Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2032 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  119  120  121  ..  348  349  350  351  352  353
Auteur Sujet :

[Topic RAID] tout sur le Raid ; Carte de merde = perfs nulles

n°5306034
asmomo
Modérateur
Posté le 20-01-2007 à 22:32:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

mcfly587 a écrit :

Bonsoir :)

J'ai une petite question :p je recherche quelque chose de très performant niveau raid ...

J'ai actuelement un raid 5 sur 4 disques en raptors 36gb sur une carte mère asus A8n32 et j'en suis a 150 mo/s, pas moyen de monter plus haut.

Je cherche donc le moyen de monter au dessus de cette limite ( je suppose que c'est la norme sata 1 qui me bride ) , j'envisage de changer de machine bientôt donc ma question est la suivante :)  

Que prendre comme disque dur SATA II ? et que conseillez vous comme controleur ( qqch de pas mal niveau carte mère ) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

C'est pas le SATA1 qui te bloque. T'utilises le contrôleur nvidia ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 20-01-2007 à 22:32:34  profilanswer

n°5306513
razmo
Posté le 21-01-2007 à 10:38:27  profilanswer

bonjour, j'ai une petite question, j'ai actuellement 2 DD hitachi tk500 de 250 Go en raid 1, comme je vais monter une autre vbécane, je pense les récupérer et en mettre un troisième en raid 5 sur le nouvel ordi,est ce qu'en supprimant le raid 1, je garde mes données? ou faut il faire une image disque avant le manip puis le restaurer sur le nouveau raid? Je pense qu'a priori les données seront perdues de toute façon lors de la création du raid5, mais je n'en suis pas sûr.

Message cité 1 fois
Message édité par razmo le 21-01-2007 à 10:39:06
n°5306522
fievel
Posté le 21-01-2007 à 10:43:52  profilanswer

Salut,

Cela va déprendre de ton contrôleur RAID, certain gère la migration...  

Mad Pat a écrit :

Bonsoir, je suis en train de monter un raid5 de samsung 400Go en sata sur une cc adaptec 2610SA.
J'ai 3 disques pour commencer, j'en ajouterai un 4ème quand je l'aurai vidé :d

Je voudrais mettre mon os sur le raid en début de chaque disques ;) je me demandais donc s'il valait mieux faire 2 raid5 (1 pour l'os, 1 pour les données) ou un seul raid5 partitionné en 2 :??:
Et comment l'os (windoze xp en l'occurence, pitêtre linux plus tard) va réagir quand j'intégrerai un autre dd à la grappe [:autobot]

Merci d'avance :p

Salut,

L'utilisation d'un RAID 5 pour l'os n'est conseilé, l'écriture n'est pas terrible dans ce mode...

---------------
StatsBOINC
n°5306551
flo850
moi je
Posté le 21-01-2007 à 11:04:44  profilanswer

Mad pat : un seul raid partiotioné en 2 me semble plus simple . MAis peut etre peux regarder pour faire un eRAID0 pour l'os et un raid 5 pour les données

mcfliy >  
la norme sata defini le debit maximum par disque , ce n'est donc pas elle qui te limite  

tu ne depassera pas cette limite si tu reste sur le bus pci  

deux solution :

• prendre une carte controleur PCI Express
  • mettre tes disques sur un un southbridge intel ( ICH6/ICH7R/ICH8R ) qui ne sont pas sur le port pci . avec 4 samsung 250 Go en raid 0 , je suis a plus de 280 Mo/s en debut de disque en raid 0 et a plus de 200 en raid 5  

n°5307503
webzeb
Posté le 21-01-2007 à 18:09:08  profilanswer

Bonjour,

Je rencontre des problèmes pour mettre en place un RAID 0, avec les éléments suivants :

• ASUS P5B Deluxe /WiFi-AP (révision 1.03G / BIOS 0910 Beta / contrôleur Intel ICH8R / ports Sata_01 et Sata_02 utilisés)
  • 2x SAMSUNG 250Go 7200t Sata-II (SP2504C / mode Sata-II activé)
  • Windows XP Profesionnel Service Pack 2

J'ai :

• Passé le contrôleur en mode Enhanced et RAID dans le BIOS;
  • Créé un volume RAID0 couvrant l'intégralité 2 disques (Crtl+I au démarrage, Create Volume, ...)
  • Créé une diquette de pilotes avec l'utilitaire Intel Floppy Configuration Utility - Intel® Matrix Storage Manager v.6.2.1.1002
  • Lancé l'installation de Windows depuis un CD Dell (fourni avec mon portable Dell Precision M70 / les pilotes sont sur un CD séparé) Microsoft Windows XP Profesionnel Service Pack 2, et appuyé sur F6 pour charger les pilotes RAID.

