Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2477 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  299  300  301  ..  348  349  350  351  352  353
Auteur Sujet :

[Topic RAID] tout sur le Raid ; Carte de merde = perfs nulles

n°8096390
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 27-10-2011 à 09:13:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

dimethil a écrit :


 
Merci pour ta réponse :)
 
Lorsque je fais CTRL A au boot, j'accede bien au bios de ma carte.  Je regarderais en détail ce soir, mais de mémoire, dans tous les panneaux où j'ai pu accéder, je vois bien mes deux disques, mais vu qu'ils ont la même référence, je ne peut pas les différencier. je n'ai aps vu de mention de leur numéro de série. je sais juste qu'il y en a un sur le port #0, l'autre sur le port #1. mais cela ne m'aide pas, vu que j'ignore qui est qui sur ma carte.
Mais je regarderais plus en détail ce soir  :jap:  
 
Quand a adaptec storage manager, je l'ai installé. Il reconnait bien ma carte raid. Par contre, il m'indique "Logical Devices (0), no logical devices configured",  me laissant penser qu'il ne détecte pas les deux HDD en raid sur la carte. Et là je bloque :)
 
plus d'infos sur mon probleme ce soir, merci bcp pour la répons een tout cas :)


T'as un soucis qque part si il te dit qu'il n'y a aucun logical device, ça veut dire que tu n'as plus d'array raid... Il voit quand même un ou deux disque(s) matériel(s) ? (physical devices je crois, c'est la "colonne" à gauche des logical devices)  
Je te fais un screenshot ce soir (si j'oublie pas) de comment c'est chez moi, avec où trouver le numéro de série des disques.  
 
Sinon je suis quasi sûr que tu peux trouver ça dans le BIOS de la carte, si tu affiches les arrays actuels et les membres dedans, mais tu me files le doute, je regarderai ce soir ;)


---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
mood
Publicité
Posté le 27-10-2011 à 09:13:27  profilanswer
 

n°8096480
bothumain_​78
Posté le 27-10-2011 à 10:51:53  profilanswer
 

dimethil a écrit :

Bonjour à tous.
 
Mon raid 1 semi-hardware de 2To fonctionnait tres bien jusqu'a dimanche dernier. (monté fin aout avec une carte Adaptec 1220SA et des disques Seagate green neufs)
 
AU lieu de l'habituel message "Array 30 ... Optimal", j'ai droit à un "Degraded" (voir photo ci-dessous)
 
http://img585.imageshack.us/img585/2194/p1070960.jpg
 
Pourtant, une fois sous windows, j’accède normalement a mes données.
 
Donc je soupçonne un des deux disques durs en panne. Mais comment vérifier lequel est-ce ? ai-je une autre solution que de les débrancher l'un après l'autre et voir ?
Est-ce possible, que ce ne soit pas si grave ? j'immagine aussi une "désynchronisation" des deux disques... mais j'en sais rien en fait.
 
Que faut il faire dans ce genre de cas ...? Je suis paumé dans toutes les options du BIOS de la carte raid... je n'ose pas toucher aux commandes de peur de tout perdre pour de bon...
 
Merci


 
 
Bonjour tous le monde
 
Cela fais un moment que je parcours ce topic fort interessant.
Je me suis donc lancé dans le montage d'un serveur (pas trop dur jusque la etant tech info) mais le RAID j'avais jamais testé en pratique...mais je suis pas con ,un peu d'experience quand même mais la je seche je vois plus quoi faire.
Donc voila j'ai ma carte RAID une INTEL SRCSAS18E, premiere erreur j'ai pas pensé a verifier de quand elle datait du coup elle n'est plus suivi par Intel ce qui en soit n'est pas grave mais la carte est vendu sans BBU et le BBU n'est plus disponible non plus et sa ca m'embete un peu (acheter chez materiel.net en septembre), equipé d'un LSI 1068 donc limité au maximum par des HDD de 2To et ce sur 8 ports , jusque la pour ma part c'est tous bon sauf le BBU mais je fait sans,je suis confiant.
Pour monté mon RAID que je choisis dans sa version 5 j'ai acheter 4HDD de 2 To pour comencer.
 
Et la est tous le probleme, seconde erreur , j'ai pris des SEAGATE GREEN et je m'en mort les doigts depuis deux semaines, je precise que je n'ai vraiment pas beaucoup de temps a moi en ce moment pour m'en occuper vraiment.
 
Je pense que j'ai le même probleme que "dimethil" je m'explique.
 
Je monte ma machine j'installe mon OS (un WHS2011) je monte ma carte RAID j'installe la web console (derniere version disponible sur le site d'Intel) je met à jour le Firmware de la carte pas de souci tous roule comme une horloge.
Je regarde comment on configure par le Bios de la carte et par la web console je choisi de me servir de cette derniere pour faire ma configuration.
Donc je branche mes HDD sur des ports(du 4 au 7) mes disques sont vu correctement pas de probleme, je fait ma grappe en fast initialisation je fait quelque test de debit des HDD je change quelques parametre ( le write cache , direct I/O , le strip size) pour finir a trouvé un equilibre que j'ai reussi a trouvé et qui me conviennent.
 
