Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2970 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  91  92  93  ..  127  128  129  130  131  132
Auteur Sujet :

Vos plus grosses conneries sur PC (même pour les bourrins!)

n°3449171
mahieu
S+Ko
Posté le 27-08-2004 à 23:42:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

alfox1 a écrit :

Branchage d'un joy saitek sur l'usb d'une mobo pour pII et ben ca ma cramer les deux ports USB de la mobo, resultat mobo HS puisquee le PS2 de la souris etait HS aussi, donc forcement un pc sans souris...  
PS: la souris sur le deuxieme USb en a pris un coup dans les dents puisque depuis elle s'eteind puis  se rallume puis se reteint!

bah une sourie sur port série ça existe hein..... :D

mood
Publicité
Posté le 27-08-2004 à 23:42:47  profilanswer

n°3449195
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 27-08-2004 à 23:56:36  profilanswer

marche po, t'inquiete j'ai essayé mais c'est po reconnu sous win mais j'ai pas chercher loin je m'en foutais de tt facon

n°3449256
mimi30
Posté le 28-08-2004 à 00:35:43  profilanswer

Fouge a écrit :

Dommage beaucoup de 2500+ tiennent le 3200+ sans surchauffe.

Faut-il encore avoir un bon système de refroidissement ;)

n°3449541
cbstorm
Posté le 28-08-2004 à 09:30:54  profilanswer

Là c'était pas le cas, refroidissement d'origine AMD.....
Pour les autres conneries sur ordi, avant je bossais dans un collège, les affreux élèves avaient un passe-temps assez sympa, voler les boules des souris, donc coup de fer à souder pour empêcher le capot de s'enlever, ou encore les coller sur la table, après c'est moins pratique. D'autres rentraient dans le Bios et mettaient des mots de passe partout, certaines CM avaient une pile, là ça allait, parfois c'était une battérie soudée à la CM, -> fer à souder...... :pt1cable:

n°3449544
Nane
Posté le 28-08-2004 à 09:35:40  profilanswer

moi ct meme pas une connerie mais plutot une apparition de dieu probablement moi ki suis pas super croyant...g trop ri cette fois la...:)
mon pc voulait plus démarrer je c plus pk...écran noir a chak tentative de démarrage...alors bien sur au bout de la 10eme fois j'deviens fou et presk les larmes aux yeux je shot dedans...;)
j'appuye sur le bouton et pouf réparé!!!:D
je c pas comment ca s'fait...'tet ke j'avais mal mis les barettes de ram ou koi et k'en shotant elles se sont bien clipsées muahahahaha enfin ct un peu une connerie a la base de shoter dedans mais ca a été bénéfik...conclusion...SHOTEZ DANS VOTRE PC ET APPRENEZ LUI A OBEIR!!!:D

n°3449605
boulas71
Quand tu veux tu peux
Posté le 28-08-2004 à 10:26:28  profilanswer

remiworld a écrit :

30€ c'est la main d'oeuvre je pense.
132€ une carte mère car la tienne devait etre HS  :lol:

Excuses je me suis mal exprimé mais 30€ c'est ce qu'Asus a pris (15€ de port + 1 chq de 15€ pour sav) juste pour "checker" la carte et rien d'autre; les 132 c'est ce qu'a pris le réparateur pour màj du bios+ fixation de la cm + partition de mon hdd sata dans ces cas là ils en profite toujours pour en faire plus histoire de gonfler la note :non:  :heink:

---------------
Boulas
n°3449611
jakovasaur
Posté le 28-08-2004 à 10:32:12  profilanswer

C'est de l'arnaque !!!! 162€ faut pas déconner non plus !!!!

n°3449715
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 28-08-2004 à 11:26:23  profilanswer

Mon revendeur prends 50€ pour un montage complet et une install basique de windows

n°3449809
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 28-08-2004 à 12:23:46  profilanswer

Faites-le vous meme tous ca, apprennez le, c'est pas compliqué!
Si vraiment vous voulez vraiment pas le faire allez voire "le copain qui connait"!
Mais la aller chez un vendeurs et se faire sucer ses tunes comme ca c'est dommage...

n°3449815
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 28-08-2004 à 12:26:11  profilanswer

J'ai pas dis que je le fesait faire hein !

