Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5337 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  244  245  246  247  248  249
Auteur Sujet :

[Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension

n°7089629
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 27-08-2009 à 23:00:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
je comptais le faire marcher avec une ati hd4850 donc c'est mort
enfin j'ai une 9600gt sous la main mais elle fait du bruit :/

ou alors est ce que juste tordre le pin suffirait à activer les lunettes ?

mood
Publicité
Posté le 27-08-2009 à 23:00:05  profilanswer

n°7089727
nac76
bein quoi?
Posté le 28-08-2009 à 01:03:46  profilanswer

basketor63 a écrit :

bon les shutters marchent pas non plus j'hallucine  [:quineto]

j'ai un bien un crt avec prise vga lol
ma carte possede 2 sortie dvi et j'ai un adaptateur vers vga
quand je met le dongle x3d entre l'écran et la carte j'ai bien l'image sur le moniteur.
par contre les shutters une fois branchées ne s'activent pas
normalement il ne doit rien y avoir à activer vu que ça se base sur la synchro verticale du moniteur

sur mon htpc j'ai une prise vga d'origine, je vais voir ce que ça donne dessus, mais c'est un pauvre igp 9400
donc voilà si ça marche pas avec un adaptateur c'est mort  [:cerveau star]

???
hd4850 + sutters = drivers iz3D + ED activator
9600gt + sutters = drivers iz3D + ED activator
ça devrait marcher comme sur des roulettes, peu importe laquelle des 2 cartes tu utilises, tu as bien installé l'activator?

ps: le coup de tordre un pin et tout ça c'est pour faire fonctionner les anciens drivers nvidia sur un gpu G80 (8800gts v1 ou gtx), c'est un peu obsolète maintenant qu'il y a les drivers iz3D

Message édité par nac76 le 28-08-2009 à 01:16:12

---------------
le site de toute la 3D
n°7089857
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 28-08-2009 à 09:34:38  profilanswer

Je ne savais pas qu il fallait utiliser l ed activator, je le ferais ce soir.
Je pensais pas qu controle soit possible au travers du cable vga.
Concernant les lunettes anaglyphe j ai du ghosting aussi sur le crt et la pour les deux couleurs, mais je troibe que le rendu est pas trop mal.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 28-08-2009 à 09:37:16
n°7089957
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 28-08-2009 à 10:59:14  profilanswer

Pour ce qui est du jaillissement, l'écran Zalmann le fait très bien.
Le gros problème du jaillissement n'est pas l'écran (même l'anaglyphe jaillit) mais c'est surtout le contenu que tu affiches.
Les jeux sont très mal adaptés pour le jaillissement, car si l'utilisateur contrôle la caméra tu peux être sûr à 100% que tu vas avoir une sortie du cadre de l'écran (interdit en jaillissement, sous peine de maux de tête).
C'est pour celà que nvidia profile tous les jeux en profondeur uniquement.

Sinon à par ça j'ai fait un tour à Toulouse (31)
Cinéma Gaumont Wilson : lunettes Xpand

n°7090173
fiocco
Posté le 28-08-2009 à 13:19:23  profilanswer

Peut être que la solution est obsolète mais tu as oublié de dire que pour le "drivers" iz3D l'utilisation en mode "shutter" est payante.

Message cité 1 fois
Message édité par fiocco le 28-08-2009 à 13:20:12
n°7090322
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 28-08-2009 à 14:50:46  profilanswer

j'étais au courant
il y a des drivers d'évaluation de 1 mois parait-il
et apparement seul le mode entrelacé marche
si ça marche bien et que ça me botte je payerais peut être :o

Sinon ati n'était pas en partenariat avec iz3d ?

n°7090324
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 28-08-2009 à 14:51:14  profilanswer

La période d'essai du driver shutter iz3d est longue (120 jours) , si tu dépasses tu as un message qui s'affiche.

Message édité par BlackShark le 28-08-2009 à 14:51:30
n°7090333
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 28-08-2009 à 15:00:30  profilanswer

ok, impec
j'avais regardé déjà, mais à tout hasard quelqu'un sait si là ils arrivent à faire marcher sans entrelacement ?

n°7090567
guig2000
Posté le 28-08-2009 à 17:01:25  profilanswer

Oui, il y a un mode page-flip fonctionnel et que j'ai testé.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°7090832
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 28-08-2009 à 19:19:53  profilanswer

le mode "shutter" simple fonctionne bien mais la synchro n'est pas vérouillée. Donc si la carte graphique n'arrive pas à fournir les 60fps pour chaque oeil, ca désynchronise et les yeux s'inversent.

mood
Publicité
Posté le 28-08-2009 à 19:19:53  profilanswer

n°7090852
nac76
bein quoi?
Posté le 28-08-2009 à 19:29:35  profilanswer

fiocco a écrit :

Peut être que la solution est obsolète mais tu as oublié de dire que pour le "drivers" iz3D l'utilisation en mode "shutter" est payante.

oui j'oublie de le préciser mais ça a tellement été répété sur le topic que j'imagine que basketor63 doit finir par le savoir.. de plus avec les différentes betas disponibles il a le temps de voire venir.

la solution que tu cites est bien plus contraignante qu'un simple tordage de pin et comme je le disais, ne fonctionne que sur les G80 de nvidia (a moins qu'ils aient réussi a la faire marcher sur d'autres gpu depuis que j'ai traduit le tuto en 1ere page)
il est donc selon moi bien plus sage de profiter des périodes d'essai de drivers payant comme ceux d'iz3D et peut-etre de tridef (que j'oublie effectivement trop souvent de citer) et éventuellement de payer la version finale si on en est satisfait.

