Oui 1068E c'est mega vieux Limité au SAS1 en perfs (SAS1 3Gbps) et la limite à 2 To ne m'étonne pas dessus non plus.
Cherche des cartes plus récentes (ou moins vieilles ) genre LSI 9211-8i, 9220, 9207, etc en SAS2 tu trouveras plein de références sur les forums truenas/unraid/reddit. En plus perf et un peu plus cher tu trouveras des modèles SAS3 (=12Gbps) comme la LSI 9300 ou 9400.
Tu l'auras compris, LSI est le constructeur le plus répandu
Remarque importante :
Qui va contrôler l'array RAID, c'est à dire faire le calcul de parité entre les disques ? Si tu veux le faire en software façon truenas/unraid/mdadm, il te faut un contrôleur HBA comme ci-dessus, flashé en "IT mode", pas en "IR mode".
Si tu veux que ce soit la carte, c'est moins dans l'air du temps, l'array dépend de la carte (pense à comment résgir en cas de panne de carte) mais ça existe encore, dans ce cas il te faut un vrai contrôleur RAID (c'est ça le firmware "IR mode" chez LSI) et pas un simple HBA comme mes exemples ci-dessus (HBA=contrôleur de disque). Je te laisse googler
Autres infos pour les contrôleurs LSI :
- Ya 50000 modèles différents, tu vas te perdre, c'est normal
- Cherche les modèles que tu vois souvent passer sur les forums, la différence se fera en SAS2 ou SAS3, PCI-E 2.0 ou 3.0, orientation des connecteurs SAS, nombre de connecteurs, type de connecteur, etc.
- Tu peux trouver sur ebay des contrôleurs pré-flashés en IT mode comme ça t'as un souci en moins
- Dénomination LSI : 8i veut dire 2 connecteurs internes (2x4 disques avec les bons câbles breakout), 4i4e c'est 1 connecteur interne + 1 connecteur externe. Il y a des modèles 16i aussi. Si tu as déjà les câbles breakout, prends une carte avec le même type de connecteur... ou rachète des câbles mais si t'as pris des 1068E initialement c'est qu'à mon avis tu cherches plutôt à faire au moins cher
Message édité par ptibeur le 10-08-2024 à 19:26:54
---------------
- And what do we do when we're sad ? - Add to cart ! - No !