Plus maintenant en tous cas

Message édité par vingtcent le 28-08-2004 à 12:26:26
mood
Publicité
Posté le 28-08-2004 à 12:26:11  profilanswer

n°3449816
ludo021288
Halte au troll!
Posté le 28-08-2004 à 12:26:58  profilanswer

alfox1 a écrit :

Faites-le vous meme tous ca, apprennez le, c'est pas compliqué!
Si vraiment vous voulez vraiment pas le faire allez voire "le copain qui connait"!
Mais la aller chez un vendeurs et se faire sucer ses tunes comme ca c'est dommage...

+1 mais kan même 130? :heink: Je crois ke je vais augmenter mes tarifs moi (jusque la je faisait 15? mais vu que y'en a ki font 130... Bah on va dire que je vais metre 100?) :lol:  :lol:  :whistle:

n°3449819
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 28-08-2004 à 12:28:51  profilanswer

Il a peut etre facturé une nouvelle carte mère ...

n°3449976
fabrices
Posté le 28-08-2004 à 13:36:02  profilanswer

debrancher le clavier PS2 d'un 286 sous tension : carte video interne en partie HS

enlever le ventirad de mon duron 600@950 sans le laisser refroidir, g senti comme du sable sous le radiateur : c'etait le core

---------------
www.mapetitecollection.com
n°3450348
Nitro3015
m'enfin
Posté le 28-08-2004 à 16:19:06  profilanswer

Bon c'est pas trop bourrin mais bon :
J'ai griller 3 fois mes ram en 2 mois. J'ai fini par m'appercevoir que j'avais brancher le pc sur une prise qui n'avait pas de terre. Bon le vendeur a ete simpa et m'a a chaque fois echanger mes ram, meme si la 3e fois il m'a dit que la prochaine fois ca ne passerais pas. J'ai brancher mon pc sur une prise avec une terre et j'ai pu eu aucun prob avec ma ram. Enfin c bizarre parce que j'ai un pote qui a tjrs brancehr sur des prises sans terre et il n'a jamais eu de prob.

n°3451031
chevalier2​000
Win7 en 2026 ? oui
Posté le 28-08-2004 à 20:38:55  profilanswer

Fouge a écrit :

C'est fou toutes ces alimentaions grillées en 110V !! :ouch:

Ouais Monsieur les constructeurs faudrai ptetre mettre une sécurité pour ce machin là, pas qu'on le mette en 110V sans le vouloir...

n°3451040
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 28-08-2004 à 20:42:21  profilanswer

Je pense que c'est tout de meme clairement indiquée pour ne pas se planter....

n°3451513
alex11343
Death Is The Freedom For All
Posté le 29-08-2004 à 00:19:29  profilanswer

ben ma derniere est assez recente (~6mois)...
Sur l'alim' d'un pote qui faisait pas mal de bruit (et c'est peu dire), il me demande ce qu'il peut faire pour arranger ca. Moi, fatalement, je lui demande depuis quand il a pas nettoye ses ventilos dont celui de l'alim'. lui: :??:
j'ouvre la tour, je saisis des poignees de poussiere et lui explique comment c'est pas bien... :non:  je lui decrasse la plupart de ces ventilos (CG, CPU, Boitier) reste l'alim' et la, le drame...

je la sors du boitier, la demonte et constate que le ventilo ne pouvait meme plus tourner (!!! je sais meme pas comment son PC avait pas deja brule ou continuait de pouvoir fonctionner...).
je degage le gros de la poussiere et ma connerie elle vient la. Je sais par experience que la bombe d'air sec sert davantage a bien coincer la poussiere dans les roulements des ventilos qu'a l'en enlever, je me saisis d'un petit tournevis et decide de degager un peu le dessous du ventilo par rapport a son axe histoire d'y glisser un petit pinceau pour deloger la poussiere restante.  
ce qui devait arriver arriva, je foire mon coup et le tournevis ne fait pas ce que je pensais en faire :pt1cable: : entaille main gauche= sang un peu partout, condensateurs de l'alim exploses, resistances dechiquetees --> alim' HS (evidemment)
je me suis platement excuse et lui en ai offert une de suite (bien meilleure accessoirement que son alim' standard d'origine, mais bon quelquepart c'est assez normal)  
Il m'a fait la gueule pendant pres de 4 mois, le PC est desormais un sujet tabou mais il a avoue que l'alim' ne faisait pas un bruit, que le PC tournait vraiment mieux (tensions beaucoup plus stables) en etant sensiblement plus silencieux et qu'il le nettoyait regulierement (ce que j'ai pu verifie au debut de ce mois)
morale: faut pas jouer les MacGiver... quand on est pas MacGiver...
mais au moins a toute chose malheur est bon: il a appris un petit quelquechose et a gagne une alim' dans la bataille.