basketor63 a écrit :

Je ne savais pas qu il fallait utiliser l ed activator, je le ferais ce soir.
Je pensais pas qu controle soit possible au travers du cable vga.
Concernant les lunettes anaglyphe j ai du ghosting aussi sur le crt et la pour les deux couleurs, mais je troibe que le rendu est pas trop mal.

c'est une bonne chose pour l'activator, ça permet d'eteindre tes lunettes quand tu ne t'en sert pas, par contre n'oublies pas de regler le mode de sortie a la fois dans les drivers (interlaced) et dans l'activateur (interleave)
pour les lunettes anaglyphe, je pense que telles lunettes vont mieux marcher sur tel écran, ça doit dépendre des réglages de ce dernier et d'un bon paquet de paramètres donc c'est vraiment pas facile d'en choisir, moi j'utilise encore une vielle paire que j'avais récupéré a l'époque dans un magazine et qui fonctionnent plutôt pas mal sur le zalman alors qu'elles ghostaient a mort sur mon crt

BlackShark a écrit :

Pour ce qui est du jaillissement, l'écran Zalmann le fait très bien.
Le gros problème du jaillissement n'est pas l'écran (même l'anaglyphe jaillit) mais c'est surtout le contenu que tu affiches.
Les jeux sont très mal adaptés pour le jaillissement, car si l'utilisateur contrôle la caméra tu peux être sûr à 100% que tu vas avoir une sortie du cadre de l'écran (interdit en jaillissement, sous peine de maux de tête).
C'est pour celà que nvidia profile tous les jeux en profondeur uniquement.

Sinon à par ça j'ai fait un tour à Toulouse (31)
Cinéma Gaumont Wilson : lunettes Xpand

j'espère bien qu'ils vont sortir des jeux en pop-up, pour les fps c'est surement mort mais j'imagine qu'ils feront des jeux avec une camera fixe ou contrôlée par le jeu plutôt que par le joueur, un peu comme ils fesaient au bon vieux temps ou sur des jeux de baston comme street fighter

merci pour le Gaumont, je met ça dans la liste de suite et j'espere qu'avec la participation de tout le monde elle va se remplir un max  :jap:

basketor63 a écrit :

ok, impec
j'avais regardé déjà, mais à tout hasard quelqu'un sait si là ils arrivent à faire marcher sans entrelacement ?

guig2000 a écrit :

Oui, il y a un mode page-flip fonctionnel et que j'ai testé.

blackshark connait mieux le sujet que moi donc je compte sur toi pour me corriger mais je crois que tant que le gpu parvient a afficher un taux de fps suffisant pour rester synchro avec le taux de rafraichissement, le mode pageflip fonctionne, par contre dés que ce taux de fps descend en dessous de la limite la synchro se perd et c'est la cata

---------------
le site de toute la 3D
n°7090961
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 28-08-2009 à 21:14:39  profilanswer

bon les lunettes marchent avec edactivator
youpi

j'ai pas joué encore, mais en 85hz ça scintille pas mal
à 100hz ça scintille encore un peu trop
et à 120hz je vois aucun scintillement
à vrai dire je me demande même si les lunettes n'ont pas décroché, il me faudra une mire pour savoir

par contre 85 hz -> 1280x1024 , 100hz -> 1024x768 et 120hz -> 800x600.

mon moniteur m'indique qu'il est hors balayage si je force.
j'ai un moniteur un peu plus sympa chez mes parents qui accepte que je force je crois, mais c'est 1024x768 en 85hz

n°7091047
fiocco
Posté le 28-08-2009 à 22:36:58  profilanswer

alors sans hésité 120hz en 800x600 si tu tiens a tes yeux.

n°7091284
nac76
bein quoi?
Posté le 29-08-2009 à 05:37:58  profilanswer

les miennes (edim) tournaient la plupart du temps a 85hz, c'est vrai que je ne fesais pas de longues sessions de jeux mais ça ne me dérangeait pas.
sinon comme je les ai toujours pas testé, tu peux me dire si les x3D assombrissent énormément l'image?

vraiment une super idée:

Citation :

if, instead of flipping back and forth, both eyes went at the same time, it could be used to play games. Instead of left eye and right eye, it could be player 1 and player 2.

two player full screen head to head action

genre sur un écran interlacé on pourrait afficher la vue (joueur 1) sur les lignes impaires et la vue joueur 2 sur les lignes paires, ou pourquoi pas 2 chaines de tv en même temps ou que sais-je encore :)

source: le commentaire de Asher a 3h09 le 28
http://dvice.com/archives/2009/08/shift-stop-shop.php

Message cité 1 fois
Message édité par nac76 le 29-08-2009 à 14:41:03

---------------
le site de toute la 3D
n°7091849
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 29-08-2009 à 18:01:51  profilanswer

fiocco a écrit :

alors sans hésité 120hz en 800x600 si tu tiens a tes yeux.

nac76 a écrit :

les miennes (edim) tournaient la plupart du temps a 85hz, c'est vrai que je ne fesais pas de longues sessions de jeux mais ça ne me dérangeait pas.