Premier problème !
Windows signale qu'il contient déjà un pilote pour le contrôleur Intel ICH8R RAID.
J'ai testé deux cas de figure :

• Forcer le chargement des pilotes de la disquette : écran bleu après leur chargement. Je recommence avec une autre disquette : idem.
  • Accepter le pilote intégré : l'instalaltion se poursuit normalement, sur le volume RAID 0 (copie des fichiers d'installation, création de la partition où Windows sera installé, ...).

Second problème !
Une fois l'installation terminée, les pilote proprement installés (Intel® Chipset Software Installation Utility v.8.1.1.1010, Intel® Matrix Storage Manager v.6.2.1.1002, etc.), j'ai de nombreuses erreurs : archives qui donnent des erreurs de CRC lors de leur décompression, programmes qui refusent de s'installer, programmes qui cessent brutalement de fonctionner. :sweat:  

J'ai donc entrepris de tester les deux disques durs avec l'utilitaire SAMSUNG HUTIL 2.0.2.
Le scan complet des deux disques durs ne montrent aucune erreur !
Par acquis de conscience, j'ai effectué un formatage de bas niveau des deux disques, et repris toute l'instalation : idem. :sweat:  

Compte tenu du souci lors du chargement des pilotes, j'ai donc entrepris de rechercher la source du poblème du côté logiciel.
Je me suis procuré un autre CD de Windows XP Profesionnel Service Pack 2.
ce coup-ci je n'ai plus droit à un écran bleu en chargeant les pilotes Intel, mais à une "impossibilité de copier les fichier". (La disquette état tout-à-fait lisible depuis l'explorateur Windows, sur un autre poste, avec le même lecteur de disquette).

Petite recherche sur Google : apparemment ces deux soucis sont connus, et concernent certaisn version de Windows avec Service Pack 2 intégré.
La solution consiste à intégré directement les pilotes Intel avec nLite.
C'est donc ce que je j'ai fait, à l'aide de mon second CD de Windows (pas le Dell, l'autre).
Puis :

• Je lance l'installation de Windows, sans demander à charger à un pilote tierce.
  • L'installation se déroule sans encombre...
  • Premier démarrage: le contrôleur apparait bien dans le gestionnaire des périphériques, sous le nom de  Intel(R) 82801HR/HH/HO SATA RAID Controller. La version du pilote est bien 6.2.1.1002.
  • J'installe le logiciel Intel Matrix Storage (Intel® Matrix Storage Manager v.6.2.1.1002), les drivers du chipset Intel (Intel® Chipset Software Installation Utility v.8.1.1.1010), etc.

Lors de l'installation des pilotes de mon Audigy 2 ZS, erreur de CRC. Si je relance l'installation direcetement depuis mon balladeur (depuis lequel tout les fichiers des pilotes avaient été copiés), ça fonctionne sans aucun problème.
Les pilotes et l'antivirus installés, j'ai redémarré plusieurs fois la machine sans encombre.
Je fais une défragmentation sous O&O degrag 8.5 Profesionnel (en mode Complet/NAME), puis je redémarre : Windows ne parvient plus à charger le pilote de la carte graphique). je le désinstalle, je redémarre, je réinstalle, je redémarre : tout va bien à nouveau.
Je télécharge 3DMark pour vérifier le fonctionnement de la carte vidéo : erreur d'archive corrompue lors de l'installation.
Etc. :cry:  
La vérification du volume RAID sous Intel® Matrix Storage Manager ne montre pourtant aucune erreur.
La vérification de la partition d'installation de Windows avec l'utilitaire intégré à celui-ci ne montre aucune erreur non-plus.

Pour récapituler :

• L'utilitaire Samsung (HUtil) ne montre aucune erreur sur les deux disques.
  • L'utilitaire Intel (Intel® Matrix Storage Manager) ne montre aucune erreur sur levolume RAID0.
  • L'utilitaire Windows ne trouve aucune erreur sur la partition d'installation.
  • Le contrôleur SATA RAID Intel apparait bien dans le gestionnaire de périphériques; la version du pilote est la bonne (6.2.1.1002).
  • ...malgré tout, ça merde dans tous les sens ! [:albator7k] (archives corrompues, programes qui ne s'intallent pas ou cessent brutalement de fonctionner, etc.)

Je n'y comprends rien. :sweat:  
Cela fait une semaine que je m'ararche els cheveux dessus sans parvenir à quoique ce soit...