sinon pour le cas Eltsyr, moi j'etais pete de rire en te lisant (post initial et apres) et c'est sur qu'un enfant de 2ans ou plus, ben c'est pas fige (eh oui, c'est un etre vivant), ca bouge, ca prend ce que ca peux saisir et malheureusement souvent ca casse pas mal de trucs, c'est aussi ca l'apprentissage de la vie.

c'est plutot en voyant la canette sur le bureau sur une des photos de F18 que je stresse. Chez moi, c'est pas de boisson a moins de 2m de l'ordi. (j'ai deja vu pas mal de claviers (notammant de portables) et autres pieces de PC bousillees par la boisson)
un de mes potes a fait une fois tomber sa canette de soda et l'a ouverte trop peu apres a cote de sa tour ouverte parce qu'on bossait dessus, ben... on a jamais pu la redemarrer.

J'ai pas les ronds pour me permettre de peter mon materiel "comme ca" donc fatalement j'en prends grand soin et essaye tant qu'a faire que ce genre de chose n'arrive pas.  
Mais bon, d'un autre cote, tu me fais rire a parler des gens en dessous ou proche du seuil de pauvrete avec 2 tours sur le bureau, habitant 250m2 habitable dans un pavillon, sans enfant.  
En general, les gens qui ont si peu de revenus en ont vraiment rien a faire d'un PC (dernier cri) et d'un graveur de DVD encore plus, fut il en 1x... mais c'est mon humble avis...

Et perso, j'aime vraiment pas les boitiers avec les portes (verrouillables) en facade, a chaque fois que tu dois changer un CD, lire/graver un CD/DVD, t'as la porte a ouvrir, et elle reste apres beante a cote (super utile...) d'autant que dans la majorite des cas, la fixation est assez moyenne et casse pas trop difficilement (et la, avoir 2ans n'explique pas tout). mais c'est pas le sujet...

Message édité par alex11343 le 29-08-2004 à 00:25:24

---------------
"L'Homme est fait pour vivre nu sous les Tropiques..."
n°3451647
V2P
Posté le 29-08-2004 à 01:14:36  profilanswer

Ben pour ma pomme, des petits trucs mais je préfère vous prévenir avant que suis une nana (déjà, peut-être que ça aide pas dès le départ mais je fais des efforts) qui joue presque mieux au foot (et suis loin d'être fan) par rapport aux manip informatik...

- A l'époque, j'avais le dernier modèle (un PI, écran 15 pouce !! lol), il était sous le velux qui était ouvert et il a plu... J'ai allumé l'écran qui avait reçu le plus d'eau pour voir s'il marchait sans attendre qu'il soit sécher... et ben g u le droit a un "bang" et de la fumée... J'ai eu du mal a ccepter ke l'écran était bouzillé mais kan g admis ce problème, g retourner la tête de tout le monde en croyant fortement ke mon uc pouvait se brancher comme mon ancien atari 520 STE sur la tv... ben g jamais réussi !! Bizarre, non ??? lol [:aldark]

- Autrement, g un pote ki m'a refilé une uc ki voulais jeter. Je l'ai dépouillé avant de mettre les restes à la poubelle. Le lendemain, après le ramassage des camions, je me suis rendue compte ke j'avais oublié de prendre une carte grafik gforce, c'est-à-dire, ce kil y avait plus de valeur dans l'uc...