j'ai testé en 60hz aussi voir ce que ça donnerait potentiellement sur un LCD standart,
alors ça marcherait, mais ça serait pas tenable longtemps :D
quand je suis repassé en 85hz par la suite j'ai trouvé que c'était pas si genant.
je verrais à l'usage, j'ai pas encore eu le temps de jouer

nac76 a écrit :

sinon comme je les ai toujours pas testé, tu peux me dire si les x3D assombrissent énormément l'image?

il y a une perte de luminosité, ça m'a pas choqué, mais j'ai éssayé de voir ce que ça donnait en montant la luminosité, et ça permet d'arriver à un niveau ou ça n'est pas un problème.
après j'imagine qu'il faut pas être à cheval sur la colorimétrie etcetera

nac76 a écrit :

vraiment une super idée:

Citation :

if, instead of flipping back and forth, both eyes went at the same time, it could be used to play games. Instead of left eye and right eye, it could be player 1 and player 2.

two player full screen head to head action

genre sur un écran interlacé on pourrait afficher la vue (joueur 1) sur les lignes impaires et la vue joueur 2 sur les lignes paires, ou pourquoi pas 2 chaines de tv en même temps ou que sais-je encore :)

source: le commentaire de Asher a 3h09 le 28
http://dvice.com/archives/2009/08/shift-stop-shop.php

ouais, pas mal du tout
ça ferait un malheur sur les consoles
il y avait des écrans aussi qui affichaient une image différente si on regardait de droite ou de gauche
mais un systeme à shutter serait bien plus intéressant

ça veut aussi dire que tu pourrais regarder deux films ou deux émissions différentes, plus d'engueulade dans le couple :o

n°7092103
fiocco
Posté le 29-08-2009 à 21:32:17  profilanswer

étant nostalgique j'aimerais bien essayer mes elza 3d revelator sur mon lcd comment as tu fait dans le détail pour que ca fonctionne avec iz3d ?

n°7092129
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 29-08-2009 à 21:55:28  profilanswer

j'ai eu une nuit difficile, j'ai pas éssayé le driver iz3d en shutter encore :o

n°7092253
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 30-08-2009 à 00:31:16  profilanswer

euh en fait qu'est ce qui fait que le driver ati 3D DLP ne pourrait pas marcher avec une carte ati, les x3d et un crt ?

edit: ok je pense que j'ai pigé

en fait la 3D pour les DLP utilise le principe des shutters, mais l'image lui parviens sous forme entrelacée verticalement et horizontalement.

On imagine que l'image transmise au DLP est un échiquier avec des cases blanches et noires.
L'image pour l'oeil gauche est en fait située sur les cases noires, et celle pour l'oeil droit sur les cases blanches.
Ensuite à l'écran va afficher alternativement les cases blanches et les cases noires.
Avec j'imagine sans doute une interpolation pour combler les pixels vides.

c'est pour cette raison qu'avec un crt ça marche pas

Message édité par basketor63 le 30-08-2009 à 01:06:21
n°7092703
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 30-08-2009 à 15:11:22  profilanswer

bon alors, j'ai pu jouer a left4dead vec le mode shutter, ça marche bien, j'ai juste eu des problemes sur une carte ou avec tout les détails à fond ma carte ramait un peu, donc perte de synchro.
Pour grid impossible avec les détails à fond, ma carte ramait trop, il faudrait que je baisse les réglages.
Day of Defeat source un peu le même probleme, il a jamais été bien optimisé ce jeu.

Je sais pas comment c'est sur le systeme nvidia pour éviter les pertes de synchro.
Il faudrait surement que l'oeil droit puis gauche voient toujours des paires d'images prise au même instant T et non T et T+1, au prix d'une perte de fluidité, mais sinon je vois pas comment éviter les pertes de synchro, ou éviter que si ça rame, l'oeil droit voit T, le gauche T+1, puis si T+2 n'a pas été calculé à temps que l'oeil droit voit à nouveau T+1 . Ce qui ferait un retour en arrière et donc un artéfact important.

Et comme je pensais la convergence fixe me gène, c'est pas confortable.
Le cas le plus flagrant dans left4dead c'est quand je zoom au sniper, les personnages ciblés apparaissent double.
J'utilise toujours le mode left shift, qui fait que mon oeil directeur est l'oeil droit, donc un objet visé par mon arme se trouve pile au milieu de l'écran pour l'oeil droit. Donc quand j'ajuste la convergence, en fait l'image droite ne change pas, seul l'angle de l'oeil gauche et donc l'image, s'ajuste.

Le probleme c'est donc que si la convergence est ok pour un objet à 10 metres, et bien par contre pour un objet situé à 30 metres, l'image de l'objet tel qu'il est vu par l'oeil gauche sera beaucoup trop décalée à droite. Et là moi je vois double alors que mon cerveau devrait voir qu'une image de cet objet. Attention je ne dis pas que les images de l'objet devraient être alignées sur l'écran, non il doit bien y avoir un décalage, tel qu'il doit être représenté par le théoreme de Thales.

Dans day of defeat quand on met le m1 garand en joue pour viser avec l'iron sight, là il faut vraiment fermer un oeil, ça c'est réaliste en fait.
Concernant l'effet 3D, ça marche mais c'est pas époustouflifiant, et en fait l'anaglyphe n'est pas si ridicule, en dehors des couleurs à chier, ça donne un bon aperçu.
Je pense que pour compenser l'absence d'objets qui sortent de l'écran il faudrait un écran de grande taille.