Mais voila souci j'eteint ma machine la laisse dormir pendant quelques jours puis quand je m'y remet je decide de basculé sur les port 0 à 3 et la les problemes commence.Deux disques ne sont plus vu.
Je fait uun scan for foreign un clear conf rien n'y fait, dans le bios je fait pareil je reboot je retourne dans le bios pareil deux HDD aux abonné absent, je change le cable pareil...puis dans le bios je refait un scan device je regarde les proprietes des disques sa dure une demi minute et je vois un disque reapparaitre???? puis j'attend encore un peu et la je vois le second disque reapparaitre???
 
Je reboot mon serveur la carte RAID me dit que sa va , normale j'ai tous reinit mais une fois dans la console sous windows rebelotte seul deux HDD apparaissent ( mes HDD sont clairement identifier sur les ports donc la en l'occurence 1 et 3 et les HDD niveau physique sont bien identifier de la même maniere ) j'attend quelques minutes mes HDD reapparaissent comme dans le Bios et la pas de souci je peux faire se que je veux sa fonctionne bien mais au reboot sa recommence.
J'ai mis les HDD directement sur la carte mere la tous va bien j'en fait se que je veux et sont vu normalement et par le bios de la CM et par windows.
 
Mes disques n'ont pas de souci (j'ai fait un scan avec hdtune mais pas encore avec seatools) demarre tres bien en direct sur la CM mais des que je passe sur la carte RAID j'ai comme l'impression que les deux HDD en cause ne demarrent pas au moment(ou les canaux de la carte car se sont toujours les ports 1 et 3) ou ils devraient ou mettent trop de temps à repondre à la carte RAID pour lui dire qu'ils sont bien la et fonctionnel du coup pour la carte RAID il faut faire un rebuild d'un des disques si je reboot la il perd le second et me dis de faire un scan foreign(et sa fonctionne en plus!!!) mais le rebuild lui reste la malheureusement (et 5h pour un rebuild d'un HDD vide je trouve ca un peu abusé).
 
La je voit pas trop ce qu'il se passe et certain parametre dans le bios de la carte RAID(que je n'ai pas touché qui plus est!) sont un peu obscure!
 
Si quelqu'un avait une piste cela m'interesse...
 
 
Merci


Message édité par bothumain_78 le 27-10-2011 à 11:58:06
n°8096662
patny
Posté le 27-10-2011 à 13:31:57  profilanswer
 

Salut, :hello:  
 je viens ici parce que je n'ai pas trouvé de topic valable sur l'AHCI. Bon voila, hier je décide de flasher mon bios tout se passe bien jusqu'au redémarrage où l'on m' indique "missing operating system" :heink: .
Je commence à paniquer, ne comprenant pas trop ce qui se passe, mais sachant que le flashage n'a pas foiré. Finalement en me promenant dans les options du Bios je me rends compte que une des options du controleur SATA est mise en IDE, alors mes deux disques durs étaient en Raid 0 (2xWestern Digital de 465.5 Go ce qui fait  un seul disque "physique" de 931 Go -- En fait, un disque C: (boot) de 911 Go + une partition en FAT32 de 20 Go (Recover)). Après changement de l'option en Raid_0, Ô miracle, tout remarche comme avant! :sweat: . Oui mais voilà, dans ces mêmes options, je remarque "AHCI" et après recherches, l'AHCI est plus performant que le Raid0.
 Au niveau de l'indice de performance Windows, c'est le HDD   et la mémoire RAM (3Go de  no-name DDR2 à 667Mhz, tout ça sous Win 7-64 bits) qui tirent ma bécane vers le bas. 5,9 à l'indice de perf Windows alors que tous les autres composants sont à + de 7. Pour la Ram ce n'est pas un problème, je peux la changer. Mais je ne veux pas toucher aux disques et je serai bien tenté de passer du Raid0 à l'AHCI! J'ai cependant quelques petites interrogations:
 

  • Est-ce que mes 2 HDD seront toujours fusionnés ? (La situation actuelle me plait comme ça)
  • Ma partition FAT32 disparaitra?
  • Formatage et réinstallation de l'OS obligatoires?
  • C'est sans risques ? Ca vaut le coût?


Merci, j'espère avoir poster dans le bon topic!! :hello:

n°8097013
Trans-Am
Posté le 27-10-2011 à 17:09:45  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

La courbe a l'air assez plate autour des 150-175Mo/s, indiquant une saturation plutôt côté contrôleur/bus que côté disques, tu n'aurais pas bridé la bande passante qque part ? Tu as une CG branchée sur un port PCIE ?  
Tu as le dernier firmware de la carte ? Un autre PC pour tester pour voir si ça vient de la carte mère/config HW actuelle ou si ça vient des réglages de la carte ?


 
Merci pour ta réponse. :)
Effectivement j'ai une carte graphique sur le deuxième port PCIEx16.
Mais en fait les résultats médiocres étaient tout simplement dus à l'utilisation d'une version bien vieille d'HDTune. (2.10 en l’occurrence :o)
Avec la 2.55 ça roxx comme il faut :
 
http://img6.imageshack.us/img6/1998/onche02.png
 
Du coup j'ai essayé d'autres logiciels de bench HDD, et y-a notamment celui d'Everest qui me donne 307.9 Mo/s en début de disques. :ange:  
 
Par contre j'ai une question, les Seagate Cheetah étant prévus pour fonctionner sans interruption, est-ce que ça les use prématurément de leur infliger un cycle d'arrêt/allumage par jour ?  
 