[:atog]

n°3451656
anthonyda
Posté le 29-08-2004 à 01:19:50  profilanswer

:lol:

---------------
http://www.anthony-dam.fr.st mon site lol a voir absolument pour rigoler et envoyer des @ a vos amis
n°3451726
jakovasaur
Posté le 29-08-2004 à 03:05:19  profilanswer

V2P a écrit :

Ben pour ma pomme, des petits trucs mais je préfère vous prévenir avant que suis une nana (déjà, peut-être que ça aide pas dès le départ mais je fais des efforts) qui joue presque mieux au foot (et suis loin d'être fan) par rapport aux manip informatik...

- A l'époque, j'avais le dernier modèle (un PI, écran 15 pouce !! lol), il était sous le velux qui était ouvert et il a plu... J'ai allumé l'écran qui avait reçu le plus d'eau pour voir s'il marchait sans attendre qu'il soit sécher... et ben g u le droit a un "bang" et de la fumée... J'ai eu du mal a ccepter ke l'écran était bouzillé mais kan g admis ce problème, g retourner la tête de tout le monde en croyant fortement ke mon uc pouvait se brancher comme mon ancien atari 520 STE sur la tv... ben g jamais réussi !! Bizarre, non ??? lol [:aldark]

- Autrement, g un pote ki m'a refilé une uc ki voulais jeter. Je l'ai dépouillé avant de mettre les restes à la poubelle. Le lendemain, après le ramassage des camions, je me suis rendue compte ke j'avais oublié de prendre une carte grafik gforce, c'est-à-dire, ce kil y avait plus de valeur dans l'uc...

[:atog]

Trop :lol: !!!!

Mais c'est vrai que quand ça t'arrive, tu flippes grave sur le coup...

edit : c'est la façon dont tu racontes ça qui me fait loler

Message édité par jakovasaur le 29-08-2004 à 03:05:56
n°3451739
chatounou
Posté le 29-08-2004 à 03:34:05  profilanswer

Mon chat qui confond mon beau clavier logitech avec sa litière, j'ai meme pas cherché a comprendre clavier a la poubelle et le chat aussi lol, rien de pire que l'odeur de l'urine de chat

J'ai mal enclenché une barrette 512 corsair (cas 2), ca fais mal heureusement c passé au SAV

n°3451743
Nane
Posté le 29-08-2004 à 03:45:22  profilanswer

avec les animaux une fois ou g bien ri et stressé c kan heureusement pour lui je l'ai vu j'étais oqp sur mon pc et ct il y a longtemps comme ma tour ventilait pas assez j'avais pas d'autre choix ke l'ouvrir et nettoyer plus frékemment ben figurez vous ke ce triso de cobaye était rentré dans la tour et avait le pif a 2cm du ventilo de cpu heureusement ke je l'ai vite attrappé...1 seconde de plus et p'tet bien défiguré...enfin bon c une connerie de la part du cobaye koi...ca compte?:)

n°3453035
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 29-08-2004 à 17:04:47  profilanswer

chevalier2000 a écrit :

Ouais Monsieur les constructeurs faudrai ptetre mettre une sécurité pour ce machin là, pas qu'on le mette en 110V sans le vouloir...

Vendre un cerveau en bundle avec l'alim/le boitier ?

n°3453389
smiley0041
Posté le 29-08-2004 à 19:26:35  profilanswer

vingtcent a écrit :

Vendre un cerveau en bundle avec l'alim/le boitier ?

super bonne idée [:powa]

---------------
Mon feed
n°3453410
basto
Posté le 29-08-2004 à 19:32:44  profilanswer

flashé une dizaine de fois un bios qui ne voulait pas se laisser faire, résulat une A7N8X deluxe cuite.

J'ai pu la sauvé après beaucoup de recherche...

Message édité par basto le 29-08-2004 à 19:33:50
n°3453553
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 29-08-2004 à 20:20:41  profilanswer

NaNe a écrit :

avec les animaux une fois ou g bien ri et stressé c kan heureusement pour lui je l'ai vu j'étais oqp sur mon pc et ct il y a longtemps comme ma tour ventilait pas assez j'avais pas d'autre choix ke l'ouvrir et nettoyer plus frékemment ben figurez vous ke ce triso de cobaye était rentré dans la tour et avait le pif a 2cm du ventilo de cpu heureusement ke je l'ai vite attrappé...1 seconde de plus et p'tet bien défiguré...enfin bon c une connerie de la part du cobaye koi...ca compte?:)

illisible.