Et sinon j'oubliais, il y a un peu de ghosting avec ces lunettes, mais bon si le LCD pouvait obturer totalement la lumière on aurait un contraste infini sur les TV.

Message édité par basketor63 le 30-08-2009 à 16:31:26
n°7093231
fiocco
Posté le 30-08-2009 à 21:36:09  profilanswer

J'ai pu essayé ce week end les "shutter" de NVidia et les comparé avec mes anciennes elza 3D revelator je dois dire que l'évolution est intéressante il y'a effectivement un mieux mais alors que je trouvais que cetait sombre avec mes elza avec les 3D vision c'est encore pire je craint fort pour mes yeux sur une utilisation quotidienne on est obligé de forcer pour voir quelque chose dans le décor a moins de retirer tout artifice visuel j'espère pouvoir essayé la solution passive de zalman ou mieux hyundai je pense que l'assombrissement doit être moindre c'est le gros point noir pour moi sur cette technologie "shutter".

Message cité 1 fois
Message édité par fiocco le 30-08-2009 à 21:37:19
n°7093296
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 30-08-2009 à 22:36:49  profilanswer

pour ma part l'assombrissement me gène pas plus que ça. Peut être que les 3Dvision assombrissent plus mais on surement moins de ghosting du coup.

j'ai éssayé sur ma tv lcd 46"
en fait comme elle est hdmi, et le dongle sur vga, j'ai mis tv et moniteur en mode clone.
Evidement en 60hz :D
Et ca marche mais c'est pas formidable.

en 800x600 ou 1280x1024 le ghosting est très prononcé, mais en résolution native 1920x1080 il y en a moins, j'ai réussit à avoir un truc un peu plus exploitable.

avec un lcd tres réactif ça doit être exploitable, et même mieux avec un plasma. le scintiellement n'empeche pas de voir l'effet 3D, par contre utiliser ça tous les jours ca doit tuer :D

là de toutes façons les désynchros avec iz3d sont trop un probleme, vu que parfois tu te retrouves avec les yeux inversés.

Message édité par basketor63 le 30-08-2009 à 22:37:54
n°7093488
nac76
bein quoi?
Posté le 31-08-2009 à 02:36:22  profilanswer

@ basketor, si tu arrive a garder un bon taux de rafraichissement  en montant en res le mode entrelacé est vraiment pas mal, les lignes arrivent a etre si fines qu'on ne les vois plus et ça règle les problèmes de désynchronisation dont souffre le mode shutters.
le mieux est peut etre de jongler entre les 2 modes selon la puissance demandée par les jeux mais je ne sais pas trop comment fonctionne iz3D coté license, est-ce qu'on paye après la période d'essais pour l'ensemble du driver ou pour chaque mode?
d'ailleur j'y réfléchie aussi car je suis en train de remonter un vieux pc a base de 1950xt + shutters/ crt.
reste encore la solution tridef que je n'ai toujours pas éssayé, c'est peut-etre aussi une solution.

fiocco a écrit :

J'ai pu essayé ce week end les "shutter" de NVidia et les comparé avec mes anciennes elza 3D revelator je dois dire que l'évolution est intéressante il y'a effectivement un mieux mais alors que je trouvais que cetait sombre avec mes elza avec les 3D vision c'est encore pire je craint fort pour mes yeux sur une utilisation quotidienne on est obligé de forcer pour voir quelque chose dans le décor a moins de retirer tout artifice visuel j'espère pouvoir essayé la solution passive de zalman ou mieux hyundai je pense que l'assombrissement doit être moindre c'est le gros point noir pour moi sur cette technologie "shutter".

tu peux me dire quels drivers tu utilises avec les elza et détailler un peu ce "mieux" dont tu parles? si il s'agit d'une amélioration coté hardware ou plutôt du coté des drivers/compatibilité et tout ça...

---------------
le site de toute la 3D
n°7093576
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 31-08-2009 à 09:45:10  profilanswer

nac76 a écrit :

@ basketor, si tu arrive a garder un bon taux de rafraichissement  en montant en res le mode entrelacé est vraiment pas mal, les lignes arrivent a etre si fines qu'on ne les vois plus et ça règle les problèmes de désynchronisation dont souffre le mode shutters.
le mieux est peut etre de jongler entre les 2 modes selon la puissance demandée par les jeux mais je ne sais pas trop comment fonctionne iz3D coté license, est-ce qu'on paye après la période d'essais pour l'ensemble du driver ou pour chaque mode?
d'ailleur j'y réfléchie aussi car je suis en train de remonter un vieux pc a base de 1950xt + shutters/ crt.
reste encore la solution tridef que je n'ai toujours pas éssayé, c'est peut-etre aussi une solution.

J'ai l'impression que la date d'expiration de la licence est indépendante pour chaque driver.
D'ailleurs je ne parvenais pas à trouver les drivers shutters, jusqu'a ce que je réalise en tentant de réinstaller qu'on les sélectionne à l'install :D
J'ai eu peur au début que le fait que j'ai utilisé le mode anaglyphe ai fait expiré les autres drivers.

Comme tu m'avais parlé de l'entrelacé j'avais regardé mais j'ai pas vu comment activer un tel mode.
le fait que ça désynchronise pas en entrelacé vient du fait que ça consomme moins ou qu'il  a un double buffer intelligent ?

Le moniteur se met en mode entrelacé ou bien c'est juste les trames qui sont codées ainsi ?