 
 

n°8097515
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 27-10-2011 à 23:10:52  profilanswer
 

dimethil a écrit :


 
Merci pour ta réponse :)
 
Lorsque je fais CTRL A au boot, j'accede bien au bios de ma carte.  Je regarderais en détail ce soir, mais de mémoire, dans tous les panneaux où j'ai pu accéder, je vois bien mes deux disques, mais vu qu'ils ont la même référence, je ne peut pas les différencier. je n'ai aps vu de mention de leur numéro de série. je sais juste qu'il y en a un sur le port #0, l'autre sur le port #1. mais cela ne m'aide pas, vu que j'ignore qui est qui sur ma carte.
Mais je regarderais plus en détail ce soir  :jap:  
 
Quand a adaptec storage manager, je l'ai installé. Il reconnait bien ma carte raid. Par contre, il m'indique "Logical Devices (0), no logical devices configured",  me laissant penser qu'il ne détecte pas les deux HDD en raid sur la carte. Et là je bloque :)
 
plus d'infos sur mon probleme ce soir, merci bcp pour la répons een tout cas :)


Tiens, voilà ce que donne ASM avec une 5405, un SAS expander chenbro et 6 disques branchés dessus.  
Colonne de gauche : les disques "physical devices" (et l'expander "enclosure management device" ). Colonne de droite, les arrays "logical devices", dans mon cas 3.  
Pour avoir le numéro de série d'un disque, tu fais clic droit sur le physical disk puis Properties, and voilà :)  
 
 
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/a27b0446915799a3afb79d97c568b7d6366a68f1.png


---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°8098189
asmomo
Modérateur
Posté le 28-10-2011 à 16:14:41  profilanswer
 

patny a écrit :

Salut, :hello:  
 je viens ici parce que je n'ai pas trouvé de topic valable sur l'AHCI. Bon voila, hier je décide de flasher mon bios tout se passe bien jusqu'au redémarrage où l'on m' indique "missing operating system" :heink: .
Je commence à paniquer, ne comprenant pas trop ce qui se passe, mais sachant que le flashage n'a pas foiré. Finalement en me promenant dans les options du Bios je me rends compte que une des options du controleur SATA est mise en IDE, alors mes deux disques durs étaient en Raid 0 (2xWestern Digital de 465.5 Go ce qui fait  un seul disque "physique" de 931 Go -- En fait, un disque C: (boot) de 911 Go + une partition en FAT32 de 20 Go (Recover)). Après changement de l'option en Raid_0, Ô miracle, tout remarche comme avant! :sweat: . Oui mais voilà, dans ces mêmes options, je remarque "AHCI" et après recherches, l'AHCI est plus performant que le Raid0.
 Au niveau de l'indice de performance Windows, c'est le HDD   et la mémoire RAM (3Go de  no-name DDR2 à 667Mhz, tout ça sous Win 7-64 bits) qui tirent ma bécane vers le bas. 5,9 à l'indice de perf Windows alors que tous les autres composants sont à + de 7. Pour la Ram ce n'est pas un problème, je peux la changer. Mais je ne veux pas toucher aux disques et je serai bien tenté de passer du Raid0 à l'AHCI! J'ai cependant quelques petites interrogations:
 

  • Est-ce que mes 2 HDD seront toujours fusionnés ? (La situation actuelle me plait comme ça)
  • Ma partition FAT32 disparaitra?
  • Formatage et réinstallation de l'OS obligatoires?
  • C'est sans risques ? Ca vaut le coût?


Merci, j'espère avoir poster dans le bon topic!! :hello:


 
Le RAID et l'AHCI n'ont rien à voir. Si tu as une carte mère à chipset Intel, alors en RAID tu es déjà en AHCI, et si tu mets AHCI dans le BIOS, soit ça ne va pas marcher, soit ça ne va rien changer.
 
Tes questions me font un peu peur, tu as bien une sauvegarde de ton RAID0 ?


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°8098198
asmomo
Modérateur
Posté le 28-10-2011 à 16:18:25  profilanswer
 

Sinon, on peut parler de FlexRAID ici ? Pas vraiment du hardware mais bon :p


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°8098207
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 28-10-2011 à 16:22:31  profilanswer
 

Ici c'est le topic du RAID, donc à mon avis le FlexRAID a sa place, d'ailleurs c'est intéressant ce système, tu as déjà joué avec ?


---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°8098242
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 28-10-2011 à 16:56:26  profilanswer
 

On pourrait parler de RAIDZ tant qu'on y est [:huit]

n°8098306
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 28-10-2011 à 17:36:34  profilanswer
 

Si quelqu'un du topic est à l'aise avec ces systèmes, je verrais bien un petit résumé/condensé sur chaque techno venir compléter le 1st post :)


---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
mood
Publicité
Posté le 28-10-2011 à 17:36:34  profilanswer
 

n°8098387
asmomo
Modérateur
Posté le 28-10-2011 à 18:40:36  profilanswer
 

Moi je commence à m'intéresser à ça depuis quelques mois, notamment ZFS car il fait un checksum de tous les fichiers, ce qui à mon avis est indispensable et va se généraliser.
 