Message édité par La Monne le 29-08-2004 à 21:28:13

---------------
Lu et approuvé.
n°3453597
mahieu
S+Ko
Posté le 29-08-2004 à 20:36:42  profilanswer

+1
franchement abusé....

n°3453618
alex11343
Death Is The Freedom For All
Posté le 29-08-2004 à 20:51:10  profilanswer

c'est tres souvent comme ca...
malheureusement la derniere fois que je l'ai denonce, je me suis pris une levee de bouclier telle que j'ai du renoncer devant la connerie (en l'occurence meme pas sur PC)...
Mais c'est clair, pas de ponctuation, avec un style niveau texto/sms, ca reste tres enervant a lire...

---------------
"L'Homme est fait pour vivre nu sous les Tropiques..."
n°3454374
mahieu
S+Ko
Posté le 30-08-2004 à 09:17:25  profilanswer

Swissforever a écrit :

c'est pas logik, moi g rajouté des usb en facade devant mon ordi moi meme(chu électronicien) g ht les prises g mis le cable mais c pas possible de faire cramé juste en branchant les prises, vu ke c ke des cables ou alors tu les a fé cramer avec qqch ds la prise.....

tu croipa ksé possib?

SMS [:alarmclock1]  

--> [:axelkoala]  [:al bundy]

j'ai quoté un vieux post because je ne sais pas pourquoi mais mon drapal m'a rrenvoyé à la page 50. je me disais bien que c'était du déjà vu ces messages....

Message édité par mahieu le 30-08-2004 à 09:22:29
n°3454478
tomele
Posté le 30-08-2004 à 10:25:08  profilanswer

Il y a quelques années, j'ai renversé l'intégralité d'une canette de Coca (33 cl, donc) dans mon clavier... Le PC ne bootait même plus (keyboard error :p). J'ai ouvert le clavier sans paniquer et constaté que les 2 feuilles de contacts étaient complètement collées ensemble. Sans me démonter, j'ai fait tremper l'ensemble dans de l'eau tiède et du produit de vaisselle, et attendu 24h que ce soit bien sec (j'ai vérifié plusieurs fois...). Le clavier a continué à fonctionner plusieurs années !

n°3455735
RaStiScaR
- ZaG -
Posté le 30-08-2004 à 18:29:31  profilanswer

+1  
je l'ai deja dit plus loin ds le topic  
jai fait plein de soires ou comme d'hab le PC fait office de sono....

ben les bouteilles et verres sont tres tres pres du clavier, et plus d'une fois du passoa, du coca, du rhum efin tout ceu qui peut trainer en soirée est tombe sur les claviers ....

demontage et douche ( car le passoa ca colle grave ) et apres sechage ca remarche :D
LE clavier en question etait celui de mon pere qui marche tjrs depuis 1998...

Mais je suis un habitue du lavage sous eau de toutes sorte de matos info ...meme des portables y sont passés ...
ca marche tjrs ...

n°3455738
RaStiScaR
- ZaG -
Posté le 30-08-2004 à 18:31:14  profilanswer

PS :  faites gaffe a l'alcool ca oxyde les piste des claviers TRES TRES VITE ...

n°3455840
TraitPlat
Chasseur De Bots.
Posté le 30-08-2004 à 19:07:55  profilanswer

je crois que ça à surement était dit mais :

Une de mes pires conneries (parce que j'en est fait un paquet...) c'est de mettre enervé sur une alim ATX toute neuve, j'était tellement enervé car j'avais pas compris pourquoi elle voulait pas s'allumer... et evidement, j'ai pousser le jumper vers 110V... POUF...PSsShhiit... cramer !

Et je l'ai fait volontaiement...(le cerveau n'était pas vendu avec c surement pour ça ! lol).