Pour en revenir aux shutters, sur un écran bien grand, très réactif (donc un plasma serait le top), je pense que le 60hz est supportable pour se faire des parties de temps en temps.
Sur mon lcd ça marche mais il y a un peu trop de ghosting sur une même zone, il y a une grosse différence de luminosité entre les deux yeux, les pixels semblent pas avoir le temps de passer de clair à sombre. J'ai désactivé tous les filtres d'image mais peut être qu'il y en a encore certains par défaut.

Si qqun à un plasma et vu le prix des lunettes ça peut valoir le coup je pense.

Message édité par basketor63 le 31-08-2009 à 09:56:44
n°7093684
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 31-08-2009 à 11:19:20  profilanswer

Pour vos questions :
La politique tarifaire d'iZ3D : chaque license débloque un et un seul mode d'affichage.
Il n'y a pas de prix de gros pour débloquer toutes les licenses d'un coup.

Pour la synchro avec le mode entrelacé c'est simple :
Une image 3D entrelacée contient les deux images (gauche et droite) simultanément. Les images sont toujours synchro et le même ordre.
Si la carte graphique ne suit pas, on réaffiche automatiquement les deux mêmes images une deuxième fois.

Message édité par BlackShark le 31-08-2009 à 11:21:13
n°7093691
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 31-08-2009 à 11:28:04  profilanswer

ok c'est deux images du même instant du monde virtuel
mais niveau affichage le moniteur switch dans une résolution de type entrelacé ou bien, c'est un mode normal ou on alterne juste les deux images ?

je pencherais pour la premiere, sinon ils devraient pouvoir aussi le faire en mode non entrelacé.

le probleme c'est que si je veux garder un rafraichissement de 120hz, ça me ferait du 800x600 en entrelacé [:tinostar]

Message édité par basketor63 le 31-08-2009 à 11:29:58
n°7094712
irina1
Posté le 31-08-2009 à 21:08:10  profilanswer

Je suis à la recherche de quelqu'un qui pourrait partager la video sous marine fournie avec le cd zalman.
De même est ce que quelqu'un a une video S3D d'un grand huit de bonne qualité.
Merci d'avance

n°7094759
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 31-08-2009 à 21:43:37  profilanswer

mouahahah je viens de tester GRID
j'ai pas compris dès le début comment utiliser le mode entrelacé, je pensais que le mode interleaved et le driver shutter étaient ce qu'il fallait, mais il faut le mode entrelacé utilisé sur les écrans zalman, et activer le mode interleaved, et la au niveau fluidité c'est parfait, il y a rien à dire, aucune désynchro.

je jouais qu'en 1024x768 donc 384 lignes et c'est pas énorme le probleme étant qu'on perd encore plus de luminosité du coup vu que ça s'additionne à la perte due aux shutters.

Reste plus qu'a attendre qu'ils trouvent le moyen que ça marche en mode shutter normal.

au niveau rendu GRID c'est vraiment sympa du coup, et je pensais trouver plus de plaisir sur la tv 46" en mono mais là c'est même pas sur, le 19" avec la stéréo le fait bien.

il manque des effets pop ups un peu plus marqués

Le top du top serait un peu de head tracking.
Pas le head tracking où tourner la tête ferait tourner la caméra, mais juste du headtracking pour avoir un légé effet de parallaxe avec nos mouvements naturels de la tête.
comme ça --> http://www.youtube.com/watch?v=8SD [...] re=related

C'est juste le truc qui manque pour enlever un peu de platitude aux objets et leur donner du volume.
Pareil pour left4dead.

j'ai nba2k9 a tester aussi :love:

n°7094939
fiocco
Posté le 31-08-2009 à 23:18:48  profilanswer

Dans ce que tu as écris tu as résumé ce que les Vuzix iWear VR920 peuvent être capable et dont la suite les VR 1440 apporteront la HD en principe et le 6 DoF.

Message édité par fiocco le 31-08-2009 à 23:19:30
n°7094968
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 31-08-2009 à 23:39:03  profilanswer

j'évoque avant un écran de grande taille, j'avais lu que ces lunettes permettent d'avoir l'impression d'un écran géant.

faudra voir le prix ...

si c'est pas trop usant pour les yeux d'être aussi près de la source, ça devrait être sympa :D

je viens de voir le prix, 400$ ça reste abordable pour les vr920

ça reste moins cher que 3d vision + écran 120hz

sauf que là effectivement on peut avoir du head tracking complet, et tourner la tête permetrait de regarder dans les rétro viseurs dans GRID :D

quitte à avoir un solution 3D je craquerai plutot pour ça ...
jeme vois bien faire des parties de GRID sympathique avec ça :D

Message édité par basketor63 le 31-08-2009 à 23:44:44
n°7095069
nac76
bein quoi?
Posté le 01-09-2009 à 01:15:24  profilanswer

moi je commence a penser très fort a l'achat de 2 projecteurs pour monter un système polarisé, pour l'instant mon projet diy est un peu aux oubliettes (j'y réfléchi encore mais bon...)
je me dis qu'avec 2 projos a 300e piece ça serait pas trop mal, seul hic, la résolution de 800*600 native ou 1440*900 en compressé. j'sais pas trop ce que ça donne ces reso compressées  :??:  
comme modele y'a ça qui rentrerait dans mon budget:
http://www.cdiscount.com/high-tech [...] X1160.html
en plus je me dis que avec 2 projos la luminosité doit pas etre mal, même avec les filtres pola

ps: pour les vr920, itou les a et en avait un peu parlé dans ses posts mais ça m'a pas l'air si fantastique:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

