très grande partie de la qualité de la dalle, comme celà t'a été dit par kyjja.
Sur le dell on a de l'IPS@60Hz avec un pitch à 0,27, c'est correct et dans mes souvenirs chez Dell les écrans sont assez qualitatif, j'ignore ce qu'il en est d'un AIO.
Sur le lenovo tu es en IPS@100Hz avec réduction des bleus, en théorie c'est un peu plus confortable à l'utilisation, mais pas de précision sur le pitch.
Message édité par artouillassse le 22-10-2025 à 06:51:41
---------------
Rien pour le moment