Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3237 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  293  294  295  ..  348  349  350  351  352  353
Auteur Sujet :

[Topic RAID] tout sur le Raid ; Carte de merde = perfs nulles

n°8051534
onion
Posté le 21-09-2011 à 05:27:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Questions pour mon cas :

 

j'ai environs 12 HDD 2To à protéger en software RAID (mdadm si j'arrive à m'en servir)

 

vous pensez que ça devrait aller de mettre les 12 sur un seul RAID5 ?

 

je risque quoi comme problèmes ?

 


ou bien alors 2x 6 RAID5 // RAID6, mais ça me fait vraiment ch*er de perdre 4To au lieu de 2.


Message édité par onion le 21-09-2011 à 05:37:25
mood
Publicité
Posté le 21-09-2011 à 05:27:49  profilanswer
 

n°8051566
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 21-09-2011 à 09:10:46  profilanswer
 

Raid5 ca suffit, après vu le nombre de HDD un raid6 ce n'est pas du luxe mais tu va perdre un peu en performances.
Sinon tu revends tes 2To et tu achètes 8x3To :)

n°8051616
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 21-09-2011 à 10:35:44  profilanswer
 

Question périphérique à ton problème : tu as quoi comme boitier pour caser tes 12 HDD ? :)


---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
n°8051663
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2011 à 11:21:06  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par Profil supprimé le 21-09-2011 à 11:26:31
n°8051959
onion
Posté le 21-09-2011 à 16:00:40  profilanswer
 

actarusprinced'euphor a écrit :

Raid5 ca suffit, après vu le nombre de HDD un raid6 ce n'est pas du luxe mais tu va perdre un peu en performances.
Sinon tu revends tes 2To et tu achètes 8x3To :)

 

je pense pas revendre, je pense pas que les 3To aient atteint leur meilleur ratio prix/octet

 

et de toute façon ça ne ferait que chauffer encore plus l'installation (+ de plateaux  etc)


Message édité par onion le 21-09-2011 à 16:04:51
n°8051960
onion
Posté le 21-09-2011 à 16:03:47  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

Question périphérique à ton problème : tu as quoi comme boitier pour caser tes 12 HDD ? :)

 

j'ai trois PC, mais je compte acheter ça :

 


http://nissa.eapc2.com/ash/gdf564gh6df4h6dgh4.png

 


y a déjà 7 ports sata,

 

je prendrai une carte SAS ou SATA 8 port plus tard, car j'ai pas encore fini de choisir cette dernière.

 

(et upgrader apres vers de l'ivy bridge, d'où la carte mere assez cher)


Message édité par onion le 21-09-2011 à 16:05:27
n°8052378
onion
Posté le 21-09-2011 à 21:21:30  profilanswer
 

Forza971sbh a écrit :


 
totalement incompatible avec les mobales evga et gigabyte  :whistle:


 
 
du coup j'me demande si ce genre de carte est compatible avec les Gigabyte :
 
 
http://www.materiel.net/carte-cont [...] 60546.html
 
http://www.materiel.net/carte-cont [...] 59464.html
 
http://www.materiel.net/carte-cont [...] 64465.html
 
 
quelqu'un pourrait m'aider ?  :jap:

n°8052392
Nico [PPC]
Posté le 21-09-2011 à 21:40:14  profilanswer
 

Pas de mémoire cache, je ne sais pas trop ce que ça doit donner en matière de perfs :/

n°8052500
onion
Posté le 22-09-2011 à 00:26:25  profilanswer
 

euh ce que je compte faire c'est un RAID Logiciel linux (ou un FlexRAID)

 

donc les perf... tout ce que je veux c'est que ça me donne le flux des HDD en même temps.

  

j'ai même pensé à utiliser ce type de carte : http://www.materiel.net/carte-cont [...] 37447.html

 

...


Message édité par onion le 22-09-2011 à 00:26:55
n°8052510
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 22-09-2011 à 00:46:50  profilanswer
 

Ne t'attends pas à dépasser les 70Mo/s en écriture avec 4/5 disques, c'est les débits qu'on a sans cache (raid soft ou pas)
J'ai remarqué avec mdadm que les meilleurs débits en écriture, on les a avec un layout right-asymmetric
attention aussi : un truc tout con, mais quand tu montes des raid de ce genre avec pas mal de disques, il vaut mieux numéroter les disques avec des étiquettes, ou les classer par ordre de S/N croissant (c'est comme ça que je fais pour m'y retrouver), autre truc : sur énormément de mobo, certains ports SATA se retrouvent inversé dans la numérotation (souvent entre les ports 2 et 3 ce qui, dans linux, inverse l'ordre de sdb et sdc, à vérifier avec un hdparm -i pour vérifier les disques par numéro de série, avoir un raid5 ou 6 ne sert à rien si on n'est pas en mesure de repérer simplement le disque en rade dans la grappe, donc il faut prendre ses marques avant, bien avant une éventuelle merde avec la grape)