Citation :

• Fatigue des yeux au bout de 20 min
  • Les couleurs sont pas terrible
  • un écran de 60" dans ces lunettes équivaut à un moniteur 19" à 1m.
  • Eh oui, je suspecte 30Hz par oeil sur le VR920 quand on est en stereo, car il n'y a pas de drivers spécialisé.

de toute façon, il faut se mettre à 60Hz (donc 30+30) sinon, on a un écran (enfin 2) noire dans les lunettes.

c'est pas la cata non plus mais c'est vrai que ça donne pas super envie  :whistle:

Message édité par nac76 le 01-09-2009 à 01:32:08

---------------
le site de toute la 3D
n°7095121
bgx
reviens brunette!
Posté le 01-09-2009 à 02:32:37  profilanswer

J'ai fait un petit test sur le topic des shutter pour expliquer le pourquoi du ghosting en une image sur CRT. Je pense que sur LCD, ca sera pareil (sans doute un peu different), si quelqu'un pouvait faire le meme genre de test.  

Bref, je crois que c'est assez interresant sur le topic 3D general, si ca vous interresse:  

on voit clairement que les photosites d'un CRT garde 3 images consecutives, n-2,n-1 et n! D'habitude, n-2,n-1 et n sont proche, mais dans le cas 3Dstereo, n-1 peut etre tres differente des 2 autres, et sur une scene contrasté (noire sur blanc ou inversement), ca se voit, cf la mitrailleuse ci dessous!  

http://www.crans.org/~genest/CRT.jpg

regarde l'image suivante pour t'en convaincre, prise au 1/400eme... on voit bien le balayage qui descent il est en haut, ce qui veut dire que la zone du milieu est en fin de cycle et va tres vite se faire rafraichir, ce qui veut dire que les photosites gardent l'image de 3 images consecutives.  

De plus, c'est le cas le mieux, parceque c'est la fin de vie de l'image n-1,ca serait pire juste apres le balayage, la ca fait une image pleine que l'image n-1 s'est affiché!  

si quelqu'un pouvait faire de meme avec un ecran LCD, merci!

Message cité 1 fois
Message édité par bgx le 01-09-2009 à 02:33:33
n°7095184
nac76
bein quoi?
Posté le 01-09-2009 à 06:00:53  profilanswer

tiens, j'savais pas qu'il était dispo en france celui la, vivement un comparatif samsung vs viewsonic:
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 59_fr.html

---------------
le site de toute la 3D
n°7095310
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 01-09-2009 à 10:11:14  profilanswer

J'ai utilisé le mode entrelacé du driver iz3d plus le mode entrelacé du driver edimentional qui en fait fait switch l'affichage en entrelacé.
Comme expliqué auparavant, ça donne donc le mode utilisé par les zalmans avec l'image des deux yeux à l'instant T respectivement sur les lignes paires ou impaires.
Ensuite le mode entrelacé activé au niveau du moniteur, ça donne que le moniteur affiche d'abord les lignes impaires puis les lignes paires (ou l'inverse peut importe).

Alors ce que j'ai constaté tout d'abord,
- c'est qu'en fait avoir l'image du même instant virtuel répartie sur deux trames consécutives ne gène pas du tout. Pour du 100hz on est en 50fps au global au lieu de 100 réparties sur deux yeux. Et notre cerveau n'y voit que du feu. Ca reste très fluide.
- Le mode entrelacé est carrément horrible pour lire du texte, j'imagine que c'est pareil sur les zalmans. Donc du coup ça me refroidirai pour ces moniteurs.
- on voit trop l'entrelacement. Il faut dire que j'étais seulement en 1024x768, le zalman doit avoir des lignes en plus et comme les lignes sont affichées en même temps peut être que le cerveau le voit moins.
- La perte de luminosité doit être présente sur les zalmans et on sait qu'elle est assez présente aussi sur les shutters, mais là la combinaison des deux est limite fatale.
- J'ai constaté aucun ghosting, c'est l'image la plus propre que j'ai vu.

Donc voilà ce compte rendu est limite inutile, sauf pour ceux qui voudraient éssayer des shutters style edimentional sur dongle vga.
En tout cas ceux qui ont des CRT qui trainent, pour 25$ les lunettes ça vaut le coup, même si c'est juste pour utiliser de temps en temps.
Ou peut être si certains ont des plasmasils pourraient aussi éssayer.

bgx a écrit :

J'ai fait un petit test sur le topic des shutter pour expliquer le pourquoi du ghosting en une image sur CRT. Je pense que sur LCD, ca sera pareil (sans doute un peu different), si quelqu'un pouvait faire le meme genre de test.

Bref, je crois que c'est assez interresant sur le topic 3D general, si ca vous interresse:

on voit clairement que les photosites d'un CRT garde 3 images consecutives, n-2,n-1 et n! D'habitude, n-2,n-1 et n sont proche, mais dans le cas 3Dstereo, n-1 peut etre tres differente des 2 autres, et sur une scene contrasté (noire sur blanc ou inversement), ca se voit, cf la mitrailleuse ci dessous!

http://www.crans.org/~genest/CRT.jpg

regarde l'image suivante pour t'en convaincre, prise au 1/400eme... on voit bien le balayage qui descent il est en haut, ce qui veut dire que la zone du milieu est en fin de cycle et va tres vite se faire rafraichir, ce qui veut dire que les photosites gardent l'image de 3 images consecutives.  