Mais bon, ça nécessite une machine dédiée (ou alors bidouiller une machine virtuelle, à mon avis risqué), en Solaris, donc je suis pas tout à fait prêt à y passer. Et puis, on manque d'outils pour dépanner en cas de soucis, donc pour moi pas question de faire comme certains qui utilisent ça sans backup.
 
FlexRAID je viens de l'installer hier soir, pour l'instant la fonction "drive pooling" marche bien, par contre j'ai un pb avec le snapshot RAID, je n'arrive pas à créer mon disque de parité, je pense que c'est parce que ma config' est instable au niveau des DD, il y en a qui se déconnectent aléatoirement (probablement à cause de mon alimentation).
 
En fait je m'y intéresse à cause de la pénurie de DD, qui va m'obliger à utiliser certains de mes disques de backup en disques de production, et donc je veux garder une certaine protection, même si rien ne vaut un backup.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°8098416
patny
Posté le 28-10-2011 à 19:10:35  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Le RAID et l'AHCI n'ont rien à voir. Si tu as une carte mère à chipset Intel, alors en RAID tu es déjà en AHCI, et si tu mets AHCI dans le BIOS, soit ça ne va pas marcher, soit ça ne va rien changer.
 
Tes questions me font un peu peur, tu as bien une sauvegarde de ton RAID0 ?


 
Je n'ai aucune sauvegarde de mon Raid0, ma CM est bien un chipset Intel. Le bios me donne plusieurs options [1] IDE, [2] RAID et [3] AHCI, mais bon je crois que je vais rester dans la config avec laquelle je suis,merci!  

n°8098420
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 28-10-2011 à 19:12:26  profilanswer
 

patny a écrit :


 
Je n'ai aucune sauvegarde de mon Raid0, ma CM est bien un chipset Intel. Le bios me donne plusieurs options [1] IDE, [2] RAID et [3] AHCI, mais bon je crois que je vais rester dans la config avec laquelle je suis,merci!  


Petit conseil rapide, fais des backups (même une fois par saison, c'est mieux que rien), un disque qui pète en raid0, tu perds l'array ENTIER, et tu peux RIEN récupérer vu que les données sont réparties en petit bout sur les 2 disques...


---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°8098580
dimethil
Posté le 28-10-2011 à 21:29:05  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


T'as un soucis qque part si il te dit qu'il n'y a aucun logical device, ça veut dire que tu n'as plus d'array raid... Il voit quand même un ou deux disque(s) matériel(s) ? (physical devices je crois, c'est la "colonne" à gauche des logical devices)  
Je te fais un screenshot ce soir (si j'oublie pas) de comment c'est chez moi, avec où trouver le numéro de série des disques.  
 
Sinon je suis quasi sûr que tu peux trouver ça dans le BIOS de la carte, si tu affiches les arrays actuels et les membres dedans, mais tu me files le doute, je regarderai ce soir ;)


 
Alors,
J'ai contacté d'assistance Adaptec qui m'a conseillé d'installer une nouvelle version de Adaptec STorage Manager (celle présente sur le CD de drivers est tres ancienne)
Du coup, cette nouvelle version, compatible avec Seven m'a appris bcp de choses...
 
J'ai notamment pu "reconstruire" la grappe de raid, car seul un des deux disques était défectueux.
 
Le gars de l'assistance d'adaptec m'indique aussi :

Citation :

Ces disques ne sont pas conçus pour fonctionner dans une pile RAID, et ils risquent d´être mis en panne par le contrôleur du fait de leur routine de correction d´erreurs qui les fait disparaître du bus pendant trop de temps.
Je ne pense pas à priori non plus que ce disque soit défectueux, et vous devriez pouvoir utiliser ce bouton "Rebuild Drive" pour le remettre dans la pile.


 
Et la je suis paumé... je ne pensais pas que des disques durs étaient moins adaptés que d'autres pour du raid. J'utilise des Seagate Green SATA3 5900rpm, du grand classique...
 
Qu'en pensez vous.
 
ps : j'ai donc reconstruit mon raid, il a tenu une demi journée, puis a planté à nouveau.. Je le reconstruit en ce moment -_-

n°8098587
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 28-10-2011 à 21:37:35  profilanswer
 

Il a raison, les green n'ont pas été conçu pour être mis en raid, il y a qques différences entre un disque grand public et la version "RAID Edition". Ceci dit, ça ne l'empêche pas de fonctionner très souvent correctement, c'est juste moins fiable quoi, ça risque de faire de fausses pannes comme là.  
Les chips raid intégrés dans les carte mère sont bien souvent beaucoup plus tolérants aux délais que les contrôleurs créés par les "grandes" marques du stockage, car c'est pas le même public :)


---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°8098600
dimethil
Posté le 28-10-2011 à 21:52:12  profilanswer
 

QUels disques 2TO "low-cost" seraient plus adaptés que des green du coup ?

n°8098631
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 28-10-2011 à 22:28:54  profilanswer
 

Les seuls que je connaisse en pas cher pour du 24/7 ce sont les SV35 de Seagate, mais on les trouve difficilement. La seule boutique FR que j'ai trouvée c'est amazon :  
http://www.amazon.fr/Seagate-SV35- [...] 358&sr=1-5  
 
Ceci dit, ils précisent 24/7 mais ne disent pas que c'est pour du raid, donc ce sont peut-être seulement des disques ayant une meilleure durée de vie.  
 