Message cité 1 fois
Message édité par T3K le 22-09-2011 à 00:51:56
mood
Publicité
Posté le 22-09-2011 à 00:46:50  profilanswer
 

n°8052597
onion
Posté le 22-09-2011 à 09:40:36  profilanswer
 

T3K a écrit :

attention aussi : un truc tout con, mais quand tu montes des raid de ce genre avec pas mal de disques, il vaut mieux numéroter les disques avec des étiquettes
[...]


 
ho oui, ça fait longtemps que je fais ça  :lol:   j'ai eu pas mal de souci à ce sujet avant, alors avec 12-14 HDD   :pt1cable:  
 

T3K a écrit :

Ne t'attends pas à dépasser les 70Mo/s en écriture avec 4/5 disques, c'est les débits qu'on a sans cache (raid soft ou pas)
J'ai remarqué avec mdadm que les meilleurs débits en écriture, on les a avec un layout right-asymmetric


 
disons que mon problème ça serait le fait qu'il va y avoir 2 voir peut-être 3 personnes qui vont consulter les HDD (pas les même HDD)
d'où l’intérêt d'un FlexRAID peut-être.  
 
sinon avec le SoftRAID-5 les débit n'iront pas plus haut que 10Mo/s pour chaque personnes si les 3 vont regarder un truc sur la grappe.
ça pourrait même être moins.
(mais 8Mo/s c'est ce qu'il me faudrait au minimum)
 

n°8052599
onion
Posté le 22-09-2011 à 09:41:57  profilanswer
 

Dr Satan a écrit :

Bonjour,
 
j'ai un souci avec mon raid zero
 
j'ai un raid de 4 disks  
Voila ce que ca fait quand je coupe le pc ou que je reboot  
http://img822.imageshack.us/img822/6813/img3206s.jpg


 
je ne suis pas sûr de ce que je vais dire mais,
 
t'as activé l'AHCI sur les 4 disques (ou sur les ports) dans le bios ?

n°8052868
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 22-09-2011 à 14:27:50  profilanswer
 

onion a écrit :


 
 
sinon avec le SoftRAID-5 les débit n'iront pas plus haut que 10Mo/s pour chaque personnes si les 3 vont regarder un truc sur la grappe.
ça pourrait même être moins.
(mais 8Mo/s c'est ce qu'il me faudrait au minimum)
 


 
 
En écriture les débits de 70Mo/s, en lecture tu va taper facilement un bon 400Mo/s sur une grappe non-dégradée:D  
Je ne sais pas comment (avec quel proto réseau) tu comptes partager ton stockage, mais de toutes façons avec samba ou nfs par exemple, avoir plus en écriture est de toutes façons inutile  [:the geddons]
(Demander des grosses perf écriture et du cache en raid 5 ou 6, pour du partage de fichier via le réseau, c'est ridicule si on n'a pas de quoi saturer complètement les débits la grappe raid via le réseau, de base, un raid soft bien foutu sera plus rapide qu'un serveur samba sur une connection gigabit ethernet)
Si on veut vraiment foutre un raid sur les rotules de cette façon, il faut faire de l'agrégation de liens et avoir pas mal de clients qui accèdent au raid en r/w en même temps.

Message cité 1 fois
Message édité par T3K le 22-09-2011 à 14:27:59
n°8053071
sempt
Eternel Apprenti
Posté le 22-09-2011 à 17:27:52  profilanswer
 

onion a écrit :


 
Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Options d’alimentation\Modifier les paramètres du mode de gestion de l’alimentation
 
et là tu clic sur "modifier les paramètres d'alimentation avancés"
et dans "disque dur" tu mets "0"


 
Génial merci ;)

n°8053367
Forza971sb​h
Suppresseur depuis 1939.
Posté le 22-09-2011 à 21:01:40  profilanswer
 

onion a écrit :


 
je ne suis pas sûr de ce que je vais dire mais,
 
t'as activé l'AHCI sur les 4 disques (ou sur les ports) dans le bios ?


 
le raid est activé et c'est bien suffisant  [:al zheimer]  
 
bon, pour être sérieux, t'as pas un délai de mise en rotation élevé ou un truc du genre activé ???