En vous remerciant de votre aide,

Fred

PS : J'ai essayé de changer les nappes SATA : idem.

PPS : A tout hazard, j'ai vérifié avec Kaspersky 6 : aucun virus à l'horizon.

Edit : L'antémémoire est désactivée.

Message édité par webzeb le 21-01-2007 à 18:17:00
n°5307910
HJ
Posté le 21-01-2007 à 20:45:04  profilanswer

Tu as dejà fait un memtest pour tester ta RAM ?

n°5307933
webzeb
Posté le 21-01-2007 à 20:53:01  profilanswer

HJ a écrit :

Tu as dejà fait un memtest pour tester ta RAM ?

Bonsoir,

Non, je n'ai pas encore essayé.

Cela étant j'ai de la G.Skill HZ, et ma config' s'est montré stable à 445Mhz de FSB avec des timings en 4/4/4/12.

J'ai (provisoirement) stoppé mon o/c (retour à 266Mhz et timings en 5/6/6/15) pour isoler un éventuel problème de ce côté là.

J'essayerai tout de même,à tout hazard.

[:al_bundy]

Message édité par webzeb le 21-01-2007 à 21:00:38
n°5308052
flo850
moi je
Posté le 21-01-2007 à 21:43:24  profilanswer

tu as un bios beta , tu as testé avec un bios 'stable' ?  

je comprends pas ca :  

Citation :

Puis :

* Je lance l'installation de Windows, sans demander à charger à un pilote tierce.
    * L'installation se déroule sans encombre...  

tu installes windows sur un autre disque ?  

n°5308061
webzeb
Posté le 21-01-2007 à 21:46:52  profilanswer

flo850 a écrit :

tu as un bios beta , tu as testé avec un bios 'stable' ?  

je comprends pas ca :  

Citation :

Puis :

* Je lance l'installation de Windows, sans demander à charger à un pilote tierce.
    * L'installation se déroule sans encombre...  

tu installes windows sur un autre disque ?

Non, j'ai intégré le pilote à Windows via nLite. ;)

n°5308127
aspegic500​mg
Posté le 21-01-2007 à 22:08:11  profilanswer

Prends un cd officiel de windows xp sp2, sans aucune modification (surtout sans automatisation, car sur les disquettes de pilotes de controleurs de stockage il y'a souvent un winnt.sif qui se fait zapper par celui du cd "automatisé" de windows, si bien qu'à l'installation tu te tape un message "impossible de copier le fichier machinchouette" ;) )
==> Utilise donc une disquette pour le pilote :wahoo:  

Essaye aussi de faire une installation de windows sur chacun des deux disques durs sans raid, un par un, car parfois l'utilitaire d'un constructeur ne detecte aucune erreur sur un disque dur qui a pourtant un problème (je l'ai vu au moins une dizaine de fois au boulot, quelque soit la marque du hdd)

Message édité par aspegic500mg le 21-01-2007 à 22:09:21
mood
Publicité
Posté le 21-01-2007 à 22:08:11  profilanswer

n°5309171
aspegic500​mg
Posté le 22-01-2007 à 14:04:32  profilanswer

Est-ce qu'il y'en a ici qui connaissent assez bien l'adaptec 2120S ? (carte raid scsi)

En fin de semaine dernière un raid 5 a pété sur un serveur HP d'un client, 2 disques en faute (après test, 1 mort et 1 bon mais sorti du raid), données perdues (mais sauvegarde ailleurs bien sûr :o )
En attendant le coursier apportant les disques durs neufs, j'ai parcouru tout le manuel sur la carte et sur l'interface de gestion de la carte. Si je ne me trompe pas, il est impossible avec cette carte de prendre les hdd d'un raid, de reparamétrer ce raid à l'identique et que ca reparte :heink:  
Autrement dit, si la carte raid meurt mais que les disques durs sont intacts, on peut changer la carte mais on ne pourra pas recréer/récupérer ce raid :na:

Quelqu'un peut confirmer/infirmer ? :??:

n°5309177
macaroni
Posté le 22-01-2007 à 14:08:32  profilanswer

3 X RAPTOR 74 GO 10000t 16Mo SUR ICH7R
RAID 0 64K (3X20Go) le reste en RAID 5

http://img92.imageshack.us/img92/6523/raid0tk0.jpg

http://img146.imageshack.us/img146/6408/raid5dj0.jpg

n°5309460
cluco78
Posté le 22-01-2007 à 16:21:40  profilanswer

Bonjour,

Voilà je fais du traitement video avec deux sources DV, et ca rame terriblement, j'avais un Hitachi SATA qui moulinait à fond…
Du coup je me suis acheté un Raptor 150Go pour le système, et compte m'acheter un 2ème Hitachi SATA pour faire un Raid0 avec celui qui existait déjà pour les fichiers vidéo. D'abord, est-ce une bonne idée?