Sinon, raid fiable et pas cher, c'est l'équation impossible :D 'fin le principe du raid, à la base de la base, c'est justement ça, fiable et pas cher, mettre un tas de disques pas cher ensemble, et de faire de la redondance pour que si un disque casse c'est pas grave, c'est fiable.  
Le soucis, c'est que si tu passes ton temps à rebuild à coup de 2To pour de faux problèmes (compatibilité comme ici), la proba que plusieurs disques tombent en même temps devient de plus en plus sérieuse...  
En passant sur du raid soft, genre mdadm sous linux, tu n'aurais pas de soucis de "timing" de ce genre. Par contre c'est plus chiant à gérer.


---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°8098653
dimethil
Posté le 28-10-2011 à 22:48:51  profilanswer
 

d'autant plus que mes disques tournent 5h par jour en moyenne, pas 24/7...
 
peut etre que je ferais mieux de faire gérer mon raid par windows seven...

n°8098659
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 28-10-2011 à 22:52:49  profilanswer
 

C'est quoi ta carte mère ?


---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°8098662
dimethil
Posté le 28-10-2011 à 22:55:24  profilanswer
 

asus P5QL EM  
... socket 775, qui ne gere aucun type de raid. C'est la raison pour laquelle j'ai acheté une carte raid "entrée de gamme"
mais ce détail mis à part, je ne souhaite pas la remplacer, elle me va tres bien. :)

n°8099424
Drakal
Posté le 29-10-2011 à 18:28:35  profilanswer
 

Hello!
 
 
J'ai un raid 0 de raptor en sata3, il marche correctement, sauf quand je veux défragmenter.  
 
J'utilise O&O defrag' pour le faire, en complet/name, et au bout de quelques %, il se déconnecte inévitablement. Comment faire pour éviter ça? D'où vient le problème?  
 
 
Merci  
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 5636_1.htm

n°8099863
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 30-10-2011 à 00:15:10  profilanswer
 

Pour info, 44H pour changer le strip size de 256Ko à 64Ko sur un array RAID6 4x1To de WD Green (donc 2To au total), sur une Adaptec 5405.  
 
Un peu plus long que je ne pensais [:raphfromthesouth:1]


---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°8100122
asmomo
Modérateur
Posté le 30-10-2011 à 09:58:01  profilanswer
 

dimethil : ils parlent du TLER. Je sais que les WD green n'ont pas la fonction, pour les seagate je ne savais pas. Il me semble que les samsung et les hitachi grand public l'ont, mais à vérifier.
 
En gros, quand il y a une erreur de détectée, sans TLER, les DD prennent leur temps pour tenter le lire le secteur, et au bout de 15 ou 20 secondes les cartes RAID les considèrent HS.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°8100387
ZePRiNCE
Coucou, tu veux voir ma RTX ?
Posté le 30-10-2011 à 13:34:10  profilanswer
 

Vu que le topic revit, je me permet de requoter ma question :
 

ZePRiNCE a écrit :

Bonjour,
 
J'ai une question très basique, j'essaie de faire mon premier RAID 1.
 
J'ai actuellement un SSD sur lequel est installé Windows, et 3 disques durs : je souhaite que 2 soient en RAID1 pour mes données sensibles, le 3e sans raid.
Ma carte mère est une p5q deluxe donc je pensais utilisais le raid "semi software" Intel ich10..
 
2 des 3 disques durs sont déjà remplis, je ne peux donc pas me permettre de perdre mes données.  
 
J'ai activé le raid dans ma carte mere, fait Ctrl I au boot, mais j'ai eu l'impression que j'allais formatté 2 disques dur pour créer le raid.. donc ça, ça m'arrange pas.
 
(Question supplémentaire : j'ai remarqué que mon windows ne bootait plus (écran bleu) quand le mode Raid était activé - pourtant mon windows a été installé en mode AHCI... je pensais qu'on avait ce problème uniquement lorsqu'on venait du mode IDE :/ )
 
 
Bref,  auriez vous un tuto (ou des explications) à me donner pour mettre en place mon raid 1 sans perdre aucune données et pouvoir booter ? :whistle:
 
merci d'avance ! :hello:



---------------
A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3
n°8100416
asmomo
Modérateur
Posté le 30-10-2011 à 14:02:54  profilanswer
 

à mon avis passer un de tes disques en externe pour du backup est plus adapté qu'un RAID1.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°8100453
ZePRiNCE
Coucou, tu veux voir ma RTX ?
Posté le 30-10-2011 à 14:38:09  profilanswer
 
n°8101334
High Plain​s Drifter
Posté le 31-10-2011 à 10:36:35  profilanswer
 

Le raid1 C'est un dispositif de haute-disponibilité, pas de sauvegarde ! Et dans la grande majorité des pertes de données, qui n'impliquent pas la panne d'un lecteur, ton raid1 ne te sera d'aucune aide.
 