---------------
"La M60 a un rate of fun supérieur" © foestus MMXI.
n°8053373
Nico [PPC]
Posté le 22-09-2011 à 21:04:33  profilanswer
 

Bon, je vais me prendre une 6805, visiblement pas de souci de compatibilité avec ma SR-2. Par contre pour les disques 15 000 TPM faudra attendre le mois prochain, j'ai un poil trop dépensé déjà [:rosebud]

n°8053375
Forza971sb​h
Suppresseur depuis 1939.
Posté le 22-09-2011 à 21:06:31  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

Bon, je vais me prendre une 6805, visiblement pas de souci de compatibilité avec ma SR-2. Par contre pour les disques 15 000 TPM faudra attendre le mois prochain, j'ai un poil trop dépensé déjà [:rosebud]


 
tu me dira ce que tu en pense, je compte sur toi :o
 
je vais craquer aussi, le support chez promise, c'est plus ce que c'était....


---------------
"La M60 a un rate of fun supérieur" © foestus MMXI.
n°8053410
Lone Morge​n
Posté le 22-09-2011 à 21:41:15  profilanswer
 

Besoin d'une petite évaluation:
Vous avez quoi comme performances en écriture avec des grappes raid 5 de 3 disques minimum (3x2To mini)

n°8053433
snakesnake
Posté le 22-09-2011 à 21:59:32  profilanswer
 

Lone Morgen a écrit :

Besoin d'une petite évaluation:
Vous avez quoi comme performances en écriture avec des grappes raid 5 de 3 disques minimum (3x2To mini)


 
J'ai juste fait un mini test rapide et incomplet avec 8 disques en raid5
 
http://img59.imageshack.us/img59/7006/hdtunebenchmarkarecaarr.png

n°8053434
Forza971sb​h
Suppresseur depuis 1939.
Posté le 22-09-2011 à 21:59:48  profilanswer
 

85Mo/s sur mon ich10r

 

3*a7k3000 3To

 

(de mémoire, ~150 sur une promise ST 8760T)

 


Message édité par Forza971sbh le 22-09-2011 à 22:01:33

---------------
"La M60 a un rate of fun supérieur" © foestus MMXI.
n°8053604
onion
Posté le 23-09-2011 à 00:03:08  profilanswer
 

T3K a écrit :


En écriture les débits de 70Mo/s, en lecture tu va taper facilement un bon 400Mo/s sur une grappe non-dégradée:D  
Je ne sais pas comment (avec quel proto réseau) tu comptes partager ton stockage, mais de toutes façons avec samba ou nfs par exemple, avoir plus en écriture est de toutes façons inutile  [:the geddons]


 
 
y aura plusieurs type de partage,  
 
mais en gros y a 5 à 6 HDD pour du partage simple de film dans toute la maison sur tout les périph ou passerelle video.
 
les autres HDD c'est du pro et truc perso, où c'est uniquement moi qui a accès.

n°8053607
onion
Posté le 23-09-2011 à 00:04:25  profilanswer
 

Forza971sbh a écrit :


 
le raid est activé et c'est bien suffisant  [:al zheimer]  
 
bon, pour être sérieux, t'as pas un délai de mise en rotation élevé ou un truc du genre activé ???


 
bah si je me rappelle de mon bien de mon RAID auquel j'ai pas touché (au bios) depuis des lustres,
 
il ne voulait pas se mettre en RAID tant que les port n'était pas configuré en AHCI.  :jap:

n°8053794
Lone Morge​n
Posté le 23-09-2011 à 09:46:58  profilanswer
 

snakesnake, Forza971sbh, merci. :jap:

n°8054271
onion
Posté le 23-09-2011 à 16:15:01  profilanswer
 

sinon une question qui doit revenir souvent :
 
pour un systeme de serveur de fichier, (24h/24, 7j/7)
 
 
le mieux c'est bien de laisser les HDD tourner et jamais les mettre en vieille ou pause n'est ce pas ?

n°8054360
tagadageo
Posté le 23-09-2011 à 17:44:18  profilanswer
 

Oui ; surtout si c'est du RAID 5 ou 6 !

n°8054361
Forza971sb​h
Suppresseur depuis 1939.
Posté le 23-09-2011 à 17:45:06  profilanswer
 

onion a écrit :

sinon une question qui doit revenir souvent :
 
pour un systeme de serveur de fichier, (24h/24, 7j/7)
 
 
le mieux c'est bien de laisser les HDD tourner et jamais les mettre en vieille ou pause n'est ce pas ?


 
exact... pas d'un point de vue "économie verte"... mais une mise en rotation est le moment le plus critique niveau fiabilité pour un hdd...