Maintenant, ma CM est une Asus P4P800 Deluxe et je n'ai que 2 prises SATA pouvant faire un Raid0 (controleur ICH5).
Questions : Est-ce totalement débile de racheter une carte PCI pour une 3ème prise SATA pour le raptor, sachant que son débit sera du coup limité par le débit du bus PCI? Ou vaut-il mieux acheter une carte Raid et mettre les 2 disques Hitachi dessus? Mais ce sera encore plus limité, non?

Désolé d'avoir été long,
a+

n°5310993
MANFOX
Posté le 23-01-2007 à 10:22:31  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Est-ce qu'il y'en a ici qui connaissent assez bien l'adaptec 2120S ? (carte raid scsi)

En fin de semaine dernière un raid 5 a pété sur un serveur HP d'un client, 2 disques en faute (après test, 1 mort et 1 bon mais sorti du raid), données perdues (mais sauvegarde ailleurs bien sûr :o )
En attendant le coursier apportant les disques durs neufs, j'ai parcouru tout le manuel sur la carte et sur l'interface de gestion de la carte. Si je ne me trompe pas, il est impossible avec cette carte de prendre les hdd d'un raid, de reparamétrer ce raid à l'identique et que ca reparte :heink:  
Autrement dit, si la carte raid meurt mais que les disques durs sont intacts, on peut changer la carte mais on ne pourra pas recréer/récupérer ce raid :na:

moi je confirme qu'Adaptec pour le raid c'est naze... La 2120S n'échappe pas à cette règle, je l'ai eu.

n°5311013
fievel
Posté le 23-01-2007 à 10:33:07  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

:hello:

Je possède une Adaptec 2120S, je peux tester si tu le souhaites... :ange:

---------------
StatsBOINC
n°5311015
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 23-01-2007 à 10:33:56  profilanswer

Euh les infos RAID sont pas stocker sur les HDDs normallement ? Arf c'est nul... :'(

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°5311024
fievel
Posté le 23-01-2007 à 10:40:20  profilanswer

Bah en fait si, j'en ai eu la preuve, suite au flashage à "chaud" (sous windows) de ma Lsi MegaRAID 320-1.

---------------
StatsBOINC
n°5311055
PeK
Posté le 23-01-2007 à 10:56:39  profilanswer

asmomo a écrit :

Tu peux faire qu'une array par groupe de disques, à moins que ta carte ne fasse du matrix raid. Mais de toute façon pour placer l'OS en début d'array/de disque, ce qu'il faut c'est partitionner, tout bêtement.

Pour l'ajout de DD, ça dépend du contrôleur, faut qu'il le gère (ce qui n'est pas gagné, en général).

petite remarque d'ordre générale : toutes les cartes LSI MegaRAID font du Matrix RAID depuis des années. Je ne connais pas les Adaptec, donc je ne me prononcerai pas pour cette marque.  
Mais sur une LSI, avec 4 dd de 100Go, il est possible par exemple de faire 75Go en RAID5 (25Go par disque), 50Go en RAID10 (25Go disque), 100Go en RAID0 (25Go par disque), et un autre volume de 100Go pour finir.
Il n'y a pas de contrainte réelle. On place un certain nombre de disques dans un pool, appelé "array", et puis dans ce pool, on crée des "volumes logiques" qui seront les disques vu de windows, en prenant x Mo dans chaque disque physique, et puis en appliquant une stratégie raid.
En ce moment même, je tourne avec 2 400Go samsung :
16Go en RAID0, 32Go en RAID1, et le reste en RAID0
(partition OS destinée à être la sauvegarde de l'hyperdrive/ mon "home" avec toutes les datas importantes/ et le reste des data)

razmo a écrit :

bonjour, j'ai une petite question, j'ai actuellement 2 DD hitachi tk500 de 250 Go en raid 1, comme je vais monter une autre vbécane, je pense les récupérer et en mettre un troisième en raid 5 sur le nouvel ordi,est ce qu'en supprimant le raid 1, je garde mes données? ou faut il faire une image disque avant le manip puis le restaurer sur le nouveau raid? Je pense qu'a priori les données seront perdues de toute façon lors de la création du raid5, mais je n'en suis pas sûr.