 
Et pour te répondre on ne peut pas mettre un disque dans un raid sans supprimer les données dessus !
 
Par contre si ton contrôleur le permet, aucune idée avec le raid des CM, tu peux créer un array raid dégradé avec le second disque, copier manuellement les données du premier dessus, puis une fois ton raid fonctionnel tu rajoute le premier disque.

Message cité 1 fois
Message édité par High Plains Drifter le 31-10-2011 à 15:21:58

---------------
| < Ceci n'est pas une pipe.
n°8104144
bothumain_​78
Posté le 02-11-2011 à 14:58:37  profilanswer
 

dimethil a écrit :


 
Alors,
J'ai contacté d'assistance Adaptec qui m'a conseillé d'installer une nouvelle version de Adaptec STorage Manager (celle présente sur le CD de drivers est tres ancienne)
Du coup, cette nouvelle version, compatible avec Seven m'a appris bcp de choses...
 
J'ai notamment pu "reconstruire" la grappe de raid, car seul un des deux disques était défectueux.
 
Le gars de l'assistance d'adaptec m'indique aussi :

Citation :

Ces disques ne sont pas conçus pour fonctionner dans une pile RAID, et ils risquent d´être mis en panne par le contrôleur du fait de leur routine de correction d´erreurs qui les fait disparaître du bus pendant trop de temps.
Je ne pense pas à priori non plus que ce disque soit défectueux, et vous devriez pouvoir utiliser ce bouton "Rebuild Drive" pour le remettre dans la pile.


 
Et la je suis paumé... je ne pensais pas que des disques durs étaient moins adaptés que d'autres pour du raid. J'utilise des Seagate Green SATA3 5900rpm, du grand classique...
 
Qu'en pensez vous.
 
ps : j'ai donc reconstruit mon raid, il a tenu une demi journée, puis a planté à nouveau.. Je le reconstruit en ce moment -_-


 
Je confirme que ces HDD ne font pas bon menage en raid.
 
 

ptibeur a écrit :

Il a raison, les green n'ont pas été conçu pour être mis en raid, il y a qques différences entre un disque grand public et la version "RAID Edition". Ceci dit, ça ne l'empêche pas de fonctionner très souvent correctement, c'est juste moins fiable quoi, ça risque de faire de fausses pannes comme là.  
Les chips raid intégrés dans les carte mère sont bien souvent beaucoup plus tolérants aux délais que les contrôleurs créés par les "grandes" marques du stockage, car c'est pas le même public :)


 
 
Ca ne les empeche pas mais presque quand même :(
 
A mon probleme exposé plus je l'ai resolu finalement.
 
Sur les deux Bus de ma carte RAID un vois tres bien mes HDD(port 4 a 7) quand je reboot mon serveur mais sur l'autre bus (port 0 à 3) sa merde.
Du coup mes hdd je les ai remis sur le premier bus sur lequel je les avaient connectés et maintenant sa roule même avec des reboots ou arret du serveur.
 
J'attend le debut 2012 pour me prendre que des editions raid de chez WD.

n°8104176
ZePRiNCE
Coucou, tu veux voir ma RTX ?
Posté le 02-11-2011 à 15:15:59  profilanswer
 

High Plains Drifter a écrit :

Le raid1 C'est un dispositif de haute-disponibilité, pas de sauvegarde ! Et dans la grande majorité des pertes de données, qui n'impliquent pas la panne d'un lecteur, ton raid1 ne te sera d'aucune aide.


Tu fais référence aux fausses manip / virus ?
 
Perso à chaque fois que j'ai perdu des données c'etait dû au lecteur.
 

High Plains Drifter a écrit :


Et pour te répondre on ne peut pas mettre un disque dans un raid sans supprimer les données dessus !


Pourtant j'ai déjà vu qu'à l'époque du logiciel Intel Matrix Raid machin chose, on pouvait créer un volume raid à partir de données existantes.
 
 
Il me semble que le nouveau Intel RST remplace à la fois l'ancien driver ET l'intel matrix raid, donc logiquement on devrait pouvoir tout faire à partir de cet unique logiciel, non ?
 
ou bien il faut encore cumuler Intel RST + Intel Matrix Raid ?


---------------
A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3
n°8104261
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 02-11-2011 à 16:19:12  profilanswer
 

ZePRiNCE a écrit :


Tu fais référence aux fausses manip / virus ?
 
Perso à chaque fois que j'ai perdu des données c'etait dû au lecteur.
 


 
Le RAID c'est de la haute dispo. Si tu supprimes par erreur un fichier dessus, il sera supprimer sur les 2 disques. Ce n'est donc pas une sauvegarde.
 
 

ZePRiNCE a écrit :


Pourtant j'ai déjà vu qu'à l'époque du logiciel Intel Matrix Raid machin chose, on pouvait créer un volume raid à partir de données existantes.
 
 
Il me semble que le nouveau Intel RST remplace à la fois l'ancien driver ET l'intel matrix raid, donc logiquement on devrait pouvoir tout faire à partir de cet unique logiciel, non ?
 
ou bien il faut encore cumuler Intel RST + Intel Matrix Raid ?