---------------
"La M60 a un rate of fun supérieur" © foestus MMXI.
n°8054362
Nico [PPC]
Posté le 23-09-2011 à 17:45:23  profilanswer
 

La veille caÿ le mal :o

n°8054364
Forza971sb​h
Suppresseur depuis 1939.
Posté le 23-09-2011 à 17:46:10  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

La veille caÿ le mal :o


 
bon, elle est pas encore arrivée c'te carte ? :o


---------------
"La M60 a un rate of fun supérieur" © foestus MMXI.
n°8054393
Nico [PPC]
Posté le 23-09-2011 à 18:16:20  profilanswer
 

J'ai passé la commande aujourd'hui :o

n°8054439
onion
Posté le 23-09-2011 à 19:06:28  profilanswer
 

:jap:²

n°8054457
psygno
Posté le 23-09-2011 à 19:31:16  profilanswer
 

y a un moyen alors mettre le pc en veille mais pas les HD/raid ?

n°8054500
ankou2000
Milf Hunter
Posté le 23-09-2011 à 20:22:34  profilanswer
 

psygno a écrit :

y a un moyen alors mettre le pc en veille mais pas les HD/raid ?


gné  :o


---------------
ACH VDS FEED https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°8054708
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 23-09-2011 à 22:37:19  profilanswer
 

tagadageo a écrit :

Oui ; surtout si c'est du RAID 5 ou 6 !


C'est quoi le rapport ? :??:


---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
n°8054760
onion
Posté le 23-09-2011 à 23:11:27  profilanswer
 

psygno a écrit :

y a un moyen alors mettre le pc en veille mais pas les HD/raid ?

 

non, tout le système doit fonctionner si l'on veut accéder aux fichiers

 


à moins que tu veuilles éteindre le PC (et donc l'acces aux fichiers) mais laisser les HDD allumé pour éviter un arret des plateaux...
hum.. dans ce cas (meme si je ne vois pas l'utilité de se compliquer la vie) il faudrait que la source d'alimentation des HDD soit externe à l'alim du PC.
par exemple les boitiers HDD Externe connecté en USB (ou esata ou sata) peuvent rester allumés.

 

Message cité 1 fois
Message édité par onion le 23-09-2011 à 23:14:26
n°8054934
tagadageo
Posté le 24-09-2011 à 09:18:04  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


C'est quoi le rapport ? :??:


 
Erreure de ma part ; même si c'est un autre niveau de raid ! :jap:

n°8054942
psygno
Posté le 24-09-2011 à 09:26:39  profilanswer
 

onion a écrit :


 
à moins que tu veuilles éteindre le PC (et donc l'acces aux fichiers) mais laisser les HDD allumé pour éviter un arret des plateaux...
hum.. dans ce cas (meme si je ne vois pas l'utilité de se compliquer la vie) il faudrait que la source d'alimentation des HDD soit externe à l'alim du PC.
par exemple les boitiers HDD Externe connecté en USB (ou esata ou sata) peuvent rester allumés.
 


 
oui tu as compris, car j'ai  lu ici même que niveau fiabilité c'était la mise en rotation des HD qui est délicat,
mettant plusieurs fois par jour mon PC en veille je me suis donc posé cette question

n°8056499
kono
Posté le 25-09-2011 à 15:48:59  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

J'ai lu qu'elle chauffait beaucoup effectivement :/
Je regarde pour la 6805 :D


 
Moi je vais prochainement m'en commander une :) ,
et j'ai la possibilité de l'avoir à moin de 400 euro neuve :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par kono le 25-09-2011 à 17:05:35
n°8056506
Nico [PPC]
Posté le 25-09-2011 à 15:52:28  profilanswer
 

Salaud :fou: :o
Un bon plan pour moi ? [:rosebud]

n°8056529
kono
Posté le 25-09-2011 à 16:10:29  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

Salaud :fou: :o
Un bon plan pour moi ? [:rosebud]


 
tien c'est ou je la commanderais bientot, http://www.topd.ch/Komponenten/RAID-SCSI-SATA/
Pis il ont d'autre carte raid moins chère que sur d'autre site ;)
 
PS: c'est en suisse donc les prix aussi !!! Chf -> euro // Chf x 0.82 = euro


Message édité par kono le 25-09-2011 à 16:17:28
n°8056539
Nico [PPC]
Posté le 25-09-2011 à 16:17:14  profilanswer
 

Bon plan effectivement :eek:
Ils vont pas te taxer à la douane :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  293  294  295  ..  348  349  350  351  352  353

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Branchement pour un Raid 03 questions sur la kt7266pro2 ru Ide/Raid
[RAID] le Spanning ???A7V333-Raid en rade : Une ptite idée ??
/!\ TOPIC Abit BD7 II Raid et non Raid/!\TOPIC : Perf du RAID 0 et 1 avec une carte PCI
[ABIT KR7a-RAID et KT266a] Le topicle topic de l'ABIT KR7A & KR7A-RAID
topic Problèmes USB avec les cartes mère ABIT KT7xxxx (raid aussi)Sisoft sandra 2002 topic de scores des Raid Ata 100 !
Plus de sujets relatifs à : [Topic RAID] tout sur le Raid ; Carte de merde = perfs nulles


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)