Si tu supprimes ton RAID1, tu as une chance de garder tes données. Mais ce n'est pas obligatoire. Il faut voir selon le controlleur. En effet, suivant le controlleur, il n'est pas sur que tu puisses lire les disques sur un autre port SATA.
Mais sinon,certains controlleurs supportent la migration de RAID de type RAID1 vers RAID5. C'est un classique. A voir avec ton matos.

Sinon, quelques remarques pour répondre à des pb en vrac :
sur LSI les datas des volumes RAID sont stocké sur les disques et dans la carte. D'ailleurs, quand la carte retrouve des disques qu'elle a connu avec une autre configuration : elle gueule et demande de choisir entre la config stockée sur les disques et celle qu'elle a dans sa mémoire non volatile.
Apres, suivant les constructeurs, je sais pas. Sur Mylex, c'était aussi le cas.

Une anecdote : au boulot, on a des serverRAID7i sur nos serveurs.
L'autre jour, suite à une mise à jour du firmware de la carte, la carte a perdu son config disque au reboot. Elle ne connaissait plus les volumes raid. On a du les réimporter depuis la configuration stockée sur les dd.
Au passage, cette meme carte est morte 3 jours plus tard.... (plantage serveur, carte non détectée au reboot). Elle a été changée par une carte toute neuve, qui apres importation de config, fonctionne.

n°5311178
aspegic500​mg
Posté le 23-01-2007 à 12:04:58  profilanswer

ok donc apparement chez adaptec, la config est stockée sur la carte, donc raid défait ou carte morte = raid perdu :sweat:

n°5311861
asmomo
Modérateur
Posté le 23-01-2007 à 16:39:36  profilanswer

Il n'y a pas une histoire de sauvegarde possible sur disquette ? Maintenant que t'en parles, je crois que ça avait été évoqué sur ce topic.

Message édité par asmomo le 23-01-2007 à 17:09:48

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°5311894
fievel
Posté le 23-01-2007 à 16:51:20  profilanswer

Oui en effet, suivant les marques, il est possible de sauvegarder sur D7.

---------------
StatsBOINC
n°5312135
aspegic500​mg
Posté le 23-01-2007 à 18:29:37  profilanswer

j'y pensais aussi, et l'autre nuit j'ai lu le manuel de l'utilitaire de la carte, et on peut sauvegarder sur disquette (avec l'utilitaire en ligne de commande sous dos sur d7), mais uniquement la structure du raid, ce qui permets d'en recréer un à l'identique (en fait la "sauvegarde" crée un script de création automatique de raid), mais pas de refaire le même avec les disques existants sans perdre les données, sans interet :/

n°5312532
asmomo
Modérateur
Posté le 23-01-2007 à 21:18:00  profilanswer

C'est bien con, ça.

---------------
n°5312677
GuileZ
Vieux Con
Posté le 23-01-2007 à 22:22:58  profilanswer

macaroni a écrit :

3 X RAPTOR 74 GO 10000t 16Mo SUR ICH7R
RAID 0 64K (3X20Go) le reste en RAID 5

http://img92.imageshack.us/img92/6523/raid0tk0.jpg

http://img146.imageshack.us/img146/6408/raid5dj0.jpg

Purée moi qui voulais investir dans une carte Pro pour les perfs... :ouch:  

Mais bon HDTACH, j'ai des doutes sur les résultats qu'il donne, j'ai 1% de Cpu Use avec Un Raid 0 sur contrôleur NF4 :heink:  

n°5312853
Proov
Art & Science
Posté le 24-01-2007 à 00:01:07  profilanswer

hello

juste une petite question, je suis un peu a cours de place sur mon hitachi t7k250 250 Go sata2 (vista, machines virtuelles, ça rempli vite :D)
donc j'aimerais me racheter le meme disque dur et pourquoi pas les mettres en raid ?

est-ce que je dois formater mon disque dur actuel afin de monter le raid ?

merci :jap:  

n°5312961
fievel
Posté le 24-01-2007 à 01:01:48  profilanswer

RAID 0 (perf) oui
RAID 1 (sécu) non, le nouveau disque va se synchro avec ton disque actuel, mais tu ne gagnera pas de place. :D

---------------
StatsBOINC
n°5313026
asmomo
Modérateur
Posté le 24-01-2007 à 03:39:04  profilanswer

On ne fait pas de RAID sans même savoir ce que c'est !

---------------
n°5313077
Proov
Art & Science
Posté le 24-01-2007 à 08:30:39  profilanswer

si je sais ce que c'est quand meme, je voulais juste une confirmation en fait.

bon ben va falloir que j'emprunte un disque externe pour sauvegarder :o

n°5313483
fievel
Posté le 24-01-2007 à 11:40:03  profilanswer

asmomo a écrit :

On ne fait pas de RAID sans même savoir ce que c'est !