Ha oui aussi, le coca dans le clavier >> déja fait aussi, 4 touches foutues

Message édité par TraitPlat le 30-08-2004 à 19:08:42
n°3455880
otoon
Posté le 30-08-2004 à 19:26:06  profilanswer

ben dernière connerie en date...

je viens de monter un PC pour un pote, un 'tite config toute simple sur base A7v333 - Xp2000, le tout dans un jôôôôli boitier...
une fois la bète terminée, je la soulève pour brancher le moniteur, car avec mes petits yeux j'voyais pas le connecteur de la CG...
je branche...
et la tour glisse de mes petits doigts boudinés... BOUM !!!

une tour cassée, une carte mère en sale état, le DD flingué... heureusement le proc n'avais rien  :sol:  
dans sa chute, la tour a bien failli entrainer le jôôôôli écran LCD que je venais de brancher... vive les cables longs :kaola:

n°3456016
T'CHATTE
Posté le 30-08-2004 à 20:30:34  profilanswer

otoon a écrit :

je viens de monter un PC pour un pote, un 'tite config toute simple sur base A7v333 - Xp2000, le tout dans un jôôôôli boitier...
une fois la bète terminée, je la soulève pour brancher le moniteur, car avec mes petits yeux j'voyais pas le connecteur de la CG...
je branche...

une tour cassée, une carte mère en sale état, le DD flingué... heureusement le proc n'avais rien  :sol:  
dans sa chute, la tour a bien failli entrainer le jôôôôli écran LCD que je venais de brancher... vive les cables longs :kaola:

lol il a du etre content ton pote....  [:acherpy]   [:al zheimer]

n°3456804
toytoy
Banzaiiii !!!!!
Posté le 31-08-2004 à 02:23:34  profilanswer

blabla

---------------
>>> www.clubS12france.com <<<  
n°3457031
mahieu
S+Ko
Posté le 31-08-2004 à 10:04:07  profilanswer

otoon a écrit :

je branche...

A part en lachant ta tour du 3éme, comment tu as pu faire ça?

n°3458558
miminou
Posté le 31-08-2004 à 18:47:45  profilanswer

juste comme ça ,en passant

la triste aventure de mon claier ultraX flat hier . Il a pris un complet verre de café dessus , qui s'est terminé dedans en fait...
Et comme un gros malade, je lui ai foutu une bonne surdose de netoyant clavier/ecran
conclusion : moitié des touches ~coincés -> clavier inutilisabe

et la je me demande si je dois en reprendre un , ou peut-etre taper dans un  bon petit clavier bonne gamme Logitech .
chais pas...

n°3458633
toytoy
Banzaiiii !!!!!
Posté le 31-08-2004 à 19:08:00  profilanswer

prends en un water proof :D

[:thefury]

---------------
>>> www.clubS12france.com <<<  
n°3458994
miminou
Posté le 31-08-2004 à 20:31:51  profilanswer

toytoy a écrit :

prends en un water proof :D

[:thefury]

mouais... c'est une idée  :cry:  

tant que j'y suis , je me permet un petit sondage
a la place je prend un  
1) re-ultraX flat
2) logitech media keyboard (etanche en plus ): http://www.ldlc.com/fiche/PB00022370.html
3) un autre, pas trop cher non plus , une idée ?

Message édité par miminou le 31-08-2004 à 20:38:31
n°3459011
gon165
Posté le 31-08-2004 à 20:37:05  profilanswer

un autre pas cher comme ca si tu refais la mem connerie ca te degoutera pas trop

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  91  92  93  ..  127  128  129  130  131  132

Aller à :

Sujets relatifs
Qu'est ce que c'est que ces conneries de portables de nos jours![Sérieux] A quoi vous sert toutes ces grosses bécanes ?
Différence de prix entre le 9700 et 9700 Pro = grosses perfs en + ?Quels seront les grosses différences entre un graveur chère et...
grosses tetesgrosses bavures avec Matrox G450... qui connait ça??
Je vait peut-être dir une conneries mais je me lance quand mêmeJe cherche un excellent site pour les GROSSES configs ???????
Aïe .. aïe ...aïe .. moa avoir fait grosses bêtises ... ??? .. PC Kc ?conneries !!
Plus de sujets relatifs à : Vos plus grosses conneries sur PC (même pour les bourrins!)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)