 
Plus exactement c'est une migration des données et c'est valable en RAID1 (pour les autres à tester)


---------------
Swedish master
n°8104635
High Plain​s Drifter
Posté le 02-11-2011 à 20:32:31  profilanswer
 

ZePRiNCE a écrit :


Tu fais référence aux fausses manip / virus ?
 
Perso à chaque fois que j'ai perdu des données c'etait dû au lecteur.
 


- Fausse manipulation en tous genres
- Fichier corrompu par l'application (Ha Office XP Boucher-Charcutier édition, que de bons souvenirs)
- Virus
- Plantage du système de fichiers
- Alim qui lâche et qui emporte tous les DD avec elle (si si, j'ai déjà vu ça, et c'était pas une NoName !)
...
 
Perso mes sauvegardes c'est un mélange de rsync (simple miroir) pour les données statiques qui subissent peu d'éditions (musiques, photos...) et de rdiff-backup (sauvegarde incrémentielle permettant de remonter à plusieurs états précédents) pour les documents. Le tout sur DD externe éteins et débranché lorsqu’il n’est pas utilisé.


Message édité par High Plains Drifter le 02-11-2011 à 21:02:14

---------------
| < Ceci n'est pas une pipe.
n°8104692
ZePRiNCE
Coucou, tu veux voir ma RTX ?
Posté le 02-11-2011 à 21:14:04  profilanswer
 

macdriverz a écrit :


 
Le RAID c'est de la haute dispo. Si tu supprimes par erreur un fichier dessus, il sera supprimer sur les 2 disques. Ce n'est donc pas une sauvegarde.
 
 


Ca je me doute. Je veux simplement éviter le crash d'un disque sans me prendre la tête avec un soft de synchro :o
 

macdriverz a écrit :


 
Plus exactement c'est une migration des données et c'est valable en RAID1 (pour les autres à tester)


Ah :)
Donc c'est faisable pour un raid1. Reste à trouver comment  [:jean-guitou]


---------------
A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3
n°8105629
KillMe
My heart goes out to you !
Posté le 03-11-2011 à 17:00:36  profilanswer
 

Bonjour Messieurs :)
 
C'est probablement une question qui a été posée pas mal de fois sur le topic, mais je n'ai pas vu d'informations en première page ni sur les 4 dernières...
 
J'ai une carte RAID Silicon Image 3512 en PCI.
Depuis que j'ai installé Windows 7 x64, j'ai un reboot aléatoire avec de fortes chances qu'ils soient dus aux drivers du Sil3512 (erreur de port, mais je ne parviens pas à en savoir plus).
J'ai à priori pas eu de problème pour installer la carte pour que tout soit reconnu, mais à chaque fois que j'ai ce problème il faut que le RAID1 se reconstruise et c'est long, sans compter que je flippe de perdre les données.
 
J'ai donc fait plusieurs trucs :
- RAID1 semi-matériel (via le Sil3512)
- RAID1 logiciel :o (solution actuelle puisqu'au bout d'un moment le RAID semi-matériel bloque à la reconstruction je ne sais pourquoi)
 
Vu que le souci est toujours présent, je pense que le problème vient de la carte RAID et (voilà la question !) je me demandais quelle carte RAID vous utilisez, histoire de changer la mienne après avoir eu quelques avis.
Je ne m'en servirai que pour du RAID1 à des fins de stockage, donc dans l'idéal, je pense que je n'ai pas besoin d'un truc trop cher.
 
Merci ! :)


Message édité par KillMe le 03-11-2011 à 17:03:08

---------------
I'm not saying I'm Batman, I'm just saying nobody has ever seen me and Batman in a room together :o
n°8105782
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 03-11-2011 à 18:36:05  profilanswer
 

Adaptec 5405 :ange:


---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°8106099
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 03-11-2011 à 22:24:12  profilanswer
 

Si tu veux mon avis, oublie le RAID en PCI ; passe par ta carte mere ou un RAID 100% logiciel;


---------------
Swedish master
n°8106320
KillMe
My heart goes out to you !
Posté le 04-11-2011 à 09:53:59  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

Adaptec 5405 :ange:


Ca va pas être possible :D
 

macdriverz a écrit :

Si tu veux mon avis, oublie le RAID en PCI ; passe par ta carte mere ou un RAID 100% logiciel;


Donc en gros, je reste sur ma solution actuelle, RAID1 logiciel géré par Windows 7 ?
 
J'ai bien 2 ports SATA sur la carte-mère, mais manque de pot, c'est les seuls et ils sont déjà utilisés...
Quand j'ai acheté la CM, elle devait me servir de transition seulement, mais finalement cocmme elle marche plutot bien j'ai eu la flemme de tout rechanger :sweat:


Message édité par KillMe le 04-11-2011 à 09:57:09

---------------
I'm not saying I'm Batman, I'm just saying nobody has ever seen me and Batman in a room together :o
n°8106487
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 04-11-2011 à 12:32:35  profilanswer
 

2 postes seulement en sata Intel ? Effectivement tu vas tourner en rond ..