Il faut bien apprendre un jour... :ange:

---------------
StatsBOINC
n°5313772
asmomo
Modérateur
Posté le 24-01-2007 à 13:16:18  profilanswer

Proov a écrit :

si je sais ce que c'est quand meme, je voulais juste une confirmation en fait.

bon ben va falloir que j'emprunte un disque externe pour sauvegarder :o

Nan nan, va falloir que tu l'achètes, puisque tu comptes faire du RAID0, qui ne s'utilise que si on fait des sauvegardes régulières (ou qu'on ne tient pas à ses données, c'est vrai que c'est possible, après tout).

---------------
n°5313794
oliviermdv​y
Posté le 24-01-2007 à 13:22:25  profilanswer

Voici de mon coté comment j'ai organisé mon affaire: d'un coté 2 HDD en RAID 0, 1 HDD uniquement dédié aux backups de mon système RAID 0 (c'est aussi très efficace contre les mauvais drivers qui font planter mon système ou un éventuel virus, etc...)
et enfin 1 autre HDD pour stocker mes images CD, mes images, sons, petits utilitaires, enfin tout, prêt pour être réinstallé...

Avec ce système je ne suis jamais ennuyé, rien à craindre...

Message édité par oliviermdvy le 24-01-2007 à 13:22:56
n°5314598
webzeb
Posté le 24-01-2007 à 18:41:36  profilanswer

Bonsoir,

Je dispose de :

• Carte-mère ASUS P5B Deluxe /WiFi-AP (contrôleur Intel ICH8R (6x Sata 3.0Gb/s) et contrôleur JMicron JMB363 (1x Sata 3.Gb/s, 1x eSata 3.0Gb/s et 1x UltraDMA133).
  • 4x disques durs SAMSUNG 250GO 7200t/min. 8Mo Sata-II (SP2504C).

Je souhaiterait pouvoir stocker :

• 2x Systèmes d'exploitation (Windows XP Pro. et Windows Vista), en dual-boot;
  • Diverses applications et jeux.
  • Vidéos haute définitions / 4~30Go / Espace provisionnel occupé : 200Go ou plus (fonction de la place qu'il restera sur les disques)
  • Musique / MP3s ~6Mo et FLACs ~25Mo / Espace prévisionnel : 50~100Go
  • Photos / Jpegs de ~3Mo, RAWs de ~8Mo (majoritaires), fichiers TIFFSs de ~16Mo (fichiers temporaires; pas plus de 2Go) et fichiers Photoshop de 10~430Mo / Espace occupé prévisionnel : 100~200Go;

N.B. : Pense séparer les fichiers d'archivages (Jpegs et RAWs) qui sont "sensibles" des fichiers de travail (Photoshop et TIFFs) qui gagneraient avec un volume rapide.

• Divers fichiers de travail / Word, Excell, SolidWorks, etc. : tailles variés (qques ko à qques dizaines de Mo) / Espace prévisionnel : 10~20Go.

(En vert, données peu sensibles, en rouge, données TRES sensibles.)

Ce qui m'effraie :
Quid de mon RAID si ma carte-mère dégage, ou bien que je change de carte mère ? :??:  
Pour cette raison, et pour garder la possibilité de réccupérer facilement mes données sensibles sur une autre machine, je pensais garder un disque dur en dehors du RAID.
Qu'en pensez-vous ?

Je ne sais pas trop comment faire mon découpage... :(  

n°5314628
fievel
Posté le 24-01-2007 à 18:53:21  profilanswer

Pour tes données très sensibles, sauvegarde sur dvd ou bande.

Edit : tu as 4 disques à dispo' et le chipset de ta carte mère gère le Matrix RAID, tu devrais découper à l'aide d'un RAID 0 et 5.

Message cité 1 fois
Message édité par fievel le 24-01-2007 à 18:58:40

---------------
StatsBOINC
n°5314631
Proov
Art & Science
Posté le 24-01-2007 à 18:53:42  profilanswer

asmomo a écrit :

Nan nan, va falloir que tu l'achètes, puisque tu comptes faire du RAID0, qui ne s'utilise que si on fait des sauvegardes régulières (ou qu'on ne tient pas à ses données, c'est vrai que c'est possible, après tout).

ça pète souvent le raid0 ?

n°5314689
webzeb
Posté le 24-01-2007 à 19:17:04  profilanswer

fievel a écrit :

Pour tes données très sensibles, sauvegarde sur dvd ou bande.

