quelques unes pour la route même si j'en oublie enormement :
-histoires vécues ou vu-(raccourci a blok)
1) un ami installe une nouvelle alim carte mere et proc qu'il vient d'acheter tout content, il fait bien gaffe, le montage se passe bien, comme tout le monde une chtite sueur froide au moment de brancher les power/hd led et demarre----> boot ok install--->reboot et se decide a overclocker, mais comme il commence a faire de l'orage il decide de remettre ça plus tard.
il va regarder la tv puis coupure jus! il regarde par le balcon et voit le quartier dans l'obscurité------->se passe 1/2 heure puis--------------->paf! paf! paf! paf! TOUT les apareils electro-menager l'ordi tout neuf monté avec amour les ampoules tout est cramé!
c'est un technicien EDF qui s'est trompé en remettant le jus :résultat des courses plus de 1M de francs de degats! juste dans son immeuble
moralité: même quand on est un balaise en hardware on peut voir griller son pc!
2) un soir de lan en maison de campagne on branche 5 becanes sur onduleur sauf mon ecran 17" tt neuf ($$$$) et ben un chti "flaoushm!" paix a ses cendres , les prises en ont fondues.
3) install d'une matrox mystique toute neuve sur ecran 15" tout neuf ($$$$$$$$$) install pilotes puis un tour sous dos pour param les frequences (ct comme ca me demandez pas pourquoi, je sais plus si ct win95 ou win 3.11) ->re "flaoushm"!
le moniteur a pris 220hz et là pleures! "ps j'ai lu qq pers qui disent la chose impossible je les invites a la discussion pour leur prouver le contraire, je pense que ct probleme propre aux mystique"
4) un ventilo d'alim qui se faisait vieux et donc du bruit, une idée géniale , un coup de tournevis dans le vilain ventilo le tournevis traverse et PAN! alim rip.
5) une raconté par un ami technicien :
un client: mon pc demarre pas
technicien : ok laissez le on teste
mon pote allume rien! pas de bip queuedalle! bon on commence par le debut : cordon d'alim ---non ok bien enfichée-----alim non ok----carte mere proc etc (je fait court) il fait tt le tour et ne vois pas!!??? il passe a une autre becane pour pas perdre de temps, puis plus tard reessaye : c'etais la fiche de l'alim qui étais mise a l'envers (yen a vraiment...)
6) je passe chez mon frere avec mon hd, comme sa tour est archi remplie je branche sur ide puis je pose mon hd sur le sur le boitier (wd 4.5go le top) puis je lance win et pendant ce temps je bosse sur autre becane, lui il veut deplacer mon dur, halte la! on deplace pas un hd qui tourne (ca rangeait pas ses chtites tetes comme maintenant) je lui explique que si ca tombe meme de 10 cm sur la moquette ca peut le niquer! genre les gros yeux quoi...et tout en lui disant ça je saisis le hd entre le pouce et l'index , je le souleve (va savoir pourquoi) de 1cm!!!! et poc !! mes doigts me trahissent (je les maudis encore parfois) erreur win, redemarrage ------rien et voila "comment illustrer ce qui ne faut pas faire en 5 secondes" format bas lvl rien n'y a fait (et pourtant y'a du super matos chez wd).
7) en voulant faire le malin et outrepasser un password d'admin (edit .pwl sous dos ct le bon temps) l'admin a cru que sa becane etait plantée et a donc format re installer son sys,tout les files des etudiant perdus, et moi qui ai pasé 60h a tt récup.
8) a force de clocker une carte a7v133a j'ai niqué le bios (mais bon ca marchait qd meme sur mon 1.4gz) quand je l'ai revendue (société de vente d'occaz) le mec a grillé 4 durons dessus et me l'a rendue, elle est toujours en vie mais totalement récalcitrante a un autre proc (clrcmos et changement de rom n'y font rien).
9)je passe sur les scanner avec les "unlock" caché dessous, les claviers explosés par "rencontre de poing droit"les souris "thierry la fronde" une galette cd qui explose dans le lecteur (j'ai changé de marque aprés) les ébarbures de metal ds les slots, le brulage et denudage de fils power/led (1/2 sec chrono) le redressage de pin proc a l'oeil, le survoltage accidentel de proc... mais j'ai jamais grillé quelque chose en overclockant (pour info j'ai commençé avant les pc compatibles,et mon record d'install d'affilée pour un os est de 50 fois (j'ai arétté de compter aprés50) ct un windows95 sur amd dx4 120 (le fameux mariage wintel) j'avais meme un disquette boot batché qui moulinait en continu avec des "always" partout et un jour paf! c passé(je voulais absolument jouer a DIABLO) et je me suis toujours acheté mes machines avec mes sous (pas mon argent de poche, sans vouloir vexer personne)).
9" ) sinon un bug assez drole: j'avais un cd48x qui se detectait un coup sur 2 au bios je verifie nappes, molex, pilotes, firmware, system, regedit, demarrage etc...j'etait en train de reflechir en regardant l'interieur du boitier (ca aide parfois) et tout d'un coup je vois la nappe qui bouge, genre 2/3 mm ,en fait le molex femelle etait un poil trop grand d'un coté (defaut usine) et la nappe se debranchait au bout de 5mn toute seuleEt j'ai aussi tourné autour d'une becane pendant une semaine sans pouvoir booter sur le hd avant de comprendre qu'il manquait une nappe ide proprietaire (un pin en moins sur la nappe donc indecelable avec une normale) greetz aux fabricants divers qui continuent leur politique proprio-monopolistique.
j'en ai tiré qq leçons :
-l'informatique c pas toujours logique
-ne change pas de parametres ou n'install pas win/nux/nix sans avoir qq heures devant toi
-ne te moque pas de ceux qui prennent beaucoup de précautions
-si tu n'est pas sur de ton branchement n'allume pas
-si tu ne comprends pas part de l'alim
-si c aléatoire c la mémoire
-quand tu est énervé casses ton clavier
-si tout redemarre du 1er coup aprés install de nouveau matos méfie toi
-ne teste pas la chaleur de ton alim ou des mosfets avec les doigts en sortant de la douche
-le mieux est l'ennemi du bien
-quand tu travaille ds ton boitier eteint le compteur, apelle edf et demande leur de couper le courant ds le quartier, enfile une combinaison et des gants isolants, eteint l'alim, debranche l'alim, demonte la, sonne chez ton voisin et dis lui de te la redonner uniquement si tu as fini ton remontage.
-et enfin ne suivez pas les conseils des autres, mieux vaut avoir tort tout seul que raison avec les autres. ;-)
mais y a un truc qui efface toutes ces années de brimades c'est le jour ou des mecs dont c le metier sèchent sur une panne et que t'arrive tu fait :je peut regarder ? tu touche un composant et hop la becane redemarche ! la chance du debutant et des années de maldresses font parfois des miracles.
je doit quand même dire merci a ce topic trés drole et a quelque uns qui en racontant leur conneries (pikachu etc...) m'ont bien fait marrer et me font croire que je suis un génie.
goer/aramis
je comprends rien qu'est ce qui est long ? et quoter c quoi ?