De plus, c'est le cas le mieux, parceque c'est la fin de vie de l'image n-1,ca serait pire juste apres le balayage, la ca fait une image pleine que l'image n-1 s'est affiché!  

si quelqu'un pouvait faire de meme avec un ecran LCD, merci!

Interessant, ça ressemble un peu à la rémanence du vert sur les plasmas :D
Resterait à voir avec un test affichant une image et un écran noir si c'est vraiment significatif à l'oeil nu.
En tout cas avec le mode entrelacé je constate à l'oeil nu pas de choses rémanentes dans les interlignes, et même si il y en avait le contraste avec les lignes allumé doit être trop important pour qu'on puisse le voir.
Il faudrait vérifier aussi avec d'autres moniteurs, peut être que le tient est de mauvaise qualité :D

Ce qui serait interessant c'est que tu fasses un test ou une zone fortement éclairée sur une image devienne sombre dans la suivante.
Par exemple un tir de fusil a plasma dans une pièce obscure dans doom 3.
Ce qui est interessant pour les shutters, c'est de voir si les traces de l'image d'un oeil sont visible sur l'autre image.
Ici la rémanence entre deux images ne sera un soucis que pour les pixels qui seront censés être plus sombres que la luminosité rémanente issue de l'image précédente.
Pour l'idée du test sur un LCD je pense qu'il suffit de regarder les tests du site lesnumeriques.com .

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 01-09-2009 à 10:35:41
n°7095366
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 01-09-2009 à 11:06:46  profilanswer

itou a écrit :

Les lunettes VR920 avec head tracking et stereopsocpie, c'est sympa aussi et on peut rester dans son fauteuil. Y'a juste que la qualité des écrans est moins bien que le trimon.

tu as éssayé sur des jeux récents ?

n°7095569
bgx
reviens brunette!
Posté le 01-09-2009 à 13:34:13  profilanswer

basketor63 a écrit :

En tout cas avec le mode entrelacé je constate à l'oeil nu pas de choses rémanentes dans les interlignes, et même si il y en avait le contraste avec les lignes allumé doit être trop important pour qu'on puisse le voir.
Il faudrait vérifier aussi avec d'autres moniteurs, peut être que le tient est de mauvaise qualité :D

Ce qui serait interessant c'est que tu fasses un test ou une zone fortement éclairée sur une image devienne sombre dans la suivante.
Par exemple un tir de fusil a plasma dans une pièce obscure dans doom 3.
Ce qui est interessant pour les shutters, c'est de voir si les traces de l'image d'un oeil sont visible sur l'autre image.
Ici la rémanence entre deux images ne sera un soucis que pour les pixels qui seront censés être plus sombres que la luminosité rémanente issue de l'image précédente.
Pour l'idée du test sur un LCD je pense qu'il suffit de regarder les tests du site lesnumeriques.com .

en entrelacé, ca marche comment exactement? les lignes jonglent  entre eteint et allumé?

pour mon ecran, c'est possible que ca soit pas de la top qualitay (17" d'il y a 10 ans :p), mais bon, je pense que la remanence des photophore est a la base du principe du CRT, donc y'aura pas grand chose a y faire :). Mais si d'autre peuvent tester...

par contre, le meme test sur un LCD m'interesse bcp.

Bon, j'ai pas pris trop de temps pour faire les photos, mais le M16 est overlighté en contour blanc, et le mur derriere est globalement noir, et a l'oeil, bien evidement, ca se voir. Tu vois en gros ce que montre la photo, et donc tu as 1 images plus un ghost a droite et un a gauche, c'est qd meme assez visible! Bon, generalement, ca passe bien, mais pas la.

j'aimerais la meme test sur LCD, bougez vous les gens!

n°7095736
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 01-09-2009 à 15:02:16  profilanswer

bgx a écrit :

en entrelacé, ca marche comment exactement? les lignes jonglent  entre eteint et allumé?

Comme j'ai pas compris dès le début comment le faire marcher je vais décrire ce mode, ça pourra servir à d'autres.
Ca prend le mode style zalman qui affiche deux images d'un même instant T virtuel en entrelacé pour n'en faire qu'une qui sera envoyé au buffer de la carte graphique et au moniteur.

Le mode graphique entrelacé quand à lui consiste à afficher pour une même image, d'abord les lignes paires puis impaires (ou l'inverse c'est pas le probleme là)
L'intérêt pour la vidéo est d'avoir un frame rate doublé et plus fluide qu'avec une vidéo aux images entiere et pour la même quantité de données.

Donc à proprement parler on peut pas dire que les lignes jonglent entre éteint et allumé, car la carte graphique c'est fait fournir par le driver une image avec toutes les lignes, c'est juste qu'a l'affichage le moniteur affiche au premier balayage les lignes impaires que la carte graphique envoie, puis au balayage suivant les lignes paires.

L'astuce alors est que les lunettes shutters qui sont synchronisées sur la fréquence de balayage, ne montrent que les lignes paires à un oeil et impaires à l'autre.

Pour des shutters c'est pas le cas idéal, sauf si on cherche à économiser des performances avec une résolution divisée par deux pour chaque oeil.