Edit : tu as 4 disques à dispo' et le chipset de ta carte mère gère le Matrix RAID, tu devrais découper à l'aide d'un RAID 0 et 5.

Bonsoir,

Je m'interroge justement sur deux points :

Avec un RAID5, en cas de défaillance d'un des disques d'une grappe de 3 ou 4 (sans nécessairement que le disque "lache" brutalement), l'intégrité de mes données est-elle toujours garantie ? :??:  
Je fais notamment allusion au cas évoqué dans l'article de Wikipedia :

Citation :

On a trop souvent tendance à croire qu'un système RAID 5 est totalement fiable. Il est en effet généralement admis que la probabilité de défaillance de plusieurs disques est extrêmement faible. (On parle évidemment d'une défaillance entraînant la perte de données définitive sur plusieurs disques et non d'une simple indisponibilité de plusieurs disques). Cela est vrai pour une défaillance générale d'une unité de disque. Cependant, cela est totalement faux si l'on considère comme "défaillance" un secteur illisible.

En effet, dans la pratique, il est très rare que toutes les données d'un volume soient lues régulièrement. Et quand bien même ce serait le cas, la cohérence de la parité n'est que très rarement vérifiée pour des raisons de performances. Il est donc très probable que des défauts tels que les secteurs illisibles ne soient pas détectés pendant une très longue période. Lorsque l'un des disques devient réellement défectueux, la reconstruction nécessite de parcourir l'intégralité des disques restants. On peut alors tomber sur des défauts qui étaient restés invisibles jusque là.

Tout ceci pourrait ne pas être bien grave et occasionner la perte d'une quantité de données minime. Cependant, l'extrême majorité des contrôleurs raid est incapable de gérer les défaillances partielles. Ils considèrent généralement qu'un disque contenant un secteur illisible est totalement défaillant. A ce moment là, 2 disques sont considérés défaillants simultanément et le volume RAID 5 devient inutilisable. Il est alors extrêmement difficile de récupérer les données.

Un système RAID 5 doit donc absolument être vérifié et sauvegardé très périodiquement pour s'assurer que l'on ne risque pas de tomber sur ce genre de cas.

De plus, n'est-il pas intéressant de conserver un disque dur "hors RAID" pour :

• Pallier une éventuelle défaillance (ou simplement un changement) de la carte-mère;
  • Pouvoir transférer facilement sur uen autre amchineau moins une part (les plus "sensibles" ;) ) des données.

Je m'interroge sur le devenir de mes données le jour où je me séparerai (délibérément ou non :D ) de ma carte-mère.

n°5314718
fievel
Posté le 24-01-2007 à 19:25:16  profilanswer

webzeb a écrit :

Bonsoir,

Je m'interroge justement sur deux points :

Avec un RAID5, en cas de défaillance d'un des disques d'une grappe de 3 ou 4 (sans nécessairement que le disque "lache" brutalement), l'intégrité de mes données est-elle toujours garantie ? :??:  

De plus, n'est-il pas intéressant de conserver un disque dur "hors RAID" pour :

• Pallier une éventuelle défaillance (ou simplement un changement) de la carte-mère;
  • Pouvoir transférer facilement sur uen autre amchineau moins une part (les plus "sensibles" ;) ) des données.

Je m'interroge sur le devenir de mes données le jour où je me séparerai (délibérément ou non :D ) de ma carte-mère.

Tes données seront tjrs garantie dans le cas où un seul disque crash. Ensuite concernant ton disque "hors RAID" on appel ça un disque de "SPARE" l'idéal serait dans acheter un cinquième dans ton cas. :ange:

---------------
StatsBOINC
n°5314751
webzeb
Posté le 24-01-2007 à 19:36:03  profilanswer

Proov a écrit :

ça pète souvent le raid0 ?

Bonsoir,

Tu multiplie (quasiment) le risque par le nombre de disques du RAID0.

Statistiquement :

Citation :

Soit un RAID0 de n disques.
Soit d la probabilité de défaillance d'un disque.

Alors la probabilité de n'avoir aucun disque défaillant est :
(1-d)^n
D'où la probabilité d'avoir au moins un disque défaillant est :
1-(1-d)^n
----------------
Supposons que la probabilité de défaillance d'un disque soit de 5%.
(C'est au-dessus des donnés ici : http://www.hardware.fr/html/news/?date=05-01-2006#7931, mais pour une durée normale d'utilisation (3~4ans), le chiffre me parait "plausible". Il reste nénamoins arbitraire. ;) )
Supposons que ta grappe soit composée de 2 disques.