---------------
Swedish master
n°8106505
Labestiol8​8
Posté le 04-11-2011 à 13:00:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un soucis (où peut-être pas) avec mon PC et mes deux HDD en RAID 1.
 
J'ai une carte mére Gigabyte H67 et j'utilise le logiciel de chez Intel pour gérer et surveiller mon RAID.
 
Au démarrage de Windows, le logiciel fait une vérification des HDD, mais depuis quelque jour, la vérification est hyper longue.  
Actuellement, j'ai démarrer mon PC il y a 1 heures et la vérification en est qu'à 64%  :ouch:  
 
Merci

n°8109469
asmomo
Modérateur
Posté le 06-11-2011 à 19:20:45  profilanswer
 

KillMe : RAID1 + "peur de perdre mes données" = RAID1 mal utilisé.
 
T'as du eSATA ?
 
Pour ajouter des ports avec un truc plus récent, prend une carte 2 ou 4 ports SATA3, style qu'on trouve sur dealextreme (certaines on 2 eSATA + 2 SATA, mais on ne peut utiliser que 2 ports, fais attention).
 
Réfléchis bien à la raison pour laquelle tu fais du RAID1, et considère un backup à la place, ou en complément.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°8109472
asmomo
Modérateur
Posté le 06-11-2011 à 19:21:28  profilanswer
 

Labestiol88 : tu peux voir le SMART des DD ?


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°8109819
cocto81
Posté le 06-11-2011 à 23:50:16  profilanswer
 

bothumain_78 a écrit :


 
Je confirme que ces HDD ne font pas bon menage en raid.
 
 


 

bothumain_78 a écrit :


 
 
Ca ne les empeche pas mais presque quand même :(
 
A mon probleme exposé plus je l'ai resolu finalement.
 
Sur les deux Bus de ma carte RAID un vois tres bien mes HDD(port 4 a 7) quand je reboot mon serveur mais sur l'autre bus (port 0 à 3) sa merde.
Du coup mes hdd je les ai remis sur le premier bus sur lequel je les avaient connectés et maintenant sa roule même avec des reboots ou arret du serveur.
 
J'attend le debut 2012 pour me prendre que des editions raid de chez WD.


 
Je dirais au contraire les Seagate sont pas mauvais. D'abord ils tournent à 5900 et pas 5400 ou 5200 comme la plupart des green et le NCQ, accès plus rapides, caches, débits donnent de bonnes latences sur ces disques tournant moins vite. Le vrai problème c'est la durée de vie en fonctionnement.
Les disques dits raid sont faits pour les serveurs 24/7. L'idée c'est qu'ils s'usent moins mais n'ont pas à avoir des mécanismes d'arrêt et redémarrage spéciaux. Ils sont donc très orientés sur le plan mécanique pour un fonctionnement soutenu continu. A l'évidence les disques Green n'ont pas ces caractéristiques, mais c'est pas grave puisqu'ils tournent moins vite et donc en théorie s'usent moins vite que leur version 7200t/m.
Je dirais que les disques les moins appropriés sur ce point sont les 7200t/m d'entrée de gamme.
 
Maintenant si le RAID1 ou 5 est monté sur une station de travail tournant quelques heures par jour max, éteinte au moment des repas et non sur un serveur 24/7, ça change pas mal la donne. Pas besoin de disques 24/7, mais plutôt des disques mécaniquement simples (moins de plateaux plus denses).
 
Pour info, il y a pas mal de gens que j'ai fait équiper en raid1 sur une CM FM1 LLano A3850 avec des Seagate green 2To depuis un mois et tout le monde est content, avec que des retours positifs. Ce sont des PC familiaux. Dernier petit problème résolu : les pilotes OpenGL délaissés et bugués ont été remis au point sur les derniers Catalysts.
W7 Pro 64 bits, 8Go RAM, juste l'APU pas de CG (personne ne se plaint pour l'instant car aucun fait du FPS). Les 2 To en 2 partitions 1 To.
En comparant j'ai pas l'impression que mon ICH10R Intel, pourtant donné bon pour de l'embarqué, monté en disques sata 2 soit plus performant que l'AMD A75 avec ces disques. Ca mériterait un test mais je donnerais plutôt l'AMD gagnant dans tous les domaines. J'ai vu aucun lag, rien qui gène la fluidité des accès, des copies d'une partition sur l'autre ultra-rapides. Et aucun retour sur d'éventuels problèmes de synchro.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  299  300  301  ..  348  349  350  351  352  353

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Branchement pour un Raid 03 questions sur la kt7266pro2 ru Ide/Raid
[RAID] le Spanning ???A7V333-Raid en rade : Une ptite idée ??
/!\ TOPIC Abit BD7 II Raid et non Raid/!\TOPIC : Perf du RAID 0 et 1 avec une carte PCI
[ABIT KR7a-RAID et KT266a] Le topicle topic de l'ABIT KR7A & KR7A-RAID
topic Problèmes USB avec les cartes mère ABIT KT7xxxx (raid aussi)Sisoft sandra 2002 topic de scores des Raid Ata 100 !
Plus de sujets relatifs à : [Topic RAID] tout sur le Raid ; Carte de merde = perfs nulles


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)