Pour l'instant le driver iz3d ne sait afficher que des images T et T+1 pour un oeil puis l'autre, puis T+2 et T+3 pour un oeil puis l'autre, ce qui fait que quand le gpu peut pas fournir des images à une vitesse égale au rafraichissement, la synchro droite gauche droite gauche se perd.
Ce qu'il faut c'est un mode avec une image T pour l'oeil gauche, puis T pour l'oeil droit, ensuite une image T+2 pour l'oeil gauche, puis T+2 pour l'oeil droit.
C'est ce que fait la combinaison zalman entrelacé + mode graphique entrelacé sauf que ... c'est entrelacé :D

bgx a écrit :

pour mon ecran, c'est possible que ca soit pas de la top qualitay (17" d'il y a 10 ans :p), mais bon, je pense que la remanence des photophore est a la base du principe du CRT, donc y'aura pas grand chose a y faire :). Mais si d'autre peuvent tester...

Je sais que certains plasmas ont ce problème qui se manifeste par des trainées vertes, tu peux trouver des vidéos sur youtube en cherchant "green ghosting", ils en parlent sur le topic plasma. Là il y a vraiment une rémanence horrible pour des jeux vidéos. Mais tous les modèles n'ont pas pas ce problème.
Apparemment la latence des photophores verts est plus importantes, ce qui est assez conforme à ton image en fait ...

bgx a écrit :

par contre, le meme test sur un LCD m'interesse bcp.

Bon, j'ai pas pris trop de temps pour faire les photos, mais le M16 est overlighté en contour blanc, et le mur derriere est globalement noir, et a l'oeil, bien evidement, ca se voir. Tu vois en gros ce que montre la photo, et donc tu as 1 images plus un ghost a droite et un a gauche, c'est qd meme assez visible! Bon, generalement, ca passe bien, mais pas la.

j'aimerais la meme test sur LCD, bougez vous les gens!

n°7095985
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 01-09-2009 à 17:44:24  profilanswer

quelqu'un sait se servir de la visée laser dans les drivers iz3d ?

n°7096189
nac76
bein quoi?
Posté le 01-09-2009 à 20:09:22  profilanswer

il me semble que blackshark l'avait expliqué mais pour retrouver le post ... :sweat:
dis moi, tu pourrais tester une de mes vidéos sur mtbs histoire de voire comment ça marche?
les vidéos sont pourries (juste des tests) mais il parait que ça marche avec les shutters et je voudrai bien savoir...

• si ça marche sans drivers avec juste l'activateur des lunettes,
  • si tu peux zoomer la page (ctrl+molette souris) ou bien si c'est comme avec le zalman qui ne fonctionne que si tu garde la taille initial de l'image
  • si ça marche sous d'autres resolution ou si c'est bloqué a 1980*1050
  • si tu peux inverser les vues gauche/droite en "scrollant" légèrement la page

sinon je ferai le test moi-même mais c'est pas pour tout de suite, pas encore ressorti mon crt et j'attends de finir mes travaux pour ça... :sweat:

ps: avec le lien vers les vidéos c'est mieux :lol:  
http://www.mtbs3d.com/phpBB/viewto [...] =25&t=3629

Message cité 1 fois
Message édité par nac76 le 01-09-2009 à 20:30:53

---------------
le site de toute la 3D
n°7096190
fiocco
Posté le 01-09-2009 à 20:09:32  profilanswer

oui tu fait CTRL et / du pavé numérique ce sont les touches par défaut.

Message cité 2 fois
Message édité par fiocco le 01-09-2009 à 20:09:46
n°7096210
nac76
bein quoi?
Posté le 01-09-2009 à 20:28:25  profilanswer

fiocco a écrit :

oui tu fait CTRL et / du pavé numérique ce sont les touches par défaut.

il me semble qu'il y'avait un autre truc a faire, un mode de positionnement non symétrique des cams pour que la visée corresponde a un œil

---------------
le site de toute la 3D
n°7096246
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 01-09-2009 à 20:51:40  profilanswer

La visée laser fonctionne quelle que soit la configuration des caméras.
Par contre elle fait baisser le framerate.

Les modes non-symétriques (à régler dans le driver iz3d avant de lancer un jeu) permettent de ne déplacer qu'un oeil :
un oeil reste à la même position que dans le jeu 2D ce qui fait que le HUD correspond parfaitement (le viseur est juste dans un oeil).

Pour l'explication du mode entrelacé : attention à une erreur systématiquement commise :
En suivant le théorème du "demie-résolution = meilleurs perfs" le mode entrelacé est plus léger que le shutter : CECI N'EST QUE THEORIE !
EN PRATIQUE AUCUN DRIVER OU JEU 3D NATIF NE LE FAIT !!!!!!!!

Faire un rendu natif entrelacé 3D requiert de réécrire le code du moteur d'affichage et de refaire toute l'interface de chaque jeu spécialement pour ce mode de rendu. C'est extèmement compliqué, aucun développeur n'a le temps pour le faire.
En pratique : on fait le rendu pleine résolution et on redimensionne en demie-résolution en post-traitement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  244  245  246  247  248  249

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Carte mère ASRock Conroe 1333 DVI/H R2[Topic unique] Maximus II Formula
[Topic Unique] Asus Maximus Extreme[Topic unique] Boitier Gigabyte 3D Mars - Le successeur du 3D Aurora
[topic_unique]4core1333-FULL HD 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)