Alors la probabilité d'avoir au moins un disque défaillant est :
1-(1-0.05)^2 soit 9.75%

Avec 3 disques :
environ 14.26%

Avec 4 disques :
environ 18.55%

Etc.

L'approximation de départ n'est donc pas mauvaise. ;)
En plus, mon calcul détaillé ne fait pas rentrer en compte certains facteurs (comment sont sollicités les disques dans un RAID0, et est-ce que cela influe sur leur taux de défaillance individuel ? Etc.)

Ce qu'il faut surtout retenir :

• Si un seul des disques de la grappe lache dans un RAID0, tu perds toutes tes données.
  • Probabilité que ça arrive est la même (à priori), que celle qu'au moins un de tes disques lâche en dehors d'un RAID. (Sauf qu'en ce cas tu perdrais que les données du disques en question, et non pas totues tes données.)

n°5314758
webzeb
Posté le 24-01-2007 à 19:37:20  profilanswer

fievel a écrit :

Tes données seront tjrs garantie dans le cas où un seul disque crash. Ensuite concernant ton disque "hors RAID" on appel ça un disque de "SPARE" l'idéal serait dans acheter un cinquième dans ton cas. :ange:

Oui, mais non, le budget va exploser là. :lol:  

Quid de l'article de wikipedia alors ? :??:  

Merci de ton aide, :jap:  

Fred

n°5314764
asmomo
Modérateur
Posté le 24-01-2007 à 19:40:04  profilanswer

Un disque de spare c'est un disque vide, mais lui ne parlait pas de ça, enfin c'est pas l'impression que j'ai. En fait, je ne vois pas trop ce qu'il veut, perso je lui conseillerais un RAID0 pour tout ce qui est peu sensible/travail, et les 2 autres disques hors RAID, avec le sensible (éventuellement en RAID1, ou copie manuelle, ou un disque en eSATA juste pour les sauvegardes, etc.).

---------------
n°5314769
asmomo
Modérateur
Posté le 24-01-2007 à 19:41:57  profilanswer

webzeb a écrit :

Bonsoir,

Tu multiplie (quasiment) le risque par le nombre de disques du RAID0.

Statistiquement :

Citation :

Soit un RAID0 de n disques.
Soit d la probabilité de défaillance d'un disque.

Alors la probabilité de n'avoir aucun disque défaillant est :
(1-d)^n
D'où la probabilité d'avoir au moins un disque défaillant est :
1-(1-d)^n
----------------
Supposons que la probabilité de défaillance d'un disque soit de 5%.
(C'est au-dessus des donnés ici : http://www.hardware.fr/html/news/?date=05-01-2006#7931, mais pour une durée normale d'utilisation (3~4ans), le chiffre me parait "plausible". Il reste nénamoins arbitraire. ;) )
Supposons que ta grappe soit composée de 2 disques.

Alors la probabilité d'avoir au moins un disque défaillant est :
1-(1-0.05)^2 soit 9.75%

Avec 3 disques :
environ 14.26%

Avec 4 disques :
environ 18.55%

Etc.

L'approximation de départ n'est donc pas mauvaise. ;)
En plus, mon calcul détaillé ne fait pas rentrer en compte certains facteurs (comment sont sollicités les disques dans un RAID0, et est-ce que cela influe sur leur taux de défaillance individuel ? Etc.)

Ce qu'il faut surtout retenir :

• Si un seul des disques de la grappe lache dans un RAID0, tu perds toutes tes données.
  • Probabilité que ça arrive est la même (à priori), que celle qu'au moins un de tes disques lâche en dehors d'un RAID. (Sauf qu'en ce cas tu perdrais que les données du disques en question, et non pas totues tes données.)

Sans oublier les défaillances possibles du contrôleur.

---------------
n°5314775
webzeb
Posté le 24-01-2007 à 19:44:13  profilanswer

asmomo a écrit :

Sans oublier les défaillances possibles du contrôleur.

:jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  119  120  121  ..  348  349  350  351  352  353

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Branchement pour un Raid 03 questions sur la kt7266pro2 ru Ide/Raid
[RAID] le Spanning ???A7V333-Raid en rade : Une ptite idée ??
/!\ TOPIC Abit BD7 II Raid et non Raid/!\TOPIC : Perf du RAID 0 et 1 avec une carte PCI
[ABIT KR7a-RAID et KT266a] Le topicle topic de l'ABIT KR7A & KR7A-RAID
topic Problèmes USB avec les cartes mère ABIT KT7xxxx (raid aussi)Sisoft sandra 2002 topic de scores des Raid Ata 100 !
Plus de sujets relatifs à : [Topic RAID] tout sur le Raid ; Carte de merde = perfs nulles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)